La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Aïe, Le Bac approche...
(Sujet créé par Durandal l 03/05/04 à 11:13)
Voilou, je crois que nombre d'entre nous, sont entrain de reviser comme de pauvres outres que l'on remplit. Alors je tenais a creer un topic pour en parler, echanger des methodes si possible, ou bien tout simplement hurler de rage et de desespoir ! En tous cas parlons-en, et bien ! Il faut l'avoir bon dieu ! Allé, je lance le debat, Mention Tb donc ?
Si vous voulez des méthodes de travil, je vais vous donner les miennes qui ne faut surtout pas abopter - la veille de mon BEP, je suis aller avec une copine ramasser des fraises chez un agriculteur pour nous faire quatre sous
- la veille de mon BAC, j'écouter U2 à fond dans mon dortoir en terminant la caracature de ma classe
- la veille du BTS ... je crois que j'ai rien fais. Je devais qans doute lire
resultat des couses, j'ai eu tous mes examens, sans stress. Elle est pas belle la vie
Noemy. Pareil dans le fond, y a juste dans les détails que ça change
J'ai révisé le bac juste la semaine de révisions, mention AB : 13,27 (S Maths). Juste merdé l'HG (6 ) et la SVT (10 )
Sinon ça tombe bien que Dudu en parle, je trouve que vous vous prenez tous trop la tête avec les exams. OK révisez si c'est nécessaire pour vous, si vous fonctionnez comme ça, MAIS faites des pauses ! Surtout pas de 24h/24 ! Venez à Lyon par exemple
D'acc ave toi Elann.
En plus, si vous avez "écouter M. le Proffesseur" tout le reste de l'année, vous n'avez pas à vous prendre la tete. Vous savez vos cours, meme si vous ne les connaissez pas par coeur. Mais vous avez ces acquis et, de toute facon, reviser sans cesse en Barbare ne sert qu'a rendre encore plus stresser !!! Cool les jeunes, ne paniquer pas avant le jour J
eh oh du calme Dudu! t'es en train de stresser tout le monde là avec le mot BAC et puis tu te stresses toi alors que le bac c'est qu'un tout petit machin de rien dans la vie. Faut relativiser, c'est qu'une note et puis de tte facon si tu veux aller dansune prépa déjà ils ne regardent pas les résultats de bac, suffit juste que tu l'ai et pour la fac y s'en foutent aussi...
Le Bac tout le monde en fait une montagne et pour la plupart ce n'est qu'une formalités.
Ce n'était pas mon cas, personne pensait que je l'aurais et mes copains avaient même gravé mon nom sur ma table pour que je sache où m'assoir l'année d'après...
Mais voilà, une semaine avant les épreuves, j'ai décidé que pour faire chier le monde je l'aurais.
J'ai alors découvert une chose qui m'était inconnue jusqu'alors: le travail.
J'ai travaillé jour et nuit (en fait juste l'aprem, parce que le matin c'était grâce mat) et j'ai découvert beaucoup de choses dont je ne soupconnais même pas l'existence.
Je l'ai finalement eu et avec mention.
Alors si moi, tel que j'étais au lycée, j'ai réussi je crois que vous avez pas à vous en faire.
Allez y simplement l'esprit tranquille, sans stresser, en vous disant que c'est déjà gagné et tout se passera à merveille.
Merci a tous ! lol
Vos conseils me touchent
Je tiens tout de meme a remarquer que c'est lorsque l'on y est que l'on balise, apres... pfuiii !
En tous cas, ce soir Bac Blanc de latin sur Suave, mari magno C'est bien passé, je croise les doigts... En tous cas, je paye ma tournée, a la prochaine rencontre si j'ai la Tb (euh si on est pas trop hein )
Moi, j'aimais bien les exams. On stresse et on bosse un moment avant, on laisse tout tomber la veille et lors de l'épreuve : la grosse décharge d'adrénaline, le cerveau qui analyse frénétiquement le sujet puis qui amorce les reflexions ( ou essaye de puiser les reliquats de souvenirs de cours ) . A la fin de l'épreuve on a la bonne décharge d'endorphine "Ouf, c'est fini, coooll "
Perdu, spé physique ( 16 de moyenne l'année, 12 au bac, pas glop le sujet -_- )
Enfin, malgré le fait que mon avenir se déroulera dans l'informatique, je demeure très très attaché au domaine des sciences ( avec mon coté reveur et mon gout pour la nature, je vous raconte pas le cocktail )
le bac boff, c est pas si dur, un peu de concentration et de travail ... et ca ira pour tout le monde.
Le plus important ce sont annees de fac, d ecole , prepa qui suivent et surtout le premier job, stages... (qui etre primordial dans la recherche d emploi).
Mais bien sur la personnalite compte aussi alors vivez pas dans la perspective du bac, mais plutot dans la perspective de ses convictions, attentes professionnelles ou/et personnelles.
Enfin, mon conseil à moi pour les exams : mangez !!!
Le matin, je sais, c'est dur, on stresse et on a l'estomac noué. Mais en pleine épreuve, le cerveau pense plus à stresser, il réfléchit, et donc l'estomac a le champs libre pour pousser sa gueulante . Emportez un bon nombre de barres choco ou autre -le mieux à mon avis serait le sandwich poulet mayo voir poulet-tomate-salade mais c'est pas pratique ( j'ai essayé ) : ca surprend les gens, ca prend de la place sur la table, et de la mayonnaise a failli tomber sur la copie. Sans compter que manger vous faire une ch'tite pause, et la sentation de satiété outre d'être très agréable, vous permet d'éviter les gargouillis d'estomac super pénible.
Le plus important ce sont annees de fac, d ecole , prepa qui suivent et surtout le premier job, stages... (qui etre primordial dans la recherche d emploi).
Pas d'accord. Les années de fac, d'école ou de prépa ne doivent pas être prises beaucoup plus au sérieux que le bac, sinon c'est la barbe !
Pour la pause, à chaque épreuve du bac, j'avais des tas de trucs à bouffer, et je n'ai jamais mangé qu'après les épreuves. Bon faut dire que je suis rapide, très rapide (en général dans les trois premiers à sortir de toutes les épreuves ... sauf les Maths cette fois)
en fait il y a pas de methode pour les examens.
Moi j aime bien reviser jusqu a la dernier minute et cela ne me fait pas perdre mes moyens.
J aime bien me aussi me stresser a mort... ca deculpe mes capacites.
L ideal c est de prendre la vie comme elle vient mais si on stresse pas un minimun, bien souvent on echoue dans les etudes. Alors pas facile de trouver le juste milieu.
Quand je dis que le plus important c est la premier job et la fac, je veux dire que le bac en poche, c est pas tres utile. Cela n ouvre pas beaucoup de porte.
Mais un bon diplome de fac en poche et un bon premier emploi en poche: ca y est la porte est ouverte pour les jobs bien payes.
Enfin, mon conseil à moi pour les exams : mangez !!!
t'aurai du me le dire ce matin
ce matin bac blancdans un ancien gymnase avec le bruit des pigeons qui roucoulent pendant 4 heures puis marchent sur le toit en tôle... ploc, ploc, ploc
la pluie qui arrive, le bruit d'enfer qui donne mal à la tête. Les ptits coups d'oeil toutes les 10 minutes vers la montre. Le ventre qui gargouille dès 10 heure ( )
Sinon ma tête devant le sujet ça a fait:
en arrivant devant ma table
on lit une fois
on relit une deuxième fois le sujet (je ne l'aimais pas, vous aurez deviné )
quand j'ai vu un gars de ma classe que je déteste sécher devant le sujet (qui a dit rhoooooo, la méchante? )
ça c'est la tête de ma voisine de derrière qui m'a manqué de peu
et moi à la fin en rendant ma copie ça donne : comprenez un mélange d'un peu de tous les sentiments soit je ne sais pas, on verra.
Ca me rappelle l an dernier... devoir de 5 heure.
Le prof nous donne une sujet impossible (commenter un article d un code article de 4 mots...).
Du coup tout une fois les sujets distribues, gros silence... regards vers le voisin... puis ca eclate un type se met a grommeler et tout le monde commence a geuler: "c est pas possible votre sujet, quoi, comment mais c est meme pas dans le programme etc..."
Et le prof de repondre "je serai indulgent dans le marquage"
J'ai révisé le bac juste la semaine de révisions, mention AB : 13,27 (S Maths). Juste merdé l'HG (6 ) et la SVT (10 )
Idem, mais j'ai eu 14,83 (Bas ES, option éco).
Hey, dit Dudu, stresse pas! Tu semble avoir de bonnes notes à ce que tu m'as dit, et tu bosse 15 fois plus que moi qui avait 12.5 en terminale! (faut dire que je faisait le minimum pour me maintenir, j'avais trop d'autres choses en tête, c'était l'année du lancement de la Pierre, demon groupe de musique (que j'ai d'û quitter, vive la prépa ) etc!).
Nonnnnnnnnnn, t'as aussi fait un bac ES avec la mention bien, Klian?
Alors pour de destresser un peu plus, Dudu, moi j'ai eu aussi la mention B, mais durant la terminale je tournait plutôt autour des 8 ( je ne surnageais pas je faisait de la brasse coulée!), alors si tes notes sont pas trop dégueux vise la TB. ( ça fait toujours bien sur un CV...)
Lol, oui je vise Tb... Bah je sais pas trop si j'en fait assez ou pas. merci Klian pour tes conseils, ca me rassure un peu. En tous cas j'espere l'avoir vu qu'avec je rentre direct a Sciences Po, alors prions ! lol
qui sait le salut viendra peut etre par cette voie là !
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
La seule personne qui avait réussi à choper TB au bac en L dans l'Académie de Poitiers l'année dernière elle était dans ma classe . En plus elle était aussi dans ma classe d'espagnol ... Vous voyez pas en quoi c'est ? Bah on était 2 en 1ere... j'étais le dernieeeeeer de la claaaaaasse . Remarquez, en seconde on était 1. J'avais le grand Schelem : plus basse moyenne, plus haute, moyenne de la classe...
En Term' on était 3 (vous vous rendez compte de l'augmentation ??? 100% puis 50% ! UN SCANDALE !), j'étais dans le ventre mou, au milieu...
Elle était impressionnante cette fille. Partout. En tout cas moi j'étais impressionné.
Mais maintenant, c'est moi le 1er en espagnol .
PS : pour les pourcentages, adressez-vous à Barberousse ...
de toute facon, le bac c est juste une formalite ou on refait ce qu on a fait durant toute l annee alors comme ca a ete dit, faut juste suivre un minimum en cours.
j etais en TS avec 9 de moy general (comprenez environ 9 dans toute les matiere sauf en option math ou c etait 5....) et j ai eu une mention en bossant un tout chti peu pdt les vacances precedentes (faut dire que j etais au ski avec mes parents et une chambre d hotel pour moi tt seul )
a tout ceux qui revisent je leur dit bravo parce que j ai jamais reussi (et je n y arrive tjrs pas: appel des bouquins, du pc, toujours qqc pour m inciter a pas travailler) et ils sont quasiment sur d avoir leur bac. les glandeurs pros, bin ils font comme d hab: ils y vont en touristes et ils s en sortent comme y peuvent, c est pas si dur que ca en a l air.
C est juste un gros controle en fait
"c'était l'année du lancement de la Pierre" oulala ce que le temp passe vite...
J ai l impresion que c etait hier... d ailleurs il me semble que tu en parlais pas mal sur le form du bac (angoisse ? )
Moi j ai jamais ete aussi stresse a un examen qu au bac... limite l arret cardiaque. Ben j etais jeune pas pret a de tels exams et puis le bac pour es prents... etc.... bref je m etais convaincu que j avais tout rate... alors le jour des resultats l angoisse (et pour ma mere qui m attendqit dans la voiture... elle a presque pleure de joie qund je lui ai anonce: je l ai avec mention).
En fait il me semble que j etais pas le seul dans cette situation
Enfin faut se dire que les correcteurs sont super indulgents + avec les langues, le sport tu grattes des points + l histoire tu perds pas trop + les maths c est jamais trop dur.... bref au final a moins d une catastrophe... donc essaye de la jouer cool.
M'enfin !!
lebaclebaclebaclebaclebaclebaclebaclebaclebaclebaclebaclebaclebaclebac
lebaclebaclebaclebaclebaclebaclebaclebaclebaclebac
lebaclebaclebaclebacSTTTOOOOOOOOOOOOOOOOPPP !!!
suffit !! cooool men
reviser, oui, mais si t'arrete pas !! rien ne rentrera plus! il faut couper par une sortie pof de temps en temps! pour dééééécontracterrrr pfiou ! je te l'ai dit, tu l'aura ta mention ! alors dors un ptit peu faut pas stresser en avance ca sert a rien ! ca sert qu'a faire mal au bid ! non faut se dire que c'est rien, que c'est une perle de plus a enfiler sur son colier, meme si cette perle est plus grosse, ce n'est qu'une perle parmis d'autre !
alleeeeez Dudu !!!
La Force est en Toi
hep ! et ca vaut aussi bien pour les autres hein !
En licence, je me faisais des plannings de révisions et j'arrivais a m'y tenir, sauf une fois où des ouvriers démolissaient le carrelage du couloir juste derrière ma porte. J'ai abandonné le Droit administratif et je suis allé faire un tour en ville. La veille de mon orale de Droit constitutionnel j'ai révisé 14 heures de suite, ça a payé j'ai eu 17.
Par contre pour les finances publiques au second semestre j'ai révisé le minimum pour ne pas rester sec à l'oral, je savais que j'avais réussi les autres matières en Droit (17 en administratif et 16 sur la construction de la communauté européenne) j'ai juste fais une impasse sur l'intro et bingo je suis tombé dessus, résultat j'ai fais un hors sujet et le prof a été quand même sympa, il m'a mis 8.
Avec mes notes du premier semestre (16 en administratif et 17 en constit) je m'en suis quand même tirré avec la meilleur moyenne en Droit.
Eheh c'est un chat ce Elth', il s'en sort toujours a peu pres
Et pourtant je vous le dis, il du merite, vu la tete de sa fac, il peut en etre fier de ses notes. Une fois, il arrive, ils s'arrete devant un batiment prefab' tout pourrit, et me dit, c'est dans cette salle que j'ai passé l'examen de machin (desolé Elth' je me souviens plus duquel), alors le batiment en question devait faire, 10 metres sur 5. Je lui dis:" Vous etiez combien a le passer ? Whooo, 80 environs..."
Voila pourquoi il est meritant ce ptit gars ( Enfin ne pense pas pour autant que je te brosse le poil dans le bon sens
Naylounette, merci Grace a tes encouragements je l'aurais
D'ailleur mon pauvre préfa, qui n'était pas si désagréable, est devenu une cabane de chantier utilisé par les ouvriers qui s'occupent de l'agrandissement de la fac de lettres.
Ca me rappelle quand mon vieux lycée-collège a été détruit
Il était vieux...
de type Pailleron...
il avait déjà un peu brulé par ci par là...
Mais bon, c'était triste de le voir se faire abattre.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bon, je vois que vous n'avez rien compris à la méthode pour avoir son bac, laissez moi rire !
*rit*
DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER ! DURANDAL VA BOSSER !
Hoy!
Bon, Durandal, ta mère fait beaucoup de bruit parce que tu ne fais rien, mais est ce que ta prof de philo (on va dire que c'est la même vu qu'elle va souvent à Chicago alors pourquoi pas à Montpellier) ne t'a jamais dit que le bac c'était beaucoup de bruit pour rien?
Apparement tu as de bonnes notes, tu veux juste avoir une mention et TB si possible...donc, la meilleure chose à faire selon moi, est de débrancher ton pc, de ranger les cables/fils/machins en réglisse qui collent aux dents un peu partout chez toi style ot de fleurs, litière du chat, pot de Nutella, paquet de réglisse Haribo pour les perdre, comme ça, tu révises au lieu de te plaindre sur le forum, car pleurer en crééant ton topic ne va pas t'aider à apprendre "l'agriculture en Amérique Latine".
Tu ne fais pas comme moi qui reste toujours autant collée devant mon pc, et si tu veux une mention (puisque le bac ce sera assuré), comme dirait une prof d'anglais : tu bois un bon coup, fume un pétard et tu te diras qu'il faudra penser à se plaindre de l'université et de la cantine dégueu qui t'attendra^^
Au pire, tu mets le post de Gab' en fond d'écran, en écran de démarrage, de fermeture...ce sera assez explicite.
Comme tu es modo, tu dois connaître la commande pour une capture d'écran, sinon demande à ton pote Eltharion, il connaît bien ces petites manip' vicieuses
Ah auchi : m**** en avance
Lol, Jib' ton post m'a bien fait rire
Mais arretez, je suis la que le matin, et je ne vous embete pas, je post trois quatres posts le matin, et apres et bien je bosse toute la journée, sans interuption ! Prenons l'exemple d'hier, j'ai bossé 5 heures mon latin, et cela en ayant cours le matin. Je suis allé bossé (ehehe cf: Le gros truc en rouge difforme au dessus), mais je crois que le but de ce topic n'etait pas de ma plaindre moi, mais que tous se plaignent et comme cela, on se serait rassurés mutuellement. Tu sais, je trouve cela soft, les gens qui passent le bac et qui sont tout Zen, c'est beau. Manière en quelque sorte de montrer a quel degré l'on est sur de soi. mais entre nous, tu le sens au fond de toi hein Avoue !
Je n'ai qu'un seule echapatoire pour ne pas sombrer dans la folie la plus totale. C'est ce forum !
Lol, bon bien sur, je voulais juste remarquer que je poste beaucoup moins
En tous cas, je prends le temps de lire les sujets, et meme si je n'y poste plus, je regarde, je regarde...
Entre nous, oui heuresement que je ne fait pas un bac Maths
Tu sais, je trouve cela soft, les gens qui passent le bac et qui sont tout Zen, c'est beau. Manière en quelque sorte de montrer a quel degré l'on est sur de soi.
ben non, c'est juste que de toute façon stresser (surtout à l'avance) ne sert a rien (sauf à se démollir la santé et le moral éventuellement )
et puis de toute facon tu peux très bien faire une très bonne année et puis tomber sur des correcteurs le jour du bac qui ont envie de faire leurs ******* et qui te mettent pas la moyenne.
Ou bien l'inverse
Ou bien alors avoir des notes similaires à ce que tu as eu dans l'année.
Tout peut arriver; tu peux très bien avoir mention très bien ou te planter royalement et pas l'avoir; alors ça sert à rien de stresser. Mais bon à mon avis un élève qui bosse pas pendant l'année et s'y met au dernier moment a plus de chance de ne pas avoir son bac qu'un bon élève sérieux qui a un accident le jour du bac.
Enfin bon je me méfie quand même parce que une de mes cousines avaient une très bonne moyenne toute l'année, tout le monde se disait: bah....mention très bien pour elle. Et elle l'a pas eu :mélange de stress et de corrections bidons (et de nullité extrème en sport )
Enfin voilà rien ne sert de stresser tout peut arriver, et y penser n'y changera rien (surtout en L parce que théoriquement en maths, physique, etc..on peut avoir 20 tandis qu'en francais ou philo c'est assez exceptionnel.....)
Enfin bon je me méfie quand même parce que une de mes cousines avaient une très bonne moyenne toute l'année, tout le monde se disait: bah....mention très bien pour elle. Et elle l'a pas eu :mélange de stress et de corrections bidons (et de nullité extrème en sport )
Merf, c'est la raison pour laquelle je me faisais dispenser à l'année au lycée. Bon, mon asthme m'a aidé et le mèdecin me connaissait bien ( pas besoin pour la terminal, mon saut en longeur sans élan étant encore dans les esprits au bahut.
La raison, c'était pour pas crever injustement ma moyenne. Je dis injuste car bon, j'suis pas spécialement taillé pour le sport ( ceux présents à Lille pourront confirmer ), mais sutout mes efforts étaient jamais récompensé :
La Prof : "Vous courrez 20 minutes, vous êtes notés en fonction de votre vitesse. Pour les plus endurants, courrez 30min et vous avez un 20." Le père Nico, pas trop nul en athlé, se fait les 30 min, et pas lentement encore , oui môssieur.
Rebelote les semaine suivantes, à peu de chose près ( les exercices changeaient quand même ).
Ainsi passe le trimestre et le rêveur itinérant s'attend à -enfin- avoir une bonne moyenne en sport.
Reception du bulletin : 7 en EPS !!!!
Faibles résultats, peut mieux faire !
Et c'est depuis ce temp ( ma soeur ), que je hais les machins à deux pattes désigné par le terme de professeurs d'éducation physique.
Le Bac ? De mémoire en 84 ... La seule chose dont je me souviens, c'est qu'il fallait 220 points pour l'avoir et que j'en ai eu 222. Alors pensez que la mention ...
Même le lycée, piouf ....
Put... 20 ans !!! Euh ce sujet est à mon sens très polémique, et NON on ne peut pas rire de tout ...
bo moi j'ai pas remarqué, j'ai déjà tout vu alors!! des papy de 75 ans me grille aux 10km!!! et un mec avec une jambe de bois me griller en vtt!!
alors toi tu peux faire les jo si tu veux!!
tiens c quoi les oeuvres obligatoires cette annee en français et en lettres?
ATTENTION ATTENTION on demande Ezekiel au topic du bac!!
Allez vient je sais que tu nous espionnes va, t'as beau t'en défendre j'suis sur que tu viens visiter ce topic au moins une fois par jour!
C'était pas Perceval l'oeuvre à lire cette année?? Ou encore Un Roi sans Divertissement ?
Bon, maintenant que vous me l'avez bien stressé je préviens, JE VOUS L'ENVOIE MOI!!
Et je préviens aussi : une semaine avant le bac je ne veux pas recevoir ni de coup de fil, ni d'email, ni même te rencontrer par hasard dans une rue! TU NE ME STRESSERA PAS PLUS QUE JE NE LE SUIS!
Bon, j'avoue que t'as quand même fait beaucoup de progrès, mais bon moi j'me méfie des gens comme ça hein !
En tout cas ceci sera mon seul message :
Le bac, c'est une épreuve. On stressait pour le brevet, on stresse pour le bac, on stressera pour les partiels. De nos jours les épreuves ça devient tellement banal que finalement le stress est permanent, et comme on s'habitue à tout on finit par ne plus paniquer pour rien. Faites comme moi faites ABSTRACTION.....et retentez votre chance !
J'déconne bien sur, le bac c'est sérieux, il n'empêche que réviser c'est bien, trop réviser c'est mal
Faut savoir alterner entre les moments de révisions intenses et les moments de détente... Pas facile, mais réalisable, et efficace
une , deux , trois gouttes de sang ....hum un pur délice
MEEEEEE VOILAAAAAAA !!!!
alors au programme : Roi sans divertissement ( auquel je dis grand merci ...sisisisi vous comprendrez ..si c'est pas déja fait ) , Perceval ( j'aime bcp l'épisode des trois gouttes de sang ...pkoi donc ? lol)
et le supplément du voyage de bougainville que je n'ai encore pas lu ! Quoi ? Moi être stréssé ? jamais !
Gall , je ne stresse jamais ..regarde toi plutot ! héhé ! Now je suis cool de chez cool ! yeah baby !
Voila ! si vous voulez mes conseils apellez moi au 333 666 999
Voila ! et DuDu ne stresse pas !!! Parole d'ancien stréssé !:
Promis juré ! gall je ne te stresserais pas je pense meme que ce sera le contraire ! on prends les paris ! 500 euros ! qui dit plus ?
Regarde l'extra de la Mam'selle, regarde sa phrase Ouais, normal.
(chuis sure qu'elle est plus violente que moi...)
EDIT : Galldrenn tu abuses là!!! J'en ai marre !!! Bah il était marrant en mode stressé...il ne disait pas cool dans toutes ses phrases au moins
Mais t'inquiète Kiki, on t'aime aussi comme tu es maintenant.
Yes! "Allô madame maman d'Ezekiel? Oui, pourriez vous rappelez à votre fils qu'il lui reste exactement XX jours avant son execution j'ai nommé le BAC?
(Bon déconne pas Jib on f'rait mieux de réviser lol...c'est marrant remarque...Oui mais bon, ce sera moins drôle quand on l'aura à domicile en train de se plaindre et de nous stresser...Moi je refuse qu'il redevienne comme avant!! Je le tuerai plutôt!!!)
Yep alors,je fais un petit complement d'info sur le programme de lettre de cette année:
Le Supplement au voyage de Bougainville, Denis diderot
Nadja, Breton
Perceval ou le Conte du Graal, Chretien de Troyes
Un Roi sans divertissement, Jean Giono.
Voilou, je dirais le pire c'est quand meme Nadja, il est horrible ce bouquin, vraiment a jeter.
Voila alors je viens de relire tous vos posts, et j'ai bien rit. oui c'est drôle, mais ce qui l'est encore plus c'est a l'idée du stress que vous allez ressentir le jour de l'exam
Qui a dit qu'il ne stresserait pas ? J'ai hate de voir cela ! Je crois que pour un examen aussi important que le bac, dire que l'on ne stressera pas, est soit un mensonge, soit un mensonge Meme si il existe different stade de stress, je crois que tout le monde est plus ou moins passé par là.
Meme toi Althéa, qui n'est pas encore au Bac, mais bien au Bac de Francais, on verra l'an prochain
Oui, tu vois dans sa demarche surealiste, il aurait du se dire, qu'un livre que l'on jette par la fenetre, est la prolongation meme de l'acte d'ecrire:
A 18 ans probablement. A 30 ans passés, pas d'accord !
Il y a plein de bouquins que j'ai lu à cet âge là et qui m'avaient paru inabordables. C'était vrai alors mais je vous rassure (ou pas c'est vous qui voyez) ça ne l'est plus quand on vieillit.
Exemples :
La condition humaine / La voie royale pour Malraux; Les séquestrés d'Altona et Sartre en général; Proust (mais lui j'ai toujours du mal); Zola, qu'on redécouvre un peu différemment; Giono aussi; et bien d'autres...
André Breton, peux pas, je suis allergique aux surréalistes.
Mais non le latin c marrant, c'est la seule épreuve où tu peu te faire plaisir parce que szeuls les points au dessus de la moyenne comptent... euh enfin si t pas en L...
c'est la seule épreuve où tu peu te faire plaisir parce que szeuls les points au dessus de la moyenne comptent... euh enfin si t pas en L...
ben non, ya musique aussi. Moi j'ai pris musique et :
1° c'est trois fois moins chiant que latin que j'ai pris jusqu'à l'année passée(enfin maintenant c'est une question de goûts)
2° c'est trois fois plus facile d'avoir des points
3° y a pas de cours à apprendre pas de DS pas de devoirs, RIEN (contrairement au latin où j'avais une tonne de boulot l'année passée ); et j'oubliai...on est même pas obligé d'aller au cours
"A 18 ans probablement. A 30 ans passés, pas d'accord"
Oui entierement d accord et ils sont vraiment C... Cretin et xxx de nous faire lire ca si jeune: Malraux au bac c est une vrai galere je vous le dis pour avoir ete force a mes taper 5, 6 de ces bouquins !
oui, mais si les profs ne donne pas a lire ces ouvrages à ce moment là
plus jamais les jeunes n'auront l'initiative de les lire! par contre comme DL, ils auront peut etre envie d'y revenir!? enfin ce que gendy
quand j'ai passé mon bac français yavait La Condition Humaine au programme; la prof nous a fait ecrire sur notre liste: "le professeur n'a pas souhaité faire etudier cette oeuvre à ses eleves". je vous dit pas la tete de nos erxamiteurs! on s'est tous fait saquer! mais je suis bien contente de ne jamais l'avoir lu . sinon il a po l'air top votre programme en lettre. m'enfin nous en terminale L on etait les premiers à avoir un film au programme: notre prof etait aveugle! la misere! heureusement l'epreuve n'est pas tombée dessus.
C'est sûr que La Condition Humaine plus tard, ca peut passer, mais à 17 ans, non. J'me rappelle le passage ou Chang se fait exploser avec la voiture de Tchang Kai Chek ( désolé pour l'orthographe ), et le coté horrible de la chose : belle attaque suicidaire... sauf que c'était pas la bonne voiture :S . La fin aussi est bien...
Par contre, on a eu des poèmes de Baudelaire, trois textes sur le thème de l'image du roi dans la littérature ( un extrait de Ubu roi, un de Antigone, l'autre je sais plus ) , ainsi que Lorenzaccio, et bien ceux là j'ai adoré.
D'ailleur Lorenzaccio, je suis tombé dessus en septembre, et j'ai eu 12 ( le prof a été sympa car j'ai sorti pas mal de conneries, hum... )
Il y ades passages superbes dans la condition humaine. A 18 ans ces passages m avaient ennuye, mais quand j y repense il m apparaissent differement:
Par exemple au debut quand il coupe la gorge a quelqu un en pleine nuit avec un rasoir... puis il se regarde dans un mirroir: j ai change?...
Et puis il y a cette scene ou il couche avec une prostitues et lui dit qu il va mourir apres.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Non,non, ceux qui ont saboté le forum ceux sont ceux qui n'ont pas pu rendre leur nouvelle à temps ou qui ont lamentablement séché sur le thème !
Peut-être est-ce les mêmes ?
ben maintenant Elann tu peux avouer. AVOUE QUE LE SITE A PLANTE MAIS QU'EN FAIT C'EST VOLONTAIRE !
avoue que c'était un geste de bonté envers Durandal qui a ainsi pu réviser pour son bac on t'en voudra pas va...c'est tellement généreux de ta part
novice <i>Haut Siège de la Maison Myneas au Cairhien (novice incomprise )</i>
Le site a planté? Voila qui explique pourquoi je ne pouvais plus ouvrir les portes de cette demeure....Ravie de vous retrouver dans ce cas, j'ai eu beau visiter mes vieux forums, celui-ci est devenu bien malgré moi mon préféré
Ps : N'allez pas chercher là un compliment quelconque, j'ai une réputation à préserver moi !
Ehehe, ca fait du bien de rentrer a la maison !
En effet ca m'a permit de reviser M'enpeche que j'etais encore là tous les matins Elth' si ton msn est ouvert a mon adresse des fois ca serait bien
Enfin, saboté moi ? non, je suis pas fou ! J'aurais pas pu, j'ai pas les moyens... l'est pas beau mon alibi ?
Enfin, bravo Elann, et vive la Pierre !
Ps: La nouvelle version est au poil, avec les petites balises là-juste en dessous
........... Tu veux parler du mort et de l'assassin...........
........... Mais c'est même pas de ma faute!
Sinon le bac c'est important, mais il ne faut pas se rendre malade pour ça. Enfin moi je dis ça j'ai été malade à chaque fois que j'ai du passer un examen.
PS: La surprise je suppose que c'est les raccourcis pour mettre des liens, des images, écrire en gras, en italique....
Mais vous le serez encore plus demain, aurez vous le temps de tout révisez, c'est que c'est long et pénible les révisions, il faut revoir tout le programme depuis le début de l'année. !
une , deux , trois gouttes de sang ....hum un pur délice
Prends la tête d'Eltharion , l'encadre et la place sur le mur ...Je me munis de mes flêchettes ....PAF le premier oeil ....POUF le deuxieme ....Esssayons la tête ......VIDE ...oh drôle de bruit ! je savais pas que ce bruit existait !
BOn voila mon TRES CHER AMI QUE JE PORTE AU PLUS PROFOND DE MON COEUR INEXISTANT ....ce que ca fait de s'attaquer a de pov' bacheliers !
Sinon les zeuils ca fait pas trop mal ??
Mais si je t'aime !!! je suis la personne qui t'aime le plus au monde !
.....Vois Althéa avec un rouleau à patisserie dans les mains ....
eh oh! ca suffit je l'ai écris à l'allemande, pas de ma faute (sang allemand lointain oblige). En même temps j'ai aussi du sang irlandais et j'ai pas écris anglais
Vous feriez mieux de réviser les petits, on est déjà le soir, il est 22h57, une journée de révision de moins. L'heure approche, TIC TAC TIC TAC TIC TAC........
Le couperet va bientot tomber oui...
Y'a quand meme quelque chose de tres agreable ! Dans 3 semaines fini le lycée !
Oui oui, ca peut sembler derisoire a certains, mais c'est quand meme pas rien !( meme si Elth' meriterait d'y retourner )
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Après le bac, les bacchanales, voilà qui restera dans les annales !
Une cantate de Bach " Que ma joie demeure !" pour célébrer .
Surtout pas de travail bâclé ( bac laid ? )Essaie les bakchichs
Et gare au bactéries et aux bacchantes (les femmes débauchées pas les moustaches!)
Combien deja Elth' 31... 32 ? Je me souviens plus exactement...
Pour Nayla en tous cas, elle le passe bientot. Mon indic' me dit qu'elle se porte plutot bien et que cela ne l'a pas empechée de faire la fete jusqu'a peu...
Et puis si vous le ratez c'est pas grave vous reviendrez l'année prochaine
Justement, c'est ben ça le problème : on ne pourra pas revenir. Mon bahut a trop d'effectifs, du coup salut les terminales, vous redoublez? Ben allez donc voir ailleurs au lycée le plus proche disponible à une plombe de Montélimar!
Par contre récupérer plus de la moitié des secondes de l'autres bahut ça ne gène personne! Comme ça quand ils seront en terminale ils seront virés eux aussi, on en gardera 1/10 et on vivera le reste comme l'an dernier et cette année! On a interet à l'avoir ce bac, sinon j'vais péter une durite moi!
TOUS POUR UN UN POUR TOUS RESTONS SOLIDAIRES BACHELIERS!!!
Et n'écoutons pas ce vieux sadique d'Eltharion (Elth )
Ouaip!
Encore deux semaines et ça commence^^
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii^^
Gall, tu vas l'avoir ton bac pour le fêter on entrera gratis au Mad (la boîte de Hanajima ), Kiki...tu ne balises pas donc ça va, tu as la patate, on pourra saouler Gall avant/après les épreuves!
*avant qu'il arrive sur ce post tu sais.................................................*
Et pour fêter le tien de bac, ton cadeau sera l'ensemble repéré au centre-ville !
oui celui avec le noeud pap...oui oui et aussi avec le- ah ben nan! Tu ne faisais pas ton difficle pourtant dans le magasin!!!
Quoi Léa nous invite ?
D'ailleurs tu as raison, nous aurons notre bac, tous les trois, et nous irons fêter ça ensemble comme il se doit ! (Non Ezekiel, boire ou conduire ....)
Sinon une question comme ça pour tout le monde (histoire de détourner le topic qui a un titre qui me répugne! ) :
Vous vous imaginez où dans dix ans ?
A bac + 10 Histoire de recentrer le topic Enfin, oui vous m'inviterez aussi en boite ? le Hanapyjama?
Bon, vu que je ne conduis pas, et ne bois pas je sens que je pourrais vous etre utile
Mais de toute facon, entre boire et choisir, il faut conduire !
La boîte de "Hana" est plus proche de chez Dudichinou que ce que l'est l'autre boîte où il y a tout le lycée...
Dans dix ans, j'espère que je ne serai pas encore au lycée
oula ! mais j'avais pas vu tout ca !
j'ai du retard
poil au dard
Mais il n'y a pas que le bac qui approche, il y a aussi..... le brevet, n'est ce pas Nayla, tu en est où de tes révisions?
Ouai !! pensez a moi un peu !
lol
je revise rien
pff ca me soule
le francais, ca va
les maths... on essaira
l'histoire geo ...
ca passera pas
nanan
Pour Nayla en tous cas, elle le passe bientot. Mon indic' me dit qu'elle se porte plutot bien et que cela ne l'a pas empechée de faire la fete jusqu'a peu...
ts ts ts
meme pas vrai dabord
et oui c'est bientot ...
24/25 juin
Bouh
C'est la fin !!!
On l'aura !
ouai ouai
...
ouai
Et moi qui pensait que c'était que l'début..
Disons que pour vous, c'est le début de la fin.
euh ...
Vous vous imaginez où dans dix ans ?
A bac + 10
ca va pas non ?
sur un plateau de tournage, avec plein de supers acteurs ... cool
La boîte de "Hana" est plus proche de chez Dudichinou que ce que l'est l'autre boîte où il y a tout le lycée...
Dans dix ans, j'espère que je ne serai pas encore au lycée
vous n'y etes pas du totu !!
c'est AU PONT qui faut aller !!!
lol
la boite bien pourri ... qui se trouve etre sur un pont ^^
mais c'est pas cher ^^
sinon y a la Nitro .... ou la Dune ... que Dudu devrait connaitre .... ^^
Je suis en vacances dans 2 semaines ( même pas !!) le 8 !! Allez , m'en voulez pas , j'ai dit ça pour vous faire suer.. Vous savez très bien que je suis un ange , que je ne veux pas me facher avec vous ..
Nayla => pour le brevet , pas besoin de réviser , c'est vraiment facile ( bien sur , si tu as 4 de moyenne , inquiète toi ...) Suis l'exemple des plus anciens , profite de ta semaine de révision pour glander et sortir ... Il y a rien d'autre à faire ...
le brevet je l'avais d'avance alors j'ai meme pas révisé et j'ai eu 20 en maths, 20 en hist géo et 18 en francais. Alors tu sais... pas besoin de t'en faire
Bon voila, j'arrive a m'extirper de mes revisions...
Bon, et bien voila la semaine ou commence l'epreuve d'Euro allemand (Jeudi)
Priez pour ces pauvres heres qui passent l'epreuve !
En relisant les posts ci dessus, bien joué Gab' pour le jeu de mot sur le lard
Et Elann, pour la place des grands hommes, j'ai deja reservé la tombe n°256 juste a coté de Dumas ( pas roland hein )
sur un plateau de tournage, avec plein de supers acteurs ... cool
c'est beau les rêves
alala Nayla je sais pas comment tu fais pour garder tes rêves à l'abris et à les empêcher de se démollir mas parfois je t'envie, ça permet de planer un peu de temps en temps (ça me rapelle que quandj'avais 7 ans je voulais devenir chanteuse )
Bon ok moi c'est pas le bac mais le DEUG... mais jeudi je passe mes 3 dernières épreuves!!
Pour l'instant ça s'est bien passé - enfin bon on est jamais sûrs - mais ce qui est frustrant c'est d'attendre jusqu'à mi-juillet pour les résultats...
Bon en attendant demain matin c'est parti pour la syntaxe. Zouper!
Oui oui je suis dispo fin juillet mais je serai peut-être très occupée (à partir en vacances )
Cependant il est fort possible que je sois là un weekend, mais pour l'instant, je n'en ai absolument aucune idée. Désolée.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Quelle vie de rêve, mes petits! le bac ! ah,c'était le bon temps et dire que j'en suis à compter les années avant la retraite ( 55 ans pour les instits, espèce antédiluvienne en voie de disparition )
Ouais ben moi admettons qu'après ma thèse je devienne MdC (Maître de Conférences). Ca fait débuter à 25 ans ... 42 ans de cotisations ... 67 ans ! Youpi ! Sauf que théoriquement on peut pas dépasser 65 ans chez nous . Enfin on peut "racheter" ses années de thèse. Comprenez : on se fait exploiter 3 ans et en plus si on veut que ça compte pour la retraite, il faut encore payer à l'Etat ... fort non ?
Qu'une seule chose à dire mon p'tit Gab' : Respect.
héhé
Nayla => pour le brevet , pas besoin de réviser , c'est vraiment facile ( bien sur , si tu as 4 de moyenne , inquiète toi ...) Suis l'exemple des plus anciens , profite de ta semaine de révision pour glander et sortir ... Il y a rien d'autre à faire ...
Oui le brevet s'est pas la mer à boire!
le brevet je l'avais d'avance alors j'ai meme pas révisé et j'ai eu 20 en maths, 20 en hist géo et 18 en francais. Alors tu sais... pas besoin de t'en faire
ce qui est drole (et frustrant) c'est que tous le monde me dit ça ...
Seulement ce "tous le monde" se trouve n'etre que des gens qui travaillent et qui l'avait soit d'avance, soit pas loin, enfin qui avaient travaillé toute l'année et apris leurs leçons...
seulement voila
moi j'ai glandé cette année, jamais revu une seule lecon, meme pas avant un test, que des notes pouraves ou moyennes, y a plein de trucs que je sais pas, alors c'est pas "reviserr" qu'il me faudrait mais ... "apprendre" en fait ...
vous l'avez compris, je n'ai donc pas mon bbrevet d'avance ! (16 de moyenne partout, non mais ca va pas non ?) alors voila, non je ne vais certes pas reviser mon brevet ....
je vais aprendre les cours que j'ai pas appris
enfin pas tous, faut pas abuser non plus
je ferai le strict minimum
bref
voila
je suis pas le genre a stresser croyez moi ... cette année pendant les cours j'etait .... a 600 lieues de la ^^
alors les cours
pfuit
sont passé au dessus
mais largement !
Le brevet.... vous allez dire que je suis vieux mais ca me paraît tellement loin que j'men rappelle même pu...
ptit vieux va
Priez pour ces pauvres heres qui passent l'epreuve !
ouai^^
Tout ça pour dire que le fond de l'hère effraie.
lol Gab'
c'est beau les rêves
alala Nayla je sais pas comment tu fais pour garder tes rêves à l'abris et à les empêcher de se démollir mas parfois je t'envie, ça permet de planer un peu de temps en temps (ça me rapelle que quandj'avais 7 ans je voulais devenir chanteuse )
Ce n'est pas un rêve, mais une réalité. Vous ne me croyez pas ? Moi si.
J'irai jusqu'au bout, et j'y arriverai.
AAAHHHHHHHHHHHH Les fonctionnaires!
oué ...
pff
Tu délires, mon pauvre , à citer des paroles qui n'existent pas ... Un signe de ta réclusion dans un humide cachot !
Mais non Aelghir ! C'est l'oosquai dilué a de la liquer de trolloc !
Y a qu'une larve pour faire ça !
(gniark )
Ce n'est pas un rêve, mais une réalité. Vous ne me croyez pas ? Moi si.
J'irai jusqu'au bout, et j'y arriverai.
ah. J'admire ta détermination Nayla, c'est une très bonne chose d'avoir cette qualité mais malgré tout ca tique un peu quand même. Fait ce que tu veux et crois en ce que tu veux mais n'oublie pas que pratiquement une fille sur deux rêverait de ce métier, qu'il n'y a que très peu d'élus, et que parfois (enfin j'ai même envie de dire très souvent mais après on va me dire que je suis abusive et on va m'appeler ishamael) les actrices sont choisis d'accord une partie pour leur talent, mais aussi en fonction de leur physique (c'est à dire etre grande, anorexique ) et du blabla qu'elle peuvent débiter dans la presse(propos faussement ambigües qui font parler la presse a tord et à travers sur de soit disantes relations ou autres et qui au final font tourner les affaires). Une vie de star aussi comme tu dis, c'est renoncer à une certaine tranquilité de vie, à une vie de couple "normale" et c'est signer sa retraite à 40 ans parce qu'on est soit disant trop vieux et qu'on nefait plus assez vendre(sauf cas exceptionnels dans le show biz) et après devoir soit se débrouiller avec l'argent qu'on a amassé ou bien trouver un autre boulot. Enfin voilà, n'oublie jamais tout ça et n'oublie jamais que dans la vie il ne suffit pas de vouloir pour y arriver, même si la motivation fait beaucoup. Beaucoup de choses sont indépendante de la volonté et il faut parfois pour des destins extraordinaires beaucoup de chance pour se faire remarquer ou des parents bien placés (ca y est je vais me faire tuer pour avoir dit ça ) ou del'argent, etc...
Je suis convaincue qu'enormement de gens ont un potentiel énormes et qu'ils n'ont jamais été ou n'ont jamais pu être connu.
Voilà. Ce n'était pas pour te sapper le moral et je suis persuadée que tout ce que je viens de dire tu le savais déjà, que je ne t'apprend rien mais bon... comme disait mon grand père, quitte à énerver la bête, défend lui de mordre même si elle sait qu'elle ne doit pas le faire avant d'en venir à l'euthanasier (je sais, il ya un super rapport )
Mais surtout ne perds jamais espoir, soit juste consciente de ce qu'il t'attend.
ps: ne pas m'abattre tout de suite please , et ne pas m'appeler Ishamael
Beaucoup de choses sont indépendante de la volonté et il faut parfois pour des destins extraordinaires beaucoup de chance pour se faire remarquer ou des parents bien placés (ca y est je vais me faire tuer pour avoir dit ça ) ou del'argent, etc...
Je suis convaincue qu'enormement de gens ont un potentiel énormes et qu'ils n'ont jamais été ou n'ont jamais pu être connu.
Entièrement d'accord. Et avec le reste aussi.
C'est beau de voir autant de sagesse chez quelqu'un d'aussi jeune. Dom et DL, nous pouvons être fiers de nous... notre enseignement porte enfin ses fruits !
Bon euh sinon, effectivement Nayla je pense que si Althéa dit tout cela (et j'avoue que ça me démangeait depuis un moment), c'est afin de t'aider à garder une certaine distance par rapport à tes objectifs et ainsi à relativiser tes éventuelles déceptions.
Visiblement t'as pas mal de soucis en ce moment avec tes parents, alors je ne pense pas que ça soit le moment de te casser le moral.
Mais bon, puisqu'Althéa s'y colle (et quelque chose me dit que ses mots auront plus de valeur pour toi que les miens...), je ne peux que confirmer ses inquiétudes (et quelque chose me dit que t'as du entendre ce même discours de la part de tes parents).
Enfin bref, t'as une passion et, malgré tout ce qu'on peut dire, il faut que tu la vive à fond. A fond, mais "intelligement" dirai-je. Informe-toi, renseigne-toi tout le temps, toujours. Travaille encore et encore. Etabli un projet concret avec objectifs à court terme qui soient parfaitement réalisables. Assure tes arrières, fais aussi des concessions, remporte ainsi l'adhésion de tes parents car tu as et tu auras besoin d'eux.
Dans la vie, malheureusement, la ligne droite n'est jamais le plus court chemin entre deux points...
Moi je m'imaginais chercheur en blouse blanche en train de faire des réactions thermo-nucléaires dans une éprouvette... et maintenant je suis fonctionnaire...
Tiens à ce sujet :
qu'est-ce que vous avez contre les fonctionnaires, nan mais oh ???
Oups pas le temps de continuer ! Y a pause café ! Pi faut que j'envoie les flics chercher une gamine chez ses parents et que je rédige quelques avis de service pour des audiences chez le Juge des enfants (facile ça, de toute façon, c'est toujours : "maintien du placement"... croyez pas qu'on va les lacher les gamins maintenant qu'on les a dans nos griffes...) !!
Ho la la !!! J'y arriverai jamais avant 17h00 surtout que je fasse mon quatre heure (avec de bons BN à la fraise mmmmm !!!)
Pour Nayla, idem que mes camarades je voudrais juste dire, je pense qu'il faut que tu sois sûre que tu ne te fais pas d'illusions sur ce métier. Après c'est ton problème et je respecte tout à fait ta détermination.
Me dit pas qu'en plus, t'es contre l'état providence? Même mal géré, c'est mieux que le libéralisme qui fabrique bien plus de pauvres! (cf USA, pays avec le PNB le plus conséquent et le plus de pauvres par rapport à son PNB...).
Bon, ok, j'arrête...
La remarque m'a juste fait tomber sur les dents...
Ne soyons pas aveugles, trop de fonctionnaires mal gérés, ça marche pas bien. Encore faudrait-il ne pas succomber aux préjugés les plus simplistes et que la réorganisation actuelle ne se fasse pas au prix d'un recul de l'état dans tous les domaines.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
alors voila, non je ne vais certes pas reviser mon brevet ....
je vais aprendre les cours que j'ai pas appris
enfin pas tous, faut pas abuser non plus
je ferai le strict minimum
Eh bah voilà ! T'as pigé le truc ! C'est pas si compliqué tu vois ! Donc là c'est bon, dans la poche .
Sinon pour le reste... bah pareil que Althéa, JB et Elann.
Avec une nuance toutefois : la retraite à 40 ans pour les acteurs... moi je veux bien mais bon... faut pas non plus les prendre pour des sportifs professionnels. Ok on peut trouver des exemples dans un sens comme dans l'autre, mais tout de même.
Merci de me dire tout ça !
Mais oui je le savais, et oui c'est toujours bien de se le rapeler. Mais je pense (et j'ai toujours pensé) que de totue façon, je compte avancer prudemment, surement, et pas m'avancer dans des choses pas sures, des projets branlants.
Je suis consciente que je veux la Lune, mais je veux y arriver. Je m'informe souvent oui, comme tu dis JustBob, et je suis toujours sur le qui-vive, je m'attend a tout, et essaye toujours de voir si j'ai des possibilités, je m'informe sur le metier, les gens qui le font, le milieu, tout ca. Je sais qu'il y a des inconveniens, eh bien je les assumerai. Althéa, oui on prend souvent (trop) des grandes anorexiques pour actrice. Mais voila je ne veux pas etre une acrtice bidon qui joue pour son argent et la popularité, pour raconter des potins aux journeaux et trainer dans des palaces avec de belles stars ultra conues. NON ! Je veux pas etre populaire ! Je m'en fouuuuut ! Je veux juste jouer des films biens, et faire passer des choses aux gens. Leurs donner du plaisir d'aller au cinéma. Leurs faire comprendre certaines choses de la vie, certains moments. Leurs donner. Et pour ça je ferai tout. Et je m'attend pas a y arriver paf comme ca, du jour au lendemain ! S'il faut du temps, et bien je le prendrai ! si je dois etre actrice a 40, 50 ans et bien tant pis.
voila
j'éspère que je me suis exprimer clairement, qu'on ne prendra pas a tord mes propos.
écarte la presse du jour (oui celle d'hier a été largement lue et relue), débarasse le paquet de cannettes (vides) qui traînent, éteint la télé, baille (trop courte ma sieste du jour), et enfin se redresse et réenfile ses chaussons
Oui, c'est vrai z'avez quoi contre les fonctionnaires ?
C'est beau de voir autant de sagesse chez quelqu'un d'aussi jeune. Dom et DL, nous pouvons être fiers de nous... notre enseignement porte enfin ses fruits !
Nan nan! Elle est naturellement douée. Par contre elle n'est pas toujours trés sage, la preuve elle m'a choisit.
Et puis c'est vrai, z'avez quoi contre les fonctionnaires ?
alors voila, non je ne vais certes pas reviser mon brevet ....
je vais aprendre les cours que j'ai pas appris
enfin pas tous, faut pas abuser non plus
je ferai le strict minimum
Ca me terrifie pour toi
J'ai un peu de mal à comprendre:
1- Tu veux devenir actrice => OK, jusque là tout va bien (t'es insccrite à un cours de théâtre? c'est coooool le théâtre ... mais je m'égare, poursuivons)
2- Tu as conscience que c'est une voie difficile qui a peu d'élus => C'est bien d'en avoir conscience
3- Tu dis que tu as glandé au bahut toute l'année => Rien ne va plus
C'est ce dernier point qui me terrifie (pour toi!)... tu n'as donc pas envie d'assurer tes arrières un minimum?
ben le problème, et c'est pour ça que j'ai réagit, c'est que j'ai l'impression que tu crois, Nayla, que de toute façon tu arriveras à quelque chose dans cette voie là et que donc tu laisses tomber les études parce que tu penses que ça ne te servira à rien...et moi aussi ça me fait peur pour toi
maudis moi mille fois si tu veux et dis moi de me méler de mes affaires aussi si tu veux mais réfléchis bien...
Bon, certain vont penser que je suis un vieux con, mais…
… Je suis effectivement un vieux con alors chaud devant, je me lance :
Vivre de sa passion, ne serais-ce que modestement, fait partie des plus grandes satisfactions qui existent en ce bas monde. Tracer son chemin par débit, en se disant que l’on "aurait pu", est source inépuisable de ce fiel amer et corrosif qui ronge petit à petit tout ce qui aurait encore un peu de valeur à tes yeux.
Alors fait ton choix et, très sincèrement, bonne chance
Me dit pas qu'en plus, t'es contre l'état providence?
*Il revient... Albator... le corsaire...*
AAhhhhhhhhhhhhhhh enfin!
Bah non j'ai rien contre l'état providence, et bien au contraire même.
Par contre, ce qui me met en rogne mais alors vraiment en rogne, c'est le gaspillage, les passes droits et les avantages attribués aux fonctionnaires (qu'ils défendent bec et ongles, le plus souvent, pour pas dire, tout le temps, au détriment des usagers des services publiques ( SNCF, grève des profs de l'été dernier....)) et tout ça généreusement financé par mes impôts, eux mêmes ponctionnés sur mon salaire, gagné à la sueur de mon front.
J'en ai des quantités de pages à écrires sur le sujet aussi ne vais-je pas m'étendre dans ce topic, c'est pas l'endroit.... ( juste à en parler et j'suis déjà en pétard)
ah mais je compte avoir mon bac !
bon daccord j'ai glandé cette année ... mais c'est cette année, et puis les choses serieuses commencent en segonde... et j'ai la ferme intension de me reprendre daiilleur pour l'année prochaine, et les 2 années suivantes! j'ai pas envie d'etre une actrice inculte et débile non plus
bon faut dire aussi que cette année a été pleine de ... bouleversement, à l'exterieur (autour de moi) et a l'interieur de moi ...
breeef
et oui Feldwyn je fais du théatre (je l'ai bien écrit !!!! ouaiiii !!!! )
Nayla>j'ai pas envie d'être une actrice inculte et débile non plus
[Joke]
Ne le prend pas cette remarque pour toi, mais au vu de la prestation de certaines actrices (et acteurs), on est droit de s’imaginer que cela n’a rien d’incompatible
[/Joke]
Je te souhaite de parvenir à commencer à bosser l'année prochaine, car moi aussi chaque année je dis ça: " L'an prochain je m'y met!"
Mais ça nécessite beaucoup de motivation, et dans mon cas, pour le moment le démarrage est plutot long!
Sur le débat de fond, je laisse le soin à Klian de se déchaîner (j'aime tellement ça et ça fait si longtemps qu'il ne nous a pas gratifié de l'une de ses si belles envolées lyriques ).
Bon, les profs font grève pour défendre leur statut, oui c'est certain et cela me fait rager parfois, mais ils font AUSSI grève pour défendre un enseignement public de qualité qui puisse pallier aux inégalités de notre société, pour que les défavorisés ne soient pas encore plus défavorisés, et que les favorisés ne soient pas plus favorisés.
Quant à la SNCF... ce ne sont pas des fonctionnaires !
Ils sont salariés d'une entreprise publique.
Note technique :
Il y a trois catégories de fonctionnaires :
- la fonction publique d'Etat, directement rattachée à un ministère (Education Nationale, les préfectures, DDJS, etc...)
- la fonction publique hospitalière... qui porte bien son nom.
- la fonction publique territoriale (communes, département, région).
A part les profs, qui dans ces catégories font grève ? Ah, si, les hôpitaux... m'enfin, c'est un peu comme dans mon service... ils mettent un badge "en grève" et travaillent normalement, parce que, et là tu ne vas pas me croire, l'intérêt de l'usager passe avant nos intérêts "personnels".
SNCF, PTT, EDF-GDF, France-Télécom, etc... ne recutent plus de fonctionnaires (sauf cas exceptionnels) depuis bien longtemps. Même s'ils ont encore un statut avantageux en effet.
et tout ça généreusement financé par mes impôts, eux mêmes ponctionnés sur mon salaire, gagné à la sueur de mon front
Comme dirait l'autre, il y a les baiseurs... et les baisés.
Nan, j'déconne !
Au fait, moi aussi je paye des impôts.
Et puis, peut-être que si tes patrons s'en mettaient moins dans les poches tu gagnerais plus ?
Et enfin, mon p'ti gars, par les temps qui courent, tu devrais être ravi de payer des impôts. Perso, j'ai fait péter la bouteille de champ' la première fois que j'ai payé des impôts. Mais bon, chacun, sa sensibilité...
EDIT : tu ne serai pas un grand fan de Jean-Pierre Pernaud par hasard ?
Je te souhaite de parvenir à commencer à bosser l'année prochaine, car moi aussi chaque année je dis ça: " L'an prochain je m'y met!"
Mais ça nécessite beaucoup de motivation, et dans mon cas, pour le moment le démarrage est plutot long!
Tout à fait !
Avec la nuance : moi on m'a dit "ouais OK cette année tu peux t'en tirer en foutant rien, mais tu vas voir [l'an prochain] c'est différent"
Alors ça j'y ai eu le droit (minimum) : en 4ème, en 3ème, en 2nde, en 1ère (+/-), en Tale. Et je me le suis dit : en 1ère a. DUT, en 2ème a. DUT, en Lic, et en Maîtrise. Et je me suis vraiment planté pour la première fois de ma scolarité au premier trimestre de DEA. Ce qui ne devrait pas m'empêcher de l'avoir assez facilement. (j'ai plus de 11.5 de moyenne sans la note du stage)
Bon là je sors de mon exam de linguistique; je reste perplexe...
Entout cas de midi à 15h je passe l'écrit et l'oral de norvégien et franchement, vivement que ça soit fait! Parce-qu'à 15h, je suis officiellement en VACANCES!
Je crois avoir fait 11 jours de grève en 11 ans (1 par an en moyenne). En fait, à deux occasions: le plan Juppé (mais curieusement, je ne pense aujourd'hui que je le referais), et la mise en place des 35 h dans ma précédente collectivité. Quelle gêne pour les usagers ? On bossait plus avant et après pour pallier au retard pris, et en une semaine en général c'était rattrappé (et tant pis pour les heures sup.).
Quant aux avantages, passe droit et autres, je passe ... Mais je souligne que de ce point de vue-là, il n'y a pas beaucoup de différences entre grabdes collectivités et grandes administrations (quand j'ai commencé à bosser, au sein du BE, un dessinateur notait systématiquement non pas les heures sup qu'ils faisaient, mais les minutes sup. ... alors ?)
J'ose croire que beaucoup comme moi sont devenus fonctionnaires d'abord pour une volonté de service public, que pour des avantages. J'ose croire que ces valeurs sont majoritairement répandues chez les fonctionnaires.
Il y en France environ 5 millions de personne qui sont au service de l'administration, 2,5 pour la fonction publique d'Etat, 1.5 pour la fonction publique territoraile et environ 850 000 pour la fonction publique hospitalière. Tous ne sont pas fonctionnaire puisque un fonctionnaire est une personne qui exerce un emploi permanant et qui est titularisé dans un grade de la fonction publique. Il faut faire une distinction entre les agents des SPA (services publiques administratifs) et des SPIC (services publiques industriels et commerciaux). Seuls les agents qui sont employés par une personne publique peuvent recevoir la qualité d'agent publique. Ceci implique qu'un agent employé par une personne privé, même si cette personne gère un service public, ne peut pas avoir la qualité d'agent public. Il y a actuellement une dérogation importante à ce principe pour les agents de France Telecom.
En principe, les agents des SPA sont des agents publics alors que les agents des SPIC (comme les cheminôts) sont des agents soumis au droit privé.
Il y a aussi le cas des personnes recrutées par contrat par une administration. Le contrat est un contrat de Droit public si la fonction de l'agent contractuel a un lien directe avec l'exercice d'un service public, ceci depuis 1996 et l'affaire Berkani.
Exact Elt'. C'est beau d'avoir un juriste parmi nous
Tiens pour te motiver : j'ai eu le concours de rédacteur territorial en externe alors que je n'ai jamais fait de droit de ma vie. Tout dans le pipeau ! en tous cas je te souhaite bonne chance pour ton concours ! Je compte sur toi ! Et Althéa aussi... car fonctionnaire territorial titulaire... c'est la possibilité d'une mobilité géographique sans comparaison possible. C'est ainsi que j'ai pu venir sur Lyon en à peine 1 mois de recherche (quand je vois mes amis parisiens bac +32 qui galèrent depuis 2 ans pour trouver un poste en province...). Bon ok, après ça a mis 4 mois de formalités administratives pour que je puisse vraiment venir sur Lyon
Quelques précisions à la brillante intervention de maître Eltharion :
La fonction publique recrute et va recruter énormément ! En ce moment, beaucoup de postes de titulaires sont confiés à des postes de contractuels (qui n'ont que l'équivalent de CDD... en théorie de 3 ans maximum sur le même poste) car il manque de fonctionnaires titulaires = qui ont passé le concours.
Donc, si vous voulez bénéficier de tous les avantages que Barberousse nous envie tant et qui lui provoque des maux d'estomacs, passez les concours !
D'ailleurs, Barberousse, puisque nous avons tellement la belle vie, plutôt que de nous insulter bêtement avec des généralités banales et des images grossières (t'énerves pas , je rigole ), pourquoi ne deviens-tu pas fonctionnaire ? En tant que comptable, je t'assure que tu trouveras sans problème un poste à ta mesure.
Sur la question de la paye: j'avoue que je ne me plains pas (besoins modestes ?). En tant que petit cadre de la filière technique: çà va merci ... Mais (malheureusement ? heureusement ?), grade et fonction sont deux choses séparées. Il est donc possible d'avoir de très hautes responsabilités dans une collectivité et de ne pas avoir une paie équivalente à celle du privé, à niveau égal.
Pleinement d'accord avec JB: çà recrute et çà va recruter, pour des profils très divers, et sur plein de champs de compétences.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ce qui est chiant avec la Seconde (excusez moi je reviens dans le sujet, pardon... je suis confus désolé... ), c'est que c'est la classe qui compte le plus de redoublements de toute la scolarité (environ 20% je crois...) et d'un autre côté on commence à avoir des libertés, le sentiment que c'est déjà la dernière année sans exam à la fin, etc...
Donc on veut en profiter mais faut faire gaffe.
Pour ma part j'ai glaaaaaandé magistralement en primaire (normal), au collège, et pendant tout le lycée. Bon, c'est passé tout seul, j'ai jamais été inquiété. Du moment que je suivais en cours (chose que j'ai toujours faite, d'ailleurs c'est mon point fort : j'assimile assez vite et en plus petit bonus : je passe pour un élève très sérieux) ça allait.
Donc je me suis mis à bosser vraiment cette année, et à ma surprise sans trop de difficultés. Pourtant la prépa je me disais que ça allait me faire drôle (j'ai passé mon été à me demander ce que j'allais faire là dedans...), mais pas tant que ça.
En somme j'ai pas vraiment l'impression que si j'avais travaillé je serai forcément mieux qu'aujourd'hui.
Je pense avoir bien géré ma carrière scolaire. Ce qui veut dire que ce n'est pas adapté à tout le monde, bien évidemment.
Ne faites pas ça chez vous les enfants !
Sinon je note : c'est fou comme les pays scandinaves ont du succès depuis quelques années ! J'ai rencontré plusieurs filles qui étaient déjà allées ou voulaient aller en Suède ou en Norvège, et là Ithilarin passe son oral de norvégien. D'ailleurs, on doit pas être loin de la fin. Alors ?
PS : (révélation dans les conditions du direct) elle est craquaaaante Dementieva avec son accent !
oui Feldwyn je fais du théatre (je l'ai bien écrit !!!! ouaiiii !!!! )
excusez moi je reviens dans le sujet, pardon... je suis confus désolé...
Franchement, ça va pour dette fois, mais ne recommence pas.
En primaire, collège et lycée, je bossais mais normalement. J'apprenais mes cours mais je n'y passais pas tout mon temps libre. Au collège parfois, au lieu d'aller en récréation je restais en classe pour travailler ce qui fait que j'étais considéré comme un élève trés sérieux (enfin, encore plus qu'avant parce que c'était déjà le cas) le but réel de cette opéartion était en fait d'avoir plus de temps une fois rentré chez moi.
Mon principale atout c'est une bonne mémoire qui me permet de retenir beaucoup de choses si le sujet m'interresse et si le cours est bien construit.
PS : (révélation dans les conditions du direct) elle est craquaaaante Dementieva avec son accent.
C'est sont adversaire qui a craqué, 6-0 au premier Set ça fait mal.
Sinon je note : c'est fou comme les pays scandinaves ont du succès depuis quelques années ! J'ai rencontré plusieurs filles qui étaient déjà allées ou voulaient aller en Suède ou en Norvège, et là Ithilarin passe son oral de norvégien.
Explication: pendant mon adolescence je suis allée au Danenark et en Norvège; en gros je suis amoureuse de la Scandinavie. Ensuite, l'année dernière j'ai fait du vieux norrois (la langue des Vikings) et de l'islandais, et cette année je me suis lancée dans le norvégien tout simplement parce-qu'étant étudiante en anglais, je veux aussi en connaître les origines; je voudrais aussi, après ma maîtrise, étudier le vieil anglais, qui est très proche du vieux norrois. Voilà!
Mon principale atout c'est une bonne mémoire qui me permet de retenir beaucoup de choses si le sujet m'interresse et si le cours est bien construit.
Le contraire de moi. J'avais déjà une très mauvaise mémoire au collège et au lycé, et je crois que mon accident l'a pas arrangé du tout. D'ou mes soucis en francais, en philo et en histoire-géo , les matières ou y a pas grand chose à comprendre, suffit de retenir ( enfin, ne généralisons pas trop quand même). Ma technique était de trouver des schémas séquentiels ayant un déroulement logique dans les cours, afin que je puisse plus facilement les assimiler .
Par exemple, c'est lorsque j'ai fais le rapprochement entre une suite de réactions et un programme itératif que j'ai décollé dans le cour de chimie organique en deug SM 2ème année. Le prof a d'ailleur été un peu étonné quand j'ai parlé d'une liaison crackée ( dans le sens informatique 'piraté' ) lorsque j'illustrais une rupture de liaison chimique dans une molécule ( lui, il pensait que j'utilisais le mot en rapport avec la pétrochimie )
En histoire géo, j'étais capable de retenir des pages entières. En seconde année de DEUG nous avions une prof qui donnait des sujets que nous n'avoins même pas abordé en cours. Pour l'examen j'ai appris des pleines pages de bouquins.
Barberousse, j'espère pour toi que que c'est par goût de la palabre que tu écris ces raccourcis fielleux !
Crois-tu qu'on choisisse son métier en calculant les "avantages" :tu le reproches puis tu dis que tu seras fonctionnaire ! je te conseille donc l'armée plutôt !
Je suis effarée de constater à quel point la jalousie et la mesquinerie sont moteurs de l'opinion publique !
Dites...moi je m'en fais pas trop pour le BAC..je n'ai pas commencé les révisions.. (mon premier jour de vacances, doucement quand même), mais mine de rien je passe l'écrit dans moin d'une semaine, et l'oral pas beaucoup plus tard...
Alors, est ce que quelqu'un peut me dire comment on apprend une leçon ? ( apprendre, pas réviser )
Alors, est ce que quelqu'un peut me dire comment on apprend une leçon ? ( apprendre, pas réviser )
c'est de l'humour, j'espère!
Au cas où ... Ne lache pas le morceau ! jamais!
Pour quelle(s) matière(s),Lirkae ? T'as quand même pas "séché" tous les cours !
Vu l'urgence, je te conseille d'acheter des condensés genre "prépabac" !
De voir le sommaire pour une vue d'ensemble du programme à couvrir
De regrouper des chapitres en "grands sujets" ... et à l'attaque !
- titres, plans, résumés tout faits !
Ah, le Bac! je me revois ouvrant au hasard mon prépabac de physique 10 minutes avantl'épreuve et apprenant une bonne partie du sujet ! 14 en 1973, c'etait glorieux !
j'ai jamais vu de tecnique de drague aussi basique.....
Morte de rire ! Althéa, t'es vraiment pas concernée : c'est pour les "petites vieilles" !
Alors, est ce que quelqu'un peut me dire comment on apprend une leçon ? ( apprendre, pas réviser )
Ma méthode c'est de prendre le cours, de relire chaque phrase jusqu'à ce que je les saches.Il faut bien se souvenir du plan pour être sûr de ne pas en oublier un morceau. Se réciter chaque phrase, puis chaque paragraphe, puis chaque chapître. Une fois que tu as fini et bien tu recommences 2 ou 3 fois, jusqu'à ce que tu sois capable de tout réciter depuis le début.
Ah la technique classique du psychorigide Eltharion j'adore
Bon, Claire, avant tout sache que pour toi tout n'est pas perdu (). Rappelle toi avant tout que le plus important n'est pas d'apprendre, mais de comprendre. Tu as un bouquin style "objectif BAC" super pratique et super bien résumé ? Si oui, sers t'en c'est génial, lis les chapitres puis fais quelques exos de chaque leçon, afin d'apprendre les méthodes. Pour la philo, tu devrais aps avoir beaucoup de mal, il suffira de lire les nombreux textes de ton livre et d'y trouver quelques idées, après c'est à toi de développer dans ton devoir. Pour la physique et les maths, j'peux pas trop t'aider, j'ai moi-même pas mal de problèmes...Bon, passons. Un truc important qui semble évident mais que tout le monde ne fait pas : travaille avec ton livre. Tu lis ton cours normal deux fois, puis tu lis le résumé du livre. En général les choses sont les mêmes dans les deux, mais le fait de le lire deux fois te permet de le retenir facilement, et il y a des chances que ce que tu n'as pas compris la première fois te saute aux yeux (non non, pas les solutions d'acide de physique, c'est une façon de parler ) quand tu liras une explication avec d'autres mots. Ensuite tu fais quelques exos pour voir si tu es parée pour la torture, style QCM de la fin des bouquins ou les résumés "Pour bien comprendre", les trucs avec des titres stupides mais qui sont bien pratiques et que généralement on ne fait jamais...(cherchez l'erreur ). Sinon, tu peux relire ton cours juste avant d'aller te coucher, ça permet de mieux te souvenir et d'entretenir ta mémoire (véridique c'est du testé ). Perso je retiens mieux les choses si je les prononce à haute voix, du coup quand je révise on m'entend dans toute la baraque avec mes cours soporifiques, tu peux essayer si tu ne le fais pas déjà, ça peut marcher... Voila, en gros ne stresse pas (mais apparemment ce n'est pas le problème ) mais bosse tout de même de façon régulière à partir de maintenant, et ça ne posera pas problème. Au pire tu amènes ton bazoovert pendant les épreuves, je suis sûr qu'ils oseront pas te saquer
Bon courage ma vieille, que la Lumière Verte soit avec toi.
Galldrenn
PS : Ah oui , LE PLUS IMPORTANT, et j'ai failli l'oublier : Pense à prévoir la cafetière et à changer souvent le filtre, le pire qu'il puisse arriver c'est d'être à cours de café
D'ailleurs c'est même comme ca que je me suis rentré dans la tête les 892 pages du code de droit des sociétés.
Seulement cette méthode ca marche que quand il n'y pas de raisonnement à avoir. Alors comme disait mon prof de math de terminale: "Le cour ca s'apprend crayon en main"
Ah Lirkae c'est juste les épreuves anticipées ? Ahhhhhhhhh
Dans ce cas oublie mes conseils, va plutot prendre l'air et relis tes cours de temps en temps !
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Bah, pas grand chose à ajouter aux méthodes d'Eltharion et de Galldrenn. L'important c'est de bien retenir le plan de tes cours, d'en comprendre la structure. Généralement, le reste s'intègre tout seul au bout de deux relectures.
C'est sans doute un peu tard maintenant, mais un truc très pratique à appliquer pour l'année prochaine: tu fais un mini-résumé (une phrase, une expression) en face de chacun de tes paragraphes de cours. Très pratique quand tu recherches une information. Mettre plein de couleurs, ça aide aussi et ça donne envie de se replonger dans son cours (j'ai une prédilection pour le violet, le vert pomme et l'orange, ça rend Hérodote subitement plus attrayant... pendant les 5 minutes de contemplation de mes feuilles).
Bon alors desolé de ne pas etre plus là en ce moment !
J'ai eu mon epreuve d'Euro All Jeudi, et ca a bien marché !
La prof' m'a appellé, et figurez vous, j'ai obtenu la meilleure note depuis la creation de la section Euro dans le bahut: 19 !
Elle etait trop fiere ! Enfin, les choses serieuses commencent jeudi, et d'ici là je ne serais pas trop en ces lieux.
Salut a tous en passant !
19 en Euro Allemand...
Va falloir faire mieux que le bac blanc en anglais renforcéééééééééééééé!
(je m'auto-motive c'est tout! Félicitation aussi pour cette note )
Jib', prête pour l'anglais mais toujours à la recherche de son annabac d'histoire.
Rappelle toi avant tout que le plus important n'est pas d'apprendre, mais de comprendre.
Galldrenn, j'aurais pas dit mieux. En tuot cas c'est comme ça que j'ai toujours fonctionné et ça marche pas mal du tout jusqu'a présent(bon sauf quand tu comprend pas et là c'est plus compliqué(grr saleté de physique)).
Mais en règle général, apprendre un exo par coeur c'est bien...si vous tomber sur l'exo au bac, comprendre comment vous avez fait pour le faire, qu'elle était la meilleur méthode et le meilleur cheminement c'est quand même mieux. En gros, même si l'exemple est pas très bien choisi, ça revient au proverbe:"Donne un poisson a un homme et il aura a manger un jour, apprend lui à pêcher et il mangera toute sa vie".
Bon je precise que n'ayant fait que des étue scientifiques je peut pas vraiment donné d'avis sur les matières littéraires, qui ont souvent la facheuse tendance de ne pas se limiter à une seule solution dans leurs problèmes.
Je suis d'accord il faut comprendre, mais en Droit il faut aussi apprendre par coeur. La juriprudence, tout les arrets de principes, il faut bien les connaitre.
Sinon, merci à tous pour vos réponses et conseils, je les suivrai autant que possible ( on est toujours bourré de bonnes résolutions au départ) et FéLICITATIONS à Durandal !!!
Ce ne sont, en effet, que les épreuves anticipées, mais comme mon oral d'histoire-géo s'est plutôt mal passé au Bac Blanc (le gros vide), je pense que j'ai tout à re-mettre en ordre dans ma tête.
Je m'y mets demain, dans la voiture.
étape 1 : ranger le classeur !
Lirkae deteste le vert pomme
There must be a mistake...ou alors c'est que gablebo est tombé dans la fosse putride des ++ !
Suite à discussion avec les Lyonnais & associés, voici notre mea culpa à l'intention des d'jeuns qui nous écoutent : oui il faut bosser pour les exams, oui le bac c'est important, oui nous aussi on y est passé, on en a bavé et on est désolés de vous narguer.
C'était bien dites ? Ca faisait pas un peu trop forcé ?
une , deux , trois gouttes de sang ....hum un pur délice
On vous a jamais dit que vous étiez graves .....j adore lol ...euh non mon respect envers le mobilier du l'éducation nationale est trop grand ! bande de voyous !
Gall, tu peux m'expliquer pourquoi je ne suis pas surprise que ce soit toi qui me dise ça???
Je sais pas, je parlerai donc de l'intuition féminine, parce que c'est un truc qui répond à à (à la queuleuleu tchou thchou ! désolé ) peu près n'importe quoi, les femmes le placent pour tout et ça a l'air de marcher
Quoi qu'est-ce que j'ai dit ? C'est quoi ça, une tronçonneuse? Et vous comptez faire quoi exactement avec votre engi...AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!
Moralité : quand une femme perd sa jeunesse, l'homme perd généralement un bras
Pourquoi rate-t-on nos examens ? Il y a une explication à tout :
Une année comporte 365 durant lesquels nous pouvons étudier. Si on enlève les 52 dimanches dune année, il reste 313 jours.
En été, il y a 50 jours où il fait trop chaud pour rester enfermé à étudier. Il reste donc 263 jours.
On dort en moyenne 8h par nuit. Transposées sur une année, ces heures de sommeil représentent 122 jours. Plus que 141 jours pour étudier.
Si on compte que l'on peut tout de même se prendre 1h par jour pour faire ce que l'on aime, ça fait 15 jours de moins. Ce qui nous reste 126 jours.
On « gaspille » 2h par jour à manger. De cette façon, on perd encore trente jours et il ne nous en reste déjà plus que 96.
A cela, il faut encore enlever à peu près 40 jours de fériés et de vacances (en dehors des deux mois d'été). On tombe à 56 jours.
Si on estime que les examens et les interros nous pompent 25 précieux jours de notre année, il ne nous reste que 16 jours.
Un bon étudiant digne de ce nom sort en moyenne 288 heures entre septembre et juin. Cela nous fait 12 jours de moins pour étudier et il ne nous reste que 4 malheureux jours.
Nous sommes humains et nous pouvons bien tomber malade au moins 3 jours sur 365.
Il ne nous reste donc qu'un jour pour étudier !!! Mais comme par hasard, cet unique jour c'est ton anniversaire Donc Voilà pourquoi nous ratons nos examens !
JE viens de me lever pour réviser (oui, je me lève si tard, non, j'ai pas encore révisé, oui je vous **** ) et je tombe là dessus. Autant dire qu'il m'a foutu le moral à zero le psychorigide : ELTHARION TU SORS!
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ça me rappelle un texte d'Umberto Eco ton truc Elth' là ! Faudra que je vous le ressorte. Mais là j'ai pas le temps, dans 30 minutes on passe me prendre pour le barbecuite des prépas qui va durer jusqu'à... enfin longtemps quoi, et puis demain c'est match de foot entre LS... ON VA LES MASSACREEEER !
Bref...
Oh ! Détail amusant, demain c'est aussi le commencement du BAC ! Philooooooooooo !
En plus on est centre d'exam, on va voir débarquer tout... toutes les L chez nous.
"Ouais tu passes la philo... bah ouais c'est super important tu vois... ouais tu peux placer Berkeley en intro, ça plaît toujours tu sais... et puis Lao Tseu, la ptite touche d'exotisme interessante... ouais moi j'l'ai déjà, tu sais chuis en prépa Lettres... si tu veux je connais bien l'établissement, on peut se retrouver à la fin j'te ferai un corrigé... détaillé "
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Je penserai bien à vous, mes petits, demain pendant le tournoi de rugby à la Mosson sous un soleil de plomb avec des mômes braillards très durs à canaliser (surtout sans le Pouvoir !) Consigne des Organisateurs à donner aux enfants Etre sages WARF WARF WARF !
Pas du tout! D'abord je stresse pas du tout, j'ai fais la vaisselle, j'ai rangé la maison...bref, les parents rentrent ce soir et tout est (presque ) parfait. Comment? Le bac? Ah oui la philo...J'ai passé une partie de la journée à régler les problèmes de mon frère et l'autre partie chez Jibrille à discuter de Kant et de Machiavel, comme quoi nous sommes pires que des démons et que la société doit être maitrisée...bref, je suis loin d'être au point...Et alors ? De toute façon après tout la philo il n'y a normalement rien à réviser alors...ALORS J'AI PEUR!!! LES AMIS, ENFILEZ VOTRE ARMURE ON VA LA TUER CETTE SALE BEBETE!
J'ai passé une partie de la journée à régler les problèmes de mon frère et l'autre partie chez Jibrille à discuter de Kant et de Machiavel, comme quoi nous sommes pires que des démons et que la société doit être maitrisée
Ouais.
D'abord!
Matons-nous!
Heureusement qu'il y avait les Cornettos : entre Kant qui est d'un pessimisme extrème concernant les hommes et l'Etat ("Méchants! Méchants!!!Rousseau a faux! Zêtes tous des ME-CHANTS !!!"), et Machiavel qui nous conseille de faire le tyran, je ne sais pas si je dirai quelque chose de positif si le sujet de l'Etat tombe demain matin
Et puis, j'avais promis de réviser après le départ de Gall mais je ne l'ai pas fait ("Méchante! Méchante"), ce sera comme d'hab : au feeling! (comme j'ai 9 de moyenne en philo, si j'arrange mon écriture je pourrai viser le 10)
Merci à ceux qui nous confère de douces paroles d'encouragement!
(MERDE à Gall, Kiki, Dudu et à ceux qui passent le brevet ou le bac de français!)
...après l'écrit de français, vendredi, notre prof invite toute la classe chez lui, jusqu'à 22H-23H...dans ce cas il faut que je dorme sur Lille et prenne le train le lendemain qui me raménera chez moi en fin de matinée.
Lorsqu'on passe son oral d'histoire-géo le mardi, est ce que c'est raisonnable d'y aller ?
Philosofy...what an enjoying subject...I'm fond of this bloody thing...
J'ai tout débité ce que je savais et ce que j'ai réussi à inventer sur "comprendre autrui", normalement, j'ai deux points en moins pour l'écriture, on va prier pour avoir des points en plus sur l'orthographe!
Il me semble qu'il y en a qui ont aussi leurs premières épreuves aujourd'hui, non? Pour tous ceux-là (Althéa, Lirkae, et s'il y en a d'autres...)... bon courage et de tout coeur avec vous!
LOl, decidement, voila le sujet ou je reaparrais, je me demande bien pourquoi
Bon, alors "Doit on tout attendre de l'etat ?" Et bien je vous le demande Teariens, et Teariennes ! Voila le sujet que j'ai pris, enfin il y en avait un autre " la notion d'inconscient psychique est elle contradictoire" un truc super casse geule en tous cas... Je me suis donc risqué sur le premier, et bingo ca a marché
Enfin le lendemain ( avant Hier)Litterature, Perceval et Nadja, que du bonheur ! Allé demain ca sera du gateau !!! Amerique Latine et trentes Glorieuses... Planchez je me suis pas trompé pour la litterature
Comme je suis vraiment pas trop la en ce moment ( et je m'en escuse) Salut a tous ! Et pour les "BAcsclaves" comme dirait le grand commandeur, Bonne chance !
Pourquoi ? Tu n'aimes pas Ionesco ?
Moi je n'aime pas les commentaires composés...
Tu as plusieurs textes dans le corpus et une ou deux questions non ? Ensuite, le sujet d'invention, commentaire ou dissert ?
la notion d'inconscient psychique est elle contradictoire
oui c'est ça. Si j'aime Ionesco mais là en l'occurence ...
enfin bon comme j'avais pas grand chose à dre j'ai placé des figures de styles pas connues pour faire bien (antanaclase, prosopopée) des mots tels que protagoniste, pamphlet poétique, archétype théâtral, anomastique...plein de trucs bidons dans ce genre là. Ca remontera peut être un peu le niveau
Vous me donnez envie avec tous vos sujets littéraires, qu'es que j'aimais les commentaires composés, les dissertations..... depuis que je passe ma vie en cours à faire de la physique, des maths et de l'informatique, j'en rêve !!
C'est dur de se spécialiser dans un domaine quand on aime toutes les matières!
Je comprends Liliana...moi aussi je regrette de temps en temps de ne pas avoir plus de langues étrangères par exemple...
Mais moi je trouve cela très très bien d'aimer toutes les matières...l'Education Nationale ne nous triera pas comme ça ! On ne se laissera pas faire !!
En option d'ouverture à la fac en première année, il y avait l'épistémologie.. chose que personne ne prend car trop philosophique, pour les uns et, trop scientifique, pour les autres, les biologistes( désolé blague de la fac de science )
depuis que je passe ma vie en cours à faire de la physique, des maths et de l'informatique, j'en rêve !!
Traître
Cela dit j'ai beaucoup apprécié mes cours sur le langage cette année, c'était ... rafraîchissant (même si le cours et sa prof sont passablement défraîchis )
Moi j'ai la question qui tue, comment on fait pour se motiver pour réviser? Parce que j'ai à peut près 28 textes à connaitre et vu le temps que ca me prend pour un je vais me pendre avant la fin des exams...
Humm......... ahh le théatre.... moi j'ai pris la dissert, il faut dire que le docment annexe nous donnait pas mal d'indication pour les arguments!
Bon maintenant, le sujet des costumes, faut être motivé!!!
Sujet de... non mais vraiment les costumes!! Ils onts rien trouvé de plus tordu! Et puis le théatre deja c'était une très mauvaise idée!
Et quand j'entends tout les ... qui eux n'ont absolument pas passé le bac mais qui nous balance des "c'était facile cette année" Grrr!!!!
c'est vrai que les costumes c'était un sujet de **** quand j'ai vu le sujet déjà je me suis dit : oh non c'est pas vrai....le théâtre....le seul truc que j'ai pas très bien révisé... et parès quand j'ai vu les textes j'ai dit : arf; becket; arf; ionesco; arf ah non pas arf; molière
Lol, ba le théatre, Morrigain, nous on a eu du bol puisque c'est le dernier objet d'étude qu'on a étudier, c'était encore frais et heureusement vu que j'ai pour ainsi dire rien révisé pour l'écrit!
Du bol!!! Lux est tombée sur la tête c'est comme la .... qui à crier un gros "Trop bien" quand la nana a annoncé le théâtre je crois qu'elle à due se faire taper à la sortie!
Bon le coup, du 39 textes ca remonte le moral au moins si t'en à d'autre comme ca durandal tu peux y aller..
Je crois que la prière je vais éviter en revanche parce que bon, c'est pas que je ne sois pas absolument convaincu de la méthode mais presque...
J'avais eu l'albatros de Beaudelaire, j'étais trés content parce que c'est un des textes que je maîtrisais le mieux. J'ai pourtant du faire une drôle de tête quand l'examinatrice m'a lu le sujet parce qu'elle ma dit "ça ne vous plais pas?"
J'ai vite dis que si si ça ma plaisais, il aurait plus manqué qu'elle m'en donne un autre.
Tant que je ne tombe pas sur un texte de théatre (à l'ecrit et à l'oral ca serait abusé) ca va, enfin j'espere, avec ce que je revise si je me plante je pourrais dire que je suis vraiment conne!
Bon ben moi j'en ai finit avec l'histoire-géo (oral) !
J'avais la veste, la jupe, les chaussures propres...
Je suis passée la première...donc un beau silence pendant mes 20 minutes de préparation...la 3ème République face au fascisme de 1920 à 1944 et la France dans le Monde.
J'ai eut un blocage en pleine rédaction de plan...j'ai juste réalisé que j'étais en train de passer le Bac, le vrai...que ça, je ne le referai plus jamais ( un peu comme la dernière représentation au théâtre ) alors, j'en ai profité !
Le prof avait un ptit air à Obélix...sympathique en tout cas ! Il a essayé de me troubler ( style, c'est mauvais que tu ne saches pas que Pétain a crée la fête des mères !!). Sinon, j'ai un peu rit, bien réfléchit...et je n'ai pas dit de bêtises.
Final ? Plutôt positif. C'était un moment agréable et même si je n'aurai pas une note excellente...tout s'est bien passé !
Donc, Morrigain, dis-toi que tu le fais une fois, une seule...
Eltharion tu as eu d'la chance!
J'aurai bien aimé l'avoir au lieu de Manon Lescaut et de son Chevalier des Grieux de l'Abbé Prévost...mais peut être que c'était à une autre époque les textes de Baudelaire, on s'est tapé toutes les fables possibles avec des sous-entendus plus/moins phalliques à développer le plus possible en classe! Ezékiel peut témoigner, c'est le même prof
Par contre, comparé aux L, le nombre de textes pour les ES était divisé par deux, on n'a eu qu'un seul poème "grâce" à la grève! (et encore, je l'avais perdu pour le passage à l'oral, je l'ai retrouvé bien rangé dans le bureau le lendemain )
EDIT : Claire a raison, tu n'as qu'une seule chance...l'oral de français est la seule fois où tu peux faire un sourire freedent 20min non -stop!
Bonne chance pour ceux qui passent les oraux de français
En fais c'est pas l'oral en soit qui me soule, mais je sens venir le gros trou en plein milieu ou la grosse confusion avec un autres texte dans le même genre...
Gab, je vais te faire bouffer ta madeleine...
Moi j'étais tombée sur un texte de Diderot, une période, j'aimais mais le texte non, pendant mais révisions je l'avais un peu mis de coté.
Enfin le bac de français est l'examen que j'ai le plus bossé de toute ma vie, résultat 17 à l'oral, et je peux le dire le travail paye. Une fille de ma classe à l'année en français elle avait 9 et au bac elle a buché comme une force-née e elle a eu 17. La prof était trés fière: sa meilleure et de ces moins bonnes élèves avait la même note!
Bref bon courage!
au lieu de Manon Lescaut et de son Chevalier des Grieux de l'Abbé Prévost...
Eh, je savais pas que c'était étudié au lycée...
L'Abbé Prévost est né à Hesdin, "ville" la plus proche de chez moi ( avec une gare)...j'ai même participé au son et lumière pour son 200ème anniversaire .
Les curiosités de Hesdin : La maison où il est né...avec une petite plaque dorée...et son buste...qui change de nez tous les deux ans
Force-née >>> Allez savoir si c'est fait exprès, mais j'adopte cette écriture là désormais !
Dernière épreuve cette aprèm, j'ai une gueule de détérré mais j'ai le sourire! Je passe dire bonjour et j'souhaite à tout le monde bon courage et merde pour tout, que ce soit le bac ou le brevet ou tout autre concours ou exam!
NO STRESS AND VICTORY !
Après tout, Claire a raison, on l'aura et on les emmerde! (je viens de lire ton mail la ch'tit j'te répond ce soir j'ai pas trop le temps là mais ça m'a bien fait plaisir merci, me remonte le moral!)
J'y go j'y cours j'y vole pour la der'des der'!!! ITALIANO, VENGA! NON HO PAURA! ++ les gens
Bonne chance, Gal . Moi en francais, j'étais tombé à l'oral blanc sur Un extrait de Lorenzaccio, et à l'oral de Septembre... sur un autre extrait de Lorenzaccio . Résultat: 12 . Pas un texte que je détestais( Lorenzaccio est une pièce agréable à lire ), mais bon, j'ai un rhume cataclysmique, et j'suis sûr que le chirurgien m'avait pas tout bien remis dans la tête. Je pense que l'examinateur a dû s'en rendre compte aussi, car je l'ai fait halluciné à certaines reprises ( Se rappeler que Napoléon III n'était pas une sorte de roi ).
Ben moi je m'en souviendrai je l'ai eu au bac blanc et au bac tout court!
Même extrait, même plan, pas la même note
(7 et pis 15)
... Ah 10 ans quand même...
Tu ne nous ferais pas une pitite crise là?
Je commence déjà à charier mes frères sur la crise de la trentaine
(en plus ils le fêtent début juillet...héhéhéhé)
Bon je ne pensais pas que tout le monde le relevrai, mais oui, c'est fait exprès, c'est ma marque de fabrique parce que je retrouve que c'est plus imagé. J'aime détourner certains mots.
ET ouais Eltharion, quest-ce que ca peut passer vite le temps..... ca me parait hier le bac français.... les 4heures de sièstes dans les couloirs du lycée à attendre que mon tour vienne.... à c'était le bon temps....
L'anni du vieux c'est le 6 et celui de son pote vieux ché po mais c'est aussi début juillet.
Apparement, ce sera tout le monde au macumba le jour où j'aurai les résultats du bac! (j'aurai besoin de quelques bouteilles pour pouvoir oublier la note en éco que j'aurai )
Pour revenir dans le sujet...A PLUS D'ECRIT !!!!!!!!!!!!!!
Reste les oraux d'anglais et rital!
EDIT :
En plus faut déjà reussir à s'endormir, on se demande ce que tu avais fait la veille!
C'est rigolo de vous voir décrire votre bac... Y a quand même un truc hallucinant dont je viens de me rendre compte: je suis incapable de me souvenir de mes exams et encore moins des notes que j'ai eues lors de mes cinq looooooooooongues (trop longues ) années d'études.
Parcontre, je me souviens de TOUTES les notes que j'ai eues au bac, alors que ça remonte à 91?!?!?! Et je suis persuadée que je ne suis pas la seule dans ce cas... (je parle pas de l'année hein... lol).
Comme quoi, on a beau faire les marioles, le bac n'est PAS une bagatelle insignifiante
Un truc pour les oraux : jouez avec les émotions de l'examinateur quand vous pouvez
Exemple concret mon oral d'allemand: j'étais tombé sur un texte extrait de Die unwüdige Greisin ( la Vieille Femme Indigne, de Berthold Brescht ). Je le connaissais moyen, mais... l'examinatrice n'étais plus très jeune ( si vous voyez ce que je veux dire ) alors j'ai joué là dessus pour me la mettre dans la poche. Le coups final a été à la fin quand j'ai cité un exemple personnel, mon grand-père, que je m'apprétais à aller voir à l'hopital juste après l'épreuve ( j'ai rien inventé, je voulais en parler à quelqu'un ). Résultat des courses : 17 .
Maintenant, si vous n'avez rien pour vous aider, un ch'ti coup d'imagination n'est jamais un mal, tant que ca fait pas gros : après tout, vous ne verrez l'examinateur qu'une seule fois, et puis ce n'est pas comme s'il vous connaissait, sans compter que c'est pour une bonne cause : la vôtre
bah tu sais une fois j'étais dans les vappes en cours et ma prof de Géo me demande en quoi Strasbourg est célèbre(elle voulait parler du parlement européen) et j'ai répondu pour.....les saucisses
Ouais pour sa choucroute aussi, son marché de noël, ses charmant costume Alsacien, et en effet mais ca c'est secondaire on a le parlement européen, ou d'ailleur travail un pommé tout les 36 du mois, quand on vois la taille que ca a on se demande plus ou passe les impots!
Je relis mon post et je vois toujours pas ce qui a dégradant, immoral, cochon...
Jibrille me demandait ce que j'avais fait la veille de mon oral de français pour roupiller dans le couloir avant l'exam et j'ai sous entendu que j'avais perdu mon pucelage, sans y avoir ajouté aucun détails graveleux ni indécents.
Tout le monde passe par là un jour ou l'autre, et je ne vois vraiment pas ce que vous trouvé de cochon la dedans
euh je crois pas que c'est ce qu'ils voulaient dire Barberousse...pour être franche j'avais même pas pensé à ça en fait
mais bon c'est pas grave maintenant je sais pourquoi t'avais besoin de dormir...
Ah mais je proteste (oui encore ) mais je n'ai pas prononcer le mot "révision" qui est un nom, mais j'ai utilisé le verbe réviser. C'est pas la même chose, n'est ce pas Gablebo qu'est que tu en penses? C'est ça ou tu penses que je devrais aller reviser ma grammaire.
Bon alors si tu veux je te fais une liste: sont interdit
- réviser
- révisions
- bac
- francais
- résultat
- textes
- bosser, travailler et tous synonimes ou dériver
(et tout les nom d'auteur en dehors de Jordan)
Voila pour l'instant c'est tout mais ca pourrait s'allonger on verra...
Et ne me dite aps que c'est pas pratique vu le sujet du topic!
Nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon!
NOn non non (oups mince faut que je me reprenne la ils vont finir par appeler l'asile)
Donc, hum hum, non!
Voila j'ai coupé le post, désolé, j'avais pas prévu qu'on y verrai plus rien!
Bon merci pour la motivation que vous m'apportez surtout toi Liliana tes paroles me rechauffe le coeur!!
bah au moins dis toi que tu as encore le temps pour réviser(si j'ai bien compris tu passes le 29)...moi je passe le 21...soit lundi enfin au moins d'un côté ca sera fait
Claire au moins t'es trnquille! mais....y'a des oraux le 21? Encore une chose que j'ignorais...une de plus....
Bon moi je suis ds le milieu, je passe le 24 , pil poil bien, ça me convient!
bon allez, demain c'est le grand jour( fête de la musique, stage d'arme qui débute et puis....ah...bah....un truc pas très important....l'oral de bac )
Bon je dis MERDE à toutes(et à tous?) pour l'oral même si c'est pas demain et puis rendez vous le 15 juillet pour voir celle qui aura merdé le plus^^
...Bonne chance à ceux qui passent les oraux et qui ont tous leurs textes.
C'est beau les gens qui retrouvent la totalité de leurs textes.
Vraiment.
Est-ce que le fait de ne pas avoir un texte et que l'examinateur nous le demande est éliminatoire?
Juste pour savoir.
Bonne chance les djeuns' ! Fallait être en S on en a bouffé toute l'année du boulot mais maintenant on a fini ! COURAGE!
Claire! Ah ben au moins ils servent mes mails! Oui BOSSEZ LES CREVETTINOS!
Yahhhhoooo, j'ai fini avec ce rugjutdju de bac !!!
J'espere en tous cas que tout s'est passé pour le mieux pour les Teariens Bachelors et que nous pourrons faire ensemble une grande fiesta ( sur le chat ?) pour la fin des exams ! Je suis super content, car vendredi j'ai fini avec ma dernière epreuve d'allemand renforcé, et j'ai eu...20. Elle m'a annoncé ca Alors je pense qu'il y a de fortes chance que je sois sur Strasbourg, l'an prochain !
Je retourne a ma fiesta. ( Soupir de contentement... )
hier j'ai passé quatres heures à réviser (de 20 heures à minuit) tout ce qui est lectures intégrales, textes complémentaires et culture littéraire(mouvement littéraire, etc...) et ce matin dernière relectures de mes textes analytiques et puis zou! le truc c'est qu'après l'épreuve (qui est dans un bled paumé dans la banlieue de valenciennes) je dois prendre le bud pour revenir parce que personne peut venir me rechercher et je sais même pas où est l'arrêt de bus et ma mère m'a dit que c'était en plein dans la zone et de faire attention (elle m'a même demandé si je voulais pas prendre mes tonfas dans mon sac pour pouvoir me défendre au cas ou ) .
Sinon félicitations à Durandal (et en plus c'est de l'allemand)... moi j'ai un peu du mal en rédac (enfin j'arrive à m'en sortir quand même avec 14 de moyenne en LV1) avec ma place des verbes et tout(après un adverbe ou une coordintion, etc....pourtant j'ai fait des petites fiches mais y a rien à faire ya certains mots où je me plante tjs, enfin bref...)
Merci a tous ! Si tu savais Aelghir comme ca me fait plaisir ! Je crois que je vais changer mon login juste pour l'okaz Enfin bon, comme dirait la nouvelle Grdienne des chroniques, allons feter la musique comme il se doit... ( Tiens au fait ca me rappelle le sketch de Laurent Gerra, sur Jack Lang et la fete de la musique) Enfin, allons nous eclater un peu, et bonne chance Nayla pour le brevet !!!
et voilà. Fini. J'ai eu une très mauvaise surprise à l'oral. J'arrive, on me fait passer avec deux heures de retard je rentre, l'examinatrice souffle, elle est hyper énervée, je vois la feuille où elle a mis les notes et elle a mis 4 à celui avant moi et elle me dit :Mariage de Figaro acte 3 scène 7
-pardon? il doit y avoir une erreur, en cours j'ai travaillé l'acte 3 scène 5 et non l'acte 3 scène 7...
-non mademoiselle, sur votre feuille il est marqué acte 3 scène 7
-il ya une erreur madame mon professeur avait normalement coorigé sur la feuille
-ah oui excusez moi
-par contre il a marqué le mauvais passage madame
-pardon?
-ce n'est pas de "a mon tour maintenant" jusqu'à la fin mais de "il veut venir à londres" à la fin...
-ce n'est pas possible mademoiselle...ne commencez pas à vouloir me mentir!
-mais enfin c'est pas de ma faute...il s'est trompé (quel salaud j'avais envie de l'étrangler)
-bon ca suffit vous travaillez sur ce texte un point c'est tout
et là elle m'a donné ma question et j'ai du me démerder avec un bout de texte que je n'avais jamais étudié.
Rentrée chez moi j'étais en rage contre mon prof; je me suis plantée devant mon ordi et je lui ai écrit un mail pour lui dire quoi et j'ai rajouté "en plaisantant" que j'avais envie de l'étrangler.
Il m'a répondu qu'il allait envoyer un erratum à Denain pour que tout soit clair et qu'il avait vu la faute dans la liste mais qu'il pensait que le jury nous croirait....sauf que l'erratum ne sera pas bon pour moi puisque je suis déjà passée et qu'en gros j'ai fait les frais pour les autres...
J'ai vraiment envie de l'étrangler...passer autant de temps à réviser pour se faire traiter de menteuse et tomber sur un texte jamais étudié...
Eurf, il va vraiment rien faire pour toi ? C'est dégueulasse je trouve. Même si c'est pas agréable de bosser pendant les vacances pour le bac de francais ( je confirme ), ils pourraient au pire te refaire passer l'épreuve en Septembre. C'est globalement la chose la plus plausble : organiser un passage pour toi risquerait de briser toute leur connerie d'organisation et donner une note au jugé est impensable, vu la nature de l'examen.
de toute façon si je m'apercois avec les résultats que j'ai une note dégueu alors que je le mérite pas je demande à mon prof de retrouver le prof avec le nom du jury et je dépose plainte. Faut pas pousser.
Mais bon d'une autre côté je me dis que j'aurai été à la place de l'examinatrice j'aurai peut être agit pareillement...ya tellement d'élèves baratineurs...
Aie, Althéa ! désolée de ce qu'il t'arrive !
Je pense que la meilleure solution est d'agir maintenant : faire une lettre et prendre rendez-vous avec le Chef de centre, très probablement le Proviseur du lycée ! J'espère que c'est ton lycée ! + facile !
comme les épreuves ne sont pas finies, ça peut s'arranger ! perso, je trouve que c'est plus clair et plus simple de signaler le problème rapidement, car si tu attends les résultats, il y aura des spéculations peut-être injustes sur les motivations en fonction de la note (genre : oui, mais untel, il était dans le même cas, et lui, ça c'est bien passé ou "il n'a rien réclamé ...)
Bon courage ! il n'y a pas que moi comme prof à penser qu'on doit aux élèves de respecter "les règles du jeu" !
C'est vraiment pas juste Althéa !
Mais c'est vrai qu'une fille de mon bahut ( oh que j'ai honte ) a menti à l'examinateur parce que le chapitre choisit ne lui convenait pas...et le pire c'est que ça a marché, elle a même pris à témoin une de mes amie ! Alors, qu'ils soient méfiants, cela se comprend...mais là je me répète...c'est trop injuste !
Tu t'en aies tout de même sorti ou tu vas te payer une piteuse ?
Enfin bon..pour ma part, Don Juan acte 5 scènes 5 et 6, "comédie ou tragédie" ?
Que demander de plus ?
Par contre, la fête de la musique à Lille...une grosse déception...peu de groupes, quasiment pas de rock, les ch'tis ne dansaient pas, à minuit ne restait plus que de la racaille qui claquait les bouteilles par terre une fois vides...et à 3H ma cousine et moi sommes rentrées...on ne nous fichait pas la paix plus de 5 minutes ! Ca commence à 1, puis 5, puis 10, puis ils tentaient de nous séparer...brrr ! Et par dessus le marché, on m'a dit que j'avais l'air d'une étrangère ! ( aucun racisme de ma part...mais si on ne parvient même plus à reconnaître les vrais nordistes...)
JE SUIS ENFIN LIBRE!!!!!!!!!!! A MOI LES VACANCES!!!!!!!!!!!!
alors pour moi ce fut Oberman de Senancour, lettre 75....
avec un examinatuer très sympas qui a réussi à faire pleurer une des filles de ma classe qui passait dans la même demi-journée....pourtant c'ets pas le genre à être qualifier de pleurnicheuse....
Bref moi..j'arrive , j'avais pas de trousse, rien pour écrire, j'ai commencé à baliser quand le type m'a dit que je devrait travailler de mémoire sans aide écrite durant les 20( ou 30...) mn de préparation... heureusement après un svp assez indigné, j'ai pu allez en demander un....
Sinon à la fin de l'entretiens ( sur un autoprtrait/vanités d'un peintre au nom imprononçable) il me demande l'origine du mot " Vanités" j'ouvre grand les yeux d'abors...puis fait mine de réflechir, je commence à marmonner n'importe quoi... et là il me dit " mais si , il ya un passage qui les définis bien dans la Bible" alors là, moi qui ne l'ai jamais ouverte j'étais.....bien dans la merde bref il part dans und élire où j'ai juste entendue " Marie MAdeleine la Ste prostituée " , bref tout ça pour en venir au fait que le théme de la fuite du temps est intemporel et n'est aps apparu avec les romantiques....
Bon, moi j'en suis sortie entière et sans une seule larme, j'ai aps du trop mal m'en sortir...enfin j'espère...
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je crois que Morrigain avait un oral tardif, mais je ne sais plus exactement quand... il est peut-être passé là. J'ai le 28 ou le 29 en tête, mais je me trompe peut-être.
Quoiqu'il en soit, le plus gros est passé, reste à attendre les résultats !
Oui, et plus ca approche plus je veux y être.
Alors je résume le gars qui doit m'interroger, n'aime pas les filles (en a fait pleuré une d'ailleurs) pose soit des questions à la con tropfacile soit des questions tu te demande où il les cherche !!! Quoi d'autre? BAh ce pauvre type que j'ai même pas encore vu a du être insulté par tout les gens qui l'on croisé, et après ce bilan très...positif, je suis motivé à fond pour mon oral!
Ouaich Morrigain ! C'est génial ! Rien de tel qu'un bon vieux méchant misogyne pour prouver qu'on est super cultivées, studieuses, interressantes, cool et motivées !
Rhâlala..ce que j'aurais être interrogée par un homme pareil
J'arrive du boulot et.......JE L'AIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!! J'suis trop content vous pouvez pas savoir comme c'est un poid en moins sur mes freles épaules d'aiel!!!! MES PROJETS RESTENT BONS VIVA GRENOBLE ET LA COLOCATION DANS UN APPART SUPER GEANTTTTTTTTT lol
J'suis dégouté si j'avais pas eu 5 en physique (oui Hévéa je sais c'est nul mais la physique c'est pire que tout ) j'aurais eu la mention AB je pense.
12 et 16 en français, 5 en physique, 8 en histoire.....13 en anglais 13 en italien 10 en philo 11 en sport (lol y a du surnotage moi je dis ) 14 en bio et OH MIRACLE LES COURS PAYES ONT BIEN SERVIS : 12 en maths!!!
11.34 de moyenne générale, je pars faire la fete j'vous dis bonsoir et s'iou plait SOURIEZ meme si vous n'avez aucune raison de le faire ou si vous ne comprenez pas pourquoi, because it's a beautiful day!!!!!!
Galldrenn, content de lui comme des autres
J'laisse Jib et Ezekiel vous annoncer leurs nouvelles.
Chuis contente aussi^^
Ce sont les matière où je me suis prise les plus grandes tôles qui m'ont rapportées le plus de points...et vice-versa
Français : 15 et 13
Bio : 10 (6 comme moyenne annuelle )
SES : 13 (encore avec 6 de moyenne durant l'année...Et oui! P.Bourdieu et R.Boudon sont mes amis désormais!)
Math : 14 (avec...non j'ai trop honte )
HG : 12
Anglais écrit : 14
Anglais Oral : 11 (j'ai honte...)
Jib fait bouffer la BD de Roméo et Juliette à l'examinatrice !!! Italien : 13 (RAS)
Philo : 10
Sport : 12 (peuh! Si on ne m'avait pas si mal notée au badmington, je serai restée à 15...Encore un gars qui boit du jus de kiwi!)
Excepté l'anglais je suis trop contente, j'ai réussi à faire la nique à ma mère qui me demandait déjà quelles matières j'allais prendre pour l'oral...(Hinhinhin!) Maintenant, elle arrête de faire des allusions douteuses quand à mon orientation ^^
Oki je prends note, mais je le creerai si je suis pris en Iep
et de toute facon, vous allez encore entendre parler de moi, mais maintenant de Strasbourg, ou je pourrais aller embeter BArbich'
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
*MODE PARENT ON*
En loupant a 0.30 la mention felicitation du jury...
Oh le tocaaaaaaaaaaaard !
Enfin bravo quand même, c'est pas si mal dans l'ensemble . Enfin t'aurais pu tirer jusqu'à 18 quand même, parce que bon, c'est pas pour dire mais 17.7 ça fait mesquin un peu quand même .
T'as interêt à te remuer pour ton concours mon ptit bonhomme ! Pas de sorties jusque là ! Tu peux mieux faire hein ! On n'a pas établi une note maximale de 20 pour les chiens. Alors hein ! A toi de jouer .
Mon Cher Gab', a l'entendre de ta bouche ca me touche
Enfin entre nous, le concours de L'IEP, je n'aurai certainement pas à le passer, vu que a l'IEP de Strasbourg tu es pris si tu as la mention TB ( apres evaluation d'un jury)
On pourrait donc croire que le topic peut desormais fermer, mais non ! Nos amis bacheliers et Brevetiers ( tiens ca me fait penser a Bubba dans Forest Gump: "Dis Forest t'es deja monté sur un crevetier ?" ) n'ont pas encore eu leur resultats, attendons encore !!!
Aramina!!! J'me vengerai t'as interêt à être gentille si tu veux entrer dans le musée de la miniature et voir deux moustiques sur un grain de riz !
Jib dis donc t'as des supers notes l'air de rien comme ça tu nous joues la fille blasée ...re-Felicitations
Bravo Durandal, à quand la boite à Hanajima?
Bravo à tous les trois!
Ca fait tjs plaisir quand on l'a ce satané bac hein?
Par contre, Dudu, il ne me semble pas que les félicitations du jury ce soit a 18. Ca dépend du dossier...et du jury. Je dis ça car j'ai une copine qui l'a eu ayant 17.80 l'an dernier.
Et puis je croyais que tu voulais aller à l'IEP de Paris? Pk tu profite pas de ta mention pour aller à l'annexe de Nancy? Ou carrément à Paris... Parceque ça permet de faire ce qu'on fait à Strasbourg, ça ouvre les même portes avec plus de facilité, c'est bien plus prestigieux en fait.
A ma connaissance, malgré que Strasbourg ait fait de son orientation vers l'UE une véritable spécialité, Paris reste tjs mieux, dans tous les domaines.
Ou alors, je me trompe, c'est bien possible . T'as surement dû te renseigner...
Oui felicitations aux autres qd meme.
Galldrenn : Ah ca le musée de la miniature ca te rends tout chose. Par contre qd il faut venir un WE chez Elann y a plus personne, fourbe personnage !
Pour le "malgré que"..... mon dieu, j'ai les memes reactions que Gablebo... J'vais prendre une aspirine et aller me coucher moi...
Wahou mention TB, et benn (j'en reviens pas)... t'as triché ou alors tu t'es dopé?
Bravo à tous!
Donc tout le monde l'a eu? Euuh on a pas recu les résultats de tout le monde je crois?
En tout cas pour ceux qui vont aux rattrapage, courage, c'est pas perdu!!!
Galldrenn : Ah ca le musée de la miniature ca te rends tout chose. Par contre qd il faut venir un WE chez Elann y a plus personne, fourbe personnage
Eh bien malgré que j'aurais bien voulu venir, certaines raisons que j'ai déjà expliqué font que ce We est impossible pour moi. Tu devras donc trainer tes volutes dans le sud si tu veux savoir qui se cache derrière ces stupidités sans bornes (et toc)
Et pis c'est normal que ça me rende toute chose, c'est mes ancetres sur les grains de riz
Ah, j'fais une annonce groupée pour éviter de me prendre la tête : FELICITATIONS A CEUX QUI L'ONT (et quoi que ce puisse être....oui Gab oui on est heureux que t'es enfin acquis une intelligence artificielle ) ET COURAGE A CEUX QUI NE L'ONT PAS EU (Oui Eltharion t'inquiète tu l'auras l'an prochain ton intelligence artificielle toi ).
Galldrenn, qui remercie tous les gentils gens qui lui ont envoyé des textos (ils se reconnaitront ) et qui demande à Hévéa d'aller voir son répondeur lol (parce que je sais pas si vous avez jamais remarqué mais les gens ont des répondeurs et ne vont jamais les consulter beaucoup de mes amis sont comme ça ça a le don de m'énerver )
Bon, maintenant, fini de rigoler. Vous allez en chier pour de vrai !
JB l'oracle de la Pierre.
Klian, oui je sais pour l'Iep de Strasbourg, mais pour des raisons financières Paris s'avere impossible ! Par contre, le paternel habitant sur Strasbourg, je vais pouvoir mieux me debrouiller
Pour les felicitations du jury, ils les mettent en verité des 17.5, donc j'etais pas loin
Gall -> Tiens, tiens, tiens. Grenoble hein ? Je savais pas qu'il y avait un IEP à Grenoble moi... Tu sais skier la Larve ?
Houla dis donc la sénilité précoce c'est dur wowwww! Qui a dit que j'allais en IEP ? Ca va pas vais en droit moi
Ah, et j'ai jamais skié de ma vie mais selon Aramina il suffit de se mettre en haut de la pente de se lancer les bras en croix et de s'arrêter en prenant un truc dans la gueule et CA je sais faire
(M'en fous moi j'ai décidé j'veux faire de la luge!)
Oui Eltharion t'inquiète tu l'auras l'an prochain ton intelligence artificielle toi ).
Galldrenn, qui remercie tous les gentils gens qui lui ont envoyé des textos (ils se reconnaitront
Mouais, des gens qui eux ne se sont pas trompé d'adresse.
Bon alors, pour être complet, j'ai été dégoûté ensuite l'année d'après, quand j'ai appris que beaucoup de mes camarades avaient eu plus de 38/40 en Maths
Mouais, des gens qui eux ne se sont pas trompé d'adresse
Oh le coup bas!!!! Peuh ! J'espère que tu seras hanté par les remords petit lige vert! Et puis, est ce ma faute si tu détournes mes textos ?
(M'attaquer sur ma polio espèce de déloyal personnage! )
cf topic les Quatre
M'ont fait un sale coup mes patrons j'suis dégouté....Du coup ça fait une semaine que je suis en vacances, mais j'va vite retrouver j'espère, je nous mets dans la merde avec ces conneries j'dois bosser si j'veux pouvoir trimer à la fac l'an prochain (woaw j'suis en train de remplir mon dossier d'inscription, bien sur ça n'impressionne que moi parce que je suis un peu débile, mais Qu'est ce que j'aime penser que c'est MON dossier d'inscription et que j'ai eu mon bac et que même si je reste le crétin que je suis, au moins je serai un crétin-étudiant ailleurs que sur montélimar! )
Mendès France, à Grenoble, la fac de droit. J'ai mon rdv d'inscription le 13 Juillet à 11H45 (vais avoir la graillou moi à cette heure je s'rai pas de bonne humeur je sens )...Bref pour l'occasion j'vais abandonner les pics et les pointes et j'vais y aller en garçon sage....ou presque, j'garde mon look de 'ptit voyou' comme dit le psychorigide de service
Et toi comment va la vie Ghighir ? T'es en vacances à ce que j'ai cru comprendre ? Alors pas de meurtre d'enfant cette année ?
Parce que tu crois vraiment que tu vas passer à l'heure? Ils donnent les rdv de manière approximative, ensuite c'est au premier arrivée. Je suis fait avoir la première année, des heures d'attente.
La seconde année c'était trés drôle de voir des premières années arrivés et demander à quelle place ils devaient se mettre étant donné que leur rdv était à telle heure: ben au bout la file petit.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
On est en vacances! on est en vacances! on est,on est,on est en vacances!
16 h 45 , mardi 29 / 06 , 2 instits ( en fait un instit ( Ghighir ) et un professeur des écoles, Denis ) sont en train de chanter la joie de la fin du dernier jour d'école sous l'oeil un peu écarquillé des parents d'élèves venus récupérer leur marmaille en apparemment bon état . Bon, ils savent à quoi s'en tenir avec moi depuis que j'ai fait le Grand Sorcier Africain à la fête de l'école ( Grand succès d'ailleurs ! )
Donc, première semaine : grasses matinées, écriture de mon roman ( J'en suis à environ 50 pages ) Puis WE dans les PO , WE à Marseille, en août dans les Cévennes ( Vive la montagne mais mon ordi va me manquer terriblement ! )
Grenoble, j'aime bien, j'ai passé pas mal de vacances pas loin dans un hameau du nom de Chonas d'où la famille de mon père est originaire ( mon arrière, arrière, arrière grand père était cantonnier à Tencin )
Nos passes d'armes par forum interposé me manquent, Larvounet ! A PLUS
Parce que tu crois vraiment que tu vas passer à l'heure? Ils donnent les rdv de manière approximative, ensuite c'est au premier arrivée. Je suis fait avoir la première année, des heures d'attente.
Même combat "de mon temps"!
Mais ... espoir, Galldren ! hier, je suis allée inscrire mon petit dernier (qui travaille sur Paris) à l'IUT de Grenoble J Fourier : super rapide ! : 30 minutes car il manquait des trucs ( vérifier l'année de l'attestation d'assurance et des droits de sécus sur les parents ...)
Accueil très aimable par de zolies jeunes filles !
Je n'en reviens encore pas!
Par contre, mon fils n'a trouvé qu'un "trou à rats" à partager comme logement!
Tu as de la chance pour ton appart!
Parce que tu crois vraiment que tu vas passer à l'heure?
Non justement c'est bien pourquoi je sens que j'vais avoir la graillou et que ça va m'énerver. D'ailleurs finalement j'irai ptet en pic look, si on a peur de moi on m'emmerde pas c'est simple comme une larme non ? (alors qui est allé voir Shrek 2 ?)
Galldrenn: emmene un sandwitch avec toi. Un sandwitch jambon ketchup, comme ça tu en mets des petits bouts sur tes bracelets à clous comme ça tu feras vraiment peur.
Galldrenn: emmene un sandwitch avec toi. Un sandwitch jambon ketchup, comme ça tu en mets des petits bouts sur tes bracelets à clous comme ça tu feras vraiment peur.
.....ah merde, moi qui croyais que le sang du caniche de mes grands parents ferait l'affaire...j'aime po le ketchup
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ouuuaaaaiiiiiis bravooo !
Allez, on danse pour fêter çaaaa !
PS : j'ai toujours adoré ces smileys... passé la phase mort de rire je peux rester 5 bonnes minutes à les regarder gigoter sur l'écran ... fallait bien que je les place pour une grande occasion !
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
*déchire sa chemise pour laisser entrevoir son costume de serveur (oui, c'est une règle, tous les supers héros doivent porter une chemise pour pouvoir l'écarter sur le costume, jamais de tee-shirt ; il est à noter qu'ils vivent dans des villes où la température ne dépasse jamais les 23°, afin de pouvoir porter des pantalons avec leur chemise)*
ET UN CAFE A LA RESCOUSSE !
*sert un café comme de par hasard au goût de Feldwyn, et repart en un éclair (bleu)*
Wep, adelis des points, des points !!! En tous cas le latin c cool c'a ma rapporté 9 points bonus, j'ai eu 19 Mais bon, tout apprendre par coeur, euh... En tous cas je me rappelle de la jeune fille qui fumait comme une mistinguette apres le bac de latin
Anglais, allemand, espagnol??? Bon, ça me rassure alors...je parle vraiment tres tres mal, mais ma soeur c'était pire et elle a eu 14..... Il faut juste bien apprendre ses textes
En fait j'étais tombé sur un texte un peu pénible de Bertold Brecht ( j'espère ne pas avoir mutilé le nom de l'auteur ) : avec un autre, j'aurais pu mieux faire cependant. L'écrit d'anglais a été tout seul par contre, et c'est grâce à ca que j'ai eu mon bac ( et aux points qu'on a bien voulu me donner , sans quoi j'allais au rattrapage ) . Moralité, même les scientifiques ne doivent pas négliger les langues .
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Tiens, moi c'était Espagnol LV3, et c'était pas mal aussi à l'oral . Mais là c'était pas du bonus, coeff 4 quand même...
J'avais un peu de pression remarquez .
Lol, bah oui, en quelque sorte je suis une mauvaise conscience. Enfin le bac ne doit pas etre assez proche parceque quand il le sera, je suis sur que bien des gens viendront nous faire part de leur petage de cable
j'ai pris option musique, c'est facile comme tout y a rien à faire, juste à avoir une bonne note
au départ en seconde j'avais pris latin mais j'étais pas très bonne et ça me gonflait alors j'ai vite changé quand j'ai vu que musique était beaucoup plus rentable et surtout que ça ne demandait pas de travail en plus, contrairement au latin.
enfin, facile, faut déja savoir jouer un peu..... Moi si je me pointe en musique...ils risquent de ne pas apprécier. Moi j'ai pris danse, et euro allemand. Facile quand on aime l'allemand et l'histoire, et qu'on était au conservatoire...
J'avais pris cette option Althéa
Y'a pas "rien" a fair. Mais pas grand cose en effet. Deux ou trois ouvres à étudier quoi, mais c'est pas bien chiant.
C'est même interessant, si on tombe sur un oeuvre sympa!
J'étais tombé sur Berlioz, j'avais apprécié perso.
En tous cas, avec le recul, j'ai l'impression que le bac est plus cool que les partiels ! Enfin avec le temps on perd un peu la mesure, mais tout de meme, dans une semaine j'ai 10 matiéres a passer, alors :/ JE ne fais que bosser, je crois que je vais exploser.
Le Bac est plus cool que les partiels, je confirme
La quantité n'est pas la même, et y a quand meme beaucoup plus de par coeur à la fac...
Z'allez me dire, ca dépend si on est en fac/prépa de maths ou de bio
J'étais tombé sur Berlioz, j'avais apprécié perso.
je l'ai travaillé l'année passé comme ils donnent les oeuvres deux années de suite (j'ai été en cours de musique dès la première au lycée pour m'habituer et puis parce que ça me plaisait). J'ai beaucoup apprécié moi aussi, c'est très beau comme oeuvre.
Cette année par contre c'est bof:
-tangos d'Astor Piazolla (bah ça j'aime bien)
mais
-Miserere d'Arvo Pärt (horrible je trouve, enfin disons plutôt que ce n'est pas à mon goût)
-Quatuor de Beethoven: mouais, joli mais pas assez...enfin dirons encore trop classique à mon goût.
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
J'étais tombé sur Berlioz, j'avais apprécié perso.
Moi j'aimerais bien faire musique pour mon bac (pas tout de suite bien sûr ) aussi mais bon ça dépend sur quoi je tombe, je préfère pas prendre de risque. Mais j'aimerais savoir en quoi consiste l'option musique; est-ce qu'on apprend d'un instrument? (si c'est ça ça me servira pas à grand chose) ou bien l'histoire de la musique? Juste pour savoir, de toute façon j'ai le temps mais puisque certains ont déjà tenté l'expérience...
Ben t'as pas tant le temps que ça, ça commence en 2nde
euh non a mon lycée on y va l'année que l'on veut et on peut très bien y aller seulement l'année de la terminale.
Mais j'aimerais savoir en quoi consiste l'option musique; est-ce qu'on apprend d'un instrument? (si c'est ça ça me servira pas à grand chose) ou bien l'histoire de la musique? Juste pour savoir, de toute façon j'ai le temps mais puisque certains ont déjà tenté l'expérience...
pour passer l'option musique il faut déjà savoir jouer d'un instrument ou chanter(on ne demande pas d'être virtuose par contre). On étudie trois oeuvres imposées pendant l'année en étudiant l'histoire de l'oeuvre, son écriture, son interprétation, etc
...
et on t'entraine à l'étude comparée, c'est à dire à comparer un morceau qu'on te passe que tu ne connais pas avec une des trois oeuvres au choix que tu dois reconnaitre (ce qui est très facile étant donné qu'elles sont très différentes).
Le jour du bac tu passes un oral avec des points sur l'instrument et des points sur l'analyse comparée. Enfin ils notent aussi surtout l'aisance avec le jury, voir si tu sais parler, défendre des idées...
Ils ne demandent rien de très compliqué: il faut juste aller aux cours régulièrement, avoir un minimum de bases niveau solfège et culture musicale et savoir jouer correctement d'un instrument. Et seuls les points au dessus de la moyenne comptent comme c'est une option. Voilà
Ah ben alors c'est pas la même chose que ce qu'à fait un copain à moi qui lui devait obligatoirement commencer en seconde et qui a passé sa seconde à s'éclater en analysant des oeuvres des PinK Floyd, Led Zeppelin et d'autres groupes de rock et puis en première et terminale il a étudié un bon nombre d'oeuvres classiques. Il prennait aussi des cours d'instrument. Peut être qu'il a passé la même épreuve pour le BAC mais l'option ne s'était pas déroulée de la même façon.
Parlez pour vous ! Moi si je devais passer le rattrapage (ce que je pense pas à moins d'un énorme plantage) ce serait tt de suite apres, fin juin quoi... vive la reforme LMD...
ah non, nous ils les ont déjà fait les rattrapages de janvier... en janvier !
Donc pr ceux qui n'y allaient pas : 1mois 1/2 de vac... (noël, rattrapages où on va pas et qqfois qu'on soit exténué par ce travail acharné, les vac de février dans la foulée ) Comment ca "et elle se plaint ??"
Ben oui, même si j'y suis pas passé, comment voulez vous réussir les rattrapages d'une épreuve que vs avez raté même pas 15 jours avt ??
et puis, le tps "perdu" en janvier... ben apres pas le tps de souffler pdt les 3 mois du semestre (ct ca 3 mois c'est un trimestre ? un semestre c'est 6mois... pfft ces littéraires même pas capables de compter et de respecter la langue française... )
Bref... quel beau système...
Mais Stered en parle mieux que moi même si ces veinards de la Sorbonne n'y sont pas passés... on attend que les pts provinciaux essuient les plâtres...
C'est bizarrement fichu quand même. A l'époque, c'est à dire dans mon jeune temps, quand je bossais régulièrement et avais haut la main mes mentions, ce qui n'est plus le cas maintenant que j'ai découvert les apprêts de la glandouille pendant un quad, suivie de deux trois semaines de stress intense. On devient accro à l'adrénaline ainsi générée.
Ah oui, pasque nous Carabins, étant comme tout le monde le sait, des êtres d'un grand raffinement, et d'une (très) subtile intelligence (surtout pour l'humour), nous utilisons le terme de Quadrimestre pour désigner l'interlude joyeux entre deux périodes d'exams.
f11 c'est danse, mais c'est comme un bac pro...
Je crois qu'il s'agit du bacL option lourde musique. Et là, en effet, il faut commencer en seconde. Mais c'est coeff 6 au bac. 9a existe dans mon lycée. Sinon Isaeda, tu as aussi l'option histoire des arts, ou tu étudie un peu tout. Ca a l'air tres tres bien. J'ai un bon petit paquet d'amis qui font ça, je n'en connait aucun qui n'aime pas.
"Histoire des Arts :
Être en contact avec des oeuvres d'art diverses (peinture, sculpture, musique, cinéma, architecture, théâtre, photographie...), analyser celles-ci dans le contexte historique, réfléchir sur l'esthétique... tels sont les objectifs de l'histoire des arts qui permet ainsi aux élèves de se forger une culture solide dans le domaine artistique"
Voila ce qu'ils en disent sur le site de mon lycée
Moi j'ai fait l'option hida (hist des arts)
Je ne peux que la conseiller !! En 2nde on avait étudié le cinéma, l'archi de notre ville et l'art du 20° en peint. Ca dépend des profs aussi... Moi les miens...
Et puis en option lourde ca demande du boulot mais c'est passionnant et option facultative c'est tt bénéf : les pts au dessus de 10 comptent double alors !
Pour l'option musique, je n'avais même pas eu de cours perso. J'avais dû me débrouiller seul. Bah, j'avais choppé un 13, donc ce ne fut pas catastrophique!
Mais ils notent facile.
Ca ne doit pas être la même chose que le copain de Karion en effet.
raaaaaaah mercredi bac blanc de français!!
Je suis trop pas motivé pour revoir!
Enfin apres mercredi 3 Semaines tranquilles et le vrai!!!
(qui me fait louper un voyage en grèce pleur.gif);(
Je compatis sincèrement: la Grèce est sans conteste ma destination préférée. Mais heureusement il est de plus en plus facile et de moins en moins coûteux d'y aller!
Pour moi le bac a commencé mardi, avec l'épreuve de danse. Je devais faire une chorégraphie, mais j'ai improvisé, ouf, c'est passé tout seul. L'impro a bien marché aussi, je suis partis dans un truc guerre de 14 (oui, c'est la faute à Dudu). Et puis l'entretien...tranquille. J'ai réussi à expliquer ma composition d'une chorégraphie que je n'ai jamais faite... On m'a demandé"et pour vous, c'est quoi l'art?" J'ai fait appel à ma culture, et j'ai balancé la définition de la prof de philo. Qui fut ponctuée d'un "c'est bien, vous avez un esprit ouvert", ce qui, dans le monde de la danse, est un compliment... Ouf. La prochaine epreuve, c'est l'euro allemand Jeudi. Mais là aussi ça va aller. Je révise avec deux copines et mon prof particulier( Durandal et sa piscine) samedi matin...
Bof, et moi, j'ai passé la veille de l'épreuve chez mon chéri, autant dire qu'on a pas revisé des masses.
A vrai dire, je me foutais completement d'avoir une mention ou non, et je savais que j'avais mon bac les doigts dans le nez.
Donc j'ai pas foutu grand chose, et on était bien préparés par le lycée.
Exam dans une semaine, je viens de me rendre compte que je ne sais pas la moitié de ce que je devrais savoir.
Bon, un peu de 10h/jour de bourrage de crane et ca passera
Apres 12 ans de conservatoire, et sachant qu'ils mettent 15 d'entrée de jeu ou presque, je me demande pourquoi je m'inquièterait. Sachant que j'ai improvisé avec un propos construit, et une progression. Le thème était "le geste", donc je suis partie d'un geste, et je l'ai transformé au fur et à mesure. J'ai monté mon dossier explicatif...et puis, ils s'interressent aussi à la culture qu'on a de la danse, aux spéctacles qu'on a vu et qu'on a aimés, ou non... Pour l'euro, il faut connaitre l'histoire, ça, ça va...et savoir parler en allemand. Avec un peu d'entrainement et de travail, ça va aussi... Quant à être sure de moi, mieux vaux ça qu'être perpétuellement angoissée.
EDIT: le mieux, c'est que j'ai récupéré la musique sur CD le matin même, en récupérant le Dudu à la gare, vers 6h30. Dons, levée à 5h du mat, plus la course dans tous les sens...j'ai dormi 13h, et presque autant le lendemain.
Et bien il n'y a qu'un ou deux mot qui me vienne a la tete: Good Luck everybody!
C'est vrais que c'est chiant mais il y passer. On l'a tous fais.
Bonne revision
euh... j'vois pas trop comment c'est possible vu que pr entrer à la fac il faut avoir son bac... Mais bon, ptet qu'il est entré par équivalence...
Sinon, oui bon courage à tous, c'est que le début des examens en fait
et puis bon courage aussi aux non bacheliers qui passent des épreuves (arrggg !! je commence demain... )
Le bac ou trois ans de travail dans la même branche: ma môman n'avait pas son bac (elle est partie avant que les épreuves ne commencent...C'est malin...), mais elle a pu rentrer en 'théâtre' à Paris VIII en montrant ses fiches de payes. Et après enchaîner sur les lettres modernes et l'italien avec le succès que ceux qui la connaissent...connaissent justement.
Sinon, m**** à tous ceux qui sont en exams / concours (aaah...La maîtrise et son unique partiel....Mais aussi: le CAPES et ses résultats qui ne sont toujours pas tombés pour ma section( alors qu'on est les moins nombreux...Mais la logique et l'administration...)! Suis-je en vacances sans le savoir depuis deux semaines? Ou bien devrai-je attendre le 15 juillet? Hein?
, je voulais dire qu'elle a fort bien réussi ses études reprises tardivement. Sinon, en tant que comédienne (pas actrice, 'tention les doigts), sa troupe était assez connue puisqu'ils ont fait le festival d'Avignon en in (vers 1971 ou 1973 si je me souviens bien...) et que cela leur a ouvert la voie d'une tournée en Europe et en Afrique du Nord.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bah il me semble que si... en tout cas c'était le cas quand ma mère l'a passé (oui bon, ça date ). Elle avait rendu feuille blanche en philo, donc elle avait 0 et devait repasser l'année suivante. Sauf qu'à la commission d'examination, où tous les 0 notamment sont examinés au cas par cas, ils ont compris qu'au vu du reste (notes des autres épreuves, bulletins de lycée, commentaires des profs) ça devait être un accident. Donc ils ont changé sa note pour qu'elle ne soit pas éliminée, elle a eu 1 et a pu passer le rattrapage. Qu'elle a eu.
Aujourd'hui elle est prof de Français et d'Histoire Géo.
Au concours, deux zero sont éliminatoires, mais la c'est un exam, elle va juste passer à la repeche
Ça dépend du concours non ? A plusieurs IEP par exemple, avoir une note inférieure à 5 (voire 7 selon les matières je crois) dans une épreuve est éliminatoire. Pour plus de précisions faut demander à Klian, il en a passé quelques uns.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Boah elle a bien réussi à faire le lapsus qui tue : "volée de sperme" au lieu de "volée de spores", alors une ou deux copies blanches (vu ce que certains lui rendent remarque vaudrait mieux parfois)...
Le concours de Medecine, c'est aussi deux notes inférieures à 5 éliminatoires, donc deux zéro aussi
Pour le bac, je ne sais pas trop.
Accessoirement pour nous, est éliminatoire aux exams une moyenne inférieure à 10 dans un module bien sur, mais aussi une note inférieure à 8 dans chaque sous matière.
Aïe...le bac approche...mais le bac s'en va surtout. Demain, dernière épreuve...économie pendant 5 heures...et coeff 9...oumphhhh. Mais apres c'est finit...on va faire la fête à la plage...on va glander...VACANCES!
J'en ai marre !
Pour tous les lycéens le bac est casimment fini !
Mais en art les choses sérieuses ne font que commencer ! Lundi et mardi... ( va savoir si je serai hystérique ou une loque pour la fête de la musique ..)
Je veux juste que ça soit fini !
J'en ai marre, ça traine depuis deux semaines... et ils ont mis les épreuves les plus fatiguantes, les plus importantes en dernier...
Je pensais que le bac ça passerait tout seul, hop, comme le bac blanc.. et puis non, ça se traine et ça se traine encore !
Sont pas humains ceux qui donnent les dates...
Et au début je me disais : Oh chouette ! une semaine de trou pour se poser ! Et en fait nan, pas du tout, mieux vaut être lancé une bonne fois pour toute et finir ensuite !
Là on n'arrête pas... on se lance, tout s'arrête retour maison et révisions. On se relance ! Et puis non.. avec un interminable weekend que l'on redoute de voir finir en vu de ce qui nous attend mardi...
Si j'aimais la phyique-chimie ça m'embêterait moins, c'est vrai, mais restent les matières d'art... 8 heures enfermés dans une salle sans pouvoir parler, pour découvrir le sujet, se donner un thème de création et transpirer des solutions sur format A2 tout en gardant un graphisme agréable à l'oeil ( faut le séduire, le correcteur...)
C'est même pas du stress, parce que je m'en suis bien sortie, pour un temps limité, au bac blanc, et on n'a rien à réviser, la méthode ça fait deux ans qu'on doit l'avoir acquise... mais c'est vraiment le gros ras le bol !
Je veux être en vacances...
Je veux que ça soit fini...
C'est beurk le bac, c'est inutile...
Quand on travaille toute une année pourquoi c'est pas suffisant pour dire qu'on a bien travaillé, mal travaillé ?
La preuve que c'est idiot : je suis déjà admise dans une école, c'est que mon travail de cette année a été jugé suffisant. Après un dossier de notes, un entretien, faut encore faire ses preuves avec des examens débiles ?
Ca marchera jamais, de toute façon.. deux étudiants bacheliers ne peuvent raisonnablement pas avoir le même niveau...
Je râle, je râle... c'est écrit qu'on peut dans le haut du topic.
C'est juste que depuis le 24 mai, tout s'enchaine à une lenteur effroyable.. ( dans ma section bein sûr )... C'est tellement lent que j'ai l'impression de devoir revivre toutes ces impressions une deuxième fois ! La première jugée utile étant donné que cela concernait notre " à venir" mais alors cette pseudo synthèse des programmes, identiques pour chaque étudiant avec leurs ridicules enveloppes fermées, sensé rendre justice et égalité au niveau scolaire des lycéens.... du chiqué !
remboursez...
Et pourtant je ne râle pas souvent... encore moins lorsqu'il s'agit des cours... et y'a toujours moyen de positiver la chose... mais alors là ... * gros soupir *
J'aimerais pouvoir me dire que finalement c'était pas grand chose... Mais quand on a envie de dire : vivement que ça soit fini ! depuis presque un mois.. là bah moi je craque.
Blasée,
vidée
en charpie
creusée
même pas fatiguée, non... j'en ai marre, encore trois jours, mais même ça ça ne me convainc plus...
J'ai vraiment hâte d'être devant ma copie,devant le canson pour les épreuves d'art, parce une fois que c'est lancé, ça passe vite. ( Mais là j'avoue que 8 heures de concentration c'est beaucoup exiger de moi même )...
Enfin, vous imaginez la fin : un grand smiley tout sourire hurlant que c'est fini !
J'espère...
Je pense que ça va surtout être de l'hystérie jubilatoire mardi à 18 h.
Bon, je m'excuse d'avoir écrit tout ça... ça plait jamais, ça fait pas rire, ça fait pas pleurer, mais ça fait parfois du bien de gueuler... quoi que là j'ai pas vraiment de sensation de bien être.. je vois juste qu'il est 21h, que j'ai des affaires à préparer et de la physique-chimie à réviser ( parce que demain repas de famille fête des père oblige.. et puis je vais retrouver un copain, parce que de toute manière, j'aurai la flemme d'ouvrir mon cahier, et puis que y'a que ça de vrai : revoir un ami et se sentir bien après. )
T'as raison Lirkae, profites en avant tes epreuves
C'est sur que lorsqu'on a les reponses des ecoles avant les resultats du bac, on y voit pas trop l'interet...
Euh...
Dis toi que ca te servira a faire la fete
Une premiere fois pour la fin des epreuves.
Une deuxieme fois pour que ceux qui sont sortis de la pas tres joyeux en profite aussi
Une troisieme fois pour les resultats
Bon, ça serait hypocrite de dire que je ne suis pas heureuse (voire fière^^, pour une fois) et puis niveau notes j'ai eu des sacrées surprises pour être franche
Bon je vien d'avoir mes résultas du bac de français,je suis super content,j'ai eu 19 a l'oral et 11 a l'écrit,bon je pensait avoir miaux réussi mon écrit mais bon l'oral compense.
Ah les examens... Longs, diiiiiificiles. Il y en a qui vont souffrir.
Hum ben moi je passe le français, pour l'instant, le stress est à son minimum
Sauf que les questions ne seront pas: Les armures Kurzik nécessitent de l'ambre ou de la jadéite? Quelle sont les éléments que peuvent utiliser les élémentalistes? Combien y a-t-il de coop en Tyrie et sur Cantha...
Ah les examens... Longs, diiiiiificiles. Il y en a qui vont souffrir.
Hum ben moi je passe le français, pour l'instant, le stress est à son minimum
Sauf que les questions ne seront pas: Les armures Kurzik nécessitent de l'ambre ou de la jadéite? Quelle sont les éléments que peuvent utiliser les élémentalistes? Combien y a-t-il de coop en Tyrie et sur Cantha...
Bon dans un mois c'est parti^^ Quoique le 24 mai (dans deux semaines qoua ) y'a les TPs Bacs, ensuite le 29 mai j'ai épreuve ponctuelle Tennis, le 31 Audiovisuel, et puis bah après la semaine du 12 avec philo en premier^^ mouarf mouarf mouarf. Et dire qu'il fait déjà 28° chez moi
Bof je stresse pas trop^^ dans mon lycée ils sont fiers d'annoncer tout les ans leurs 95% alors n'étant pas dans les 5 mauvais % ça devrait aller^^ la mention on verra lol
Ca me rappelle quand j'ai passé le bac y a 8 ans ( hé bé, déja ? ) : des copains fan de foot faisaient la gueule que la coupe du monde tombe à ce moment là . Ils avaient même blagué en disant qu'il passeraient le bac l'année suivante .
Ils ont eu la mention, finalement.
Si vous êtes allés en cours avec asiduité, le bac c'est du tout cuit.
Je n'ai pas révisé (à part les dates en histoire); il suffit juste de relire régulièrement ses cours et wala.
Bon par contre les exams dans le supérieur, ça ne marche pas vraiment comme ça
Bon par contre les exams dans le supérieur, ça ne marche pas vraiment comme ça
Ah bon? Merde alors, t'aurais du me prévenir plus tôt... Non, je rigole!
Le bac, c'est la seule fois de l'année ou j'ai relu en entier mon cours d'éco! Mais c'est vrai que, si on a bien suivi toute l'année, et qu'on a tout bien compris, ca marche! (Pas comme en maths, rien pigé de l'année, mais appris bêtement, et quand même 9, alors que je tournait à 4 de moyenne )
Non sérieusement, bon courage, et ne stressez pas: c'est de la rigolade si on a révisé un minimum
Non mais tu plaisantes, j'espère? Je te rappelle que tu as eu quelques problèmes pendant le bac à cause du stress non?
Euh quand? Pour la philo? J'ai eu du mal à m'endormir une fois, mais pour le reste je ne vois pas. En outre, je n'ai jamais dit ne pas avoir stréssé un minimum ici. Ca va pas m'empêcher de dire que faut pas stresser. C'est n'importe quoi ce que tu racontes...
Au global, ca a été quand même assez cool hein, je sais pas d'où tu tires ce souvenir là mon cher Soclar.
Bon moi je pense être presque pret pour mon bac de français de toute façon je vais éviter de réviser toute l'aprem, la veille c'est pas top top, je rejetterai un coup d'oeil ce soir
Por le français si tu a bien suivi les cours toute l'année (je ne parle pas de les apprendre) et que tu les a relu avant les bac blancs c'est pas trop dur
Moi non plus mais j'ai pris ça, la culture ce fut un cours qui m'a soulé, j'ai à peine écouté, et la démonstration je l'avais pas du tout regardé avant, donc bon, j'ai pris le texte.
Demain le français, je me suis pas levée aussi tôt depuis un mois, tout va bien. Je vais m'endormir sur ma feuille ça va pas être possible ^^ Et pour se couvher tôt, on peut crever ! J'ai repet' ce soir. Pfff fatignéééééééééééée.
"Selon Sartres, la confiance est une goutte d'eau au milieu d'une mer de sang" le sang associé aux mensonges et la goutte à la confiance, liée à la vérité
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Alors celle-là elle est excellente !
Ça peut passer, il ne s'agit pas de Jean-Paul Sartre, mais de Philippe Sartres, c'est bon !
Moi une fois en Terminale j'avais cité Breton dans un DS de Littérature, qui disait à propos de Nadja qu'elle souffrait d'"une douleur qui se garde, qui fait plus de bien que de mal". Bon, 14 .
C'est tout ce que je dois à Kyo.
bon enfin ça s'est plutot bien passé, texte de Daudet (sur qui je ne savais rien par contre ). J'ai pris le commentaire, bon j'ai fait un plan classique mais solide. wait and see ...
Ben maintenant qu'il ait fini tu pourras peut etre répondre au sms qu'on envoie?
Ah mais t'es marrante toi aussi, j'étais au téléphone déjà et puis après je dormai, j'ai vu ce matin que j'avais un message alors j'ai pas encore eu le temps de répondre^^
L'espagnol c'est la première fois que j'ai fait un brouillon, j'ai fait un brouillon pour la traduction même, tellement facile, je crois qu'ils nous ont pris pour des débiles sur ce coup-là .
En même temps, le sujet de bio...AAAAAAAAAAhhhhhhh les salauds, pour la cinquième fois la procréation, en plus en type 1 trop bizarre...faire que des shémas en première partie ...Bande de cons , j'aurais pas la mention :'(
Par contre en maths, j'ai au moins 5!! Et oui quatres exos de cinqs points chacun, le vrai/faux j'ai tout juste nananèreuh
Si ça intéresse quelqu'un les réponse c'est
V
F
V
F
V
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion
Ouai !! c'est aussi ce que j'ai mis !! moi aussi j'ai 5 !!
En même temps ca m'aurait vnr de pas avoir la moyenne (que je n'ai pas eu de l'année) parce que ma note de TPE est calculée dessus... coef 2
Et pour l'espagnol, j'ai cru halluciner en voyant les questions...
question 1 : citer sans commenter
2 : relever sans expliquer
3 : expliquer brievement..
...
Traduction... 2lignes et demi...
une honte...
Par contre, je leur en ai voulu : tous les sujets d'expression étaient sur le texte... en même temps, pour "unas 10 linéas", je leur en tiendrai pas trop rigueur... (pour les néophytes : unas 10 lineas : environ 10 lignes...)
Pour une expression...
Une honte.
Qu'est ce qu'il y a eu aussi ??...
A si, la bio ou j'ai dis la plus grosse absurdité au monde en partie1... donc là, je sens que je vais être saquée...
En histoire géo... bah, comme ci comme ca... Philo, j'ai pris comme toi Shimrod et j'ai fais un plan tout bateau : objectivité, critères de jugement, implications d'un tel jugement. et toi ?
(j'avoue, c'est la seule matière ou j'ai pas trouvé qu'on se fichait un peu de nous... avec l'hist a la rigueur)
arf les cycles c'est ce que je voulais avoir l'année passée mais j'avoue que tomber sur deux exos de géol c'est pas de bol enfin c'était prévisible vu qu'il n'y en a pas eu l'année passée.
Bon on m'a demandé des nouvelles donc j'en donne, ça c'est mal passé... je suis tombé sur un texte de Baudelaire, j'ai ressorti tout ce que je savais le prof m'avait dit que j'avais pas compris le poème... et ensuite durant l'entretien il m'a posé que des questions sur les fleurs du mal que je n'avais pas lu parce que l'a prof ne me l'avait jamais demandé alors qu'elle l'avait marqué en oeuvre intégrale
Tous mes amis sont tombés avec un jury super sympa avec qui ça s'est super bien passé, je suis blasé
Allé Karion, t'inquiètes. Tu sais une mauvaise impréssion n'est pas forcément toujours fondée ! Allé qui sait, peut-être ce n'est pas aussi mauvais que tu le penses... Et puis comme dit althéa, l'an prochain c'est la revanche, alors accroche toi
whaaa, bravo tout le monde!
Kyrafine pour la mention bien, c'est la claaaasse
Pug: bravo à toi pour le DUT, et à ton frère, je le connais pas mais TB c'est pas rien quand même...
Adelis: bravo aussi
Euh, bravo aux autres que je n'ai pas encore félicité(e)s
snif... ca va me manquer à moi de plus avoir jamaisjamais de résultats d'exams à attendre... *soupir*bon aller encore 2 mois de stage à assurer pour valider mon année.. et après c'est finifini...
pin'shae, veut redevenir étudiante
Pas forcément psychopathes, mais avec une grande faculté d'abnégation...
Pense à Dudu..., bah non, en fait, le seul a avoir eu TB au bac que j'ai approché d'aussi pres est un mec cinglé, le genre qui bosse 12h par jour et se couche avec ses fiches quand vous étrennez à coté votre magnifique corset et de délicats porte jaretelles... Allez, sans rancune mon ange, et n'oublie pas d'aller courrir ce soir et d'arroser les plantes
Pas forcément psychopathes, mais avec une grande faculté d'abnégation...
bah même pas ! c'est ça qui me troue le plus... mon frère a bossé normalement, avec des activités plus nombreuses que les miennes pendant mon année de term (en même temps, je n'en avais plus du tout, ayant arrêté le dessin sur conseil de ma mère... que j'aurais mieux fait de ne pas suivre cela dit)
Bref, tout ca pr dire que mon frère a eu sa mention en bossant finalement pas comme un forcené, et en manquant trois semaines et demie de cours pour cause d'appendicite foudroyante... mais comment fait-il ?
il m'a quand même suggéré hier avoir bénéficié d'une notation large, à cause de tous les problèmes qu'il y a eu cette année, avec le cpe tout ça tout ça... j'ai jamais vu autant de mentions TB dans mon entourage... c'est ptêt bien ça l'explication...
Donc comme prévu j'ai eu une mauvaise note à l'oral, j'ai eu 10. Mais par contre je suis trop heureux pour mes notes de Français écrit et de TPE puisque j'ai eu 17 aux deux
Bah non 10 c'est pô une si mauvaise note: ca veut dire que t'as pas de points à rattraper (Comment? On me souffle dans l'oreillette que j'avais eu la même note après mon oral catastrophique de francais, et que je cherche à la justifier avec une excuse foireuse "pas de points à rattrapper",... Arf... Bon d'accord )
Mais en effet, 17 à l'écrit et au TPE (gné? TPE? chuis déjà trop vieille pour connaitre ca??? ) ca rattrape sacrément... Félicitatiooooons...
17 a l'écrit bravo, ça veut non seulement dire que tu connais bien ce que tu a vu cette année mais aussi que tu a du style au niveau écriture, vraiment bravo
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion
TPE : Travail Personnel Encadré : un "exposé" ou plutot un dossier dont le thème (relativement au choix des eleves) réunit deux matières au programme et que les élèves rendent par groupe de 2-3-4 après l'avoir présenté a un jury...
Le truc pour lequel l'année dernière je m'était démenée mais qui finalement n'a pas été noté parce que notre promo a été une année de transition.
Ma seule récompense : une mention sur mon carnet scolaire dans la case tpe : "travail interessant et original, eleve motivée et efficace"
Trois pages plus loin que le reste... grrrrr
Enfin, un truc trop bien qui avait fait supprimé 2 heures de langues vivante... seront elles rajoutée un jour maintenant que le TPE a été supprimé en terminal au profit de celui de première ?
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Bon avec un peu de retard, félicitations à tous ! Que des tronches !!!
Pour ma part, je redouble le CE2, même pas fichu de passer au CM1... pas faute que les gamins aient insisté et même certains parents, mais non ! je me sens bien au CE2 !
Ouais j'ai ENGFIN mes résultats et... comment dire ? Il sont représentatifs d'une logique sans failles ! D'un travail acharné, et d'un caractère régulier
FRANCAIS ET LITTERATURE ECRIT 10.00 /20
FRANCAIS ET LITTERATURE ORAL 15.00 /20
ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE 08.00 /20
MATHEMATIQUES-INFORMATIQUE 18.00 /20
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES 10.00 /20
moi pour les tpe j'ai seulement du rajouter 2 coeff dont les points ne comptaient qu'au dessus de 10 sur une des mes matières scientifiques^^ j'ai fait le bon choix j'ai mis sur physique ou j'ai eu 17.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Mettre 10 à des TPE c'est vraiment un truc d'enfoiré (note pour ceux qui ne connaissent pas le système de notation : seuls les points au dessus de la moyenne comptent pour cette épreuve, donc avoir 0 ou 10 c'est pareil, y'a qu'au delà que ça a une conséquence, minime d'ailleurs car seulement à coeff 2).
T'inquiète pô Nayla, j'avais eu 9 à l'oral et 12 à l'écrit si ça peut te rassurer . Chevalier du Haut Verbe Staïle .
J'ai eu aujourd'hui mes résultats, j'ai ma Licence mention Assez Bien, avec 12,94 de moyenne (chuis abonné, pour le bac j'avais eu 13,00 ). Voilà c'est bien, avec les mois de manif et mon engagement peu profond pour les partiels de fin d'année (points d'avance, été, Roland Garros, Mondial, flemme naturelle...). J'ai même réussi à avoir 1 point de plus à la moyenne du 2e semestre par rapport au premier . Et à rattraper mon 7 de Linguistique et mon 9 d'Ancien Français .
La Fac ferme demain, donc en gros personne n'ira retirer son dossier d'inscription avant fin août pour la réouverture. Z'allez voir, les secrétaires vont raler...
Je dis ca mais un groupe de mon lycée avait eu 9 tellement ils avaient fait de la merde...
Et le systeme de cette année de donner la note d'une matière choisies est aussi bizarre... La soeur de mon copain a eu 20 en physique, 20 en TPE donc... c'est deg...
J'ai enfin pu accèder à mes notes, et finalement j'ai bien une mention bien ^^
C'est cool, même si on n'a pas de dossier
Mais c'est vrai que 10... Bon D'ACCORD j'étais avec un groupe de glandeuses universelles et chroniques, mais enfin pour tout ce décarcassement... Il était pas si nul notre travail ! Fin bon, ce qui est fait, est fait !
Moi Les oraux de français apparemment
Mais seulement en cas de désistement d'une collègue qui fait tout pour y couper. Or je suis contre : chacun sa croix, le doigt du rectorat l'a touchée elle et pas moi
Moi !
Juste le Français, les maths et la physique-bio mais quand même.
Le plus dur à mon avis... ce sera de me décider à rassembler mes textes pour l'oral du français... et aussi de me rendre au lycée dans lequel je passe mes épreuves vu qu'il se trouve à l'autre bout de Marseille, qu'on a pas de voiture et que c'est pratiquement pas déservi comme zone.
Tu n'as pas une amie qui passe le même jour au même endroit?
Ma soeur s'était retrouvée dans un truc pourri à Evry pour son oral du bac français... pas de voiture non plus, heureusement qu'une fille de sa classe l'avait enmenée
Enfin bon courage à tous!
Moi !
Juste le Français, les maths et la physique-bio mais quand même.
Le plus dur à mon avis... ce sera de me décider à rassembler mes textes pour l'oral du français... et aussi de me rendre au lycée dans lequel je passe mes épreuves vu qu'il se trouve à l'autre bout de Marseille, qu'on a pas de voiture et que c'est pratiquement pas déservi comme zone.
L'an dernier j'ai dû aller à Metz pour passer le grec ancien... en plein dans un technopole ou y'a que dalle et où j'ai jamais mi les pieds de ma vie, le matin avant 8h^^
J'avais tellement la trouille de pas y arriver que j'ai dormi à l'hôtel et que j'ai pri un taxi pour l'allé XD
Bref^^ Bonne chance à tous ceux qui passent le bac!
Ma soeur s'était retrouvée dans un truc pourri à Evry pour son oral du bac français... pas de voiture non plus, heureusement qu'une fille de sa classe l'avait enmenée
Elle l'avait passé où exactement ? C'était peut-être dans mon ancien lycée il était à Evry et tout pourri
Franchement, je ne m'en souviens pas, et je doute qu'elle s'en souvienne Par contre, elle a passé la suite du bac à Montpellier, comme moi.... J'aime la fête de fin d'exams sur la plage...!
Ah le bac... Que des bons souvenirs de cette époque là.
Pour ma part, je redouble le CE2, même pas fichu de passer au CM1... pas faute que les gamins aient insisté et même certains parents, mais non ! je me sens bien au CE2 !
J'aimerais y passer au CE2, mais je suis tellement mauvais qu'on m'a dit :"Jamais tu n'y arriveras. Alors le bac tu penses..." Résultat on m'a fait repiqué jusqu'en maternelle. D'ailleurs je ne sais même plus lire. Je ne sais pas écrire non plus. Mais comment fais-je pour participer à ce forum ? C'est quand l'heure des mamans ?
moi, moi, moi, moi passe le bac aussi sauf que ce n'est pas le même et celà vient du fait que je n'étudie pas dans une école française.
D'aprés ce que j'ai pu comprendre, les systemes ou mecanismes formant l'épreuve finale ne se ressemblent même pas:
-chez moi, le bac se déroule durant une semaine. Cette année elle commence le 07/06. Les matiéres à passer sont: Français (écrit), philosophie (en arabe), mathématiques, phusique et chimie, sciences naturelles (S.V.T), anglais, E.P.S et les matiéres optionelles (pour ma part j'ai choisis l'espagnole et l'informatique).
certainnes matiéres varient dans leurs contenues selon la section (Sciences expérimentales, tel a étais mon choix).
les résultats seront divulgué le 25/06 et mon destin se jouera ce jours là.
PS: si certains voudront m'aider à reviser, leurs aides ne seront pas de refus surtout en ce qui concerne les matiéres scientifiques. merci d'avance.
Donc en fait, en Tunisie, il n'y a pas de filières? (comme S, L, ES...?)
Pour répondre à ta question, il y en a 5 filières pour l'ancien système et 6 pour le nouveau qui achèvera son ascension l'année prochaine(enfin je pense), pour l'ancien il y a :
- Sciences expérimentales (Sc)
- Mathématiques (M)
- Lettres (L)
- Économie et gestion (EG)
- Techniques (T)
pour le nouveau il y a une filière de plus qui s'appelle ('informatique et multimédias',moi je suis en Sc). L'épreuve du bac' se déroule durant une semaine, passant une à deux matières par jours et ceux quel que soit la filière.
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
En France ou pas, on en est tous au même point ! ^^
Etant en S, je vais tout passer cette année, sauf le français. Ca sent pas trop mauvais, encore une semaine de révisions, ça se fait ^^ (surtout avec 33 points d'avance grâce aux TPE, sport etc...)
Je suis Fëanor qui créa les Silmarils (comme ca je vois dans la nuit!)
Moi je commence lundi prochain par philo... donc une semaine !
En SVT: on a des caillou, de l'immunologie, de la génétique.
En math: complexes, géo dans l'espace, proba, fonction exp et ln, et c'est à peu près tout je crois.
En physique-chimie: ya trop de chapitres pour les énumérer ^^
demain je part en vacance, et le 11 12 et 13 juin je passe mon bac de bio et de français...
Faudrait que je commence a revoir sérieusement, bien que les cours de ma profs reste après relecture assez obscure.
Enfin on va faire des ptites fichettes et sa devrait passer tout seul
Ca me rapelle un épisonde de mon bac l'an dernier.
J'arrive à l'oral de français, je prie pour tomber sur Baudelaire ou Figaro et éviter à tout prix les humanistes. Le verdict tombe: Baudelaire.
Soulagement, je prend la feuille où est indiqué le texte. Je le connaissais pas, on y avais pas travailé. Je proteste, l'examinatrice persiste à dire qu'il est dans la liste, consent au bout de cinq minutes à vérifier. "Ah ben oui je me suis trompée, prenez donc celui là".
Ca fiche la trouille, j'ai perdu tout mes moyens pendant cinq bonnes minutes.
Dans la même veine, des élèves de mon père ont attendu trois heures les examinateurs. Ceux ci avaient été envoyés au Lycée Bellevue de Toulouse et pas celui d'Albi!
Mélisande, rescapée du baccalauréat et qui prend plaisir à faire paniquer les pauvres lycéens
Mon examinatrice du bac français était boudinée dans un haut rose avec les seins qui débordaient... a un moment, je lève les yeux, elle se regardait entre les seins... oups!
Moi je commence lundi prochain par philo... donc une semaine !
franchement, tu as de la chance....chez moi, le compte rebours commence maintenant à 2jours.
En SVT: on a des caillou, de l'immunologie, de la génétique.
En math: complexes, géo dans l'espace, proba, fonction exp et ln, et c'est à peu près tout je crois.
En physique-chimie: ya trop de chapitres pour les énumérer ^^
Pour ma part et vus que je n'ai rien à faire pour le moment, je vais t'énumérer les chapitre des matières scientifiques:
-SVT: -Reproduction humaine (sans TP )
-Régulation hormonale (homme et femme)
-Fécondation (sans TP non plus )
-génie génétique
-génétique des diploïdes (dihybridisme)
-génétique humaine
-Évolution (Darwin)
-Système nerveux : -système nerveux
-innervation musculaire
-système cardiaque
-glycémie
-système immunitaire
-Math: -Complexe
-géométrie dans l'espace
-fonction ln
-fonction e
-probabilité
-statistiques
-suites
-intégrales
Physique: -Énergie mécanique
-Choc mous/élastique
-oscillateur non amortis
-oscillateur forcé mécanique/électrique
-onde
-interférence
-Effet photoélectrique
-radio-activité
-amplificateur opérationnel
chimie:
-cinétique chimie
-estérification et hydrolyse
-ph
-acide/base(couples red/ox)
-dosage
-pile de Daniel
Je pense que c'est tout. Et franchement c'est trop au ministre de l'éducation nationale.
Bon eh bien voilà, c'est fini pour moi jusqu'à l'oral du 22 (à 8h ahah ). J'avais français ce matin, commentaire d'un extrait du Livre de ma mère d'Albert Cohen... On verra bien.
En tout cas ma classe pfiou ! sur 32, 19 vont au rattrapage ! Aucune mention ! Je crois que la philo nous a tous coulé, même si on était pas forts à la bas....
Bon du coup j'ai personne pour faire le fête moi !
Félicitations à tous les bacheliers Bonne chance pour la suite
Chez nous les taux de réussites sont assez exceptionnels, mon père n'aura qu'une matinée de repèche au lieu de la journée habituelle, le taux de mentions est plus elevé que d'habitude...
voire au mois de septembre pour certains. Ce qui est très dur pour des gens qui ont flemardé pendant cinq mois
(et oui je suis personelement en vacances du 26 mai au 20 octobre mis à part les réinscriptions fin septembre )
2 moi seulement pour moi pour cause de rendu de mémoire tardif et de bossage en septembre (bah oui faut des gens pour faire les réinscription vive les vacations administrative )
Je visais minimum le 13 en oral et je me prend le 11 dans la gueule. Je dois avouer que j'ai relus plusieurs fois la notte avant de me rendre compte que s'était bien ça...
Tout s'était bien passer, j'avais dit des trucs que j'éstimais plutôt pas mal voir bien...L'entretient était très bien aussi.
J'avais eu 13 a l'oral blanc en foirant completement mon entretient...
Enfin bref incomprehension total, pire que tout je pense.
J'aurais préféré m'attendre a un 7 et l'avoir qu'avoir un 11 alors que j'attendais un 13...
Je me trompe rarement sur mes pronostiques mais là...
Galain Ca va aller, c'est pas non plus très grave tu sais Je sais que ca colle un coup à l'égo, mais bon... tu t'en remettra... (Je te dis ça d'expérience en fait... 2 ans apres, je viens juste de digérer mon 10 en histoire au Bac... alors que c'est cette matière que je fais maintenant à plein temps!) Et puis, il reste l'an prochain pour se rattraper.
10 au bac en histoire Adelis? J'ai eu la même chose en en faisant également désormais en fac Comme quoi c'est pas trop grave, mais ca fait quand même mal à l'ego.
Ce genre de chose arrive souvent Galain et il ne faut pas oublier que tu est peut être tombé sur un examinateur plus dur ou que ton prof était très indulgent ou que le stress t'a pénalisé. J'ai eu 10 en maths en première alors que je cartonnais à 16 toute l'année. Ca m'a fait mal au coeur mais je sais que j'ai paniqué et j'ai réussi à rattraper dans les autres matières. Tant que c'est dans une matière que tu te plante et que tu te débrouille por le rattraper largement par le reste ca va
Et oui, juste 10 en histoire, mais j'ai une tres bonne excuse, je suis moderniste Je deteste positivemment l'Histoire contemporaine! Et puis, mine de rien, ça passe, la déception. La vie offre d'autres satisfactions
moi l'excuse c'est que la majeure était en géo
Et des copains de mon père professeurs m'ont dit que la mineure était particulièrement dure
J'ai donc toutes les excuses
Lundi matin, 10 h, j'ai réveillé ma petite soeur (1ère L)au téléphone
"Alors, alors, alors tes résultats?
- groumpf... c'est jeudi...
- Ah oups...
- Bon ben c'est gentil, mais si tu veux apppeler jeudi, les résultats sont l'APRES MIDI, hein, surtout..."
Pin'shae - boulet inside...
N'empêche, j'ai hâte de savoir ...
Owyn !
Supers notes, même en sciences quoi que tu en dises, treize c'est déjà bien
Edit: Bouh... j'en reviens pas ma petite soeurette qui passe le bac. J'en reviens encore moins qu'en fait, Owyn et elle aient le même âge Ma petite soeur, c'est encore un tout petit bébé pour moi, alors qu'Owyn, ben c'est une Pierreuse
Et oui ça passe vite et même de plus en plus vite.
Moi ça fait 11 ans. Ca permet de relativisé même si le bac c'est important. Une des premières grandes étapes. Après si on va en fac c'est comme si on passait le bac tout les ans.
La philo vient de se terminer: pour la série littéraire c'était une véritable horreur, et j'ai dû me rabattre sur "Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible?"
Un démarrage, disons, intéressant...
Ah comme le temps passe vite... Je me rapelle encore de toutes ces soirées de "non-révisions" en train de faire la fête et tous ces matins de réveils coupables et tardifs emplis de remords et de culpabilité "Mais pourquoi je n'ai pas révisé hier ?!? Pourquoi ?!!"
C'est ce que je pensais, d'ailleurs quasiment personne l'a pris dans ma classe.
Perso j'ai traité "la perception peut-elle s'éduquer"... ouach, y'a quand même des moments où j'ai eu l'impression de m'emmêler un peu les pinceaux, mais je pense pas avoir fait de hors-sujet ou avoir été trop à côté de la plaque... on verra bien, je préfère pas m'avancer.^^ Toujours est-il que je suis crevée, j'avais quasiment pas dormi de la nuit.
Nous en S on avait "L'art permet-il de modifier notre perception du réel?", humph si tu le dis...
Moi j'ai pris le sujet "y a t-il d'autres moyen que la démonstration pour établir une vérité?" j'ai pas fait un truc trop mauvais j'aurais peut être 8 ou 9...
Mouahaha, l'Allemand c'était un massaaaaacre !... Nan en fait ça c'est plutôt bien passé, de même que l'Histoire.
J'étais même plutôt contente des sujets d'Histoire. Ma hantise était de tomber sur une carte en mineure de géo, bon bah ça a pas loupé, mais elle était pas trop horrible et je la connaissais plus ou moins... et la majeure histoire gérait par contre : "les démocraties populaires".
Enfin bref, pas trop mal pour aujourd'hui quoi, on verra bien... mais là je suis crevée.
(et demain j'ai que littérature (2 heures)... amen).
Demain : Science éco + spé = 5 heures
Je vais tenter de faire ça en 4h, la flemme de rester glander jusqu'à 13 heures.
Sinon aujourd'hui, j'ai eu droit à un concert de gargouilli de ma collègue de derrière. Sa donnait un peu de vie à la morne salle dans laquelle nous passons nos examens
Histoire!!!!!!!!!!!!! Moi j'ai pris "La guerre froide. De 1947 à 1991". Pas très précis, mais qu'est-ce-que ça fait du bien de ne pas être tombé en majeur géo! Et puis bon, la guerre froide c'est du solide.
Allemand: Entre bof et pas mal (mais pourquoi j'arrive pas à retenir du vocabulaire?? j'avais l'impression d'enchainer les "wichtig" et les "kann sein" sans cesse...)
j'avais l'impression d'enchainer les "wichtig" et les "kann sein" sans cesse...)
Diantre, pareil avec les mêmes mots. Autant la compréhension était facile, autant l'expression (le sport, un facteur d'intégration ) a été plutôt laborieuse... m'enfin ça devrait aller.^^
Arf faut prendre espagnol nous on avais quasiment aucune vrai question, juste des "trouvez un phrase dans le texte qui montre ceci ou cela" des vrais faux(sans justification attention ), des trucs de ce style.
Sinon en histoire j'ai pris l'étude de doc sur le système colonial français, je me rappelais plus bien des dates de la guerre froide et les relations de la France dans le monde sous la cinquième république... disons que ça aurait été mieux si on l'avait vu en cours
Bon demain 3h30 de SVT et 3h30 de physique, ça devient sérieux
De retour de mon épreuve de Sciences économiques et sociales et résulat : j'ai réussi .
L'épreuve se décompose, pour moi, en deux partie. D'un le sujet de spécialité (étant en spécialité science éco) et de deux le sujet de Science économiques à proprement parlé.
Le premier était sur Durkheim et le fait social (ou Keynes mais j'ai pris Durkheim) et le deuxième sur "la mondialisation culturel, l'uniformisation culturelles et les résistances à cette uniformisation.
Bilan : J'ai fini l'épreuve en 4h au lieu des 5h prévu et je crois n'avoir jamais aussi bien réussi un devoir de sciences économiques et sociales
Eheh, quant à moi la littérature s'est bien passée aussi je pense : Lampedusa et Perrault sont tombés (comme quasiment tout le monde s'en doutait ), sur les quatre sujets proposés on en avait traité trois en cours, et j'ai réussi à bien gérer le temps pourtant très très court. Enfin on verra bien hein.
Il me reste le latin et anglais puis c'est finiii !
ça à l'air assez technique votre littérature.
Deux dissertes en deux heures c'est ça ?
Mais, des dissertes longueur normales (6/7/8 pages) ou des raccourcis ?
Nope, paragraphe argumenté pour répondre à des questions sur des œuvres étudiées à l'année (quatre œuvres je crois ? Ou six ?).
Il y a bien une question qui est tombée sur le rôle de la mère chez Perrault, Owyn ?
Ça avait l'air sympa en tous cas, mes collègues étaient contents pour leurs élèves
Quatre oeuvres oui, cette année Le Guépard de Lampedusa, Les Contes de Perrault (+ gravures de Gustave Doré), Roméo et Juliette de Shakespeare et Jacques le Fataliste de Diderot.
Et en effet, pour Perrault, la question courte portait sur la figure maternelle dans les Contes, et la longue : comment les personnages des Contes et des gravures de Doré mêlent-ils humanité et animalité ?
Disons que c'est pas vraiment une dissert 'normale' (forcément y'a moins le temps), mais plus qu'un paragraphe argumenté tout de même : c'est la même méthodologie que la dissert, mais faut savoir être synthétique et surtout connaître l'oeuvre sur le bout des doigts pour que les idées viennent mécaniquement : pas le temps de réfléchir.
Mais oui les sujets étaient très sympa tous les quatre en effet.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Me rappelle avoir pensé que l'épreuve de littérature (me semble que ça s'appelait "lettres" à mon époque) était un peu du foutage de gueule. D'ailleurs j'avais eu 18 en ayant blablaté sur la symbolique des couleurs dans Tristan et Yseut...
Ça a l'air d'avoir changé en... 6 ans déjà !
Et voilà, bac fini pour moi... y'a plus qu'à attendre les résultats, et à se remettre des émotions de la semaine.
Je pense que globalement, le latin et l'anglais se sont bien passés.^^