La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je suis allé à la FNAC tout à l'heure. J'ai acheté Tigane, de GG Kay. Les assidus lecteurs du forum savent que JE NE SUIS PAQS UN ADORATEUR DE GG KAY !
Mais, je vais avoir beaucoup de temps pour lire dans les jours prochains, et donc je cherchais un livre de fantasy. A vrai dire, il n'y avait rien qui me tentait. Mes yeux sont tombés sur la tranche de Tigane de GG Kay. Les posts enflammés de DL () me sont revenus.
Voilà, donc j'ai craqué : je l'ai acheté.
[big]MAIS MAINTENANT, Y A INTERET QUE CA SOIT BIEN ![/big]
je le termine à peine, et bah...j'aurais pas eu autant de livres à lire, je l'aurais p'têt relu. C'est un des meilleurs bouquin que j'ai lu depuis un bon moment.
Kay touche ici au romantisme tout en poussant jusqu'au bout des personnages déchirés entre des peines passées et des épreuves encore à venir. On suit l'intrigue d'un bout à l'autre, accroché aux mots de l'auteur jusqu'à la fin de la fin, jusqu'au dernier mot de la derniere page on en veut encore plus, juste une page, une ligne...quelque chose pour que ça ne s'arrête jamais.
J'étais assez mitigé après Fionavar, mais avec Tigane Kay m'a conquis.
Après il te restera : la chanson d'Arbonne, les lions d'Al-Rassan, la mosaïque Sarantine et plus tard quand il sera traduit the last light of the sun.
On suit l'intrigue d'un bout à l'autre, accroché aux mots de l'auteur jusqu'à la fin de la fin, jusqu'au dernier mot de la derniere page on en veut encore plus, juste une page, une ligne...quelque chose pour que ça ne s'arrête jamais.
L'important n'est pas là pour l'heure.
L'important c'est qu'en l'achetant, tu as mis le doigt dans l'engrenage que j'ai patiemment mis en place pour assurer la domination de GGK sur notre communauté...
C'est vil comme réflexion. Ma fille adore les livres: tout le monde lit beaucoup à la maison. Alors forcément, ele fait comme nous. Mais comme sa dextérité est loin d'être parfaite, on lui confie en général les pubs BUT, confo et autres ...
Le respect du livre, c'est une bonne chose. Quand je me déplace et que j'emporte un de mes livres avec moi, je le met dans une enveloppe matelassée pour le protéger. Tout les ouvrages de ma bibliothèque sont comme neuf.
Est ce que dans Tigane tout les personnages sont issus d'un monde médiéval fantastique ou bien est ce que certains viennent de notre monde?
Non non tous sont issu de l'univers crée par Kay. Mais c'est plus du renaissance fantastique que du médiéval fantastique je pense.Et ici pas d'orcs, trollocs ou grosses-bêtes-qui-font-peur, la fantasy est bien là mais plus par la magie de l'univers que par toute sorte de créatures qui servent souvent à "faire plus fantasy"
Oui, bon c'est vrai, c'est pas mal ... euh ... mais euh ... faut pas non plus exagérer ...
Non en fait , c'est très prenant. Les flash back sont par moments difficiles (mais pour être honnête je n'étais pas forcément au mieux de ma forme ). Les personnages sont complexes et attachants. Vraiment rien à voir avec la Tapisserie.
Le seul reproche que j'ai a faire sur Tigane c'est que ça ne soit qu'en un tome... Je trouve la fin précipitée (mais bon, c'est certainement fait pour)
si bien qu'a la fin, on vendrai son ame pour une fin moins brusque
Comme Dom, je suis allé a la FNAC mais en sachant très bien que je voulais acheter Tigane.
Le bien que dit DL de ce livre m'a incité à l'acheter.
Mais hélas ce jour là il ne l'avais pas.
Mon livre est enfin arrivé et je vais le chercher ce midi
J'espere juste ne pas regretter d'avoir suivi les conseils de notre doyen
Qu'à vous lire ma demoiselle
Le plaisir se renouvelle !
J'en écraserai presque une larme,
De joie bien entendu !
Car Tigane vous avez lu,
Et êtes tombée sous le charme.
pareil que sisi
je l'ai lu apres avoir regardé la presentation qu'en fait DL ...
et j'avoue qu'il est magnifique.
Je n'ai pas encore lu beaucoup de fantasy mais il est vrai que si g u un peu de mal a commencer, l'atmosphere du livre m'a vite envoutée. Je l'ai fini il y a bientot deux semaines et pourtant il m'arrive encore d'y repenser parfois.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je l'ai terminé aujourd'hui.
C'est le premier livre de Kay que je lis, et sans doute pas le dernier ! J'ai pas vraiment de mots pour exprimer tout ce que je ressens (j'en veux pour preuve cette phrase bateau par excellence). Chuis espoutouflé, content et nostalgique à la fois, sous le charme quoi .
Les images se bousculent encore dans ma tête, avec des luttes de casting pour incarner certains personnages .
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bon, bah en fait ce seront Les Lions d'Al-Rassan, c'est tout ce qu'ils avaient en occase de bonne qualité. On va pas cracher dessus non plus, on va bien voir .
Mais mais mais, on dirait que mon plan diabolique de domination par GGK de la Pierre prend tournure.
Un grand à tous
Tigane reste mon préféré. Viennent ensuite dans l'ordre : Sarance, Al Rassan, Arbonne et Fionavar en dernier. J'attend la sortie de The last light of the sun en paperback pour voir ce que ça donnera.
Tiens comme je passe par la, en me baladant dans une librairie de Madras en juin je tombe sur le rayon fantasy(et en meme temps je tombe sur le c** tellement c'etait complet, a en pleurer, imaginez, tout Jordan(meme les Conans) dans toutes les editions) et donc la mes yeux parcourent le rayon et Oh tiens, a Song for Arbonne, tiens bah on va voir ce que ca donne en VO. Et bah je l'ai termine en trois jours, j'arivais pas a le lacher. ENcore une fois on retrouve la romance et la melancholie que Kay sait si bien manier, toujours avec des personnages aussi touchant, meme si je trouve ce roman un peu plus manicheen que Tigane, ou apres tout meme les mechant pouvaient avoir leur bon cote. Enfin bref, encore une fois un livre a lire, un peu en deca de Tigane, mais bon ca reste du Kay, donc c'est toujours magnifique, emouvant, vibrant, epique...bien quoi.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
The last light of the sun en paperback pour voir ce que ça donnera.
Je crois l'avoir vu en paperback en librairie l'autre jour...
Je suis une chanceuse : Alvorn me l'a rapporté du Québec l'année dernière. Un régal, toujours aussi intense, poétique, humain, transcendant... tout ce qui fait que l'on aime Kay, quoi
Je viens de terminer Les Lions d'Al Rassan, et je suis...déçu. Bien sur les personnages sont attachants, mais moins que d'habitude, peut être parcequ'il y en a trop, ça se disperse et au final on ne sait plus trop ou on va ni vers quoi Kay veut aboutir. Le thème de la guerre de religion est traité, mais baclé a mon gout, et la fin...bah 50 pages avant de finir je me demandais sincèrement comment je pouvais être si près d'avoir terminé, l'action ce lançait à peine(non pas qu'il ne soit rien passé avant, mais là c'est ce qu'on attend et redoute pendant si longtemps) et pis pouf...fini. A croire que l'auteur s'est soudain rendu compte qu'il en était a 700 pages et qu'il était temps de conclure. Un gros point noir je trouve est le manque consternant de véritable fil rouge, les personnages ne savent pas où ils vont, évitent de se projeté dans l'avenir, à tel point qu'au final on a droit à un récit de leur divers coup d'éclat, mais sans réel "guide" ou "lien", je ne trouve pas le mot juste, un coup il sont là, "ah tiens une bataille, bien"; puis ils traverse la moitié du pays et les voila ailleurs, "ah un blessé, bon"; et puis "oh tiens l'épilogue, ah déjà 20 ans, donc c'est vraiment finit? Oui? Bon bah tant pis, dommage..."
9a restera mon sentiment sur ce livre, dommage, il y avait matière à faire tellement plus, tellement mieux, je reste déçu. Le prochain Kay que je lirai sera La mosaïque de Sarance, j'en attend un peu plus du coup, on verra...
AH ! MERCI, enfin quelqu'un qui a trouvé les Lions aussi maussade que moi
*SPOILERS*
Outre tout ce manque de consistance que tu as mentionné, j'avoue que j'ai aussi été agacée par un procédé dont GGK abuse sérieusement ici : vouloir faire croire une chose au lecteur, quand en réalité une autre s'est passée (laisser entendre que Rodrigo est mort alors que c'est le serviteur, faire traîner avant de connaître l'issue du duel Rodrigo/Ammar, laisser croire qu'Alvar a épousé Jehane). Je trouve qu'outre en avoir abusé en simple quantité (trois événements majeurs en un seul bouquin, c'est bon quoi...), son exécution de la chose était absolument horrible : des gros sabots bien irritants qui m'ont fait grincer des dents tout du long.
Je remonte pour poser une question : est il sorti en poche ? La dernière fois que j'ai regardé au Furet du Nord à lille, je n'ai vu qu'une grosse édition dont la taille du prix étiat incopatible avec la platitude de ma bourse.
euh voila j'ai une question tres etrange a propos de tigane.
Y-a-t-il un élément decisif pour l'intrigue dans les 27 premieres pages ? (et qui n'est pas répété ,implicitement ou explicitement, par la suite )
Merci d'avance.
J'ai une question qui peut paraitre un peu bete ou etrange , mais s'il vous plait vous pourriez me confirmer qu'il s'agit d'un livre , une histoire en un seul tome ?
Bon je vais être moins enthousiaste que mes prédécesseurs.
J'ai beaucoup aimé je vous rassure . Ce qui m'empêche de dire qu'il est vraiment ultra super bien c'est que c'est trop beau.
Je m'explique tous les sentiments de sdifférents personnages sont admirablement bien décrits mais c'est trop. Leur douleursest décrite de telle facon qu'elle est "glorifiée" ou "magnifiée" (je sais ca se dit pas mais je sais pas comment le dire) du coup je ne me suis pas sentie proche d'eux. Et si je ne me sens pas proche des personnages ben forcément ca gache un peu. Sauf peut-être Dianora dont j'ai adoré toute la partie qui la concerne.
Et puis je suis pas fan des fins inachevée.
Spoiler: J'aurai aimé que qu'il y ai confontration entre Baerd et Dianora. Sa haine à lui contre Brandin contre son amour à elle. Elle se suicide , c'est trop facile!
J'aurai aimé qu'Alessan aprenne pour son père. Cette hisotire est une tragédie de A à Z alors autant y aller jusqu'au bout.
Et puis le couple Alessan et Catriana , je n'y crois pas. C'est pas crédible. Ou en tout cas je l'aurai fait mourrir. On dirait que l'auteur l'a sauvé parce qu'il l'aime bien.
Malgré tout ca, j'ai pris énormément de plaisir à le lire . Et je pense que je le relirai, ceratiens choses m'ont échappé, c'est un peu dense niveau émotions. Trop.
Contrairement à Elora, j'ai vraiment apprécié l'intensité des sentiments (c'est peut-être mon côté midinette ). D'autant plus que la cause que les personnages défendent touche à des sentiments profonds en chacun d'eux en même temps qu'elle a des implications géopolitiques (ce n'est pas "juste" sauver le monde, les personnages sont liés corps et âmes à leur mission - en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti).
J'ai trouvé l'univers décrit dans le livre très poétique, sa description au fur et à mesure du récit le dessine par petites touches pour former un tout cohérent.
Sinon d'un point de vue purement climatique, j'ai eu l'impression que la péninsule de la Palme était située dans l'hémisphère Sud de la planète.
Et pour finir, Ysandell de m'avoir fait découvrir ce livre.
tututu Mister Dark Shadok je n'ai jamais dit que je n'avais pas apprécié l'intensité des sentiments bien au contraire. J'ai dit que la facon dont s'est écrit me donnait une impression de distance vis à vis des personnages.
Je l'ai enfin fini! En fait, j'ai dû le recommencer... J'avais trop de choses à lire pour mon mémoire.
Impression: magnifique, prenant, complexe... cette réflexion sur la mémoire, le devoir, le passé qui hante les actions présentes, etc.
A la fin de cette édition anniversaire, il y a un petit mot de Kay, où il explique les éléments de la crétion de Tigane:
Sa première image était une cabane dans la forêt, et un homme assis sur le rebord de la fenêtre, qui n'était pas attendu.
Ensuite, deux photos de l'époque du Printemps de Prague: des hommes assis autour d'une table, l'air austère; sur la deuxième photo...: la même photo, sauf qu'un des hommes a été remplacé par une plante verte. La première photo, l'originale donc, a été retrouvée au bout de 20 ans Et enfin, un roman historique qui raconte la venue d'un anglais en Irlande, dont la responsabilité est d'angliciser tous les noms gaéliques des villages, régions etc.
Quant au background, c'est très clairement Renaissance italienne.
J'ai trouvé le personnage de Brandin absolument fascinant; je n'arrête pas d'y repenser. La relation entre Alessan et Erlein m'a aussi beaucoup touchée. Jusqu'où peut-on aller, que peut-on sacrifier pour une liberté qui coûtera si cher?
Concernant la fin, j'ai trouvé tous les choix de Kay parfaits. Une rencontre entre Dionora et Baerd, après tous ces évènements dramatiques, aurait été beaucoup trop lourde. J'aime cette idée que Dianora restera l'inconnue qui a sauvé la Paume, mais que son identité véritable meure avec elle. Même chose pour Valentin: Alessan, voyant le corps de son père et de Brandin côte à côte, se dit "quel dommage, après toutes ces années où j'ai rêvé de le tuer, c'est son stupide fou qui le fait pour se venger de toutes ces années de maltraitance. Ca n'a donc rien à voir avec nous, avec tout ce que nous avons fait" (en gros ).
Quel aurait été l'intérêt de connaître l'identité de Rhun? Des larmes, du lourd. Peut-être est-ce aussi une façon supposer que si Alessan avait été mis au courant, il aurait très bien pu avoir la même réaction que Brandin quand il apprit la mort de Stevan. Il y a un parallèle certain entre les deux hommes (Scelto pense qu'ils ont le même regard).
Je ne développe pas plus longtemps. Mais encore, ce qui m'a le plus touché, c'est la complexité de cette notion de devoir de mémoire: le respect du passé, son influence sur le présent, et surtout, sa dangerosité quand il le noie.
Globalement j'ai quand même bien accroché le livre mais ce qui est dommage c'est d'attendre la moitié du tome 2 pour qu'il se passe enfin quelque chose et que les personnages arrêtent de blablaté.
Plus précisément je trouve que le début est bâcler. Bon allez il suffit d'une heure pour convaincre ces jeunes gens qu'ils existent des univers parallèle aux leur etq u'ils sont invité à aller dans un de ceux là. Mis à part Dave aucun des 6 ne trouvent ca absurde ni remette en question ce que dit Lauren. Et une fois à fionavar j'ia trouvé qu'ils s'intégraient super rapidement quand même
Une chose qui pour moi est vraiment de trop dans le bouquin, c'est Arthur, guenièvre et lancelot. Je les trouve totalement hors contexte dans toutes les références scandinaves qu'il y'a dans le bouquin. Ils n'apportent pas grand chose. On pourrait aisément s'en passer.
Et alors ce qui est vraiment lourd c'est la SOUFFRANCE de tout el monde . C'est pénible. Kimberly le pense tous les deux mots idem pour le trio Arthur Guennièvre Lancelot . Franchement à la fin chiant.
Tigane est pour moi de ces livres qui vous boulversent, quand un livre vous tirent des larmes, on peut dire que l'auteur a réussi son oeuvre.
Je le met dans le haut du panier des One-Shot (histoire en un seul livre) en compagnie de la Horde du Contrevent d'Alain Damasio qui est tout simplement magnifique.
C'est avec ces livres là que l'on devrait donner le goût de la littérature aux jeunes enfants de nos jours...
ah voila un topic sur gg kay.dsl d'en avoir ouvert un je savais qui en avait deja un.
y a aussi le dernier rayon du soleil qui est bien de gg kay est ce que qu'elq'un connait?
EDIT MODO: Pas la peine de faire un double post, tu peux utiliser la fonction modifier dans le coin en haut a droite de ton post. Et pourrais tu s'il te plait consulter tes messages ici.
Et bien c'est une sacrée claque que ce livre. Je n'ai pas réussi à en décrocher du début à la fin.
J'aime chez Kay cette romance doublée de mélancolie, le côté impitoyable du destin, cette impression qu'on écoute la Force du Destin de Verdi...
Mais malgré tout j'ai préféré les Lions d'Al Rassan. J'ai plus accroché aux personnages et je connais plus la période dont c'est inspiré, ce qui joue boucoup pour rentrer dans l'univers du roman.
Heureusement qu'il s'est amélioré, entre Fionavar et Tigane. Je relisais le post d'Elora, et il est clair que Fionavar est *saoulant* de souffrance, poids du destin, dureté du monde, retranscrit sans aucune finesse. Tigane utilise la même ligne directrice () mais avec tellement plus de style..
Mes préférés restent Sarance et Tigane, justement à cause de (ou grâce à ?) ce côté mélancolique, poétique, du combat perdu d'avance. Le destin-qu-il-est-moche. La vanité de l'ambition/de l'agitation des hommes, surtout dans Sarance.
Pour rester dans la période AlRassan, as-tu lu le Livre de Saphir (Sinoué) ?
La contamination continue je viens d'acheter Tigane.
J'ai du l'attendre pendant 3 semaines mais je l'ai enfin reçu.
Je me lances dès vendredi et je vous donnerais mon avis dès que je l'aurais fini.
Me voilà de retour de vacances et j'ai donc eu le temps de lire Tigane.
Que vous dire ? Que j'ai adoré ? Non, je ne dirais pas ça, ce ne serait pas assez fort.
Je me suis plongé dans l'histoire sans pouvoir m'arreter ou presque (au grand dam de ma femme).
J'ai juste eu 1 petite déception concernant la fin un peu trop abrupte à mon gout.
Ca fait quelques semaines que j'ai teminé Tigane et qu'il me reste en tête. Beau roman, bien équilibré selon moi (et actuel politiquement sur bien des points). Moins "saoulant de souffrance" que Fionavar, certes (j'aime infiniment Fionavar, mais son univers est atroce de cruauté. C'est d'ailleurs assez troublant de voir Brandin rêver de "Finavir" comme d'un monde meilleur. S'il savait, le pauvre...), la fin allant dans ce sens (Scelto se tait et c'est bien comme ça).
Pour la comparaison Brandin/Alessan, je ne suis pas vraiment d'accord. Ils ont certes le même regard, mais Alessan est autant un homme de construction qu'un homme de vengeance, ce que lui reproche sa mère, d'ailleurs. Homme de vengeance, il se serait arrangé pour tuer Brandin beaucoup plus tôt. Et je n'ai pas eu l'impression qu'il considérait Rhun/Valentin comme un "stupide Fou", mais que "quelque chose" était passé entre eux à Chiara.
Un point commun, par contre, entre Alessan et Brandin est l'idée qu'ils se font tous deux de la Palme (du moins après le "revirement" du tyran) : un pays qui doit être unifié. A la limite, le prince de Tigane pourrait reprendre les étendards bleu et or du Roi (mon fils trouve d'ailleurs Alessan "garribaldien")
Et voilou, sitôt finies les révisions du bac et les lectures pour le lycée, je me suis jetée sur les Lions d'Al-Rassan que j'avais acheté il y a bien longtemps.
ATTENTION : POSSIBILITE DE SPOILERS (mineurs)
En tous points un livre magnifique à mon avis... J'aime l'atmosphère et les couleurs de cet Al-Rassan hispano-mauresque, j'aime la complexité des caractères, des sentiments, le déchirement du 'trio central' si intéressant... mention spéciale pour Ammar (et le duo étrange avec Rodrigo) que je trouve absolument délicieux, quel séducteur celui-là. L'histoire est aussi bien menée : j'ai trouvé un peu dommage qu'à partir d'un moment, la fin soit à ce point accélérée, mais comme je n'attache pas un grand intérêt aux mouvements de troupes guerrières, c'était peut-être largement assez long. Et le mélange de distance et de proximité avec les personnages, les événements en fait un livre vraiment touchant... je n'ai pas pleuré cependant, contrairement à ma lecture de la Tapisserie de Fionavar, mais peut-être parce que la fin est, au fond, très belle. Ca m'a inspiré aussi plein de dessins et de peintures... on ressent vraiment des couleurs, des lumières particulières en le lisant, je trouve.
Bref, un enchantement d'un bout à l'autre... maintenant il me semble que la Mosaïque de Sarance traîne quelque part chez moi... j'ai accumulé un sacré retard en achetant plein de livres sans avoir vraiment le temps de les lire.
Je viens de finir Tigane et je ne sais pas vraiment quoi en penser. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais en même temps la fin ma laissé sur ma faim. C'est très bien écrit, mais par moment j'avais l'impression qu'il fallait 50 pages pour raconter un simple évènement.
J'aime bien les personnages, enfin Alessan, Baerd, Catriana et Devin, parce que tout au long du bouquin j'avais envie de bruler Dianora et j'ai été très déçu que son frère ne lui mette pas la main dessus à la fin.
Et puis personne ne meurt jamais (à part les méchants à la fin), 30 pages de "je vais mourir je le sais, mais il le faut tralala et puis en fin de compte... ah bah non, je meurt pas".
En ce qui concerne Devin, lorsqu'il rejoint Alessan, il est sous entendu que son père est quelqu'un de spécial, mais qu'on lui en parlera plus tard. Lorsqu'il se rend au sanctuaire d'Eanna, Alessan le présente au prêtre en citant le nom de son père et là l'autre ouvre de grand yeux... J'ai eu beau espérer jusqu'à la dernière page, on n'en sait pas plus...
J'avais acheté Al Rassan en même temps, mais je crois que je vais plutôt commencer "La Compagnie Noire".
Ayé je viens enfin de prendre a la bibli de ma ville Tigane que j'attendais de trouver depuis un petit moment. Trop contente ! Des que je termine le 1er tome du cycle des épées je vais le dévorer et si j'adore je me l'achète!Je vous donne mon avis des que je le termine
Ayé je viens enfin de prendre a la bibli de ma ville Tigane que j'attendais de trouver depuis un petit moment. Trop contente ! Des que je termine le 1er tome du cycle des épées je vais le dévorer et si j'adore je me l'achète!Je vous donne mon avis des que je le termine
1 mai : Terminé depuis 4/5 j un des livres que j'ai le plus aimé et un des plus long aussi J'ai beaucoup aimée Dianora déchirée entre l'amour de son pays et celui qu'elle porte a Brandin qui n'est enfait pas si méchant que ça ... Sinon j'ai eu mal au coeur de voir que Baerd ne reverra pas sa soeur et qu'Alessan ne pourra pas reparler a son père ...
En quelque mots c'est un tres bon livre !