La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Joute 24 !
(Sujet créé par Bébel l 19/10/08 à 20:51)
Approchez, approchez ! N'ayez pas peur !
Le jury éphémère (Owyn, Zacharias et Bébel) est heureux de vous inviter à une nouvelle joute littéraire, vingt-quatrième du nom, dont le sujet est le suivant :
"Vols (de) stupéfiants" (le "(de)" est à garder ou à enlever, et les mots "vols" et "stupéfiants" à utiliser dans le sens que l'on veut)
J'ai déjà une ou deux idées, reste à voir si je réussirais à les concrétisez sur papier
J'en profite pour faire une petite remarque que je ne sais pas où mettre sinon: j'ai remarqué que ni Aelghir ni moi n'avons reçu nos plumes de la joute Des notes et des mots dans le classement de la Ligue. Je proteste!
Pour être sure de ne pas faire de hors sujets : "Vols (de) stupéfiants" ça veut dire qu'on peut traiter d'un vol stupéfiant de quelque chose ou d'un vol de stupéfiants c'est bien ça ?
Seul avantage, je peux viser le podium avec des chances raisonnables de succès.
En espérant que les nombreux votes, signes de lectures, les aussi nombreux commentaires des textes donnent envie à de nombreux auteurs pour la prochaine joute.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
C'est sûr que : peu de votants = peu de lecteurs et par la suite peu de commentaires, même brefs, ça n'est pas trop encourageant. Les Pierreux de longue date, en particulier, devraient au moins lire les textes (en plus, il y en a peu, c'est vite fait) et s'exprimer par vote, sinon par commentaire. Il faudrait motiver un peu les gens !
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Ralala j'ai longuement hésité mais j'ai finalement fait mon choix. ils sont bons comme textes (enfin je dis ca c'st la première joute que je lis donc je peux pas trop me prononcer) mais cependant j'ai vraiment apprécié
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
A oui en effet j'avais pas vu, je vais donc faire un p'tit tour dans cette p'tite bibliothèque qui m'a l'air fort attirante^^ *partit se plonger sous des tas de livres*
Après dépoussiérage de moi même après un séjour dans la bibliothèque du grimoire, j'ai lu les textes, enfin pas tous mais 4 ou 5 ils sont en effet très bon et je vois que les sujets ne sont pas du tout dans le même genre, différents thèmes, genres, etc...
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
On a un juré disparu dans la nature. Je tiens à préciser que les deux autres (non, non, je ne donnerai pas de nom, même sous la torture !) ont fait leur boulot, tout bien, tout bien et en temps voulu !
Les jouteurs en ont fini, ils retirent leur casque et s'épongent le front, épuisés.
La foule clame son impatience en levant et baissant les pouces.
Tous fixent la tour ronde, non loin, où le jury s'est retiré pour délibérer.
Soudain, une silhouette apparaît, c'est le héraut Bébél, dans son habit coloré. Le juré arbore aux lèvres un sourire du meilleur augure.
La foule l'acclame, mais il l'arrête d'un geste, car la modestie, c'est son gros point fort, et il ne veut pas l'abîmer.
Puis il débite, inspiré :
"La vingt-quatrième joute est achevée et le jury, souverain, a rendu son verdict : trois textes ont concouru.
Sont déclarés vainqueurs ex aequo : lugh, auteur du texte A "Fée d'hiver" et Aelghir, auteur du texte C "Confession"."
L'ovation se lève autour des trois valeureux jouteurs. Bébel lève un doigt pour ramener le silence.
"Galain est l'auteur du texte B "Muet". Il termine troisième.
lugh obtient la Plume du jury, et Aelghir la Plume de Tear"
Owyn et Zacharias rejoignent Bébel. Solennellement, le trio s'incline vers les trois champions. Puis Bébel reprend, grave :
"Le jury félicite les trois participants de cette joute. Nous avons apprécié vos textes, notamment parce que chacun d'entre vous a interprété le sujet à sa manière.
Premier du vote populaire, Aelghir nous a séduits par sa rigueur d'écriture et la façon qu'il a eue de fouiller le sujet jusqu'à la corde. Nous sommes plus partagés sur l'intensité émotionnelle de ce texte, que nous avons ressentie chacun différemment.
Enfin, "qui bene amat, bene castigat" , certaines tournures de phrase nous ont semblé manquer de fluidité.
lugh remporte la plume du jury car il a réussi à imposer une atmosphère très convaincante, mélange de décontraction dans la forme et de rigueur dans l'intrigue, réussissant le tour de force d'enchaîner péripéties et coups de théâtre de façon naturelle, dans le peu de pages qui lui étaient imparties. Nous avons bien aimé les descriptions, très efficaces, mais pas les quelques fautes d'orthographe et de conjugaison, surtout au début du texte.
Remarque finale : le style de lugh est affirmé, reconnaissable, mais cela rend ses productions plutôt prévisibles (à comparer avec la plus grande variété des textes d'Aelghir).
Nous remercions Galain pour sa fidélité aux joutes, mais aussi pour le souci évident de varier sa façon d'écrire. Néanmoins, le texte nous a déçus, car nous attendions davantage de la métaphore qui sert de base au texte.
Un joli ballet de mots terni par des fautes d'orthographe, une plongée intérieure que nous aurions souhaitée plus profonde."
Je vais donc me justifier
Je n'attendais rien de plus que ça et même j'en attendais moins. Il n'y aucune base à ce texte, il n'y a rien en vérité, simplement le soucis idiot d'être le troisième texte. J'étais tellement embêté de ne voir que deux participations à cette joute que vers 11h45 j'ai décidé d'écrire quelque chose. Voir si l'inspiration viendrait. Juste écrire quelque chose pour au moins atteindre, de façon artificiel et un peu idiote je l'avoue, le stade de trois textes. Alors me voilà donc et les minutes passent ; il est 11h50 et quelques misérables phrases s'accrochent péniblement à ma page. Alors j'écris sans plus penser à ce que j'écris ; juste des mots lancés comme ça sur l'écran, sans rien n'attendre de plus. 11h58 (et oui c'était juste...), je met mon texte en ligne sans avoir ni relu (et donc pas corriger les nombreuses fautes qui jonchent mes textes (même quand je relis c'est terrible alors...)), ni cherché à comprendre pourquoi je proposais un texte comme celui qui n'avait aucun intérêt.
Donc je suis étonné que vous n'ayez été que "déçu". Ce texte est nul, dans ce sens qu'il n'a aucune portée sinon, peut-être, celle de montrer ce que c'est d'écrire en 5 minutes des mots lorsqu'on est pas inspiré. Il n'y a pas non plus de soucis ici de varier ma façon d'écrire ; ce sont des mots sans buts qui s'écrasent pesamment en lignes noires. Ce n'est qu'une façon de tromper le vide en écrivant n'importe quoi, n'importe comment.
Donc voilà.
Je m'excuse donc de vous avoir infligé une telle lecture mais je voulais simplement faire monter le compteur à trois. J'en profite en même temps pour regretter la fuite de nos auteurs qui semblent aller de pair avec le ralentissement de fréquentation du forum (c'est moi ou ça comment vraiment à être mort ?). En espérant donc que nous aurons de nombreux écrivains à la prochaine joute et en m'excusant encore
Bravo à tout le monde !
J'ai bien aimé tous les textes avec une petite préférence pour la Fée d'Hiver de Lugh qui a su me faire bien rire . Et Galain, moi je trouve ton texte tout à fait raisonnable pour les 15 minutes que tu as passées à l'écrire ! Par contre c'est surtout le rapport avec le sujet que j'ai eu du mal à cerner....
Pour Aelghir, j'avoue avoir eu du mal à accrocher à l'histoire... sans doute n'était-elle pas pour moi.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Bravo à Lugh pour son texte souriristique ! Mêmes appréciations que les jurés, je ne vais pas faire doublon.
Un petit historique pour mon texte :
C'est vrai qu'il y a des "tournures qui manquent de fluidité" et que la psychologie des personnages est peu fouillée.
En fait, ce n'était pas le sujet que j'avais prévu au début. La faute en incombe à Gavriel Kay. Je m'explique (si ça vous intéresse sinon passez au commentaire suivant): J'ai torturé le sujet "Vol stupéfiant" dans ma tête (style tempête sous un crâne) et de fil en aiguille, j'ai déniché dans les replis de mon cerveau pas trop ramollo une idée que j'ai jugée super classe : Vol = aigle = aigle de sang. L'histoire se serait déroulée au temps de Vikings avec intervention de dieux pour amener de la Fantasy. J'avais commencé à faire des recherches... ah ! " C'est-y quoi l'aigle de sang ? " me demandent certains, parmi ceux qui suivent.
- C'est là que ça devient intéressant, réponds-je. Bon, c'est un châtiment en vigueur chez les hommes du Nord qui consistait à sectionner les côtes du pauvre gars dans le dos, le long de la colonne vertébrale, afin de faire sortir les poumons, tels deux ailes ensanglantées. On comprend après ça que les Vikings passent pour des sauvages. Donc, moi qui suis un Viking dans l’âme, je voulais faire subir ça à mon personnage, en punition d’une agression sur un vilain pas beau mais chef donc valait mieux pas y toucher ! Il me restait à bâtir mon histoire avec un aigle quelque part et peut-être une gigantesque soûlerie pour agrémenter le tout quand j’ai ouvert le bouquin du susdit « Le dernier rayon du soleil » et PAF ! Il avait eu l’idée avant moi, le bougre. Pas tout à fait la même mais assez proche pour me décourager... tin, va te mesurer à GG Kay ! J’ai donc quitté le Kay et j’ai ramé pour pêcher une autre histoire... J’ai ramé longtemps.
Et ce ne fut que l’avant-veille de la date limite que j’ai écrit « Confession », relu une fois la veille juste avant de l’expédier. Ce n’est pas un texte longuement mûri. J’ai voulu traiter à la fois « Vol de stupéfiant » et « Vol stupéfiant ». Voilà. Mais je ne regrette rien.
Non, rien de rien
Non, je ne regrette rien
Ni les aigles de sang, ni le pal
Tout ça m'est bien égal
Non, rien de rien
Non, je ne regrette rien
Tant pis, c'est pas écrit, oublié
Je me fous bien de Kay
PS : Je ne t'en veux pas, Hybrid, non, non ( Je suis quand même tenté de tester l'aigle de sang sur une humaine, je n'ai essayé pour le moment que sur une souris )
@Galain : On ne peut que te remercier d'avoir participé, évitant aux deux premiers d'être derniers ex aequo
Bravo Aelghir, encore un très beau texte. Quelques critiques :
- Il devrait y avoir une coupure entre les premières lignes et la suite du texte. On passe d'un souvenir de dialogue à l'interrogatoire sans transition ni même un saut de ligne, je trouve cela déroutant. A moins que je me goure...
- Le Grand Inquisiteur Méchant Pas Beau. C'est pas du G.G.Kay mais cela me rappelle qqch pourtant... Je ne critique pas le choix du thème et l'idée en tant que telle mais je trouve que le personnage de l'inquisiteur est un peu trop caricatural. Le reste du texte est trop fin et poétique pour permettre à mon sens de plaquer un simple cliché.
Pour mon texte, c'est vrai que je reste souvent dans le même registre mais bon je n'ai pas encore une œuvre colossale derrière moi et quand j'essaie d'être trop sérieux, cela tourne vite au monologue ennuyeux. Je serai intéressé d'avoir le détail des fautes (éventuellement par MP, jetons un voile pudique sur ces égarements de jeunesse )pour pouvoir corriger mon texte. D'ailleurs pour ce faire, toutes les critiques sont les bienvenues.
Pour lugh : le détail des fautes ? Oulah, ça va être long...
[Warning! Je ne me prends pas pour le Grand Maître de ces lieux qui fait la leçon aux vermisseaux sous ses pieds ; je ne suis qu'un modeste lecteur admiratif ; je suis gentil]
Les expressions que je n'ai pas aimées, personnellement :
« résidait une chaumière » , « un soupçon de suspicion », « d’une confiance excessive de nature », « Un contentement de lui-même l’emplissait » et "le jeune gaillard" deux fois en quatre phrases, faut pas exagérer.
Les fautes :
la faite des arbres -> le faîte
lorsque l’astre luisant les inclinaient à la vertu -> inclinait
les mettre en pièce -> en pièces
Ils s’organisaient en caste, en conseil et en ordre -> castes, conseils, ordres (ou j'ai mal compris)
Mêler à cela -> Mêlez
nos produits sont garantie -> garantis, ou "ont une garantie"
conclua-t-il-> conclut-il
La lumière de la cheminée était trop tenue -> ténue (ou j'ai mal compris)
salamandres séchés -> séchées
Mais je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le personnage du méchant inquisiteur et sa "femelle stupide"!
PS : Je ne t'en veux pas, Hybrid, non, non ( Je suis quand même tenté de tester l'aigle de sang sur une humaine, je n'ai essayé pour le moment que sur une souris )
.........
*pars discrètement en sifflottant* *attrape quelqu'un au hasard et te le tends à bout de bras pour que tu t'exerces dessus*
(désolée, post flood) (j'ai honte )
(aheum, restons dans le sujet) (j'ai dit bravo à tout le monde ?) (ah oui... mince >_<)
A Galain : je ne sais pas si je dois te remercier ou t'inscrire sur ma liste noire ... bon, allez, ça va pour cette fois, circulez ...
Merci pour cette intention quand même, bien que je me sente un peu arnaqué.
Finalement, le tort échoit à tous ceux qui, en s'abstenant, t'ont conduit à cette extrémité. J'ai les noms ! (la Ligue moins vous trois )
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Galain, l'important est de participer.
Je déplore aussi le manque de participation, essoufflement, désintérêt, tout ça quoi...
J'espère vraiment que la prochaine joute sera plus vivante.
C'est dommage qu'il y ait eu aussi peu de participations mais au moins la qualité est au rendez-vous et j'ai eu beaucoup de mal à choisir entre vous trois!
Promis, je participe à la prochaine, je n'aurait plus d'échéances à ce moment là. Mais entre cinq dossiers d'histoire et une joute je n'ai pas eu le droit d'hésiter