La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Ces derniers temps nous avons constaté un certain agacement de la part des joueurs car le Conseil n'était pas assez réactif concernant le RP.
Deux choses sont à l'origine de cet état :
1) Les membres au sein du Conseil s'occupent en général d'une partie bien précise du Rp. Aussi quand ce membre passe moins souvent ou n'a pas le temps pendant une période, forcément celà ralentit le jeu.
2) Les joueurs sont un peu dépendants du Conseil et des trop nombreux multis qu'il a été obligé de créer pour donner une certaine épaisseur au jeu. C'est à vous de construire le RP et votre jeu. Le conseil est là pour donner une trame de fond mais pas pour vous tenir la main.
Exemple dans le topic de Rhuidean: Vous n'avez pas besoin du Dragon ni de l'intervention du conseil pour parler entre vous ou aller parler aux Aiels. D'autant plus qu'il vient de se découvrir Dragon en même temps que canalisateur. Rand n'a pas mené les troupes tout de suite
Pour étayer un peu plus ces derniers mots, voici un extrait du Guide RP définissant les rôles du Conseil et des joueurs :
Le Conseil est composé de 6 membres élus, issus de différentes communautés: Klian (webmaster et Frère Loup), Eltharion (administrateur et modérateur du forum Communautés, responsable de la communauté des Asha'man), Liliana (Servante de la nuit et Nae'blis, elle gère le Tel'Aran'Rhiod et la Communauté de l'Ombre), Elora (co-responsable de la Tour Blanche), Owyn (responsable de la comunauté des Liges), Pin'shae (simple pleu-pleu aielle :P)
Le Conteur est l'entité émanente du Conseil. Lorsque le Conseil s'exprime, il le fait via la personne virtuelle (mais ô combien importante) du Conteur.
Rôles du conseil:
* Le Conseil est là pour gérer le RP (ou le forum RP) d'un point de vue global, lui donner une direction. Il entretient un souci de cohérence d'une part avec la Roue du temps, d'autre part entre les différentes parties du RP en cours,en partenariat avec les responsables de communautés (et l'avis public si besoin est).
* Il coordonne et gère tout ce qui concerne les histoires mises en place et intervient par l'intermédiaire du Conteur. Il veille à ce que ces histoires soient intégrées dans une trame générale (mise en place des machiavéliques plans du Ténébreux et des contre-offensives de la Lumière) qu'il est le seul à maîtriser. Bien sûr, un scénario peut être parfaitement indépendant de cette trame générale.
* Comme le Conseil veille à la cohérence d'ensemble des scénarios, il est informé des backgrounds officieux des joueurs (Dragon, Amis du Ténébreux, traîtres, etc…). Les backgrounds officiels restent validés par les responsables de communautés.
* Il valide les propositions de scénario et aide éventuellement à leur mise en place soit par du conseil technique, par des conseils pratiques, soit par l'intervention du Conteur. Il peut aussi, spontanément, proposer des scénarios. Il a la possibilité d'intervenir dans toute histoire par l'intermédiaire du Conteur et avec l'accord des joueurs concernés.
En pratique :
* Vous avez une idée de scénario bien précise que vous souhaitez gérer et conduire seul, il suffit d'informer le Conseil de la trame générale. Le Conseil peut vous proposer des péripéties annexes ou des événements permettant de raccrocher votre histoire au plan d'ensemble . Mais en définitive, vous restez seul maître de votre histoire à cette réserve près : le Conseil peut intervenir si votre histoire arrive en contradiction avec une autre, ou génère une incohérence flagrante en termes d'évènements (par exemple si vous allez voir le Roi du Cairhien alors qu’il vient de se faire assassiner) ou bien avec la Roue du Temps.
* Vous avez une idée de départ de scénario et vous ne savez pas comment la mettre en place? Parlez-en au Conseil, il vous guidera, vous conseillera ( comme son nom l'indique ) et, si nécessaire, mettra en place l’histoire par l’intermédiaire du Conteur.
* Vous n’avez rien à foutre, vous vous emmerdez à l’Auberge en buvant du jus de kiwi? L’aventure peut vous tomber dessus par l’intermédiaire du Conteur qui mettra en scène une histoire proposée par le Conseil.
Concernant les problèmes de cohérence du RP (façon d’interpréter les rôles, cohérence avec la Rdt), le conseil peut signaler ses inquiétudes aux chefs de communautés. Si le problème n'est pas réglé rapidement, un débat entre le Conseil et les responsables de communautés, ou public, est tenu. En cas de désaccord persistant, c'est l'avis majoritaire du Conseil qui tranche.
Pour poser quelque question que ce soit, n'hésitez plus! Vous pouvez contacter le Conseil par mail :conseil@pierre-de-tear.com, ou en envoyant un MP au Conteur.
Voilà ce topic a été ouvert pour en discuter et que chacun puisse trouver ou retrouver le plaisir du jeu, joueurs comme membres du Conseil
Recrue Guignol Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras
Allez, je me lance. Je suis le premier
Alors, je suis maitre de jeu donc la vision que j'ai de la maitrise pour un Jdr est la mienne. Je pense qu'un maitre doit laisser la bride sur le cou à ses joueurs ce que vous faites bien mais paradoxalement, il doit les guider, les ramener dans le droit chemin (faut être subtile) quand ils divaguent voire relancer le scénario quand il est au point mort.
Donc personnellement et je comprends que ce soit plus dur vu le nombre de lieu, personnages, PNJ à gérer que le Conteur doit prendre en compte mais vous laissez trop de point mort. De plus, les joueurs ne se sentent pas impliquer (par ex dans la mort du Lige). Bien sur que ca intrigue les gens mais soyons réaliste si une Aes Sedaï ne lance pas les Novices ou si un Lige ne lance pas les Apprentis, ceci n'ont aucune raison d'enquêter. J'ignore comment ca se passe pour les autres partis.
En plus, ce qui est bien et pas bien à la Tour c'est que les joueurs sont tous pour la plupart des moins que rien (apprentis). Donc on peut s'en servir dans les machinations de la Tour sans qu'il est leur mot à dire. Les personnages trouveront cela étrange que des personnes éminentes comme les Aes Sedaï se penchent sur eux voire même flattés. Et d'un autre côté cela ravira le joueur de ce savoir dans les filets des intrigues de la Tour. Je pense qu'on peut appliquer ce shéma partout.
2) Les joueurs sont un peu dépendants du Conseil et des trop nombreux multis qu'il a été obligé de créer pour donner une certaine épaisseur au jeu. C'est à vous de construire le RP et votre jeu. Le conseil est là pour donner une trame de fond mais pas pour vous tenir la main.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, si les joueurs respectés sensu stricto la roue du temps, les novices, apprentis voire acceptées ne pourraient pas être des personnages interessant à jouer car ils n'ont aucun droit et aucune part dans les intrigues. Nyanaeve, Elayne et Egwene sont des personnes à part. Normalement, les Novices, etc... ne sont pas des personnages pour les intrigues de la Tour. Donc le RP serait vite limiter à des choses qu'on ne veut pas vraiment jouer (je pense). Faire des corvées est une chose marrante au début mais vite lassant. Et on veut passer à autre chose mais pour cela, il faut l'aide du Conseil. Pas possible de s'en sortir autrement.
Sinon, malgré cette critique, je pense que vous vous en sortez bien. Après, je pense qu'un effort des deux côtés est peut-être nécessaire. Personnellement Roedric s'amuse comme un fou mais il ne se sent pas investi d'une mission (ce qui est le but d'un personnage de Jdr). Le joueur aimerait en savoir plus donc Roedric fouine (en plus ca nature de noble aide un peu). Mais l'intégration de départ est dur pour les nouveaux. Je me suis senti un peu seul au début.
Enfin, les intrigues me semblent pas mal, j'ai lu le résumé de l'aventure et ca me semble plutot sympa. Bonne idée... Bientot, j'ai lu un RP lancé par Liliana, des batailles approchent, des intrigues de vilain AdT... Donc de quoi bien s'amuser.
J'espère n'avoir vexé personne et que ca a été constructif.
PS : j'ai parlé de la Tour car c'est la seule chose que je connais sur ce forum.
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Mon avis rejoins assez celui de Roedric : En arrivant sur le rp, j'étais assez débousssolée. Etant à la base une joueuse de jdr sur table, J'avais cru comprendre que le Conseil servait ici de MJ, ce qui, il faut bien l'avouer, n'est pas entierement le cas. Je m'attendais à la masterisation de base : Le Conseil lance l'intrigue, situe les personnages et dit " Donc, que fais-tu " Lol. Mais le fait est que les personnages que nous sommes sont mille fois plus libres que ça, nous lançons nos intrigues nous même, et si ce n'est pas le cas croupissont plus ou moins dans un coin (Je ne parle pas pour tout le monde, mais certains). Comme le dit Roedric, il est logique que si aucun gradé ne nous " lance sur une quete " nos persos pour la plupart angoissés d'être sous le joug de la tour n'agiront pas d'eux même.
Ceci-dit je n'ai pas encore assimilé les LIMITES de notre libre arbitre : Si par exemple j'ai envie de faire bouger un peu le rp et que je decide de faire sortir un miasme du placard, et de le faire bouleverser un peu le train train de la tour, dans quelle mesure puis-je le jouer moi meme sans faire intervenir le conseil, ou ses MULTIS trop nombreux ?
(Voilou, je ne parlais encore que de la Tour puisque j'y joue essentiellement)
Alors je m'exprime pour la Tour, car je m'en occupe avec Liliana
La difficulté c'est qu'on a lancé uen enquête pour les perosnnes présentes et en même temps plein de nouveaux sont arrivés donc en gros difficile de donner à manger à tout le monde.
Donc quand on dit qu'il faudrait plus d'initiative d ela part des joueurs, c'est que ceux qui s'ennuient réfléchisse un peu à ce qu'ils veulent faire de leur perso qu'on puisse trouver ensemble un RP à faire.
Apres le pb à la Tour c'est justement que le RP et le nombre de nouveaux sur une préiode courte fait qu'on va avoir une aes Seadi joueuese, Eléa, et que des novices idem chez les liges. Donc c'est pas facile à gérer et en même temps on peut pas forcément promouvoir les gens trop rapidement ca serait pas juste pour les autres je pense.
Pour le fait que vous soyez Novices et apprentis, c'est vrai que selon la RDT vous devriez vous contentez des corvées. Mais si on faisait ça y'aurait pas de RP. C'ets pour ca qu'on tolère te limite quo'n encourage tantq u'ils font ca intelligement qu'il y'en a aient qui fouinent Et c'est ca qu'on demande!!
edit post croisé: Phèdre si tu as une idée, le mieux c'est d'envoyer un mp au conteur et on voit ensemble comment faire. Le seul pb de la tour c'est que le sjoueuses doivent attendre d'etre acceptée pour ppouvoir créer de smultis AEs SEdai , sinon y'a aps d'interet à commencer novices. en revanche comme c'est un peu la loose à la tour etq ue c'est déjà arrivé y'a al possibilité de faire un intervenir un ou deux pnj sans créer un compte etavec quelques ligne sde descritption
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Vui Elora je voulais aussi parler de ça : Ce serait super aussi de pouvoir faire des élipses parce que par exemple je suis dans le rp depuis environ six mois mais seulement deux jours se sont écoulés... Donc à ce compte là me faudra 563 ans rl pour que ma Phedre passe acceptée ...
Si je me souviens bien de ce que j'ai lu à plusieurs reprises c'est ce qui se passe Phèdre
On passe quand on est^prête, comme par magie on a vieillie de cinq ans. C'est pas beau ca?
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Je crois qu'Elora voulait parler du temps que cela prend pour passer acceptée puis Aes Sedai... temps qui dépend d'un tas de trucs internes Donc je pense qu'elle n'a pas voulu polluer le topic Elle confirmera ... ou pas
Oui en fait étant donné que le sujte a été créer pour aprler du RP dans son ensemble, je ne voulais pas polluer le topic avec les affaires de la communauté
Recrue Guignol Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras
Personnellement, comme Phèdre, je suis un joueur/maitre de table donc un peu novice dans les forums. Mais, je pense qu'il faudrait améliorer un peu l'arrivée des nouveaux. Peut-être en leur permettant de jouer seul avec le conteur quelque temps puis de passer avec les autres. Ca permettrait de fixer un RP, pour les nouveaux débutants en jeu de role de les aider à dévellopper un RP et de les faire entrer doucement en les guidant dans ce monde.
Je sais pas s'il y a des solutions aux problèmes... Pour les points morts, peut-être relancé par un événement le RP. Par une rumeur que les Pj auraient pu entendre (cela ne nécessite pas forcément un PNJ). Après, je ne suis pas du bon côté pour juger ou savoir le travail qu'il y a derrière. Savoir ce qui est possible sur table, je le sais. Mais sur un forum, je ne sais pas.
Il faudrait définir ce qu'on entend par 'nouveau'. Perso, je commence ici (premier post hier soir ), mais j'ai à mon actif plusieurs RP sur forum et je trouverais personnellement très ch.... de faire du sous-jeu même pour une courte période. Par contre, si c'est débutant style général, pas de problème, oui... ou encore s'assurer qu'ils ont lu un peu du jeu pour comprendre ce qu'on attend d'un joueur.
Ben en même temps on est là pour répondre au question et de al part de snouveaux c'ets plutot je fais quelques chose et ensuite je pose la question ....
Moi je conseille quandmeme avant de commencer d eprendre le temps de lire un pue les différents topics RP pour voir comment ca se passe. Bon je susppose que y'en a qui 'lont fait mais y'en a on se demande ou en tout ca on s'est demandé.
Personellement j'ai aidé deux ou trois fois des personnes à s'intégrer dans le RP, notamment Kellen.
Ne pourrais-t-on pas désigner deux ou trois personnes souvent présentes et impliquées dans le RP pour aider les gens à s'intégrer? Elles contacteraient les nouveaux venus dans le RP et les candidats à une communauté et pourraient leur servir de chaperon, les aidant à rédiger leur BG et fiches capas s'il le souhaitent, leur expliquant à qui s'adresser, les règles, quels topics lire avant de s'intéger au RP...
Sans prendre le pas sur le conseil et les chefs de comms ils serviraient de parrains en quelque sorte. Cela permettrait aux nouveaux joueurs d'avoir plus rapidement des réponses quand les chefs de comms et le conseils sont absent et les 'parrains' auraient au final une liste des problèmes que rencontrent le plus souvent les nouveaux et pourraient tenter avec le conseil d'y trouver des solutions.
Au risque d'insister, ce que je ne comprends pas c'est que toutes ces questions on nous les posent jamais au responsable de communauté...
Alors le problème est où? Nous ne sommes pas assez disponibles ou on semble pas assez receptif ?
Dites nous
Edit : Moi mon but c'est vraiment que ca s epasse au mieux et is je fais pas les choses dont vous avez réellement besoin ca ne s'améliorera pas (je dis "je" car là y'a que de sgens qui joue à la tour qui s'exprime) Et pour ca il faut le dire.
Elora a raison, si vous vous poser une question vous pouvez en parler à votre responsable de comm ou directement au Conseil. N'hésitez pas à vous lancer dans des aventures à partir du moment ou la RdT est respectée il n'y a pas de problème... Mais ne faites pas apparaitre 15 000 trolocs dans la Tour Blanche.
Il faut avoir en tête que le RP sur la Pierre a pour origine un RP non cadré.(mais alors pas du tout, si vous fouillez au fin fond des topics vous allez être surpris !) Peu à peu, il a été structuré, le conseil est apparu... Actuellement nous n'avons pas la volonté de tout décider pour vous, nous sommes partisans d'un RP "libre". Si vous avez des questions sur votre marge de liberté ou sur votre intégration, votre chef de comm est là, pas seulement pour faire joli!
[*Edit: tiens un exemple, pour vous prouver que c'est pas des conneries abstraites! Y'a un peu plus d'un an, j'entrais en RP et je ne trouvais pas ma place, je ne savais pas que faire, j'en ai parlé dans le sujet des aiels, avec Noemy et Arwen, et elles m'ont aidé à étoffer mon personnage...Les chefs de comm ne sont pas des monstres, ils sont là pour vous aider!(et en plus ca leur fait PLAISIR!)
Fin de la digression*]
Comme précisé dans le guide RP (cité par Elora en début de topic), le Conseil intervient si vous avez une idée particulière de scénario que vous souhaiteriez intégrer, et pour superviser la cohérence du RP avec la RdT.
Je comprends que des gens déjà rolistes puissent être désorientés, car le RP de la Pierre est particulier. En gros, l'idée c'est de faire une grosse "improvisation" collective. Rentrez dans la peau de votre perso, intégrez sa personnalité, son rang, les règles qu'il doit suivre, et lâchez vous!
Si ca ne colle pas (et ca devrait coller, puisque les fiches sont validées par les chefs de comm et/ou le conseil), eh bien nous intervenons.
Bah, une ou deux remarques rapide avant de lacher l'ordi.
Je suis plusieurs topics dans le rp est certains me semblent plus dépendant du conseil que d'autres. Par exemple, dans le rp des tuatha'ans (certes peu actif en ce moment), il n'y avait pas besoin de vous, ça roulait tout seul (et ça s'arrêtait tout seul aussi ), mais dans le topic de la tour, c'est un peu différent: des pnj gérés par le conseil interviennent beaucoup plus souvent. J'aimerais donc savoir quel statut ont ces personnages pour vous et si celà vous interesse qu'on interagisse avec. Perso je ne sais jamais comment réagir avec car je ne sais jamais si ces persos doivent intervenir pour un post et basta, ou si un peut d'échange peut vous amuser aussi.
???
Par exemple les discussions avec gardes ou palefreniers ont souvent tourné court en eau de boudin. Donc ces persos, on les prends en compte comment: comme de vrai persos capable de peut-être prendre de l'importance (même qu'une semaine) ou comme des trucs utilitaire à jeter en quatre post?
Si c'est pas clair, c'est normal, deux heures de bagnole sous la pluie pour le retour d'un enterrement et j'ai juste envie de dormir!
Et bien ce sperso ont été cérer là pour l'intrigue. Donc si vous voulez retourner les voir ben y'a aps de pb ils sont aps disparu et meme allez y!!!
En gros ce spersos un fois qu'on les a joué ben des qu'il y'a besoin on s'en ressert. Enusite ben par exemple pour el sgardes, ils ont des noms, vous els croisez plusieurs fois en Rp donc bon...c'est pas innocent ET si ca a tourné e eau de boudin c'est aprce qu'on veut aps vous donner tout tout de suite et que des fois vous posez pas les bonne squestions ou les jets de dé ne sont aps chanceux.
Faut aps perdre de vue que c'est un jeu
edit : là pour le coup de la tour blanche en ce moment ca fait plutot Jeu de role que RP mais je pense que c'était nécesaire aux vues de toutes ces nouvelles damoiselles
Donc y'a un crime faut le résoudre. A vous d'aller chercher les indices . Les Experts vous connaissez ?
Vii Je voulais savoir si ça vous enmerdez qu'on "croise par hasard" des tas de gardes ou de servantes. Bon ben si ça ne vous embête pas, il n'y a pas de problème, à la fin du cours je peux rencontrer des tas de personnes!!! (pour les mauvaises questions et le dé *édit, quoiqu'un 9 je trouve ça pas si mal mooa*, c'est que je ne sais jamais quand il faut insister ou pas, s'il faut relancer le truc ou laisser passer l'occas...)
En attendant, ben d'autres joueurs sont en train de rencontrer du monde dans les jardins par exemples ( ) donc si ya rien à jouer par là, faut les biper et ils iront ailleurs
Recrue Guignol Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras
Il faudrait définir ce qu'on entend par 'nouveau'. Perso, je commence ici (premier post hier soir biggrin.gif ), mais j'ai à mon actif plusieurs RP sur forum et je trouverais personnellement très ch.... de faire du sous-jeu même pour une courte période. Par contre, si c'est débutant style général, pas de problème, oui... ou encore s'assurer qu'ils ont lu un peu du jeu pour comprendre ce qu'on attend d'un joueur.
Elmin, pour moi un nouveau c'est un nouveau dans la pierre et qui veut faire du RP ou un nouveau sur les JDR sur forum. Je me considére tout à fait comme un nouveau. Je suis dérouté par le type de RP parce que je joue sur table et que c'est différent.
Je pense que le conseil a perdu par son anciennet la notion de nouveau. On ne connait personne (sauf Elmin qui a passé du temps sur le reste du forum, d'ailleurs, j'ai été surpris de voir qu'elle postait... Je pensais qu'elle faisait pas de RP ), on cherche une place parmi les autres, car faire du RP seul c'est pas ce qu'il y a de plus marrant. Pareil, poser des questions pour un nouveau RP, c'est pas évident quand on est un pauvre newbie... On est vite perdu. On pense à autre chose qu'à une nouvelle quête.
Pour les chefs de communauté sont pas toujours dispos (ils ont une vie à côté aussi). Owyn et d'autres ont répondu à un max de mes questions voire les plus saugrenus. Mais elles ne sont pas tout le temps là (et c'est normal). Owyn, m'avait dit qu'elle m'intégerait dans la Tour mais par manque de temps et parce qu'on était au mois de juillet, elle a pas pu. Je ne lui en veux absolument pas (ses obligations/amusement IRL doivent être prioritaires sur un perso virtuel). Mais j'ai du m'intégrer seul au final. Après 4 posts et 4 messages de "je cherche compagnon pour rigoler", j'ai finalement trouvé des gens. On a fait un RP. Là, j'ai vu une ombre (dont j'ignorais ce que c'était) et le Conseil a rappliqué pour le recadrer dans la campagne.
Donc comme Mélisande le dit, il faudrait une mini-intégration des nouveaux. J'ai pas de vrai idée pour ca. Peut-être faut-il une intégration avec les chefs de communauté plus active. C'est à dire, inciter les nouveaux à avoir une mini-quête personnelle ou au moins les obliger à y réfléchir. Le chef de communauté pourrait orienter le débat dans ce sens avant de donner le feu vert au perso pour commencer à jouer. Ainsi, peut-être se sentirait-il moins perdu.
J'axe ma réfléxion sur les nouveaux car je ne connais pas trop la situation des autres.
Pour les PNJ, je trouve normal que le Conseil interpréte tous les PNJ que nous rencontrons. Il ne devrait y avoir aucun PJ qui interpréte un PNJ. Le Conseil devrait tous les gérer à la manière d'un maitre de jeu donc forcément ca implique un grand nombre de PNJ mais le RP implique qu'on ne joue que son perso et pas ceux des autres. Mais ca encore, est-ce que je pense comme ca, car je suis un joueur de table, je l'ignore.
Le problème d'après ce que vous dites, c'est qu'on se trouve dans une situation batarde entre le RP libre et le RP de table. Donc ca embrouille tout. Le Conseil devrait peut-être définir avec précision ce qu'il souhaite et appliquer les mesures pour aller dans ce sens et en faire part à tous les joueurs pour que tout le monde soit d'accord et qu'on reparte sur des bases saines. Non ? Le Conseil mène le site RP comme il l'entend et selon l'idée qu'il souhaite. C'est après aux joueurs de s'y conforter.
Personnellement, j'ai l'habitude de faire du Rp sur forum, donc cela ne me déroute pas trop.
Par contre, je suis complètement déroutée sur table, car cela demande plus de spontanéité et c'est une organisation bien différente.
Je pense que chacun a sa propre façon de voir les choses donc recadrer et définir les points importants, les lignes de conduites à tenir est une bonne idée pour tous.
Les chefs de comm' ont déjà répondu à pas mal de questions, cela peut déjà nous guider. Ensuite, il faut peut être prendre des initiatives, tant que nous ne faisons pas d'actions incohérentes avec l'histoire, il ne devrait pas y avoir de souci. Et si le cas échéant, on débloque un peu, et bien, les chefs interviendront.
Après, je n'ai pas d'autres demandes à formuler pour que chacun y trouve son confort.
Bon alors je vais ressortir la même chose que mes confrères mais bon en résumé.
Je pense qu'il faudrait trouver une alternative aux chefs de com' quand il y en a besoin. Je m'explique le trois quart du temps ils seront disponibles et ravis pour vous répondre, vous aider à vous insérer dans le rp, mais pour le reste du temps peut-être devrions nous( je parle des chefs de com'), quand nous n'avons pas trop le temps ou que nous manquons d'idées, demander l'aide aux autres chefs de com' dans le topic appropié. Cela éviterai qu'un temps trop long s'écoule.
Je ne suis pas pour que le conteur introduise chaque personnage nouveau, car cela n'aide pas à l'autononmie. Le conteur n'est pas un MJ. Cependant jusqu'à maintenant le conseil a toujours orienté les nouveaux (quand on lui demandait son avis) vers des lieux géographiques qui étaient déjà peuplés par une troupe de joueurs. Dans cette situation les anciens, si on peut dire , peuvent intégrer les nouveaux.
Enfin sur l'allure générale du rp, tout est permi tant que cela reste dans le rdtesque Je m'explique dans la vraie vie suivant le personne quand on a en face, certaines attitudes ouvrent des portes et d'autres non. Et ce n'est pas parce qu'un pnj a une information qu'il vous la donnera si vous le prennez dans le mauvais sens du poil. De même si vous répondez "mal" à une AS il faut pas s'étonner qu'elle vous envoie en cellule. Pour moi dans l'interrogatoire de personnage, le dés est plus une histoire de chance, savoir si la personne est bien lunée ou si elle a mangé du lion le matin... Après c'est la manière dont on pose les questions qui détermine le reste, si on tombe face un bonhomme qui en a marre des AS pour des raisons annexes et bien il ne sera pas ouvert à une novice obéissante et formatée. C'est comme dans la vraie vie, on se confiera davantage à quelqu'un que le peut sentir proche de soi (à cause de son caractère, de ses origines...) Tout ça pour dire: tentez, quand vous entrez dans une pièce demandez une description si nécessaire, le conteur le fera puis suivant les éléments n'hésitez pas à tout fouiller, faites preuve d'imagination, il est possible, même fort probable, qu'on y est pas penser nous-même mais on improvisera également à notre tour.
Recrue Guignol Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras
Liliana, pas la peine de défendre les chefs de comm'. Je ne disais pas ca pour critiquer Owyn, loin de là. Elle a fait ce qu'il fallait, a répondu à mes questions. Elle m'a pas guidé pour me faire entrer dans le RP mais comme je le dis à mes joueurs, je préfére que l'IRL passe avant le JDR. Donc pour moi pas de soucis et même je préfére que Roedric est été laissé dans son coin pour qu'Owyn fasse ce qu'elle devait.
Sinon, j'ai quand même vachement de mal à savoir où sont les limites. Par exemple, là, je cherche quelqu'un. Je dois le trouver seul ? Genre, il est où je veux. Ou le Conteur va me dire où il est via la question que j'ai posé à d'autres gardes ? J'arrive pas à situer quand le conteur va/doit intervenir et quand il n'est pas besoin de le faire. Quel PNJ nécessite le Conteur et lesquels non.
Dooooooonc, en résumé, j'ai le doit d'insister lourdement dans les interrogatoires / discussion avec un pnj, jusqu'à ce qu'il me jette en gros! J'à bon? Tant mieux, jétais pas sûr
Enfin pour ma part la fin en eau de boudin me gêne jamais, l'ai encore jamais pris pour moi. Pour les dés, je me posais un brin des questions avec les description (de l'écurie, du terrains des liges...), pas avec les discussions, enfin bref, vu que vous êtes motivés à faire discuter vos PNJ, on en demande un dans les jardins
Je ne défendais pas les chefs de com'... Je faisais simplement remarquer que tout le monde pouvait être absent et que dans les com' gérées par une seule personne le topic réunion au sommet pouvait être une alternative afin de pllier à une longue absence.
Heu Kinsha, tu peux harceler les pnj, mais certains se ferment comme des huitres quand on les oppresse, bref c'est comme dans la vie, ça dépend des gens
Heu pour les jardins je suis overbouquée jusqu'à mercredi
Co-resp. de la Comm. des Seanchans. [small]De retour! Pour vous jouer un mauvais tour... Multimégalo - Kror[/small]
Disponible aussi, et re-motivé (il aura fallu le temps, mais là il semblerait que ce soit bon ).
Ce qui nous donne Tarlic et Tormac prêts à faire bouger les choses (ça a déjà commencé du côté des seanchans, j'essaie avec la caravane des rétameurs ).
Ainsi qu'un nouveau perso multi (éventuellement) en projet depuis pas mal de temps (aux alentours d'un an, voire plus). Je teste d'abord la reprise avec mes deux multis actuels pour voir si je peux en gérer un 3ème (d'ici quelques temps, une fois que je serai sûr de pouvoir le gérer efficacement sur la durée) D'ailleurs Liliana, tu sais de quel perso je parle, puisque je t'avais demandé des conseils voilà quelques temps .
Je me demandais si il avait été décidé (à l'époque ou depuis le temps) si le monde (Randland) connaissait quelque chose de semblable aux premiers tomes (1 et 2 vf), c'est-à-dire un hiver prolongé, ou quelque chose du genre. Ou même plus simplement si une saison particulière était appliquée (en effet il me paraît toujours incohérent que quelqu'un en Andor par exemple décrive une belle journée d'été alors qu'un autre au Cairhien s'emmitouflerait dans sa cape).
Si non ça me paraîtrait une bonne idée que de se mettre d'accord sur le climat général (et quelques autres trucs du même genre afin de mieux se représenter le cadre général) pour une cohérence d'ensemble.