La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Je ne sais si certains d’entre vous ont lu cette œuvre. Avant de me risquer à en faire une quelconque critique pour le site (j’ai promis d’essayer ), j’aimerais avoir vos avis.
Il s’agit d’un pavé (fera-t-il à terme concurrence à la Roue du Temps en terme d’épaisseur ?). A ce jour (sauf erreur de ma part), en français, il doit y avoir 7 tomes de paru en poche, et 9 autrement je crois. Pour une fois, les traductions suivent la version originelle. L’auteur en est G.R.R. Martin, à l’origine scénariste et producteur.
Rappel de l’introduction du livre, et présentation de quelques familles
Un petit château, Winterfell, dans le nord du Royaume des 7 Couronnes, est tenu par les Stark. Ned le père, Catelyn, la mère, leurs 5 enfants légitimes, et le bâtard officiel de Ned, Jon Snow. Leurs armoiries représentent un loup-garou (sans vouloir dévoiler l'histoire, ils plairont à nos amis frères loups
Plus jeune, Ned a aidé son ami Robert Barathéon a monté sur le trône des 7 Couronnes, à la place d’Aerys. Le roi est secondé par une espèce de super intendant, la Main du Roi : ce que le Roi décide, la Main le met en œuvre … Certains allant jusqu’à dire que « ce que le Roi chie, la Main l’essuie ».
La Main du Roi, Jon Arryn vient de décéder dans des circonstances étranges, et Robert propose à son vieil ami, Ned, de la remplacer. La capitale, Port-Réal, est très loin au sud. Partir signifiera pour lui de laisser derrière lui une partie de sa famille.
Mais Robert est venu forcément accompagné d’une grande partie de sa suite. Parmi eux, les Lannister. Cersei est l’épouse du Roi, Jaime, dit le « Régicide » (c’est lui qui a tué l’ancien roi, dont il était l’un des 7 chevaliers de sa garde rapprochée) son frère jumeau, et Tyrion (surnommé « Lutin », parce que nain difforme), un autre de ses frères. Cersei et Robert ont trois enfants, blonds aux yeux bleus comme tous les Lannister …
Aerys (l’ancien roi) avait trois enfants, dont deux sont encore en vie : Vyseris et Daenerys, tous deux âgés d’une grosse douzaine d’années. Après la mort de leur père, et l’avènement de Robert, ils ont été poursuivis par des tueurs lancés par Robert. Entre la famille d’Aerys et les dragons, il y a une longue histoire, qui tient presque de la légende ? Viserys revendique avec force que coule dans ses veines le « Sang du Dragon ». En exil avec sa sœur, réfugié chez un marchand, il ne souhaite qu’une chose, reprendre le Trône, mais qu’y peuvent deux adolescents, seuls et sans ressources ?
Il serait long et fastidieux de vous raconter ne serait-ce que les 50 premières pages du livre, tant les intrigues se croisent, et s’imbriquent.
Ce que j’aime dans ce livre (je n’en suis qu’au tome 6 ) :
- la progression du fantastique dans l’intrigue. Dans les premiers tomes, la magie est un élément de contexte, du domaine légendaire. Certains y font référence, mais de manière allusive. Ici, point question de mages de cour, ou d’écoles de magie. Plus tard, elle apparaît puissante, très diverse. Le roman commence plus dans une ambiance médiévale que fantasy.
- les personnages. Tous décrits en profondeur, aucun manichéen (à une ou deux exceptions peut-être). Le mode de narration les rend attachants. Mis à part quelques-uns, aucun ne se ballade avec une étiquette « héros » ou « grand méchant ».
- l’histoire, les histoires. Elles sont palpitantes, tortureuses. On sent bien que l’auteur a été scénariste. En caricaturant à l’extrême, le Trône de Fer a un côté Dallas (spéciale dédicace aux plus vieux ) pour ses intrigues familiales, les enjeux de pouvoir …
Pour l’anecdote : dans notre forum, il y a un sujet sur le sexe dans la Roue du Temps. Ici, il est présent, omniprésent. Il est l’un des ressorts importants de l’histoire. Les descriptions y sont certes courtes, mais crues. N’en déduisez tout de même pas qu’il n’est question que de cela. Clairement, c’est un livre plutôt adulte.
Voilà, que vous dire d’autre ? J’adore ce bouquin.
Et vous ?
EDIT: plus d'infos dans la bibliothèque de Ran Borune, lien que dans leur grand discernement nos webmasters préférés nous proposaient déjà
Je reconnais à ce cycle de gros points forts comme sa capacité à accrocher, son "réalisme", le non-manichéisme, la quantité de personnages etc
Seulement j'attends plus ses qualités d'un roman d'espionnage, d'un thriller ou même d'un Harlequin (huhu). Et quand je lis de la fantasy, j'attends quoi ? Du rêve, de la magie, voire de l'épisme. Et ces choses la font plutôt défaut dans le Trone de Fer, à mon sens. Bref je trouve que c'est une variation intéressante de la fantasy "classique" mais au passage ça y perd en "fantasy".
On compare souvent ce cycle à la Roue du Temps mais on ne peut pas vraiment les comparer au même niveau car ils offrent des visions et un traitement différents d'un thème et je suis tenté de dire qu'ils sont complémentaires.
curunir: As-tu lu tous les livres ? Parceque comme l'as dit Dom, le début ressemble plus à du médiéval classique, mais au fur et à mesure on passe dans un univers de fantasy avec tous les éléments que tu as cités.
Narishima> Je me doute bien qu'à un moment ou un autre les dragons de Daenerys et les Autres gelés viendront se joindre gaiement à la partie mais le fait est qu'après quelques milliers de pages, leur incidence sur la trame générale est quasiment inexistante. Je sens bien venir la suite ou quand tout le monde se sera bien mis sur la gueule 4 ou 5 fois, bref que le ménage aura bien été fait, je sens bien nos braves streumons débarquer la bouche en fleur pour rafler et se disputer la mise. En clair je trouve ça bien commode et assez facile de pouvoir mettre les bons gros ingrédients fantastiques de côté pour pouvoir plus tard les sortir d'un chapeau lorsqu'on sera un peu en panne d'inspiration côté intrigues et coups de poignards dans le cul.
Je ne suis pas d’accord. J’en suis au tome 7 (le dernier paru en poche). Comme je l’ai écrit, la fantasy est quasi absente des premiers tomes ou au mieux juste suggérée. Mais, dans les derniers, elle est l’un des ressorts de l’histoire (cf Brand, Jon ….
Tu veux dire que les Autres ont commencé à envahir les Six Duchés, repoussés par les mangeurs de grenouilles et la corneille de Brand tandis que Daenerys lâche ses bestiaux sur Port-Royal ?
Non, je suis bien d'accord que la place de la fantasy est croissante, mais d'ici à ce qu'elle soit vraiment intégrée à l'intrigue principale, j'ai l'impression que de l'eau (et des milliers de pages) auront passé sous les ponts...
Je suis d'accord avec Dom, vers le milieu de la série (en tout cas des 3 tomes sortis) la magie est omniprésente et influence l'intrigue au fur et à mesure qu'elle avance : par exemple Melissandre utilise la sorcellerie pour se débarasser des quatres rois (Robb, Balon, Renly et Joffrey), la réssurection de Beric Dondarion (6 fois!!!) et Catelyn Stark par Thoros, Bran quand il prend le contrôle de son loup pour sauver Jon (en gros toute cette histoire de shapeshifting/skinchangers : Bran, Arya, Varamyr), les prophéties et rêves prémonitoires (Jojen et la vielle sur la montagne dont j'ai oublié le nom, celle qui demande une chanson en guise de paiement pour ses rêves), bien sur il y a les dragons de Daenarys qui ont joué une grosse part dans la prise de Astapor... Et j'en oublie surement beaucoup... Bref, faut lire jusqu'au bout avant de critiquer.
De plus, personnellement j'adore cette façon de faire (introduire la magie au fur et à mesure). Ce n'est pas comme dans les livres de Steven Erikson (The Malazan book of the Fallen) par exemple où l'ont est plongé en plein dans un univers de high-fantasy qu'on commence à comprendre au bout de 200 pages, et que arrivé à la fin du premier tome on s'aperçoit que finalement on n'avait rien compris du tout. Je ne dis pas que c'est forcément une mauvaise chose mais ça risque de repousser pas mal de lecteurs qui arrivés au milieu du bouquin ne comprennent toujours pas ce qui se passe...
Pour ma part, je n'ai pas fini (il me manque le dernier tome) et je suis assez mitigée... Le début, j'ai adoré. La magie ne mange pas totalement l'histoire et, si on sent la presence du fantastique, l'auteur developpe vraiment une histoire complete. Le style est assez original egalement (il n'a vraiment pas peur de faire le menage dans ses heros).
Puis j'ai commencé a avoir vraiment du mal. Pendant 2 tomes environs (je ne sais plus lesquels) j'ai trouvé que c'etait une scene de bataille, une scene de viol, une scene de bataille... Et les longues descriptions des armées, ca m'a bien fatiguée...
Sur les derniers tomes, ca va mieux. Le seul "hic" d'apres moi, c'est qu'il y a tellement d'histoires paralleles qu'on a l'impression que l'auteur n'avance pas. Le temps de dire un petit mot sur tout le monde, et le livre est fini (mais c'est le probleme de bien des auteurs)
Autre raison pour lire en VO. Dans le cas de aSoIaF, si je me souviens bien, le dernier tome en VO (A Storm of Swords) a été coupé en 4 pour la VF... -_-
Le probleme de la VO pour moi, c'est que c'set bien mignon ms je met le triple du temps pour lire. Et le temps, j'en ai pas des masses ces temps ci...
Aramina
Mais ce n'est un problème qu'au début, après avoir lu un ou deux bouquins en anglais, tu verras que lira aussi vite qu'en français... Biensur il y aura toujours des mots que tu ne comprendra pas, mais ce n'est pas très grave, la plupart du temps tu n'auras même pas besoin de dico car tu peux deviner le sens dans le contexte... Enfin c'est mon expérience...
Bah je lis deja pas mal en anglais pour mes cours (bcp de scientifiques ne sont publiés qu'en anglais) mais j'accelere pas... Meme si je ne perds plus de temps avec le dictionnaire j'ai besoin d'etre beaucoup plus attentive et de bien lire tous les mots.
Aramina, incompatible avec l'anglais (mais comme dirait ma mere, c'est pas grave, c'est genetique)
Moi j'ai lu les 9 tomes français et j'ai pas vraiment accroché. Au bout de 3000 pages on a l'impression d'en être encore au prologue. L'histoire est interressante mais vraiment compliquée. Comme l'a dit Aramina, à la fin c'est bataille, viol, bataille, viol...
C'est lassant:les héros n'ont jamais de chance et c'est comme çà pendant 9 livres.
J'adore le trone de fer,je trouve très intéressante la vision que l'on a des 7 couronnes perso par perso.
Le seul défaut que je lui trouve c'est que l'auteur s'amuse a décimer joyeusement la famille Stark de Winterfell (mais bon on peut pas vraiment dire que c'est un défaut puisque c'est l'auteur qui décide tout),mais autant je n'aime pas les happy end niais autant ici je trouve un peu noir,mais bon notre sympathie se reporte sur d'autres persos,(pour moi sur Jaime et Tyrion!! autant au début je n'aime pas le perso de Jaime autant plus la série avance plus je l'apprécie.)
Oui je suis d'accord pour Sansa et Joffrey mais par contre les passages avec Daenerys ne m'ennuient pas,je trouve triste aussi ce qui arrive au Nord et a Winterfell,la déchéance d'une grande famille comme les Stark.
Superbes images, merci Shimrod. L'artiste a representé Jon exactement comme je le voyais. Vivement la suite !!!
Sinon, pour patienter, j'ai lu une tres belle nouvelle au sujet d'une des legendes des 7 couronnes dans le recueil intitulé "Legende". A conseiller a ceux qui ronges leurs freins !
je trouve bizarre que pour une oeuvre aussi colossale que le Trône de Fer il y ait aussi peu de posts. en bien ou en mal d'ailleurs. Personnellement, après la Roue du Temps après l'Assassin Royal qui sont pour moi des chefs d'oeuvre, je enpensais retomber sur une série qui m'emballe autant. En fait, même si il ya de la magie, des trucs unpeu bizarres, je trouve que l'histoire se rapproche assez du monde réel, vraiment à la limite d'un véritable monde médiéval. certains disent même que l'inspiration serait venue des guerres de succession anglaises. J'adore ces complots, ces intrigues, qui a fait quoi,qui est avec qui... c'est un monde très riche, aux multiples rebondissments, avec des personnages extrèmement vivants (et moins nombreux que dans WoT quoi qu'en disent certains). J'aime beaucoup cette capacité qu'à Martin de les faire évoluer. Au début, on se forge des idées sur eux. on se dit "lui, je l'aime pas c'est un pourri" et au fur et à mesure on se pose des questions. Personnellement je n'aimais ni Jaime ni Sansa, Sandor clegane m'était indifférent et j'adorai Tyrion. à la fin du tome 9, Sandor est mon perso préféré, Sansa m'intéresse vraiemnt beaucoup, Jaime est de plus en plus... cool et Tyrion commence à me porter sur le système. Et j'ai vu que certains trouvaient que l'histoire se résume à Bataille, viol, bataille... c'est vrai que c'est gore et parfois assez cru mais en temps de guerre notre monde à nous est tout aussi violent. moi ça ne me choque pas du tout.
enfin totu ça c'est mon opinion personenlle. en totu cas, j'ai hâte que a feast for crows sortent le 17 octobre. avec Knife of dreams je suis pas sortie de mes bouquins
Le Trône de Fer est une grande oeuvre Pour moi, la meilleure de fantasy que j'ai lu à ce jour, dans son genre (j'aime aussi beaucoup la fantasy poétique à la Tigane ou L'Enchanteur).
Enfin, pas grand chose de plus à dire, GRR Martin est un génie
Je suis tout a fait d'accord avec toi surtout pour Jaime mais pour Sansa je l"aime toujours pas^^ Lol
SPOILERS
Par contre a chaque fois que je relis le trone de fer je trouve que GRR M est cruel ils nous fait aimer la famille Stark en les prenant comme point de vue et les massacre au fur et a mesure... presque jusqu'a son anéantissement Winterfell brulée Robb et Cat morts(-vivants?) Bran en fuite, Rickon??? ça me fends le coeur a chaque fois...
bien Thibault...
Shimrod, tout est tragédie dans ce bouquin. les Stark sont séparés, ou morts snif. mais justement, on peut alors voir comment ils vieillissent, comment ils murissent, et j'aime bien. Rickon est trop petit pour qu'on en entende trop parler mais Bran devient un zoman, Arya une tueuse émérite (à savoir si c'est bien pour elle ^^) et Sansa est en passe de passer à la casserole bien que je pense qu'elle pourrait devenir une femme très intéressante sous l'influence de certaines personnes.
SPOILER (Thibault j'espère que tu as pas lu ce que j'ai mis avant de mettre sur ta liste le Trone de fer au moins)
Bah je sais mais j'ai tendence a beaucoup m'attacher au personnages et les voir mourrir... je trouve triste.
Mais c'est pareil dans chauque livre pour moi, chez GG kay Rodrigo belmonte ou Kevin... c'est peut être pour ça que j'aime Edding personne ne meurt ,enfin presque.
Cela dit ce n'est pas ce qui me gache le plaisr, le trone de fer est une des séries que j'ai le plus apprécié en 4ème place de mes livres préférés.
Moi je n'ai rien contre les Happy End. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer le Trône de Fer.
Par contre, je m'interroge : il y a beaucoup de batailles, de sexe et de meurtres ? Mais de viols ? ..... Il se peut que je me trompe, mais à part les viols évidents commis par les troupes de Clegane (mais, si j'ose dire, sur des inconnus... et évoqués par oui-dire...) je ne vois "que" ceux d'Elia de Dorne, et de Tysha. Aucun "personnage central" ne commet de viol ou n'est violé.
Je ne trouve pas le trone de fer particulièrement violent de ce coté la ça me choque pas en tout cas, c'est un récit ou la guerre est tres présent avec tout ce qui l'accompagne.
SPOILER
Pour les viols disons qu'ils sont cités de temps en temps ceux qui reprochent ça au TDF doivent parler de la partie avec Kal Drogo et sa horde je pense plus particulièrement a l'épisode ou Miri maz dur rentre en scène.
Fin SPOILER
Oui moi aussi pour Edings je suis trise quand c'est fini.
Un petit son discordant ? J'ai commencé "The Iron Throne" il y a -houlà, déjà ?!- un bon moment. Je n'arrive pas à avancer.
Pourquoi ?
Sans rien enlever à ce qui a été dit auparavant et avec quoi je suis en grande partie d'accord, j'ai du mal avec le Trône de Fer pour deux raisons :
- trop d'intrigues "secondaires" et entremêlées qui nuisent à une certaine continuité émotionnelle à mon sens. Ca s'éparpille un peu et j'ai du mal à y retrouver mes petits.
- c'est déprimant tout de même, toutes ces turpitudes... je n'ai le temps de lire que le soir avant que Morphée ne me vainque et franchement, après une journée de boulot, la bouffe, les devoirs des gamins, les conneries quotidiennes du monde, je ne vous cache pas que se plonger dans les malheurs de la famille Stark a fini (malheureusement) par me lasser.
Hormis cela, je suis tout à fait d'accord pour dire que Martin écrit (en anglais of course) trés bien, que le scénario est de premier ordre et qu'il figure dans mon top ten (voire five, voire three...).
Mais alors, que c'est dur quand on est fatigué.
Je ne trouve pas genant par contre la multiplicité des complots et des intrigues je trouve au contraire que ça rends encore plus intéressant on ne peut jamais vrament savoir on en est la situation globale ce sentiment est d'ailleurs renforcé par le point de vue qu l'on a.
le 17 octobre!!!!! yeahhhhh ah euh en français? ben là mon pti pote tu epux attendre. il est même pas sorti en anglais alors d'ici qu'ils traduisent
Don Lope je trouve que ce que tu dis à propos des intrigues secondaires est du plus haut comique sans vouloir te vexer. Parce que question personnages secondaires, intringues entremélées et tout le toutim je crois que le Roue du Temps ( j'en suis même sure j'ai lu les deux) bat largement le Trône de Fer.
Don Lope je trouve que ce que tu dis à propos des intrigues secondaires est du plus haut comique sans vouloir te vexer. Parce que question personnages secondaires, intringues entremélées et tout le toutim je crois que le Roue du Temps ( j'en suis même sure j'ai lu les deux) bat largement le Trône de Fer.
Heureux que cela te fasse rire. Je ne vois pas ce qu'il y a de comique dans la mesure où je ne pensais pas qu'on défendait une série plutôt qu'une autre...
Ceci dit il est vrai que question intrigues secondaires la RdT est en tête ( et moi aussi j'en suis sur, j'ai lu les deux aussi; enfin si j'arrive à finir le trone de fer).
le 17 octobre!!!!! yeahhhhh ah euh en français? ben là mon pti pote tu epux attendre. il est même pas sorti en anglais alors d'ici qu'ils traduisent
génial plus qu'un petit mois alors, enfin
Mais tu as vu ça où? parce que moi avant je regardais naïvement les dates sur amazon, et ils ont tendance à les choisir un peu au hasard des fois on dirait... ( genre pour motiver les gens à acheter tout de suite en pré-commande peut etre)
je ne défends pas le trone de fer au détriment de la Roue du Temps. Je els adore tous les deux. je disais juste qu'il faut être lucide en fait j'y ai été bien habitué à la RdT du coup ça m'a été bien utile pour relativiser les choses avec le TdF.. surtout ne pas se prendre la tête. toutes les explications viendront en temps et en heure.
pour la sortie de la vo il y aune différence je crois entre la sortie UK et la sortie US du coup, il y a une date en octobre et une date en novembre
je suis un fan inconditionnel du Trone de Fer et les dernieres infos que j'ai eues sont les suivantes:
GRR Martin a decide de diviser le prochain 'tome' VO en 2 parties (soit 2 tomes différents en fait), l'une traitant du Sud (en gros nous allons surtout suivre les intrigues dans Port-Réal, Harrendal et le Trident ainsi que les Eriées SPOILER comment Tyrion va se sortir (s'il y parvient) de l'accusation de régicide, sa fuite de Port-Réal et la succession de Castral Roc, les suites des vies de Sansa / James ENDSPOILER) et l'autre des événements du Nord (le mur et winterfell essentiellement (?) ).
Personnellement je suis un peu décu puisque mes heros preferes sont soit dans le Nord soit disparus.
C'est un des aspects que j'adore dans cette série, la capacité à tuer/sacrifier des personnages à l'intrigue (même si dans certains cas on comprend assez vite quels seront les personnages qui ne vont guère faire long feu dans l'histoire)
Bon, il est *possible* que je fasse un certain travail sur le Trône de Fer dans le cadre de mon Master. Plus précisément, il s'agirait d'étudier la traduction des noms de lieux et de personnages. Je ne suis pas encore sûre à 100% de m'amuser à ça (je dois voir ma prof demain afin d'en discuter avec elle, pour savoir si le sujet est viable), mais eh bien... j'ai commencé à y réfléchir, et au final ça m'intéresse ne serait-ce que pour moi-même donc bon
Quoiqu'il en soit, trêve de 3615 MyLife, je viens ici parce que je n'ai lu que le premier tome de la série, donc y'a des noms qui ne me disent rien du tout Hors, savoir le contexte, c'est important aussi. Donc si une bonne âme pouvait me décrire brièvement les lieux suivants (et potentiellement le pourquoi de leurs noms s'il est mentionné dans le livre de manière spécifique - n'allez pas inventer et supposer pour le moment svp ), je lui en serais très reconnaissante
- Ashemark (FR: Cendremarc)
- Barrowlands (FR : les Tertres)
- Blackwater Bay / Rush (FR : la baie de Néra / Néra)
- Bronzegale (FR : Bronzes)
- Driftmark (FR : Lamarck)
- Feastfires (FR : Feux-de-Foie)
- Great Wyk (FR : Grand Wyk)
- Ironman's bay (FR : baie du fer-né)
- Massey's Hook (FR : le bec de Massey)
- Sable Hall (FR : Sablé)
- Starfall (FR : les Météores)
- The Paps (FR : les Piz)
- The Reach (FR : le Bief)
- The Vaith (FR : Voi)
Quelqu'un peut me confirmer que "the Neck" a été traduit par "le Neck" ?? o__O Non parce que j'ai seulement la VO du bouquin, là je bosse à partir d'un tableau de correspondance trouvé online pour le moment (vais pas acheter la VF sans être sûre de l'étudier ) et ça me semble trop horrible pour être vrai
Tu peux me décrire quelques lieux si tu te souviens de ce qu'ils sont J'ai noté dans le post les termes anglais et français pour qu'un max de lecteurs puissent participer C'est à moi de faire le jugement sur la qualité ou pas de la traduction, ici je demande avant tout qu'on me dise comment sont les lieux que je n'ai pas encore connus dans le récit parce que ça peut grandement m'aider à faire mes choix traductifs
pfiou ! alors j'avoue que ej me souviens pas franchement des lieux mais si c'est pas pressé je peux jeter un coup d'oeil vite fait ce soir dans mes bouquins
Et oui le Neck c'est moche mais tu traduirai ca comment?
La Gorge Voire le Collet, s'il faut éviter que le terme "gorge" ne soit vu comme description physique de gorges montagneuses. Enfin c'est juste que laisser un mot anglais comme ça en plein milieu d'une traduction française, alors qu'il est simple à changer en plus, ça me tourne la tête
Et ce serait super sympa de regarder oui, je te remercie grandement ^___^
Juste ce que j'ai écrit Je connais les lieux du premier tome déjà, et pour les autres y'en a beaucoup qui ne semblent pas poser de problème particulier. J'ai noté dans le post tous ceux où je m'en sentirais plus à l'aise de débattre en sachant de quoi je parle exactement
Et oui, j'ai vu qu'ils ont laissé Winterfell (et Stark de même, par ailleurs). Je comprends l'argument "bien sonner", mais à ce moment là tous les noms originaux sonnent mieux en anglais pratiquement - ou du moins, c'est souvent le cas. Hors, dans l'optique d'un boulot de professionnel, je trouve ça un peu bâtard comme approche d'en traduire certains et d'en laisser d'autres tel quel. Par exemple Riverrun a bien était traduit par Vivesaigues quand bien même ça sonne pas tout à fait aussi bien. Je ne sais pas, c'est un certain manque d'homogénénité selon moi de traduire la moitié des noms seulement... Quant à Winterfell, bien évidemment il faut trouver mieux que "tombelhiver" Mais je ne me suis pas encore penché sur son cas, j'en suis encore aux C !
Pour l'exemple de Grand Wyk, en fait là c'est parce que je me demande si Wyk est un simple nom inventé innocent ou si je dis y voir une relation avec le mot "wick" par exemple. Un peu comme les Redwyne ont un nom transparent
Alors j'ai feuilleté les premiers tomes et pour l'instant j'ai pas encore trouve de description des lieux que tu as marqué. Je continuerai ce weeke end
Hum... pour le Neck, je ne vois pas ça comme un mot anglais au milieu d'une traduction française, mais comme un nom de lieu, tout simplement.
Disons qu'en général je suis assez sceptique quand à la traduction des noms propresdans les livres de Fantasy/fantastique. Depuis le SdA jusqu'à Harry Potter (pour HP, j'ai cru jusqu'à ce que j'ai su qu'il y avait eu "traduction" qu'Olivier Dubois/Oliver Wood était un français étudiant en Angleterre, tout comme Neville Londubat/Longbottom devait être un descendant de Huguenots... stupide, parraît-il... enfin...). A la limite, les prénoms dans l'Assassin Royal - vu la coutume des baptêmes hexaducaux - mais pas plus.
Sinon... je dirais que Vivesaigues- Eaux vives ne rend pas trop mal "Riverrun" (quand je comare à Rivendell/Fondcombe...). Bête truc : pourquoi avoir "archaïsé" certains noms dans la tradiction (aigues pour eaux dans Vivesaigues, Port "Réal" pour King's Landing etc...)
pour le Neck, je ne vois pas ça comme un mot anglais au milieu d'une traduction française, mais comme un nom de lieu, tout simplement.
Ben le problème c'est que c'est bel et bien un mot anglais et je doute que l'auteur l'ait choisi au hasard :/ Personnellement je trouve ça vraiment "barbare" de voir un mot anglais laissé ainsi comme ça en plein milieu d'une trad française, surtout quand d'autres noms sont tout à fait traduits comme je le disais. Il y a un choix à faire : soit on laisse tout intact, soit on traduit tout. Et comme les noms ont souvent une signification qui n'est pas un hasard dans le cas présent (tout comme les prénoms dans l'AR ouep), je suis d'avis de traduire. Riverrun, Winterfell, Jon Snow, etc... tous ces noms ont un sens bien concret en rapport avec l'univers.
Disons qu'en général je suis assez sceptique quand à la traduction des noms propresdans les livres de Fantasy/fantastique.
Oui, je le comprends aussi en vérité. Il est vrai qu'il est souvent difficile, voire parfois impossible, qu'une traduction sonne aussi bien que le nom original... Sans parler qu'avec l'avènement de la communication internationale qu'on connait avec le net, ça devient l'enfer pour établir les correspondances de noms et pouvoir discuter entre gens ayant lu la VO et gens ayant lu une trad.
Bête truc : pourquoi avoir "archaïsé" certains noms dans la tradiction (aigues pour eaux dans Vivesaigues, Port "Réal" pour King's Landing etc...)
Oui c'est une des observations que j'ai fait et qui me laisse perplexe, et ceux que tu cites ne sont pas les pires. On dirait que le traducteur a eu une certaine volonté de médiévaliser son texte en choisissant des termes obscurs donnant un air en effet archaïque. Si l'intention peut se comprendre dans un univers justement moyen-ageux, demeure qu'elle n'est absolument pas présente en VO (pas spécialement de viel anglais ni quoique ce soit). C'est comme ça qu'on se retrouve avec des aberration du genre "Red Fork" traduit par "Ruffurque" ou des choix de vocabulaire qui passeront complètement au dessus de la tête du lecteur moyen comme "Antler River" (antler = les bois du cerf, mot assez courant) traduit par l'Epois (qui est une partie des andouillers en réalité, mais à part quelques passionnés qui le saura ?).
Enfin j'avoue que la VF du Trone de Fer me laisse assez perplexe, le traducteur a vraiment fait de tout et n'importe quoi. Il va de l'extrême littéralité en laissant des noms non-traduits, jusqu'à l'extrême adaptation en inventant à partir de rien d'autres trads (parce que bon "Néra" pour traduire "Blackwater" si quelqu'un a une explication je prends hein !). C'est vraiment... o__O;;
C'est la seule chose que j'ai pensé aussi, mais sans avoir lu "blackwater" avant, quel lecteur va penser à associer le nom "Néra" à la couleur noire au fond ?
Ben, pour moi, c'était le nom du fleuve, sans plus... Quand on sait que ç'est une traduction de Blackwater... euh... on voit le rapport... mais quand on ne le sait pas...
Personnellement je trouve ça vraiment "barbare" de voir un mot anglais laissé ainsi comme ça en plein milieu d'une trad française, surtout quand d'autres noms sont tout à fait traduits comme je le disais
Oui mais moi je suis Belge... Ca doit être l'explication : j'ai l'habitude d'un mélange de noms "traduits/pas traduits" du français au flamand et l'inverse (Mons est Bergen - soit dit en passant, quels francophones assimileraient la ville se Mons à un "mont" s'il n'y avait la traduction - mais Charleroi n'est pas Karelkoning...)
Ah, c'est pas grave t'en fais pas je pense que je vais m'en sortir seule ^_^
Au final je fais une étude de la stratégie de traduction globale, le problème des noms n'est qu'une sous-partie dedans. Donc je peux me contenter de ceux du premier volume que j'ai lu
Si ça intéresse du monde, oui bien sûr Je pourrai la poster quand elle sera finie et que je l'aurai rendue à ma prof (deadline le 6 janvier, y'a le temps encore), en espérant qu'elle soit pas trop mauvaise
Question de curiosité : quand avez-vous commencé à *vraiment* accrocher au Trône de Fer ?
Parce que j'avoue qu'après avoir fini le premier tome (édition anglophone), j'ai entamé le second là... j'en suis dans les 300 pages et je rame un peu je dois avouer, non pas que le bouquin soit mauvais mais simplement qu'il peine vraiment à m'absorber plus que ça
Alors moi j'ai accroché aux deux premiers tomes français et apres j'ai fini par décroché petit à petit mais je continue à lire la suite parce que j'ai quand meme envie de savoir comment ca va se finir pour Arya et Snow.
j'ai commencé à accrocher quand Ned quitte winterfell pour se jetter dans les intrigues de Port Real
le coté Stark et John Snow m'a plus accorché au départ que l'intrigue sur Vyseris et Daenerys, même si sur les T8-9 en VF j'ai plus accroché à cette partie de l'histoire.
D'un point de vue global, c'est la construction de l'intrigue et la multiplication des points de vue qui ont un effet double: cela demande plus d'efforts pour rentrer dans l'histoire que suivre une seule action (même en suivant plusieurs personnes) mais on accroche beaucoup plus sur tous les personnages et on peut facilement apprécier plusieurs personnages.
Mon seul reproche quant à l'intrigue est qu'on devine parfois trop facilement certains rebondissements mais une grande majorité de l'action reste assez difficile à prévoir, sachant que presque tous les personnages peuvent disparaitre.
C'est aussi une des accroches: on sait très bien quand on lit la Belgariade qu'aucun des héros ne mourra (c'est l'exemple le plus flagrant qui me vient à l'esprit), de même dans beaucoup de séries, on sait pertinemment que le héros ne mourra pas.
Dans le Trone de Fer, il est difficile au début de dire qui est vraiment le héros et Martin nous le fait bien comprendre par la suite. Du coup, l'intensité dramatique est tout autre et les péripéties des héros ne sont pas cousues de fil blanc.
Personellement je me suis attaché pas mal à 2-3 personnages qui ont quitté l'histoire de manière... assez brutale.
Je pense que tout l'art de Martin est de maintenir cette dure réalité au cours de son récit: un monde tout sauf manichéen, des héros pas forcément blancs comme neige et des "sacrifices" de ceux ci pour maintenir le lecteur dans une certaine "angoisse" quant à leur destin.
J'avoue que c'est ce côté non-manichéen que j'ai le plus apprécié lors de ma lecture du premier tome anglais - a fortiori sachant que mon personnage préféré n'est autre que Cersei !
Toutefois, en ce moment j'ai du mal. Les multiples points de vue me paraissaient une excellente chose, mais je trouve maintenant qu'ils sont assez mal répartis : changer systématiquement de narration à *chaque* chapitre, je trouve que ça brise le rythme quelque part. Ca fait comme des cahots, ça fatigue. Pour comparer à la Roue du Temps, ça arrive de passer de nombreux chapitres sur un même fil scénaristique, et ça permet de mieux s'immerger selon moi. Et puis, dans la RdT, on ne sait jamais vraiment trop qui on va suivre ou pas d'ici la fin du bouquin. La Trone me semble bien plus linéaire : on voit rapidement les quelques points de vue qu'on va lire, et on a droit à eux et seulement eux pour le reste du livre (à confirmer puisque j'ai pas fini la saga, of course ! c'est mon impression ^^).
A part ça, j'avoue que j'ai du mal à encaisser le réalisme de l'oeuvre (enfin, je devrais mettre ça entre guillemets vu qu'il y a tout de même un peu de magie, des dragons et les Autres, mais bon !). Mais ce n'est pas au niveau de la présence/absence de magie que je suis dérangée, mais plutôt à l'ambiance durement moyen-âgeuse. On sent que l'univers est... sale, en fait. Je ne crois pas avoir déjà lu un bouquin de fantasy qui use et abuse tant de mots comme "cock", "shit", "piss" ou "fuck". Et ce n'est pas pour faire ma prude, mais ça me lourde un peu. Les scènes de sexe sont bien souvent gratuites, et je peux vivre sans qu'un bouquin me rappelle constamment que le viol est monnaie courante dans le monde médiéval.
Bref, voilà ce qui a du mal à me faire avancer pour le moment, avec le fait que je ne me sens pas encore prise aux tripes par les conflits, et qu'assez peu de personnages me bottent vraiment au fond :/
Ca change oui, mais à mon goût ça change en moins bien Je n'ai rien contre un peu de dures réalités, et je suis tout à fait pour le gommage de simagrées inutiles. Mais là il me semble voir un rajout de vulgarités inutiles, que je n'aime pas spécialement non plus ^^
Ce que j'aimais aimé c'est jsutement de pouvoir voir le point de vue de chacun. Et donne du relief à l'histoire.
En revanche je trouve que justement l'intrigue devient de moins en moins intéressante. Rebondissement sur rebondissement. On ne sait plus où donner de la tete. Enfin j'ai l'impression que l'auteur ne sait pas lui meme où il veut en venir et que ces tomes sont faites pour vendre.
Quant à Vyseris et Daenerys ca fait bien longtemps que j'ai arrêté de lire ce qu'ils faisaient dans leur coin.
Pour repartir sur les "défauts" de la traduction , que pensez vous loup garou pour direwolf. Suis-je le seul choqué ? (pour le coup le terme de loup-garou m'avais toujours parut bizare mais la lecture de affc en vo m'a révélé que ce n'etait pas des loup-garous mais juste des loups plus gros que la normal dans la vo werewolf n'apparait nulpart).
Mais comment traduire direwolf (c bien beau de critiquer le traducuteur )
je pensais a surloup ,(a la manière de surmulot = un rat).
Elora : moi c'est un peu le contraire, j'ai l'impression que ça piétine beaucoup et qu'il ne se passe toujours pas tant de choses qu'on voudrait nous en donner l'impression (pour le moment, donc premiers tomes seulement hein).
Nolar : non, tu n'es pas le seul du tout ! Quand j'ai commencé mon travail de comparaison des deux traductions, c'est peut-être l'exemple qui m'a le plus choquée de tous. Le loup-garou a toujours sous-entendu une notion de métamorphose qui, jusqu'à preuve du contraire, est complétement absente du direwolf... j'ai trouvé ça un peu facile comme trad, bien que je comprends aussi l'intention (idée de "surloup" comme tu dis + un nom sonnant bien). Pour une traduction possible, j'y ai un peu songé (pas trop ), mais je n'ai rien trouvé qui me convainque encore vraiment niveau sonorité. "Surloup" est le moins pire auquel j'ai pensé, c'est une assez bonne suggestion même Mais ça reste à mon oreille bien moins impressionnant que "direwolf" :-/ J'ai même songé à "loupuissant" mais je n'aime pas ce genre de fusion de mots en français, je trouve que ça tend vers le ridicule Dommage, c'est une technique qui marche à mort en anglais !
Même si c'est pas du tout comme ça que je vois Cersei, bien moins vulgaire dans mon esprit
***Spoilers Clash of Kings***
A ce sujet, j'ai enfin découvert que j'aimais bien Jaime aussi. Déjà son "the things I do for love" presque ennuyé en lançant Bran par la fenêtre c'était pas mal (sans parler du titre classieux de Kingslayer), mais durant l'entrevue avec Catelyn vers la fin de Clash of Kings...
Toutefois Martin a rencontré quelques problèmes au niveau de l’édition à cause du nombre très important de pages que contenait ce tome. Il a donc scindé le volume en 2 en enlevant certains personnages qui seront déplacés vers le prochain roman A Dance with Dragons.
Par ailleurs il ajoute que ce dernier roman en est déjà à la moitié.
Des explications plus précises de l’auteur lui-même (en anglais) :
http://www.georgerrmartin.com/done.html
Traduction en Francais :
Non, je n’ai pas fini d’écrire tout ce que je voudrais inclure dans A FEAST FOR CROWS. J’ai résumé l’ensemble des personnages et des intrigues depuis la dernière mise à jour de Janvier, mais"l’ensemble ne veut pas dire "tous".
Et je suis confronté à un autre problème : la stupéfiante taille du livre.
Tous les livres de la série sont gros, pensez vous. A GAME OF THRONES pèse 1088 pages d’écriture, sans compter les appendices. A CLASH OF KINGS fut plus long en 1184 pages, sans compter les appendices. Et A STORM OF SWORDS mesurait un gargantuesque 1521 pages d’écriture, sans compter les (etc).
tous les éditeurs vous diront qu’un livre aussi gros que A STORM OF SWORDS est un cauchemar à produire, et STORM causa vraiment des problèmes pour beaucoup de mes éditeurs dans le monde. Dans certaines langues il fut diviser en deux, trois, ou même quatre tomes. Batam publia STORM en un seul volume aux Etats-Unis, mais non sans difficultés. Beaucoup s’accordèrent pour dire que ce serait une bonne chose si le quatrième tome de la saga apparaissait plus court que STORM, donc je me mis au travail avec l’idée de délivrer un FEAST plus proche en longueur de A CLASH OF KINGS.
Hélas pour les bonnes intentions. Avec du recul, j’ai connu mieux. L’histoire a suivi son propre chemin, comme Tolkien l’a dit, et mon histoirea pris un chemin plus long et plus compliqué.
J’ai dépassé A CLASH OF KINGS l’année dernière, et avait toujours beaucoup à écrire. En janvier, j’avais plus de 1300 pages, et toujours des intrigues non terminées. Il y a trois semaines j’avais écrit 1527 pages pour la rédaction final, surpassant A STORM OF SWORDS... mais j’avais encore environ une centaine de pages de brouillons et de chapitres incomplets, en plus d’autres chapitres ébauchés mais pas encore écrits. C’est là que j’ai réalisé que la lumière que je voyais au bout du tunnel était en fait le phare avant d’une locomotive se ruant vers moi.
Et c’est pour cela que mes éditeurs et moi, après avoir exploré toutes les options et maintes discussions, avons décidé de diviser l’histoire en deux livres (imprimer en microlettres sur du papier ultra-fin et procurer à chaque lecteur des lunettes grossissantes ne fut pas considéré comme réalisable, et j’étais récalcitrant à l’idée de procéder à des coupes qui aurait été nécessaires pour que le livre ait une longueur plus publiable, ce qui aurait compromis l’histoire).
L’idée première fut de simplement diviser le texte en deux. Dans cette option, j’aurais fini les quelques derniers chapitres aussi courts (et vite) que possible. Cela aurait produit une histoire d’environ 1650 à 1700 pages d’écriture, que nous aurions simplement coupé en deux quignons d’approximativement la même longueur et publié en tant que A FEAST FOR CROWS, Part One et A FEAST FOR CROWS, Part Two.
Nous avons décidé de ne pas opérer de cette manière. Je pensais — et j’ai fort argumenté dans ce sens, alors si vous n’aimez pas la solution, blâmez moi, et non pas mes éditeurs — qu’il serait mieux de raconter l’histoire complète de la moitié des personnages plutôt que la moitié de l’histoire de tous les personnages. Séparer l’histoire en deux aurait produit deux demi-histoires ; notre approche produira deux histoires se déroulant simultanément, mais à des centaines ou des milliers de lieux l’une de l’autre, et impliquant des personnages différents (avec quelques chevauchements).
La division s’est effectuée, et je pense que cela fonctionne assez bien. La conséquence en est, A FEAST FOR CROWS est maintenant en production. C’est toujours un long livre ; environ de la même taille que A GAME OF THRONES. L’action dans FEAST se déroulera dans Westeros, Port-Réal, le trident, Dorne, et les Iles de Fer. Plus je ne saurais dire.
Toutefois, tous les personnages et histoires otés de FEAST se sont déplacés dans A DANCE WITH DRAGONS, qui relatera les événements de l’est et du nord. Tous les chapitres que je n’ai pas encore finis et/ou commencés apparaitront dans DANCE. Je pense que cela est très bon, si je puis dire la vérité, puisque cela me donne le temps de compléter les connexions que j’avais projeter à l’origine, plutôt que d’essayer de les conclure rapidement en un chapitre ou deux, donc je pourrais finir le tellement tardif Big FEAST.
Voilà ce qu’il en est. Je sais que certains d’entre vous seront déçus, spéciallement quand vous achèterez A FEAST FOR CROWS et découvrirez que votre personnage préféré n’y apparait pas, mais à vrai dire je pense que c’était la meilleure solution... et plus j’y regarde, et plus je suis convaincu que ces deux histoires parallèles, prises ensembles, raconteront mieux l’histoire qu’un seul gros livre.
Et s’il y en a qui ne sont pas d’accord, et veulent toujours leur Grand FEAST avec tous les accompagnements présentés sur une table immense... bien, il y a une solution facile. Prenez les deux livres, coupez les pages avec un couteau précis, intercallez les chapitres comme vous le pensez au mieux, et apportez l’immense monticule de texte qui en résulte à votre relieur préféré... et illico presto the Grand FEAST revivra.
Pour ma part, je me remet au travail. Il y a aussi de bonnes nouvelles de ce côté — A DANCE WITH DRAGONS est à moitié terminé !!!
(et avant que quelqu’un demande, bien sûr, ce rebondissement signifie que Parris avait raison. Maintenant il faudra certainement sept tomes pour terminer l’histoire).
Moi je m'en fous que les livres fassent 1200 pages mais par pitié arrétez de les découper en 4 c'est trop long d'attendre (et en anglais j'ai déja assez de mal comme çà avec la Roue!)!!!!!!!!!
C'est pas le problème de la taille en lui-même apparemment, mais de la difficulté d'édition.
Je suis à la moitié du premier tome (pas eu beaucoup le temps de lire), et j'adoooore. Je crois bien que Tyrion et Jon sont mes persos préférés pour le moment.
Par contre quelle déception, Stef' ! En lisant ton post je pensais que Jaime tuait Bran, et non pas que le gosse réussissait à survivre ! J'aime bien Bran, mais maintenant ça va poser problème aux Lannister.
Mais je pense que c'est surtout le fait qu'il ait survécu alors que je m'attendais à ce qu'il meurt sur le coup qui m'a ennuyé. C'était presque décevant.
Moi j'avais lu les 3 premiers tome (VO) en période d'exams, et je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin (j'ai réussi quand même les exams .
A Feast for Crow ne m'a pas déçu, maintenant j'attend le tome 5 avec impatience
Ce que je trouve bien dans Le Tome de Fer c'est que les choses avancent quand même assez rapidement. Je suis en train de lire Knife of Dreams de Jordan et j'aime beaucoup pour l'instant, mais par moment il ne se passe pas gd chose.
Vraiment, j'aime beaucoup. L'histoire m'a plu, les personnages de même, et je n'avais plus envie de m'arrêter. Dans ce tome, je trouve que les Lannister sont quand même trop peu présents pour se faire une idée, mais Cersei, Jaime et surtout Tyrion me plaisent bien. Il y a tellement de personnages géniaux, je ne vais pas tout citer.^^
Voilà pour le moment, maintenant je vais entamer le second.
Personnellement, c'est le personnage que j'aurais bien écarté de mon chemin avec une grimace de dégoût. Faut être sacrément con et simple d'esprit pour faire une telle fixette obsessionnelle sur "l'honneur à tout prix", j'ai horreur de ça. On dirait un bout de bois.
Tous les Liges ne sont pas comme ça. Je n'ai rien contre une certaine dose d'honneur (voire même une dose certaine), mais au stade de Ned ça en devient tout simplement ridicule. Ca n'a plus de prise avec la réalité.
[small][small]Je rappelle que mon cher Renly lui avait proposé de mettre à sa disposition un certain nombre de soldats afin de s'emparer convenablement du pouvoir... mais non, notre si noble, si honorable, si parfaitement ahuri de Ned a refusé ! Quelle cloche ce type.
D'ailleurs, tant que j'y suis, j'étais entièrement de l'avis de Renly durant Clash of Kings : Robert a arraché le pouvoir à Aerys, c'est foutrement hypocrite de faire une scène parce que d'autres essaient de prendre le pouvoir à Joffrey/Stannis (selon le point de vue sur la naissance de Joff) quand on sait que tous les deux seraient des rois à la con ![/small][/small]
Pour résumer : vive Jaime the Kingslayer et Lord Renly
Ayant lu le passage dont tu parles, je suis quand même de ton avis, Stef', il a été un peu... stupide sur ce cas. J'aime les persos pleins de noblesse et d'honneur, mais ça les conduit souvent à faire des trucs idiots hélas.
Mais pour sa défense, à la fin il n'avait plus vraiment le choix... Il s'est lui même livré ligoté comme un rôti !
Ce passage là (le chapitre d'Arya lors de l'exécution) m'a fait vraiment haïr Joffrey encore plus. Berk.
edit : à la fin du deuxième tome, le chapitre avec Daenerys et la naissance des Dragons ooooooh .
C'est vrai, tu crois que j'ai fait une gaffe?? Oh, et puis tant pis, si on a plus le droit de dire ce qu'on pense...
C'est pas comme si c'était une insulte.
Theon est pas mal aussi... Nicole Kidman serait une Cersei à mourir d'admiration sur place Jaime c'est pas encore ça par contre même si Jude Law doit s'approcher Zeta-Jones ferait sûrement une excellente Melisandre... Sean Connery mérite un meilleur rôle qu'un pauvre Mormont en revanche, je m'insurge ! En Barristan the Bold c'est déjà un peu mieux, mais pas encore optimal. Kevin Costner en Davos c'est intéressant comme choix... Jon = Squall ça me semble excellent, dommage que Squall soit virtuel Eddard et Catelyn... nan c'est pas encore ça XD Le premier Robb est pas mal... Oh, Daenerys en Buffy nul doute que ça pourrait kick some ass DiCaprio en Visery pas mal aussi...
Nein. Daenerys, c'est MA fille (l'est actrice, ma fille, et blond-blanc comme Dany sans perruque...) à l'écran, na ! Pas Buffy ! Et Kidman en Cersei... mon rêve ! Connery en Barristan... c'est pas mal, mais je n'y avais pas pensé !
Je vais détourner un peu votre topic cinéma, je m'excuse par avance...
Je viens de commencer A Feast for Crows (merci Noël), ça fait trop plaisir de reprendre cette série, je suis trop fan en fait .
Mais c'est un peu le bordel, je me rappelle pas toujours de qui a fait quoi dans les derniers bouquins, et je ne les ai pas chez moi évidemment, ça serait trop simple.
Quelqu'un sait si on peut trouver un petit résumé des épisodes précédents quelquepart ? Faudrait que je rafraîchisse ma mémoire de poisson rouge avant de continuer à lire...
Voilà maintenant vous pouvez recommencer à jouer aux directeurs de casting ou m'envoyer un ou deux liens si vous avez
Et tu ne détournes pas Kristof, ce topic parle du trône de fer en général, pas que du cinéma. Désolée, je viens de commencer le TdF, (tome 3, la bataille des rois) et je ne sais pas du tout où tu pourrais trouver des résumés. Le mieux serait peut-être de les relire, ou du moins de les parcourir du regard. C'est comme ça que je fais quand j'ai oublié une histoire.
les relire, oui c'est une bonne idée, mais comme j'ai dit je ne les ai pas chez moi. Enfin bon je me débrouillerai c'est pas grave.
Sinon quelqu'un connaît le jeu de plateau sur le TdF? Il vaut le coup ou pas ? (j'ai des cadeaux de nowel à retardement à faire, et je me disais que ce jeu pourrait être pas mal, mais j'aimerais bien avoir 1 ou 2 critiques avant)
J'ai bien aimé le trone de fer jusqu'à la mort de Eddard stark....
apres sa mort je me suis dis "tiens original! une feinte sur le héros! fallait oser!!!!"
apres la 15 ème feinte de héros j'ai renoncé à lire "l'histoire geopolitique du trone de fer"
Je n'ai pas vu ça comme une feinte de héros pour ma part. Presque tous les persos sont des héros, il y a des morts parmi eux et certains prennent plus d'importance, c'est tout.
Enfin, je suis au milieu du troisième là (pas eu beaucoup de temps pour lire) et j'adore toujours. Y'a juste pas assez de Jon.^^
Appelez moi <a href=http://www.lepetitprince.com/fr/>Prince</a>
Je n'aime pas le Trône de Fer
Hoo, il y as bien des personnages que j'aime, mais la majorité me parait insipide....Daenerys, seul dans son coin, Jaime et Cersei, bof, Sansa, l'absence de jugeote même, Cately, fade.....
Le changement de perspective a chaque chapitre me donne envie de hurler, je DÉTESTE sauter de personnage en personnage, je suis comme ça. Déja que je trouve cela limite a la roue du temps....
Les différentes intriguens...ou plutot, la masse d'intrigues me dérange profondément. J'aime pouvoir lire sans trop me prendre la tête, sans avoir a faire des retours en arrière constant dans ma tête. Je trouve ça fatiguant et lassant.
ALors le trône de fer est peut-être génial pour certains, mais il n'est pas pour moi
Moi je l'ai bien aimé, mais c'est vrai que c'est assez stressant de passer d'un personnage à l'autre quand on change de chapitre. Peut être suis-je limité mais je préfére un seul héros, ça me permet de mieux rentrer dans la peau du personnage.
Pour l'instant je fais une pause dans le TdF, mais je compte reprendre vite. Envie de savoir comment ça se finit. Même si la fin n'est pas encore sortie.^^
pas assez de Jon et d'Arya à mon goût
Beaucoup de Cersei : toujours aussi garce d'ailleurs
On manque un peu de magie et trop de mise en place géopolitique pour la suite.
Mais si ils ne découpaient pas chaque tome en 3, on pourrait peut-être suivre un peu mieux l'histoire.
Mais comment, comment ai-je pu en arriver dans ma petite tête à l'hypothèse que Hjacquen machin truc aux cheveux rouges et blancs pouvait être Rhaegar ???
Faut pas chercher.
Pis là ça va être ça.^^
Bref, pour le tome 10 j'avais vu, déjà commandé sur Amazone.
Ce site sur le Trone de Fer est pas mal du tout, avec des perso, et des crayonnés superbes.
Quelques mangas (Sansa +++), et surtout des BD
En bonus :
This evocative drawing depicts a pensive Lyanna Stark at Winterfell, back before Prince Rhaegar made off with her. The artist is Rick Sazon, who writes, "I've been drawing for a while. But Winter Rose was my first attempt at something ASoIaF related." His first... but not his last, we can hope.
Here's another lovely piece of art from Rick Sazon, who also drew "Winter Rose," the portrait of Lyanna Stark you'll find below. This one is Rick's version of Daenerys Targaryen. He calls it "Dragonstorm."
Chuis en train de regarder le site que t'as mis en lien, et j'aime pas trop les dessins en fait. Je préfère ceux d'Amok. M'enfin, y'a les femmes sont pas mal, surtout Sansa. Il en est fan on dirait. M'enfin y'en a d'autres qui sont pas mal. Vais voir les crayonnés.
J'aime beaucoup les dessins qu'il a fait, le gars. Je trouve que ça représente bien les persos. Même si Sandor Clegane est censé être plus moche que ça, en effet.
En fait, je suis un grand fan de cette saga. Je me demande d'ailleurs pourquoi personne n'a fait un site et un forum dans le même genre que celui là mais dédié à A song of ice and fire...
C'est vraiment une grande série. Actuellement, je lis le tome 10 mais je trouve qu'il y a une baisse de régime par rapport au 9.
SPOILER TOME 9
Dans le 9, c'est d'ailleurs bien plus le chaos que dans le tome du même nom.
La bataille avec les sauvageons grandiose, la fuite d'Arya qui laissait présager qu'elle serait une reine à Braavos, l'assasinat de Tywin et de Lysa Arryn, Jon Snow qui devient lord commandant, l'arrivée de Stannis...
C'était grand !!
Dans le 10, on commence beaucoup plus lentement et pour l'instant, le seul personnage qui soit vraiment intéressant ( à mon avis ) , c'est Samwell.
Et puis, ce découpage, c'est vraiment de la merde. Dans le 10, on voit même pas ce qui arrive à Tyrion ou à Daenerys.
Ayé, je me suis faite spoiler. C'est quand même pas de ma faute si je peux pas m'empêcher de lire.
Par la suite Tristan, tu peux utiliser les balises [blanc ] [/blanc ] sans les espaces pour qu'on ne puisse lire qu'en surlignant. Ca change rien parce que je lirai quand même, mais je pourrai pas te donner mauvaise conscience.
Je suis en arrêt net en pleine seconde moitié du tome 6, pour le moment.
Je commence a me penché sur cette série pour succèder à la roue du temps (bhen oui, presque finit de la lire). Je me demandais si le cycle du trône de fer terminera au 4eme tome en anglais? J'aimerais bien me lancer dans une histoire qui est finie et pour laquel je ne devria pas désesperé en attendant la sortie du tome suivant.Par contre le trone de fer illustre res bien al différene de prix entre la version francais et anglaise. En francais il y a 11 ou13 tome jes sais plus, pour 4tomes en anglais. La version broché en anglais est de même qualité que la version de luxe en francais et est seulement à 12euro. pour la meme qualité il a donc une différence de prix de 4*12,48-13*20.81=-220. 220euro de différence!!!!Déprimant je trouve cette constatation.VIVA LA VO
Sauf que d'après ce que je sais, la VO pour le trône de fer est carrément carrément hardu.
Martin parle carrément en termes moyennâgeux qui doivent pas être dans les dicos d'aujourd'hui.
Et continues à le lire, c'est vraiment grandiose par la suite (comme tu le sais maintenant )
Euuh, qu'est-ce que je raconte avec le tome 6 moi, je suis au début du tome 9. Et là comme je vais avoir beaucoup, beaucoup de temps pour lire, je l'aurais peut-être terminé bientôt. Le début laisse déjà promettre beaucoup.
Sauf que d'après ce que je sais, la VO pour le trône de fer est carrément carrément hardu.
Martin parle carrément en termes moyennâgeux qui doivent pas être dans les dicos d'aujourd'hui.
ARG.... je lirai d'hab le livre sur mon pc pour voir ça vaut la peine de commencer en anglais alors.sinon ca sera pour d'ici 3-4ans quand j'aurai encore lu 30livres en anglais en plus.
Mias personne ne m'a repondu, est ce que la séie est finie? Si non combien de livres sont attendu? merci d'avance
En fait, il devrait y avoir 8 tomes VO, donc, au moins 20 tomes VF. On se fait donc vraiment enc.... , nous les francophones, étant donné que ça revient beaucoup plus cher. Je pense m'acheter toute la série mais d'occaz et en poche.
Je m'y suis mis et j'aime beaucoup. Un préférence pour les personnages de Jon Snow, Tyrion Lannister et Arya Stark.
Un aversion totale pour Sansa Stark, jamais vu une cruchasse pareille, elle est bête à manger du foin.
Elle est niaise, débile, naïve, elle n'a rien dans la tête. Chaque fois qu'un chapitre la concerne j'ai envie de lui coller des beignes. Me souviens pas avoir eu autant d'aversion pour un personnage de roman. Elle est pire que Royal dans l'Assassin Royal.
Tu n'es pas le seul à vouloir lui en mettre une. Avec un peu de chance, elle va enfin grandir. Personne ne peut rester naïf à ce point jusqu'à la fin de ses jours. Un peu comme Jaime Lannister qui semble commencer à devenir adulte dans les derniers tomes. !spoiler!(une fois qu'il a perdu sa perfection physique et un peu de son orgueil)!
Rha Jéhane a ta place je supprimerai le post ou je mettrai en blanc ou en gros en rouge que tu spoile
C'est un élément important a mes yeux, ce dont tu parle la^^
Perso je trouve royal pire
Je trouve juste Sansa tres naive, au fond je l'aime bien (bon ok faut creuser tres profond^^) mais c'est frustrant qu'elle ne comprenne rien a ce qui se passe autour d'elle, car GRR fait en sorte qu'on prenne en affection les Stark.
Roh bah moi Sansa elle me gonflait mais finalement maintenant je l'aime bien, je sais pas trop pourquoi.
Mais en même temps, le seul personnage que j'ai jamais réussi à apprécier, c'est Bran (gnnn). Quoique, Catelyn...^^ Mais enfin bon, je trouve ça un peu gonflant que les Stark passent leur temps à morfler.
Moi perso les seuls personnages que je n'arrive pas à apprécier c'est Catelyn, Cersei et Joffrey.
Surtout Joffrey. Irratrapable ce gamin. Pire que Royal selon moi avec une espérance de vie moindre. C'est l'archétype du dernier héritier d'une lignée dévorée par les mariages consanguins, plus l'inceste ici, violent et ignoble en permanence. Il me fait un peu penser à Henri et François de Valois dans La Reine Margot de Dumas.Il y a la même dégénérescence d'une grande race: on part de François Ier et on arrive aux fils de Catherine et si Cersei ne ressemble pas à celle là c'est par manque d'envergure et toute l'intelligence démoniaque de la première est chez Tyrion dans le TdF. Les Valois sont porris de vices, atteints de folie meurtrière... ça vous rappelle pas quelqu'un?
Quand à Sansa moi j'ai surtout envie de hurler et de lui taper la tête contre les murs pour la guérir de sa bêtise. Mais elle est attachante par ses défauts je trouve: sa naiveté face à la réalité du monde est touchante. Pour moi la coupable c'est sa Septa pour lui avoir fourré toutes ces histoires en tête .
Enfin sur la bêtise de Sansa un petit lien: tel père tel fille Voilà qui explique tout
Je viens de finir le deuxième tome, et j'adore complêtement, les personnages sont géniaux, ni manichéen ni mièvre, juste humain avec des défauts et des qualités.
Je viens de finir les Sables de Dorne. J'avoue avoir été un peu décue des deux derneir tomes, avec la disparition de la moitié des personnages et des meilleurs (Jon, Tyrion et Daenerys qui passent complétement à la trappe notamment). Ce découpage laissant la moitié des personnages de côté pour plus tard est assez génant. Il manque tous mes préférés sauf Cersei et Jaime
Sinon c'est toujours aussi bien, avec des nouveaux points de vue (presque trop d'ailleurs). Vivement le 13.
j'ai lu il y a peu les 4° tomes et j'ai beaucoup apprécié ce cycle même si je trouve que parfois les chapitres sont très inégaux http://lobafantasy.over-blog.com/
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Voilà, grâce à vos conseils j'ai enfin commencé l'oeuvre de Martin...
Et je vous dois un GRAND Merci. Je suis bluffée. Je dirais presque que je préfère son écriture à celle de Jordan. Mais bon ils ne sont pas comparables et n'ont pas les mêmes qualités, après chacun voit ses priorités dans l'écriture d'un auteur. Ce qui me fait dire ça, c'est l'architecture parfaite des chapitre, le fait que rien ne soit laissé au hasard, presque comme dans un policier ou les indices qu'on croyait laissés à l'écart réaparaissent au moment voulu avec toute leur importance, comme le " Et l'hiver venait " ascéné à la fin du troisième chapitre..
Eh bien, je trouve ça grand. Les chapitres contiennent une intro, des parties et une conclusion (je n'avais pas cette sensation en lisant Jordan, qui me parait parfois écrire au fil de la plume bien qu'il ait la trame bien en tête), rien n'est laissé au hasard, l'intrigue est bien amenée (même si pour le moment je la trouve pas fort originale) et les envolées lyriques, je le dis, sont merveilleuses :
" - Je me trouvais auprès d'elle quand elle est morte, rappela Ned. Elle souhaitait revenir chez elle, pres de père et pres de Brandon. " Il l'entendait encore retentir, son cri - Promets-moi -, dans la chambre où l'odeur du sang se mêlait au parfum des roses. " Promets-moi, Ned ! " La fièvre qui la tenaillait alors lui ôtait les forces et réduisait sa voix à un murmure imperceptible mais, sitôt qu'il eu donné sa parole, s'apaisa le regard anxieux. Il voyait encore quel sourire le remercia, il sentait encore se refermer sur les siens l'étau des doigts, il revoyait enfin la paume s'ouvrir et répandre, noirs et fânés, les pétales de roses. De la suite, aucun souvenir. On l'avait trouvé, muet de douleur, étreignant convulsivement la morte, et le petit échanson Howard Reed avait, paraît-il, dû dénouer leurs mains. Après, non, aucun souvenir... " Je lui apporte des fleurs quand je puis, reprit-il, Lyanna les... les aimait tant. "
Simple, efficace, magique. Je crois qu'il me faudrait des heures pour écrire dix lignes aussi belles... Chapeau !
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Moi j'ai lu les 9 tomes français et j'ai pas vraiment accroché
(lol)
Je tiens à dire que je déteste Sansa autant que vous tous.. Mais j'ai lu quelque part qu'apres quelques mariages forcés et viols plus tard elle devient moins conne ^^
Sinon, j'aurais finalement un défaut à trouver à ce que j'ai lu pour le moment : Le temps. Je suis déçue que quinze jours disparaissent par ci par là dans les méandres de l'espace-temps sans qu'on y soit préparés... Comme apres la chute de Bran, on attend la réaction de Catelyn et Ned et ... Rien. On passe à un chapitre sur Viserys ou dieu seul se souvient qui. C'est un peu frustrant. Au final comme je ne sais plus qui avant moi, je crois que le fait de changer de point de vue à chaque chapitre ne me satisfait pas justement pour cette raison : On a la réaction d'un seul et unique personnage sur un évenement. J'aurais voulu un peu plus de globalité...
Autre chose me dérange.. Vous dites tous que ce livre n'est " absolutely not manichéen " mais attendez.. vous avez la gentille famille Stark, et la famille Lannister les pourris... MOUAIS.
Ah non, ah non, ah non : toute la force vient de là !
En arrivant au tome 8 et 9, ça commence à changer Je n'en dis pas plus Mais certains s'humanisent quand d'autres deviennent monstrueux.
J'aime beaucoup le subtil mélange de réalisme et de magie qui se distille dans ces livres. Ce n'est pas asséné à gros coups de pouvoirs magiques comme souvent, c'est plus diffus et donc plus saisissant quand on y a recourt.
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Argh, damned à celui qui a balancé la mort de Ned sans prévenir !!
Mécréants !
Sinon tu dis que toute la force vient de là ? J'ai vu qu'Elora ne lisait plus depuis longtemps les chapitres sur Daenerys.. Si on peut carrement se passer de lire des chapitres je vois pas où est le power lol
Je pense qu'en avançant dans ta lecture, tu te rangeras toi aussi à ces arguments Moi aussi j'avais du mal avec Daenerys, trop coupée du reste du roman, mais ce personnage, comme tant d'autres modéremment attachant au début, gagne vite en densité. L'architecture de cette saga est complexe et demande quelques tomes de mise en place, mais ensuite, on devient accro.
Certes, restent Sansa et Cersei, désespéremment cruche et détestable (respectivement)
Cersei tien bien son role oui^^ je pense pas possible qu'on puisse l'aimer^^ Matin(merci Owyn^^) tuerais tout ses autres personnage qu'on continuerai a la détester^^
Une vipère ^^
Mais son récit évolue énormément, des personnages secondaires passent au 1er plan et inversement souvent (inversement dans le TDF c'est souvent la mort^^)
Je suis assez d'accord avec l'analyse de Stered (quoique j'aime bien Sansa moi ). Bouh, d'ailleurs ça fait des mois (un an ?) que je suis dans le tome 9... j'ai complètement occulté cette belle série au milieu de mes autres lectures.
Cersei.. On la déteste tout du long, mais son personnage évolue tellement, qu'on la déteste en l'admirant quelquepart, ou du moins en lui reconnaissant une certaine force, alors qu'à la fin, c'est plutôt de la pitié voire du mépris qu'elle inspire..
D'une certaine manière Cersei me fait penser à Elaida. On ne peut nier leur grande intelligence mais celle-ci est limitée par leur ambition et une forte tendance à la paranoïa. Celle ci amène Cersei aux lilites de la folie. Un destin semblable pour Elaida?
Ce sont des femmes digne d'admiration au départ, Cersei se voit comme le seul homme de la famile, la plus proche de leur père par le tempérament et c'est vrai. Mais dans ce monde d'homme q'est le trône de fer elle ne peut gouverner seule et sombre dans une double paranoïa, de perdre le pouvoir, et de perdre sla place de reine merveilleusement belle au profit de Margaery. Elle craint celle-là un peu comme Elaida craint Alviarin.
Au final entre Cersei et Catelyn, il n'en ait pas une qui soit plus folle que l'autre selon moi.
Sinon Sihaya je ne suis pas d'accord avec toi sur ses enfants.
Selon moi Myrcella élevée par les dorniens peut devenir un personnage vraiment intéressant et une véritable prétendante au trône, de la force de Dany.
Par contre son fils... j'ai rarement vu une telle chiffe molle.
Bonjour tout le monde
Le trone de fer a eté un de mes coups de coeur
Je trouve les personnages tres realistes et attirants (non non je ne parle pas que de Jaime)
L'histoire est bien monté malgres sa complexité disons que cette serie donne beaucoup de matiere a la reflexion (ne serai ce que pour se souvenir des personnages)
Et je trouve le coté macabre de certaines scenes amusant.
En ce qui concerne Cersei je ne la trouve pas tant intelligente.
Sinon mes personnages preferés sont Tyrion bien sur mais aussi Littlefinger
un Machiavel en puissance selon moi
Merci Sihaya pour les images elles sont vrements magnifiques
J'aime beaucoup cette série moi aussi, pas aussi cruelle, je trouve, qu'on veut bien le dire. En m'y plongeant, je m'attendais à un déluge permanent de meurtres en tout genre. Il y en a une bonne part, mais il y a quand même de nombreux personnages qui restent en vie (même l'insupportable Sansa Stark...).
Je viens d'achever la lecture du Tome 11, Les Sables de Dorne, et j'en sors réconciliée avec l'auteur (le tome 10 m'avait laissée sur ma faim...). Les personnages et leurs destins ne cessent de s'entrecroiser, de nouveaux émergent, d'autres anciens ne font que passer (vivement le tome 12 ! ).
Bref, j'attends avec impatience de connaître le dénouement
HBO has acquired the rights to turn George R.R. Martin's bestselling fantasy series "A Song of Fire & Ice" into a dramatic series to be written and exec produced by David Benioff and D.B. Weiss.
"Fire" is the first TV project for Benioff ("Troy") and Weiss ("Halo") and will shoot in Europe or New Zealand. Benioff and Weiss will write every episode of each season together save one, which the author (a former TV writer) will script.
The series will begin with the 1996 first book, "A Game of Thrones," and the intention is for each novel (they average 1,000 pages each) to fuel a season's worth of episodes. Martin has nearly finished the fifth installment, but won't complete the seven-book cycle until 2011.
The author will co-exec produce the series along with Management 360's Guymon Casady and Created By's Vince Gerardis.
Martin's series has drawn comparisons to J.R.R. Tolkien, because both are period epics set in imagined lands. But Martin has eschewed Tolkien's good-vs.-evil theme in favor of flawed characters from seven noble families.
The book has a decidedly adult bent, with sex and violence comparable to series like "Rome" and "Deadwood."
"They tried for 50 years to make 'Lord of the Rings' as one movie before Peter Jackson found success making three," Martin said. "My books are bigger and more complicated, and would require 18 movies. Otherwise, you'd have to choose one or two characters."
Aside from writing the most recent draft of "Halo," Weiss recently adapted the William Gibson novel "Pattern Recognition" for WB and director Peter Weir.
Benioff and Weiss were repped by CAA and Management 360.
J'ai lu 203 pages en VO exactement du premier tome, alors vla mes "premières" impressions :
D'abord, le style d'écriture est assez beau, c'est très agréable à lire je trouve.
Ensuite, le contenu y est aussi, certaines scènes sont TRES crues, tel l'inceste ou les tentatives de meurtres (horrible cette chute d'ailleurs), mais je trouve que ca donne au livre un caractère très "adulte", et ces scènes ne sont pas trop présentes, juste ce qu'il faut, et elles rentrent si bien dans le style qu'elles ne choquent pas vraiment.
Niveau scénar, il est bon, même si ca avance pas toujours aussi vite, enfin, c'est le début, faut poser les choses, et puis, on est bien loin par exemple du non-changement d'état de Perrin et Faile dans Crossroads of Twilight. ^^
La seule chose qui me dérange, c'est certains personnages qui sont à peine trop caricaturés, sansa c'est la nunuche, arya le garcon manqué, etc. Mais je trouve que c'est excusé par certains personnages comme le nain Lannister, il reste fidèle à sa famille tout en restant une personne encore assez sympa, un personnage assez mitigé, ce qui est rare dans ce genre où souvent on est soit gentil, soit méchant.
Enfin bref, c'est un des rares livres qui me donne envie de lire quelques chapitres de plus dans mon lit à 3h du mat après avoir lu depuis 2 heures :P
La seule chose qui me dérange, c'est certains personnages qui sont à peine trop caricaturés, sansa c'est la nunuche, arya le garcon manqué, etc.
Si ça peut te rassurer, cet état de chose change avec le temps Certains personnages caricaturaux finissent par se comporter très différement de ce qu'on attendrait d'eux, ils évoluent vraiment, ce qui est un des points forts du livre.
Ca c'est le problème de la division des tomes lors de la parution
Forcément quand un tome VO est divisé en trois en français, il y a énormément de points morts, surtout si on ne lit pas dans la continuité.
Et je ne suis pas d'accord avec toi on est quand même beaucoup plus avancés au bout de 10 tomes Le 10 si je me souviens bien c'est le Chaos et à ce stade là on a quand même eu droit à l'élection de Jon, aux Noces Pourpres, à l'assassinat de Jeoffrey... En effet il ne se passe rien
Je viens de me procurer le premier tome... Je vous dis ce que j'en passe... un jour lol Il faut comprendre que j'ai encore 6 livres à lire avant de commencer celui-là, et çà, c'est ma lecture personnelle. Je ne vous parle pas de celle de la Librairie ou je travaille... Là, il y en a 20, et que des ouvrages analytiques, la joie...
C'est vrai que j'me suis arrêté au 6... Mais au 6 il se passait rien, à part Jon dans le nord, tout le reste tournait en rond... Et comment on met en blanc??? J'ai jamais réussi à me rappeler du code couleur... c'est FF0000?
Non, mais la blague... Lire la roue du temps et oser dire qu'il ne se passe rien dans le trône de Fer. Non, mais c'est une blague ou quoi? Entre les differentes morts ( Le chef d'une certaine famille par hasard? Tu t'y attendais?), les complots qui sont vraiment des complots ( et pas des bouches-trous) et bien c'est l'une des oeuvres de fantasy les plus merveilleuse ecrite ses derniéres années. Et je pèse mes mots.
J'adore Jordan et sont style d'ecriture, mais il faut avouer qu'il a une certaine tendance a "délayer" son intrigue. Martin a l'inverse est plus "direct".
J'ai pas lu la Roue du Temps... Merci pour la couleur^^
Moi j'suis un habitué de la Compagnie Noire, et là il se passe VRAIMENT des choses, ça sent pas le remplissage commercial, quitte à en vexer certains...
Le point faible c'est qu'au bout de 10 tomes on est à peine plus avancé dans l'histoire qu'à la fin du troisième...
C'est vrai que j'me suis arrêté au 6...
Chercher l'erreur...
C'est vrai qu'il y a des passages plus palpitants que d'autres mais on ne peut pas dire qu'il ne se passe rien si on a pas lu le tome 9, il n'y a pas un chapitre sans un évènement capital. J'avoue qu'après ça le 10 m'a paru un peu fade heureusement le 11 rattrape le coup, par contre je me demande toujours pourquoi avoir choisit "les sables de Dorne" comme titre, il n'y a que 3 chapitres concernés.
Pour le titre, tout simplement parce que 4 tome en VF ca fait une tome en VO dans les derniers parus, et que 4 tomes ne peuvent avoir le même titre ? :P (Et surement parce que le trad manquait d'idée >_<)
M'enfin il va certainement mourrir avant d'avoir réussi à placer le fin mot de l'histoire. Je le sens un peu à la Jordan, en train de faire monter la sauce dans un but uniquement lucratif.
voilà, c'est EXACTEMENT ça que je reproche à cette série. De toutes façons, pour moi, au delà de 5 tomes, ça devient lourd, au delà de 10, c'est juste pour le fric. Rien que l'Assassin Royale, j'ai eu du mal à finir. Mais au moins, ça se termine.
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres
Belgarion, le cycle du trone de fer doit normalement s'achever au tome 7 VO (4 sont déjà sortis), nous autres lecteurs français sommes les seuls à bénéficier d'un découpage de chaque tome en trois, je ne vois donc pas où est la longueur que tu lui reproches, il n'y a pas a dire chez Pygmalion ils sont plus forts que chez Rivages, Pocket ou Fleuve Noir qui ne coupent les tomes de la Roue du Temps qu'en deux
Pour le moment 4 tomes VO divisés en 12 tomes Vf sont sortis. Il reste au moins 3 tomes VO à paraitre "A Dance with Dragons" "The Winds of Winter" et "A Dream of Spring".
Pratchett n'as pas non plus fini sa série, presque chaque année il en sort de nouveau :P
Sinon, tu ne sais pas ce que tu rates, un vrai scénar où tout peut se produire, sans aucune retenue de peur de faire de gros changement ou de faire mourrir un héro, et tout ca raconté merveilleusement bien :P
'fin, jvais devoir m'arreter pendant quelques semaines dans ma lecture, j'ai des livres plus urgent à lire... (sont chiants avec leur limitation de temps les bibliothèques... :P )
Vous m'avez grillé le moral, pour la peine je suis parti ce midi au Virgin Megastore m'acheter trois Pratchett
Inutile de mentir on sait très bien que tu n'as pas besoin d'avoir le moral à plat pour acheter des Pratchett
Personellement, ce coté à rallonge du Trône de Fer m'a beacoup déplu la première fois. J'ignorais alors ce découpage innacceptable et quand j'ai vu qu'à 9 tomes on n'était pas au bout de la fin j'ai laissé tombé et juré qu'on ne m'y remprendrait plus.
Le mieux c'est de lire les trois tomes qui constituent un VO à la suite, puis attendre un peu avant de continuer. C'est ce que j'ai fait la seconde fois et c'est passé 10 fois mieux Ce serait tout de même se priver de quelque chose que de ne pas lire cette série aux personnages exceptionnels (Jaime!!!! )
C'est vrai que ce qui m'a vachement plut dans le TdF, c'est que les héros mourraient de temps en temps, ce qui fait que le suspens existe, contrairement à dans bien des livres...
Ba en fait j'ai tout de même continuer à lire le premier tome (j'ai horreur de laisser un livre en plein milieu) et j'accroche bien alors je pense que je vais t'emprunter ta technique Mélisande.
Je viens enfin de finir le tome 11 J'ai plutôt bien apprécié la série. C'est vrai que les héros qui meurent ça change de l'ordinaire. Par contre, j'avais pas aimé les premières descriptions (comme celle de Ned au début mais bon y'en a quand même eu une deuxième vers le tome 9, je crois). Pourtant au fur et à mesure je les ai trouvé sympa et agréable.
En revanche, j'ai trouvé que des fois certains chapitres était vraiment pénible à lire (spoiler 3) surtout ceux avec Arya lorsque son père est mort et qu'elle doit s'enfuir) P.S: Est ce que quelqu'un sait quand va sortir le tome 12 aux éditions J'ai lu ?
Je viens de finir le tome 9 du Trône de Fer (en français donc) et je n'ai qu'une hâte poursuivre ! Mais continuer en français en attendant la parution des tomes en poche me décourage... J'ai donc envie de m'y mettre mais en anglais cette fois-ci.
Est-ce que le niveau de langue est accessible ? A l'oral je n'ai aucun problème de compréhension mais à l'écrit c'est plus laborieux... Pour Jordan, par exemple, j'avais tenté de lire New Spring mais j'avoue ne pas avoir persévéré alors qu'Harry Potter, aucun problème.
jsuis arrivé au début de la 2ème partie du tome 3 VO, et faut dire que Martin est incroyable scénaristiquement, même à ce moment là, impossible de dire comment ca va finir, qui va survivre, qui va mourrir, comment les alliances et allégiances vont évoluer, etc.
Bref, dans presque chaque chapitre il se passe un évènement qui peut tout remettre en question
Mais une saison de combien épisode de combien de temps ? :P
Parce qu'une seule tome (en VO donc !), c'est quand même énorme...
Et je me demande si ca peut passer en série, ya un risque que la "vitesse" passe pas très bien, entre des ep où quasi rien se passent et donc ennuyeux et d'autres géniaux... :S
Je dirais que si le pilote marche bien, il y aura une dizaine d'épisode pour le saison 1.
Pour le rythme de l'histoire, je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter. La durée des séries comme John Adams, Band of Brothers,etc n'est pas fixe. Par exemple pour John Adams, la durée moyenne des épisode est de 70minutes. Certains sont plus long que d'autre. L'épisode de la déclaration d'indépendance durent près de 90 minutes et le dernier épisode dure 50 minutes.
Des infos supplémentaires sur le pilot de HBO provenant du cite http://winter-is-coming.blogspot.com/
You read that right. I was able to get my hands on a copy of the script for the pilot episode of Game of Thrones. I feel like a kid on Christmas morning right now. I just read through it and I'm going to give you my thoughts.
But wait, you might ask, why not just upload the script for everyone to see? Well honestly, when I first started this blog I told myself if I ever got a copy of the script I would leak it. But I've since changed my mind. First off, I don't want to get into any hot water with HBO. I'm not sure about the legalities behind leaking a script for a project still in production but I imagine it has to violate some intellectual property laws or something. Secondly, and more importantly, Mr. Martin has been kind enough to give this blog an endorsement, of sorts, and I don't feel like leaking a script on a project he is heavily involved in is an appropriate way to repay him.
I hope, however, that he will not begrudge a huge fan of his work a chance to share his joy and excitement over getting a sneak peek at this project and that he won't mind if I share my thoughts on the script. So click through to read Winter Is Coming's exclusive review of the script for the pilot of Game of Thrones!
First, a synopsis:
As already mentioned by Benioff and Weiss, we open with the prologue. Waymar, Gared and Will ranging beyond the wall when they are set up by Others.
After the prologue, the credit sequence. A raven is sent from Castle Black to King's Landing. As it flies over Westeros we see the map, the raven dips down over points of interest (Winterfell, The Eyrie, etc.) and the map fades from view to show the actual castles. Eventually, the raven flies into the Red Keep and lands on the Iron Throne. End credits.
Next the beheading scene. Plays out almost exactly like the book, down to Theon kicking the disembodied head. Then the direwolf pups are discovered.
Cut to Dany in Pentos. Viserys and her discuss the wedding and his plan to retake Westeros. Illyrio introduces Viserys and Daenerys to Drogo.
Next, we jump to King's Landing. The lifeless body of Jon Arryn on his deathbed. Cersei and Pycelle discuss his final words. "The seed is strong." Cut to a brothel. Tyrion is enjoying the company of one the "employees" there. Jaime barges in, tells him they are heading to Winterfell.
Cut to Catelyn and Ned in the godswood, they talk about the King coming to Winterfell. The King and his party arrive. Robert and Ned go down to the crypts to talk. Next scene, the feast in the Great Hall. There is an exchange between Ned and Jaime that wasn't in the book. Jon and Benjen talk about the Night's Watch. Tyrion and Jon talk about bastards. Cut to Catelyn and Ned in their bedchamber. They receive the message from Lysa. Ned decides to accept the King's offer. The next day, we see the Stark and Lannister boys at their sword play. All these scenes play out very closely to the book, with the exception of the Ned-Jaime encounter, albeit condensed quite a bit.
Cut back to Pentos. Drogo and Dany's wedding feast. We see some dancing, some raping, some killing. The gifts are given. Dany and Drogo consummate the marriage.
Back to Winterfell, Robert and Ned speak before leaving to go on a hunt. Bran climbs. Spys Jaime and Cersei in the act. "The things I do for love." Fade to black.
Winter Is Coming: Whew! That was a little more detailed than I thought it would be. To the powers that be, I hope that isn't a problem. Now my thoughts.
The first thing I thought when reading it was, how cool is it going to be to see this on screen! I cannot wait. I also was surprised by how much they crammed into one episode. Prior to reading this, I was a bit concerned about the pacing of the episode, since in the book not a lot happens between the prologue and Bran's fall. Benioff and Weiss have done a great job of getting all the important info in and keeping things interesting.
The other surprise to me was some of the changes to the story and additional scenes not seen in the book. With GRRM mentioning how faithful an adaptation it is, I expected it to follow the book a little more closely. For example, in the script, we don't actually see Royce engage in combat with the Others, nor do we see undead Royce. Rather the Others surround Royce and Will and it is implied that they are killed.
Perhaps the biggest surprise to me was the addition of the scenes in King's Landing. I think it works though. It is good that we are introduced to an important city in the first episode. Also introducing Tyrion in a brothel is, I think, hilarious and fits his character perfectly. Even though these scenes don't appear in the book, Benioff and Weiss have done a great job with them, especially the dialogue between Jaime and Tyrion in the brothel. They really have captured the essence of the characters.
A few more details I found interesting. Regarding ages, Jon and Robb are listed as 17 in the script, Sansa as 13, Arya 11 and Bran as 8, Dany is listed as 15. All the other children seemed to be the same age as in the books. Was a bit odd when a 13-year old Joffrey was acting like a 17-year old Robb was no match for him. Also, the credit sequence, this very idea was proposed over at the Westeros forums. I wonder if David & Dan took it from there? Or if they had it in the script already? My script doesn't have a date on it so I don't know for sure. Also, no flashbacks. I think the history of the world is established well, even without the flashbacks. We get pieces of the story of the Rebellion, Robert and Lyanna, the Mad King, etc. through dialogue between characters and not through flashbacks or exposition. This is the way it should be though and it works well.
Overall, the script was great. Very tight, pacing was good. Dialogue was excellent, quite a few funny lines from Tyrion, Robert, even Jaime. Some of the dialogue is lifted word-for-word straight from the book. The characters are all established well and we really get a sense of who they are. The pilot has a healthy amount of sex, language, and gore. It is certainly faithful to the book in that respect! HBO would be crazy to pass this up. Unless they botch the production horribly or they just decide that it is too expensive. As long as neither of those two things occur, we are in for a real treat. Winter is coming and I can not wait! Spoiler Alert!
Posted by WinterIsComing 18 comments
Labels: Script, Update
Dec 15, 2008
Game of Thrones Wikipedia page
Not sure how many of you are into Wikipedia editing, but I just created an article specifically for Game of Thrones. This was my first stab at starting a new article, so hopefully some of those who are a bit more proficient at wikiing can help fine tune it a bit. I think I got most of the basic information there. As more news comes out on the project, the article will have to be fleshed out some more though.
I also added a direct link to the article in the links section of this blog. Anyway, if you are so inclined, check out the article and make any changes you deem necessary!
En plus de la série de HBO, Martin a apparement décidé d'en faire aussi un jeux vidéo :
http://www.clubic.com/actualite-275882-jeu-song-ice-fire-cyanide.html
Je ne connais pas l'éditeur, mais là aussi, s'ils font un bon rpg original (soit pas prendre les bouquins, coupé des passages par ci par là, mais plutôt une toute nouvelle quête avec de nouveau perso), ca pourrait être sympa !
Cinq chapitres, oula, il va lui falloir au moins un an avant de les finir, donc plus que deux avant d'avoir le premier cinquième de livre en français ... x)
Merci beaucoup pour l'info, voilà qui fait plaisir à lire .
Bah, tu n'est pas le seul hérétique à endoctriner pour lire le TdF sur ce forum, tu n'est pas seul, et je vous vise tous Et j'espère que la série en amènera quelques-uns à lire le livre. Pour une fois qu'une série de fantasy présage bien ! (Nous ne parlerons pas de la daube qu'est celle de l'épée de vérité, mais le livre volait déjà pas très haut)
Sean Bean dans le rôle d'Eddard Stark ... j'ai du mal =/. Pareil pour l'acteur qui joue Tyrion. Je sens que ma vision des personnages du TdF risque d'entrer en collision avec les acteurs qu'ils ont choisi.
Les décors et costumes ont pas l'air trop mal. Mais je préfère rester prudent, je vois mal comment ça pourrait rendre justice aux livres.
Les épisodes sont censés durer combien de temps ? Parce que 10 épisodes ça me parait un peu court ...
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Excuse-moi, mon cerveau occulte automatiquement les mots "épée" "de" et "vérité" quand ils sont collés...
pour quelqu'un qui ne savait même pas que son avatar est Richard Rahl tiré d'une série ratée, il me semble, que cette remarque ressemble à une tentative de soudoiement
(fait son démon et met le plan de Demiandre a l'eau => ahhhhhh plouf!)
Ou alors malgré nos remarques, tu as quand même prit le risque de lire cette abomination?
(désolé pour ton cerveau Mélisandre, ca doit pas être très agréable de le sentir couler par les narines.)
Sinon, dans 2 semaines, je passe par Paris, et le trône de fer se verra ajouter à ma collection.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
pour quelqu'un qui ne savait même pas que son avatar est Richard Rahl tiré d'une série ratée, il me semble, que cette remarque ressemble à une tentative de soudoiement
(fait son démon et met le plan de Demiandre a l'eau => ahhhhhh plouf!)
Tu remarquera que rien dans cette image n'est lié aux mots précédemment cité, et mon ignorance quand au visuel de Mr Rahl (me fais penser à râle, tiens) indique au contraire que jamais je n'ai ouvert ce livre. Cette image correspondait juste à peu près à l'image que je me faisait de Demiandre et je l'ai sélectionnée pour cela.
Et le fait que mon cerveau occulte ces mots vient des conseils avisés lus dans
plusieurs parties du fofo
Et tu as encore mal orthographié le pseudo de Mélisande, fais gaffe elle va te tomber dessus!!!!^^
J'ai les cinq premiers tomes de ce cycle et j'ai vraiment été pris par l'histoire qui mêle agréablement la fantasy à des intrigue politique fortes (ce qui est pas très courant). Pour le moment j'ai mis en pause cette série histoire d'avancer un maximum dans le cycle de La Roue du Temps, mais je pense qu'une fois que j'aurais terminé les tomes 5 et 6 vf (donc 3 vo) j’achèterai le sixième du Trône de Fer (toujours vf) qui est pour le moment, un des cycles qui m'a le plus marqué!
Je marche dans les rues de Ljubljana... et paf ! une affiche 'igra prestolov : zmagaj ali umri ' (le jeu des trônes (le trône de fer quoi) : gagne ou meurs)... la classe. Bientôt la sortie sur HBO les petits. *_*
Pfff, on voit à peine l'Autre, et les zomblards font trop plastocs, c'est intolérable, et puis j'aime pas la tronche des acteurs, et puis j'aime pas les costumes qu'ils ont fait pour les soldats de Winterfell, et puis la scène de l’exécution du déserteur c'est dans la neige qu'elle se passe d'abord !
J ai fini par ouvrir les yeux la parution VF par brag des derniers tome va prendre des annees . La vo pour ma part et une experience qui c est soldée par un lamentable echec.Aergion je met la RdT au grenier et je par m acheter des ce soir le tome 1 du Trone de fer .
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Ame en peine désolant ce topic, je prie pour vous et vos esprits embrumés. Par mon Espoir de Salut et de Renaissance, je jure de tout mettre en oeuvre dans la limite de mon temps libre pour que vous ne souffriez pas de devoir mettre au rebus la Roue du Temps au profit du Trône de Fer, saga attisant la curiosité mais vous écartant du chemin de la Lumire du Créateur. Ceci j'en prête le serment.
Et comment tu compte l'accomplir ce serment ? Hein ?
Tiens ça me fait penser que je devrai réemprunter cette série... Histoire de me remettre à jour pour l'adaptation télé. Non parce que c'est quand même une des meilleures séries de fantasy de tous les temps.
Et puis la Roue, c'est bien, mais je connais un argument pour lequel un chapitre du Trône de fer vaut dix tomes de la Roue : Jaime Lannister
(bon, j'en ai autant dans le sens contraire aussi )
Ah oui, la lecture de la Roue du Temps en VO par Demiandrothep interposé, tellement plus agréable que de lire 4 tomes du Trône de Fer admirablement bien traduit en VF
( enfin bon, admirablement bien traduit à quelques exceptions près, mais nul n'est parfait )
De toutes manières ce topic est fait pour ceux qui ont lu ou souhaitent lire Asoiaf, tu n'as rien à y faire , Modérampant, retourne donc brûler dans les Sept Enfers d'où tu es sorti !
Ben, HBO est implanté dans une dizaine de pays, dont la Slovénie, va savoir pourquoi. ^^ Ils ont même un site super classe et vachement complet. Mais je crois qu'il vous aidera pas beaucoup. (quoique tous les extraits sont en anglais)
edit : bon bon bon, j'ai vu l'épisode est... je dois avouer en toute sincérité... que c'est l'une des meilleures adaptations qu'il m'ait été donné de voir. Franchement... chapeau. Je ferais un peu plus de commentaires plus tard. ^^
Je ne connais pas l'histoire donc je ne peux pas m'attendre à être déçue, mais l'ambiance du trailer me plait beaucoup, donc je dis "A voir absolument" (et à lire quand je pourrais également )
Je n'ai jamais lu le Trône de Fer (mise à part la nouvelle dans le recueil Légende), je vais donc le découvrir via ce que je déteste généralement faire : l'adaptation plutôt que l'original. Qui sait, ça me convaincra peut être d'entamer encore une série à rallonge qui n'en fini pas de sortir sa suite (suivez mon regard (oui R.Jordan, c'est de toi dont je parle là (tu devrais avoir honte (non mais)))).
EDIT: Première impression après le visionnage du pilote : pour l'instant ça a le potentiel pour envoyer du lourd . Les moyens sont là, les acteurs aussi, et pour une fois que les américains font une croix sur leur puritanisme habituel pour respecter l'oeuvre originale (je suppose), ça fait plaisir.
Par contre c'est un peu brouillon pour un début, et ça manque un peu de mise en situation des différents personnages et lieu. C'est souvent le cas quand on commence une série en fantasy, donc ça va sans doute être détaillé par la suite, mais là en une heure on a eu le droit a tout un défilé de personnages dans 3 ou 4 lieux différents, je suis un peu perdu.
Pour ce qui du fait que ce soit un peu brouillon au début, de ce côté là ça suit bien le livre ^^.
Mais bon, je trouve que ça fait partie du plaisir du truc d'avoir à démêler tout ça au fur et à mesure. ( enfin c'est vrai que le faire dans une série tv c'est moins pratique vu que t'as pas les noms )
Quand à un éventuel puritanisme qui aurait empêché le respect de l’œuvre original, là je crois qu'il n'y a pas trop de soucis à se faire, vu qu'il me semble qu'il y a des petits gars de l'équipe qui ont été impliqué dans True Blood et Rome, je crois qu'il serait plus juste de craindre qu'il n'en fasse un peu trop ( d'ailleurs je ne me souviens pas d'une scène avec Tyrion dans un bordel à Winterfell dans le bouquin ).
Bon, je suis dégouté, je voulais m'acheter la série (ou du moins ce que l'auteur a dénier écrire jusque là, j'ai cru comprendre qu'il n'était pas très prolixe...). Mais voilà, merci HBO, toutes les éditions anglaises sont maintenant taggées d'une superbe manchette de pub pour la série TV! Je veux pas de ça sur mes bouquins moi!
J'ai trouvé le deuxième épisode vraiment bon aussi, avec des passages vraiment super et d'autres assez durs, même quand on a lu le bouquin. ^^ Il y a quelques scènes rajoutées qui n'existent pas dans le tome mais elles sont utiles pour caractériser les persos et vraiment prenantes ! bref, que du bon jusque là, mais j'ai trouvé la fin de cet épisode presque encore plus horrible que celle du premier. ^^ Et les nombreuses scènes Daenerys/Drogo confirment qu'on a pas à craindre de puritanisme je crois. J'espère aussi qu'ils n'en feront pas trop... D'ailleurs effectivement, il n'y a pas de scène Jaime/Tyrion au bordel en principe. ^^
M'enfin bref, que du bon et j'ai hâte de voir la suite !
Et dommage pour les bouquins Cyrion, mais ne t'arrête pas à ça, parce que le bouquin est vraiment bien aussi ! j'espère que tu trouveras une édition non 'taguée'. ^^ sinon bah, l'édition française est sympa aussi malgré la manie de découper chaque tome en 3...
Non pour les éditions française "Livre de Poche" a commencé une version "Intégrale" où chaque tome correspond à un tome VF. Mais je me méfie un peu de ce genre de trucs sur des séries qui mettent super longtemps à sortir, c'est le meilleur moyen d'avoir des tomes déparaillés.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Vous serez certainement content d'apprendre que le 5è tome de A Song of Ice and Fire, A Dance with Dragons, vient d'être terminé par G.R.R. Martin. Cela conduirait à une date de parution au 12 juin 2011.
Le 12 juillet. ^^ Moi aussi je lis Elbakin. Et apparemment, il aurait déjà écrit certains chapitres du tome 6.
Mais oui, j'espère qu'il ira plus vite pour celui là. Même si je me suis arrêtée au tome 9 français, du coup j'ai de la marge même si je reprends la lecture maintenant. ^^
*Note qu'Owyn arrive a peu prêt à la botte de boromir (vomit) assit sur son trône. Prendra en compte le terrain plat et regardera dans une affiche ou il arrive pour déterminer sa taille.*
Vous serez certainement content d'apprendre que le 5è tome de A Song of Ice and Fire, A Dance with Dragons, vient d'être terminé par G.R.R. Martin. Cela conduirait à une date de parution au 12 juin 2011.
*fait une grosse papouille à Demiandre et s'en va brûler un nourrisson à la gloire de R'hllor*
Vous serez certainement content d'apprendre que le 5è tome de A Song of Ice and Fire, A Dance with Dragons, vient d'être terminé par G.R.R. Martin. Cela conduirait à une date de parution au 12 juin 2011.
*fait une grosse papouille à Demiandre et s'en va brûler un nourrisson à la gloire de R'hllor*
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Voici la preuve que A Dance with Dragons a été fini. Dites donc, il essaye de battre le record de Jordan au niveau taille du bouquin?? Celui là fait plus de 1500 pages! (bon c'est que du brut, faut voir ce que cela donne en mode de publication, mais je sais pas si cela va faire grande différence!)
Tor Books nous as déjà démontré que si le bouquin est trop gros, ils le coupent en plusieurs. Vu qu'ils ne parlent que d'un seul tome ici, je pense qu'on aura quelque chose de la taille de Towers of Midnight, et en plus faut pas se laisser avoir, elle a pas imprimé en recto verso la dame, ça ferait plus que 750 pages du coup.
EDIT: Bon, après réflexion de 15 sec, je me rend compte de ma connerie sur le nombre de page. Je suis beau joueur, je vous la laisse (et je vais me coucher, il est visiblement grand temps que j'y aille).
Après avoir vu les 4 premiers épisodes d'affilée, ça ne fait qu'augmenter mon envie de lire les livres. C'est une grosse série de bouquins mais l'histoire semble remplie d'intrigues, l'ambiance est pile celle que j'aime et quelques personnages ont déjà bien retenu mon attention. Je trouve que ce n'est pas plus mal de profiter du succès médiatique d'une œuvre pour la découvrir.
Selon moi Ciryon, tu ne devrais pas te limiter à la couverture du bouquin et sa pub, ce sont les pages intérieures qui comptent
Bon, j'ai commandé le bookset des 4 premiers tomes VO, y'a la manchette de pubs mais bon, pas le choix... J'en peux plus de devoir attendre une semaine a chaque fois pour avoir la suite de la série (je préfère attendre ans la suite du bouquin )
Episode 5 : et vas y que je te jette à la trappe toute ambiguïté qu'il y a sur les relations Renly/Loras/Margaery - dont on ne connait toujours pas le fin mot de l'histoire au tome 4 - et que j'en profite pour te transformer Renly en chochotte molassonne et Loras en intriguant.
Et puis cette manie qu'ils ont de faire passer les morceaux de background avec les scènes de jambes en l'air, je sais bien que c'est HBO mais quand même ...
AAAAARGL la scène finale de l'épisode 7 ! >_< Le pire c'est que j'ai LU le bouquin, je SAVAIS... Mais noooooooon !
edit : je savais que cet épisode allait être douloureux, je savais. ... Bon par contre ils en ont fait un peu trop avec les scènes de jambes en l'air ce coup-ci aussi.
J'avance petit à petit dans ma lecture (Ned va arriver à King's Landing là) et effectivement j'ai un peu de mal à comprendre d'où viennent toutes ces scènes de sexe dans la série, ce n'est vraiment pas un élément prédominent du livre pour le moment. Tyrion Lannister par exemple n'a pas ce comportement dans le livre (et il n'en est que plus sympatique). Ce parti-pris est assez étrange, est-ce qu'ils avaient peur de manquer d'audimat?
Bah en fait si, dans le livre il y a quand même pas mal de scènes tournant autour du sexe, mais c'est plus tard. Je pense qu'ils ont quand même voulu utiliser cet aspect du livre dès le début pour poser certains personnages, mais par moment ils en font quand même un peu trop. C'est une tendance assez répandue chez HBO je crois, y'a qu'à voir Rome. ^^
Après euh, comme dit Aergion ça sert souvent à faire passer des bouts de background.
Ah ok, je verrais un peu plus loin dans ma lecture alors. Un autre truc qui me chagrine par rapport à ma lecture, c'est la non-importance des loups dans la série TV, qui sont bien plus présent, au moins au début du bouquin.
edit: Après avoir vu l'épisode 7 : RAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhh (bis)
Que quelqu'un m'explique comment vous avez fait pour voir l'épisode 7 alors que sa date de diffusion, c'est demain !
Sinon je boude.
Ceci mis à part, par rapport à mon souvenir les loups sont plutôt bien mis en valeur. Et puis bon, le fait qu'on ne les voit pas trop est peut être lié à la difficulté de trouver des loups de la taille d'un poney. Me demande comment ils vont faire ... euh ... ah oui, non, c'est vrai, faut pas spoiler.
On peut avoir des balises spoilers rien que pour ASoIaF ?
Pour les scènes de jambes en l'air y a pas que Rome chez HBO, y a True Blood aussi. Et y a des gens qui ont bossé sur les deux qui bossent sur Game of Thrones. Du sexe et du sang, c'est la recette qui marche. Mais je suis bien d'accord, la proportion dans les bouquins est nettement moindre que ce qu'ils montrent dans la série. Y aurait pourtant des tas de trucs qui aideraient vachement mieux à la compréhension de l'intrigue que Théon en train de batifoler avec Roz. D'ailleurs de manières générales, les scènes avec Théon ne servent vraiment à rien.
C'est dingue qu'avec une intrigue aussi complexe ils trouvent le moyen de faire des scènes inutiles.
Je dirai même que de manière générale, quel que soit le support, Théon ne sert à rien
Je n'en suis qu'à l'épisode 5 pour le moment pour ma part mais c'est officiel, j'adore cette série ! (Surtout Jaime, d'accord, je le reconnais. Mais Littlefinger n'est pas loin derrière ). Westeros est conforme à mes attentes, les acteurs sont bons, les personnages bien rendus, le suspens parfaitement maitrisé même pour une relectrice assidue...
Quand aux scènes de sexe, et bien elles ne me dérangent pas pour le moment. Certaines sont facultatives, certes, mais que les personnages disent ce qu'ils ont à dire en faisant ça ou autre chose, peu importe au final, tant que le dialogue apporte quelque chose ? La scène entre Renly et Loras permet ainsi d'aborder tout le problème de la relation complexe entre Renly et cette famille s'intriguant dont Loras fait partie. Même si Renly m'a paru un peu différent de ce qu'il est dans le livre, l'introduction de ce morceau de l'intrigue est réussi. C'est tout ce que je demande.
Réponse rapide : l'épisode 7 a été publié en avance sur internet sur le site d'HBO. ^^
edit : pour ce qui est des scènes de sexe, je ne les ai pas trouvé toutes inutiles non plus, mais là dans l'épisode 7 y'en a une vraiment longue et too much qui m'a saoulé. ^^' Mais globalement je suis bien fan aussi et j'attends la suite avec impatience ! y'a tellement de persos que je trouve excellent que j'ai la flemme de citer. (comme dans le livre quoi)
Et Mélisande, quand tu auras vu l'épisode 7 tu ne pourras plus aimer Littlefinger (ou bien si )
Oh moi je crois que je l'aimerai toujours J'ai lu tous les tomes VF et je n'ai jamais changé d'avis sur lui.
Et puis, franchement, ce vil manipulateur n'est-il pas fait pour la Mélisande que j'incarne en roleplay ?
Sinon j'ai appris qu'ils préparaient les castings pour la saison 2. Il me tarde d'avoir les premières images de ma chère Brienne et de cette garce de Mélisandre !
*va pousser des aaargghhhh avec Ciryon et Owyn parce que, bon, a de gros souçons sur les évènements de l'épisode 7 quand même*
Par contre je sais pas où ils sont aller chercher l'acteur qui joue le prince Joffrey, mais il a la tête de l'emploi, j'ai envie de le baffer à chaque fois qu'il apparait!
Ahah, oui c'est vrai, faut avouer qu'il a été super bien casté. (comme la plupart des personnages d'ailleurs, chapeau !) Et la scène où Tyrion lui fout des baffes est juste jubilatoire, il agit au nom de tous les fans.
Perso je trouve (trouvais) Viserys vraiment excellent aussi.
edit :
Et puis, franchement, ce vil manipulateur n'est-il pas fait pour la Mélisande que j'incarne en roleplay ?
Naaaaaoooooooooon !
edit 2 : bon bah, j'ai succombé à la tentation... j'ai acheté le tdf en slovène (enfin, Pesem ledu in ognja). Le premier tome, parce que depuis le temps, j'ai pas mal oublié et je m'en rends compte en regardant la série. Ca me remettra peut-être dans le bain pour lire la suite d'ici la sortie de a dance with dragons ^^ (je m'étais arrêtée pendant 'la loi du régicide' en français, parce que je trouvais que ça se dispersait trop et certains chapitres m'agaçaient.)
Je ne comprends pas vos aaaarglitudes. Les Stark sont des andouilles avec le charisme et le bon sens d'une bande de lemmings décérébrés , les Lannister eux au moins ils ont la classe. Et Baelish, il l'a encore plus. Surtout après l'épisode 7 .
Franchement je trouve que les Stark ont été vachement moins bien servi au casting que les Lannister. A part Arya et Eddard peut être. Non sérieusement , vous arrivez à supporter la tête d'ahuri à bouclette de l'acteur qui joue Jon ?
Raaah mais ce Joffrey, raaaaahh. Par contre Sansa commence à prendre ses marques en princesse bien gentille mais quand même un peu cruche (bon elle est un peu dépassée par les évenements, faut lui concéder ça).
Cersei est pas mal effectivement, mais je la trouve un peu trop mono-expression quand même => /(õ_Õ)\.
J'avance trop lentement dans ma lecture par contre, j'en suis à peine à la moitié de l'épisode 5 là...
Ahah, pas faux pour Cersei ! Y'a aussi le demi-sourire contrarié. ^^ Mais ça n'empêche qu'elle est parfaite dans le rôle.
J'ai bien aimé Sansa dans le dernier épisode par contre, la dernière scène était vraiment bien. Mais je trouve que pour le coup, mestre Pyrcelle remporte la palme du gars le plus perfide et le plus insupportable, loin devant Joffrey et Cersei (qui se rattraperont très bientôt j'en suis sûre).
edit : et j'en suis au chapitre 2 dans ma relecture slovène... j'ai pas eu le temps d'y toucher depuis jeudi faut dire.
Je l'ai trouvé un peu mou du genoux ce dernier épisode.
Moi c'est Sansa et de loin que je trouve la plus insupportable. Un genre de concentré de Elayne et de Egwene avec encore moins de cervelle. Mais bon je l'aimais déjà pas dans le livre.
Par contre Tyrion est absolument génial.
Et j'espère qu'ils vont se montrer un peu plus généreux en soldatesques et autres décors martiaux pour les épisodes à venir, ( parce que sinon ça va être un peu tristoune les batailles )
Le budget mon bon monsieur, le budget. Espérons qu'ils en aient un peu plus pour la saison 2. Mais bon, tout l'épisode était tellement bien que ça m'a même pas gêné, les batailles c'est pas ce qui me passionne le plus... et on a quand même eu un super combat Jorah/crétin de dothraki.
D'ailleurs (spoilers : )Jorah a trop la classe. Et la scène avec Daenerys et le rituel était vraiment terrible...
J'ai passé ta phrase en blanc parce que je me suis dit que ça pouvait être considéré comme un spoiler de l'épisode 9. Par contre j'ai cherché un peu sur le net et j'ai pas trouvé ce type de vidéos, tu as un lien ? (vi, l'idée m'amuse )
edit : pour Lews Therrin... j'adhère.
edit : GRR Martin vient en Slovénie, il sera le 23 juin à la librairie juste en bas de chez moi avec le traducteur slovène... C'est sûr, j'y vais, quoi qu'il puisse y avoir ce jour-là. (avec mon bouquin slovène dans l'espoir d'une dédicace )
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Nan nan, je vous regarde délirer sur le Trône de Fer depuis un petit moment déjà. Cela me ferai mal de me faire spoiler sur une série que je vais me mettre à lire un jour!
Je sais pas, mais ça va être difficile ! surtout que je n'ai plus que de trèèès vagues souvenirs de ce qu'il se passe après, et je pense pas relire le livre d'ici là. ^^ (ou peut-être si, en fait oo)
En tout cas c'était vraiment le final classe que j'attendais, et ils ont bien su gérer les éléments du livre pour répartir les grands moments dans les épisodes, et ça donne vraiment un très bon résultat, chapeau ! Je vais sans doute me les re regarder d'ici peu je le crains.
Wow ... impressionnant cette adaptation .... je n'aurais jamais cru possible une bonne version télévisée de cette série ...
Ils auraient pas envie de nous faire la RdT tant qu'ils y sont ? non ? dommages
J'ai regardé hier les épisodes 9 et 10 à la suite avec ma sœur et on aura besoin de plusieurs mois pour s'en remettre. Tout y est génial, choquant, terrible. La mort d'Eddard m'a serré le cœur, mais pas autant que de le voir prêt à toutes les compromissions pour épargner la vue de cette scène à ses filles adorées. Et les voir assister à cette scène a été un déchirement. Ma soeur m'a même remercié de l'avoir spoilé un peu sur cette scène dès le départ parce qu'elle n'est pas sûre qu'elle l'aurait supporté au final. Le fait qu'elle et moi puissions facilement nous identifier aux sœurs Starrk par nos âges et ce que nous étions à l'époque, moi la grande romantique, elle la petite garçon manqué, n'a pas aidé
Décidément, je plébiscite cette série dans tous ses aspects, et en particulier dans le casting. Si Cersei est un peu plate dans son jeu, elle est rattrapée par les Starrk (Sansa dans sa dernière scène avec Joffrey !), Tyrion et Jaime (que j'ai trouvé incroyable dans sa confrontation avec Catelyn)
Et dire qu'il faudra tenir plusieurs mois pour la suite...
L'attente sera longue, je compte bien avancer dans ma lecture dans l'intervale. J'ai refermé le livre sur la trahison de Littlefinger dans la salle du trône ce matin :x
Bon allez, je viens me la péter un peu ici aussi... tadaaa ! (j'ai celle du traducteur slovène aussi, mais je suppose que ça vous intéresse pas trop)
Un GRR Martin fort affairé à signer pour une incroyable quantité de fans, mais fort sympathique, souriant et drôle. Par contre après trois heures de queue, j'ai une sacrée migraine.
Depuis peu inscrite sur ce forum je viens partager mon opinion tout d'abord sur le cycle (en livre) qui est mon préféré derrière "La Roue du Temps" ^^
J'en suis au tome 12 Un festin pour les corbeaux et personnellement j'adore ce cycle. Ce qui est surprenant c'est bien que ce soit de la fantasy, l'auteur s'est vraiment concentré sur le côté historique et politique. Les personnages sont d'un réalisme saisissant, en effet pas de manichéisme dans ce livre, les persos sont humains. C'est ce trait qui m'a vraiment séduit , l'auteur fait conter beaucoup de personnages, cette subjectivité donne un côté complexe à cette histoire puisque le lecteur est emporté dans chaque narration. Pour donner une exemple quand Cerseï (que je déteste cordialement ^^) prend la parole, cela amène une autre ampleur au récit, je trouve que Georges R Martin a vraiment voulu nous mettre en osmose même avec les personnages les plus détestables du livre !
En parlant de ça mes persos préférés sont : Tyrion, Daenerys (^^), Arya, John et Jaime.
Quant à la série je la trouve bien faite, certaines adaptations m'ont vraiment déçue et celle ci m'emballe malgré certaines petites choses...
Oui on ne voit pas assez les loups Sinon c'est vraiment bien fait. A la base, je pense que la structure narrative du livre ressemble déjà à celle d'une série télé (normal vu le pedigree de G RR Martin...)ce qui fait du bouquin un candidat idéal pour une adaptation.
Perso j'ai pris le temps d'ouvrir ASOIAF il y a seulement quelques mois et je me suis pris une super claque... C'est désormais mon ouvrage de fantasy préféré, laissant WoT loiiiiin derrière (désolée famille tout ça...) Je ne peux pas dire que j'ai de personnage préféré, leur caractère évolue tellement! J'étais fan d'Arya, son côté rebelle et combattif mais en ce moment (j'en suis au tome 9 VF) je la trouve en pleine crise d'adolescence, chouineuse et râgeuse Alors que Jaime... Quel gain de profondeur du personnage! Et évidemment je ne peux qu'être fan de Daenerys, qui monte en puissance de chapitre en chapitre
e fait qu'elle et moi puissions facilement nous identifier aux sœurs Starrk par nos âges et ce que nous étions à l'époque, moi la grande romantique, elle la petite garçon manqué, n'a pas aidé
Oh maiiiiis ouiiiiii, la grande époque de Melisande vs Morgheuz c'était tout à fait ça!
ATTENTION GROS SPOILERS POSSIBLE EN BLANC DANS LE TEXTE
Bon ça commence à bien faire! J'en suis à environ 200 pages de la fin du tome 2 VO et là j'apprends que les têtes de Bran et Rickon ornent désormais les murs de Winterfell?!?
Non mais sérieusement, il se fout pas un peu du monde le père Martin? Ce qui passait à la base pour un sacré rebondissement dans l'histoire pour Ned Stark, moins pour Renly prend de plus en plus des airs d'incapacité de l'auteur pour développer certains personnages, le forçant à s'en débarrasser comme il peut (hors champ qui plus est).
Ce genre de ressort scénaristique peut être efficace une fois ou deux, mais là ça se suit trop pour être intéressant.
Plus sérieusement, j'ai eu parfois ce genre de doutes en lisant le Trône. Mais aucune morte n'est gratuite dans ce livre. La mort de Renly, que tu cites, aura des conséquences énormes sur l'intrigue, notamment du côté de Catelyn, de Brienne et avec elles des intrigues qu'elles influent, et surtout du côté de Stannis dont les points de vues se font plus nombreux à partir du tome 3. Persiste, et soit surpris donc parce que l'évènement dont tu parles peut provoquer
Oué bon, donc j'ai un peu avancé dans l'histoire, effectivement je me suis enflammé un peu précipitamment. Mais il n'empèche que cette manie de tuer toujours les mauvais personnages (plutôt que les personnages mauvais), c'est assez frustrant!
Je n'attend qu'une chose, que Tywin apprennent la vérité pour Joffrey et le passe lui et ses parents par le fil de son épée
Il ne faut pas t’inquiéter Ciryon, dans le Trône de Fer, toutes les familles en prennent dans la trogne à un moment ou un autre...
Je n'ai pas vu la série TV, pouvez-vous me dire quel(s) tome(s) est pris en compte dans la série? Merci.
Je pense que je la prendrais en dvd...
Après la série, le jeu vidéo, et ils ont sans doute choisi le genre le plus adapté à ce cycle : le jeu de stratégie! visiblement l'histoire du jeu, nommé Game of Thrones: Genesis, se déroulera avant le cycle actuel puisqu'on pourra même incarner le Roi de la lignée Targaryen chevauchant son dragon au combat!
J'ai regardé la série TV. 1 épisode, waoh...
Ça c'est de la fin !J'ai presque l'impression de regarder 24H chrono tellement il me tient en haleine ( enfin ce n'est qu'une première impression, on verra bien la suite. )
En ce qui concerne le jeu, j'ai peur de sa médiocrité, pas vous ? C'est vrai il y a peu d'infos, peu d'images, pas de vidéos de parties... Pourtant le concept et l'univers donnait matière à faire quelque chose de génial...
Le jeu Game of Throne:Genesis est sorti, la critique de JV.com ici (avec des screenshots). Il faut préciser que la réalisation a été supervisée par G.G.Martin.
Salut tout le monde..sa faisait longtemps la pierre a bien changer..Je me suis mit a lire le trone de fer comme prevu et promis a aergion.tout simplement un delice!!j en suis au 3/4 du tome 1. je voudrais me matter la serie a meme temps mais est ce que qlq un peut me dire a partir de quant que je ne me spoil pas moi meme.. Merci et encore bravo a tous pour lle site
La série traite le tome 1 anglais, soit les tomes 1 et 2 en français. Tu peux sans risque regarder les 2-3 premiers épisodes si tu es aux 3/4 du premier français, voire les 8 premiers si tu es aux 3/4 du tome VO (donc à la moitié du tome 2 français Est ce clair?) Tout dépend du rythme auquel tu lis en fait
ET SURTOUT : INTERDICTION DE REGARDER LE DERNIER EPISODE (le 10 ème donc) AVANT D'AVOIR FINI LE LIVRE 1 VO!!!!!!
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Je n'en ai jamais douté, mais après avoir relu 3 fois TGS et ToM, je savais pas quoi faire de mes week end et mes soirées. Donc j'ai craqué. Et bien sûr, quand je vais les recevoir, je vais avoir une vie sociale hyper active qui va m'empêcher de lire... -_-
En plus il faut d'abord que je me motive à lire the Stormlight Archive de Sanderson, et j'attends avec impatience The Alloy of Law du même auteur.
Mais je devrais quand même réussir à me motiver à lire au moins le tome 1.
Tout simplement enorme cette serie.. j'en suis au tome 3 FR j'ai donc commencer a regarder la serie.. Un veritable bonheur digne de *HObb tolkien et Jordan !!!Martin integre mon top 3 heuu 4 maintenant car je ne saurais en sortir un!!
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Perso j'ai acheté les quatre volumes français de l'intégrale... Et ben, ca me fait un bon paquet de pages à lire... (surtout qu'as mon plus grand dam, j'ai plus le temps de lire!) Horreur! (je finit de galérer sur les exos du jours environs a 21h30, puis, le temps de rentrer chez moi (comment ça j'avais pas dit que je rentrait pas????), de me cuisiner vite fait un pti truc, et ben c'est l'heure du dodo...
Enfin, je vais tenter de concilier toutes mes activités et de finir par lire tout ça entre deux théorèmes...
Et sinon je viens d'apprendre que la devise des Stark avait été traduite par "L'hiver vient" en français... Sérieusement? C'est Arlette qu'a fait la traduction c'est ça? Je sais pas pour vous, mais je trouve que ça sonne horriblement mal (comparé au Winter is Coming original). "L'Hiver arrive" aurait déjà été un peu moins moche, ou "l'Hiver approche", mais pas l'hiver vient quoi, c'est quoi ce champ lexical de CE1?
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
J'adore le fond d'écran! D'ailleurs je viens de commencer le premier tome, et je viens de lire le passage ou Catelyn dit que la devise des Stark n'est pas un truc orgeuilleux, synonyme de puissance etc..., mais simplement "winter is coming".
Et entierement d'accord avec toi Cyrion, on a trop du dire Arlette May She Live Forever, et malheureusement le Pattern nous a entendu... Elle a été Réincarné
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Haha, comme je vient de commencer le tome 4 des intégrales françaises, je comprend enfin de quel mariage vous voulez parlez... 'fectivment m'dam c'est pas le bordel. Puis au nord, il s'en passe des choses aux mur aussi. Mais ou est Rickon???
Qui à lut quel(s) tome(s)? j’aimerai bien savoir à quel découpage coréspond l'intégrale. (la si j'ai bien suivit je devrait être en train de lire "Le chaos")
(Et d’ailleurs, moi la traduction c'est l’hiver arrive, pas l'hiver vient...) (Traduit par Jean Sola)
Je suis pour ma part en train de finir le tome 4 VO. Il est d'ailleurs plutôt décevant je trouve, les points de vue de Brienne sont sans intérêt et je ne comprend pas du tout ou l'auteur veut aller avec Arya. Heureusement que Cersei et Jaime sont là pour redresser un peu la barre (surtout vers la fin)
Je viens de finir le tome 4 aussi ^^ (et je vais sans doute bientôt passer sur le tome 5 VO du coup, vu que la VF est prévue pour 2014 >_< )
Les tomes en version "intégrale" correspondent aux tomes VO, et le tome 4 "intégrale" doit correspondre aux tomes 10, 11 et 12 VF je pense ?
Attention ^^ risque de spoiler légers pour qui n'a pas lu le Tome 4 !
C'est marrant parce que Cersei et dans une moindre mesure Jaime sont les chapitres que je trouve les moins passionnant ^^ même si j'avoue que Brienne sur la fin c'est pas top top ...
Faut vraiment que j'attaque le tome 5 ! Histoire de repartir sur les histoires du nord (et de l'est, même si c'est moins intéressant) ! Pasque bon les Lannister, au bout d'un moment ... le seul Lannister intéressant on n'a plus de nouvelle >_< Et les "seiches" (les kraken en vo ... ça a quand même plus de gueule ...) c'est pas vraiment mieux.
Il y a un truc qui me saoule quand même, c'est cette manie qu'il a de faire se croiser les différents personnages sans qu'ils interagissent vraiment ou sans qu'ils sachent ce qu'ils sont. Juste histoire de dire "coucou, vous êtes passés l'un juste à côté de l'autre sans le savoir". Comme par ex. Arya et Samwell à Braavos. A part faire des "easter egg", je ne vois pas l'intérêt ... En fait, ça serait plus compréhensible dans une série télé vu que le nombre d'acteur est forcément limité (ce qui peut s'expliquer vu qu'il me semble qu'il est scénariste pour la télé à la base).
Moi j ai adoré le tome surtout les passage avec arya (il va nous en faire une veritable machine de guerre). Il y a des revelation les cartes sont redistribuées des enigmes. Je kiff complet moi en tout cas. Pour info le tome 5 concernera les perso qui n'ont pas été evoqué dans le 4.
Oui, j'ai fini le tome 4 hier soir, et j'ai beaucoup ri en lisant la note de G.R.R Martin à la fin "Promis, le prochain tome sort dans l'année, ou l'année prochaine dans le pire des cas" George R.R. Martin - 2005
Premier épisode de la saison 2 vu ce matin, ça commence très fort!
J'ai hâte de le voir!
J'ai fini par me lasser des bouquins, mais je trouve que la série est une vraiment bonne adaptation que je vais suivre la suite de l'histoire par ce biais là. (ouais je sais, les bouquins c'est tjs mieux blablabla )
Oui apparemment c'était pour éviter la confusion avec Osha, mais bon.^^
J'ai aussi vu les deux premiers épisodes, et en effet, quelle reprise ! en plus on entre dans la partie de l'histoire dont je ne me souviens que moyennement, alors j'ai hâte de voir la suite. Bon par contre je trouve que comme d'hab (peut-être plus que dans la saison 1) ils en font un peu trop avec les sympathiques courtisanes de Littlefinger. Mais les nouveaux personnages qui entrent en scène promettent déjà beaucoup (Mélissandre et Stannis notamment).
La Pierre n'est pas une démocratie ! Alias de DragonSlayer
Oui Pour Asha/Yara ils en avaient déja parlé l'année dernière donc pas de surprise pour moi ici Si George Martin est Ok ca me dérange pas plus que ça.
D'ailleurs ce détail s'éclipse totalement devant la magistrale reconstitution du retour au pays de Theon ! La rencontre avec Asha puis avec son père possède autant de force que dans le livre. J'ai été bluffé par la prestation du père Greyjoy.
Pareil, il doit juste manquer la scène du baptème à l'eau de mer avec son oncle il me semble. Et la représentation du chateau est en tout point semblable à ce que j'avais imaginé. Par contre je suis assez déçu par le choix de l'actrice pour Asha/Yara, j'avais cru comprendre qu'elle était plus joli que ça, et surtout brune, pas chatain. Mais bon, laissons lui le temps.
De même qu'Owyn, les scènes avec les courtisanes de Littlefinger, m'agacent un peu. Elles n'apportent pour ainsi dire rien à l'histoire (si ce n'est le tampon HBO avec les filles nues...) et je me demande vraiment quel est l'intérêt du personnage rajouté. C'est la femme d'un des producteurs?
Un gros plus pour Davos aussi, je sens que je vais l'aimé lui