La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Anecdotes de cours
(Sujet créé par Noemy l 18/01/08 à 23:19)
non favori


Allez, comme tout le monde a l'air d'avoir sa propre expérience sur le sujet, pourquoi ne pas en parler au calme ici


Aller en bas de page
Noemy
18/01/2008 08:34
Responsable de l'Encyclo

A mon tour.

Mention spéciale à mon prof d'espagnol qui nous donnait les réponses du devoir en temps réel. Il nous passait derrière et pointé du doigt l'erreur "C'est faux là, la réponse est...."

Que du bonheur !!!

Avec un prof comme ça, même pas la peine de faire tourner les copies
Roedric
18/01/2008 08:39
Recrue Guignol
Ton secret est ton sang ; si tu le laisses s'échapper, tu mourras

J'avais un prof d'anglais qui nous a dit texto :
"Ne trichez que quand je vous tourne le dos svp."
Et effectivement, il était les 3/4 du temps dos à nous

Ca explique pourquoi je suis nul en anglais
Vouzenreviez
18/01/2008 11:20
Je vous parle d'un temps...

Les contrôles d'allemand au lycée !!!!!! On était 6 en cours (Lv1 allemand dans un lycée technique, c'est pas très populaire)3 en section générale et 3 en sms, les nanas d'sms étaient bien meilleures que nous en allemand. Bref, pendant les contrôles, la prof assez âgée ne décollait que rarement le nez des trucs qu'elle était en train de lire. On a donc mis au point une super technique! Forcément en étant 6, la prof nous séparait bien dans la salle pour pas qu'on copie. C'était la seule matière où tous les élèves avaient un gros packet de feuilles de brouillon. On les utilisait pour écrire en gros la question qui nous posait problème :

Exercice 2 ligne 3 ?

On écrivait bien gros sur la feuille, on appelait la copine (oui, la prof était un peu sourde) qui à son tour utilisait ces fameuses feuilles de brouillon pour nous donner la réponse en gros! C'est un de mes meilleurs souvenirs de lycée. Avec cette technique j'ai réussi à avoir 9 de moyenne toute l'année alors que je ne sais pas aligner 3 mots en allemand sans faire de fautes et que je ne connais même pas la déclinaison der, die, das!

Si on avait pu prendre des photos! C'était folklo de nous voir lever une feuille A4 bien haut pour que la copine voit, tout ça sous le nez de la prof !

Merci Camille , Daphne et Virginie!!! Je ne vous oublierai jamais !!!!


Sinon, je me souviens de l'enfer des dst d'espagnol où plein de papiers arrivaient devant moi avec des : "tu peux me traduire ça s'il te plait?" suivit d'un texte de 5 lignes. Ils étaient mignons mes camarades, mais au bout d'un moment, j'avais plus le temps de faire mon propre dst
Sihaya
18/01/2008 11:44


Même technique utilisée à la fac : y a une salle où on compose en rang d'oignons. Alors certains lèvent leur copie au-dessus de leur tête pour le gars de derrière. Super fortiches en surveillance nos profs

Classique aussi, l'échange de brouillons sur la rangée, en amphi

Moi qui croyais que ça se calmerait à la fac
Mélisande
18/01/2008 12:08
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

Alors certains lèvent leur copie au-dessus de leur tête pour le gars de derrière. Super fortiches en surveillance nos profs

Pas discrets les élèves surtout. Nous on faisait passer les brouillons sous les tables c'est moins visible


Ici le meilleur ça a été cette semaine en partiel de théâtre

Bon, c'était une UE d'ouverture, pas très importante. La prof devait faire une épreuve écrite donc elle nous demande de faire une analyse d'un des spectacles qu'on est allé voir ce semestre. On a droit à nos notes, aux prospectus du spectacle...

A un moment un collègue passe la voir pour un truc urgent, ils sortent et PAF! Echanges de brouillons, commentaires sur nos problématiques...

Eh non à la fac a ne se calme pas
Jibaï Do'Urden
18/01/2008 12:09
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Oh non il ne fallait pas faire un topic comme celui-là, j'en ai des tonnes des anecdotes de cours, je ne sais même pas par où commencer !

Bon vu qu'on est sur la triche nous on avait un prof de physique (Mr Le Gall pour ne pas le citer) qui était en fait 24/24 déchirer. A tel point que personne n'osait l'appeler pour lui demander quelque chose par peur d'avoir sous le nez son haleine alcoolisée. Enfin bref déjà qu'il allait régulièrement dans son arrière salle pour picoler un peu et même quand il était là, c'était pareil. Ca parlait à tout va, les réponses fusaient dans la salle et même des gens se levaient pour aller voir la copie de leur voisin ! Le gros bordel.

Par contre l'année suivante c'était la désillusion. Nous avons eu le terrible Mr. Munier et là c'était une autre paire de manches. Au premier bavardage c'était la craie en pleine gueu.., ensuite le tampon en bois puis la porte et la copie déchirée. Au moins c'était radical, vraiment la méthode adécquate pour une bande de loulous comme nous.
Ithilarin
18/01/2008 12:37
Ménestrelle

Pffff pareil, trop de trucs, même pas envie de commencer...
Et puis bon, tellement de trucs inavouables aussi Je me demande, avec toutes les conneries que j'ai faites, comment je n'ai même jamais été collée
Je suis une très bonne manipulatrice faut dire (cf GN )
Mélisande
18/01/2008 12:50
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

Vu la façon dont tu m'avais manipulé ce jour là j'ai confiance en tes talents

Mais bon les 'trucs inavouables', tu les colle sur "un voisin de classe" et ça passe Le problème c'est si les profs de la Pierre passent par là. On va quand même pas leur refiler les techniques de tust ultra secrètes qu'on a développé


En cherchant je viens de me rappeler un autre épisode du collège celui là. En physique je me trouvais au second rang devant trois bavards de première catégorie. Pour éviter qu'ils bavardent avant un contrôle le prof les a forcé à tous changer de plaçe. J'ai du prendre la place de l'un d'entre eux et j'ai eu la surprise de voir épinglé sur ma chaise devant les formules chimiques qu'il fallait savoir.
Grave dilemne. Que faire? Ne rien dire au risque que le prof le voit ou le prévenir et me faire massacrer par les trois glandeurs?
Le collège c'est la jungle. Tuer ou être tué...
Vouzenreviez
18/01/2008 14:18
Je vous parle d'un temps...

Ah un autre très bon souvenir : Dans ma classe de 1ere et terminale c'etait le bronx, les vannes entre filles et garçons fusaient tout le temps, mais dés qu'il y avait une interro orale c'etait solidarité absolue! Ceux qui connaissaient la réponse l'écrivaient sur un papier qui arrivait devant l'interrogé qui séchait. C'était une magnifique lueur d'espoir que de voir ce fameux bout de papier arriver devant soi quand on était tétanisé par la prof !
Les profs râlaient bien entendu car personne ne levait la main , mais ... Je l'aimais ma classe !!!!!!!
Stered
18/01/2008 14:24
Qui vais-je?

Yep

Mais rassure-toi, mon propre collège n'est pas si loin que je ne souvienne pas des trucs de triche
Comme je le dis souvent à mes élèves, je suis prof, pas débile

*soit dit en passant, c'est en fac que j'ai vu le pire... Mais m'en fous, ça se règle en concours *

Or donc, moi, j'ai les méthodes anti triche suivantes : c'est moi qui distribue les copies (que j'ai demandées en début d'année), les cartables sont posés sous le tableau et sur la table, il n'y a que les stylos (au sac la trousse).
Oui, pour répondre à votre question, j'ai une réputation de chieuse... Peut-être parce que mon collège est trop récent justement !
En même temps... Autant en latin, les antisèches peuvent être utiles pour les flemmards, autant en français... Bah, ça n'aide pas à comprendre un texte

Qu'ai-je eu, moi ?

Ah oui, un gros cas de conscience (dure comme décision vues les conséquences...) : lors du brevet, une fille se tourne vers sa camarade de derrière et lui demande avec la discrétion de Rincevent dans l'Université de l'Invisible, "C'est quoi la date du temps des cathédrales ???
- XIXe siècle !"
...
Là, je me tourne vers mon collègue : "on fait quoi ?
- Bah on les sort...
- En même temps, c'est faux...
- Ouais, mais même..."
Pas malines les filles...

Et en latin : oh, toutes les déclinaisons écrites sur la table... Bah voyons...
Noemy
18/01/2008 14:28
Responsable de l'Encyclo

Souvenir de BEP : les grenouilles en Origami avec les réponses des contrôles dessus. Une fos qu'on maitrise cet art ancestral, il est facile de didfuser des messages discrétement dans tout la salle
Caramon Bornhald
18/01/2008 17:39
vivre la décroissance

Tricher... humm... ca m'a toujours dégouté. En fait je me souviens que je trichais en 6eme en classe de Latin. J'étais trop stressé et incapable de trouver un autre moyen de m'en sortir.
Le mauvais souvenir c'était en master. L'enseignant qui sortait de la pièce afin de laisser à tous le soin de tricher. Les élèves qui se frottent les mains car le bulletin final de notation intéresse les DRH. L'administration qui ferme les yeux car ça permet à tous les élèves de passer avec de bonnes notations, sans baisser le niveau de l'examen et puis pouvoir payer un enseignant deux semaines au lieu de 5 mois... tant mieux. Car passer un examen de finance apres deux semaines c est mission impossible pour ceux qui n avaient pas d antecedent de finance. Cette attitude de triche alors même que l'on recoit des cours d'éthique et de morale, c'est inacceptable. Je leur ai fait la guerre à l'école, à cet enseignant et aux élèves au risque d'etre viré du programme. Une horreur. Et même si cela m'a plutôt couté au final j'ai gagné: ils ont organisé un programme de cours long. En fait j'étais bête on ne peut pas se battre sur des principes. Il faut faire des concession autrement on craque.
Aelghir
18/01/2008 18:54
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Je n'ai pas beaucoup triché ou alors c'est que je ne m'en souviens pas... ah ! si... à l'oral du bac, en latin, j'avais écrit au crayon dans les interlignes la traduction de tous les textes du livre, en fait je crois bien qu'il y avait trois livres, ça faisait un paquet, je ne me souviens plus du temps que ça m'a pris. Puis j'avais bien gommé tout ça, il ne restait plus qu'une gravure en creux, assez lisible ma foi.

Ouais bon, il y a prescription, vous n'étiez même pas nés !
Sihaya
18/01/2008 19:18



*soit dit en passant, c'est en fac que j'ai vu le pire... Mais m'en fout, ça se règle en concours *


Y en a quand même qui y arrivent
Ca me désole


Tricher ne me dérange pas, dans certaines circonstances, particulièrement les épreuves où les profs se moquent ouvertement de nous. Même si en général, j'ai pas trop le temps de regarder à gauche à droite ^^
Kellen
18/01/2008 19:20
Ferme les paupières, rejoins la nuit.

Je n'ai jamais pu tricher. Le simple fait d'avoir une note que je ne méritais pas m'aurai je pense rendu folle dans le sens honteuse et pleine de remords. Et puis, je n'en ai jamais eu besoin.
Par contre tous le monde copiait sur moi en DM.

Sinon, j'avais des profs assez sévères et stricts, copier en ds était égal à copie = 0 si il y avait la moindre suspicion. (mes profs étaient tous vieux : vieille école mais ils étaient très sympa si on savait les prendre. Ma prof de physique de lycée restera ma prof préférée). Quand j'y pense, au collège et au lycée, je n'ai eu que des vieux profs. oO

Anecdote : J'avais une prof qui avait trouvé le truc pour que les garçons ne copient pas (on était 6 filles sur 38 élèves en 1ère et terminale et les filles étaient assez tranquilles). C'était une bombe qui s'habillait soit en longue jupe fendue jusqu'en haut de la cuisse (soft)ou alors en mini jupe et elle écartait les jambes pendant le ds, le bureau étant réduit à une planche et 4 pieds. Imaginez la vue.
Je dirai que la moitié des garçons avaient tellement bavé qu'ils n'avaient pas fait le ds. ^^ Elle parlait aussi de positions et de films scientifiques ou de loisirs qu'elle regardait parfois. Elle était charmante, et très gentille mais un peu beaucoup portée sur la chose.

En prépa, euh, on ne recopie pas les démo de 3 pages en ds le samedi matin à 7h30 quand on ne comprend pas Copier ne servait à rien, je pense. Un trou dans la démo c'était zéro et cela se voyait comme le nez au milieu de la figure si on ne comprenait pas. ^^

A la fac, c'est le cirque. De toutes façons c'est toujours le cirque à la fac, que cela soit en cours, en td, en partiels ou à la bu. ^^
On a une salle énorme où on peut composer à euh beaucoup trop je crois... Et bien certains, cela ne leur gène pas de pêter la discut, de demander les réponses aux questions à 10 rangs derrière avec un mégaphone et de prendre le thé alors que le partiel d'optique non linéaire ou de physique atomique et moléculaire est infaisable. grrrr
Kin shaa
18/01/2008 22:01

Panda Tuatha'anne et canalisateur
Novice

Un des meilleur souvenir de triche: en troisième, j'avais une copine attitrée qui me copiait à tous les devoirs, normal, c'était une copine. Arrive le contrôle de physique: le prof nous sépare, un par bureau. Comme ma copine est fortiche dans sa spécialité, et qu'elle a des yeux de lynx, elle reluque ma copie dès que le monsieur a le dos tourné...

...

... sauf qu'au final, on n'avait pas les mêmes sujets!!!

Ex: dessiner une tension sinusoïdale: ----------!!!

Et qu'elle ne l'a même pas remarqué!



On a bien rigolé. Pas elle... En même temps, on l'avait prévenu, tricher, pourquoi pas, mais réfléchir un peu, c'est pas mal aussi
sylesis
18/01/2008 23:19
2 bras 2 jambes 2 roues

La triche moi bof ...
Par contre, il y a une année en anglais... Déjà faut savoir que le prof ne savait absolument pas se faire respecter : s'appeler Emmanuel, avoir une voix qui frôle les aigus, et venir au lycée avec un vélo de dame, ca n'en impose pas. Je pourrais en parler un moment, ce prof et les deux années de cours qu'il a fait dans mon lycée étaient uniques.
Bon donc le prof n'avait quasiment pas d'autorité. En plus, j'étais déjà bon en anglais à l'époque, et le prof s'en était rendu compte l'année précédente ( 17 de moyenne dans sa matière).
Ainsi, en début d'année avec un ami lui aussi fortiche, nous avions une table dans le fond où nous étions tranquilles : on participait bien à l'oral au début du cour, et le prof nous foutait la paix, on discutait peinards. Sauf que ... Sauf qu'au bout de deux mois, il en a eu marre et nous a séparés : il m'a mis juste devant son bureau.
Dans une autre matière et avec un autre enseignant, ca aurait calmé ce cher Nicolas. Malheureusement pour mon prof ( et heureusement pour moi), je me retrouvais certe seul sur une table et devant le bureau, mais surtout juste devant la table d'une fille qui :
_ n'était pas aussi bonne en anglais que moi et appréciait l'aide apportée
_ était comme un rayon de soleil quand elle souriait et pour qui j'aurais conquis un continent sur une simple requête ( qu'elle n'a jamais faite hélas : son copain lui ait probablement apporter les amériques ou les indes sur un plateau avant qu'elle ne me voit).

Ainsi comme on pourrait le deviner je n'avais le tableau devant moi mais sur le coté, l'autre étant tourné vers cette demoiselle pour qui j'ai encore à l'occasion une tendresse. Durant l'année je n'ai guère manqué de l'assister, y compris durant les contrôles. L'enseignant n'y trouvait rien à redire après tout je faisais une partie de son travail : expliquer et aider à apprendre l'anglais.

La façon dont le prof venait à s'appuyer sur mes connaissances en était même amusante : un jour un ami a dit en anglais ( ppour une sorte de contrôle oral ) quelque chose qu'il savait être faux ( c'était sur les indiens d'amériques ). De même, je savais que c'était faux, mais quand le prof a hésité, j'ai dit que l'affirmation de l'ami était véridique. L'enseignant alors répondu " Bon si Nicolas dit que c'est vrai, alors ca doit l'être".
A la fin du cour, deux personnes furent prises d'un certain fou-rire en y repensant ...
lugh
21/01/2008 10:11
Samildanach

2 très bons souvenirs :
L'un de ma prof de chimie, qui distribue les sujets imprimés à toute la classe, certains copient allègrement, elle fait semblant de ne rien voir. Le jour de la remise des corrigés, elle demande à certains de venir faire l'exercice et au tableau, les gars se rendent compte que tout le monde n'avait pas eu le même sujet et donc leur réponse "magique" était totalement erronée car copiée.

L'autre d'un prof de stats en fac qui est tout seul pour corriger notr exam. Et à 10h, pause café! il prend sa veste et nous laisse seul pendant 20 bonnes minutes en plein exam! Tellement beau que la triche perdait toute saveur, c'est un peu comme tirer le lapin de garenne au bazooka
Vouzenreviez
21/01/2008 10:41
Je vous parle d'un temps...

Un souvenir amère qui m'amène à me demander comment les profs à la fac corrigent :
contexte : session de septembre, partiel de psycho clinique il me semble. Le partiel de septembre ne portait pas sur les cours qu'on avait suivit tout le semestre mais sur deux bouquin : un du style manuel de cours et l'autre un bouquin de Freud.
LA rumeur disait que le prof n'avait jamais fait tombé le sujet sur Freud donc tout le monde (ou presque, sauf les plus feignants) a lu le manuel de cours , bourré d'informations, on s'était fait des fiches tout ça ... Moi j'avais quand même lu en plus le profil du bouquin de Freud. Là le sujet tombe ... sur le bouquin de Freud! Une copine à moi se retrouve devant une page blanche . Cette copine était une mère de famille (3 enfants) qui avait repris ses études , hyper consciencieuse et sérieuse , elle est épileptique, et par malchance (enfin le stress ça aide) elle a parfois ses crises en période de partiel , c'est ce qui l'a amené en septembre car elle était à l'hôpital pendant la session de juin. J'écris tout ce dont je me souvenais du profil et au moment ou je vais pour rendre ma copie, je la voie désespérée , commencer à ranger ses affaires avec une copie vide devant elle. Je lui dis de rester assise et en partant je lui donne mon brouillon.
Résultat des courses : J'ai eu 2/20 et elle 8 ou 9 ! ou un truc comme ça...
Je ne regrette absolument pas de lui avoir donné mon brouillon mais punaise le prof j'ai envie de le ... grrrrr!!!!!!

Autre souvenir étrange à la fac : partiel de psycho clinique en td en deuxième année. La classe est archi pleine , on est limite les uns sur les autres. Moi je suis assise tout au fond. La prof distribue les sujets puis retourne à sa place. On était au moins 60 dans la classe. Je connais un peu le sujet mais c'est loin d'être ma matière préférée. J'essaie quand même de pondre un ptit truc puis je regarde les nanas autour de moi. Là c'est le choc ! TOUTES les nanas avaient leurs cours sur les genoux ou entre deux chaises voire directement sur la table! prise de conscience pendant 10 minutes ! Moi aussi ou pas ? Punaise , tout le monde triche ! Je vais être notée par rapport à toutes ces nanas ! Je connais pas super bien mon cours ! Oué mais non ! La triche c'pas bien ! Ce sera pas ma vraie note ... En même temps , j'ai pas envie de me spécialiser en clinique! Bref j'ai fini par succomber à la tentation. J'ai jamais été fière de la note que j'avais eue à ce fichu partiel et pire que ça , j'en ai voulu à cette prof , très intéressante, de nous avoir laissées tricher. Je connaissais un peu mon cours, j'aurais pu m'en sortir sans.

Bref, à part en allemand j'ai toujours détester tricher. J'ai plus jamais recommencé, quitte à rendre copie blanche.

Par contre, j'ai jamais rien contre un peu d'aide. Par exemple demander le résultat d'un problème de stats: c'est pas ce qui va me donner un demi point car sans le calcul ça vaut rien, mais ça permet de refaire le calcul si je vois que je me suis trompée. Aussi quand un sujet tombe, que c'est le gros trou noir alors que je connais mon cours, la copine qui chuchote "tu sais , dans telle partie du cours!" et hop ! tout revient ! Merci Céline !!!! Le nombre de fois où tu m'a sauvé la mise !!!!!
Kin shaa
21/01/2008 11:48

Panda Tuatha'anne et canalisateur
Novice

C'est que la connaissance brute ne fait pas tout. En histoire, savoir des dates et des faits, c'est la base. Mais juste la base. ça ne mène pas bien loin. Les profs aiment qu'on montre les points importants du sujets, qu'on apporte des mises en perspectives. Sans dates et faits, c'est un peu foutu, mais juste avec ça, la copie ne va pas bien loin. Je n'ai jamais vu des gens tricher en partiel - en même temps, une alarme se déclancherait que je ne l'entendrais pas- mais je pense que si certains le font, c'est surtout pour se rassurer.

Le seul moment de presque triche personnelle en fac était une réponse au foutage de gueule de la fac elle-même. Avec le passage de la maîtrise au master 1, nous avons dû valider cinq ou six cours en plus. Pour l'instant, ça va. Sauf que ces cours n'existaient pas^^. Ils nous ont donc dit de suivre des cours de licence (les mêmes que l'année précédantes)et de valider quelque chose. Je prend un cours interessant... Un mois plus tard, verdict, il ne faut pas suivre les cours, mais les TD, et valider une note de controle continu (exposé ou autre). On cherche un prof qui nous accepte en TD (et ce fut pas le cas de tous). GRRUHH! Notre prof de l'année précédante voulaient bien nous reprendre, mais elle était gênée de refaire les mêmes exposés. Tu m'étonnes. Finalement, sans état d'âme, je me suis inscrite avec une copine à un TD de médieval que mon copain avait suivi l'année précédante (il avait les prises de note des exposés et les reprises du prof!) Bibliothèque pendant trois heures avec les notes et les bouquins. Résultats, il y a eu 5 points d'écart entre nos deux copies, qui au final ne se ressemblaient pas. Comme quoi, l'avantage n'était pas décisif.

Lilla My
21/01/2008 13:43
Lilla Mu !
Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten

Bah, mon meilleur souvenir de triche c'est d'avoir échanger un brouillon de version latine contre des M&Ms

Sinon, bah, tricher en Lettres, ça n'a pas grand intérêt... Pas de réponses toutes faites de toutes façons
Jehane
21/01/2008 15:03
Les rêves n'ont pas d'air-bag

Après en anecdote de triches, j'en ai une pas mal. Dans la formation où je suis actuellement, on prépare une certification (CCNA 1 pour ceux que ça interesse )
Cette certif se compose de QCM qu'on passe en ligne, quand on se sent prêt.
On a tous un peu près le même rythme et on va dire que le travail est très ... collaboratif pour ces QCMs.

La plupart essayent toutefois d'être honnêtes et ne demandent de l'aide que quand ils sèchent vraiment
Callaendor
21/01/2008 18:08
Winter is Coming

J'ai un prof présentement qui "enseigne" l'ECC (Educ. choix de carrière)...l'art d'être payé pour ne rien faire. C'est vraiment le cours le plus insignifiant que j'ai jamais eu de toute ma vie, et tout les élèves sont d'accord à ce sujet. Il nous a rien appris depuis le début de l'année, nous a offert aunce aide pour l'orientation de notre carrière.
Noliöme
23/01/2008 11:37
" aucun livre relgieux n'a été transmis par fax célexte"

Alors moi, en cinquième, j'avais une prof d'anglais quise faisait pas respecter, c'était le gros bordel. Pour les contrôles, comme j'étais un des seuls a avoir 18 de moyenne et que j'avais pas mal de potes glandeurs, pour les aider, parfois , je faisais le tour de la classe avec ma copie.
Autrement, j'ai un autre pote, en latin, il mettait les déclinaisons et le vocabulaire sur son ipod nano et l'ipode nano dans sa trousse. Et pour les maths, mon voisin de table trvaillant beaucoup mais n'arrivant à rien, je lui laissai toujours mon brouillon.
Owyn
23/01/2008 13:00
Fantôme gaidin
Admin

Je crois bien que j'ai vu deux élèves installer des talkie-walkie à leurs ceintures avant d'entrer en salle de DS, aujourd'hui.
Il était tôt, j'étais un peu dans les vappes, j'ai dû rêver...
Maclad
23/01/2008 14:14
Vilain gnome

Tiens un sujet interressant (oui bon d'accord il y en a d'autres mais celui là m'inspire).

1er souvenir qui me vient à l'esprit celui de la prof d'anglais de mon meilleur ami qui leur dit au début d'une interro : " Si vous trichez, faites le intelligement !"
Vous vous doutez qu'ils ne se sont pas genés !!

Autre souvenir, un jour en cours de marketing (mercatique in french !!), un des derniers cours de l'année et j'étais tranquille en train de discuter avec un copain. La prof s'agaçe et nous demande d'arreter, une fois, deux fois. Elle finit par me dire de changer de place et de me mettre 2 rangs devant. Je m'installe donc et tranquillement je me retournes pour continuer ma conversation.
Bizarrement la prof a pas apprecié (allez comprendre pourquoi...) et m'a dit :"bon maintenant tu sors !!" Je me lèves et je prends mes affaires et là mon copain se lève aussi et lache :"je peux y aller aussi ?" La prof s'est retrouvée un peu bete et nous a laissé sortir.

Wyf
23/01/2008 15:25
Mr State-the-Obvious

Une anecdote de cours qui m'a bien fait marrer :

C'était pendant les cours d'allemand en 4ème ou en 3ème, on avait une prof absolument horrible que personne ne supportait (et presque les deux tiers de la classe n'avaient pas plus de 8/20 :P) et qui nous le rendait bien.
J'étais assis avec un pote tout au fond de la classe, et pendant les cours, certains préfèraient mettre le bazar dans la salle, nous, on ne faisait que bavarder d'autre chose, comme les derniers jeux ou d'autre c*nneries rien à voir.

Une fois, alors qu'en plus on était censé faire des exercices et que donc la prof ne parlait pas, on a du bavardé pendant tout le cours, sauf 5 min le temps de recopier silencieusement la feuille de quelqu'un d'autre. Et paf, après ces 5 min de silence de notre part (très rare ca!) la prof commence à nous engueuler et nous demander de nous taire, ca a été la plus jolie de ses erreurs, après ca, son cours n'a plus pu mériter ce titre, tellement la classe est devenu insupportable :P

Et les tests, c'était le pire, pendant le premier tier de l'année, tout le monde balancait les réponses à voix hautes dans la classe histoire d'avoir une moyenne pas si horrible, ca discutait, et le reste, c'était carrément les feuilles blanches et défi lancé entre nous (pas que j'en suis fier, je suis habituellement contre la triche, mais en allemand, c'était la seule solution)

(et ô combien c'est agréable de ne plus avoir d'allemand depuis bientot 3 ans )
Jibaï Do'Urden
23/01/2008 16:04
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Autrement, j'ai un autre pote, en latin, il mettait les déclinaisons et le vocabulaire sur son ipod nano et l'ipode nano dans sa trousse.


Ah ça ne me rajeunit pas ça !!! Quand j'étais au collège ça n'existait même pas l'ipod, on en était à peine au discman et encore personne n'en avait c'était trop gros

Mais Wyf, avec ses histoires d'allemand m'a rappelé le bon vieux temps où moi aussi je faisais de l'allemend... Je ne me suis jamais autant amusé en cours. Forcément il y a un certain pourcentage de cons finis sur Terre et les profs (comme les élèves) n'échappent pas aux statistiques. Mais alors que mes classes de 4ème et 3ème étaient paticulièrement fournies en petits cons, il a fallu qu'on tombe sur un prof d'allemand champion du monde !!! Vous imaginez le mélange ! C'était à celui qui lâchait le premier et il a bien failli nous avoir une ou deux fois mais on l'a eu à l'usure. Tout y est passé: de son côté c'était heures de colle, exclusions de cours, voir du collège, punitions bêtes et méchantes et j'en passe et des meilleurs. Il avait des arguments le bougre ! De notre côté nous avions pour nous nos petits cerveaux d'adolescents remplis à rabords de testostérones et une imagination folle, et ce mélange peut faire du dégat. Ah que de souvenirs... Quand nous devions copié cent fois des phrases en allemand et que nous lui rendions exactement le compte non pas écrit en lignes mais tout en rond à la manière d'un spyrographe. Forcément il n'acceptait pas les punitions mais nous argumentions (avec notre grand sourire benêt) que toutes les phrases étaient écrites et qu'il avait qu'à mieux préciser les énoncés des ses punitions, ce qui donnait à la fin des énoncés de punitions plutôt caucasses: "Vous écrirez 100 fois "telle phrases" à l'encre bleu, sur une feuille A4 de couleur blanche avec petits carreaux. Vous devrez écrire en ligne droite et vos phrases devront faire la hauteur d'un carreau... Enfin bref vous imaginez jusqu'où il allait.
Je me rappelle aussi du coup des boules puantes (ba oui c'est le collège ça ne va pas chercher bien loin...). Nous étions dans une demi salle où nous étions déjà 25, donc déjà bien serrés. Quand 8 petits malins éclatent 8 boules puantes en même temps ! C'était la mort !!!! Et là Nanard (son petit surnom) a bien failli nous avoir, il ferme la porte à clef et claque toutes les fenêtres. Nous étions fichus ça a été la pire heure de cours de toute ma vie !
Et puis il y a eu aussi les fois nous jouions à Urgence, les fois où nous parlions anglais, les rois du silence (avec règles très très spéciales !), la fois où nous avions volé son armoire où il rangeait ses interros surprises toutes prêtes (si vous aviez vu sa tête ce jour là quand il s'en est aperçu !!!), la porte démontée et puis les classiques sarbacanes, les heux de cartes, les déguisements; etc...

Enfin j'arrête là-dessus sinon je pourrai continuer toute l'après-midi. Et puis je tiens à dire aux profs de la Pierre que nous étions des petis cons et que si nous avions des profs comme eux nous parlerions sûrement tous allemand à l'heure qu'il est (Je peux avoir un point en plus m'dame)
sylesis
23/01/2008 19:34
2 bras 2 jambes 2 roues

Les cours d'allemand pour moi étaient ok : les profs que j'ai eu au collège n'étaient pas pénibles, et la prof du lycée était sympa. par contre , ceux qui faisaient espagnol...
EN seconde ils ont eu un prof terrible, qui venait en court en espadrille et utilisait sa guitare comme outil pédagogique : une fois notre prof d'allemand nous a même laissé assister à son cour. Les deux années suivantes, ca a déchanté par contre, et là où le précédent était sympa, la nouvelle était infecte. Sa classe lui a bien rendu d'ailleurs et ca fût la guerre. Une fois l'enseignante au bord de l'apoplexie a hurlé "Je veux du soleil!" au lieu de "Je veux du silence!" ( et un élève de lui répondre moqueur "Mais madame, suffit d'ouvrir la fenetre pour ca ." )

Une autre fois, la prof a accusé ( à tort) quelqu'un de tricherie : l'élève en question s'est levé en pétard, s'est dirigé vers le bureau et a donné un coup de genoux dans la place en facade. Le bureau étant agé, la planche a cassé net, et la prof a été presque incapable de retrouver son calme de tout le cour.

Un autre prof exceptionnel était celui d'éducation civique en 5ième. Lui aussi ne savait pas se faire respecter, ni par ses élèves, ni par ses collèges : il avait tellement peur des garçons qu'il n'engueulait que les filles en cours. Il s'est déjà pris un nombre incalculable de punaises sur la chaises sans jamais les sentir ( c'était pas triste de les piquées sur son arrière train quand il écrivait au tableau). Je citerais aussi la traditionnelle rafale de boullettes de papier maché. Mon frère m'a raconté que sa classe balancait même les chaises par la fenetre quand il faisait cour ( oui, cette classe était terrible).

Un épisode qui restera gravé dans ma mémoire. Contexte : un jeune ne faisant pas partie de la classe entre en cours en plein milieu.
"Tiens, salut Caca. ( le prof s'appelait M. Canonne. )
_ Qu'est ce que vous faites là dans mon cour ?
_ Je venais te dire bonjour.
_ Dehors, tout de suite.
_ Si ca te fait plaisir..." *L'élève sort*

Une fille d'origine sud africaine pouffe en voyant ca, le prof l'engueule ( alors que le reste de la classe est plié de rire ...). La porte s'ouvre, l'invité surprise réapparait :
"Ben alors Caca, t'emmerde Blanche-Neige ?
_ Dehors .
_*Mettant le casque de son booster et répliquant d'un air bien plus moqueur que méchant* Quoi, tu veux un coups de boule?
_ Dehors." *Le prof recule assez effrayé*

__

A l'inverse, j'ai aussi eu des profs géniaux. par exemple un prof d'histoire géo qu'il ne fallait pas embêter, mais était autrement très agréable en cour, et surtout, intéressant. De même en seconde une prof qui m'a fait aimer les maths ( pas de bol, les deux années suivante une autre prof devait m'en dégouter à vie). Le prof de physique de terminal était aussi quelqu'un de très très bien : il faudrait plus d'enseignants comme lui.
Jibaï Do'Urden
24/01/2008 10:19
http://www.pierre-de-tear.com/~shenancalhar/fiches/jibai.htm[text]Sus aux engeances de l'Ombres

Tiens moi aussi une de mes profs prérérées ça a été une prof d'histoire-géo. Non en fait il y en a eu trois: Mme Seznec, prof de français, Mme Yourko, prof d'histoire et la troisième je ne me rapelle plus de son nom mais c'était une prof d'anglais.
Les deux premières étaient de la vielle école, sévères quand il le fallait, passionnées par leur matière et super sympathiques. Elles nous vouvoyaient et nous appellaient tout le temps "Mr DA SILVA" ou "Mlle Intel", je ne sais pas pourquoi, c'est un petit détail mais je trouve ça super important. Ca nous valorise en tant qu'élève et nous met presque à égalité avec le prof. Et à chacun de leur cours elles nous entrainaient vraiment dans leur domaine, pourtant c'est avec elles que j'ai eu les contrôles les plus difficiles mais j'étais content de les faire (sauf les interros surprises, j'ai jamais trop aimé les surprises, surtout quand ce sont des interros...). Mme Seznec devait même partir en retraite en cours d'année, à la mi-janvier, mais elle resté avec nous jusqu'à la fin du mois de juin, elle a même donné des cours particuliers à certains élèves pendant les vacances.
La dernière elle, était beaucoup plus jeune. Elle ne se laissait pas faire non plus par contre mais c'était un autre style. Je crois bien avoir fait toutes les places de sa salle et j'ai atterit devant son bureau pour qu'elle puisse me mettre des coups de livre quand je l'ouvrais trop
A la fin de l'année comme elle s'en allait pour suivre la mutation de son mari, nous avons tous été au McDo c'était marrant. C'était la première année où je faisais de l'anglais et j'ai définitivement regretté d'avoir choisi allemand lv1...
Caramon Bornhald
24/01/2008 17:53
vivre la décroissance

Sylesie génial tes anecdotes. amusant. On avait une prof de philo. A chaque fois comme personne ne voulait travailler un élève trouvait une question et elle partait dans un monologue de 30 minutes. De temps à autre il fallait la relancer par un: oui mais je ne comprends pas... nouveau monologue. Ca faisait une pause agréable dans la journée.
Mon pire prof ce fut pour le sport: un ancien CRS. Ca rigolait pas. Ce qu'il préférait c'était la gym au sol. Moi je suis même incapable de faire le poirier. terrible. Il s'acharnait sur moi comme je ne pouvais pas monter à la corde. Après il faisait faire à tous les autres des pompes en leur répétant bien: Vous irez vous plainder avec Caramon. Et une pompe de plus et une et une... comme à l'armée. J'avais tellement la hantise que je m'entraînais comme un fou furieux seul à l'heure du déjeuner et après les cours. Une fois le prof de sport m'a vu m'entraîner et j'ai eu l'impression que ça l'a encore plus ennerver (pourquoi il s'entraîne il arrivera jamais). Il avait un chouchou. Un grand super fort en gym et à chaque fois il lui demandait de faire une démonstration des exercices. Un jour l'élève en question est tombé se blessant pendant la démonstration (il fallait faire un saut vraiment difficile). Ca a jeté un froid. Après on a pu faire du foot.
Mélisande
24/01/2008 20:39
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

Dans un genre totalement opposé, il y a mon père.

Croyez moi, c'est étrange de voir dans tout les couloirs du lycée des affiches "joyeux anniversaire Michou" et de comprendre que c'est de votre père dont on parle.
Et il m'a raconté qu'hier ils lui avaient redécoré la classe avec un "vive Michou", et les dix commandements du 'bon' élève.

L'expérience la plus traumatisante que j'ai connu c'est au début de l'année quand une amie d'une amie se rend compte que je suis la fille de son ancien prof de math. Elle me saute quasiment dessus, tire un stylo de son sac et me demande par trois fois de dire à mon père que je l'ai vu et qu'elle lui passe le bonjour. Vous voyez les groupies à la sortie d'un concert des Beatles? Et ben c'était à peu près ça Traumatisant je vous jure
Et des cas comme celle là j'en rencontre une fois tous les deux trois mois, jurant que mon père leur a fait comprendre et redonné goût aux maths.


C'est de voir comme un prof peut être ainsi apprécié et redonner goût à des élèves en sa matière qui me fait envie de devenir enseignante
Je dois toutefois préciser que mon père excellent prof par ailleurs si j'en crois ses groupies, a connu un échec rettentissant dans sa carrière, sa propre fille
Olos
29/01/2008 12:37


Mon pire prof ce fut pour le sport: un ancien CRS. Ca rigolait pas. Ce qu'il préférait c'était la gym au sol.


Tiens? xD Moi j'ai eu droit à la bonne soeur, en piscine au primaire... Soeur Madelaine, elle s'appelait, et on aurait dit qu'elle sortait d'une caserne! C'était atroce, déjà, la honte que tu te tapes quand tu es dans le groupe des 'nuls', et qu'en plus tu as soeur Madelaine... Je me souviens que j'étais terrorisée, je pleurais tous les mardis entre midi parce que je savais qu'il y avait piscine. Elle avait toujours une grande perche, et elle te poussait avec jusqu'au plongeoir. Et là... ben tu sautes, ou elle te pousse... Au final, je nage toujours super mal...

Sinon, mes profs... Forcément, y'en a que j'ai plus ou moins aimés (même franchement détesté...) mais en tout cas, y'en a que je ne pourrais jamais oublier, genre mon prof de français de 1ere L... Ses cours étaient super, et le prof parfois un peu théâtral... Il rendait les copies en les jettant carrément à la figure d'un air désinvolte, et ne se gênait pas pour sortir des trucs genre "prenez une corde, allez vous pendre" ou "votre travail est une bouillie infâme". On avait fait une compil de toutes ses petites répliques, vu qu'il nous semblait légèrement pervers^^

(genre...
*ton jubilatoire*
-Rousseau dans la scène de la fessée... Vous comprenez ce qui se passe? Il a une erection... UNE ERECTIOOOOON! Vous savez ce que c'est?

-Alors comme çà, mademoiselle, vous croyez que je suis un vieux branlant? Il ne tiens qu'à vous que je vous démontre le contraire!

-Alors, quelles relations le poète entretient-il avec la beauté? Personne? Bon, je vais demander à la spécialiste, alors... Joanne?
-*la fille énervée* Quoi, pourquoi moi? Pourquoi la spécialiste?
-Mais ce sont des relations sado-masochistes bien sûr!

-Joanne, vous êtes une oie blanche!

Avec çà, les petits grognements dans le fond de la classe quand on regardait les liaisons dangereuses avec Glenn Close...Bref, j'en aurais des dizaines d'autres, mais je vais arrêter là
senindae
06/03/2008 12:11
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres

sur les quatre profs que j'ai préféré deux aux collège deux au lycée :

- en cinquième je suis tombée sur LA prof (d'histoire) que personne ne voulait avoir (la vieille école sévère et dure), un jour où elle avait été déclarée absente par erreur, presque toute la classe est partie alors qu'on était 5 à leur dire qu'on l'avait croisée. Nous allons donc en classe, la prof arrive : "vous n'êtes que 5, où sont les autres?" On explique qu'ils sont tous partis, elle nous fait rentrer en classe, s'assoit à son bureau, nous regarde 5 minutes, se lève et va ouvrir une armoire qu'elle n'ouvrait jamais, et qui était remplie de boites de jeux de sociétés. Au lieu de faire cours, on a fait un trivial pursuit. Quand on a raconté ça au reste de la classe, il fallait voir les têtes écoeurées .

- La meilleure prof d'anglais que je n'ai jamais eu, qui ne se contentait pas de nous apprendre bêtement la langue, mais qui nous faisait régulièrement des cours sur les us et coutumes anglais.Une mention spéciale au derniers cours de l'année où comme on n'avait fini le programme en avance, on allait en cours pour lire bavarder et jouer au poker. Ce n'est pas avec elle que j'ai eu les meilleures notes mais je garde un super bon souvenir d'elle.

-la seconde prof d'anglais que j'aimais bien, qui proposait des cours très vivants aussi, récompensait à chaque fin de trimestre les deux élèves qui avaient fait le plus de progrès avec un foulard en soie qu'elle avait peint elle-même. Dommage qu'à ce moment-là j'avais un trop bon niveau d'anglais pour en avoir un

-enfin le dernier : avec qui j'avais 19 de moyenne en histoire et 17 en français. il nous donnait toujours des textes qu'on devait lire pendant 10 minutes et souligner les mots ou expression qu'on ne comprenait pas. Comme d'habitude, j'avais fini au bout d'une minute et je me met à dessiner (je sais ce n'est pas bien mais bon), le prof s'arrête et pointe le mot gypaète sur la feuille : " tu sais ce que c'est?"? Je le regarde bien en face, et répond oui Monsieur, c'est un rapace! Stupéfaction du prof, toute la classe morte de rire. Il ne m'a plus jamais demandé si je connaissais le sens d'un mot pendant tout le reste de l'année (merci maman de m'avoir acheté les fiches 30 millions d'amis quand j'avais 6 ans ).

Kin shaa
06/03/2008 17:18

Panda Tuatha'anne et canalisateur
Novice

Oui!!! On a aussi eu droit à un poème de Gautier avec un ibis rose et un gypaète au blanc plumage et aux serres d'or! Waf, comme quoi ces poèmes restent longtemps dans la tête^^

Sortez de la, nom de nom^^
Aller en haut de page