La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
J'ai deux amours : l'alcool et la Pierre
(Sujet créé par Gablebo l 24/02/08 à 18:41)
Suite à une prise de conscience commune, entre deux gorgées de nectar éthilique dans un bar britannique de la capitale, et après une défaite sans enthousiasme du XV de France, le saugrenu de la situation sauta aux yeux de certains membres de ce doux forum (dont évidemment un éminent PDA), tel un colibri mauve frénétique : il n'y a pas de topic consacré à l'alcool ! Il ne s'agit cependant pas de lancer un quelconque débat sur sa consommation, etc., comme cela a déjà été fait, mais bien d'échanger ses goûts, ses recettes, ses expériences, bref, son attachement à l'alcool. Ce topic doit ainsi redonner ses lettres de noblesse à ce breuvage aux multiples facettes, parfois malmené dans une société moderne aseptisée comme la nôtre.
Ma philosophie a moi m'encourage au contraire à une participation active! Or donc, la bière, c'est bien. Mais les cocktails, c'est mieux. C'est plus cher mais c'est meilleur. Une tite Margarita, un tit Mojito, rien de mieux pour bien commencer (ou finir) une soirée.
Le problème, c'est qu'entre amis, on se met plutôt des têtes au ricard, au soho, à la vodka ou au rhum. C'est tjs plus compliqué de faire des cocktails. Je pense que pour mieux vivre nos soirées, il faudrait assumer de passer plus de temps à préparer les breuvages!
Enfin, dernière chose, j'attend une participation active de Noemy à ce topic !
J'crois que ma participation s'impose aussi Mes origines sud-ouesteuses m'ont imposé dès mon plus jeune âge une consommation régulière d'alcool, principalement, vin rouge et digestif. Je n'aime pas le rosé, ni le blanc, sauf le Pietra Blanca et le Canarelli.
Quant aux digestifs, miam M'enfin les gens ont pas l'habitude d'en boire, chais pas pourquoi, c'est très bon pourtant.
Par contre, en apéros, plutôt vins cuits, ou coktails, j'n'aime pas trop les alcools purs, sauf les liqueurs (Manzana avec du soda, quelle horreur ) et le rhum ambré.
J'aime pas me mettre de grosses mines intentionnellement, mais il m'arrive toutefois d'abuser de temps à autres de produits que j'apprécie, légèrement trop forts (la Bénédictine tape un peu, quand même).
Bref, j'ai la picole facile, mais plutôt en vie de tous les jours, qu'en soirée. Par exemple, je n'imagine pas un fromage sans vin : s'aseptiser les papilles avec de la flotte, c'est une offense au dieu fromager !
Azkhan, on peut apprécier un alcool sans forcément être un alcoolique : ton lien est limite insultant. D'ailleur je pense celà alors que j'ai des idées particulièrement arrétées sur le sujet : l'alcool rend con, c'est clair, mais en quantité, pas simplement en dégustant comme le font je l'espère les personnes responsables ici .
Sur ce, on arrête le détournement pour laisser les intéressés échanger leurs idées et expériences.
Humhum... Pas pour moi tout çà. Je suis bien trop sage, je ne bois presque jamais d'alcool
Je hais le vin, la bière par dessus tout^^ Limite un schnaps quand on a mal au ventre ou un petit verre de vodka en soirée, mais çà s'arrête là.
Par contre, bizarrement, j'adore faire la barmaid pour mes amis. Faire les cocktail, mais surtout pas les boire.
Tout comme Sihaya, je fais vivre et profite des produits du terroir de ma région : en l'occurrence la Champagne avec son vin à bulles et le Ratafia. En bonne rémoise, dont les origines sont ancrées dans un petit village 100 % cru de la vallée de la Marne, je ne peux renier ce patrimoine.
Née avec une coupe de champagne dans la mimine (1ère coupette à 5 mois pour mon baptème ), j'ai baigné dans un univers très arrosée depuis ma toute petite enfance. Mon arrière arrière grand père a été chef de cave, et comme c'est lui qui a élevé mon grand père chez qui j'ai passé toutes mes vacances, j'ai donc gouté à beaucoup de vins très jeune (évidement en petites quantités ). Enfin jusqu'à l'âge de 10 ans, où là je prenais l'apéro au ratafia avec mon père et mon grand père.
Pour info : le ratafia est un alcool que tout champenois fait chez lui en récupérant du moult de raisin après les vendanges et de l'alcool à 70 ou 90 parfois, les meilleur utilisant du marc de champagne, on fait macérer un bout de temps et zou. Oui c'est un peu étrange, mais c'est bon et attention pour ceux qui ne connaissent pas, ça tape fort. Tout ceux que j'ai rencontré qui ne connaissaient pas n'en supportaient pas un verre qu'il commençait à avoir la tête qui tournait. Vous me direz, chaque région à son petit apéro local et quand on ne connait pas, cela peut surprendre.
Bref, avec l'âge, j'ai appris à apprécier certains vins que je n'aimais pas : comme les bordeaux ou les bourgogne. Mais mes vin préférés sont blancs, souvent assez liquoreux : vers un bon jurançon, un muscat ou un sauternes ou un edelzwicker, ou un vendange tardive Gewuztraminer. (Je ne m'arrête plus ) Quant au champagne (je préfère le brut ah le canard duchène ), il est hors catégorie, exquis petit breuvage aux milliers de petites bulles.
Après, j'ai eu ma période grosse soirée bien arrosée (la terminale fut un cru excellent) quant à la prépa, on va censurer avec vodka, vodka et vodka, rhum, tequila, téquila, téquila, saké, absynthe (sans ce qui rend fou ^^). En fait, je n'aime pas les alcools sucrés ni la bière.
Mais je dirai que maintenant, je préfère profiter d'un bon vin avec des amis connaisseurs que de me rendre malade et de ne plus me souvenir de rien.
Quoique, je ne rechigne pas quand on me le propose, mais je suis plus calme quand même, disons que je me connais et que je sais ce qui passera en mélange sans rien me faire et ce qui sera rédhibitoire. Je me fais vieille. oO
Pour les coktails : il y a un petit bar à Reims que j'adore qui en fait des goutus : ex :
- Rhum, sucre de canne et citron avec de la guimauve en décoration
- Téquila, sirop de cassis et jus de passion. (en 1er : le cassis, ensuite la tequila et enfin le jus de fruits à doser comme on souhaite)
Ils sont faciles à faire et ne prennent pas trop de temps. De plus, les ingrédients sont simples. Quant aux autres, quand j'irai me balader, je repasserai devant la carte pour me renseigner. Je ne les ai plus en tête.
Pour info : je ne suis pas alcoolique. Je suis champenoise, et beaucoup de champenois sont comme moi, curieux. Je ne bois que lors d'un repas entre amis ou avec ma moitié pour une occasion à fêter (anniversaire, pacs ) C'est pas tous les jours non plus.
Et dire que le sujet de l'année dernière au capes portait sur les vins. lol
Olos : tu fais la barmaid ? Tu as des recettes sympa à proposer ?
L'alcool festif, l'alcool curieux, l'alcool de table, l'alcool d'ennui, l'alcool de déprime, l'alcool désinnhibiteur, l'alcool connaisseur, l'alcool malade et tant d'autres. L'alcool est là pour toutes les occasions.
De temps en temps il m'est arrivé de boire par pur défi ou pour entrer dans un état second, mais l'alcool est avant tout un plaisir. Un bon vin à table, une bonne bière au café, des alccols plus fort pour faire la fête (rhum, whisky, tequila), des cocktails pour des ambiances plus"lounge" et un bon verre d'aguardiente ou de get pour les fins de soirée.
Mais le plus important c'est celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas, croyez moi
Enfin, dernière chose, j'attend une participation active de Noemy à ce topic wink.gif!
On m'appelle? Avouez que vous me mettez tout cela sur le dos car vous n'assumez pas vos penchants alcooliques ! Il est facile de prendre une âme (un foie?) innocent !!!
Bon, puisque je ne me convins même pas moi même avec ces belles paroles, je passe à l'attaque.
Je pense de loin faire partie des plus précoces ici. J'ai commencé à -1 semaine moi car la tante de la mère n'a rien trouvé de mieux pour fêter l'arrivée de la future merveille de sortir une bonne bouteille de Beaumes de Venise et du saucisson. J'ai donc nagé dans 1L de Muscat avant de voir le monde... elle est pas belle la vie !
Je ne suis pas attachée à l'alcool plus que ça, je sais heureusement m'amuser sans. Mais ça fait parti de nos coutumes alors je ne les renie pas . Pour ma part, je suis comme Max et préfère les alcools élaborés genre cocktail à la bière coupé à l'eau. Avec un penchant pour le Poulbot: Liqueur de vanille, Bayley et Rhum. Je connais un bar sur Paris qui en propose 365 comme celui, des plus simples au plus barbares... j'avais promis de vous y amener un jour, je sais... mais je ne désespère pas !
Sinon, rien de tel qu'un bon Martini blanc pour commencer une soirée (n'est-ce pas Myriam).
Ici en Savoie c'est "Génépy Powaa" et je ne me plains pas.
Mais, même si ça m'amuse de jouer ce role là, le test de pureté ne ment pas et je dois sans doute etre aussi la plus sage ici !
1. Bièèèèèèèère (toutes les bières! à part les "pas-de-goût", du genre Kro)
2. White Russian
3. Gin Fizz
4. Martini blanc (avec du Schweppes... yummy yummy!)
5. Cidre (Magner's de préférence)
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Certains connaissent mon affection pour le MADIRAN, j'ajoute à ma liste le CAHORS, le GAILLAC, le JURANCON et quelques vins de ma région, Minervois, St Georges d'Orques, Fitou, Picpoul de Pinet...
Un bon repas sans bon vin c'est comme une belle à qui il manque un oeil !
venue d'on ne sait où prénom insolente pour certains, peste pour les autres
Je ne bois pas d'alcool (parce qu'il ne m'aime pas ), sauf aux fêtes une gorgée ou deux de vin (tokay ou vin de glace), mais pour les amateurs de coktails en tout genre.
Aloooors...
(Quoi, vous saviez que j'allais finir par échouer ici?)
Bien que membre des PDA et fière de l'être , je suis très calme niveau boisson en fait... Si! Bon ok, j'ai participé des soirées auxquelles je n'ai pas fini très fraîche. Comme un déchet serait le mot juste en fait. Mais c'était dans ma folle jeunesse
Il n'empêche que j'apprécie beaucoup de sortes d'alcool, et boire un verre entre amis est toujours agréable.
En tant qu'étudiante active dans les assos nationales, j'ai eu l'occasion de goûter des tas d'alcools régionaux, et je ne saurais pas dire lequel je préfère, alors voilà mes 3 cocktails régionaux préférés, dans le désordre:
Le Tip'n'Top : 1 dose de chartreuse, 1 dose vodka, 3 doses d'orangina, on frappe sur la table et miiiiiam!
Le punch lorrain, à base de mirabelle c'est très bon aussi (et ça tape méchamment ) (Je n'ai toujours pas la recette avec les doses précises, ceci est un appel )
La godinette est un mélange breton super bon et super traitre aussi : Faire macérer 500 g de fraises dans dans 1 kilo de sucre et de l'eau de vie (50 cl à 1 litre selon la force désirée)(pour faire breton, on prend de la "fine de Bretagne" ou du lambig, si on en a pas on emprunte du calva aux normands, ça fait le même office) pendant 48 heures. Ajouter 5 litres de muscadet (!). Laisser reposer encore 24 heures, au frigo , et hop voilà un apéritif rafraichissant et tonique pour vos barbecues géants de l'été prochain
Ensuite en apéritif "normal", Martiiiiini! bianco bien sûr, c'est incontournable. Nature, sur glace, au citron, ou avec du sirop de violettes c'est extra!
Un petit rhum arrangé de derrière les fagots c'est sympa aussi
Concernant les bières j'ai un faible pour les Stout, ensuite viennent les ginger (huuuum Killkenny!) et enfin les blanches. Les lambics (bières belges aux fruits) j'adore aussi, mais je les classe à part
J'ai encore du mal avec le vin rouge, mais j'apprécie toutes sortes de vins blancs et bien sûr les champaaaagnes (rosé, miam!)
Si après ça, je ne passe pas pour une vieille alcoolo des familles Mais bon, je le re-précise, aujourd'hui, je consomme avec modération et très rarement
Avant d'entrer dans le vif du sujet, perso je vois le lien d'Azkhan comme du second degré et je trouve les réactions à son égard assez excessives, surtout qu'il y a déjà eu un topic à ce sujet...
Aelghir, je trouve ton attitude et ces piques (CAAB) assez indignes de l'image à laquelle tu tiens...
Bref... Second degré ou si ça vous dérange tant, passer outre sans commentaires pour ne pas enfoncer le clou ??
Sinon, pour l'alcool, je ne suis pas une grande consommatrice, mais j'ai un faible pour un certain nombre d'apéritifs
- Martini blanc, of course.
- Vin blanc au sirop de violette ou nature (Jurançon notamment, miam)
- Spritz, un apéritif vénitien (eau gazeuse, vin blanc et, ingrédient secret, Apérol (à base d'écorce d'orange))
- Morito, particulièrement ceux du Baiser Salé, mais pas les made in Teariens qui tapent trop pour moi... Dagon notamment, je te retiens... C'était du rhum pur à ras bord avec de la menthe
J'ai arreté de boire, car je suis tout simplement malade alcoolique, comme on dit. En gros, je suis incapable de boire convenablement.
Et je suis membre des AA.
Mais ce qui m'étonne, c'est que vous associez les AA a des especes de poivrots qui se lamentent sur leur sort... Y'a pas que moi qui ai des idées arretées^^
C'est parce qu'il faisait tranquillement provoc ton lien tout sec, c'est tout
signé un panda qui n'aime pas l'alcool, sauf les gnoles bien fortes de ma région, parce que ça n'a plus vraiment de gout, c'est pour ça!!! A partir d'un certain degré, ça passe tout seul! Mais argh, le truc même pas trop alcoolisé que je déteste le plus c'est le cidre (bretons ou normands coucou, oui^^ ): faut dire qu'un jour, à la creperie, j'avale de travers et cherche un verre d'eau. Y en a pas. Hop le cidre, grave erreur ou comment j'ai manqué de dégobiller devant mes presque futurs beaux parents. Bouh, désormais pour moi, le cidre, c'est fini. Vade retro!!!
Enfin un dernier alcool dégue pour la route avant de sortir du topic: en roumanie, notre hôte sort son vin de production local ("no chimic!" gage local de qualité). Un truc jaune pisseux infame, gloups beurg. Le lendemain, on a compris son secret de fabrication en visitant ses vignes: de tout, du muscat au raisin-rien. On prend au pif, on mélange, et c'est parti, en bouteille. Bouh, n'est pas vigneron qui veut^^; à si, un dernier alcool degue: la chicha de manioc (gout yaourt), au secourrrrrr
Bref, j'aime que le bailey parce que ça a un gout de caramel sucré
Je suis pas particulièrement fan d'alcool même si j'apprécie certaines boissons, avec souplesse et modération bien sûr (on ne ricane pas au fond ).
Donc en vrac cidre, mojitos, chartreuse, clairette de Die, quelques variétés de bière (notamment la Red Jesaisplusquoi), et là je me suis fait un petit grog pour combattre le saloperies qu'on chope à 4h du mat' dans les rues de Paris
A part ça, je bois exclusivement en soirée ou pour les occasions spéciales (bon d'accord quand une collègue ramène du rhum de St Martin c'est une occasion spéciale ^^), pour le reste je marche plutôt au chocolat.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
OK ! Je remets mes flèches au carquois... je ne dois pas être dans un bon jour. (j'ai effacé le message incriminé)
Azkhan, tu aurais dû préciser pourquoi tu avais mis ce lien afin de clarifier la situation. cela aurait évité une levée de bouclier inutile.
Accepte mes excuses, Azkhan et sache que je n'associe pas les AA à des poivrots mais à des gens qui ont eu le courage de regarder en face leur addiction à l'alcool et la volonté de vouloir s'arrêter. Donc, tu mérites mon admiration pour ce combat. Bonne continuation.
Ceci dit, j'aime bien le vin, le bon vin en accord avec la gastronomie mais je ne supporte pas les alcools forts et je trouve déplorable de boire jusqu'à en perdre toute maîtrise. C'est arrivé plusieurs fois à mon fils et je suis partagé entre la honte et la colère.
Edit : j'aime aussi les vins antiques (Mulsum, Carenum, Turriculae)
Ceci dit, j'aime bien le vin, le bon vin en accord avec la gastronomie mais je ne supporte pas les alcools forts et je trouve déplorable de boire jusqu'à en perdre toute maîtrise. C'est arrivé plusieurs fois à mon fils et je suis partagé entre la honte et la colère.
Je dois avouer que cela m'arrive de temps en temps, et que somme ça ne me semble pas si grave que cela. On lepaye le lendemain de toute manière, donc on se punit tout seul . Tant que c'est pas comme en école d'ingé, c'est à dire toutes les semaines quoi...
ça ne me semble pas si grave que cela. On le paye le lendemain de toute manière,
Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.
Pourquoi apprécie t'on l'alcool? pour son gout? Pour l'état guilleret qu'il procure? Je pense qu'il y a un peu des deux. Alors pourquoi se faire du mal ! On sent tous lorsqu'il faut s'arrêter, la limite avant le lendemain avec la tête dans les chaussettes.
Lorsque l'on a bien bu, l'état guilleret est là, pas de soucis. Mais pourquoi continuer alors? Pour le gout comme je disais plus haut. Ben il y a des tonnes de boissons, genre cocktail de jus de fruits élaborés ou coca, pour continuer la fête dans l'état que l'on est et rattaqué la picole quand on se s'en capable. Ou tout bêtement faire un break et se remplir l'estomac de choses solides !
Bref, je pense que savoir s'arrêter n'empêche pas de passer une bonne soirée. Le seul inconvénient dans ce genre de cas, c'est qu'à coup sur, on est le "chargé au petit déj' le lendemain" pour nourrir les mourants restés squatter le canapé (et c'est du vécu )
Tant que c'est pas comme en école d'ingé, c'est à dire toutes les semaines quoi...
c'est quoi ce préjugé à deux balles?Sachez cher ami littéraire que par expérience personnelle je peux vous affirmez que l'école d'ingé est bien plus calme que la prépa qui la précède, et qu'il ne faut en aucun cas confondre les deux!
Les gens vieillissent, souvent en accélérer durant la dernière partie de leur études, et s'assagissent. J'ai personnellement grandement réduit ma consommation d'alcool et de soirée "orgiaque" entre mon entrée en école d'ingé et ma sortie l'été dernier, pour arriver à un rythme qui se limite à une consommation plus importante uniquement pour les grandes occasions(anniversaire, nouvel an, etc...).
Mais bon, forcément, si dans les filières littéraires on ne sait pas s'amuser, les apprentis ingénieurs peuvent passer pour des pochards de première .
Aller, sans rancune, et à bon entendeur, salut.
c'est quoi ce préjugé à deux balles?Sachez cher ami littéraire que par expérience personnelle je peux vous affirmez que l'école d'ingé est bien plus calme que la prépa qui la précède, et qu'il ne faut en aucun cas confondre les deux!
Les gens vieillissent, souvent en accélérer durant la dernière partie de leur études, et s'assagissent. J'ai personnellement grandement réduit ma consommation d'alcool et de soirée "orgiaque" entre mon entrée en école d'ingé et ma sortie l'été dernier, pour arriver à un rythme qui se limite à une consommation plus importante uniquement pour les grandes occasions(anniversaire, nouvel an, etc...).
Mais bon, forcément, si dans les filières littéraires on ne sait pas s'amuser, les apprentis ingénieurs peuvent passer pour des pochards de première .
Aller, sans rancune, et à bon entendeur, salut.
Ah, un peu de provoc ne fait jamais de mal .
Plus sérieusement, je dis ça parceque Lan et Soclar, tous deux en école d'ingé, sont pour le premier responsale du bar et l'autre sacré fêtard (quoi qu'il se calme ces derniers temps!). J'ai donc surement une image biaisée de la chose . De toute manière, y'a pas grand chose à récupérer chez les taupins hein .
Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue.
Pourquoi apprécie t'on l'alcool? pour son gout? Pour l'état guilleret qu'il procure? Je pense qu'il y a un peu des deux. Alors pourquoi se faire du mal ! On sent tous lorsqu'il faut s'arrêter, la limite avant le lendemain avec la tête dans les chaussettes.
Lorsque l'on a bien bu, l'état guilleret est là, pas de soucis. Mais pourquoi continuer alors? Pour le gout comme je disais plus haut. Ben il y a des tonnes de boissons, genre cocktail de jus de fruits élaborés ou coca, pour continuer la fête dans l'état que l'on est et rattaqué la picole quand on se s'en capable. Ou tout bêtement faire un break et se remplir l'estomac de choses solides !
Bref, je pense que savoir s'arrêter n'empêche pas de passer une bonne soirée. Le seul inconvénient dans ce genre de cas, c'est qu'à coup sur, on est le "chargé au petit déj' le lendemain" pour nourrir les mourants restés squatter le canapé (et c'est du vécu )
Tout dépend ce qu'on apelle boire sans raison. Je ne vais plus jusqu'à me mettre des mines où je finis la tête dans la cuvette des toilettes pendant des heures...Ce temps là, c'était la prépa . Mais je suis souvent, par contre, plus que "guilleret".
Dans l'absolu tu as raison, il faut savoir s'arrêter...Mais dans les faits, c'est parfois un peu différents, et les jeux de dès à l'alcool, par exemple, peuvent être tueurs...Y'a tjs un pote pour te faire boire un cul-sec, ou quelque chose dans le genre...Le tout c'est de ne pas faire ça trop souvent.
Je sais bien que ça n'est pas une gloire, mais c'est aussi une manière de se lâcher complètement. Et je ne crois pas que ce soit négatif, si le rythme est raisonnable. Le problème vient quand on commence à boire seulement pour ça, et que l'alcool est alors un substitut au stress ou à un malêtre.
En fait, je crois que l'essentiel, quand on boit de l'alcool en soirée, c'est de le faire avec l'esprit tranquille et serein.
Je voudrais préciser cependant qu'il y a plusieurs manières de boire, et que je préfère encore déguster un bon verre de vin avec un repas approprié, ou même simplement siroter un verre entre-amis.
Comme j'ai lu un des posts moi aussi je n'y connaissais rien en alcool mais j'ai beaucoup découvert.
La bière je détestait mais beaucoup dans le monde adorent: Anglais, Américains, Australien, Russe. En fait le bière au début tu n'aimes pas du tout mais après tu trouves ça meilleur et après tu adores. Vraiment bizarre. La bière doit se boire très fraiche.
J'aime bien les cocktails surtout à base de Rhum. Après cela dépend de la qualité (il y a la marque capitaine pas mal). Pour le gin beurk... la Vodka j'ai essayé un jour la vodka Russe Parliament: un délice cela se boit comme de l'eau! Mais en France je ne sais pas ou on peut trouver. La Tequilla c'est pas mal non plus pour certains cocktails.
Quelques liqueurs favorites dans la composition des cocktails: coco (par le groupe Ricard), pêche (Southern confort), litchi (une marque française).
J'aime aussi le porto bien glacé.
Problème des cocktails, c'est plutot cher. Mais avec un bon mixeur et ddes fruits on fait ça chez soit entre amis.
Le vin je connais pas trop. J'aimerai bien apprendre quelques règles de base pour impressionner la galerie
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Je te conseille de visiter le site du Savour Club et fais-toi faire ton profil.Savour Club Ca c'est le mien :
Votre profil principal
Vous êtes puissant corsé
Vous aimez les vins rouges de caractère, riches, généreux et tanniques aux arômes de fruits noirs et d’épices fortes, de cuir, de musc, de clou de girofle, de thym, de poivre ou de réglisse...
Parmi vos vins préférés figurent :
les crus de Saint-Estèphe (Cos d’Estournel, Montrose), Pauillac (Lafite-Rothschild, Mouton, Pichon), ou de Saint-Julien (Ducru Beaucaillou, Gruaud Larose, Beychevelle, Branaire Ducru...), Pessac-Léognan (Smith Haut Lafitte, Fieuzal...)
les crus de Bourgogne tels que les Nuits Saint Georges, Corton, Pommard
les vins de la Vallée du Rhône aux arômes de fruits cuits et d’épices tels que le Crozes-Hermitage, l’Hermitage, certains Chàteauneuf-du-pape ou Gigondas...
les Cahors issu du Malbec,le Madiran issu du Tannat
et les vins espagnols issus du Tempranillo...
Je suis PUISSANT et CORSE (corsé, hein ! pas Corse) WAOUW !
C'est un peu chiant, on doit s'inscrire... Mais bref, j'ai le même profil que toi Aelghir!
Et effectivement, mes vins préférés sont les Bourgognes, Côtes du Rhône, Cahors...
Pour le vin blanc, au risque de paraître chauvine, je suis bien dans ma région Le vin blanc d'Alsace, j'adore; tous les autres sont soit trop secs, trop insipides ou souvent, trop sucrés. Celui d'Alsace est simplement fruité (et en particulier le Gewurtzstraminer).
En tant que ch'ti qui boit plus vite que sin ombre ou autre arsouille, je me devais aussi de répondre à ce topic !
Or donc, la bière tient quand même une grande place dans mon coeur.Quand je dis bière, je pense stout (ahhh, celle du Kremlin ), ambrée ou brune. Ou une blanche quand il fait bien chaud ! Il va de soi que la kro n'est pas de la bière, par contre, la Leffe, la Delirium, la Ch'ti, la Jenlain... Bref, des vraies bières, quel plaisir ! Bière désaltérante, bière plaisir, bière conviviale... Il faut toujours une bouteille de bière dans son frigo soi au cas où quelqu'un passe à l'improviste ! Alcool convivial .
Ceci dit, je ne suis pas contre un bon verre de vin (blanc ou rouge) avec un bon repas. Mais je m'y connais pas trop, c'est moins d'min coin (enfin, je sais reconnaître les piquettes quand même ) !
Sinon, les cocktails ont l'inconvénient de se boire comme du petit lait et d'être traîtres pour une pauvre âme comme moi ! Et quand je pense cocktail, je repense toujours à ces mojito sirotés sur le pont du catamaran l'été de mes 16 ans au large des îles Grenadines (oui, c'était la minute "je me la pète"), et un Mojito à Paris n'aura jamais le même goût .
Le vrai rhum a donc une place dans mon coeur aussi. Par contre, le mauvais rhum me faire des bêtises... tout comme une trop grande quantité d'alcool dans un estomac vide. Alcool traître !
Et puis dans les alcools un peu plus rares : chouchen ! Un bon petit verre de chouchen bien frais, que je sois sur le port ou à Paris, me voilà partie pour quelques instants dans ma lande belliloise... Alcool voyage, alcool souvenir .
Bref, à chaque instant, à chaque occasion, sa boisson. Bien sûr l'alcool me rend plus guillerette, plus loquace mais bon je sais boire avec raison aussi. Plus qu'on ne le croit d'ailleurs .
Dans l'absolu tu as raison, il faut savoir s'arrêter...Mais dans les faits, c'est parfois un peu différents, et les jeux de dès à l'alcool, par exemple, peuvent être tueurs...Y'a tjs un pote pour te faire boire un cul-sec, ou quelque chose dans le genre...Le tout c'est de ne pas faire ça trop souvent.
Je confirme, y'a toujours un p'tit malin pour dire que tu n'as pas pris le verre de la bonne main, que tu n'as pas dit ce qu'il fallait quand ton verre était vide ou que tu as oublié la suite de nombre .
Dans l'absolu tu as raison, il faut savoir s'arrêter...Mais dans les faits, c'est parfois un peu différents, et les jeux de dès à l'alcool, par exemple, peuvent être tueurs...Y'a tjs un pote pour te faire boire un cul-sec, ou quelque chose dans le genre...Le tout c'est de ne pas faire ça trop souvent.
Je confirme, y'a toujours un p'tit malin pour dire que tu n'as pas pris le verre de la bonne main, que tu n'as pas dit ce qu'il fallait quand ton verre était vide ou que tu as oublié la suite de nombre .
CHARETTE!
...
LA MER! (La mer belge, le meilleur jeu à boire du monde )
...
Quel temps il fait à Paris? SEC!
...
Ahahahhaa... Jeunesse décadente... Souvenirs souvenirs... Fin heureusement que ça passe avec l'âge parce que sinon... mon pauvre foie
Bah non, moi c'est le contraire, je m'y suis mis tard mais je me rattrape... Tout en restant raisonnable. J'aime particulièrement les trucs fruités et sucrés. La liqueur de kiwi de Noémie est un régale, j'aime bien aussi le Rhum arrangé que fait Stéphanie et la soupe de champagne-cointreau-fraise que fait un des élus (pas un réprouvé ).
Et vive les échanges scolaires, sans lesquels je n'aurais pas pu connaitre les trésors de l'Alsace
Il est donc temps de passer au schnapps
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, il ne s'agit pas d'une infâââme piquette-tord-boyau! Il faut simplement savoir que le schnapps "industriel" est absolument dégueu... La version artisanale tourne autour de 52-54°, mais s'il est fait dans les règles de l'art, il ne gratte pas le fond de la gorge. C'est le seul alcool fort que j'aime vraiment, parce que même si c'est fort, ça garde étonnement le goût de fruit frais. Et après un bon repas... mmmh!
Mon préféré est le mirabelle! J'aime bien le quetsch aussi. Et framboise aussi! Par contre, pas fan du poire williams...
Tous les ans, avec ma famille et des amis, on va ramasser des kilos et des kilos de mirabelles. Pendant environ 8 mois, on les laisse dans des tonneaux (ne pas trop s'approcher, parce que ça pue la mort ). Ensuite, les hommes s'occupent de distiller tout ça. Chaque "participant" a, en général, le droit à 10 litres. Nous, on ne fait que de la mirabelle. Ah! et je précise que c'est légal de distiller. Du moins en Alsace; tant que mon arrière-grand-mère est en vie, on aura le droit (puisse-t-elle encore vivre longtemps )
Un jour, si je peux, je ramènerai une bouteille à une rencontre!