La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Eragon, et la saga de Paolini
(Sujet créé par Cal'daishar l 12/04/09 à 22:16)
Les livres de Paolini ont été pas mal controversés et ont lancé pas mal de polémiques. L'auteur a été accusé de plagiat, ou bien d'être trop jeune pour écrire. Je ne suis pas d'accord, selon moi il a tout à fait sa place dans le cercle des grands auteurs de Fantasy. L'histoire est bien montée, les détails précis, l'original comme la traduction bien faits... Franchement je ne comprends pas ce qui peut bien se passer dans la tête des autres fans de Fantasy. Eragon, L'Aîné et enfin Brisingr sont-ils pour vous des romans trop simplistes pour être appréciés ? Sous quel angle voyez vous cette saga, que je trouve remarquable ?
J'avoue que ça me surprend, j'ai lu les 2 premiers tomes et je ne les ai pas trouvés simplistes. Au contraire les descriptions sont précises et l'histoire est interessante et cohérante. Paolini a créé tout un monde et je trouve ça abhérant qu'on l'accuse d'être trop jeune pour écrire etc.
Oui ! depuis mi-mars !
JE ne l'ai pas encore, la commande met du temps...
Les critiques sont pas très bonnes, mais je suis tout de même pressée de m'y atteler
Trop simpliste, pas assez de recul, ni de finesse pour placer ses références, trop de plagiat à moitié dissimulé (Nan mais Gi'lead quoi...)
Le style est simpliste, bourré de naïveté et de maladresses, classique à en pleurer... Et puis c'est looooooooooong ... autant j'ai ralé pour CoT, autant là y a des passages franchement inutiles.
Un style n'est pas génialissime parce que l'histoire est cohérente (encore heureux qu'elle le soit, hein - et d'ailleurs, je conseille L'Usage des Armes, qui ne se comprend bien que dans les tous derniers chapitres, une vrai claque). Une description précise ne fait pas non plus un livre, un univers se crée en pointillé, en nuances et subtilités, pas en réinventant tout avec 40 pages d'annexes et un dictionnaire (là aussi, je conseille les cycles de Dune et de la Culture). Il ne crée pas de suspense, ou de retournement de situation effrayants, et en plus, c'est hyper manichéen (ce que j'ai de plus en plus de mal à supporter, mais bon).
Rien de neuf sous le soleil, il existe des douzaines de livres de fantasy de meilleure qualité. C'est de la mauvaise publicité, qui ne relèvre vraiment pas le niveau littéraire de la fantasy, et c'est bien dommage.
C'est un livre sympatoche quand on découvre la fantasy ado, du genre que je survole après un emprunt malheureux à la bibliothèque.
Meu bon. Casse pas trois pattes à un canard.
(Ouiii je sais, il est jeune, gniagnia, et beaucoup d'auteurs ont commencé à écrire jeune, mais ils n'ont pas publié à ce moment là, ils ont attendu de murir un peu et de retravailler leurs textes - heureusement pour nous. La moité de sa comm' a fonctionné sur son âge, c'est bien pratique, les acheteurs peuvent s'identifier, et c'est vrai que c'est un très bon argument de vente.)
A ne surtout pas comparer avec les "grands" auteurs de fantasy, surtout pas avant de les avoir lu - Tolkien étant certes la référence/le fondateur, mais ça fait bien trente ans, le genre a évolué, on peut faire différent, voire mieux.
j'en conviens, amatrice de fantasy moi aussi (normal) il est tout à fait moral de critiquer Paolini.
Et je tiens à préciser que je ne le compare pas à Tolkien, et qu'il n'est pas COMPARABLE à Tolkien.
Il entre tout de même dans la catégorie de livres de fantasy, et bien que ce ne sont pas la cohérence du texte ni les descriptions qui font un livre (merci, je sais comment ça marche) il A l'étincelle, il A le truc en plus, il EST un livre, ce livre, son contenu et son âme, en font une OEUVRE. Une oeuvre non pas parce que c'est un ouvrage qui a été fait a la sueur d'un front, mais tiré des tréfonds le l'imagination de son auteur (et de quelques références, j'en conviens). Tiré, de l'âme, des émotions et des forces qui gravitent autour de nous ,de l'essence même de l'Art !
Bien qu'Eragon et les livres qui suivent ne sont pas LA REFERENCE de la fantasy, ou l'apogée de la brillance et de la magnificence d'un auteur, il vaux ce qu'il vaux et cette saga MERITE un peu de considération.
Les gens qui se ferment aux livres les plus parfaits n'ont tout simplement pas d'ouverture d'esprit. Pas suffisamment pour considérer quelque chose d'autre que Tolkien, Jordan etc.
J'ai lu beaucoup de livres de fantasy, vraiment, et maintenant, je n'ai plus le temps de lire tout et n'importe quoi. Alors oui, je trie, je cherche des bons bouquins, que ce soit SF, fantasy, litttérature ou autre, ce n'est pas avoir un esprit étroit et borné, c'est simplement être capable de faire le tri plutôt que de prendre tout ce qui passe à ma portée. Après, oui, dans pas mal de domaines, je suis élitiste, et je m'en tire très bien.
Quand un livre est mauvais, je ne vais pas perdre un temps incroyable à essayer de le sauver. C'est du gachis.
Il y a assez de livres de qualité sans devoir se taper tous les à-peu-près.
Mais si ça te convient, très bien, simplement, que ceux qui veulent un bouquin de qualité soient prévenus et évitent de perdre leur temps.
Si on veut lire un p'tit livre sympa, on est pas obligé de se retrouver avec ce genre de cycle en 25 tomes qui traiiiinent en longueur.
Et le problème, c'est que ce livre a eu un gros soutient marketing, et a occulté des nouveautés moins clinquantes - c'est vraiment dommage.
NB : je n'ai jamais critiqué les lecteurs d'Eragon, simplement le livre, ce serait donc agréable de pouvoir discuter sans se faire immédiatement agresser parce que l'on défend un point de vue radicalement opposé.
Je suis d'accord avec Sihaya, un peu de considération pour les personnes n'ayant pas le même avis que toi sur un bouquin serait bienvenu Cal'daishar. On a le droit de trouver une oeuvre mauvaise, même si elle fait consensus auprès d'énormément de monde (comme le SdA en film ou Bienvenu chez les Ch'tits par exemple... ). Sihaya a assez argumenté sa critique pour que celle-ci soit respectée, même si tu ne partages pas son point de vue.
Sur ce, continuez de débattre, mais dans la bonne humeur
je qualifierai l'expression "agresser" comme étant une hyperbole.
J'avoue cependant avoir le sang très chaud donc au temps pour moi si il y a eu quiproquo ou outrance.
Je ne critique pas, je défend mon opinion, tout comme Sihaya.
Allons bon, je ne sais pas quel âge vous avez, je suis cependant encore trop jeune pour avoir connu des centaines de livre Fantasy. BOn, d'accord, ça fait un peu misérabilisme ce que je dis là, j'ai tout de même 16 ans mais la fantasy me répugnait il y a encore 2 ans de cela.
Je sais que Eragon et sa saga ont été trop médiatisés, et on en a fait tout un foin comme Harry Potter, ou encore Twilight (entre nous d'ailleurs, Twillight c'est vraiment... Bref, je sais que tout le monde est fan et cela me révolte, ces livres sont... disons niveau 10 ans -ah oui Eragon on pourrait également dire ça puisque les jeunes, très jeunes le lisent). D'ailleurs nous savons tout que Brinsingr qui était censé être le dernier livre a été "dilué" (ce mot marche puisqu'il n'en est que plus insipide, j'avoue) pour vendre plus, puisqu'un quatrième livre sortira. En même temps, tant mieux pour Paolini, il aura plus d'argent, plus de notoriété et pourra peut être créer quelque chose de plus recherché. En même temps étant donné les critiques il risque de perdre des fans.
J'ai beaucoup réfléchi aux paroles des gens qui s'opposent à l'avis initial cité dans ce topic. Voici donc un semblant de conclusion : PAOLINI (dont je ne suis pas fan soyons clairs, moi je suis plus JORDAN et HOBB) a crée cette saga dans un but que je ne connais pas. Cependant, si son but a été d'intéresser les plus jeunes à la fantasy comme ROWLING l'a fait avec Harry Potter, il l'a atteint, et a réussit haut la main. L'important à présent à considérer dans ces oeuvres, c'est qu'elles ont amené dans nos rangs (lecteurs de fantasy) de nouveaux soldats. Jeunes, certes, et tant mieux pour eux, j'aurais aimé commencer à lire sérieusement à 10 ans moi aussi, et qui pourront apprécier, comme le dit Sihaya, les livres de meilleur qualité plus vite que moi ou tout novice dans la matière. Je suis d'accord, qu'à 20, 25 ou 30 ans on ne lise plus du Paolini, c'est pareil pour, donc, Harry Potter et Twillight. seulement je trouve que c'est un excellent apprentissage de la lecture et que c'est intéressant de considérer qu'ils sont tout de même des "starting-blocks" pour les lecteurs, et même, qui sait, créer de nouveaux écrivains 'juniors'.
Presque 13 ans de fantasy derrière moi, beaucoup moins que d'autres ici, mais j'en ai lu une certaine quantité (dont un bons nombre de daubes, faut l'avouer [small][small]J'ai même été fan des Dragonlance heureusement je suis pas la seule à avoir fauté [/small][/small] )
Paolini a raconté son monde, sa petite bulle, et c'est un peu ce que je lui reproche aussi ; il n'a pas essayé de diversifier son univers, ce qui rend le tout très caricatural.
Je suis d'accord que ce genre de livre permet à de jeunes lecteurs de découvrir la fantasy, cependant c'est une arme à double tranchant : j'ai croisé pas mal d'ados, "fans de fantasy", et n'ayant lu en tout et pour tout... Harry Potter... Ou Eragon.... Et après quand je leur conseille une œuvre sympa, elle ne convient pas, car pas de nains elfes et dragons..
Nombre de ces lecteurs se cantonnent ensuite à une gros stéréotype de la fantasy - et ne parlons même pas des parents, s'ils ont le malheur de tomber la dessus, ils vont le comparer à la littérature de gare.
J'espère juste que la plupart sauront faire la part des choses et passer à une autre qualité de romans, ce serait triste sinon, y a de quoi faire pourtant
En effet, Eragon et autres du genre sont le stéréotype même de la fantasy (surtout eragon : elfes, nains, dragons, que rêver de mieux).
Amusant que j'apprécie tout de même bien qu'ayant commencé avec Robin hobb, ou encore Bottero... Faut croire que ça viendra avec le temps, d'apprécier à un degré différent, à un autre niveau.
Bonjour, je suis nouveau venu sur ce forum qui me parait accueillir les commentaires avisés et réfléchis de personnes mures et intéressante !
Mon premier commentaire ira donc a la saga d´Eragon dont je lis actuellement le troisieme tome (Brisingr). Je mentirai en disant que les deux premiers volumes ne m´ont pas passioné pour le monde de l´Alegaesia et les aventures de ce jeune Dragonier symbolisant le dernier espoir des races "libres" de voir s´achever le regne du sanguinaire tyran Galbatorix. Toutefois, je réalise aujourd´hui, non sans une certaine surprise, que ce "Brisingr" me laisse plutôt perplexe quant au niveau d´intéret de l´histoire noyée dans une vaste océan de descriptions qui a la longue finissent par me lasser. Je trouve que l´intrigue est longue a se mettre en place, Paolini nous assome avec des chapitres entiers consacrés a ce que je nommerais sommairement des "sujets inintéressants".
Aussi aimerai-je connaitre vos avis sur ce troisieme volume car deux explications me sont venues a l´esprit. Soit Brisingr est nettement moins réussi que ces deux prédécesseurs, soit ce type d´ouvrage ne convient plus a mon esprit devenu exigent apres avoir lu d´autres auteurs entre le moment ou l´Ainée me ravissait et aujourd´hui. Par ailleurs, le monde créé par Paolini est a mon gout beaucoup trop gentillet, beaucoup trop ordonné... je ne crains nullement le "Grand Méchant" incarné par Galbatorix comme j´ai pu "craindre" l´ennemi inconnu dans les Chroniques de Krondor ou encore Celui-Qui-Vainc dans la fabuleux Secret de Ji... Il ne s´agit que d´un avis personnel, et je consoit que d´autres puissent apprécier a sa juste valeur le roman de Paolini qui reste un brillant écrit et sans lequel je n´aurai certainement pas aujourd´hui l´envie de devenir moi même un jour (si j´en ai le talent et la chance) un auteur d´Héroique Fantasy.
Je suis également conscient de ne pas être le plus a même de juger ce roman, ceci n´est que mon appréciation en tant que jeune lecteur passionné. Il me reste beaucoup a découvrir, et je pense qu´Eragon est un romam idéal pour les jeunes adolescents qui cherchent a étancher leur soif d´aventure. Peut´être un jour Paolini s´élevera t-il au niveau des grands auteurs de fantasy, ou peut´être poursuivra t-il dans la voie de la littérature jeunesse auquel cas je ne le lierai plus. L´avenir nous le dira, mais je tiens néanmoins a exprimer clairement mon point de vue sur cet homme que beaucoup dénigrent a cause de son jeune age : seul le talent compte et il n´en est pas exempt.
J'ai fait la même observation que toi, Baltrius de Mabelorde. En effet, Brisingr est un concentré de descriptions, de lenteur, et de scènes inutiles.
D'aucuns disent que c'est parce que, Brisingr étant le 3eme tome mais non pas le dernier, à été fait dans le simple but de créer un livre en plus et d'apporter plus d'argent à l'auteur, Paolini.
J'adhère pratiquement à cette hypothèse. Le quatrième et le troisième tome ne devraient faire qu'un, et donc, il a été selon moi "dilué" pour créer plus. Dilué dans tous les sens du terme, étant donné qu'il en perd de sa saveur et de sa densité. Je suis cependant une grande admiratrice du travail de Paolini, et je trouve que le troisième tome est, quoique moins intéressant, parfaitement lisible. Il me semble que certaines informations sont nécessaire, et peut être même que Paolini a crée une sorte de nœud incompréhensible dans Brisingr qui sera dénoué dans le quatrième tome, nous comprendrons tout, et nous conviendrons enfin que sans Brinsingr, la saga aurait été incompréhensible. Du moins, escomptons-le.
Par exemple, nous sommes tenus en haleine par le fait que (je pense que tu as déjà lu ceci) Murtagh semble être aidé par des magiciens comme Eragon. Du moins, son esprit semble avoir des âmes multiples. On ne sait pas ce que c'est, on échafaude des hypothèse, on se demande comment Galbatorix fait pour qu'il soit ainsi, on se demande comment Thorn fait pour avoir grandi si vite, et si les serments que Murtagh a prêté peuvent être résiliés. Eragon devra-t-il le tuer ? Il le considérait comme son frère ! (c'est le cas de le dire )
Une quantité de choses de la sortes nous intriguent. Katrina, et Roran. Sloan.
Glaedr et Oromis. La promesse a propos de Isidar Mithrim. L'éléction du roi des nains,etc.
Enfin, je trouve que ce livre a son lot d'intêret tout de même !
Edit : je viens de finir Brisingr ! La fin époustouflante et riche en révélation nous laisse tremblant d'impatience de lire le dernier tome !
J'appréci bien cette série mais pour moi elle ne passera pas a l'histoire. Beaucoup de longueur pour rien et je n'aime pas vraiment la personnalité d'eragon surout dans le 3e tome, autant il avait prit un peu de maturité dans le 2e autant dans le 3e il se laisse mené par tout le monde. Étant un dragonnier il ne devrait pas se soumettre aux décisions des autres.
D'un certain point de vue cela peut effectivement être avéré. Si l'on réfléchit cependant comme l'a fait Saphira par rapport à Eragon lorsqu'il se bornait (par exemple les ordres de Nasuada qui l'envoient à Farthen Dûr -Brisingr-) on se rend compte que, même s'il obéit à Nasuada, à Orik ou encore à Ormomis, Eragon obéit surtout à une certaine forme d'honneur qui le pousse à agir pour le bien des Vardens, des nains, et des elfes.
Je trouve justement qu'il est plus agréable de constater avec quelle maturité il affronte les choses, et, bien qu'il soit toujours aussi fougueux et parfois un peu gamin, les lourdes responsabilités qui pèsent sur lui peuvent le lui permettre.
Il n'empêche, il est vrai, qu'il n'est pas infaillible mais qui peut prétendre l'être ?
Yo les men ^^
Ce post date un peu alors je post et je verrais si quelqu'un répond
Personellement j'ai commencé par lire Harry potter (Hé! personne n'est parfait)
Après je me suis fait la trilogie de Philip Pullman (A la croisée des mondes)
j'ai laisse quelque peu tomber les romans pour l'ordinateur (faut savoir faire des sacrifice pour sa carrières ^^)
Puis ma sœur avait commencer a lire les "twilight", vue toute les critiques que j'avais pus lire j'avais même commencer a charrier ma sœur
Mais un après midi (sans savoir comment) je me suis mi a lire le premier tome,
puis le deux puis le troisième ...
alors que j'avais lu tous les tomes (et commencer a acheter) ma sœur s'était arrêter au deuxième.
j'ai ensuite encore eu un lonnnnngggggggg moment sans roman et avec plein de PC
puis cet été ma mère a pété une durite est on est partie en vacance sans rien (vous vous rende compte 2 semaine sans PC ^^)
Alors je me suis lue Les Vampires derrière l'écran (qui est pas mal)
puis tout les roman de Dan Brown (en deux semaine? et... et c'est pas de la fantasy)
puis je me suis lu les trois premier romans de Paolini est franchement je les ai trouvé très bien.
J'ai lus plusieurs commentaire sur ces trois premier tomes :
-C'est pris de l'univers du seigneur des anneaux, ils a juste renomme les Orques en Urgal, ils nous prends pour des C.....
enfin voila quoi, mais ils a pris les elfes, les Orc ...
Mais les autres auteurs qui eux ont réutiliser cet univers, ce "bestiaires" ont les fait pas chier.
Je crois pas qu'ont fasse chier tous les auteur qui parle de vampire, de loup garou, de magie ...
puis enfin je sais plus qui à poster comme quoi il faisait même un dico. de la langue des elfes a la fin des roman.
Il regroupe tous les mots citait dans le livres,et moi je trouve sa bien.
Si quelqu'un veut s'amuser a déchiffrer les sort lancer, à la place de se refaire page par page les trois romans en espérant tomber sur le bon mot, ils ont une annexe a la fin qui regroupe le tous.
Je dirai justement que c'est PARCE QUE tu es encore jeune qu'il faut faire gaffe aux fautes !
Et sinon, bienvenue ^^ et accessoirement histoire de rester dans le sujet, je ne connais pas du tout cette série. J'ai juste vu le film il me semble (il devait pas y avoir une suite ? ça n'a pas dû avoir le succes necessaire)
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Bienvenue difool!
Les fautes ce n'est pas grave si c'est juste des oublis ou des inattentions (voire même les confusions tous/tout; ça/sa; c'est/s'est/sais), cependant je m'insurge un peu plus sur les abréviations comme "qq", "jverrai". Essaye au maximum d'écrire dans un français complet. On ne te demande pas de faire zéro faute, mais d'avoir une expression écrite correcte.
On a une belle langue et un beau forum, c'est comme la nature : essayons de la préserver
Petite réaction :
Je crois pas qu'ont fasse chier tous les auteur qui parle de vampire, de loup garou, de magie ...
Il y a une différence entre s'inspirer d'un roman, et s'inspirer d'un mythe. S'inspirer des Orcs, Trolls, Elfes du Seigneur des Anneaux est une chose. S'inspirer de la Légende d'Odin, des histoires de vampires et autres légendes est totalement différent, puisque ces mythes sont ceux qui "existent" dans notre monde.
Et sinon, bienvenue ^^ et accessoirement histoire de rester dans le sujet, je ne connais pas du tout cette série. J'ai juste vu le film il me semble (il devait pas y avoir une suite ? ça n'a pas dû avoir le succès nécessaire)
je pense, dans le film il ont oublie plein de personnage ou événements important du coup je sais pas comment il compte faire une suite.
Mais le film est pas fini, si tu a vu le film je pense que tu a remarquer qu'il n'a pas tuer le roi despote
et ouais c’était un flop
tous ceux qui ont lue le livre ont trouve les personnage pas ressemblent, pareille pour les lieux, les guerres qui ne se passaient pas au bonne endroit
plein de passage coupé ...
perso je trouve le roman et le film très différent mais sa ne m'empêche pas d'aimer les deux
Les fautes ce n'est pas grave si c'est juste des oublis ou des inattentions (voire même les confusions tous/tout; ça/sa; c'est/s'est/sais)
Ben non, je ne suis pas forcément d'accord ^^ Autant les gens qui ont vraiment des problèmes et qui essayent de les résoudre, je ne dis rien car ce n'est pas vraiment de leur faute et qu'ils font des efforts pour s'améliorer (encore que certains abusent clairement de cette excuse). Autant les gens qui font des oublis ou des inattentions ou simplement qui ont la flemme de réfléchir pour écrire correctement, là je tique carrément plus ^^ Le but, quand tu écris sur un forum, c'est d'être lu par les autres et du coup, ça me parait normal de faire un minimum d'effort pour que ça soit correct. Ce qui sous-entend faire attention à ce qu'on écrit et à comment on l'écrit et donc se relire un minimum (sans forcément aller dans l'excès inverse comme moi qui fais des posts à rallonge et qui relis quasiment toujours au moins 3 fois ce que j'écris ^^ edit : voire édite 2 à 3 fois mes messages pour corriger les petites fautes >_<). D'autant que commencer à écrire n'importe comment, c'est courir le risque d'en faire une habitude et de finir par ne plus savoir écrire normalement. Enfin, c'est un autre débat fin du HS pour ma part.
Mais le film est pas fini, si tu a vu le film je pense que tu a remarquer qu'il n'a pas tuer le roi despote
Oula ... oui je l'ai vu mais je ne l'ai plus du tout en tête ^^ le film ne m'avait pas du tout marqué et ne m'avait pas donné envie de lire le livre. Je m'étais juste dit que j'irai sans doute voir la suite s'il sortait un jour au cinéma
Mouais, Eragon c'est pas mal écrit, c'est juste de la fantasy super banale. Il y a bien mieux à lire que ça. Le Seigneur des Anneaux par exemple. Ou le Trône de Fer. C'est bien le Trône de Fer.[small][small][small][small][small][small][small][small][small][small][small][small] Mais faut pas en parler parce que Demiandre il l'a pas lu.[/small][/small][/small][/small][/small][/small][/small][/small][/small][/small][/small][/small]
Par contre le film m'a fait l'effet d'un gros navet, j'ai du regarder 10 minutes avant d'aller voir ailleurs dans le film si c'était plus intéressant ... ben non >< .
Et puis franchement, un méchant avec un nom pareil ... pas crédible quoi .
Poyop, L'Héritage est une trilogie qui deviendra ensuite un cycle (ha les salauds!) que j'ai lu et apprécié malgré tout ce qu'on peut dire dessus. Une distraction sympathique entre deux tomes d'une oeuvre plus travaillée comme La Roue du Temps par exemple.
Le travail de Paolini est peu originale certes, mais le jeune auteur grâce à de belles descriptions et à un monde simple mais bien foutu (quoique certaines choses sont très bien trouvée et pas si simpliste, comme le chat garou qui est un perso fort sympathique) réussit à "captiver" un jeune lecteur -ou tout simplement un lecteur qui comme moi aime à lire plusieurs choses très différentes en même temps- sur les deux premiers tomes.
Le dernier tome paru est par contre une énorme arnaque, l'auteur à en effet trouvé qu'il faudrait un tome de plus pour finir son histoire ... MOUHAHAHA ... et nous offre donc un Brisingr d'une qualité, disons passable, qui traîne sans cesse en longueur pour RIEN!
J'attends la fin du cycle avec peu d’engouement, je lirai tout de même pour voir comment tout cela se termine , peut être que l'histoire aura pris en maturité comme son auteur!
En bref selon Lega: Le cycle à su surfer sur une grosse tendance "fantasy jeunesse" avec Harry Potter et cie (les deux premiers films étaient déjà sortis et Harry Potter et l'Ordre du Phénix sortait la même année que le premier volume de L'Héritage) ET à profité d'une énorme comm' sur le fait que c'était un jeune auteur (15 ou 16 ans quand il à commencé à travaillé). Sans être mauvais le cycle n'est pas non plus excellent, il saura plaire les jeunes mais laissera de marbre les gros fans de fantasy.
Je ne savais pas ça. En effet ça aide à avoir une belle publicité. Je pense pas que l'Héritage aurait eu le même retentissement sans car le cycle est quand même loin d'être parfait. Ce sont des livres sympathiques à lire mais sans plus.
Par contre le film ... une horreur! Bon y'à Malkovich dedans alors on dira rien!
Eragon est une série facile à lire qui permet, comme Harry Potter à mon sens, de lire "sans trop réfléchir". A l'inverse de La Roue du Temps où il faut tout de même être concentré pour suivre sinon le distrait devra relire le passage "survolé". Eragon me plait pour ce côté là, l'histoire est intéressante et en plus pour ceux qui ne sont pas bon en anglais ce n'est pas difficile à lire.
Il permet à beaucoup de jeunes de découvrir la fantasy (ce qui a été mon cas). Personnellement j'ai démarré avec "A la croisée des mondes", puis "Eragon", RdT, et l'Assassin Royale. Et malgré mon fort attachement pour les magnifiques œuvres de Robert Jordan et Robin Hobbs, je n'ai pas honte d'attendre avec impatience le dernier tome du Cycle de l'Héritage.
Comparer des œuvres est difficile pour la simple et bonne raison que nous avons chacun notre propre approche de l'univers dans lequel nous nous plongeons via ces écrits. Certains sont plus attirés par un univers bourré de descriptions, d'autres recherchent d'avantages d'actions... En un mot je pense qu'il faut rester ouvert !
Enfin pour information la date de sortie du dernier tome est connue !
Il est annoncé, en anglais, pour le 8 novembre 2011 (source : amazon.com)
J’ai bouclé il y a quelques mois le tome 4. Ca tombe bien parce que j’aime pas trop faire une critique sur une œuvre que j’aurais pas terminée. Le dénouement est toujours très important…
En fait je suis tombé sur le bouquin en me baladant en grande surface. C’est une saga que j’avais complètement mise de coté. J’étais resté sur une note plutôt négative après le tome 3. Je dois avouer que j’étais aussi un peu énervé par cette trilogie subitement devenue une tétralogie.
Avant le tome 4, je vais quand même parler des trois premiers, même si ça remonte à loin. J’avais trouvé le tome 1 plutôt sympa. Comme souvent avec les débuts de saga, ça démarre lentement, on comprend pas tout, mais on s’identifie plus facilement au personnage parce qu’il est aussi perdu que nous. Ce héros là est quand même bien naïf et mérite des baffes. Et pourtant on suit son voyage avec intérêt. Ya d’un coté le voyage initiatique avec Brom qui nous fait découvrir ce monde, et d’un autre ses péripéties avec notamment le sauvetage d’Arya qui compte et la découverte des Wardens qui sont assez riches en action et en surprises. Donc on va dire un ressenti positif pour le tome 1.
Le tome 2 était déjà un peu moins bon. Tantôt Eragon c’est un super guerrier et un super magicien, tantôt c’est un garçon de ferme qui fait que des c****ries. On part aussi sur son cousin, ce qui fait qu’on perd le fil de l’intrigue. On se demande où veut aller Paolini avec Roran, est-ce qu’il va devenir un personnage important, voire un dragonnier lui aussi ? Et pourtant le personnage tourne en rond, il évolue à peine. Et ça continue dans le 3. Même choses en pire. On s’ennuie. On comprend pas comment Murtagh a progressé si vite alors qu’Eragon avait tout pour réussir et qu’il reste à la traine. Les batailles sont fades. La politique naine est carrément chiante et le résultat complètement prévisible. Le voyage entre les deux cousins pour sauver la copine semble sorti de nulle part. Donc globalement médiocre pour le T2 et encore pire pour le T3.
J’en arrive donc au T4. Après avoir vérifié sur le web que ce soit bien le dernier tome, je me décide à acheter le tome 4. J’étais curieux de savoir comment se finissait l’histoire et j’avais lu des critiques plutôt positives. Je vais dans ma librairie préférée et après avoir fouillé les étagères fantasy, je me renseigne et on m’aiguille vers le rayon enfant. -_-‘ Qu’à cela ne tienne, je l’achète.
Me voilà donc en possession d’un bon gros bouquin d’environ 800 pages avec une couverture aussi moche que ses prédécesseurs. Pourtant je m’y attèle en rentrant et j’accroche assez vite, bien que ce soit dur de se replonger dans un univers complètement sorti de ma mémoire.
Très rapidement, on sent que l’écrivain a muri. On trouve beaucoup plus d’action que dans les tomes précédents. Le héros a gagné en charisme et perdu en naïveté, bien qu’il reste une tête à claques. Les rebondissements sont plus inattendus. Il part entre temps pour un voyage annexe beaucoup plus réussi qu’avant et qui servira de quête spirituelle pour préparer la bataille contre Galbatorix. Et surtout le combat final est bien construit et bien amené. La conclusion est très bien faite et amène une ouverture intéressante qui permet une suite éventuelle. Le niveau du dernier tome est donc clairement au dessus des premiers. Et du coup j’ai eu plus de mal à me sortir cette saga de la tête que ce que j’aurai cru.
Sans conteste, c’est une saga pour les novices en fantasy plus que pour les lecteurs confirmés, bien que ça se lise à tout âge.
Au final je me dis que si cet auteur avait attendu quelques années, cette saga aurait pu être d’un bien meilleur niveau général.
j'ai lu le 1, et ai été étonnament surprise. Je vais continuer, c'est une série qui ne mange pas de pain... Par contre, jamaiss je n'irai mater le film, j'e ai lu que de mauvaises critiques.