La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

l'épé de verité : plagiat de la roue du temps ?
(Sujet créé par Elann l 01/07/04 à 09:38)
non favori


Ceux qui ont liront la serie de terry goodkind ne manqueront pas de remarquer les similitudes. Tt y est ou peu s'en faut : l'epée magique ressemble etrangement à calandor, les soeurs de la lumières sont une copie conforme des aes sedai, il y a meme une sorte de black ajah dissimulée au sein de l'organisation. Est ce moi qui voit de la roue du temps partout ou etes vous d'accord avec moi ?


Aller en bas de page
Elann
01/07/2004 09:38
<b>Wolfmaster</b>

Ben, à la base, la Roue du Temps est inspirée de nombreuses mythologies "réelles".
De plus, on peut trouver des ressemblances dans la Roue du Temps avec d'autres oeuvres.
L'épée magique, tu la trouves aussi dans la Belgariade. Les Aes Sedai ressemblent beaucoup aux Révérendes Mères de Dune. Les Aiels aux Fremens d'ailleurs. Mat = Odin.

Donc je ne pense pas que Terry Goodkind (j'ai pas lu, c'est dans ma liste ) ait plagié quoi que ce soit.
Liliana
01/07/2004 14:34
Chercheuse de temps

Aiels fremen, c'est la réflexion que je me suis faites dès le début.
Mais Aes sedai Réverendes mères tiens je n'y avais pas pensé, c'est vrai.
fitzchevalerie
01/07/2004 14:42


je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les constantes dans la mythologie. L'heroic fantaisy est par definition pleine de stereothypes. Mais dans le cas de l'épé de verité, les similitudes sont trop flagrante pour n'etre qu'une coincidence. l'épée magique est dans presque tt les bouquin de fantaisy depuis excalibur mais là, Goodkind la decrit exactement comme calandor. Les "soeur de la lumiere" ne sont pas des simple magicienne, ce sont, comme dans la roue du temps, des personnages qui ont pour but de traquer les mecs capable de canaliser et, soit de les former, soit de les tuer si ils sont trop dangeureux. Il y a meme une sorte de rituel ressemblant aux troix serments.

Enfin, quand tu lira le bouquin, tu me tiendra au courrant. Je suis quasi certain que tu ne trouveras pas les simiilitude totalement fortuite
Elann
01/07/2004 15:04
<b>Wolfmaster</b>

C'est possible. Sache que d'autres en commençant WoT ont dit "tiens un fermier suivi par un homme tout noir et menaçant ça me rappelle quelque chose".
Eltharion
01/07/2004 15:17
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Frodon, Garion...

J'ai lu l'épée de vérité, la première règle du magicien il y a longtemps et je n'ai pas lu la suite, la pierre des larmes et le sang de la déchirure. Je n'ai fait de rapprochement avec la RdT, faudrait que je relise.

Voici ce que j'ai trouvé sur l'inspiration de Terry Goodkind:

La saga de L'Epée de vérité naît dans l'esprit de Goodkind au début des années 1990 alors qu'il bâtit sa maison. "Tout a commencé avec le personnage de Kahlan, C'est elle la première graine dont a germé la suite," se remémore-t'il."c'est rapidement devenu une obsession. Dès que j'ai commencé à jeter les première lignes de L'Epée de vérité sur du papier, j'ai su que je venais de trouver ma voie. J'avais enfin trouvé ce à quoi j'allais dédier ma vie."


Edit: J'aime bien la première règle du magicien, la règle en elle même.
fitzchevalerie
01/07/2004 21:54


je me demande Ellann, si le debut de Wot n'est pas plus un clin d'oeil au maitre de la fantasy plutot qu'une veritable volonté de copier ou un manque d'inspiration. Mais c'est peu etre moi qui cherche ttes sortes de circonstances attenuante à notre cher robert. Par ailleur, c'est vrai que les similitudes sont plus flagrantes dans "la pierre des larmes" (tome 2 du cycle)
Elann
02/07/2004 14:02
<b>Wolfmaster</b>

Ah mais je suis convaincu que l'oeuvre de Jordan est originale. Effectivement, c'est plus un clin d'oeil qu'autre chose.
Narishma
02/07/2004 16:20
Firefly FTW!

Effectivement j'avais déjà dit cela dans un autre post dans le forum fantasy, en lisant Wizard's First Rule j'avais l'impression de relire la roue du temps. Si je me souviens bien il y avait même une mule qui s'appelle Bela... Je n'ai pas lu la suite.

Après concernant T. Goodkind, c'est l'un des auteurs les plus arrogants qui soit, et ses commentaires sont tellements ridicules qu'ils en deviennent marrant. Ses opinions politiques sont plus que discutables (et il n'hésite pas à les exprimer en long, en large et en travers dans ses bouquins). Il était par exemple pour la guerre en Irak (et pro-guerres en général). Je ne comprends pas comment ses bouquins sont devenus des best-sellers, il écrit tellement mal (par rapport aux auteurs auxquels il se compare). Il est souvent descendu et ridiculisé dans les forums anglophones de fantasy.

Ma théorie c'est que les gens achètent ses bouquins pour voir s'il est vraiment aussi nul qu'on le dit

Ah oui, dans une interview il a dit qu'il n'avait jamais lu WOT avant d'écrire sa série...

Edit: pour les anglophones, allez voir ICI, notamment le post de Mme Erzulie

Edit2: Voici un exemple de ses propos dont je parlais plus haut, extrait d'une interview :
I asked Goodkind if he was surprised by the reception his writing has received so far. After a moment's thought, he shook his head. "I visualize the success of things working the way I want them to work, like in sports when you visualize where you want the ball to go. So on one level when it really happens, part of me is thrilled and astonished. Another part is kind of unimpressed because I expected it of myself."

Goodkind is currently visualizing himself as the number one fantasy author in America.

Petite traduction rapide :
J'ai demandé à Goodkind s'il était surpris par l'accueil favorable qu'ont reçus ses écrits jusque là. Après un moment de réfléxion, il secoua la tête. "Je visualise le succès des choses de la façon de je veux qu'elles marchent, comme en sport quand vous visualisez l'endroit où vous voulez que la balle aille. Du coup quand ça arrive vraiment, je me sens vibrer et suis étonné. Mais une autre partie de moi n'est pas impressionnée parceque je l'attendais de moi-même."

Goodkind se voit actuellement comme le numéro un des auteurs de fantasy aux Etats-Unis.
damar
02/07/2004 17:57
colporteur itinérant

ya aussi une variente des blanc manteaux, les hommes du sang de la dechirure.

nempeche, kel ke soit les opignons de l'auteur j'aime cette serie, elle a un coté realiste très convainquant meme sil est loin d'égaler jordan.
fitzchevalerie
04/07/2004 16:43


D'accord avec toi damar pour dire que le cycle de goodkind n'est pas totalement denuée d'interet mais il faut bien reconnaitre que s'il dit ne pas avoir lu Jordan avant d'ecrire, c'est qu'il fait preuve de vachement de culot...

Au fait Elann, pourquoi Mat=Odin ? J'ai eu bo y refl'echir, j'avoue etre incapable de trouver un quelconque lien.
Elann
04/07/2004 18:29
<b>Wolfmaster</b>

Il y a une page en anglais pour ça (Norse Mythology in the Wheel of time - j'ai plus l'URL dsl). Mais Mat a - ou aura cf prophéties - pas mal des attributs d'Odin : un oeil en moins (prophétie - ter'angreal Tear), les deux corbeaux avec les bons noms (mémoire et pensée), pendu à l'avendesora=yggdrasil, ...
Ciryon
04/07/2004 22:40
I hate Mondays...

c'est ici(en anglais)
Liliana
04/07/2004 22:53
Chercheuse de temps

Sympa ce lien Ciryon, trés intéressant. Merci
Elann
05/07/2004 09:44
<b>Wolfmaster</b>

Merci bcp Ciryon, je ne l'avais plus
fitzchevalerie
05/07/2004 13:24


le lien marche pas avec moi, suis vert. Merci Ciryon
Ciryon
06/07/2004 23:14
I hate Mondays...

voilà l'adresse pour ceux chez qui ça marche pas http://hem.passagen.se/kjnoren/jordan/norse.html
curunir
11/07/2004 18:01
Un petit extra pour la route

Pour répondre à la question du sujet, bof bof.

Je n'ai pas lu Goodkind (et je crois que je fais aussi bien) mais d'après ce que j'en entends c'est que c'est vraiment mauvais et que ça n'apporte pas grand chose. Alors est-ce qu'il plagie Jordan ? En un sens oui, mais il faut se dire qu'il plagie un plagieur car les similitudes que l'on détecte facilement entre Goodkind et Jordan se détectent également très facilement chez d'autres auteurs comme Eddings, Feist, Williams et autres qui ont entamé leurs cycles avant Jordan et Goodkind, et on pourrait ensuite continuer à dire que tous ses auteurs sont des plagieurs de Tolkien et continuer ainsi de suite jusqu'à ce que ça n'en finisse plus. Ce que je dirais de manière générale, c'est que la fantasy est un genre paradoxal à thème ou thèmes qui permet d'une part beaucoup de liberté quand les auteurs laissent la bride à leur imagination et d'autre part qui peut très bien s'enfermer dans un carcan bien huilé et cela sans choquer une bonne partie de son lectorat qui en redemande.
Eltharion
11/07/2004 18:08
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

mais d'après ce que j'en entends c'est que c'est vraiment mauvais et que ça n'apporte pas grand chose.


C'est pas vraiment mauvais, je n'ai lu que le premier "la première règle du magicien" et j'avais trouvé ça plutôt sympa.

Pour ce qui est des similitudes entres les différentes oeuvres de fantasy, je viens de commencer "l'assassin royal" de Robin Hobb et je trouve que le Vif ressemble un peu aux capacité des frères loups. Communiquer avec les animaux et risquer d'en perdre son humanité.
Elann
11/07/2004 18:30
<b>Wolfmaster</b>

Ouais mais pareil, c'est un truc vieux comme le monde, ou comme la fantasy, ça.
Eltharion
11/07/2004 18:34
Lige originaire des Marches
Avant j'avais 17 000 posts, mais ça c'était avant !

Oui c'est sûr, on voit ça aussi à travers les JdR avec les druides qui peuvent communiquer avec la faunes et la flores. Donc la fantasy est un éternel recommencement, le Roue tisse comme la Roue le veut.
fitzchevalerie
12/07/2004 21:05


"Ce que je dirais de manière générale, c'est que la fantasy est un genre paradoxal à thème ou thèmes qui permet d'une part beaucoup de liberté quand les auteurs laissent la bride à leur imagination et d'autre part qui peut très bien s'enfermer dans un carcan bien huilé et cela sans choquer une bonne partie de son lectorat qui en redemande."

Il est bien evident que dans un bouquin de fantasy, tu trouvera a un moment ou a un autre des elfs, des nains( ou leurs equivalents), une forterresse à conquerir ou des forces du mal à vaincre. Sans quoi, ce ne serais plus de la fantasy. A mon humble avis, on peux trouver autant de similitudes entre Feist et jordan qu'entre Bordage et Asimov. Les deux font de la sf, avec leur lot d'Ovni et de robots... Pourtant ca reste des oeuvres originales. Cependant, dans le cas de goodkind, c'est un poil different etant donné que dans ses deux premiers livres, on a tendance a trouver pas mal de details presents aussi dans la RdT. Par exemle, Je m'en souvenais plus la derniere fois mais en relisant "l'illusion fatale, je me suis rendu compte qu'il y avait egalement des adams et des sortes de suldams dans "la premiere lecon du sorcier".
curunir
12/07/2004 21:10
Un petit extra pour la route

Avec la manie qu'a Jordan de faire en long en large et en travers, c'est certain que l'on retrouve des éléments un peu partout hier.
Calyss
06/06/2012 23:10
Je suis une Voyageuse du Multivers, je ne fais que passer ! Ok j'voue, j'aime bien trainer ici. Où on signe pour Tarmon Gai'don ?

Bon moi je débarque, et je relance des sujets !
Si y a des gens intéressé, qui aiment pas trop Goodkind, ou qui veulent juste se marrer un bon coup : http://forum.les-rivages.com/viewtopic.php?t=53

Des critiques... "Whaouh !"
Mercador
11/06/2012 19:04


Perso, je n'ai lu que le premier de Goodkind et je n'ai pas aimé du tout. Ça n'a pas d'âmes, c'est hyper générique.

Du coup, j'ai quasiment peur de lire WoT si c'est pareil...
Demiandre
11/06/2012 23:12
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Aucune chance Mercador. Autant la VF peut sembler plate dans l'ancienne trad, que Jean Claude Mallé semble avoir fait du très bon boulot avec la nouvelle édition selon toutes les critiques des membres.

De plus, la VO recèle de perles je trouve. Le langage qui évolue et qui change constamment selon les régions et les personnes, les tournures de phrase très intéressantes. Et même avec l'ancienne trad, l'histoire est riche et rien n'est perdu de l'évolution claire et nette des personnages au fil des tomes.

Le suspense est toujours présent, parfois légèrement en berne, mais toujours prêt à happer le lecteur de chapitres en chapitres, l'entrainant le long de l'histoire comme Spider-man entre les buildings, naviguant de complots en complots

Et pour répondre plus sobrement, plagiat ne veux pas dire réplique. Cela peut sembler similaire sans être de même qualité.

Mais tout mon post n'est que mon avis
Mercador
12/06/2012 15:54


Je pense me lancer dans la VO en fait. Pcq quand je vais commencer, je ne voudrai pas arrêter comme pour le trone de fer présentement.
Rafalou
25/06/2012 23:11


J'avais lu L'epée de Verité avant la Roue du Temps et j'avoue aussi avoir pensé aux similitudes, surtout concernant Aes Sedai/ Soeurs de la lumiere (ou un truc de ce genre, je me souviens plus du nom).
Mais à part ça les histoires se ressemblent pas tellement (evidemment des themes de fantasy que toutes les histoires de fantasy ont en commun).

Puis je trouve que L'Epée de Verité est sympa, j'ai accroché mais le Gros reproche qui m'a gaché la fin de la lecture c'est les opinions de l'auteur qu'il repete en boucle (on dirait qu'il cherche à nous convaincre, voire a se convaincre lui meme, en répétant inlassablement le meme blabla), qui sont tres discutables, et génantes. A part ça le bouquin est pas mal, avec des bonnes idées, et pas trop mal écrit, si on compare à certains autres auteurs de fantasy
TealaMeara
19/08/2012 04:51


Tout comme Rafalou j'ai lu l'épée de vérité (du moins jusqu'au tome 8) bien avant la Roue du Temps ! Evidemment avec un peu de recul et de ce que je me souviens de la saga c'est clair que si Jordan vivait encore il aurait pu gagner quelques millions avec un procès pour plagiat !!!

Les seules idées que j'ai bien aimé à l'époque et que j'aime encore maintenant sont l'inquisitrice et son pouvoir à double tranchant et les Mord Sith (qui bien sur sont une variante des Suld'am...)

Mais à la lecture de vos commentaires j'ai beaucoup ris en me souvenant du tome 5 de l'épée de vérité :


A défaut d'être de qualité, la saga m'aura au moins marqué par ce genre de passage inoubliable !
Olikea
11/11/2012 04:54


Je n'ai pas lu L'épée de vérité, par contre j'ai vu l'adaptation en série. Et je ne pense pas qu'il y est vraiment "plagia". Comme le dit Curunir, (enfin, ça ne s'applique pas qu'à un genre précis, on retrouve plus ou moins les mêmes scénarios, le même type de personnage..) le "truc" je dirais, c'est que certains auteurs arrivent juste à rendre ces similitudes plus ou moins "transparentes".
Par ailleurs, je ne vois pas que des similitudes entre ces deux oeuvres, les soeurs de la lumière, sont plus des prêtresses, (et pour la sorte de black ajah) dans n'importe quelle catégorie de groupe, il y a toujours une partie corrompue.
Puis, contrairement au Aes Sedai, elles vivent coupés du monde, et ne se mêlent pas de tout. Ensuite, les Mord Sith (Correctement orthographié ?) ne sont, pas présente dans La roue du temps. Et l'histoire de l'épée, on la retrouve depuis des lustres.. Le prince Arthur, pour faire simple, et éviter de citer toutes les oeuvres ou l'héros a besoin d'une épée aux pouvoirs supérieurs, ou conférant des pouvoirs .. Bref, je ne pense vraiment pas que c'est le cas, du moins en s'appuyant sur la série. Après peut être qu'à la lecture, il existe plus de similitudes, je ne sais pas. Mais comme dit, Jordan a tellement étendu et détaillé son oeuvre, qu'il n'est pas possible de ne point reconnaître des points communs entre son oeuvre et d'autres.

Ah, je reviens sur un point, j'ai lu le post de TealaMeara, en quoi les Mord Sith seraient une variante des Suld'am?
Ayla Parawyn
02/01/2013 13:31


J'ai lu l'épée de vérité avant de lire la roue du temps, j'ai le même avis que beaucoup, l'EdV est dans le même cas que beaucoup d'autres romans de Fantasy, elle réutilise les codes du genre, le coup de l'ordre de femmes ça date pas uniquement de RJ, y avait les soeurs du Bene Gesserit dans Dune, et même, IRL on a tout les ordres de bonnes soeurs et tutikanti, le pouvoir magique, voire "maléfique" à souvent dans notre histoire été associée malheureusement aux femmes (voir les sinistres bûchers de sorcière) uniquement à cause des délires de l'église concernant l'absence d’âme des femmes, donc le fait de voir un ordre magique exclusivement féminin c'est limite normal dans une optique d'univers Fantasy.
Pour l'histoire de soeurs des ténèbres/Ajah noir, ça reste dans la même idée, si on a une organisation de "lumière" faut bien son équivalent ténébreux.
Après, pour les Mord Siths et les Sud'am mon VDD, en gros les Mord Siths sont chargées de faire obéir les hommes grâce à un "agiel" (sorte de lanière de cuir tressée qui provoque des douleurs monumentales à celui qui le touche, aussi bien bourreau que victime d’ailleurs) en les torturants jusqu’à ce qu'ils n’aient plus de personnalité.
L'EdV, son grand défaut à mon sens c'est l'auteur qui en rajoute un max avec ces persos principaux (comprenez Richard et Kahlan) absolument parfaits et incarnation de son idéal philosophique anti-communiste à mort, d'ailleurs, ce dernier nous est rappelé à peu près toutes les 4 pages à coup de discours héroiques de Riri et d'explications philosophique un peu légères sur le genre humain, histoire qu'on soit bien imprégné de ça (le pire c'est le tome 6 xD).
L'autre gros défaut c'est la violence. Punaise, la Kahlan qui se tape au moins 50 tentatives de viol (toutes échouées) par livre ça commence à bien faire, sans oublier toutes celles (réussies) sur de pauvres villageoises sans défense par les méchantes troupes de Jagang l'empereur communiste anti individualisme.
Voili voilou.
Aller en haut de page