La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Bon voilà. Hier dans les affres de ma rhinopharyngite, alors que pris dans les tourments de mon esprit embrumé, plusieurs questions me sont venues à l'esprit...
Peut-on geler une flamme ?
Si on compresse de l'eau liquide en maximum est-ce qu'elle passe à l'état solide ?
Si l'univers grandis et l'univers est du Rien, qu'est-ce que le Rien peut remplir en grandissant et aussi en dehors de l'univers y'a quoi ?
Et puis enfin, question la plus importante, qui de l'Oeuf ou de la Poule est arrivé en premier ?
Vala pour l'instant
[small]si vous avez les réponses...je suis preneur[/small]
Chaque être humain est-il unique, ou bien se contente-t-il de se croire unique?
Ça j'me demande depuis que la psy scolaire m'a convoqué l'année dernière...
Une flamme étant la manifestation du dégagement de chaleur qui accompagne le passage à l'état gazeux lors d'une combustion d'un liquide ou d'un solide, je pense qu'on peut répondre non.
Si on compresse de l'eau liquide en maximum est-ce qu'elle passe à l'état solide ?
Oui, de la même façon si tu comprimes du gaz tu obtiendras du liquide puis du solide(i.e. oxygène liquide, azote liquide...)
Si l'univers grandis et l'univers est du Rien, qu'est-ce que le Rien peut remplir en grandissant et aussi en dehors de l'univers y'a quoi ?
L'univers ne "grandis" pas, il s'étend, c'est à dire que tous ces éléments s'éloignent les uns des autres, mais il n'en reste pas moins infini. Enfin c'est les dernières théories en date. Après pour ce qu'il y a au dehors, j'avoue que je me pose la question aussi, a priori s'il est infini, à l'extérieur de l'univers, il y a l'univers. Mais la question est plutôt "qui avait il avant le big bang?" Comme le dit si bien Terry Pratchett :
At the beginning there was nothing... which exploded. (Au commencement, il n'y avait rien... qui explosa.)"
Pourquoi nous n'avons pas la tête à l'envers quand on marche sur la face sud du globe ?
Tout est question de référentiel , (ah oui et parce que la Terre est ronde aussi ).
Il suffit de regarder le diagramme de changement de phase de l'eau (qui a la particularité d'avoir la pente de la courbe d'équilibre liquide solide qui est négative (contrairement à tous les autres composés purs ):
Théoriquement, d'après ce diagramme, à T constant, si on est dans le domaine du liquide, en comprimant on se déplacera sur une verticale (par ex à 50 °C) qui ne nous menera pas vers le domaine solide (vu la pente de la droite équilibre liquide solide).
Alors que : tadaaa :
Il y a le diagramme de phase de la glace et ses différentes variétés allotropiques : différentes formes de cristallisation : hexagonal compacte, cubique face centrée, etc. Que du bonheur. (Remarquez les pressions sur le diagramme qui sont difficilement atteignables quand même, ouch ^^)
Bref, c'est un beau bazar, tout ça parce que l'eau a un comportement très étrange qui la différencie de tous les autres liquides.
Elle pouvait pas être plus simple, cela m'aurait arrangé pour mes révisions.
D'ailleurs, faut que j'y retourne. groumph...
Galain : Oui l'eau solide on appelle ça de la glace . En fait pression, volume et température sont liés(par des lois de thermodynamique que tu ne préféras pas voir afficher ici, sois en sur). De ce fait, si tu comprimes un volume constant d'eau, immanquablement tu vas avoir une perte d'énergie(sous forme de chaleur, on dit que la réaction est exothermique) qui va se traduire par une diminution de la température, donc tu auras de la glace froide ^^. De la même façon, si tu fais chuter la pression d'un volume d'eau, elle va se mettre à bouillir puis se transformer en vapeur, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'eau bout plus rapidement(c'est a dire à une température moins élevée) en altitude(pression athmosphérique plus faible) et qu'il faut donc la laisser bouillir plus longtemps si tu veux tuer les germes qu'elle contient.
Eh super topic, j'adore. Moi aussi il y a une question qui me tarabiscote :
Qui a inventé le petit bout de plastique au bout des lacets (qui somme toute est vraiment très utile parce que s'il n'y en avait pas...) ?
Je hais les bouts de plastiques au bout des lacets, je les déteste et mène une vendetta sans merci contre cette engeance maléfique n'ayant pour seul objectif que d'asservir le monde sous la botte des lacets (vous remarquerez le jeu de mot nulissime).
Les ptits bouts de plastiques, ces fourbes créatures, sbires des ficelles noires, toujours se détachent et laissent ainsi pendre dans le vide les milliers de petit bouts de fils qui composent que lacet à proprement parler.
Ce n'est pas donc tant contre les ptits bouts de plastique à proprement parler que je déteste, mais c'est leur propension, pas tout à fait innocente de se barrer dès que l'occasion se présente.
Rejoignez le FFCBPDAFTFDOP : Force Frontale Contre des Bouts de Plastiques Dissident Ayant Fortement Tendance à Fuir Dès que l'Occasion se Présente.
En fait théoriquement l'altère va tomber plus lentement que le porte clé (a moins que celui ci ait la surface d'une feuille A4) en effet d'après la seconde loi de Newton la résultante des forces extérieures appliqués à un objet est égale au produit de la masse (m) par le vecteur accélération(a), lors d'une chute les trois forces qui s'appliquent sont le poids P les frottements F et la poussée d'Archimède Π :
P+F+Π=m*a
Dans l'air on peut négliger la poussée d'Archimède pour une altère et un porte clé.
Si les deux objet étaient dépourvu de frottements on pourrait écrire :
P=m*a
or sur terre P=m*9.81 donc
m*9.81=m*a
9.81=a
et comme l'accélération d'un objet est la dérivée par rapport au temps de sa vitesse, on prend la primitive de a(t)=9.81 : v(t)=9.81t + A
Si la vitesse est nulle au départ de la chute A=0 donc on voit que v dépend seulement du temps de chute et du lieu de chute.
Ps: désolé pour les flèches sur les vecteurs au début mais je sais pas comment on fait.