La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Joute 23, commentaires et résultats
(Sujet créé par Galain l 02/10/08 à 22:18)
non favori


Voici donc les résultats de la La joute dont vous êtes le héros...
roulements de tambours
anges chantant cantiques
ragondins jouant de l'orgue


Ainsi donc !

Nous avons à la première place le texte de monseigneur Aelghir avec son texte L'HISTOIRE DONT TU ES LE HEROS. Félicitation à Aelghir qui emporte en prime une plume de Tear !

applaudissement du public

A la deuxième place, lugh et son conte à dormir debout qui emporte elle aussi la fameuse plume de Tear ! Bravo lugh !

Sans attendre passons donc à notre vénéré troisième qui n'est autre que Bébel et son texte intitulé modestement Les dragakos. Une ovation pour Bébel !
...
canari passant sur la scène
...
Sans attendre donc fermons notre quatuor de tête (on me dit dans l'oreillette qui ne sont que quatre...) en acclamant comme elle le mérite Nayla et son [jaune]jouissif[/jaune] Anarchie d'un pamplemousse !

Nous tenons à féliciter chaudement tout les participant de cette joute qui, bien que peu nombreux, offrirent des textes de qualités aux yeux avides de nos lecteurs assidu.
Bravo à tous donc !



Aller en bas de page
Bébel
01/10/2008 17:00
Tear for Fears

Bravo Aelghir, très créatif, comme toujours ! (sans flagornerie )

Bravo à Lugh et Nayla pour leur "fantaisie".

Vraiment trois textes amusants pour un sujet plutôt corsé !

Pas de commentaire pour mon texte, si ce n'est que je suis un peu déçu d'avoir foiré ma présentation, mais assez fier d'avoir respecté la consigne(s) !
Et un podium en prime !

Pour mes fans, sachez que j'ai puisé le vocabulaire de mon texte dans un dictionnaire hongrois (par exemple dragako = pierre précieuse).
Merci au jury pour son ovation, qui vient chatouiller ma modestie dans le recoin sombre où elle se morfond !

Merci à tous, à bientôt, encore plus fort, si possible !!
Aelghir
01/10/2008 17:45
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Merci à tous.
Je me suis bien amusé en écrivant mon texte, j'espère que vous aussi en le lisant.
(Je ne pensais pas arriver en tête, les autres textes m'avaient paru plus fouillés, il faut dire que j'ai écrit le mien en même pas une heure, sans trop me prendre la tête !)


Je commenterai les 3 autres textes un peu plus tard. J'espère que les lecteurs vont faire leur part du boulot : 4 textes à commenter, ce n'est pas la mère à boire, comme dit le père No !


Nayla
02/10/2008 13:55
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Bravo tout le monde ! Encore une joute jouissive !

(merci Galain pour le jaune, c'est pas grand chose mais ça m'fait plaisir et ça me console d'arriver encore dernière )
lugh
02/10/2008 22:18
Samildanach

Bravo Aelghir !

Décidément, les lauriers s'accumulent, bizarre, je me demande pourquoi

Bravo aussi Bébel et Nayla, le sujet était un peu corsé mais finalement des textes plutôt légers et plaisant à lire.

Lugh et son conte à dormir debout qui emporte elle aussi la fameuse plume de Tear ! Bravo lugh !

Ma plume serait-elle si légère ?
Vouzenreviez
03/10/2008 11:48
Je vous parle d'un temps...

Quand je lis un texte des joutes, le respect du sujet est ce qui compte le plus pour moi. Je dois avouer que je trouve ça trop facile de participer à une joute sans respecter le sujet, il suffit alors de ressortir un texte qu'on avait sous la main ou d'écrire ce qui nous passe par la tête. Par contre écrire un texte qui répond vraiment au sujet est déjà une épreuve plus difficile c'est pourquoi je n'ai pas participé à cette joute, le sujet étant trop compliqué dans le sens où il était trop directif à mon gout
Ceci dit deux auteurs ont parfaitement suivit le sujet : Lugh et Bébel
J'avais déja dit à Nayla ce que je pensais de son texte sans savoir qu'il était d'elle

Aelghir : Ton texte avait l'air sympa quand j'ai commencé à le lire mais enfin j'ai pas accroché plus que ça et puis tu n'as pas respecté le sujet.

Lugh et Bébel : il fallait choisir ! J'ai eu une préférence pour le texte de Lugh car il m'a fait rire et particulièrement ce passage :

«- Tricheur ! C’est la fin. Votre roublardise vous a desservi finalement. Trop de ruse tue l’être muse. Tu m’uses à être trop sûr. Bref, vous avez échoué et votre épopée s'arrête ici. »


C'était osé mais ça m'a fait rire, une petite insolence qui est très bien passée à mes yeux, un pied de nez politiquement correct, je suis fan de ton texte ! J'ai beaucoup aimé le style employé, les références utilisées etc...

Un grand bravo à Lugh et Bébel donc qui s'en sont très bien sorti. Et félicitations particulièrement à Lugh

Bon c'est pas très constructif tout ça mais je suis nulle pour écrire des critiques constructives. Ce qui fait que, rassurez-vous, je ne me présenterai jamais comme juré des joutes
Nayla
03/10/2008 15:54
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

J'avais déja dit à Nayla ce que je pensais de son texte sans savoir qu'il était d'elle embarassed.gif


Mais c'est pas grave du tout, tu as été honnête ! Depuis le temps tu devrais savoir que je préfère ça à tout autre chose. Et puis tu sais au niveau des critiques de mes textes, plus rien ne me vexe maintenant


Pour ce qui est de respecter le sujet, c'est vrai, tu as raison, mais je fais trop peu attention au sujet le plus souvent. Ca m'a d'ailleurs surprise quand tu as dis de mon texte qu'il était totalement hors sujet. Effectivement je pensais être dedans pour une fois. Mon erreur a été bête, j'ai suivi l'avancée de la détermination du sujet dans le topic du jury et je n'ai pas relu le sujet définitif, j'avais donc dans ma tête une idée bien précise mais qui n'était pas la bonne. C'est vraiment bête de ma part. Enfin je crois que tu m'as convaincue, et puis je réfléchissais justement à ça ces temps-ci, et je me suis aperçue qu'en effet j'avais assez peu de considération pour le sujet à chaque fois. Pourtant je tiens toujours à ce qu'il me plaise ! Enfin, allez savoir... En tout cas, je pense que dorénavent, j'y prêterais une beaucoup plus grande attention
Aelghir
03/10/2008 16:36
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Heu, en quoi n'ai-je pas respecté le sujet ? Je l'ai traité comme je l'ai compris et j'ai écris SPECIFIQUEMENT pour cette joute. Il ne s'agit pas d'un texte que j'aurais écris auparavant.





C'est tout.
Vouzenreviez
03/10/2008 16:42
Je vous parle d'un temps...

En fait il y avait deux étapes où le texte devait bifurquer, dans ton texte il n'y en a qu'une :/

Du moins c'est comme ça que j'avais compris le sujet... Mais j'ai peut-être mal compris, dans ce cas je te présente toutes mes excuses

Quand j'ai parlé de texte qui pouvaient être sorti comme ça je ne pensais pas vraiment à toi dans le cas de cette joute mais en général. J'avais envie de vexer personne, juste exprimer pourquoi pour moi c'est important de respecter le sujet et pourquoi c'est le critère que je mets en avant quand je vote pour un texte des joutes.
Aelghir
03/10/2008 17:16
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

OK
Liliana
03/10/2008 18:54
Chercheuse de temps

Il n'y avait qu'une bifurcation obligatoire, le reste étant laissé au choix du jouteur.
Vouzenreviez
03/10/2008 20:10
Je vous parle d'un temps...

Au temps pour moi alors, vraiment désolée Aelghir
Nayla
03/10/2008 23:37
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

De toute façon, Arwen, je ne pense pas qu'il y ait des personnes ici qui refourguent de vieux textes pour les joutes... Enfin ça m'étonnerait. Non ? Quand même... Fin j'espère, ça me semble tellement évident.
Bébel
04/10/2008 06:52
Tear for Fears

Commentaires :

Aelghir nous apprend que
il faut dire que j'ai écrit le mien en même pas une heure, sans trop me prendre la tête !


Moi c'est quasiment pareil, j'ai choisi les noms de mes personnages en à peine plus d'une heure et en ne me prenant presque pas la tête.

Arwen avoue :
J'ai eu une préférence pour le texte de Lugh car il m'a fait rire


1. Ton affection pour Lugh (tout à fait noble et compréhensible) t'aveugle..
2. Contre l'envoi d'une lettre timbrée à ton adresse, je t'expédie un florilège des meilleurs moments comiques de mon texte, qui ne peuvent malheureusement pas tenir dans ce post.

Moi l'injustice ne me dérange pas, sauf si c'est sur moi qu'elle tombe.

(et sans ra"jouter" d'huile sur le feu, j'avais compris comme Arwen, mais je suis content de voir qu'au final Aelghir n'a pas été trop pénalisé).
Owyn
04/10/2008 14:40
Fantôme gaidin
Admin

J'avais aussi compris comme Arwen en fait... délire collectif ? Bon on retourne tous apprendre à lire.

Félicitations aux jouteux en tout cas, de très beaux textes que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Aelghir
04/10/2008 19:55
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Na !



lugh
07/10/2008 15:38
Samildanach

Merci des retours, merci Arwen. Toujours un plaisir de savoir qu'on parvient à faire rire un tantinet.

Quelques critiques personnelles et subjectives sur les textes :
Texte A - Loufoque mais manquant pour moi de sens et de respect du sujet. Du coup, on décroche trop vite et on finit par se désinteresser de la vie d'un tel pamplemousse.

Texte B -
On est assez vite dans l'histoire, le ton est donné et cela reste cohérent.
Fluide et plaisant à lire mais si c'est peu littéraire.
Toutefois, l'aspect peu fouillé (normal pour un texte écrit rapidement) rejaillit sur les références au monde actuel qui sont un peu faciles et parfois sans grand intérêt (ex. "Tsar Kosy" passe bien même si ça ne casse pas 4 briques, "Par la mamelle gauche de Madonna !" me semble à retravailler).

Texte D :
Très bon texte qui souffre d'une mise en page horrible. Bon respect du sujet et histoire vraiment alternative et intéressante. Toutefois, beaucoup de noms spécifiques à l'univers pour une nouvelle où il est toujours délicat et lassant pour le lecteur d'en introduire trop : Egna, puakai, dragako,... sans compter les noms propres, cela peut devenir déroutant.
Galain
07/10/2008 19:37



Texte A :


Pour ce texte c'est le style qui nous a le plus frappé. Décalé et original, il joue parfois en défaveur du texte en lui même mais le rend original. Le coté rafraichissant est agréable, d'autant plus qu'il y a un vrai fond.
Une note spéciale pour la petit conclusion...
Le fait que le texte ne respecte pas trop les consignes de la joute à joué dans la notation du jury (trop classe cette phrase ; je la ressortirais pour les diners mondains )

Texte B :

Un texte très agréable à lire ; le style léger et le jeu avec les mots et les sons et le coté absurde de l'histoire nous ont donné le sourire. Un réussite !


Texte C :


L'humour est omniprésent dans ce conte décalé au style agréable. Cependant nous regrettons quelques fautes et des raccourcis dans la narration qui stoppe un peu dans la lecture. Des jeux de mots, une énigme...

Texte D :

Un texte qui n'a pas fait l'unanimité.
Le style et l'histoire en elle même n'ont pas plu à tout le monde et bien que certain ont trouvé de l'ingéniosité dans la dualité décalé et sombre du texte, d'autre non pas été saisi par l'écriture et par l'émotion que voulait transmettre le récit, tout en saluant le qualité du style et du scénario...
Bébel
08/10/2008 11:05
Tear for Fears

Allo le monde ? Est-ce que tu vas bien ? Allo le monde ?

Euh ... on est un peu entre jouteurs, là, non ?


Merci à lugh et Galain (et le jury) pour leurs critiques très constructives. Autant il y a des choses que je savais déjà, autant d'autres remarques m'ont fait réfléchir... C'est toujours ça de gagné ! (J'ai compris le message de lugh et m'attelle dès à présent à la rédaction de la saga Puakai, avec intro de 300 pages pour présenter mon univers, en toute simplicité ).

Mes critiques sur cette joute sont assez particulières. J'ai été frappé par la quasi-unité des trois autres textes, ayant l'impression que chacun complétait les autres. Et ce n'est pas une blague ! On pourrait quasiment croire que ce sont les trois essais d'un même auteur, tant Nayla, Aelghir et lugh m'ont semblé dans le même esprit, foldingue et farfelu. Un peu trop à mon goût d'ailleurs, pour être tout à fait sincère. Tant les blagues d'Aelghir, les grosses références jordaniennes et les péripéties du pamplemousse m'ont paru exagérées.

Une façon décousue de répondre à un sujet un peu trop corseté. Que le jury me pardonne, mais je trouve qu'il y avait vraiment beaucoup de conditions. C'en est devenu compliqué, en témoignent les remarques sur le texte d'Aelghir. Cela dit, je ne vais pas me plaindre personnellement, puisque j'ai trouvé très amusant de suivre ce canevas, qui m'a mené là où je ne serais certainement pas allé de moi-même.

J'ai voté pour lugh, un texte qui malgré ses facilités était quand même très amusant (il y avait quelque chose à comprendre avec l'énigme ?).
Aelghir m'a un peu déçu, comme je l'ai dit plus haut et ainsi qu'il l'a lui-même admis, pour ce manque de construction (dommage que la vitesse d'exécution ne soit pas notée ).
Quant à Nayla, quelle audace ! Dommage pour le résultat, même si c'est secondaire c'est mieux quand il suit ! Je l'ai mis deuxième pour son originalité. Le début était vraiment très bon, la fin manquait un peu de piquant, ou plutôt d'acidité .
Galain
08/10/2008 11:51


Une façon décousue de répondre à un sujet un peu trop corseté. Que le jury me pardonne, mais je trouve qu'il y avait vraiment beaucoup de conditions


Nous avons pris le risque de proposer un sujet original. Alors, c'est vrai que du coté de l'affluence ça n'a pas été une réussite ; 4 participants comparé aux 14 de la précédente ça fait un vide. Il y a évidemment un peu de déception, en tout cas de mon coté je ne sais pas trop pour mes autres compères, mais je suis content que l'on est au moins tenté de le faire. Puis les textes proposés, même si ils étaient peu nombreux, étaient quand même bon et agréable à lire.
Bref, je pense ne pas trahir les pensées de mes compagnons en disant que l'on ne regrette rien, ni le bien qu'on nous a fait, ni le mal, en vérité tout ça nous est bien égal sifflote...hmm excusez moi...c'est ce film...toute cette pression...
Aelghir
08/10/2008 12:04
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Sujet original certes, mais point trop n'en faut parce que cela risque de décourager certains. Ceci dit, les textes étaient plaisants à lire, celui de Nayla partant un peu trop loin dans le décalé et l'absurde pour m'accrocher vraiment. J'ai lu avec plaisir ton texte, Lugh, et apprécié son humour, malgré quelques constructions et énigmes obscures. Je ne comprends pas bien ta première phrase. J'ai hésité entre le tien et celui de Bébel pour accorder mon vote. L'idée est ingénieuse, Bébel, et m'a intéressé mais entre-t-elle vraiment dans le cadre imposé ? Explique-moi aussi la toute fin de ton histoire, j'avoue ne pas avoir bien saisi.
Bébel
08/10/2008 13:01
Tear for Fears

Quatre fins à mon texte, nées des 2X2 choix.
1. Kulcs est un garde et il a tué le chien Kutya : Katona, le chevalier imbécile, détruit la cité des immortels.
2. Kulcs est la princesse et elle a tué l'écuyer Kutya : le chevalier Katona tue le puakai fou qui avait détruit la cité de Borton (avant qu'il n'ait le temps de lancer une nouvelle attaque).
3. Kulcs est un garde, il a fui le combat contre les gyiks et, seul, ne peut empêcher le sacrifice de la princesse et la victoire des Immortels.
4. Kulcs est la princesse, elle a fui le combat contre les gyiks et, seule, ne peut empêcher le puakai de lancer une nouvelle attaque.

Pfou! Pas clair tout ça. Et ma présentation idiote n'a rien arrangé !
Liliana
08/10/2008 18:57
Chercheuse de temps

Aaaaaaaa Merci Bébel Je dois dire que l'histoire des quotes (la présentation) a cassé ma lecture et c'est fort dommage.
Lugh, c'était quoi ton énigme?
Dans tous les cas, cette joute fût fort agréable à lire
lugh
09/10/2008 13:15
Samildanach

J'ajoute donc la solution de l'énigme que voici:

«- Mon premier est utile pour les déchets et fréquent chez les Angles.
«- Mon deuxième est rare.
«- Et mon tout ne veut rien dire, ah ah , il manque une lettre, tu l’as dans le cul!».

Mon premier : tri,
Mon second : cher,
et pour le tout, il manque une lettre le "u" de "cul",qui donne tricheur. L'intérêt étant surtout de permettre deux niveaux de lecture du dernier paragraphe...
Aller en haut de page

Ce sujet a été fermé par un modérateur - il n'est plus possible d'y répondre.