La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
C'a fait longtemps que je me dis que alors que nous sommes de grands amateurs de fantasy et d'imaginaire, il y a peu de discussions sur les contes et les mythes.
Moi si j'ai découvert la fantasy, c'est d'abord en passant par le Roi Arthur et ses chevaliers, les mythes grecs et Egyptiens...
J'adore ça et en lis toujours autant
Et vous y a il des légendes qui vous on marqué et que vous aimeriez faire partager?
Définitivement, le Roi Arthur, l'Enchanteur, Morgane, & Co.
Et surtout, j'aime trouver moult versions différentes sur le thème, comme un bonbon que je découvre petit à petit, avec des divergences toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Je crois que c'est là en effet un des joyaux de la littérauture.
Personellement j'aime surtout les histoires 'annexes' au récit principal. Comme la légende du Bel Inconnu et de la Vouivre dans le Fier Baiser ou celle de Caradoc.
Mais je les trouve un peu trop 'chrétiennisantes' à mon gout. En fait on sent trop sur certains récits (la Quête du Graal ou l'histoire de Merlin) une 'greffe' de l'Eglise catholique sur des mythes celtes plus anciens. C'est une des raisons pour laquelle je préfère l'histoire de Madon à une histoire comme celle du Coup Douloureux.
C'est pour cela que je préfère peut être les légendes celtes d'Irlande moins touchées par cette christianisation. La légende de Diarmuid, celles de Finn et des Fiana... et surtout les légendes autour du Couhoulin
Quand j'étais petit, je m'intéressais beaucoup à la mythologie grecque, et un peu à la mythologie égyptienne. L'histoire qui me plaisait beaucoup (et encore aujourd'hui) c'est celle de Perséphone, reine des Enfers qui revient rendre visite à Demeter six mois par an. plus généralement je trouve intéressantes les légendes qui expliquent les phénomènes naturels, comme les saisons, ou la création du monde.
Maintenant celle qui me fascine le plus c'est la mythologie nordique, mais je ne la connais qu'indirectement (principalement par Thorgal ). Est-ce qu'il existe des corpus des grandes légendes nordiques? Est-ce que les sagas racontent des histoires particulières, ou narrent-elles aussi les mythes fondateurs nordiques?
Pareil, petits j'ai lu la plupart des romans de la table ronde , histoires de merlin dans toutes les versions possibles^^
J'ai aussi lu les mythologies grecques, égyptiennes ( mais je sais pas si ca compte, c'était ceux de la version pocket junior )
Ma bibliothèque d'enfant comportait une vingtaine de recueils de légendes que mon père me racontait : grecques, romaines, égyptiennes, scandinaves, arturiennes, etc.
Ca m'a permis d'exaspérer ma prof de latin de collège en contestant assez souvent ses versions
Parmis mes légendes préférées, celle de Loki et de Fenrir
Maintenant celle qui me fascine le plus c'est la mythologie nordique, mais je ne la connais qu'indirectement (principalement par Thorgal ). Est-ce qu'il existe des corpus des grandes légendes nordiques? Est-ce que les sagas racontent des histoires particulières, ou narrent-elles aussi les mythes fondateurs nordiques?
Là aussi tu as un énorme corpus de mythes. Tu as le canevas principal et des tas de légendes gréffées dessus.
La Tétralogie de wagner peut être un bon moyen d'en découvrir plus, ou si tu n'aime pas l'Opéra, le mythe des Nibelungen. Il ya a aussi la légende des Hegelinde, ou celle de Wieland le Forgeron.
Sinon, mais plus difficile d'accès tu as l'Edda, un recueil de poèmes concernant la mythologie nordique. Mais ca date un peu (XIIème siècle)
Autre chose: en général, les légendes germaniques ont les même racines, les mêmes dieux.
Dès que j'ai su lire, je me suis plongée dans des livres sur la mythologie grecque, egyptienne, et celle des civilisations inca, aztèques et maya.
Après je me suis jetée sur la légende du roi Arthur, et j'ai dû empreinter à la bibli une bonne quinzaine de fois le même livre, une espèce d'encyclopédie des fées (j'étais trop fan, il y avait des super dessins, des explications, et à chaque fois la légende... Des dames rouges, blanches, noires, ombres de la nuit qui capturent les enfants morts-nés, les lavandières, les ondines... Trop bien^^).
Et dans mon école primaire, on avait des vieux livres jaunis qui sentaient le moisi à plein nez, avec des contes super...
Ca me donne envie de les retrouvr maintenant, tiens! Je crois que je les relirais avec les mêmes yeux d'enfant ebahi!
J'aime énormément les légendes qui racontent l'origine d'un truc ^^
Comment ceci est apparu par exemple, ou encore : pourquoi les telles créatures font-ils ces choses...
Peu importe l'origine, je peux me régaler d'un peu tout, mais je dois dire que j'ai maintenant une préférence pour l'originalité : l'Afrique, les Amériques et tout et tout ^^
Les contes d'Amérique latine j'accroche pas trop...
Mais bon je devrais essayer de m'y remettre. Quelque chose à me proposer?
Sinon j'adore les légendes indiennes
J'ai lu le somadeva (Océan des rivières de contes), une partie du Mahabarata (l'histoire des Pandava) et j'ai commencé mais pas fini l'histoire de Raji et Sita. Ce sont des légendes merveilleuses, mais difficile à pénetrer pour cause de culture totalement différente. Le nombre de termes qu'il faut retenir...
Mais j'ai adoré l'histoire des Pandavà, surtout un épisode.
Les cinq frères Pandavà sont exilés avec leur mère en forêt et leur royaume leur est ôté. Ils ne pourront le récuperer que si ils ne font pas parler d'eux pendant un an. L'un d'entre eux entends parler d'un concours pour gagner la splendide fille du roi voisin et y va secrètement, déguisé en mendiant. Il gagne toutes les épreuves (bien sûr ) et rejoint la forêt avec son épouse.
Pendant e temps ses frères et sa mère s'inquiètent et décident de jeûne pour obtenir son retour. Après des jours le voilà qui arrive et de loin crie "Voici l'aumône faite au mendiant". La mère, qui croit qu'il s'agit de nourriture lui réponds "Partagez la donc tous les cinq".
Malheureusement, la parole d'une mère doit être tenue comme parole sacrée et les cinq frères se retrouvent obligés de partager la même épouse.
Un bon livre pour vous diriger vers les mythologies que vous connaissez plus ou moins et qui vous permettra d'en chercher davantage est ce petit bijou:
Pour ma part, c'est un peu comme beaucoup ici. Dès que j'ai su lire, je me suis lancée dans la lecture des contes, mythes et légendes... et je continue encore. C'est qu'il y en a beaucoup!
Merci pour le livre
Je l'emprunte dès que je peu à la médiathèque
sinon je voudrais vous faire partager quelques vers d'un livre que j'adore particulièrement, le Kalevala.
Pour moi c'est un sommet de la littérature, à la fois dans les contes et en poésie
"Elle pleure, une larme roule,
l'eau ruiselle en fontaine fraîche
de ses yeux la lisière bleue
sur ses joues ridées de malheur.
Roule une larme, une autre larme,
l'eau ruiselle en fontaine fraiche
par les joues de la pauvre vieille
jusqu'à ses tétins généreux"
Tout le livre est écrit dans ce genre là, c'est étrange au début puis on s'y habitue et on découvre un texte riche et musical, inoubliable
J'aurai une question : connaissez vous le poème de Heinrich Heine sur Lorelei ?
J'ai la traduction du poème mais j'aimerai en savoir plus sur ce personnage.
Tu as aussi le magnifique poème original j'espère ?
La Lorelei est une nymphe qui fait beaucoup penser aux sirènes grecques, du haut d'une falaise du Rhin (la Lorelei), elle chante et attire les marins contre les roches où leurs bateaux se brisent. D'apparence humaine, cheveux d'or, voix mélodieuse etc etc, l'incarnation de la beauté quoi.
Heu... Les statues de sel, ça n'a rien de grec à priori.
Parce qu'à part l'histoire de la femme de Lot (qui se retourne pendant la destruction de Sodome etc etc), dans l'Ancien Testament, je vois pas trop.
Edit : Bon, bah si alors... Remarquez, c'est plus facile pour les pâtes... Et pour les frites aussi... Et quand il neige aussi... Et c'est plus facile pour la mer aussi
Aiel, ami du ténébreux, cuisinier reconnu en gastronomie trolloque
je déterre ce vieux topic pour vous poser une petite question,
est ce que quelqu'un connaitrait un ouvrage qui expliquerait d'où vient l'imaginaire de la fantasy (contes et légendes celtiques, germaniques, anglo saxon...) ?
Jette un oeil à "La Petite Encyclopédie du Merveilleux", Edouard Brasey, où on retrouve toutes les créatures surnaturelles, merveilleuses et monstrueuses, leurs origines mythologiques, géographiques, leur histoire, moeurs, ... et pas mal d'illustrations. "(...) extraordinaire patrimoine légendaire sauvegardé de siècle en siècle par les conteurs, les mythologues et les folkloristes(...)"
c'est un chouette bouquin