La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Joute Nouvelle Version : règles, discussion
(Sujet créé par Galain l 05/12/10 à 16:09)
Où l'on discutera de la nouvelle version des Joutes, des règles, des modalités récompensatoires et de la puissance de notre demi-dieu à tous : Demiandre.
Niveau des règles, nous en somme donc pour l'instant à :
. Le jury ne s'occupe plus que de l'installation de la joute, par le choix du sujet et la décision du délais de livraison des papiers.
. Le jury peut participer à la joute, et son vote est simple.
. Le Dragon de Co-Modo accompagne le Jury des joutes dans la délimitation du jury.
. Démiandre est notre Dieu à tous. Amen.
question de savoir si on en fait un poste fixe ou non, si on vote pour le Dragon de Co-Modo à chaque joute, ou si autre chose... . Les récompenses ne changent pas.
question de la plume du Jury : comment fait-on ?
Sinon, le reste me semble être pareil pour l'instant :
- Chaque jouteur ne peut présenter qu'un seul texte par joute.
- La longueur maximale autorisée est généralement de quatre pages (cela peut varier selon les sujets) et doivent être des créations personnelles. Si un texte est reconnu comme plagié, il sera exclu de la joute.
- Les histoires doivent se dérouler dans un univers de fantasy au sens large du terme : l'époque et la nature des différents personnages sont entièrement libres, mais des éléments fantastiques, même succincts, doivent être présents.
- Les textes seront affichés anonymement sur le site. Les participants ne doivent donc pas divulguer leurs textes avant publication du classement définitif.
Si vous avez des idées, propositions, remarque, constestations : c'est ici
Autre question :
Est-ce qu'on commence une nouvelle session pour la Ligue où est-ce qu'on continue celle déjà entamée ?
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Trois remarques :
1/ Merci!
2/ Demiandre. Pas de "é"
3/ Pas Dieu, Créateur!
- Le jury peut participer à la joute, et son vote est simple et obligatoire, ainsi que son commentaire sur les textes Et les regles quoté sont en effet inchangées.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
***ANNONCE DU CONSEIL***
Concernant la Plume du Jury, le Conseil propose l'adoption d'une Plume d'Honneur en remplacement, pour promouvoir un Jouteur obtenant à la suite (3 fois dans le trio de tête par exemple) un classement au podium. Comme cela, même nous, membre du Jury, pourront obtenir cette plume.
De même, pour une personne arrivant souvent en fin de classement, j'ai eu l'idée de proposer la Plume de Phœnix pour un survivant arrivant à obtenir une place en podium, pour le féliciter. Qu'en pensez-vous?
Les règles me semblent applicable directement pour cette joute - et plus juste. Conserver la Plume du Jury pour cette joute me semble d'autant plus compromis que "66%" des participants sont du Jury...En revanche, la question de savoir s'il faut débuter une nouvelle "ère" dans le comptage des plumes est à débattre.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
En revanche, la question de savoir s'il faut débuter une nouvelle "ère" dans le comptage des plumes est à débattre.
Moi je suis pour. On a des nouveaux arrivants/nouveaux Jouteurs, et une nouvelle version, possiblement avec une nouvelle Plume. Il serait donc plus logique et simple de faire une nouvelle ligue je pense.
Et en effet, ces Plumes pourraient être applicable pour cette joute, si quelqu'un avait répondu avant le lancement de cette Joute (trois mois pour une réponse. On aura tout vu! La démocratie qu'y disaient! Si c'est comme ça, on va y aller à la Elaida dans la gestion des Joutes!! )
Là niveau délai et mise en place, on pourrait être un peu juste^^
Personnellement, je préfère encore conserver la plume du jury. Avec des limitations bien sûr, comme l'interdiction aux membres du jury de se l'attribuer, ou le fait que cette plume ne puisse être décernée que si le nombre de texte écrits par des membres du jury est inférieur à celui des autres textes.
Et comparons la plume du phénix et la plume du jury :
plume du phénix : pour un survivant arrivant à obtenir une place en podium, pour le féliciter
plume du jury : sera remise par le jury à un texte dont il juge qu'il le mérite.
En fait, les deux se ressemble énormément, mais la plume du jury recouvre un champ plus vaste : le jury s'en servait pour féliciter un auteur souvent à la traîne qui fait soudain un très beau texte, féliciter un texte à tort mal aimé par les votants alors qu'il est doté de grandes qualités, ou récompenser une très bonne première participation.
Je trouve cette polyvalence bien plus intéressante. Un texte peut arriver en quatrième position mais rester méritoire, et une première participation doit pouvoir être récompensée autant qu'un vieux jouteur qui s'améliore
Ensuite, pour le cycle de joute, je dis, pourquoi changer ?
(Et là je fais une pose, parce que j'ai l'impression d'être une vieille conne qui ne veut rien changer parce que c'était mieux avant )
Malgré des différences, le format et les règles des joutes ne change pas tant que ça. Même s'il y a une nouvelle plume, un nouveau jury, ce genre de changement est déjà arrivé avant. Les premières plumes du jury et d'or ne sont ainsi pas arrivées avant la dixième joute, le principe du jury non participant est arrivé vers la fin du premier cycle ou le début du deuxième, je ne sais plus, mais il n'y a pas eu de changement de ligue pour autant.
La ligue n'est là que pour montrer la progression des participants sur une longue période, sans que les changements dans les règles n'influe cela. La seule raison pour laquelle il y a eu un changement de cycle (si je me souviens bien), c'est pour la beauté du chiffre et repartir de zéro sur le nombre de points des jouteurs. Du coup, je trouve un peu idiot de commencer un troisième cycle après même pas dix joutes.
Par contre, quelque soit le choix du jury et des jouteurs sur les plumes, je suis pour qu'on l'applique dès cette joute Ça n'a rien de gênant je trouve.
Je suis assez d'accord pour le "le fait que cette plume ne puisse être décernée que si le nombre de texte écrits par des membres du jury est inférieur à celui des autres textes.". Sinon, le Plume du Jury pose de trop gros problème en contraignant le Jury à l'attribuer à un jouteur pour la simple raison qu'il est le seul à n'être pas jury. Je suis pour la conservation de la Plume du Jury si cette plume ne peut être attribué qu'en cas d'effectif assez important dans la joute et qu'elle n'est pas obligatoirement attribuée.
J'aimais assez l'idée du nouveau cycle ; mais je comprends bien tes arguments Mélisande, et je ne pense pas qu'au bout du compte la chose soit très importante. Nous pourrions sinon, peut-être envisager, l'idée de donner une "rythmique" aux cycles et d'établir un nombre de joutes précis qui composerait un cycle entier. Assez longue pour donnée une bonne idée de l'évolution globale d'un jouteur et assez courte pour permettre aux nouveaux venus de "participer" au classement. Il serait aussi envisageable, pour conserver la progression globale, d'imaginer un classement "inter-cycle". Bref, c'est des idées en vrac ; ça n'a aucunes prétentions.
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Personnellement, je préfère encore conserver la plume du jury. Avec des limitations bien sûr, comme l'interdiction aux membres du jury de se l'attribuer, ou le fait que cette plume ne puisse être décernée que si le nombre de texte écrits par des membres du jury est inférieur à celui des autres textes.
très bonne idée, je suis tout à fait pour. justement on bataillait pour trouver une solution avec mon fidèle Co-modo.
(Et là je fais une pose, parce que j'ai l'impression d'être une vieille conne qui ne veut rien changer parce que c'était mieux avant tongue2.gif)
Tout à fait d'accord.
Ensuite, je suis d'accord avec Galain sur le Cyclisme. Même si je ne suis pas un fan du tour de France
Ce qui avait été lancé, c'était l'idée de cycle de 19 joutes, avec retour à zéro à la vingtième. C'est peut être un peu long, et des cycles un peu plus courts sont peut être préférables, car les nouveaux venus risquent de rester longtemps en bas du classement avec un cycle aussi long.
L'idée d'un classement inter-cycle est également sympathique.
(Vous voyez que la vieille Aes Sedai rageuse que je suis est prête à changer des choses )
Pour la plume du jury, j'ai regardé et sur 6 joutes, elle a été attribuée 3 fois (sachant que le jury ne participait pas). C'était donc courant, sans être exceptionnel ou systématique.
Elle est donc tout à fait conservable, avec les limitations qu'on disait. Je pense même qu'il est envisageable de la décerner même dans un cas comme celui de cette joute. Tant que vous le justifier correctement, on n'ira pas vous le reprocher
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Ce qui avait été lancé, c'était l'idée de cycle de 19 joutes, avec retour à zéro à la vingtième. C'est peut être un peu long, et des cycles un peu plus courts sont peut être préférables, car les nouveaux venus risquent de rester longtemps en bas du classement avec un cycle aussi long.
En effet. Je suis d'accord. Genre 15 ou 12 joutes. Cela peut caser en deux ans 1/2 - trois ans, de quoi renouveler assez souvent...
Tant que vous le justifier correctement, on n'ira pas vous le reprocher
QUOI???? Il faut se justifier maintenant??! On m'a menti!!
QUOI???? Il faut se justifier maintenant??! On m'a menti!!
A deux doigts je suis de démissionner ! Franchement.
Sinon pour le cycle ; je serais assez d'avis pour 10 ou 12 joutes. Si on met en place le classement inter-cycle, on peut se permettre de faire un petit peu plus court ; pour dynamiser un peu le tout, puisqu'on conserve de toute façon le classement global.
La plume d'or... Je viens de revoir ces modalités d'attributions dans le topic de la joute, et je me rend compte d'un truc...
Elle doit être remise à tout texte récoltant plus de 50% des votes. Jusqu'ici, c'était à tout texte recevant une note de 40/50 de la part du jury.
N'est elle pas trop facile à obtenir aujourd'hui ?
Par exemple comme lorsque comme aujourd'hui il y a peu de textes, il doit être assez aisé de l'obtenir.
Or la plume d'or a toujours été "LA" récompense suprême, celle dont rêve tout jouteur. Je trouve dommage qu'elle risque d'être ainsi dévalorisée.
Je ne dis pas qu'il faut rester à tout prix sur l'ancienne signification de cette plume, mais ne faudrait il pas au moins revoir les exigences à la hausse ?
Mélisande, Aes Sedai grognonne et nostalgique, qui se souvient de son incrédulité et de sa joie en se voyant remettre une plume d'or... pour un texte qu'elle juge l'un de ses moins bons
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
J'ai une autre remarque m'sieurs du jury !
*Oui? Vous là-bas, avec votre tête à avoir mangé deux ours au petit-dej et le bras levé de la tête d'ampoule ayant une question con à poser, qu'y a t'il encore? Vous venez encore m'emmerder avec vos remarques pertinemment juste et vos suggestions d'Aes Sedai je-fais-tout-mieux-que-tout-le-monde?*
()
On en avait parlé avec Galain, et en effet, on envisageait de monter le barème, mais du coup < insert tentative de bluff>avec tout le boulot qu'on a eu avec l'organisation de la Joute< / > ben cela nous est sorti de la tête je crois. Un bon 75% des votes me semble bien. 3 votes sur 4, cela fait du challenge!
Je ne dis pas qu'il faut rester à tout prix sur l'ancienne signification de cette plume
On peut pas de toute façon, à partir du moment où on ne donne plus de notes, on peut pas garder l'ancien système de la Plume d'or
Edit : je viens de voir en relisant mon post qu'il manquait quelque chose... Jusqu'a ce que je réalise que j'ai mis une "balise" de sarcasme en mode html, et que celle-ci se trouve actuellement considérée comme une vrai balise html, et que le texte soit masqué... -_-
Je savais pas que n'importe quelle mot mis entre < > constituait une balise, et que celle-ci était considérée comme valable/avec une interpretation par défaut. Je suis vraiment une merde en prog et script...
Je trouves les 75% un peu rude tout de même. Je ne me souviens pas avoir déjà vu lors d'une joute avec des effectifs respectables, quelqu'un atteindre ce score. M'enfin, j'ai sans doute oublié en fait . Je trouverai le chiffre de 60 ou 65 % plus abordable sans être non plus simple...
Je partirai sur une base de 65% plutôt. Regardez, avec seulement 6 votes combien l'un des textes a frôlé les 60%. Ça semble presque trop facile à obtenir.
Mieux vaut partir sur une base trop haute et revenir à quelque chose de plus bas si nécessaire que le contraire je pense.
Bien sûr que mes paroles font sens ! Je suis la graaaaaaaaaaaaaaaande Mélisande après tout
Enfin, je dis ceci : décidez d'une base (mes 65 %, 60, ou 70 si vous préférez) mais précisez qu'elle est temporaire. Après un temps de 3 à 5 joutes, on verra bien si le pourcentage décidé est viable, ni trop fort, ni trop faible, et s'il faut l'assortir d'une limite de nombre de joueurs minimum pour être décernée (s'il n'y a que deux textes en joute, elle devient vraiment trop facile à obtenir)
Si le nombre choisi ne convient pas, vous l'augmenterez ou le baisserez. On ne protestera pas, puisqu'il aura été précisé que le chiffre choisi jusqu'alors était un test. Bien sûr, on ne supprimerai pas les plumes d'or déjà décernées, ce serait vraiment dur pour ceux qui l'ont obtenu, mais les textes suivants devront se plier au changement.
Qu'en dites vous ?
Aelfinn de la PierreModo - Jury des Joutes - Conseil RPRelecteur
Qu'en dites vous ?
Ça te dis pas le poste de Dragon de Co-modo, douce et tendre Mélisande? Je suis sûr qu'on peut s'arranger avec Galain
*s'approche subrepticement de Galain, un couteau long entre les mains, prêt à frapper dans le dos*
Sérieusement, cela me semble la meilleur solution. On va partir sur 60%. Le problème sur cette joute n'était pas le nombre de votes, mais le nombre de textes proposés. Il faudrait en fait pour équilibrer faire un ratio textes/votants (il est de 1 pour 2 dans cette joute là par exemple, ce qui relativise la difficulté à obtenir 60% des votes...)