La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS

Au sujet des Joutes de la Pierre
(Sujet créé par Nayla l 05/01/09 à 22:12)
non favori



Comme vous l’avez peut-être remarqué, après le record de participations aux premières joutes de la seconde série, le nombre de participations a chuté de façon dramatique, quatre puis trois pour la dernière en date.
Adonc, nous, membres pérennes du Jury, nous avons froncé les sourcils, avons secoué la tête, haussé les épaules, soupiré bruyamment, croisé et décroisé les doigts, nous nous sommes massés les tempes, nous avons amassé des jurons, nous avons bayé aux corneilles, bâillé à nous en décrocher la mâchoire pour finir par décider de vous poser cette question :

Pourquoi n’avez-vous pas participé aux dernières joutes ?
— par lassitude
— par manque d’intérêt
— par manque de temps
— par hasard
— parmesan

Par ailleurs, si vous avez des idées, des suggestions, des recettes, des trucs, quoi, qui boosteraient selon vous les Joutes et pousseraient les gens de la Pierre à entrer en lice pour jouter amicalement à la pointe du crayon, faites-nous en part dans ce sujet !



Aller en bas de page
hybrid
03/01/2009 22:43
errante......

J'ai mis "par manque de temps" mais en fait c'est plutôt manque de mémoire ! Je ne venais plus sur le forum depuis un moment (déménagement tout ça) et j'ai carrément zappé la date butoir (je suis viendue voir 2 ou 3 jours trop tard). Pas frapper ! Je compte bien participer à la prochaine (sauf si le sujet m'est complètement rédibitoire).

[pour ma défense, j'ai lu et voté après !]

Sinon en solution... à part parler des joutes un peu partout... je ne vois pas trop. Bon, ça cadre pas avec "les gens de la pierre" parce que du coup ça inclue l'extérieur. Et puis trop de pub peut faire autant de bien que de mal ^_^" ... Au pire, si personne n'a de souci avec ça, je peux en faire un peu sur mon forum (de la pub). Qui sait ? ça pourra ptet ramener une ou deux personnes intéressées (sans rien garantir). On fait aussi un petit concours et on arrive à avoir quelques textes.
Notre techeunique : le harcèlement xD le forum a peu de membres et on se connaît tous plus ou moins par internet/msn.
Jusqu'à présent, c'est la seule tactique qui a payé ^__^ .

Une autre idée [pas chiante et plus dans le contexte], je pense qu'une newsletter qui nous informe du début des Joutes, éventuellement un petit rappel à 15j une semaine de la fin serait pas mal aussi (pour que ceux qui ont oublié puissent se rattraper selon leur emploi du temps). Plus personne aurait l'excuse : "j'étais pas au courant"

Et puis comme il est déjà 22h40, je pense que je ne vais pas mettre mon cerveau plus en danger qu'il ne l'est déjà pas en cherchant d'autres idées. C'est que ça pourrait être dangereux.

En espérant que ça aide !
Vouzenreviez
03/01/2009 23:15
Je vous parle d'un temps...

Personnellement : par manque d'inspiration ! Cette réponse n'est pas dans la liste !
Owyn
03/01/2009 23:22
Fantôme gaidin
Admin

Parmesan. J'aurais bien voulu, d'autant que le sujet était chouette. Mais bon j'étais jury.
Mais là je trépigne pour la prochaine ! (tout comme Bébel je crois)
Nayla
03/01/2009 23:42
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Merci de vos explications

Hybrid : l'idée de la newsletter est bonne mais il y a Une Newsletters, celle de la Pierre en entier, et elle n'est malheureusement pas utilisée, ce qui est noté et assimilés, mais sur la Pierre, les Changements ne se font pas si vite

Par contre ya la news du Grimoire (ici je vous rappelle, et sinon, vous savez que vous n'avez qu'à cliquer sur le mot Grimoire en haut du forum Grimoire pour accéder à cette page ?) et si vous le souhaiter, on peut rappeler ici régulièrement les dates des joutes et tout. Ou sur le topic des News du forum Grimoire.
hybrid
04/01/2009 00:06
errante......

ok je viens définitivement pas assez souvent ici pour en connaître encore tous les recoins^^. Je connais la newsletter de la pierre puisque je la reçois (quoique ça fait longtemps vu ce que tu dis je présume que c'est normal...) et je pensais surtout à ça pour rappeler à ceux qui, comme moi, oublient (spa bien je sais). Pour aller les chercher jusqu'au coeur de leur boîte mail !!
Aelghir
04/01/2009 09:55
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Je ne participae pas au sondage parce que j'ai participé aux joutes mais :

Personnellement, les deux dernières joutes ont constitué un défi pour moi parce que je m'étais promis de participer à toutes les joutes et que les sujets ne m'ont pas à prime abord inspiré. C'est donc au dernier moment que j'ai rédigé un texte, surtout en voyant le peu de participations enregistrées.

DarkShadok
04/01/2009 10:34
Ménestrel
"Mais je suis funky!"

Pour ma part, c'est principalement par manque de temps (et un peu parmesan aussi ); pour la dernière joute j'avais commencé un texte mais je n'ai vraiment pas eu le temps de le développer.

Pour les solutions je ne sais pas... je trouve que le jury tournant est une très bonne idée, et on parle quand même des joutes sur les autres parties du forum, mais peut-être pas assez...
Mélisande
04/01/2009 13:31
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

Pour moi c'est un manque de temps doublé par un manque d'inspiration.

J'ai été surchargée de boulot pour la fac et la révision des partiels commençait juste après. Et être obnubilée par les mutations dans l'antiquité ancienne ou un autre truc aussi abscons, ça vous tue l'inspiration c'est incroyable.

Mais après les partiels j'aurais un peu de temps libre et j'essayerais de participer c'est certain!
Bébel
04/01/2009 13:41
Tear for Fears

Parmesan. J'aurais bien voulu, d'autant que le sujet était chouette. Mais bon j'étais jury.
Mais là je trépigne pour la prochaine !(tout comme Owyn je crois)
Aelghir
04/01/2009 18:11
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Z'avez intérêt de participer, vous deux, il ne suffit pas de trépigner, on vous attend au tournant.
Bébel
04/01/2009 18:27
Tear for Fears

Certes

Mais je suis comme toi (enfin, sur ce point très précis) : tant que je viendrai ici (...) je mettrai un point d'honneur à participer aux joutes.
Que trépasse si je faiblis, comme dirait l'autre.
Isaeda
04/01/2009 21:40
Pourvoyeuse-de-Vent
Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert

Pour moi c'est un manque de temps et d'inspiration. Mais j'espère pouvoir participer à la prochaine joute (ça dépendra du sujet je pense )
Aelghir
05/01/2009 12:11
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Le compteur de promesses de textes est en route, mes canards !
lugh
05/01/2009 22:12
Samildanach

Comme suggestion pour inciter plus d'auteurs, je dirai qu'il faudrait augmenter les retours sur les textes. Les commentaires sont les bienvenus et incitent les auteurs à réitérer.

Peut-être pourrait-on demander aux membres du jury de poster leurs avis de manière distincte plutôt qu'un résumé global? Cela permettrait d'avoir au moins 3 commentaires par texte.
Ithilarin
06/01/2009 10:36
Ménestrelle

Je ne participe plus faute de temps; mais mon avis sur la question que tout le monde ici se pose, à savoir pourquoi la participation aux joutes s'essouffle, c'est qu'on devrait passer à des sujets plus larges... (dit la fille qui a proposé le sujet le plus casse-c***** sur la nouvelle fantastique ).

Je pars d'un constat assez simple: dans la plupart des cas, on a pas le temps de quoi? de réfléchir à un sujet, parce qu'on trouve pas l'inspiration. Si par contre, le thème est plus souple/général, on trouve une ébauche d'idée en cinq minutes, là tout s'enchaine, hop hop hop... et on prend le temps de le faire.

Bref. C'était donc mon avis!
Demiandre
06/01/2009 10:54
Aelfinn de la Pierre
Modo - Jury des Joutes - Conseil RP
Relecteur

Il faut bien comprendre qu'il n'est pas facile de participer à des joutes littéraires, par Osiris.
Il faut de l'inspiration, par Bélénos. Et il faut du temps, des idées, du rythme, du verbe, de la fougue, de l'audace, de l'eau et j'en passe, par Atonaire.
Ce qui me manque pour ma part, c'est le temps et les moyens. J'ai pas d'ordinateur et je croule sous le boulot quand je suis devant un PC, la plupart du temps, Par Teunairr.
Enfin j'aimerai essayer au moins une fois d'en faire une, pour tenter, et voila. Mais les sujets sont parfois très spéciaux, par Yssiltone!
(désolé pour les petits jeux de mots, mais je trouvais ça marrant^^)

==> Il faut bien reconnaître qu'un sujet serré donne plus de limites, qui donnent un cadre, un champs d'action et des pistes. Cependant, Un sujet plus large est aussi adéquat pour nombre de personnes qui y voient plus de liberté d'action, même si cela peut conduire à des textes longs ou alambiqués (enfin je suppose, j'en sait pas grand chose) donc voila. Il serait ainsi bon de faire alterner des sujets assez libres et d'autres plus restreints, pour que tout le monde y trouve son compte (et son mot de passe ) Ou alors toujours proposer les deux types de sujet par joute. CE qui permet de ne pas être bloqué sur un sujet, et en même temps d'attirer plus de gens...
Mélisande
06/01/2009 10:54
Modératrice
Aes Sedai épluche-légume

Marrant ce que tu dit là Ithi: pour moi c'est justement les joutes au sujet le plus resserré qui m'inspirent le plus
En dehors de tout problème de temps pour écrire une joute comme celle sur le fantastique m'attire plus que la dernière. Elle était déjà trop générale pour moi. Trop de possibilités tue mon inspiration.
Comme quoi...
Aelghir
06/01/2009 11:33
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !

Les sujets à spectre large me semblent trop vagues. L'intérêt d'une joute, c'est de comparer plusieurs textes portant sur un même sujet ou thème. (Sinon... J'imagine un chevalier monté sur un destrier contre un moinillon à califourchon sur son âne ou encore un jouteur sétois juché sur la tintaine de sa barque contre une gente Dame sur sa blanche haquenée ) D'un autre côté, être trop précis peut être inhibiteur. Il faut proposer un sujet précis à spectre mi-large. Un thème, quelques mots ou une phrase à introduire dans le texte, par exemple, peuvent laisser libre court à l'imagination.
Si l'on veut écrire un texte libre, on peut le faire sans problème hors des joutes.


Démiandre, J'ai bien aimé tes jeux de mots, par Thénogénèse ! (une déesse grecque particulièrement coincée )
hybrid
06/01/2009 14:06
errante......

J'avoue que j'ai une préférence pour les thèmes assez larges. Pour moi un sujet trop restreint peut me donner une idée immédiate, mais du fait de son immédiateté (les mots que je sors, des fois...) j'ai le sentiment de ne pas être originale et je ne garde généralement pas cette idée (ce qui me conduit bien souvent à ne pas proposer de texte du tout car je n'en suis pas satisfaite).
En fait un sujet trop restreint conduit tous les textes vers une trame plus ou moins identique, et j'ai un peu de mal avec ça, parce que le but aussi est de réussir à faire en sorte que le sien se démarque des autres. Déjà que l'originalité en Fantasy est assez rare et difficile à concevoir, si en plus le sujet réduit ces limites...
Je suis donc plus de l'avis d'Ithilarin, mais je comprends tout à fait les autres points de vue. Certains ont besoin d'un cadre bien défini, d'autres étouffent dans ce cadre...
De toutes façons, trouver un sujet qui plaise à tout le monde est certainement impossible, rien qu'à voir les quatre ou cinq derniers posts !
Nayla
06/01/2009 18:17
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Bah le duel du sujet limité et du sujet large, ça fait longtemps qu'il existe et c'est pourquoi on a toujours essayer d'alterner complexité et simplicité. Mais c'est plus difficile depuis qu'on a le jury tournant parceque vous voulez tous faire LE sujet ultra original qui va foudroyer tout le monde et tout, ce qui est largement comprehensible, et on a du mal à vous faire adopter des sujets plus simple. Le dernier par exemple était sensé être simple, mais personalement il a laissé un vide sidéral en moi Je peux TOUJOURS ecrire un truc normalement, quand j'ai le temps et l'envie, mais là... rien que dalle !
(argh que c'est dur d'ecrire sur un clavier ou toutes les touches sont mélangées !)
Ciryon
06/01/2009 22:43
I hate Mondays...

Par manque de temps également (même si bon, le temps c'est plus une excuse qu'un argument, avec assez de motivation, j'en trouverais surement...)

Au niveau des sujets, j'aimais beaucoup un principe qui était apparu dans les premières joutes, où l'on devait commencer ou finir le texte par une phrase particulière. ça avait l'avantage de laisser pas mal de largesse aux auteurs, tout en ciblant au moins une partie de l'histoire si la phrase introduisait suffisamment d'éléments incontournables par la suite.
Nayla
17/01/2009 18:02
Jadis, Aes Sedai de l'Ajah Verte.
Gniéhéhé

Remarque intéressante, Ciryon, on en prendra compte !

Plus personne ne veut ajouter quelque chose ?

Ce que j'en retire, c'est que selon les vote, le manque de temps est le facteur le plus important, et selon les commentaires, les sujets et l'inspiration ont été difficile à traiter.
Aller en haut de page