La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
L'image des français ou l'art de savoir ne rien faire
(Sujet créé par Sihaya l 17/08/06 à 02:42)
Source : http://fr.news.yahoo.com/13082006/202/l-image-des-francais-ou-l-art-de-ne-rien.html
L'article original se trouve en anglais sur le blog de l'auteur !
http://blog.washingtonpost.com/achenblog/
WASHINGTON (AFP) - "S'assoir dans un café est une des principales activités à Paris", s'étonne un correspondant du Washington Post Magazine qui stigmatise avec humour "L'Art de ne rien faire", une spécialité que "personne ne fait mieux que les Français", selon lui.
"S'assoir dans un café (...) c'est ce que font les Parisiens au lieu de travailler ou de faire du jogging", écrit le journaliste Joel Achenbach dans un billet éditorial dimanche.
Les chaises des cafés sont alignées en rang d'oignons, décrit-il, tournées vers l'extérieur "vers le théâtre de la rue parisienne".
En scrutant son voisin, il voit "un Français assis dans une pose si détendue qu'il aurait pu être un modèle pour Toulouse-Lautrec". "Il ne faisait rien et le faisait avec panache", assure-t-il.
"Mais pourquoi n'essaye-t-il pas de faire quelque chose ?", s'inquiète l'Américain qui note que le café se dit pourtant équipé de Wi-Fi (accès sans fil à l'internet) mais que personne n'a d'ordinateur portable. L'observateur ne décèle "aucune compulsion multitâche à l'Américaine".
Cherchant à se plonger dans les pensées de son voisin, il imagine que "le Français doit cogiter sur le déclin de la civilisation humaine depuis l'invention du croissant". "A moins qu'il ne profite tout simplement du Quartier latin, un quartier si vieux que, je suis sûr, les habitants parlent le latin", conclut le journaliste du Nouveau monde.
Bah, oui, est c'est eux qui disent ça. Jamais allé à Paris, mais ce journaliste à l'air pas mal con et a aucune crédibilité. Le tiers des américains sont obèses...les américains...ou l'art de se penser meilleur que les autres...
personnellement je trouve que dire les américains sont ceci cela c'est faire la même chose que ce journaliste en quelque sorte.
je suis en total désaccord avec la politique américaine (vente libre d'arme; peine de mort...)
mais il ne faut pas amalgamer un peuple avec son gouvernement.
ca serait comme dire: les francais sont vulgaire et mange de la tête de veau
J'ai rencontré le correspondant américain d'un ami qui n'en revenait pas de voir qu'on prenait une douche tous les jours et qu'on avait internet (si, si...).
Le clichés sont innombrables.
Comme les imbéciles.
Dans une ville comme Miami il n'y a que deux salles réseau et à 2 heures du mat un samedi elles sont fermées. Et dans une ville de la taille Coral Springs il n'y en a pas du tout. Le seul moyen de chopper une connexion c'est la bibliothèque universitaire. Je ne parle même pas du réseau routier...
Aiel, ami du ténébreux, cuisinier reconnu en gastronomie trolloque
salut,
je suis tout à fait d'accord avec Evariste Markale,
les américains sont très différents (un new yorkais est différent d'un texan qui est lui même différent d'un californien...).
quant au journaliste américain, comme beaucoup d'étrangers, il fait l'erreur de réduire la France à Paris et aux parisiens (c'est désespérant !!!).
il est clair que ce "journaliste" est venu à Paris pour renforcer ses préjugés sur les français (comment a-t-on pu lui donner une carte de presse ?).
enfin bon, je préfère penser que le journalisme américain est en général meilleur que ça.
il fait l'erreur de réduire la France à Paris et aux parisiens
, je ne suis pas d'accord...
L'amalgame est souvent fait, même en France (un an en province me l'a confirmé, hélas) entre les gens qui vivent à Paris ou non loin et un certain type de Parisiens, financièrement à l'aise, moralement imbu de sa personne et considérant que seule la capitale existe et que le reste ne mérite que mépris. Le genre qui vous bouscule dans le métro et le remplit ensuite de ses commentaires...
Les Americains n'ont pas le monopole du préjugé: y a des gens très bien à paris, qui sont aimables et tout, hein.
La preuve par les Taeriens du coin
quant au journaliste américain, comme beaucoup d'étrangers, il fait l'erreur de réduire la France à Paris et aux parisiens (c'est désespérant !!!).
Les Parisiens seraient les seuls Français à se poser dans un café pour ne rien faire de particulier ??? Je serais l'exception qui confirme la règle alors...
Est-ce vraiment si honteux justement de s'asseoir à une terrasse et de laisser passer le temps ? Pourquoi a-t-on besoin de pointer du doigt ce comportement comme s'il s'agissait d'un truc affreusement choquant ou déplacé ?
Je suis bien d'accord avec vous tous, tout ceci n'est qu'un fatras de préjugés complètement bidons (comme tout préjugé qui se respecte...) et je vois même pas pourquoi on devrait y accorder tant d'attention...
Pug, pour la paix dans le monde (il manque un smiley hippie...)
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Tiens, c'est marrant, j'aurais juré qu'on avait un smiley avec une fleur qui tournait dans le genre hippie...
Bref.
C'est vrai que les préjugés et tout ça c'est lourd. A Paris c'est des cons, à Marseille c'est des cons, à Limoges c'est des vieux... et puis quoi encore ? Hein, quoi, une erreur dans la liste ?
J'ai rencontré le correspondant américain d'un ami qui n'en revenait pas de voir qu'on prenait une douche tous les jours et qu'on avait internet (si, si...).
Le clichés sont innombrables.
Comme les imbéciles.
Ça ça me rapelle autre chose, le monde qui demande à des chinois d'origine s'il y a des ninjas en Chine et ils croivent que là bas c'est encore pareille qu'il y a 2 000 ans
Complètement d'accord avec Pug! Après tout, même si l'article n'est qu'un ramassis de clichés stupides, quel mal y aurait il à se poser tranquillement à la terrasse d'un café et à ne rien faire? Personnellement ca m'arrive assez souvent de m'asseoir (que ce soit dans un parc, un café, ou le rebord de mon lit)et de me dééééétendre.
Je trouve ca infiniment plus sain (quand ce n'est pas pratiqué à longueur de journée hien! ) que d'avoir un besoin compulsif de toujours faire quelquechose, quitte à brasser de l'air pour rien. Même si je suis une accro à l'activité (2 jours sans rien faire du tout? rhaaaa l'angoisse), j'aime me réserver des moments ou j'appuie sur le bouton "pause".
Donc zut aux préjugés internationaux et ZUTzutZUt et reZut au culte de l'activité et du rendement.
Ceci était un message du comité pour le glandouillage...
WASHINGTON (AFP) - "S'assoir dans un café est une des principales activités à Paris", s'étonne un correspondant du Washington Post Magazine qui stigmatise avec humour "L'Art de ne rien faire", une spécialité que "personne ne fait mieux que les Français", selon lui.
Ah oui c'est vrai, mais bon faut dire on avait deux choix : faire la discussion dans un café, ou faire la guerre en Irak...Des deux nations, je prendrai pas la peine de dire qui fut la plus intelligente