La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Ici vous pouvez parler de vos plats spécials de votre regieons, votre p'tit coin, ou votre spécialité personelle ou encore votre plat préféré ou encore une spécialtité que vous avez gouté ailleurs, parlez de vos gouts... bref vous l'avez compris, ce topic s'adresse aux gourmets et aux Compagnons de la Bonne Boustifaille
soyons de bon hobbits !!
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Si çà vous chante, je vous posterai quelques super plats médievaux ou antiques, recettes, je veux dire ,parce que les plats par internet !!! purée, je suis HS ,crois pas que je finirai la semaine j'ai des vertiges bon c'est pas le sujet à plus tard pour le festin ....
Niveau gastronomie ma ville est bien placée avec nos bouchons qui servent des lyonnaiseries: andouillette, tripe à la lyonnaise ( je vous assure c'est trés bon!), tablier de sapeur, le saucisson, les quenelles, et tous nos chocolats et confiseries pour les gourmands: coussins(un petit coussin fourré au chocolat l'enrobage est tenu secret!) , chardons ( une boule de chocolat, noir ou blanc, parfumée, et fourrée avec un alcool, chartreuse,liqueur ), les cocons...
Ca me fait saliver les babines ce sujet!
Spécialité de ma cuisine: la Ragougnasse au didon.
On mélange dans une poëlle des oeufs écrasés, des tranches de blanc de dindonneaux coupé en morceaux, ajoutez du gruyère et voilà. Vous pouvez ausi y mettre des pommes de terre.
Attention c'est une recette de mon invention, je vais la faire breveter
Sinon un menu XL Long Chicken ou long bacon avec un coca sans glace au Quick.
MA specialité, petits gourmets de gascone, c'est le gratin dauphinois à l'ail de provence !
-Vous prenez environ une petite dizaine de pommes de terres pour quatres personnes
-vous les tranchez dans un saladier
-Ensuite vous prenez de la creme freche, et vous enduisez votre plat avec
-vous disposez les pommes de terres en couche a une demi de la hauteur de votre plat
-vous disposez ensuite des gousses d'ails, et si vous etes patients vous les pillez sur les pommes de terres
- Saisissez vous d'une bouteille de lait, vous remplissez, ensuite votre plat, il faut que les pommes de terres affleurent.
-Mettez une couche de fromage rappé par dessus
-Salez copieusement, poivrez
et Hop au four !
50 minutes; à 195° !
Mode Maité off !
cette recette est bonne vous pouvez la faire, si vous voulez des infos mailez moi !
Recette traditionnelle des paysans du Haut Kashmir, le velouté de Salsepareille aux rognons de Yéti est un véritable délice mais qui, malheureusement, est particulièrement délicat à cuisiner. Le secret réside essentiellement dans l’art de choisir les bons ingrédients.
Temps de préparation : de 3 jours à 6 mois.
Ingrédients (pour 2 personnes) : 6 bottes fraîches de Salsepareille (de préférence de la Kashmirienne mais de la Belge convient aussi), 4 rognons de Yéti, un pot de crème fraîche, un piège à éléphant, deux appâts étranges, un pot de peinture bleue, trois feuilles de basilic, un caleçon long blanc et un bonnet blanc, un verre d’eau, un oignon, sel, poivre et une rondelle de citron.
Préparation :
En premier, se procurer 4 rognons de Yéti. Evidemment, cela ne se trouve pas au marché du coin (et si jamais vous en trouvez chez votre épicier, il s’agit probablement de rognons de Big Foot importés frauduleusement des Etats-Unis et ils ne conviennent pas du tout à cette recette). Le meilleur endroit pour en trouver est bien sûr l’Himalaya. Etant donné, que les indigènes refusent de vendre des rognons de Yéti aux touristes, vous aurez à vous les procurer vous-même. Equipé d’un piège à éléphant (que vous trouverez chez votre épicier), il vous faudra le placer judicieusement près de l’antre du Yéti. Le succès de l’entreprise dépendra essentiellement de votre appât. Le Yéti étant un animal très curieux, il s’agira de choisir un appât qui l’intrigue, par exemple : un escarpin pointure 54, une photo dédicacée de Chantal Goya ou encore le dernier test de QI de W.
Répéter cette opération à deux reprises et vous aurez vos quatre succulents rognons de Yéti que vous pouvez ensuite congeler sans problèmes (ils ont l’habitude).
La Salsepareille devant impérativement se cuisiner fraîche, l’étape suivante est la plus délicate. Cette plante ne se trouve pas dans le commerce (et si jamais vous en trouvez chez votre épicier, je vous conseille vivement de changer d’épicerie et d’appeler la police). Donc, la Salsepareille se trouve dans le Haut Kashmir, bien sûr, mais aussi dans les sous-bois des forêts belges. Comme il est plus simple de se rendre en Belgique que dans le Haut Kashmir, je vous conseille cette espèce de Salsepareille (même si elle est moins goûteuse que la seconde).
Malheureusement, la seule forêt où on en trouve est la propriété d’une étrange secte dont les membres se promènent nus, peints en bleu, avec un caleçon et un bonnet blanc. Il est donc facile pour vous de vous déguiser et de passer inaperçu (vous trouverez certainement de la peinture bleue chez votre épicier). La Salsepareille se cueille à la tombée de la nuit. Une fois les pieds arrachés, ils doivent absolument être cuisinés dans les deux heures qui suivent.
Finement hachées, les feuilles seront mélangées avec la crème fraîche et le verre d’eau. Pendant qu’elles cuisent à feu doux (compter vingt minutes), couper les rognons en tranches et passer-les la poêle (trente secondes sur chaque face) avec l’oignon et la tranche de citron.
Rajouter au velouté le basilic, le sel et le poivre.
Incorporer les tranches de rognon deux minutes avant de servir le velouté encore frémissant.
Bon appétit !
Vin conseillé : Un cru rosé du Haut Kaschmir : je vous conseille le Kapalamountara (que vous trouverez bien sûr chez votre épicier).
L’astuce du chef : Conserver aussi la fourrure du Yéti, elle fera une très jolie descente de lit.
1)
recette de la banane ecrasee par Caramon Bornhald (50 ans de savoir faire je l ai appris de mon papa qui l a appris de son papa, qui l avait appris d un sorcier vaudou africain).
-Donc prenez une banane bien mure (petites taches noire sur la peau)
-epplucher soigneusement la banane.
-deposer delicatment la banane ainsi denudee dans une assiette
-decouper la banane en fine rondelle
-ajouter de l eau
-ecraser avec le dos d une fourchette
-repeter la manoeuvre en ajoutant du sucre.
C est pret DEVOREZ !
mummh quelle delice
p.s: la banane ecrasee convient a tous meme a toi papie !
2) recette du negre en chemise.
Le negre en chemise est un plat belge.
Il s agit de la contrefacon de notre dame blanche (une boule de glace a la vanille avec de la chantilly sur lequel on verse du bon chocolat fondu).
p.s: le negre en chemise a tendance a disparaitre, suite a plusieurs plaintes par des monsieurs en chemises.
3) recette de la tete de moine.
La tete de moine est un plat belge.
Il s agit d une dessert en forme de demi sphere.
Les couches externes sont composees de poudre de cacao, glace a la vanille et au centre une meringue....
La tete de moine est difficile a preparer le mieux est de la commander dans un glacier belge.
p.s: la tete de moine a tendance a disparaitre suite a plusieurs excomunication de glaciers par le pape. En France elle est remplacee par la "tete de mort" ! (expression de salut et d amitie des jeunes).
Pff tout le monde veut se moquer de moi ! M'en moques mes recettes son tres bonnes !
D'ailleurs pour continuer sur les Bananes !
(pour deux personnes)
-Prennez deux bananes
-Faites en meme temps, revenir une demi plaquette de chocolat dans un casserole avec du beurre (100 gr)
-Mettez les bananes sans la peau dans un mixer avec un demi litre de lait
-Mixez le tout
Prenez le liquide que vous obtiendrez, versez le dans des coupes a glace.
Faites baignez dedans des boules de glaces à la vanille, et napez le tout du chocolat rendu liquide.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Tourte d'ail
pâte brisée 500 g
fromage frais 600 g
ail épluché 200 G
lard 200 g
raisins secs 100 g
oeufs 3
gingembre 1 cfé
cannelle 1 cfé
muscade 1/2 cfé
clou de girofle 1/4 cfé
poivre 1/8 cfé
safran
Cuire l'ail à l'eau bouillante 10 mn et tremper dans l'eau froide ; mixer l'ail égoutté et continuer en ajoutant le fromage et les épices ; melanger avec le lard en dés, puis les oeufs, les raisins.
Foncer un moule avec une partie de la pâte, verser la préparation et couvrir du restant de la pâte, souder les bords .
Cuire à four chaud 230° environ 1 h
ne pas oublier la boisson!
L'Hypocras!
une bouteille de vin rouge (un Corbière ou un Côtes-du-Rhône )
3 grains de poivre
2 bâtonnets de cannelle
muscade en poudre
8 clous de girofle
200 g miel toutes fleurs ou sapin
zeste d'un citron
mettre le vin dans une casserolle et y verser tous les ingrédients
laisser chauffer jusqu'à ce que la surface soit prise de remous
écumer légèrement et faire flamber pendant 1 mn
laisser refroidir puis filtrer dans une bouteille et servir frais
la banane ecrasée !! pfff c'est moi qui l'ai inventée dabord!! j'ai meme fait une excellente variente, avec du chocolaten poudre melangé, ou du chocolat fondu par dessus, hummm tres bon
sinon vous connaissez le Repas des Aventuriers ? héhé...
alors bon il faut :
du papier aluminium (oui bon hein, c'est des aventuriers équipés^^) un feu, des broches( des batons aiguisé pointus, pour les aventuriers ^^), de la viande hachée(oui ben les aventuriers se sont fait chié a haché le resultat de leurs chasse^^), des pommes de terre (fraichement cueillies dans la nature ^^) , des bananes (rammassées lors d'un passage dans le desert et conservées super bien ...^^) du chocolat (echangé a un marché, contre des piecesd'or, ... oui le chocolat est un or precieux ^^), et ... quoi? euh...*reflechi* non c'est tout!! ah non!! un couteau!! (ben si les aventuriers ont meme pas un couteau^^)
alors!
vous faites des bouboules de viandes pomme de terre, equitable, pour chacuns des aventuriers, enveloppées dans de l'alu chacunes, et mises sur les braises, du feu que vous venez d'eteindre, ensuite quand c'est cuit, vous mangez^^
ensuite dessert, vous fendez les bananes dans la longueur (pas transpercer hein) et vos fourrez les morceaux de chocolats dedans, envellopper le tout dans de l'alu, et mettez sur les brases, que vous avez avivé! vala et vous amngez quand les bananes sont molles (cuites)
tiens Claire a pas encoe fait les recettes du nord
GAUFRES FOURREES A LA CASSONADE
Ingrédients :
Pâte : 1 kg de farine – 5 œufs – 500g de margarine – 1 petit paquet de levure de boulangerie – 5 cuillerées à soupe de sucre semoule.
Crème pour fourrer : 750 g de cassonade – 250 g de beurre – quelques cuillerées de lait froid – un peu de rhum (facultatif)
Mélanger la farine, le sucre et la levure.
Ajouter les œufs ( conservés à température ambiante), puis la margarine.
Pétrir et laisser lever 3 heures (t° : 20 à 25 °C)
Façonner de petites boules de pâte et cuire dans un gaufrier (plaques à petits trous).
Tout de suite après la cuisson, couper les gaufres dans le sens de la longueur et les fourrer avec la crème.
GAUFRETTES A LA CASSONADE
Ingrédients :
-250 g de beurre à température ambiante -3 œufs -550 g de farine-300 g de cassonade
Mélanger le beurre et la cassonade .
Ajouter les œufs entiers , puis la farine et pétrir. Parfumer avec un peu de rhum (facultatif).
Façonner de petites boules de pâte de la grosseur d’une noix et cuire immédiatement dans le moules à gaufre (plaque à petits trous).
LA TARTE AU SUCRE (assez présente car sucre des betteraves)
Les ingrédients:
Pâte brisée en quantité suffisante pour une tarte.
Cassonade (de betterave, dite vergeoise blonde)
Lait
La préparation :
Etaler la pâte et la faire cuire à blanc (pour éviter qu'elle gonfle on utilisera par exemple des lentilles posées sur une feuille de papier sulfurisé).
Pendant ce temps, délayer le sucre dans un peu de lait.
Quand la pâte est cuite, la recouvrir d'environ 1 cm de la préparation et passer au four quelques minutes.
TARTE A LA RHUBARBE (j'adore)
Les ingrédients:
Pâte brisée en quantité suffisante pour une tarte.
Environ 1kg de tiges de rhubarbe
200 à 300g de sucre.
2 à 3 blancs d'oeufs.
La préparation :
La veille, éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons d'environ 1 à 2 cm (les faire plus courts si la tige est large, et si besoin la couper en deux dans le sens de la longueur). La rhubarbe s'épluche assez facilement en soulevant la peau à l'extrémité de la tige et en tirant simplement. Mettre ensuite la rhubarbe coupée dans un saladier et la saupoudrer de sucre en bonne quantité. On laissera cette prépartion au repos au moins une nuit entière (au frais en cas de grosse chaleur).
Le jour de la cuisson, étaler la pâte (en la laissant assez épaisse pour aborber le jus que la rhubarbe pourrait rendre) et la recouvrir de la rhubare égouttée. Cuire à four normal (th 6) environ 15mn. Pendant ce temp, pré parer une meringue avec les blancs d'oeufs en les battant en neige et en incorporant le sucre en quantité suffisante pour obtenir un appareil assez ferme. Etaler cette meringue sur la tarte pré cuite et remettre au four doux (th4) pendant au moins 30 mn (surveiller la cuisson de la meringue et sortir lorsqu'elle est dure en surface).
LES ROGNONS DE PORC A LA DOUAISIENNE
Recette en voie de disparition D'abord parce qu'elle se transmettait traditionnellement de mère en fille et que les filles n'apprennent plus vraiment la cuisine avec leur mère, ensuite parce que les rognons de porc que l'on trouve le plus souvent maintenant ne conviennent guère à cette préparation.
ben voui, Les rognons douaisiens sont farcis avant d'être préparés en cocotte, or la plupart des rognons de porc commercialisés aujourd'hui sont fendus pour des raisons
Les ingrédients:
Par personne: 1 beau rognon de porc
De la mie de pain (rassi de préférence)
Ail (fumé d'Arleux bien entendu)
Persil
Lait
Oeuf
Cognac (ou autre eau de vie)
La préparation :
Les rognons doivent être nettoyés soigneusement pour éviter tout goût désagréable.
Préparer la farce en trempant la mie de pain dans l'oeuf battu additionné de lait. Incorporer l'ail et le persil haché dans la préparation en quantité raisonnable. La farce doit être humide mais conserver une bonne consistence.
Farcir les rognons et les ficeler.
Dans une cocotte (ou une casserole), faire revenir au beurre les rognons à feu fort. Les flamber à l'eau de vie et sans oublier ni le sel ni le poivre, compléter le jus au bouillon (ou même à l'eau) de façon à obtenir une sauce moyennement épaisse (que l'on peut lier à la farine) qui accompagnera les pommes de terres à l'eau servies en garniture. Ne pas hésiter à cuire le reste de farce dans la sauce. Laisser mijoter une petite demi heure .
CHIFFONNADE D'ENDIVES A LA CREME FRAICHE
Pour 6 personnes
6 endives
1 petite cuillerée à soupe de sucre roux
2 cuillerées à soupe de jus de citron
50 g de beurre
1,5 dl de crème liquide
Retirer les premières feuilles extérieures si elles ne sont pas très belles, retirer à l'aide d'un econome le cône blanc situé à la racine. Passez les endives sous l'eau puis les tailler en biais afin d'obtenir des lamelles bien fines. Arroser de jus de citron.
Dans une sauteuse faire fondre doucement le beurre, ajouter les endives, remuer, saupoudrer de sucre, saler et poivrer. Couvrir et laisser cuire une heure à feu doux.
Ajouter la crème liquide et faire chauffer vivement à découvert.
Et il ya aussi la flamiche au maroille, la bière (de Jenlain ), le potjevlesch et je dois en oublier mais bon si je me souviens d'autres je vous le dis.
Aujourd hui pour vous amateur de Grand cuisinne Francaise Le Chef Caramon vous presente....:
Sa recette (transmise de pere en fils) du Melon femelle: OU COMMENT CHOISIR LES BONS MELONS.
Le secret de la recette du melon d eau reside dans le choix du melon.
Et oui le melon n est pas un etre asexue, comme nous il peut etre male ou femelle.
Mais comment les distinguer?
La technique consiste a regarder l arriere train du melon, en terme plus direct: son cul!
-Le male a un petit cul sec et muscle (cercle sur un des faces du melon).
-La femelle a un gros cul (grand cercle).
Donc je resume: si le melon a un petit cul rond c est un male: ne pas l acheter.
Si le melon a un gros cul rond: c est une femelle, l acheter.
En effet les melons femelles sont tous (presque sans exception) gouteux. Les melons mals sont souvent amer.
(D ou le male d amer.)
Voila mettre le melon au frigidaire, le sortir et le placer au soleil quelques minutes, ouvrir le melon, garnir... degustez!
(p.s: a quand la recette des cookies de la pierre?)
Allez, je me lance pour une bonne vieille recette alsacienne!
Mesdames et messieurs............LA TOURTE AU MUNSTER! (régimeux s'abstenir)
Il n'y a pas de recette plus simple; pour une tourte il vous faut donc un munster de préférence bien dégoulinant (je suis pas fan du munster, mais cuit c'est vraiment très bon!)
Coupez des pommes de terre en lamelles (de quoi remplir le moule à tarte) et les faire cuire dans du lait. Dans une poele, faites frire des oignons (on va dire 2 ou 3, selon les gouts)avec une bonne quantité de lardons.
Ensuite, rien de plus simple: mettez tout dans le moule à tarte sur la pate brisée en ajoutant le munster coupé en lamelles, recouvrez avec le reste de pate et surtout! n'oubliez pas de mettre une cheminée (de l'alu roulé en forme de petit tube puis "planté" dans la tourte) pour eviter que ça explose!!! Et aussi de mettre un peu de jaune d'oeuf sur la pate.
Ensuite pour la cuisson(vu que tout est deja cuit à part la pate et le munster qui n'a plus qu'a fondre), c'est pas trop chaud (180-200) et pas très longtemps!
C'est une vieille recette de ferme auberge et il n'y a pas vraiment de recette exacte, mais c'est ça qui est bien!! En Alsace la tourte au munster est sensée etre une entrée (enfin ça c'est ma grand-mere qui le dit)... personnellement je ne vous conseille pas de poursuivre le repas; vous seriez en danger de mort.
Cookies? Quelqu'un a dit cookies?
Je connais la recette par coeur mais, je la posterai demain...pendant les vacances...fait un p'tit coucou à Gab qui en a profité pendant qu'il était en vacances et pas elle ...en ce moment je n'arrête pas de faire des muffins, cake etc...il faut que j'arrête de faire des déprimes parce qu'après je me fais engueuler par ma mère qui veut faire son régime
Cette recette n'est pas trop de ma région je pense...
COOKIES DOUBLE-CHOCO
Pour beaucoup de personnes ou pour deux morfales (je ne vise ni Gall, ni Eltharion)
260g de farine
240g de beurre mou
200g de pépites de chocolat
150g de cassonade
100g de sucre
30g de cacao
Un oeuf
Une cuillère à café de bicarbonate de soude
Une demie-cuillère à café de sel
Et pis une goutte d'extrait d'amande amère, enfin, si vous n'en avez pas ça fera pareil
Maintenant :
Chauffez votre four à 180° (ou thermostat 6 pour ceux qui ont un super four).
Travailler dans une terrine le beurre mou avec la cassonade et le sucre. Aussitôt que l'aspect présente un aspect bien crémeux, incoporez l'extrait d'amande amère (pour ceux qui veulent absolument en mettre) et l'oeuf (ce serait préférable).
Tamisez ensemble la farine, le cacao, le sel et le bicarbonate de soude au-dessus de la préparation. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène (c'est dans les moments comme ça que l'on se rend compte que les batteurs ne sont pas si mal ^^). Puis, moment très périlleux, incorporez les pépites de chocolat (je vous conseille encore une fois le batteur, mon bras gauche à souffert la première fois que je l'ai fait sans batteur...).
Ensuite, posez la pâte sur une plaque anti-adhésive, essayez de ne pas en mettre une grosse louche, une petite cuillerée à soupe suffira puisque la pâte s'étale, désolée si pour certain c'est évident, mais ça évitera d'avoir un cookie d'un seul tenant pour les autres, espacez les cookies de 4cm au moins, surtout si vous voulez faire de gros cookies.
Pour la cuisson, 12min pour des cookies moelleux, 15min pour des plus croustillants. Laissez-les quelques minutes en plus même, ce ne sera pas mal. Sortez la grille, attendez une minute avant d'enlever les cookies, puis mettez-les sur une grille.
Maintenant, vous pouvez détachez Galldrenn et Eltharion puisque les cookies sont prêts!
Bon venant du sud, je ne peux que commencer par du canard. Et ca sera du magret vu que j'en suis une grande fana. Apres de nombreuses hesitations, j'ai choisi le magret au miel et aux pommes. J'ai jamais eu la vraie recette entre les mains, dc si vous voulez des mesures exactes faudra chercher sur le net ;p.
Bon vous achetez autant de magret que de personne, du riz blanc, des pommes, du miel liquide, des echalotes.
Decoupez les echalottes finement, pelez les pommes et coupez les en lamelles.
Comme des grands (non je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer comment on fait) faites votre riz.
Faites cuire les magrets (on oublie pas de les entailler pour la cuisson) coté gras d'abord, sur une poele suffisament chaude pour commencer a dorer cette face. Vous les retournez et vous les enlevez juste avant la fin de la cuisson.
Dans cette poele vous devez avoir pas mal de graisse de canard maintenant (la cuisine du sud ouest est bonne pour tout sauf pour les regimes). Mettez vos echalotes (il en faut pas mal) et faite les dorer la dedans. Quand elles sont bien dorées, avec une cuillere retirez les 3/4 des echalottes et un peu du jus, et melangez ca au riz.
Dans ce qui reste (pas mal de gras et des echalottes) mettez votre miel. Continuez a cuire a feu doux, en melangeant bien. Lorsque la sauce est bien liquide, plongez les lamelles de pommes que vous retournez plusieurs fois pour bien les enrober. Qd les pommes sont un peu cuites, jouez les artistes et disposez les sur une assiettes.
Remettez vos magrets a cuire (si vous avez une plaque c'est le mieux) coté gras sur une plaque/poele tres chaude. Le gras doit etre bien doré. Sortez les pour les mettre dans les assiettes et versez la sauce par dessus (ou mettez la dans une sauciere si comme moi vous avez chez vous des refractaires au sucré/salé). A servir avec le riz.
Si vous aimez le magret, j'en ai plein d'autres
EDIT : J'ai oublié, on peut y rajouter des pignons grillés pour si on a le sens du detail
Des tonnes. Du que salé, du sucré salé, du magret fumé, avec des produits exotiques (du style mangue, parce que tout le monde sait qu'on a des vergés de mangue a Toulou)... Tout ci ki ti veux je ti li donne. Y a qu'a m'indiquer les preferences ;p
Tiens j'vais essayer de te faire une liste de tout les noms qui me passent a l'esprit, t'auras qu'a me dire ce qui te plait.
EDIT (la aussi) : Je suis sur Toulouse bientot si tu veux passer chez moi pour le gouter
Je vous propose pour ma part,non pas une recette, mais pour certain gastronomes ! Une action remarquable qui est :
Vous voulez perdre du poids ?
Beaucoup de poids ?
Encore plus de poids ?
Sans rien manger, mais en n'ayant pas faim ?
Allez chez Eltharion Gaidin, 22 Rue de la Tour-Blanche,
Avec son regime au sirop de Grenadine, ou de Menthe, il sera resoudre tous vos problemes de surcharge ponderale.
A ce moment là, faut soit etre un gros legume et s'appercevoir de rien, ou bien alors completement inconscient. Mais dans tous les cas, tu ferra un effort pour reaprendre a vivre un membre en moins !
ET ce matin ! Pour vos petits plaisirs à tous , voici le petit déjeuner de Claire:
Ingrédients
*tartine(s)
*cassonade brune ( la vergeoise brune de beghin say, c'est l'meilleure, y'a pas mieux )
*récipient contenant du lait froid ou du café froid
préparation
Coupez une tartine en lamelles.
Saupoudrez chaque lamelle de cassonade.
A l'aide d'une ptite cuillère, versez quelques gouttes de lait ou de café dessus.
Mangez !
NB : Vous aurez acquis ce savoir lorsque toutes vos lamelles resteront entières.
ps : N'enguelez pas les gosses qui vident le reste de lait dans l'évier !
600g de pomme de terre
un reblechon
100g d'oignon finment émincés
20g de beurre
150g de poitrine fumée émincée (la taille d'un lardon)
Dans un plat à gratin, ajouter aux pommes de terre émincées et déjà cuites, la poitrine revenue avec les oignons dans le beurre. Recouvrir de lamelle de fromage écrouté. Saler et poivrer. Enfourner à thermostat 7-8 pendant 10 à 15 minutes.
Préchauffer le four 10 minutes, puis y mettre la pizza surgelée sortie de son emballage. Laisser la pizza 15 minutes, la sortir et la manger.
Si comme moi vous aimez quand c'est épicé, vous pouvez rajouter de l'huille à pizza au piment.
- faire dorer 2 tranches de pain de mie au four
- faire cuire 2 ou 3 tranches de bacon dans une poele, puis les déposer sur les tartines de pain de mie
- faire cuire 2 oeuf puis les déposer sur le pain et le bacon.
Attention, toute la subtilité de la recette est là. Le but est de déposer les oeufs en casser le jaune, ce qui est tres facile pour les débutants. Si cependant, votre oeuf est en un seul morceau à la fin, vous aurez alors fait des "oeuf bacon" (mais c'est moins drôle ;p)
ajouter une sauce composer de creme fraiche, sel, poivre et citron pressé et c'est pret !!
temps de préparation: 3 min 42 (c'est a dire : tres rapide)
(pour 6 pers)
300g de chocolat
1/2 verre de lait
40g de beurre
garniture au choix:
brioches, pain de gênes, biscuits, petit chou
fruits ( bananes, poires, oranges, pommes, enfin tester vous verrez bien)
Faire le chocolat avec le lait puis ajouter le beurre, afin d'obtenir une sauce brillante
Chacun plonge sa brioche, chou...ses fruits, tronçons de bananes,ananas macérés pendant 1h dans du rhum,...
Vous pouvez servir avec des amandes effilées,noissettes hachées
Régalez vous c'est près!
Etbien, si on se fait un truc cet été avec la pierre, on pourra élaborer les menus et le mettre au programme! Bon je vais éviter de mettre la charrue avant les boeufs: première étape convaincre mes parents!
rahhh j ai faim !!!!!!!!!!!
Selon mes parents j ai encore maigri... du coup ils m ont force a manger tout le week end. C est vrai que je me suis habitue a tres peu manger.
hummmm
la tartiflette!!! raaah que de bonnes choses^^
vous connaissez l'Aligo ? spécialité de l'Aveyron, j'y suis allé une fois, et pis... comme ca j'ai pas la recette par contre^^ mais bon faut du fromage du pays je crois donc bon
500 g de farine
150 g de beurre
1 oeuf
300 g de cassonade brune
1 cuillerée à café de mélange d'épices (cannelle et girofle moulu).
PREPARATION : .
Dans un grand bol, mélangez délicatement la cassonade, le beurre, les épices et l'oeuf. Incorporez progressivement la farine.
Lorsque la pâte est épaisse, faites plusieurs morceaux.
Saupoudrez un moule de farine.
Remplissez-le de pâte et éliminez ce qui dépasse avec un petit couteau (un couteau suisse par exemple).
D'un geste sec, retournez le moule sur une plaque de cuisson graissée. Recommencez l'opération avec les autres morceaux de pâte.
Enfournez la plaque au four préalablement chauffé à 175°.
Laissez cuire environ 10 minutes.
Laissez reposer la pâte environ 24 heures, elle sera meilleure.
et tant qu'on y est : la recette de la glace aux speculoos !( déjà goûté dans un resto de Lille..délicieuse !)
Ingrédients :
- 4 jaunes d'oeuf
- 120 grammes de sucre
- 1 pincée de sel
- 40 cl de lait entier
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1/2 c à c de cannelle
- 2,5 dl de crème fraîche à fouetter
- 200 grammes de speculoos
Préparation
Incorporez le sucre et le sel aux jaunes d'oeufs. Les battre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux
Versez doucement le lait ainsi que le sucre vanillé et la canelle
Placez au bain-marie et faire épaissir le mélange en tournant sans cesse.
Laissez ensuite refroidir, en prenant la précaution de mélanger de temps à temps
Emiettez les spéculoos, les ajouter au mélange et versez le tout dans un récipient.
Le placez au congélateur pendant 20 minutes
Pendant ce temps, fouettez la crème fraîche. L'introduire ensuite au mélange sorti du réfrigérateur
Replacez la glace au congélateur pendant au moins 4 heures
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Purée, l'aligot c'est bon!Il faut de la tome fraîche appelé justement aligot , des pommes de terre ,sel, poivre, un peu de muscade, tu fais une purée, tu mélanges le fromage 50/50 jusqu'à ce que la préparation file et tu sers bien chaud avec saucisses ou côtelettes de mouton grillées et un bon Corbières rouge.
vi tu peux en trouver partout je crois de la tomme fraiche ( en tout cas à paris) le truc est dans la main il faut vraiment travaillez la puree avec le fromage jusqu'à ce ue ça file bien! (la premiere fois je l'avais pô assez travaillée resultat: aligot raté!
pour continuer dans les plats basse-calorie avec du fromage, voici une autres recettes savoyarde : la Croziflette
Une boite de crozets (au sarrasin, ce sont les meilleurs ) Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des pates carré.
Du Beaufort, beaucoup de beaufort
de la creme fraîche
2 ongnons
Lardons
Faire cuire les crozets dans de l'eau pendant bien 20 min.
Pendant ma cuisson, faire revenir dans une poele les lardons et les oignons.
Puis égoutter les pates et tous mettre dans un plats à gratin.
Badingeonner de creme fraiches et disposer le beaufort couper en fines lamelle.
Mettre au four a haute température pendant 10 min, le temps que le fromage fonde sur les pates.
Ce sont des pâtes qui sont immangeables si elles ne sont pas un minimum cuisineé. C'est carré et avec plusieurs saveurs : nature, sarrazin, lard, chanterelles.
Flamiche ?? ce serait pas les sortes de tartes tres fines qui sont servies en Alsace?? Si c'est le cas, manges en une pour moi, non deux !! non TOUTES !!!!
Je dirais le pire avec la Flammich' ( c'est comme ca qu'on l'appelle aussi dans le pays) C'est que l'on ne pourrait s'arreter d'en manger tellement c'est bon !
Cf topic rencontre en Alsace, on veut des mangeurs de Flammiches ! Et des photos !
Flamiche au maroille pour les ch'ti (perso j'aime pas le fromage mais sur une flamiche bien artisanale...ça passe tout seul (enfin j'en mange pas trop tout de même sinon j'ai envie de vomir ) )
Oh des crozets
Ca se trouve aussi dans les supermarchés du Nord..
même que ma naîve de mère, lorsqu'elle a vu "fabrication artisanale", a dit " oh, ça doit être long de tout couper en petits carrés"
explique à ta chere maman queca peut etre une recette artisanale sans forcement exploiter la moitié de la région pour "couper les pates en petits carrés"
C'est vrai que les cozets c'est vachement bon !
C'est a la base une recette savoyarde. Ma grand mere qui habite pres de Grenoble, nous enfait assez souvent, en gratins.... Avec une nappe de fromage dessus, de la creme et des tranches de alrd grillé dessus. Je peux vous dire, c'est extra !
bon ça fait des mois que ma mere a acheté un packet de crozets et on savait pô quoi en faire, vous me donner l'eau à la bouche, par contre ils st natures pas au sarrazin, ça change bcp?
du nouveau? ya ptet des gens qui peuvent nous faire part de leurs specialites regionales (je trouve ça trés interressant) moi je suis parisienne et yapas trop de specialités à paris (mais etant d'origine marocaine et espagnole je peut peut être repondre à votre curiosité )
1 bouteille de pastis
1 carafe d'eau bien fraiche
du sirop d'orgeat
Attention : recette tres difficile à réaliser !!
verser une dose de pastis dans un grand verre, y ajouter un peu d'orgeat et mettre l'eau selon le gout.
voila. Petite definition des initiales maintenat : EPO = Eau Pastis Orgeat
Oui c'est celle du parisien a Marseille ? Je viens de la telecharger, et c'est franchement nul. T'a un parisien qui tombe inanimé tout contusionné sur un comptoir marseillais, et apres marqué en gros: Tapez le parisien (pour l'url)
Cela cultive les communautarismes regionnaux, c'est a ch*** !
La gastronomie ne les cultivent pas, elle les elevent au rang d'art...
Je connais plein damis dans le sud qui ont franchement du la trouver drole !! mais je suis d'acc' avec tout Durandal, deja qu'entre Paris et Marseille c'est pas le grand amour ....
C'est nul comme pub, après on se demande pourquoi des jeunes parsisiens et marseillais se tapent dessus!
Pour recentrer le sujet, à qui le toue de donner une recette, avec du chocolat se serait bien!
enfin je ne crois pas que beaucoup de personne changent leur caractere et leur maniere d agir selon une pub...
mummh un bon sirop d orgeat avec des glacons en plein soleil allonge sous un arbre les doigts de pied en eventail
"le parisien est un etre lunatique qui fait la gueule dans le metro"
Si tu avais vu les londoniens... les parisiens ont l air tellement souriant en comparaison.... em fait ce n est qu une question de caractere regionale. C est pas comme dans le sud ici, pas de sourire aux inconnus dans la rue.
Mousse au chocolat pour les feignants et les nuls en cuisine :
300gr de chocolat noir
3 oeufs
un peu de sucre en poudre
faire fondre le chocolat au micro-onde
prendre le jaune des oeufs, rajouter 1 cueillere à café de sucre et melanger avec le choc'
Monter les blancs en neige. Les incrporer lentement dans le chocolat fondu+oeufs tout en remouant.
moi je propose du salé: tarte à la tomate, chaussons au fromage, gratin de courgette/mozzarella pour mes specialités si ça vous interresse et d'autres trucs salés. si vous voulez ququch en particulier en cuisine marocaine ou esp ya qu'à demander. si vous voulez une recette sucrée en particulier, jepeux demander à mon beau-pere qui est patissier
avec du curry en poudre ou du curry vert en pate? paske si ququ'un connait des recettes avec du curry vert en pate, moi ça m'interresse. j'en connais une seule et je commence à m'en lasser.
tu la fais comment toi? moi c à base de pate feuillettee, de moutarde, de fromage, de tomates, huile d'olives, sel et herbes de provence (dans cet ordre)
je ne suis libre que les midis avec une petite pause dejeuné de 1h. Si tu traine du cote de St Lazard, viens me tenir compagnie, je mange souvent toute seule
C'est triste mais c'est la réalité. Achaque fois que je reste au boulot pour manger avec mes "collègues de travail", elles me harcelent en me disant : "tu sors pas là??? la journée va te paraitre longue si tu e prend pas l'air de temps en temps !!!" comme si elles, elles sortaient pour manger
Une pate brisée
un bouquet de basilic
une 12ène de tomates moyennes
un demi décilitre d'huile d'olive
Pelez les tomates, les tranchez et faites les bien bien dégorger ( posées sur une double feuille de sopalin, salées et attendre que toute l'eau soit partie)
Pendant qu'elle dégorgent, mixez ensemble l'huile et les feuilles de basilic
Tartiner la pate avec un peu huile
Déposez les tomates serrées de manière à ce que tout soit recouvert.
Badigeonner le dessus de la tarte avec le restant d'huile
Enfournez pendant 35 à 40 min à 180-200 dégrès
PS n'oublier d'enduire les bords avec l'huile au basilice, une fois cuits il prennent un gout excellent
Une 'tite question : quelq'un a déjà essayé de faire de la mousse au chocolat aromatisée à l'orange ? J'adore la combinaison de ces deux saveurs, mais ca, je n'ai encore jamais tenté.
Désolé d'encore squatter ce sujet avec des histoires d'IRL, mais Noemy, tu pourrais me passer ton n° de portable ou un MSN ? Histoire qu'on puisse se prévenir si on est libres Pas ce midi en tout cas.
La recette des Carrés de Dudu ( Je change un peu la recette, le nom avec )
Premièrement faire une pate:
Dans un saladier, verser 200 gr de farine,
faire revenir 50 gr de beurre, ajouter une fois liquide dans le saladier, ainsi que 3 oeufs,
ajoutez 5 pincées de sel.
Ensuite, une fois que vous avez une belle pate, mettez là dans un moule plat, pour ( plat a tarte) pour qu'elle s'etale, et se prenne. ( IL faut alors qu'elle soit totalement etalée, sur une epaisseur de 7 Mm environs.
Ensuite, quand la pate a prise, faite des carrés, d'environ 5 cm de coté. Une fois votre pate decoupée, faites revenir ces carrés a la poèle (huile d'olive)
rajoutez du sel, degustez c'est delicieux !
Moi aussi j'ai faim, ce soir c'est pizza surgelée, je n'ai pas encore mangé, j'étais occupé à monter un placard et à déplacer ma bibliothèque... Il y a encore du bordel à ranger mais ça attendra.
Ouvrez la mangue en deux en contournant le noyau.
Pelez-la et coupez-la en fines tranches.
Procédez de même avec les avocats pour les découper en fines tranches.
Dans un grand plat, disposez en alternance et en les faisant se chevaucher une tranche de mangue et une tranche d'avocat.*
Dans un bol, confectionnez la vinaigrette en incorporant les ingrédients les uns après les autres.
Battez la vinaigrette jusqu'à ce quelle commence à s'émulsionner.
Versez un filet de vinaigrette sur les mangues et avocats et servez.
*ici pour ceux qui veulent un peu ajuter du citron, c'est d'ailleur s ce qui est marqué dans la recette, mais comme je n'aime pas le citron j'ai supprimé^^
PS ca existe les demi remontage? ou je viens de l'inventer?
Comment faire cuire des pates? (notre première recette)
Ingredients : pates, eau, sel, beurre, gruyère(en option, tout comme la crème fraiche)
Prenez une casserole,
Remplissez-la d'eau,
Salez l'eau
Faites la bouillir.
Préparer votre sachet de pates, fraiches ou non (vu qu'on doit attendre pendant 10 min à ne rien faire...).
Versez les dans l'eau bouillie.
Laissez les mijoter le temps indiqué sur le paquet, tout en remuant de temps en temps.
Puis, lorsqu'elles sont cuites, enlevez l'eau (à l'aide d'une passoire).
Ajoutez un peu de beurre.
C'est pret!
Vous pouvez assaisoner vos pates de manière bien futé : gruyère, ketchup, crème fraiche, smarties pour faire joli...
Le gruyere est facultatif? ha bon...mais pas dans ma recette de fromage aux pates en tout cas!
Ma recette? la meme mais avec un sachet de fromage rapé dans l'assiette avec les pates
Pour moi non plus le gruyère n'est pas facultatif, mais je respecte le choix des autres, ma recette est ouverte à tous, sauf à ceux qui n'aiment pas les pates!
A la demande de Noemy, pour une personne qu'elle a oublié...
le 01-04-2004 13:10
Aujourd hui pour vous amateur de Grand cuisinne Francaise Le Chef Caramon vous presente....:
Sa recette (transmise de pere en fils) du Melon femelle: OU COMMENT CHOISIR LES BONS MELONS.
Le secret de la recette du melon d eau reside dans le choix du melon.
Et oui le melon n est pas un etre asexue, comme nous il peut etre male ou femelle.
Mais comment les distinguer?
La technique consiste a regarder l arriere train du melon, en terme plus direct: son cul!
-Le male a un petit cul sec et muscle (cercle sur un des faces du melon).
-La femelle a un gros cul (grand cercle).
Donc je resume: si le melon a un petit cul rond c est un male: ne pas l acheter.
Si le melon a un gros cul rond: c est une femelle, l acheter.
En effet les melons femelles sont tous (presque sans exception) gouteux. Les melons mals sont souvent amer.
(D ou le male d amer.)
Voila mettre le melon au frigidaire, le sortir et le placer au soleil quelques minutes, ouvrir le melon, garnir... degustez!
Autre vestiges des temps anciens... :
Le velouté de Salsepareille aux rognons de Yéti.
Recette traditionnelle des paysans du Haut Kashmir, le velouté de Salsepareille aux rognons de Yéti est un véritable délice mais qui, malheureusement, est particulièrement délicat à cuisiner. Le secret réside essentiellement dans l’art de choisir les bons ingrédients.
Temps de préparation : de 3 jours à 6 mois.
Ingrédients (pour 2 personnes) : 6 bottes fraîches de Salsepareille (de préférence de la Kashmirienne mais de la Belge convient aussi), 4 rognons de Yéti, un pot de crème fraîche, un piège à éléphant, deux appâts étranges, un pot de peinture bleue, trois feuilles de basilic, un caleçon long blanc et un bonnet blanc, un verre d’eau, un oignon, sel, poivre et une rondelle de citron.
Préparation :
En premier, se procurer 4 rognons de Yéti. Evidemment, cela ne se trouve pas au marché du coin (et si jamais vous en trouvez chez votre épicier, il s’agit probablement de rognons de Big Foot importés frauduleusement des Etats-Unis et ils ne conviennent pas du tout à cette recette). Le meilleur endroit pour en trouver est bien sûr l’Himalaya. Etant donné, que les indigènes refusent de vendre des rognons de Yéti aux touristes, vous aurez à vous les procurer vous-même. Equipé d’un piège à éléphant (que vous trouverez chez votre épicier), il vous faudra le placer judicieusement près de l’antre du Yéti. Le succès de l’entreprise dépendra essentiellement de votre appât. Le Yéti étant un animal très curieux, il s’agira de choisir un appât qui l’intrigue, par exemple : un escarpin pointure 54, une photo dédicacée de Chantal Goya ou encore le dernier test de QI de W.
Répéter cette opération à deux reprises et vous aurez vos quatre succulents rognons de Yéti que vous pouvez ensuite congeler sans problèmes (ils ont l’habitude).
La Salsepareille devant impérativement se cuisiner fraîche, l’étape suivante est la plus délicate. Cette plante ne se trouve pas dans le commerce (et si jamais vous en trouvez chez votre épicier, je vous conseille vivement de changer d’épicerie et d’appeler la police). Donc, la Salsepareille se trouve dans le Haut Kashmir, bien sûr, mais aussi dans les sous-bois des forêts belges. Comme il est plus simple de se rendre en Belgique que dans le Haut Kashmir, je vous conseille cette espèce de Salsepareille (même si elle est moins goûteuse que la seconde).
Malheureusement, la seule forêt où on en trouve est la propriété d’une étrange secte dont les membres se promènent nus, peints en bleu, avec un caleçon et un bonnet blanc. Il est donc facile pour vous de vous déguiser et de passer inaperçu (vous trouverez certainement de la peinture bleue chez votre épicier). La Salsepareille se cueille à la tombée de la nuit. Une fois les pieds arrachés, ils doivent absolument être cuisinés dans les deux heures qui suivent.
Finement hachées, les feuilles seront mélangées avec la crème fraîche et le verre d’eau. Pendant qu’elles cuisent à feu doux (compter vingt minutes), couper les rognons en tranches et passer-les la poêle (trente secondes sur chaque face) avec l’oignon et la tranche de citron.
Rajouter au velouté le basilic, le sel et le poivre.
Incorporer les tranches de rognon deux minutes avant de servir le velouté encore frémissant.
Bon appétit !
Vin conseillé : Un cru rosé du Haut Kaschmir : je vous conseille le Kapalamountara (que vous trouverez bien sûr chez votre épicier).
L’astuce du chef : Conserver aussi la fourrure du Yéti, elle fera une très jolie descente de lit.
moi la a je vais manger du saumon avec des petit ognion et une poeller de legum (poivron tomate ect...) t tou sa ave du riz et un epu de sauce au beure, bon assez parlez j'y vais :P
ou des restes de poissons laissés à fermenter dans des futs de chene et cela donne du Nioc Man (sauce chinoise qui agrémente à qques exception pres TOUS les plats asiatiques) MIAMMMMmmm
Moi j'ai déjà goûté à du homard cru style sushi avec une sauce super piquante verte japonaise dans du vinaigre noir, je nesais pas comment ça sapelle mais si tu le sais pas que c'est piquant la première fois après une bouché et beaucoup de sauce tu deviens tout rouge et là tu as besoin d'un gros verre d'eau à proximité, sinon...
j'en est gouté dans le cadre d'un exposé en latin sur la gastronomie romaine antique...
je ne vous dit pas mais sensation...
Par contre un autre plat très réputé dans les grand banquet romain c'était un gateau au miel et au gingembre et ben ca par contre c'est super bon
Edit: est ce que je post la recette des crêpes bretonne façon ma grand-mère ?(pour savoir quand même pas besoin de posté un truc aussi classique si sa interresse personne )
Je crois que nous avons ici plusieurs spécialistes des crêpes (avec tout les bretons présents, le contraire serait étonnant).
Le coup du Nuoc mam... beurk, ça me calme énormément, moi qui rafole du restau chinois...
Oui, mais j'ai trop peur de ne pas aimer, on m'a dit que le "vrai" chinois, ça n'était pas si apétissant que ça! Et je crois que je ne suis pas prête d'aller en chine. En plus, pour ce qui est de la nourriture, je suis extrêmement difficile, je ne supporte pas une quantité de choses. Et je suis sujette à des mini crises d'anorexies passagères. Surtout, ne pas me dégouter avec des recettes bizarres, sinon, je suis capable de ne rien ingérer pendant 2 jours!
3 jours que je dirais sans nourritire pour ce qui est du vrai chinois, elle est bonne, mais tout dépend dans quel resto que tu y vas, plus les plats sont bon plus y coûtent chers!!! En plus, il y a plusieurs façons de cuisiner la même recette...Tu veux dire quoi, par recettes bizzares?
Tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la nourriture d'étudiant! Non, sans blagues, les mélanges un peu spéciaux, tout ce qui contient du fromage... Non, surtout les recettes particulières à base de poisson pourris.
LE ROQUEFORT . Un fromage bien de chez moi qui pue et qui arrache. C'est assez spécial, mais faut surtout pas confondre avec le bleu ou une autre pâle imitation ^^
tu m'étonne qui faut pas confondre et sinonfromage proche de chez moi le MÜNSTER et aussi le comté (fromage magnifique du doubs) et pis le cacouillard fromage aux noisette et ...
j'en peut plus je fais une descente au frigo!!!!
AAAH le fromage (amis des bonne saveur et adept des senteur "fond de boite de camember resté murir pendant un moi dans le firgo je ne parle pas a vous )
je parle Du fromage avec un grand N
Le fromage
The cheese
enfin bref, LE beaufort!!!!(d'été si possib )
quel gout, quel arôme...j'en perd mon latin...c pour dire
enfin bref Le meilleur formage!
edit: la limolette vielle et pas mal...a moin que se soit la mimollete vielle...
enfin bref un fromage tu orange qui fait des copeau quand on la coupe...
regardez!
Bande de méchants... Je vous remercie les gars, mais je n'ai pas besoin d'un régime là... Mais je fais l'effort de le cuisiner et d'en acheter pour mon copain, et je visite même les fabriques de fromage. J'ai fait le Beaufort et le Comté... En me bouchant fortement les narines, certes, mais je l'ai fait!
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
LE ROQUEFORT . Un fromage bien de chez moi qui pue et qui arrache. C'est assez spécial, mais faut surtout pas confondre avec le bleu ou une autre pâle imitation ^^
Honte sur toi Shinge ! Diffamer ainsi le ROQUEFORT, ce divin fromage mûri en cave naturelle dans la montagne au bon air des fleurines et ensemencé de moisissures nobles ! Il ne "pue" pas, il exhale un parfum sauvage de grands espaces, il n'"arrache" pas, il emplit la bouche d'une saveur forte et unique.
Ah ! Le GARUM et son goût délicat issu des entrailles de poisson macéré dans la saumure sous le soleil d'Ostie ! Une patina aux poires parfumée au garum et par dessus un bon Falerne de 50 ans d'âge ou un vin à l'eau de mer !
Ma préférence va quand même plus à la cuisine médiévale.
Dernièrement, j'ai préparé un fameux hypocras, vin aux épices et au miel et une galimafrée de mouton. Miam !
Honte sur toi Shinge ! Diffamer ainsi le ROQUEFORT, ce divin fromage mûri en cave naturelle dans la montagne au bon air des fleurines et ensemencé de moisissures nobles ! Il ne "pue" pas, il exhale un parfum sauvage de grands espaces, il n'"arrache" pas, il emplit la bouche d'une saveur forte et unique.
J'aime quand même le roquefort mon bô seigneur, seulement je n'ai fait que citer ses caractéristiques
Certes vieux fromage remarquez au passage le jeu de mot fringant)... non!!Pardonnez-moi Baron de Caravette tout puissant, ce n'est pas à vous que je m'adressez mais à votre valet derrière vous .
Hum très bien, vous voulez-donc un langage fleuri?
Un fromage (fleur) bien de chez moi (fleur) qui pue (fleur)et qui arrache(fleur)
Suite à la demande d'un Tearien dont je ne citerais pas le nom, voila la recette de :
Liqueur de Verveine Maison
************************
1L d'alcool de fruit nature (ça coûte 5€ et on en trouve en grande surface)
40 feuilles de verveine (fraîches si possible car si elles sont séchées cela aura moins de goût)
40 morceaux de sucre
laisser infuser 6 semaines en faisant tourner la bouteille toutes les semaines pour que le sucre ne se concentre pas dans le culot de la bouteille.
Tiens, j'avais oublié que j'avais visité les "grottes" de Roquefort. C'était bien intéressant d'ailleurs (j'ai appris que la bactérie à l'origine de ce fromage était le penicilium roquefortis )
Sinon, en bonne Alsacienne ben... oui, j'aime bien le munster! Mais pas tous les jours non plus hein... Avec un peu de cumin, ça passe bien. Et puis on est pas obligé de le manger quand il a trois ans d'âge.
D'ailleurs, si vous voulez une recette de bourrin: coupez le munster en tranche et servez-le avec un mélange de crème fraîche et d'oignons frais, salez, poivrez.
Je vous avais dit que c'était hardcore
Au fait, est-ce que vous connaissez la choucroute au poisson? Ca à l'air bizarre à priori, mais je préfère de loin cette recette à la traditionnelle (marre des knacks et du lard!). C'est beaucoup plus fin en fait.
Ah et tiens, une question aux Marseillais: je n'ai jamais mangé de bouillabaisse (ça s'écrit comme ça au moins?). Ca ressemble à quoi? (je sais juste que c'est à base de poisson). C'est bon? C'est compliqué à préparer?
Ma soeur est arrivée tout droit de la Réunion aujourd'hui, pour quelques jours de vacances. Au menu de ce qu'elle m'a apporté : des samoussas (déjà avalés et disparus, c'est tragique ), des fruits frais (letchis, mangues, ananas... dans un bien meilleur état que ce qu'on voit importé ici !) et des macatias (ptits pains ronds un peu sucré).
Au fait, est-ce que vous connaissez la choucroute au poisson? Ca à l'air bizarre à priori, mais je préfère de loin cette recette à la traditionnelle (marre des knacks et du lard!). C'est beaucoup plus fin en fait.
Ouais...sans le chou à choucroute, on appelle ça une Aïoli !! Patate, carotte et autres légumes (dont du chou mais en branche), une mayonnaise à l'ail qui arrache et du cabillaud ou de la morue (choississez, c'est le meme poisson dans tous les cas ).
Par contre, pour la bouillabaisse, c'est plutôt long à préparer si tu veux faire ça dans les règles. Il fait de la rascasse, du congre, de la galinette...bref que des produits qui sentent bien le sud
Heu... Noemy, je ne sais pas où tu as eu cette recette
La voilà:
Préparation 20 mn - cuisson 2 h 30
Ingrédients (pour 6 personnes) :
800 g de filets de poisson fumé
800 g de lotte
1,5 kg de choucroute crue
2 ou 3 oignons
10 baies de genièvre
60 g de saindoux
1 bouteille de riesling
1 cuillerée à café de sucre
sel, poivre
50 g de beurre
2 dl de lait
Pour la sauce :
1 dl de vinaigre de vin
2 dl de riesling
1 morceau de sucre, sel, poivre
4 jaunes d'oeufs
200 g de crème fraîche
Préparation :
Épluchez et hachez finement les oignons, faites chauffer le saindoux dans une grande cocotte, mettez les oignons à dorer, mouillez avec le vin blanc.
Ajoutez le genièvre, le sucre, salez, poivrez, faites bouillir 5 mn.
Lavez la choucroute dans deux eaux, essorez-la entre vos mains, éparpillez-la dans la cocotte, couvrez, faites cuire à couvert et à feu doux pendant 2 h 30.
Pendant ce temps, faites pocher les filets dans le lait additionné d eau, dès l'ébullition, arrêtez la cuisson.
Disposez lalotte dans un plat allant au four, parsemez-la de noisettes de beurre, salez, poivrez, faites cuire à four chaud 230°C (7 au thermostat) pendant 20 mn.
Préparez la sauce : épluchez et hachez les échalotes.
Mettez-les dans une petite casserole avec le vinaigre, le vin blanc et le sucre, amenez à ébullition, faites réduire de moitié.
Dans un bol mélangez les jaunes d'oeufs et la crème fraîche, salez, poivrez.
Hors du feu, versez-les dans la réduction d'échalotes en fouettant, laissez épaissir sur feu doux sans cesser de fouetter.
Dès que la sauce nappe la cuiller, versez-la dans la saucière de service.
Dressez la choucroute et les poissons sur le plat.
Servez accompagné de pommes vapeur.
Notre conseil : vous pouvez remplacer les filets de poisson fumé par du véritable haddock.
Ithilarin, il ne faut pas prendre ce que dit au pied de la lettre et pis, j'ai toujours mangé la choucroute avec des légumes moi, ce n'est sans dote pas la vraie recette ??
Non, je ne crois pas qu'il y ait de légumes dans la choucroute
La choucroute traditionnelle est très simple à réaliser: il te faut simplement du chou, des knacks, de l'échine, et... ah oui, des pommes de terre, pardon; j'ai tendance à ne pas les considérer comme des légumes Tu parfumes le tout avec quelques baies de genièvre et c'est parti
Oh bien sûr, tu pourras trouver des recettes plus élaborées, mais la vraie choucroute, celle que ta mémé te prépare le dimanche, c'est la plus simple
Je déteste la microbio
Je deteste la bactériologie tout particulièrement, et encore plus particulièrement tout ce qui est diagnostic de ces petites bestioles. M'en fout de comment le biologiste il les trouve ! Rondidiou.
De chez nous, bien évidemment, Foie Gras et Magret, Confit de Canard
Dès que je la retrouve, si ca vous interesse, recette du paté Lorrain (plus une tourtière à la viande fondante qu'un paté), accras et autres joyeuseté