La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
Cher DS, tu entre dans un monde, d'ou tu ne sortiras pas plus facilement que tu n'es sorti de celui de Douglas Adams. C'est à dire que t'en sortira pas lol.
Bonne lecture! Je te souhaite d'apprécier, de tout coeur lol
Je profite du topic pour poser une petite question:
Je vais bientôt me retrouver à court de lecture et j'avais prévu depuis un petit moment déjà de lire un peu de Pratchett, mais voilà je sais pas par lequel commencé! Apparement chaque livre est indépendant et donc je souhaiterai savoir si il y en a un en particulier qui est une bonne introduction à Pratchett ou si le choix du lvre importe peu( je préfererai que vous répondiez la première solution, ça m'éviterai de passer une heure à la fnac pour choisir ).
Les gnomes, ça rentre pas ds les annales du disque monde....Il vaux mieux lire les annales je pense. En tout cas, c'est ce qui l'a rendu célèbre. Aramina, si tu passe, c'est comment les gnomes?
J'ai découvert Pratchett avec Le livre des gnomes et j'ai beaucoup aimé. Contrairement au disque-monde où ça part dans tous les sens, j'ai trouvé que c'était assez reposant. L'intrigue n'est pas révolutionnaire, mais le style est fluide et humoristique.
Par contre, j'ai pas pu aller bien loin dans les Annales. J'ai pas déclaré forfait (je m'y remettrai plus tard), mais je n'arrivais plus à comprendre l'hisoire tellement ça devenait fou.
Ah ! On parle de Pratchett (en passant "Mortimer" a été adapté au theatre, traduit en francais, et est joué vendredi a 30km de paris en presence du traducteur officiel des annales, Patrick Magic Couton ;p)
Pour les annales :
Faut les lires dans l'ordre. Et si possible lire les 2 premiers a la suite, comme un seul livre. En fait les 2 premiers sont a la base des nouvelles que Pratchett a rassemblé et retravaillé pour en faire des livres. Ces deux volumes ne sont pas passionnant pour l'histoire, mais regorge de clin d'oeil a tout un tas d'auteur (bcp de fantasy) et pose l'univers. Pour ceux qui s'y connaissent vous verrez aussi pas mal de references a des theories scientifiques (la magie sur le dm ayant souvent les caracteristiques de la radioactivité). D'ailleurs a la base pratchett bossait pour un groupe de centrales.
Les autres livres du dm : Il y a une coupure assez nette entre les 2 premiers et le reste. Par la suite il y a moins de references (ms tjrs un peu hein?) et son univers est de plus en plus approfondit, comme ses personnages. Dc ce n'est pas parce que tu n'aimes pas les 2 premiers que tu ne vais pas aimer la suite, et inversement. Et si officiellement ils peuvent se lirent dans le desordre, bah vaut mieux pas. Ce sont tjrs les memes groupes de perso qui reviennent : "rincevent" "les sorcieres" "le guet" a part dans 2 ou 3 (consacrés aux guildes ou a La Mort). Et les evenements influent vraiment sur ces personnages, ce que tu vas rater si tu le lis dans le desordre. Dans l'ordre tu pourras voir comme Mémé évolue en tant que sorciere, un mage sombrer dans la folie douce, le guet prendre de l'ampleur.... (et de toute facon y en a 1 qu'on ne peut pas bien comprendre sans avoir lu avant : Nobliaux et Sorcieres).
Enfin le dernier avantage des annales est ses differents styles. On passe de la parodie dans les 2 premiers, a un style presque "cartoon" pour arriver a des romans bcp plus noirs avec une reflexion plus profonde sur notre propre societé (pied d'argile, va-t-en-guerre...).
Pour le hors annale :
- Le petit peuple du tapis : Roman sympathique, a la base pour un public jeune (mais ca passe a tous les ages qd on sait a quoi s'attendre). Pratchett l'a ecrit qd il avait dans les 14-16 ans puis l'a retravaillée pour qu'elle soit publiée.
- La trilogie des gnomes : Il a cherché a reprendre le concept du petit peuple du tapis mais de maniere plus elaborée (dc vaut mieux lire le petit peuple du tapis avant). Tjrs pareil, le public visé est assez jeune a la base. Si vous aimez les romans jeunesses, foncez, sinon retournez aux annales. Moi j'aime bcp Par contre faut pas s'attendre aux supers heros et compagnie, c'est juste une description de 'comment vit on qd on a pas les memes references spatio-temporelle'. Si on veut se fouler un neurone on peut qd meme se pencher sur l'abord du "y a t'il une vie/un monde habitable ailleurs", vu que c'est ce que les gnomes vont decouvrir.
- Strate a gemme : Ou qd Pratchett cherche a fricoter avec la SF. Moi j'ai adoré, bcp ont trouvé ca moyen. On y retrouve le concept du disque monde, avec une explication de notre Histoire (au niv geologique) qui me plait bien moi - La face obscure du soleil : Je l'ai lu y a trop longtemps pour vous faire un commentaire. A l'epoque j'avais pas accroché, faudra que je reessaye.
- Les Johnny Maxwell : La on entre dans les romans jeunesse (ca doit etre super quand on 8-9 ans quoi). Ca se lit qd meme, ms on sent vraiment que c'est pour les enfants...
- De bons presages : Coecrit avec Gaiman. Terrible, vraiment. L'antechrist renait sur terre et 1 ange et t1 demon ont 11 ans pour l'attirer de leur coté. Sauf que la fin du monde, ca leur plait pas trop a eux...
De bon présage c aussi de pratchett?
Ca fait 2 livres ke j'avais lu avant de connaitre pratchett.
L'est bien de bon présage mais il a était hiper mal traduit, je suis pas expert mais g remarqué ka des endroits ils ont remplacés des mots par d'autres completement inapropriés.
Ayé Huitième couleur commandée Par contre Huitième sortilège pas dispo sur Amazon, je vais être obligé d'aller à la fnac pour l'acheter
Moi ce qui m'a amener à vouloir lire Pratchett c'est, en dehors du fait que tout le monde en parle comme d'un truc super bien, la nouvelle qu'est parue dans Légendes, ça s'appellai La mer et les petits poissons je crois. J'en ai gardé un bon souvenir, c'est marrant et ça prend pas la tête.
ah ! les nouvelles !
Y en a une qui plairait vachement a notre barbare national "drame de troll". Pour la lire (c'set pas la traduction de Couton mais c'est mieux que rien) :
http://pratchett.free.fr
rubrique : Disque monde -> Nouvelles -> Drame de troll (fait chier ces sites ou on peut pas mettre d'url direct). J'en ai pas mal en vo sur mon pc aussi pour ceux qui veulent jeter un oeil.
J'ai aussi lu De bons présages et il m'a beaucoup plu aussi.
J'ai pas pu m'empêcher de penser au film Dogma en le lisant (bien que ça ne traite pas du même sujet) : vous avez eu la même impression que moi (le côté ange rebelle, fin du monde ...) ?
"Huitième couleur"---fait
"Huitième sortilège"---fait
"Huitième fille"---pas dispo chez amazon "Mortimer"---fait(et génial )
C'est hallucinant à quel point ça ce lit vite ces petites bêtes
Ha ! en voila un garcon qu'il est bien ! Par contre ne lis rien qui parle des sorcieres tant que t'as pas lu la 8eme fille, sinon il va te decevoir par la suite. C'est le tout debut de la presentation de la premiere sorciere, qd on voit l'importance qu'elle prends apres... Bref evite les trois soeurcieres, mecomptes de fées, nobliaux et sorcieres, masquarade ou carpe jugulum.
tout à fait d'accord avec Aramina, faut les lire dans l'ordre les Annales. Mais attention, je connais certains amateurs de Fantasy qui n'ont pas aimé, car ça casse tous les codes classiques : les elfes sont méchants, les mages abrutis, les sorcières on un petit côté Nynaeve, etc. Moi, j'ai adoré, je me marre comme une baleine dans le RER...
Les gnomes : j'ai commencé par ça, c'est gentillet.
Strate à gemme et face obscure du soleil, bof, pas palpitant.
c'est marrant j'avais jamais vu ce post avant .Avant hier je me suis acheté "la huitieme couleur" ( lors d'une rencontre parisienne je me suis sentie legerement inculte quand j'ai entendu parler de Pratchett pour la 1ere fois de ma vie.) et je viens juste de le commencer. j'ai du mal à rentrer dedans. c'est inhabituel. ça me fait penser à dickens.
Depuis Mardi, et pour les trois à venir, la BBC propose une adaptation radiophonique de Mortimer, le quatrième tome du cycle du Disque-Monde de Terry Pratchett ! Composé donc de 4 épisodes d'une demi-heure chacun, on peut d'ores et déjà écouter ou réécouter le premier, en attendant le second le 22 Juin prochain, à 23h ! In english, of course...
Je me suis arrêté avant "Pyramides", qui ne me disait pas trop. Mais je vais le lire sous peu car juste après vient la première histoire du guet dont on m'a dit trop de bien pour que je passe à côté !!
Pour reparler des 2 premiers tomes, autant la "huitième couleur" est l'un des livres qui m'a fait plus le plus rire, autant le "huitième sortillège" m'a paru fade et mal construit, pourtant je les ai lu l'un après l'autre (sans interruption)... Heureusement tout s'arrange dans les suivants.
Coincidence! je suis entrain de lire le recueil Légendes 1 : et j'ai beaucoup aimé la nouvelle de Pratchett "la mer et les petits poissons" (Mémé et les sorcières)
Je n'avais pas du tout accroché à "la huitième couleur" il y a quelques années ..
En lisant le topic, je vois que je ne suis pas la seule!
Mais ce que dit Aramina est très juste : on peut changer d'avis!
Je m'y remets si je le retrouve !
Vierge de la lance qui distille et pête une durite à l'occasion
mon frangin m'a initiee a T pratchet et c'est vrai que c'est pas mal mais je trouve aussi que ca part un peu dans tous les sens, on sent que c'est des nouvelles racollees mais je pense que je vais lire la suite mais la je suis fatiguee bonne nuit tt le monde
Moi je suis une fan de la Mort aux Rats avec ses mignonnes petites quenottes...Sinon, à l'inverse d'Arhym, j'adore Esmée (je vais en cours avec sa réincarnation d'ailleurs) mais Rincevent, moyen.Vive le guet!! Ca fait plaisir de savoir que je ne suis pas la seule à passer pour une folle dans le RER quand je me mets à pleurer de rire...On devrait prescrire Pratchett aux voyageurs, ils seraient moins sinistres le matin!
Un ami m'avait prêté la Huitième Couleur. Je l'avais lu, bien aimé, mais bon, franchement pas accroché Il a bien proposé de me prêter la suite, mais bon...boarf quoi Ma soeur n'avait rien à lire la semaine dernière alors je lui ai filer. D'habitude elle ne lit jamais de fantasy ou tout ce qui s'en rapproche; et ben elle a adoré la Huitième Couleur. Qui sait, peut-être qu'il va y avoir une autre "fantasyste" dans la famille. Mais à mon avis, c'est plutôt le côté comique du livre qui lui a plu. M'enfin on verra déjà...
A mon humble avis, la Huitième Couleur n'est vraiment pas le meilleur...Essaye Mortimer ou les aventures des soeurcières et du guet. Ce sont des atmosphères assez différentes du monde de Rincevent. Et puis quand la Mort est plus présent, c'est plus drôle!
Poum poum poum... je passe juste dans le sujet pour faire un peu de pub (honte a toi Aramina). Pour les fetes de Noel, le site des Rapporteurs lance le concours de la lettre au pere porcher. Pour plus de renseignements (si ca vous interesse) : le site en question Voila, désolée du dérangement
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Juste au cas où vous ne seriez pas au courant : le dernier Pratchett est sorti, c'est un roman du Disque-Monde (et non pas une annale), dans la lignée du Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants... Une histoire de sorcières, de cauchemars, de vue, de Nac Mac Feegle et de moutons...
Ni rwa ! Ni rinne ! Ni djeus ! Ni maets ! Fini de s'faire avwar !
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Je viens de finir La vérité. Pas mal ! Mais il m'a fallu dix minutes après avoir refermé le livre pour comprendre que Bonnemont = Gutemberg. Ca doit être le changement de langues qui veut ca (je parle du mien pas de la traduction)
Personnellement j'ai eu du mal à me mettre à la lecture de Pratchett (méler l'humour et la fantasy me paraissait...bizarre)et en fin de compte j'ai vraimment apprécier et ce mélange de plusieurs personnages totalement différents dans le même univers permet aux lecteurs de ne jamais s'essoufler. Après il est vrai que je préfère certains personnages à d'autres (j'adore Morti) mais je n'ai jamais été déçu. Je lis un livre de temps en temps et là je vais attaquer le septième volume.
Moi je suis une grande fans, j'ai quasiment tous les livres!! j'adore particullièrement la série des trois soeurcières, c'est un trop bon bouquin, j'adore!!!
Oui m'en t'en a pas lu le quart et c'est moi qui te les ai passé!
Moi je suis une grande fan de la Mort, il est extraordinaire* et j'adore aussi les sorcières et le guet. Mon préféré est "accro du roc" même si je pigeais pas toutes les références. C'est un livre extraordinaire, l'univers et les persos sont géniaux et compétement déjantés (j'adore le kangourou, il est valab) et au traducteur car traduire toutes les référances anglaises pour qu'elles soient compréhensible en français c'est pas de la tarte!
Cependant, je trouve dommage que l'auteur semble actuellement se cantonner aux grands héros du cycle car mis à par la Vérité ( où apparait quand même beaucoup le guet) touts les derniers romans tournent actuellement autour du guet, des sorcières et de la Mort alors qu'au début il y avait plus de disgressions (les zinzins, pyramide...)
Tout à fait d'accord, la mort est super, je crois que c'est un de mes personnages préférés (voir MON préféré ), d'ailleurs, j'ai oublié de signalait que j'adorais aussi "accroc du roc" et "mortimer"
sinon, je viens de finir le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants.
ça se passe sur le dsque monde, mais je ne sais pas si ça fait officiellement partie de la série ou non.
c'est un peu enfantin, pas le meilleur Pratchett que j'ai lu, mais c'est pas mal. Le personnage de Maurice est en tout cas bien fabuleux, et j'espere le revoir dans d'autres livres du DM (il avait déjà été mentionné dans le Faucheur).
Maurice et les rongeurs savants sont l'un des deux livres écrits par Pratchett pour les enfants, avec les ch'tis hommes libres donc c'est normal si c'est enfantin. Un troisième est déjà paru en Anglais a hat ful of sky ou quelque chose comme ça, avec à nouveau les héros des ch'tis homme libres.
Donc oui, ça fait partie de la série, mais pas des annales, un peu comme les vade-mecum quoi.
Quand il sera en manque d'inspiration il écrira "les aventures de monsieur lapinou", mais aussi les livres de magies dont il parle, genre celui qu'il faut plonger dans un bloc de glace et qui est interdit aux mages de 90 ans au moins voire morts. C'a fait pas bavez ça? :
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Je ne les trouve pas si enfantins que ça, moi...
Pour les livres pour enfants, il y a un très beau livre d'images où Vimaire conte à son fils le fonctionnement des animaux du DM, si je me souviens bien.
Je viens de finir le 10ème tome: Les Zinzins d'Olive-Oued. Encore un super moment de détente, Gaspode le chient prodigue, Planteur J.M.T.L.G., références cinématographiques en tout genre. Plus je lit Pratchett plus j'aime le disque monde.
Moi aussi je l'ai adoré. Tu seras sans doute content d'apprendre que Gaspode devient un personnage récurent dans l'oeuvre et se mèle au guet, aux mendiants...
Sinon ça y est j'ai fini le second vade-mecum. Bien sûr une bonne partie des articles étaient déjà dans le premier mais un certain nombre sont augmentés et parfois ont doublés de volumes. Toujours autant de rigolade et des choses nons vues ou lues dans les Annales.
J'adore particulièrement la chute de l'articles NAINS
il faut noter que les nains d'AM sont davantage 'nains' (entendez davantage conformes aux clichés des petits salopards contrariants obsédés par l'or en casque de fer et cotte de mailles)que dans leur environement naturel, mais on peut dire la m^me chose avec quelques ajustements des Irlandais à New York, des Auvergnats à Paris et des Bretons partout.
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Plus je lit Pratchett plus j'aime le disque monde.
je savais que t'étais un gars bien
Autrement pareil qu'Ysandell... pour moi The Amazing Maurice n'est pas pour moi un livre enfantin. Un auteur peut choisir de réécrire un conte connu sans pour autant visé un public jeune. De plus qui dit public jeune ne dit pas forcément public enfantin ....
Je viens d'apprendre que "Hogfather", le Père Porcher en français a été adapté en téléfilm en Angleterre où il est passé en décembre dernier.
Plus de renseignements ici: http://www.skyone.co.uk/hogfather/.
Pour l'instant j'avais un peu de mal avec les sorcière du Disque-Monde, Mémé Cirdutemps & Co. Mais, car il y a toujours un mais avec le Disque Monde, je suis en train de lire Mécompte de fées et c'est vraiment trop marrant!!! Petit extrait:
Deux lueurs pâles apparurent à la limite du cercle de lumière de la lanterne. Il s'agissait en fin de compte des yeux d'une petite créature grise ressemblant vaguement à une grenouille qui pagaillait vers les sorcières sur une bûche.
Elle atteignit la barque. De longs doigts mouillés attrapèrent le bord et une figure sinistre s'éleva à la hauteur de celle de Nounou Ogg.
"'lut, fit la figure. C'est mon anniverssssaire."
Les trois sorcières la fixèrent un moment. Puis Mémé Ciredutemps empoigna une rame et lui flanqua un méchant coup sur le crâne. Il y eut un plouf et des jurons qui s'éloignèrent.
"Sale petit connard, conclut Mémé alors qu'elles continuaient leur route. M'avait l'air d'un fouteur de merde.
- Ouai, approuva Nounou Ogg. Trop visqueux pour être honnête. Faut s'en méfier d' ceux là.
- Je me demande ce qu'il voulait ?" fit Magrat.
Enfin voilà tout le monde aura bien sûr vu la référence mais moi ça m'a bien fait rire dans le train, de quoi bien commencer la journée
Bonjour.
A propos du disque-monde, il y a une question que je me pose.
Si certains d'entre vous ont lu "La Tour Sombre" de Stephen King, ils ont peut-être remarqué une phrase qui parle de la tortue (un des douze gardiens) : "Vois la TORTUE comme elle est ronde ! Sur son dos repose le monde. "
Croyez-vous qu'il y ait un rapport ?
Sinon dans un livre de Stephen Hawking (hé non, c'est pas le même ), un éminent physicien (astronomie, trous noirs...), il cite une femme qui aurait interrompu une conférence sur l'astronomie en disant : "Tout ce que vous venez de raconter, ce sont des histoires. En réalité, le monde est plat et posé sur le dos d'une tortue géante."
Peut-être que Terry Pratchett fait partie d'une secte et qu'il est chargé de répandre cette idée à travers le monde.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Bah c'est surtout qu'ils se sont inspirés tous les deux d'une représentation mythologique indienne (en fait, je crois que c'est même valable dans pas mal de mythologies de l'extrême orient où la tortue est support du monde... souvent elle porte même des éléphants qui portent eux-même le disque-monde. Vala^^
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Vu "Hogfather" (non, non, n'allez pas chercher le programme du ciné, vous trouverez pas ).
Il dure trois heures, et la première heure et demi est plutôt longue. Déjà que le bouquin n'est pas un des mieux de Pratchett, mais en film c'est "pire".
La deuxième partie rattrape quand même les choses : plus d'actions et de meilleurs dialogues (exactement les mêmes que dans le bouquin).
Un plus pour la plupart des personnages : la Mort (mais la voix est décevante), Albert, les mages, Lheureduthé (il est vraiment flippant avec son regard de psychopathe) et Sort ! ("anthill inside" )
Par contre, Chicard n'est pas réussi du tout (pas assez laid, trop humain) et Suzanne est trop... normale peut-être.
Beaucoup de remarques mordantes, de Suzanne surtout, ne passent pas en film (pas le temps de les apprécier).
Les décors sont pas mal (beaucoup de scènes sont carrément repris des illustrations de Kidby), le passage dans le dessin d'enfants est bien fait.
Pour les puristes, n'ayez pas peur, presque rien n'a été coupé, quoiqu'on puisse regretter l'absence du mangeur de crayons et de la fée bonne humeur.
Bref, ça confirme mon opinion : Pratchett est mieux en livre !
Je suppose qu'elle a utilisé un truc pas trop légal comme emule ou bittorrent Mais on a pas le droit de parler trop de ce genre de chose ici. Des questions de droits d'auteur et de risque de procès
A ma connaissance, il n'y a pas d'autres films. Juste Hoghfather, merci la télé anglaise
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Pas du tout ! Je l'ai vu grâce à mon frère qui l'a eu de quelqu'un qui l'a eu... je ne sais pas comment !
Pas d'autres films pour l'instant mais Trois soeurcières serait en préparation, paraît-il. Et j'ai entendu dire que Terry Gilliam aurait acheté les droits de je ne sais lequel des livres.
Maintenant, va savoir si c'est vrai ou simplement des rumeurs.
Plus de doute possible, l'adaptation télé du Père Porcher a été un réel succès pour Noël 2006, et on dirait qu'en prime, les ventes DVD suivent, en Angleterre évidemment...
Et voilà que la chaîne Sky a donc confirmé que ce sera maintenant au tour de La Huitième Couleur d'avoir droit à son adaptation télévisée ! Et l'on connaît d'ores et déjà l'interprète de Rincevent : David Jason (photo ci-contre) ! Si vous avez eu l'occasion de voir Hogfather, c'est lui qui jouait Albert, aux côtés de la Mort. On annonce de même une "grosse star" américaine pour incarner son compagnon, Deux-Fleurs.
Autre bonne nouvelle : le budget, qui sera doublé ! On passe de 12 à 24 millions de dollars, pour la même durée (Le second épisode devrait toutefois couvrir Le Huitième Sortilège) ! De quoi se permettre sans doute encore plus de folies pour illustrer visuellement le Disque-Monde...
Espérons que ce sera bien. Et que Hogfather sera bientôt diffusé en France aussi...
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
C'est celui où les mages de l'UI créent le Globe-Monde Ecrit en partenariat avec des scientifiques, il expose la science terrestre d'un point de vue disquemondiale.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Oui, il vaut mieux que t'attende l'argent de poche, vu qu'il est en L'Atalante à 20€. (tiens, exactement le prix d'un tome de la RdT, bizarrement, je crois que j'ai fait le bon choix )
J'ai eu l'occasion d'en lire 3-4 pages dans le métro (oui, je sais, c'est pas bien de lire par dessus l'épaule des gens ...), ça a en effet l'air sympa
Le peu que j'ai pu lire des chapitres des scientifiques m'a aussi paru bien écrit
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Alors, comme Mélisande vient de me supplier , mes premières impressions sur ce bouquin (au chapitre 5, donc pas bien loin):
- les mages sont toujours fidèles à eux-mêmes - les chapitres de vulgarisation scientifique sont parfaits pour moi qui suis presque une illettrée des sciences - on peut quand même regretter que les deux sortes de chapitres ne soient pas plus liés
- la traduction (Patrick Couton) est
Et oui entre deux revues militaires et une cérémonie de remise des prix j'avais pas grand chose à faire
au final c'est génial! Difficile à comprendre certes pour des ex L comme moi (les chapitres sur la naissance de l'univers et de la terre) mais super interessant tout de même. Et un humour pareil à lui même avec quelques invensions merveilleuses (ah l'emmerdium )
Je continue ici la discution entamée dans 'que lisez vous en ce moment' avant qu'un modo nous tombe dessus et pour que ca disparaisse pas dix pages en arrière en qelque jours
Vous dites qu'il y a trois Science of Discword don un traduit. Je ne suis pas d'accord. En anglais il y en a trois: the Science of Disworld, the science of Discworld: the globe et la troisième Darwin Watch.
Celui que nous avons lu avec une jouissivité exrème est le second (cf la préface du livre francais où il est dit que la version la plus récente est ici publiée, prenant en compte trois ans de progrès scientifiques en plus)
Enfin c'est ce que j'avais compris. vous me faites douter.
oui une remise à jour avec deux chapitres entièrement nouveaux (va voir sur la page 18 le PPS ppour plus d'infos).
Ensuite c'est ce que moi j'ai compris, les sites web en anglais pourront sans doute confirmer ou infirmer ce que je dis.
Eh non, il y a bien trois volumes de la Science du Disque-Monde; celui qui a été traduit en français est la seconde édition du premier tome.
Le deuxième tome (The Science of Discworld II: The Globe) raconte la rencontre entre les mages du Disque et des habitants du globe-monde à l'époque Elizabéthaine, qui subissent l'attaque d'elfes qui se nourrissent de l'imagination humaine.
Le troisième tome (The Science of Discworld III: Darwin's Watch) raconte l'écriture de La Théologie des Espèces par un Darwin issu d'une réalité parallèle, et comment les mages vont régler la situation à coups de voyages dans le temps.
C'est le troisième tome qui m'intéresse particulièrement, car je trouve que la théorie de l'évolution a été passée assez rapidement dans le premier tome.
Non je trouve pas. Pour moi Ricevent est vieux. Peut être pas autemps que le Doyen ou le reste de l'équipe des vieux mages fous mais il est au moins cinqentenaire. Ce n'est pas un jeune mage (bien plus agé que Stibon), il a fait des études particulièrement longues puisque particulièrement nul, ca m'étonerais donc qu'il soit devenu maje avant au moins 30/40 ans.
Je l'imagine donc entre 45 et 55 ans. L'acteur est peut être un peu vieux mais pas énormément, ca passe.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Je viens de finir Le grand Livre des Gnomes (d'accord, c'est pas du Disk-Monde, mais tant pis )
Mon avis : Mais le 1er (Les cammioneurs) est définitivement mon préféré, notamment parce qu'on découvre les gnomes, leur mentalité, leur société...
Et puis, les deux suivants sont construits exactement sur le même modèle : le vol d'un engin humain, ce qui fait un peu répétitif.
Les personnages, les dialogues, les situations sont bien pratchettiens, mais plus proche à mon avis du Peuple du Tapis que du Disque-Monde... plus "raisonnable", quoi
En passant à la librairie acheter Tigane j'ai flaché sur la Nounou Ogg de la couverture et j'ai craqué (comme souvent ).
Il est superbe et vaut son prix Beaucoup d'illustations inédites, des croquis et des portraits (qui n'a jamais révé de voir ces ...ains de Messieurs Tulipe et Lépingle?). Toutes les catégories de personnages sont représentées à l'exception des Dieux, on a droit à une carte de Lancre, Rincevent en XXXX, Da quirm draguant Nounou et surtout, la Mort jouant de la Guitare
Les illustrations sont toutes superbes et franchement il vaut son prix
Petit détournement pour dire que la veille de la diffusion du Père Porcher nous aurons le droit au Shrek spécial Noël (qui a l'air pas mal du tout) ainsi qu'à la première diffusion en clair d'Aladin !
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
La journée commence mal : Terry Pratchett vient d'annoncer, sur le site Discworld News, que l'attaque qu'il a subie récemment semble être due à une forme de syndrome d'Alzheimer, mais il rappelle qu'il continue le travail sur ses livres à venir, qu'il est toujours vivant même si, comme tout le monde, il mourra bientôt...
c'est ici
C'est mon écrivain préféré depuis 13 ans, ça me fiche vraiment une grosse boule dans la gorge Allez Terry !!
En marge de ses problèmes encore une victoire pour Pratchett ! Il m'a définitivement réconcilié avec les Sorcières du Disque Monde. J'avais un peu de mal avec elles lors de leur première aventure puis ça s'est légèrement arrangé mais ce n'était toujours pas ça. Puis il y eut Nobliaux et Sorcières et là j'ai adoré. Ce n'est pas le tome des annales que je préfère mais je l'ai trouvé vraiment bon. Une Mémé Ciredutemps presque plus humaine, une Magrat qui pête un câble et Nounou... toujours aussi bonne dans son registre. Et puis toute une partie des autres personnages que l'on retrouve ici avec grand plaisir, l'archichancelier Ridculle, le bibliothécaire (Oook !), la famille Ogg, Casanabo, LA MORT, enfin bref vous les connaissez tous ! Un vrai bon livre qu'il est bien de le lire alors qu'on s'embête lorsqu'on est en déplacement !!!
Là je m'attaque à un gros morceau puisque je viens de commencer Le Guet Des Orfèvres et je crois que je suis partis pour un tome hallucinant ! Vimaire, Colon, Chicard, Carotte, les petits Nouveaux, Vétérini, le retour de Gaspode !!! Pour tout vous dire j'ai hâte d'être dans le train pour recommencer à lire !
Tu va voir Jibai ce tome c'est un petit regale! Je crois meme que c'est l'un de mes preferes des annales. De plus j'adore le guet, car ce sont des individus lambda propulse dans une cite completment folle.
Effectivement on me l'avait dit a plusieurs reprises mais ce tome est vraiment TRES TRES bien ! Bon j'ai eu peur jusqu'à la fin que le Capitaine Vimaire nous quitte mais tout fini comme je le voulais.
Ils sont tous plus déjanter les uns que les autres et j'adore les voir résoudre les enquêtes avec leur logique Pratchienne, c'est vraiment drôle.
Ouai c'est l'adaptation du Père Porcher qui passe en 4 épisodes, je crois qu'on en a parler un peu plus haut, j'espère qu'elle sera réussie. Je viens de convaincre ma petite soeur de lire la huitième couleur ce n'est pas le moment de la freiner avec des adaptations pourries à la tv !
Une adaptation du père porcher jusqu'à une heure du mat le soir de noël je ne regarde pas en direct toute fan que je suis.
Je préfère passer ce temps a me goinfrer de cougnou en lisant mes cadeaux
Je ne regarde pas la télé le soir du réveillon étant en famille Mais cette année, c'est noël à deux alors bon ça mettra un peu de magie dans cette soirée
Dans ma famille ça fait trèèèès longtemps qu'on ne regarde plus la télé le soir du réveillon, mais je me souviens que quand j'étais toute petite, le Baron de Munchhausen passait souvent J'adorais ça! Mais bon là, le Pratchett, je vais l'enregistrer hein! Et Godt Jul Lilla
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Maurice et les rongeurs savants sont l'un des deux livres écrits par Pratchett pour les enfants, avec les ch'tis hommes libres donc c'est normal si c'est enfantin. Un troisième est déjà paru en Anglais a hat ful of sky ou quelque chose comme ça, avec à nouveau les héros des ch'tis homme libres.
Maurice... c'est aussi avec les Nac Mac Feegle ?
Moi j'ai pas trouvé ça tellement enfantin non plus, Les Ch'tits Hommes Libres. C'est moins n'importe quoi que les Annales du DM, mais ça reste dans la même veine.
Par contre, chose étrange, les Dromes tisseurs de rêves m'ont irrésistiblement fait penser aux Courabous dans Moumine, qui répandent le froid et le désespoir autour d'elles... Au point que j'associe les dessins de Tove Jansson aux Dromes :
(bon d'accord, là elle a l'air effrayée plus qu'effrayante, mais j'ai pas trouvé mieux)
Non, Maurice c'est l'histoire d'un chat parlant, de rats qui parlent, de rois des rats et accessoirement d'un joueur de flûte. La seule chose en commun avec les deux autres, c'est que les héros en sont des enfants.
Ah un Chapeau de ciel j'ai adoré Oui les Ch'tis hommes libres ne sont déjà pas si enfantin que ça, mais un Chapeau de ciel l'est encore moins. Personellement je l'ai préféré. On peut juste regretter l'absence de Nounou.
modérateur Aes Sedai Co-resp de la Tour Blanche demi-Fluffy
Personnellement j'ai adoré The Amazing Maurice et je ne l'ai pas trouvé enfantin du tout. En ce qui me concnerne les héros sont Maurice et les rats qui ne sont pas des enfants non plus
Par contre, je viens de finir Strate-à-gemme et euh...
Mais c'est pas drôle !!!!!!!
Je suis déçue... Quand je vois écrit Pratchett, je m'attends, bah, à des personnages comme Rincevent, Esmée, la Mort, un peu d'humour or donc !
Ben là, nope, nada, vide intersidéral et SF en lieu et place de fantasy burlesque...
Ce n'est pas mal écrit, loin de là, mais je ne m'attendais pas à ça
Et bien je suis loin d'être décue, ça a été un véritable plaisir (si on oublie la pub au milieu des épisodes ce qui fait huit coupures, vive le magnéto )
C'est lent à démarrer, très lent même avec des passages d'un lieu à un autre/ d'un personnage à un autre aussi rapide que dans le livre, ce qui est assez indigeste à la télé.
J'ai particulièrement aimé les personnages de Suzanne et L'heure-du-thé. Ce dernier est flippant et aussi fou que dans le livre. On se demande comme dans celui-ci lequel de ses yeux est le plus effrayant, le vrai ou le faux.
Un très bon Bilieux également (Ah sa rencontre avec Violette même si on ne voit pas trop la différence entre avant et après le traitement des mages) et Albert et Chicard sont géniaux.
Par contre j'ai été déçue par les mages et on ne voit ni l'économe ni le bibliothécaire. Mais ma plus grosse déception a été les contrôleurs représenté comme une seule cape d'où sort un choeur de voix, sans la malignité qu'ils ont dans le livre.
Au final c'est une très bonne adaptation qui après un début poussif adopte un bon rythme et bénéficie de bons acteurs. On a plus qu'a éspérer la même chose pour la huitième couleur
Et si certains ne l'ont pas vu et n'ont pas pu l'enregistrer, je peux le leur passer s'ils viennent à la rencontre de février
Il ne me faisait pas envie mais ta critique m'a décidé à ne vraiment pas l'acheter.
sinon côté adaptations cinématographiques il y a du nouveau! La première au cinéma de la Huitième Couleur aura lieu en mars en Angleterre.
En espérant qu'ils le diffusent chez nous parce qu'après les faibles résultats du Père Porcher Mais il avaient qu'à le programmer d'une meilleure façon aussi
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Bah ça fait plusieurs mois (décembre ?) que je l'avais mis sur ce topic, vous n'aviez pas vu ?
J'en profite pour updater la news, puisque le monsieur a organisé une grande campagne de dons pour faire progresser la recherche. Vous en saurez plus ici. et là.
Vous trouverez des nouvelles plus fraîches à cet endroit.
Je viens de finir Va t'en Guerre, et je suis de plus en plus fan des histoires sur le Guet ! Ce sont vraiment mes personnages préférés: Vimaire, côlon, Chicard pour les anciens puis d'épisodes en épisodes c'est de mieux en mieux: Carotte, Angua, Detritus, Petitcul, Dorfl et j'en passe. L'intrigue est à chaque fois bien mené, les enquêtes sont haletantes, on rigole à tout va et on a même des moments d'émotion comme j'ai pu en avoir dans Pieds D'Argile.
Tous les épisodes sont bons, mais ceux du guet sont vraiment la cerise sur le gateau !
C'est vrai que Va t'en Guerre est un des meilleurs du Guet Comme d'habitude il n'y a rien à y jetter et c'est l'un de ceux où on a le plus de mal à se retenir d'éclater de rire (ah Betti, Al et le patricien en jongleur... )
Je viens de finir Timbré le plus récent des Annales et comme d'habitude j'ai adoré. Celui-là travaille sur le redressement du service de la Poste à l'abandon et envahi par des milliards de lettres non expédiées. Le tout façe à la concurence des clics-clacs qui accumulent les pannes et les hausses du prix.
Il y a même un côté pony express dans cet ouvrage. Sinon toujours autant d'humour, un patricien égal à lui même, le retour des Golems... Pas un des cinq meilleurs mais il reste dans les bons voire les très bons.
Une chose qui est déroutante par contre pour un PRatchett c'est que pour la première fois en plus de trente tomes on a droit à des chapitres et par la même occasion ont disparu les minuscules paragraphes de trois lignes plein d'absurdités, de fausse philosophie ou autre. J'ai trouvé ça dommage.
Je viens de terminer Maurice et ses Fabuleux Rongeurs. C'est le premier roman hors annale que je viens de lire et j'ai vraiment adoré, je ne sais qu'il y en a d'autres mais je ne me rapelle plus des titres, quelqu'un peut me rafraichir la mémoire ?
Deux autres pour le moment en effet Il s'agit des aventures de Tiphaine Patraque dont les deux premiers tomes, les Ch'tis hommes libres et Un chapeau de ciel sont parus en français
Personne d'autre pour me donner son avis sur Strates à gemme ?
Je passe juste defendre un peu ce livre (ainsi que les autres livres en parallele comme la face obscure du soleil ou le peuple du tapis). Personnellement j'ai adoré. Bon faut dire qu'avec Pratchett je ne suis pas tres objective... Strates je l'ai lu y a pas mal d'années, du coup peut etre que j'etais moins impregnée du disque monde et que j'avais moins d'attente sur "ce que doit etre un pratchett". Je pense vraiment qu'ils meritent tous d'être lu, mais en gardant bien en tete que cela n'a rien a voir avec le disque monde.
Et pour les fans de Neil Gaiman, jetez vous sur "de bons presages" qui pour moi reunit vraiment le meilleur de ces deux auteurs
*Ouvre la porte souffle un peu sur la poussière et relance la discutions*
Pour "de bon présages", j'ai pas réellement convaincu. Bon écrire un livre à quatre mains ne doit pas être facile et il faut faire des concessions, mais le problème c'est que pour moi c'est ni du Pratchett ni du Gaiman. On sent le style des deux écrivains mais qu'ils n'ont pas pu pleinement laisser leur style s'exprimer. A la fin je dois avouer que je me suis retrouver frustrer par ce livre.
-soit tu tiens à tout lire dans l'ordre dans ce cas relie la huitième couleur et embraye sur le huitième sortilège (c'est un dyptique)
-soit tu commence l'un des cycles au hasard. Il y a plusieurs cycles s'attachant aux sorcières, à la Mort, au guet, aux mages... a peu près indépendants les uns des autres
C'est vrai que les premiers sont moins bon que les autres, on peut commencer aux tomes 6/7 sans problèmes. Si tu veux commencer par un cycle je te conseille les Trois Soeurcières, Mortimer (cycle de la Mort) ou Au Guet, qui initient les 3 principaux cycles des Annales.
Mais d'autres se lisent indépendamment (Pyramides, Petits Dieux, les Zinzins d'Olive Oued) et sont tout aussi bons
C'est vrai qu'il y en a une belle tartine de Pratchett. Beaucoup ne comportent pas de suite d'ailleurs non? Des cycles d'une tome quoi
Lire Pratchett, c'est comme manger un mille-feuille en plein régime, ça passe tout seul et ça change entre 2 livres ou séries plus sérieuses... car on peut facilement faire plus sérieux que Pratchett, mais il est dur de l'égaler après dans ces délires à lui
Je viens de finir Jeux de Nains, les dernières annales
Décidément on sent que ce cher Vimaire est le personnage préféré de Pratchett et que celui-ci le sait. Vimaire s'élève toujours plus haut mais à chaque tome la corde sur laquelle il se tient est de plus en plus étroite et filée.
Ma première réflexion à la fin du livre a été "combien de temps Pratchett pourra encore continuer à écrire sur Vimaire et le faire sortir victorieux de toutes ces embûches?" J'ai adoré le livre mais j'ai de plus en plus peur pour ce pauvre Sam. Je crains que la fin de son temps dans les annales approche, au moins en tant que personnage principal.
J'aimerais l'avis de ceux qui ont lu ce tome mais je trouve que Pratchett l'approche tout doucement de la porte de sortie. Tout en restant de très haut niveau la veine du guet s'épuise petit à petit -côté intrigue, pas côté personnages heureusement- et je ne vois pas ce que Prtachett peut encore faire de Vimaire à part le reléguer à la seconde place comme dans le Régiment monstrueux ou la Vérité.
A moins de tuer Vétérini et de propulser Vimaire au rang de patricien, la pire crasse que le monde puisse faire à Vimaire
En tout cas un très bon volume des annales avec des moments de bravoure géniaux! J'aime de plus en plus le personnage de Villequin, ex petit malfrat devenu majordome, hilarant
Les partiels étant fini j'ai (enfin) pu prendre le temps de lire le deuxième tome de la Science du Disque monde.
Le premier tome, centré sur l'évolution du monde, était une parfaite vulgarisation scientifique accompagné d'une intrigue disque-mondesque parfois hilarante Le second est plus centré sur l'humain : qu'est ce qui fait de nous des humains, qu'est ce que l'art, la pensée, l'intelligence et l'extelligence... C'est donc plus unde vulgarisation philosophique et sociologique. De ce côté là, le livre est égal au premier. Malheureusement, la partie avec nos mages bien-aimés est moins enlevée, moins amusante et passionnante que celle du premier tome. Un très bon livre donc, mais moins excellent que le premier j'ai trouvé.
Bon, comme on commence à détourner le sujet des lectures du moment, je te répond ici Demiandre, comme ça la réponse profitera à tous les lecteurs des Annales
Je pense les lire par cycle, mais par lequel dois-je commencer à votre avis, vous qui les avez lus? (est-ce qu'on peut les lire par cycle sans avoir lu les bouquins précédents/suivants/etc...?)
Tu peux commencer par n'importe quel cycle, ils sont indépendants.
Personnellement, je conseille de ne pas commencer par le cycle de Rincevent, qui a le plus vieilli (voire ma critique des deux premiers tomes dans le sujet des lectures du moment . Les sorcières, la mort, ou le guet sont plus adaptés. Pyramides (parodie de l'Egypte antique) ou les Zinzins d'Olive-Oued peuvent également faire l'office de première lecture.
Tu peux donc commencer par n'importe quel cycle MAIS je te conseille, une fois arrivé vers le troisième ou quatrième tome de chaque série, d'arrêter là ta lecture et de reprendre un autre cycle. En effet, à partir du tome 20, les personnages se croisent un peu plus souvent, et l'écriture évolue. Je vois trois ensembles dans les Annales :
-Du tome 1 au 16 (Accros du Roc), on a la mise en place du cycle, encore très fantasy burlesque classique
-Du tome 17 (les tribulations d'un mage) au tome 23 (le dernier héros), on a la période je-ne-sais-pas-comment-l'appeler . Bon je suis historienne alors disons qu'on a ici la période classique, celle qui se trouve toujours au milieu . C'est une période de maturation de l'œuvre. Tous les ingrédients sont désormais là, les thèmes et les objectifs. Les personnages évoluent de plus en plus, et le monde avec lui.
-Enfin, à partir du tome 24 (Carpe Jugulum) on entre dans les "Dark ages". C'est une période plus sombre, où l'auteur s'interroge sur l'avenir de ses personnages, interrompt certaines lignes (les sorcières deviennent ainsi des personnages très secondaires dans les romans de Tiphaine pour adolescents). L'humour est toujours présent, mais entouré de ténèbres.
Voilà où nous en sommes. Personnellement, je pense qu'il faut lire les différents cycles en s'arrêtant au tome 23 pour reprendre ensuite, une fois tous ces 23 premiers tomes lus, la lecture à la période sombre. Mais rien n'y oblige Et je tiens à préciser que les trois périodes sont toutes excellentes, chacune à sa façon
Bah moi j'aurais tendance à conseiller de les lire dans l'ordre ^^ c'est quand même plus simple et pas si dérangeant que ça ...
Personnellement, je me suis aperçu il y a quelques temps que j'avais raté "le dernier héros" qui n'est jamais sorti en poche :/ faudra que je rattrape ça ...
Sinon, je ne sais plus si j'en ai déjà parlé mais il y a plusieurs téléfilms anglais reprenant des livres de Pratchett ! Il y a
- La huitième couleur + le huitième sortilège en deux partie
- Le Père Porcher en deux partie
et il me semble qu'ils ont prévu d'en faire un autre mais je ne me rappelle plus lequel ...
Edit après vérification :
- Going Postal qui est sorti en Mai dernier (Timbré en français), toujours en deux parties
D'après Wikipédia, il est aussi prévu de faire :
- Les Chtis hommes libres, par Sam Raimi,
- et Trois sœurcières par Terry Gilliam.
Dans les deux "huitième", il y a d'ailleurs quelques acteurs sympathiques ^^ notamment Jeremy Irons qui joue le patricien et Sean Astin qui joue DeuxFleurs ! Pour un simple téléfilm c'est quand même pas mal !
Edit : D'ailleurs ça me donne envie de les revoir >_<
Oui bien sûr, les lire en l'ordre c'est le mieux. Mais en même temps, beaucoup de lecteurs, lorsqu'ils accrochent à l'un des cycles, auront envie de continuer ce cycle avant toute chose. Et puis il y a l'éternel problème de la disponibilité des livres en bibliothèques... Tout le monde ne peut pas se payer 40 volumes des Annales, et on a alors tendance à prendre au hasard. Ce que j'ai fait personnellement. Et une telle liste m'aurait été fort utile.
Pour les adaptations télé, j'ai juste vu celle du Père Porcher, et je l'ai adorée Dommage que ce soit la seule à être passée en France... J'attend toujours les deux autres.
Et les Trois Sorcières par Gilliam ? Mon Dieu, ça ça serait exceptionnel !
Bah je les ai récupérés en vost moi les téléfilms ^^ c'est quand même mieux avec les voix d'origine (encore que j'ai pas vu la vf ... à moins que celui passé en France l'ait été en vost aussi ?)
Mais sinon sur Internet ça se trouve !
Et oui Trois Sorcières par Giliam je suis vraiment curieux de voir ça ^^ par contre Sam Raimi ... c'est bien celui qui a fait les SpiderMan ? :/ encore qu'il a aussi fait les Evil Dead si je ne m'abuse ^^
Et moi les Disque-Monde, je les ai acheté au fur et a mesure qu'ils sortaient en pocket ^^ (enfin à part ptet les 10 ou 15 premiers). Et je les prête pour ceux qui veulent s'y initier autour de moi ^^
J'ai du lire les 12 premiers plus le régiment monstrueux et le dernier continent, et le premier reste celui qui m'a fait le plus rire. Mais je suis bien d'accord, on sent bien qu'au fur et à mesure on passe de la parodie de fantasy à de la satire sur des sujets divers et que c'est de plus en plus "étoffés".
Je suis aussi partisan de la lecture dans l'ordre de parution, ça me parait la manière la plus naturelle de lire une série ( genre Donjon doit absolument être lu dans l'ordre de parution, et non pas dans l'ordre chronologique comme le prétendent certains hérétiques ). Même si en l'occurrence, les Annales se lisent très bien séparément.
Et pour ma part je les lis à ma médiathèque. Comme ça nul besoin de tous les acheter . Va juste falloir que je les harcèle pour avoir la suite ^^.
Sam Raimi ça me parait bizarre tout de même. Il a un planning plutôt chargé pour les prochaines années ...
Sinon je me souviens avoir vu un dessin animé sur Youtube ( en pièces détachées ) qui portait sur le tome où la Mort prend des vacances ( Le Faucheur ? ).
Bon, j'avais déjà lu la Huitième couleur quand j'étais jeune, trop sans doute, je n'avais pas aimé plus que ça. Même plus, je me disais "mais qu'est-ce qu'ils ont tous à en faire tout un plat de Terry Pratchett, c'est pas terrible". Finalement, à force de lire et relire des commentaires dithyrambiques sur la saga, je m'y suis replongé. Et là, joie, j'ai pleinement apprécié l'univers, les personnages et les situations plus loufoques les unes que les autres. Loufoques mais pleines de toute la logique du Disque monde. Tout se tient. Du coup, j'ai noté le Huitième sortilège dans ma liste de noël.
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
C'est moi ou les derniers tomes des Annales commencent à s'essouffler sérieusement ?
Je viens de lire Monnayé et Allez les mages ! et j'ai été plutôt déçue. Dans le dernier, ça part dans tous les sens, c'est finalement assez confus et j'ai été beaucoup moins accro à ma lecture qu'avant.
Le problème vient sans doute du fait que c'est de plus en plus une critique de la société et de moins en moins une parodie de fantasy. Du coup, on rit beaucoup moins alors même que c'est ce qu'on attend d'un Pratchett.
Je suis d'accord pour Allez les mages ! qui est le premier Pratchett auquel je n'ai pas accroché depuis Eric. Monnayé est pas mal par contre, même si sans plus.
Mais je n'irai pas jusqu'à dire que ça s'essouffle. Les derniers romans du Guet, Jeux de Nains notamment étaient géniaux. Le Guet revient au prochain volume d'ailleurs, on va voir ce que ça va donner
Effectivement, ces livres sont de plus en plus sérieux. Jeux de Nains en particulier m'a marqué par son côté dramatique le Où est ma vache ? hurlé par Vimaire dans les grottes tandis que son fils pleurait à des kilomètres de là m'a brisé le cœur et je ne me plains pas vraiment de cette évolution. Elle aura donné à certains personnages, dont Vimaire, une profondeur qu'ils n'aurait jamais eu sinon.
Il faut accepter cette évolution, et alors la lecture redevient tout aussi plaisante. Sinon, effectivement, on peut se sentir lésé.
Je me demande par ailleurs à quel point la maladie de Pratchett influe sur la noirceur de son monde...
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
Je pense que le côté sérieux pourrait ne pas me gêner (quoi que d'autres aient fait mieux que lui dans ce genre), mais je trouve que la narration en prend vraiment un coup aussi.
C'est poussif et on a du mal à arriver au bout...
je n'en suis qu'au début de ces Annales mais j'avoue que je suis enchantée ! Le monde de Pratchett, son humour, ses personnages font que j'adore son univers qui me fait rire énormément.
évidemment je peux comprendre que l'on n'aime pas cet humour vraiment particulier ^^
Pour info pour ceux que ça intéresserait, ce soir Gulli(oui vous avez bien lu) diffuse l'adaptation télé de Timbré. Généralement les adaptations cinéma/télé de Pratchett sont plutôt bonnes, ça peut valoir le coup d'y jeter un oeil.
Aujourd'hui 12 mars 2015, Terry Pratchett a vu une grande silhouette noire chevauchant un cheval bien trop maigre pour être en bonne santé venir frapper à sa porte pour lui dire : "SIR PRATCHETT? IT'S TIME."
RIP pour ce grand Monsieur, j'avais acheté le dernier volume des Annales il y a peu, la lecture va avoir une autre saveur, plutôt amère
Voilà depuis ma demande d'infos il y a fort fort longtemps j'ai carrément basculé du côté obscur du Disque Monde. Je n'ai pas tous les tomes mais je dirais bien les 3/4. Emballé ! Il y a du bon et du moins bon mais c'est bien souvent du très bon. Effectivement j'avais commencé les annales avec la Huitième couleur alors que les parodies ça me gonfle. Mais le cycle du guet, mais les chtis hommes libres, mais le cycle des sorcières, mais les petits dieux,... Joie !
J'en viens même à penser faire évoluer des joueurs dans cet univers par le biais du jeu de rôle.