La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Joute n°21!
(Sujet créé par Ithilarin l 14/04/08 à 00:13)
Chers jouteurs, c'est avec un grand honneur que le conciliabule rotatif, cette fois-ci constitué de Zacharias l'Ancien, Owyn la Jeune (mais néanmoins sage) et Ithilarin l'Entre-les-Deux, vous annonce le sujet de cette 21ème joute!
Les joutes littéraires entrent dans une nouvelle ère! Et à cette occasion, nous vous proposons un sujet d'un nouveau genre (haha, c'est le cas de le dire... lisez jusqu'au bout pour comprendre ).
Jusqu'ici, les sujets des joutes étaient des thèmes (“Retour de campagne”, “Prisonnier”...), et vous pouviez choisir la forme (prose, poème, pièce de théâtre, chant...).
Cette fois-ci, vous allez devoir écrire dans un genre particulier. Et le genre que nous avons choisi, c'est celui de la nouvelle fantastique. Nous avons retenu ce genre-là parce qu'il est très populaire, et que tout le monde connaît cette littérature qui a marqué la deuxième moitié du 19ème siècle et le premier quart du 20ème.
Poe, Stevenson, Wilde, Hoffmann, Mérimée, Maupassant, Lovecraft etc... seront votre source d'inspiration! Alors, avant de pousser des cris de désespoir, comprenez bien que nous ne vous demandons pas d'égaler les maîtres du genre, ni de les copier.
Nous pensons que ce serait un exercice amusant et intéressant, même s'il demandera un peu plus de travail. C'est pour cette raison que nous vous laisserons plus de temps, et que ce sujet pourra accueillir toutes les questions que vous voudrez.
Pour que vous ne vous sentiez pas perdus, nous avons fait une sorte de fiche technique pour vous rappeler quels sont les caractéristiques du genre. Il ne s'agit pas d'un cahier des charges! Vous n'êtes pas tenus de respecter ces points à la ligne. Cependant, faites bien attention à ne pas trop partir en freestyle (une histoire en 4 pages qui parlent de trucs paranormaux n'est pas suffisante ). Comprenez bien que le sujet reste très libre (le thème l'est, pour la première fois), mais cette fois-ci, la forme aura indéniablement son importance.
Voici donc une petite fiche récapitulative des caractéristiques de la nouvelle fantastique:
Tout d'abord, je pense qu'il serait utile de bien faire la distinction entre une nouvelle et un roman. Assez souvent, les textes proposés aux joutes sont des “histoires courtes”, pas des nouvelles. Une nouvelle se distingue d'un roman en ce qu'elle réfère au personnel; le roman (ou une histoire courte), quant à lui, se réfère davantage au social (l'environnement est bien défini, les personnages sont nombreux et leurs fonctions importantes; la manière dont le protagoniste évolue dans ce monde est prépondérante). La nouvelle est plutôt psychologique, pour faire plus simple.
Selon E.A. Poe (qui, il faut le savoir, fut le premier critique à théoriser la nouvelle) qualifiait la nouvelle de “forme extrêmement concentrée”: le suspens, les émotions etc... doivent être intenses sans demander des pages et des pages de développement. La nouvelle doit également former une unité d'impression, un effet global; en bref, un tout, qui se doit d'être lu en une fois.
L'histoire existe grâce à l'auteur bien sûr, mais aussi au lecteur! C'est pour cette raison que la nouvelle (et en particulier la nouvelle fantastique) subit presque toujours une narration à la première personne. Le point de vue du narrateur est interne, et le lecteur devient ainsi le témoin, le juge de ce qu'il se passe. Il vit l'histoire au travers des yeux et des émotions du narrateur. Dans une nouvelle fantastique, on se demande souvent si ce narrateur dit vrai (il y a vraiment un zombie sous son lit! ) ou s'il n'est pas tout simplement fou. En général, à la fin de la nouvelle, le mystère reste entier. C'est ce qu'on appelle une fin ouverte. Cependant, vous pouvez très bien tout expliquer de manière quasi-scientifique (“il s'agissait bien d'un monstre” ou “ce n'était pas un monstre, mais un homme d'une nature perverse et animale”).
La nouvelle est aussi une forme concentrée de figures de style: répétitions, parallèles, contrastes, motifs, métaphores... bref, ça déborde de symboles! Ca peut aller du simple (une pièce sombre = angoisse) au plus complexe (le miroir de Dorian Gray qui lui renvoie sa nature perverse sous la forme de son propre portrait affichant un rictus horrible). L'important est en fait de créer du mystère, tout simplement, et pour cela, le style narratif a toute son importance.
Pour finir, la nouvelle fantastique suggère plus qu'elle ne dit. Même si le narrateur dit voir un fantôme juste devant ces yeux, nous avons le choix de le croire ou pas. L'auteur joue de cette ambiguïté; c'est ce qui fait que la nouvelle fantastique fonctionne!
Une petite note enfin sur la notion de fantastique. La définition la plus connu est celle de Todorov: le fantastique repose sur « une intrusion brutale du mystère dans le cadre de la vie réelle » (elle diffère en cela de la fantasy, qui se passe dans un monde irréel). C'est aussi une « rupture de l'ordre reconnu, une irruption de l'inadmissible ». Le lecteur hésite entre l'acceptation du surnaturel, et l'explication de ce phénomène étrange par le rationnel.
J'espère que ma petite explication vous aura éclairés. Je pense bien qu'elle ne répond pas à toutes vos questions. Donc si vous en avez, n'hésitez pas! Nous y répondrons le plus vite possible.
Et surtout, ne vous découragez pas! Nous savons bien que cette joute à des allures de challenge, mais il est loin d'être insurmontable! En fait, vous êtes tellement doués que forcément, à présent, on en attend plus de vous!
Exceptionnellement, la limite du nombre de pages a été augmentée à cinq.
Cette joute est terminée et le jury devrait rendre son verdict au plus tard le 1er Mai.
Oh mon Dieu, ça c'est du challenge. En tout cas, c'est un très beau sujet de joute, mais ouch, quelle difficulté. ^^
Et surtout, ne vous découragez pas !
On va essayer, mais je ne promets rien.
Il va déjà falloir que je lise Poe, Wilde et Lovecraft déjà pour que je comprenne bien ce que vous voulez (oui à ma grande honte , je ne me suis jamais penchée sur ses auteurs et Mérimée et Maupassant se sont révélés être pour moi des traumatismes infantiles ). Je suis plus romantique en ce qui concerne le XIXème siècle. ^^
Mais, je vais me pencher sur la question, car cela est un vrai défi d'écriture.
Merci à vous. Cela nous apprendra beaucoup de choses.
Jusqu'au 13 avril : 2 jours avant mes écrits d'agreg. Gloups. Même pas peur. Allez Margote.
Chtite question : Nous sommes toujours limités à 6 pages ?
En auteurs fantastiques, il y a aussi Gautier, je pense par exemple à la 'morte amoureuse', 'la cafetière', ce sont des récits assez courts qui donnent une idée du registre fantastique.
Je pense que c'est le bon endroit pour signaler l'édition librio qui a fait paraitre quelques petits recueils de nouvelles fantastiques. Dans celui que j'ai acheté on pouvait lire du Victor Hugo, Flaubert, Bradbury, ou encore Wilde, c'est donc un bon condensé de très grande littérature, et en plus, moi qui ne connaissais pas trop ce genre, j'ai adoré! Je le recommande donc, quant à moi je crois que je vais m'y replonger...
l'édition librio qui a fait paraitre quelques petits recueils de nouvelles fantastiques
*Va chercher la catalogue Librio* Bah vi, j'en ai 700 Pas facile de trouver le bon livre du premier coup d'œil. ^^ (Cela fait 10 ans que mon père m'en rapporte )
Alors pour le moment, j'ai lu Le masque de la mort rouge de Poe, dans un emblèmes sur la mort. C'est digne de frissons, oppressant je dirai. Cela donne une bonne idée de ce qu'est véritablement le registre fantastique.
Oui cela tient du défi, mais cela donne aussi envie de relever Je vais me relire du Poe ainsi qe les nouvelles fantastiques de Maupassant que j'avais beaucoup aimé (le reste m'ayant plus traumatisé dans ma jeunesse ) Pour Wilde tous les prétextes sont bon pour se replonger dedans
"Oh Leck!" comme diraient les mamies de part chez moi. Voilà un sujet qui fait peur... En tout cas, çà risque de mener en dehors des sentier battus. Je crois que je vais tenter, au risque de faire un truc horriblement nul^^
Je plussoie Pin'shae , j'ai vraiment envie de me lancer dans ce sujet... malheureusement je ne sais pas si j'arriverai à trouver le temps; donc comme d'hab', on verra bien. Et puis ça me donnera l'occasion d'enfin finir le Portrait de Dorian Gray qui s'empoussière sur ma table de chevet depuis un certain temps.
Petite question: tous les maîtres que vous avez cités appartiennent à la même période (enfin pour ceux que je connais); est-ce que vous auriez des exemples plus contemporains? (par exemple je me demande si Stephen King rentre dans la même veine)
Mouarf... Je dirais que non. C'est pas du tout le même fonctionnement. King, c'est plutôt du suspens (même si c'est du fantastique). Disons pour faire court que les "maîtres" que j'ai cités font partie du mouvement étiqueté "nouvelle gothique/fantastique" qui utilisaient des codes bien précis.
Après, libre à toi d'adapter ces codes à un contexte historique contemporain.
«"Oh Leck!" comme diraient les mamies de part chez moi. Voilà un sujet qui fait peur... En tout cas, çà risque de mener en dehors des sentier battus. Je crois que je vais tenter, au risque de faire un truc horriblement nul^^ »,
à part que je n'ai pas de mamie par chez moi. Les mamies étudiantes, ça ne court pas les rues.
Bon, en fait, je crois que je ne vais rien pouvoir écrire. On ne sait jamais.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Le fantastique n'est pas ma tasse de thé, je fais plutôt dans l'héroïc fantasy mais je vais essayer de rendre ma copie avant la date fatidique et avant que le Grand Cric me croque !
L'histoire existe grâce à l'auteur bien sûr, mais aussi au lecteur! C'est pour cette raison que la nouvelle (et en particulier la nouvelle fantastique) subit presque toujours une narration à la première personne. Le point de vue du narrateur est interne, et le lecteur devient ainsi le témoin, le juge de ce qu'il se passe. Il vit l'histoire au travers des yeux et des émotions du narrateur. Dans une nouvelle fantastique, on se demande souvent si ce narrateur dit vrai (il y a vraiment un zombie sous son lit! ) ou s'il n'est pas tout simplement fou. En général, à la fin de la nouvelle, le mystère reste entier. C'est ce qu'on appelle une fin ouverte. Cependant, vous pouvez très bien tout expliquer de manière quasi-scientifique (“il s'agissait bien d'un monstre” ou “ce n'était pas un monstre, mais un homme d'une nature perverse et animale”).
Une chtite question :
Certes il y a le presque toujours qui n'incite pas à tout prendre de façon stricte, mais ce qui suit m'inquiète.
Est ce que si une histoire n'est pas écrite à la 1ère personne, cela vous sera rédhibitoire ?
Eh bien, je ne pense pas. C'est effectivement fréquent mais ce n'est pas une constante, si tu respectes d'autres critères, que 'l'ambiance' y est ce ne sera certes pas pénalisant.
Ce qui est important en fait, c'est que le discours soit "direct" (pas au sens propre). Le protagoniste de l'histoire peut par exemple aller interroger un homme qui raconte ce qu'il a vu (à la première personne, donc).
Pour faire clair: le récit, dans son tout, ne sera pas à la première personne, mais il y aura des témoignages. Et j'insiste sur ce point! La crédibilité (ou pas ) du discours par rapport aux faits (surnaturels ou non) est vraiment très importante.
C'est sûrement l'outil narratif le plus typique du genre.
Edit: bon en fait, après relecture, ce n'est pas si clair Ce que je voulais dire, c'est que si la narration n'est pas intradiégétique mais extradiégétique (si vous ne connaissiez pas, vous avez appris deux nouveaux mots ), il faut au moins que certains personnages rapporte des faits (des témoignages, comme sus-dit). Si la narration est intradiégétique, il n'y a même pas forcément besoin d'autres témoins.
Purée c'est la lose... je suis super crevée, excusez-moi! Je rendrai les choses plus claires demain
Il faut dire j'ai le chic pour poser des questions tard le soir. ^^
Mais merci Ithi j'ai à peu près compris ce que tu voulais dire et en plus je me coucherai moins bête ce soir en apprenant la signification de 2 mots, moins bête mais encore un peu apeurée à la vue de ces mots étranges.
Cela m'a rappelé la fois où en spé mon prof de maths nous a balancé une expression bizarre qui nous avait tous laissé ahuris
Tu veux dire que même si la narration n'est pas la première personne, il faut que l'histoire 'fantastique' soit le témoignage d'une autre personne, ou re-racontée par le narrateur qui l'aurait entendu d'une autre personne ? (cf la chevelure de Maupassant).
Mais même si la narration n'est pas à la première personne, on peut avoir un point de vue interne, donc subjectif, qui permet de garder la même impression il me semble, j'ai déjà lu des nouvelles qui étaient racontées à la troisième.
Tu veux dire que même si la narration n'est pas la première personne, il faut que l'histoire 'fantastique' soit le témoignage d'une autre personne, ou re-racontée par le narrateur qui l'aurait entendu d'une autre personne ? (cf la chevelure de Maupassant).
Mais même si la narration n'est pas à la première personne, on peut avoir un point de vue interne, donc subjectif, qui permet de garder la même impression il me semble, j'ai déjà lu des nouvelles qui étaient racontées à la troisième.
Farpaitement
Enfin... après c'est comme tout, c'est une question de goût Le réseau de narration peut être complexe ("lui a dit à l'autre que le voisin avait dit à son cousin qu'il avait vu un fantôme"... oui bon, j'exagère ), simplement rapporté au narrateur ("je rencontrai un homme qui me raconta la terrible nuit qu'il avait passée dans cette maison hanté + [description du récit de l'homme] OU [discours de l'homme à la première personne] ), ou alors, le discours direct du narrateur ("Suis-je fou? Ais-je vraiment vu ce que j'ai vu ce soir-là? J'étais aux côtés de mon ami, qui semblait assister à cette même scène terrifiante... Comment vous la décrire? etc...").
Personnellement, je reste assez attachée au troisième type de narration; même si les deux autres peuvent aussi très bien fonctionner. Mais vu que la narration est plus distante des faits, on prend le risque de partir dans le genre journalistique, si vous voyez ce que je veux dire. Donc faites comme vous voulez, mais gardez toujours l'expérience interne/psychologique à l'esprit (haha jeu de mot même pas drôle ).
Vu que je viens encore d'être super claire, laissez-moi exemplifier:
Prenons Dracula, de B.Stoker: roman épistolaire, parsemé de rapport de médecins et d'articles de journaux. Tout raconte des choses horribles, mais le lecteur n'est affecté que lorsque un des narrateurs se confie, et partage son angoisse.
Même choses pour Dr. Jekyll & Mr. Hyde: c'est la dernière lettre du docteur, qui parle de ses pulsions de manière très intime, qui véritablement entraîne le lecteur dans la dimension fantastique.
L'affect se trouve dans le témoignage, et surtout dans la confession (pas forcément au sens d'"aveu").
Bah... euh... y'a pas une adresse pour les joutes? (si c'est bien le cas, il faudra nous donner le mdp).
Sinon, vous pouvez me l'envoyer sur ithilarin@pierre-de-tear.com.
Euh, j'ai écrit un truc, mais je ne sais absolument pas si c'est une nouvelle fantastique. En fait, je ne suis pas douée pour qualifier les textes alors je m'y paume.
En tout cas, ça fait plaisir, l'inspiration pour tous semble pointer son chtit bout de nez. Cela promet une belle joute et pleins de lectures prometteuses.
Euh, j'ai écrit un truc, mais je ne sais absolument pas si c'est une nouvelle fantastique.
Relis l'en-tête, et tu verras si tu es trop loin du sujet ou non (et je suis sûre que non ;p )
Quoiqu'il en soit, il vous reste encore plus d'un mois pour douter et corriger!
L'inspiration semble (enfin) au rendez vous, reste à faire quelque chose de passable.
Wouah hé ho c'est quoi cette enroule?! Comment peux-tu trouver la motivation de faire quelque chose de "passable"? Tu feras quelque chose de très bien! Nan mais ho, j'vas t'les r'motiver c'te bande de mous là!!
Non mais rester les gens... partez pas hein... quoi? j'y suis allée un peu fort?...
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
HOP ! HOP ! Il faut motiver les troupes !
Alors, vous scribouillez tous dans votre petit coin ?
Non ? Qu'est-ce que vous attendez pour vous y mettre !
Oui ? Alors là, c'est très bien, continuez et n'oubliez pas de vous relire (parce que sinon le fantôme des fôtedortografes viendra vous tirer les pieds pendant votre sommeil)
J'ai une idée, mais en fait ce sont des images, je vais essayer de les mettre par écrit! Je suis contente car au début, quand vous avez donné le thème, toutes les histoires auxquelles je pensais étaient totalement inspirées de ce que j'avais déjà lu ! J'aime tellement ce thème ! Je suis contente !!!!!
Un de mes genres préférés, et Lovecraft, Poe, Hoffmann... sont très bien placés dans ma bibliothèque: je fonce, j'écris un truc dès que je rentre du boulot!
J'ai une question:
Pour cette joute, une nouvelle Fantastique par du réel à l'irréel? C'est bien ça?
Je veux être sûr car quand j'ai appris la nouvelle littéraire, ils n'ont pas fait de distinction entre ''Réel à Irréel'' et ''Irréel à Irréel''. Et avant de lire totalement j'avais mal lu une partie de l'entête, celle qui parle du réalisme. Ce qui fait que j'ai écris une histoire qui n'as aucun lien avec le monde connu.
Si tu lis bien, tu verras que je n'ai pas parlé de passage du réel à l'irréel, ou l'inverse. Le fantastique est le moment où il y a intrusion de l'irréel dans le réel (pour faire simple).
Il n'est donc pas question de faire basculer le protagoniste dans un monde parallèle, par exemple. Si les repères de la vie réelle comme nous la connaissons disparaissent de l'histoire, nous ne sommes plus dans le fantastique, mais dans le merveilleux... la fantasy quoi
Bon, après on peut jouer avec ça... par exemple un homme se croit fou parce que soudainement, il se retrouve dans un pays étrange où règnent les loutres de ruisseaux, et à la fin il se rend compte que ce n'était qu'un rêve!! Aha... super original quoi. L.Caroll l'a déjà fait, et... c'est pas une nouvelle fantastique
Donc la deuxième partie de mon post, c'est pour ceux qui aiment se prendre la tête; les autres: oubliez.
Ithilarin, toujours prête à vous embrouiller un peu plus!
Edit:
Ce qui fait que j'ai écris une histoire qui n'as aucun lien avec le monde connu.
Oui donc là, effectivement c'est pas bon. Encore une fois, on pourrait jouer avec le concept de réalité. La réalité de la fiction, c'est toi qui la choisi. Si tu étais parti d'une réalité imaginaire (comme Randland, comme ça tout le monde connaît ), un personnage aurait pu, dans une certaine mesure, vivre une aventure fantastique: au détour d'une auberge enchantée, il rencontre un être étraaaaaange, avec une coupe de cheveux improbable! Jean Sarkozy, venu d'un monde appelé "Terre"! Si on se met du point de vue du personnage de Randland, c'est bien une intrusion de l'impossible dans sa réalité à lui, donc une nouvelle basée sur ce concept certes étrange, pourrait fonctionner.
Mais! (bien sûr qu'il y a un mais ) Le risque, c'est de perdre le lecteur! Pour lui faire peuuurrrr, il faut d'abord le faire partir d'un environnement relativement familier (notre monde réel, même s'il ne s'agit pas de la même culture ou de la même époque) pour arriver à ce fameux moment où... "mon dieu, m-m-mais? c'est impossiiiible!? Pas dans notre réalité!!" J'espère que c'est à peu près clair
Bon, j'vais finalement me lancer^^ Ma première joute... Bon, j'espère finir mon texte dans les temps, tout en respectant les conditions que je n'ai pas lues... Enfin, le fantastique on voit ça en 4ème, c'est pas si loin
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
La date de l'envoi des textes a été modifiée pour des raisons particulièrement incontournables : vous avez donc jusqu'au 7 avril, minuit (heure du crime) pour les envoyer.
Ouais bah pareil^^ Après cinq lignes, tout inspiration m'a fuit comme si j'étais l'incarnation de la peste bubonique! Donc bon, j'abandonne^^ Je préfère me consacrer à pentacles...
Je devrai réussir à finir dans les temps mais heureusement que j'avais déjà commencé à recopier!
J'espère que je ne manquerais pas de temps pour la relecture mais je rendrais à temps mon texte
Ouaip, bien joué Galain! Moi j'abandonne je pense... Je suis un peu bloqué, pis j'ai un peu autre chose à faire^^ Comme trouver une suite à Pentacles, qui m'intéresse plus... Les joutes y en aura d'autres, peut être avec des sujets qui me conviendront mieux.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Bon, après une discussion houleuse, nous ne tenons pas à faire de vagues et nous avons remis la date de remise des textes au 13 avril. Sinon tout cela risque de se terminer en queue de poisson.
Ah là là ces jurés ... quelle bande de petits canaillous ... c'était un peu le branle-bas de combat dans les chaumières ...
" 7 avril ... je répète ... la date est reportée au 7 avril ... quoi ??? non, "ils" ne peuvent pas faire ça, pas comme ça ... pas maintenant ... et si c'était un poisson ?! Ah!! Désespoir de l'ignorance !! Pourvu que oui mon frère, pourvu que oui ..."
Je pense m'y prendre un peu tard pour participer à cette joute alors je vous previens la prochaine fois il faudrat sans doute compter sur moi.En tout cas tres bon sujet que je n'aurai pas aprecier à premiere vu mais j'y aurais pris grand plaisir.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Eh bé ! c'est bien tout ça ! De savoir qu'il va y avoir des textes... pour la joute d'après !
Deux participations, peuchère, c'est déjà ça !
Et que ça me gênait, collègue, de voir affiché 1 participations avec le S que ça le fait pas quand y'en a qu'une, tin !
Bé, là, je vais commence le compte à rebours !
Plus que 10 jours !
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je participe à la joute dont le thème me convient. C'est un coup d'essai, et j'espère que vous ne serez pas trop durs avec un débutant...
T'inquiètes pas, ils savent dire ce qui ne va pas sans vexer les gens^^
Sauf quand c'est du sms... Mais comme le sms est une insulte à la langue française, que tous ici nous respectons, c'est normal!
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Hé hé, si je compte bien, nous en sommes à 7 !
Non, nous ne sommes pas durs mais justes, c'est à dire que nous ne manions pas la brosse à reluire mais disons sans fard ce qui nous plait et ce qui nous plait moins parce que c'est ainsi que l'on progresse en écriture.
Première remarque (à blanc puisque je n'ai pas encore de textes sous les yeux) : C'est très important d'avoir une orthographe correcte sinon la lecture devient pénible. Personnellement, je décroche rapidement d'un texte bourré de fautes (J'en ai assez sous les yeux à l'école !!!). Donc, utiliser le correcteur Word (sans mettre en lui une absolue confiance parce qu'il voit des fautes là où il n'y en a pas (plusieurs sujets singuliers pour un verbe, par exemple) et pas de fautes là où il y en a (homonymes, par exemple) et surtout se relire, et aussi à haute voix ( ça permet de se rendre compte si les phrases sont correctes, si les liaisons sont bonnes entre les phrases, ou les paragraphes et si le texte sonne bien.)
Bon, après, l'inspiration, le thème et le déroulement de l'histoire ainsi que son dénouement (très important, ça !), c'est vous que ça concerne !
On voit qu'Aelghir prend les choses à coeur ...
Ne t'inquiète pas, il va y avoir un raz-de-marée ; quand tu auras tout lu, le fantastique, tu ne voudras plus le voir en peinture.
Pour ma part, je n'ai toujours pas trouvé le temps ni les neurones pour réécrire mon histoire.
Si je réussis à la fois à me concilier Chronos et mon cerveau qui part en miettes à force de lui injecter de la physique directement dans la carotide en dose létale, cela risquera d'être vraiment catastrophique au niveau de la prose vu que cela sera fait à la va vite, mon agreg étant dans 1 semaine précisément.
Pardonnez-moi d'avance si jamais j'arrive à participer.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
On voit qu'Aelghir prend les choses à coeur ...
Ne t'inquiète pas, il va y avoir un raz-de-marée ; quand tu auras tout lu, le fantastique, tu ne voudras plus le voir en peinture.
Ben, le fantastique n'étant pas ma tasse de thé, j'en n'ai même pas en peinture chez moi donc je ne le vois déjà pas en peinture...
Et puis c'est que j'aime bien jouer le rôle du compteur à rebours !
Plus que bientôt 5 jours !
Edit : je rajoute cette information qui vient de tomber dans mon oreillette !
Aux dernières nouvelles,
Moi, c'est tout l'inverse de Pin'shae. Avec le texte que je suis en train de terminer, je suis quasiment certain de gagner.
Je voudrais d'ailleurs demander pardon à tous ceux qui étaient assez contents de leur production et qui vont, malheureusement, se faire ridiculiser.
Franchement, si j'avais pu faire moins bien, je l'aurais fait, mais je n'ai pas eu la force.
Cependant, comme les électeurs sont humains, et donc faillibles, il n'est pas exclu (à 0,1% de chance) que je sois devancé.
Dans ce cas, je n'hésiterai pas à faire un joli bûcher de ma collection complète de Robert Jordan, suivi (ou pas, suivant la météo), d'une immolation partielle.
Salut,
j'aimerais participer à votre joute mais j'ai l'impression que le niveau est élevé. J'ai tenté d'écrire quelque chose mais je crains de ne pas être à la hauteur. Rassurez-moi!
Salut,
j'aimerais participer à votre joute mais j'ai l'impression que le niveau est élevé. J'ai tenté d'écrire quelque chose mais je crains de ne pas être à la hauteur. Rassurez-moi!
Même si tu as l'impression que ce que tu as écris n'est pas top cela ne veut pas dire que c'est vraiment le cas. Le regard de celui qui écris est souvent bien différent que celui qui lis, donc n'hésite pas à participer.
De toute façon, il y a tout les niveaux durant ces joutes. L'important c'est qu'elle existent et que chacun puisse soumettre un texte à la critique...
Bon, finalement... un peu court, pas génial, mais c'est un hommage à Deep Purple. Pas sûr que ça corresponde parfaitement aux critères, pas de précisions sur l'environnement Moyen-Âgeux, mais j'ai jamais dit que ça ne se passait pas dans notre monde. Et puis comme ça, ça permettra à quelqu'un d'autre de ne pas finir dernier^^
Bonne chance à tous.
Bon ce sera sans moi je n'ai vraiment pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines, et je n'arrive pas à me mettre dans les bonnes conditions pour écrire...
Mais je suis impatient de découvrir les textes des jouteuses et jouteurs
Mouif. Bon après relecture du sujet, je suis complètement à côté de la plaque Tant pire, je me suis bien amusée. Il paraît que j'avais l'air d'une toxico (sic!) devant mon écran.
"Je dois... écrire... encore une ligne... un paragraphe... rhaaa non pas dodo... écriiiire"
Le bon côté des choses : cela ne pourra pas être pire que les 3 jours de torture qui s'annoncent pour moi la semaine prochaine. Au moins, j'ai écrit quelque chose.
13 participations! Wouhou! Les joutes reprennent du poil de la bête, ça fait plaisir! Et moi je ne parie pas sur l'autodafé de Bébél, je suis sûre, au vu de ses dernières participations, qu'il est tout à fait capable de nous avoir tous mis minables Encore que... si Lugh a participé... Au cycle dernier (ça sonne bien ) il a fait 15 points avec un seul texte, alors il peut très bien venir prendre la tête du classement. Sans compter sur les bonnes vieilles valeurs bien de chez nous, n'est ce pas Aelghir? Ou encore Kellen, à la plume légère et grâcieuse? J'oublie Arwen, digne ambassadrice de la Terre Triple qui forme des jouteurs à la volonté d'acier et à la plume acérée
Allez, je m'improvise bookmaker! Les paris sont ouverts m'sieurs dames
Les joutes s'enchaînent et leur popularité ne se dément pas... Malgré un sujet aussi intimidant qu'intéressant, vous avez été une fois de plus nombreux à jouer le jeu et à faire rimer quantité avec qualité (pour ce que j'ai pu survoler, mais je vous fais confiance ).
Ca fait vraiment plaisir. Un grand bravo et merci à vous tous qui avez participé.
Ce qui est bien, c'est de voir qu'en plus des "vénérables anciens" on voit perpétuellement arriver de nouveaux jou(t)eurs, preuve du dynamisme du site.
Comme l'a fait remarquer Maneero, le pari de ce sujet aussi intimidant qu'intéressant est gagné.
Bah, personnellement, j'ai déjà tout lu aussi. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour me détendre, de plus je lis très vite, donc cela ne m'a pas pris beaucoup de temps.
J'ai lu mais rapidement et j'ai voté. J'ai bien aimé plusieurs textes. Un texte en particulier m'a beaucoup intéressé. J'ai beaucoup aimé le style, l'écriture du récit.
En tout cas bravo à tous! quel travail! Et tous les textes sont intéressants: les uns pour l'histoire, les autres pour le style etc...
Les commentaires, c'est ce que je préfère dans les joutes! Grâce à vous qui commentez on peut savoir ce qui est bien ou pas, ce qu'on peut améliorer dans notre écriture. Et c'est tellement motivant Donc surtout, après les résultats, s'il vous plait n'oubliez pas de commenter.
Personnellement il doit me rester trois ou quatre textes à lire avant de me prononcer dans le sondage.
Ca y est j'ai voté moi aussi.
La variété des textes est intéressante, elle met en avant les différentes interprétations du sujet.
Je pense quand même qu'il y avait davantage d'homogénéité cette fois-ci, ce qui pour moi a rendu la comparaison, et donc le tri, plus facile.
Un seul texte se détachait de la masse pour moi et choisir les deux autres a été très difficile. Parce que tous étaient bons, mais sans qu'aucun ne se détache particulièrement.
En tout cas bravo à tous les participants j'avais rarement vu une joute avec un niveau de textes aussi élevé.
Voilà, j'ai voté moi aussi. C'est difficile de faire des choix, les textes sont si différents! Mais quand il faut...
Félicitations à tous les participants!
"A voté", entends-je, en soumettant mon vote
A la suite de cette lecture dévote.
Rien qu'un alexandrin or tel un ex-libris
Chiffre mon simonique et réfléchi avis.
Mais c'est qu'ils nous font attendre ! Le suspense est insoutenable! Moi je propose qu'on se rebelle ! La prochaine joute : personne n'envoie son texte avant la date fatidique !!!!!
JOUTEURS EN GREVE!!!!
Nous faut un slogan maintenant ! Et des bannières ce serait bien aussi ! On pourra mettre les jouteurs d'illustration à contribution !
On pourra mettre les jouteurs d'illustration à contribution !
Ouais oh ça va hein On leur accorde une rallonge, il n'y a plus de jury, et ils auraient encore le droit de se rebeller?
En tout cas, je tiens à dire que tout est ma faute: je n'ai rendu mes notes que hier en fin d'aprem Le pire c'est que j'avais mes notes et commentaires déjà prêts depuis 3 jours, mais sur papier!
Mea culpa. Si vous avez des réclamations à faire ou des coups à donner, venez donc me voir (distribution de patates gratuite, profitez-en! )
D'accord, peut-être que la joie de lire enfin ce classement fera passer la pilule. Mais ATTENTION! On vous a à l'oeil. (regard pénétrant, yeux mis-clos et tête de trois quarts.)
Si vous cliquez sur la page des joutes, vous verrez que les résultats ont bel et bien été postés Malheureusement il semblerait qu'aucun membre du jury n'ait pensé à prévenir les lecteurs ! Voila qui est chose faite