La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Noble et belle langue française
(Sujet créé par Dagon l 13/09/04 à 14:02)
C'est un petit jeu (inspiré par une conversation d'un autre topic), vous proposez des mots français (pas de langues etrangères, de mots inventés, de noms propres ni n'abreviations) que vous aimez du fait de leur beauté ou de leur complexité et nous on doit deviner leur signification (sans avoir recours à un dico, à Google ou à un ami Academicien, je vous fais confiance).
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
le Pandemonium vient de Pan:c'est a dire du dieux pan et demonium c'est a dire pas gentil
c'est donc le nom du frere caché du dieux pan de la mythologie qui est un petit demon ... Non
Non serieusement ca vient de pan c'est a dire 'ensemble de' et demonium 'demons'
ca vient de la divine comedie de Dante le pandemonium est l'ensemble des neuf cercles de l'enfer (je suis plus sur du nombre honte a moi) et de leurs habitants...
Bravo a Perceval et a Sylesis
Pandemonuim vient du grec "pan" tout et "daemon" démon, donc tous les démons.
Pandemonium est la capital imaginaire des enfers. Mais peut aussi être utiliser pour désigner un lieu où règne le désordre et la corruption.
Dagon et Sylesis, presque : il s'agit d'un monstre de la mythologie cananéenne et phénicienne évoqué dans la Bible et selon certaines interprétations, il symbolise le paganisme.
Vala.... J'aime bien ce mot, et je me le representais comme le Roi des Dragon qd je suis tombé par hasard dessus...
Quoi j'ai un esprit tordu par la fantasy ?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Ah, voilà un titre de topic qu'il m'attire fortement !
Alors... à moi... .
La Tétrapilectomie. Qu'est-ce donc ?
Bien entendu, toute connaissance en étymologie (et donc en grec ancien et/ou en latin) vous sera très utile .
EDIT : m**** posts croisés Perceval.
EDIT 2 : eh mais comment veux-tu qu'on trouve si tu n'es pas sûr de l'ortho ?
Ça pourrait être "Transubstantation" ? Vérifie et reviens en 2e semaine .
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Alors le tien Gab c tout simple...
Tetra c'est 4
pile c'est l'inverse de face
et ectomie c'est l'ablation
donc la tetrapilectomie c'est bien entendu le moment ou le chirurgien estetique termine sa 4éme face refaite... c'est une fête tres connue de tous les chirurgiens on la fête un peu comme le premier passage de l'équateur pour les nouveaux mousses...
tetrapilectomie : couper un cheveu en quatre ( enfin l'expression exacte ).
tétra = 4
pile, pilec = poil/cheveu ( le système pileux )
tomie = couper ( d'ou le mot 'atome' également grecque : "qui ne peut être coupé" => Démocrite pensait que les atomes étaient les plus petits constituants de la matière ).
la transsubstantation c est pas lorsque le vin et le pain deviennent le coeur du christ(je tiens a préciser que j ai jamais fait de cathé donc si je fais une grosse bourde c est pas ma faute)
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Alors la Dagon surtout si ta pas fait de KT
C'est quasiment ca en fait c'est pas le coeur mais le corps et le sang du Christ... mais c juste pour ne pas avouer que je suis soufflé sur ce coup la je croyait vraiment pas que quelqu'un trouverai sans faire appel...
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Pour le Prepalatal j'ai deux solutions
soit c'est un jeu de mot vaseux visant a bassement vous decourager de faire une Prepa : explication Prepa Latal (pas loin de letal c'est a dire mortel)
soit c'est plus complexe :
Il s'agirai d'un mode d'affichage ayant précedé le PAL sur les televisions ATAC
ce qui aurai donné PréPalATAC mais avec l'usage le mot aurai derivé vers le plus simple prépalatal...
t'en est très loin perceval...
pre : avant
palatal : palais
c'est donc un son du language qui s'articule en avant du palais!! bref un mot qu'on utilise tousles jours!!
ou purée oui je merappele de ca ! pour dire quels sont les types de sons ! le prof a pris une demi heure a nous expliquer ca en faisant des grimaces.. cetait drole...
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
En temps que créateur de ce topic je refuse "tetracapilectomie" il me semble que c'est un mot inventé !!! Je l'ai déjà entendu mais je ne suis pas sur qu'il soit admis au Scrabble !
Pour relancer je propose "splénique" (et celui qui me dit "ta mère", je le tue...)
Procrastination, voila un mot qe je le vois pas souvent.
Il est en revanche trés utilisé par les anglo-saxon, dans la même orthographe et avec la même acceptation. Il en ont même fait un verbe : to procrastinate. Dingue ça hein Aelghir, toi qui n'aime pas les anglois ?
Un verbe plus courant mais qui laisse pantois beaucoup de monde : obérer.
C'est quoi donc que ça veut dire ?
PS. Si vous voulez de la physique ou de la chimie, suffit de le demander...
Obérer... c'est un mot qui date de l'époque medievale, quand Obéron detenait encore un grand pouvoir. On obeissait souvent en ce qui concernait les rituels magique à ses recommandation:
Splénique...ça aurait pas à voir avec les veines (ou artères) ? J'ai déjà entendu ça mais ça sent le jargon médical.
Obérer Tu as fais un songe cette nuit d'été Sihaya ?
Obérer vient du latin (mais je ne sais plus lequel) et signifie en gros "compromettre l'avenir/la suite des évènements par une action non appropriée". Les financiers l'utilisent également pour signifier qu'on porte une charge trop lourde.
Ex.
- Agir en Irak sans obérer toute chance de rétablissement passe par la défaite de Bush aux élections.
- Il faut emprunter sans obérer les comptes. Savez vous ce qu'est un Radiolaire ?
Radiolaire... il me semble que c'est une classe ou embranchement d'animaux. A priori, un protozoaire (organisme unicellulaire... un peu comme le cerveau d'Eltharion quoi) qui vit dans la flotte. Si mes souvenirs sont bons il est étudié en biologie car il constitue l'un des échelons de l'évolution.
Mégalomanie, voilà aussi un joli mot dont la sonorité exprime bien le sens.
Splénique...berk aussi.
On va dire que j'y étais pas.
Pas mal pour un Barbare mon JB ! Le radiolaire est effectivement un organisme unicellulaire marin (comme les Diatomées) dont la particularité est d'avoir un squelette siliceux. On retrouve donc leur squelette dans les dépots marins. Il en existe énormément d'espèce et de genres, parfois trés localisées géographiquement et temporellement.
Leur taxonomie ( un autre mot ?) permet donc la datation de terrain de manière trés précise (plus que le C14 ou autres techniques d'isotopie ( et celui là ?) chères aux géochimistes). D'où ensuite l'étude du climat terrestre il y a quelques millions d'années et tout ce qui en découle pour valider des modèles plus actuels.
Mégalomanie = maladie de puissance qui se traduit par un besoin de contrôle total sur son environnement humain et matériel; les personnes atteintes peuvent aller jusqu'à se prendre pour Dieu.
syn. Lige
A propos de spleen cher à Baudelaire!: celà vient de ce qu'on croyait que la morosité était due à un mauvais fonctionnement de la rate!
[Mode Sarko on]: taxons, taxons, du plus petit au plus grand![Mode Sarko off]! (je me lache avec les smileys mais trop bavé avec la taxonomie!)
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
La taxonomie c'est le classement des espèces.
Merci Sihaya pour ces schémas émouvants, qui me rappelent tellement de belles choses, snifff....mais t'aurais pu laisser chercher les autres
A turlupiner je préfère turlubiter...désolé
Pour le spleen, c'est ça en effet, la théorie des 4 humeurs de l'Antiquité, ça a d'ailleurs donné le mot "mélancolie" qui signifie "bile noire" l'humeur sensée être secretée par la rate (de melanos=noir et cole=bile en grec)
parpeleger??? pas avé l'assent ? papillonner ? parpaillon =papillon ,parpaillot = protestant : mettaient une chemise blanche sur leur armure pour éviter de se faire canarder par leurs amis et soi-disant, ça fait papillon dans les champs ....
Dégravoyer ??? tremper la tête d'un ptit djeun dans un seau d'eau pour l'empêcher de délirer grave ? ç'est-y-pas de la discrimination ethnique ça?
Si mes souvenirs sont bons, la taxonomie est synonyme de classification, ou peut-être plus précisément de façon de classifier.
Sinon, j'aime beaucoup obérer, aussi. Mais c'est dur à employer. Allez, j'essaye : "le déficit de la sécu obère gravement le futur de notre système de santé".
J'aime bien aussi irréfragable, dichotomie, golem, antédiluvien... et puis un petit sympa : le creux poplité.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
fanta< du grec phantasma
Moi j'aime beaucoup : superfétatoire, hurlifloumer, expectase.
irréfragable < irrefragabilis, de refregari s'opposer, voter contre. Donc contre lequel on ne peut s'opposer.
dichotomie: dikhotomos, celui qui est coupé en deux (du grec temnein couper). Il s'agit donc d'une division et par extension d'une opposition entre deux choses.
parpeleger : palpetra ou palpebra, la paupière (parpelle en moyen français). Donc cligner des yeux ?
Tiens je connaissais pas ça.
Dans mon esprit c'était ça :
Arbalétrier : terme de charpentier, poutre de soutien d'une ferme (une ferme, ça ressemble à un V à l'envers et ça tient les toits).
joli, métempsychose. Je l'ai su, mais...
ça me rappelle un camarade de classe (je vous parle d'un temps d'il y a très longtemps ) qui croyait qu'Actarus beuglait "mets ta morphose" avant de s'installer aux commandes de Goldorak...
Calepinage = système de fixation (cadre en bois généralement) pour les lames/lattes de terrasses et planchers en bois.
Et bancher ? Personne ? Je vous aide, ça a à voir avec la construction, comme arbalétrier et calepinage. J'ai même banché tel la bête cet été pour ceux qui savent ce que j'ai fait.
Oxymoron, je l'aime bien aussi celui là.
Métempsychose = transfert de l'esprit d'un corps à un autre
Nonobstant = en faisant abstraction de, en ignorant
Liposuccion = schlurp, berk, aspiration des graisses
Hurlifloumer et prolégomènes : heu....joker.
Bravo DL tu mérite ton titre de ménestrel. La métenpsychose est le voyage de l ame que ce soit vers le paradie ou lors du cycle des réincarnations(en gros il y a une forme de métenpsychose par religions ou croyances). Vraiment interessant ce topic.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Ecrits apocryphes: ce sont les differents textes ecrits dans les premiers siecles de l'Eglise mais dont la pertinance et l'inspiration (du St Esprit) sont contestés par le Vatican... et donc ne sont plus dans les bibles courantes...
Les ecrits apocryphes regroupent plusieurs des idées telle que celle qui voulaient que le Christ ai un jumeau caché ce qui lui aurai permit de passer pour ressucité, celle de l'existance plus generale de beaucoups de freres et soeurs... (pôv Marie quand meme...) et bien d'autres idées encore...
JB t géologue ?! Je vient de rentrer a ENSG (Géol Nancy !!)
alors que pensez vous de phytochrone, Dichotyledone, Pulcher, placo-musophilie...
Baguenauder = déambuler sans but précis
Dicotyledones = dont la graine a deux cotyledons
Phytochrome = photorécepteur des plantes, impliqué dans la phototropie.
(des parents biologistes et géologues, ça aide aussi )
Octaux = nombres en base 8 (comme les décimaux sont en base 10)
Hallux, le gros orteil ? Dingue ça... Plutot que de dire que je me suis foulé deux fois les orteils, je dirai donc que je me suis foulé les Hallux. Ca fait riche.
Bancher = poser des banches, planches/cadres/montages en bois ou métal servant à délimiter un volume dans lequel du béton sera coulé.
JB t géologue ?! Je vient de rentrer a ENSG (Géol Nancy !!)
'tain ! La tête ! Respect, môsieur Perceval ! Châpeau bas !
C'est le concours le plus dur que j'ai passé en prépa.
Messieurs, nous avons parmi-nous un futur ingénieur qui va bosser dans la pétrochimie, se faire un max de pépète, polluer notre belle planète et déclarer la guerre aux pays pleins de pétrole !
Vendu pour borborygmes même si un peu de précision ne nuirait pas.
On va attendre un peu pour catéchèse...
Catécholamines = facile, médiateurs endogènes du corps humain (cf. adrénaline, dopamine par exemple). Avec mes souvenirs de biochimie, je dirais même qu'elles sont composées d'un catéchol (noyau aromatique avec deux hydroxyls en cis) substitué amine.
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Vendu pour borborygmes même si un peu de précision ne nuirait pas.
Le son produit par la sécretion de sucs gastriques et les contractions reflexes qui en phase préprandiale, étymologiquement ça doit provenir de l'onomatopée de ce bruit il me semble...ça te va ?
Pour calamistrer, un indice: l'adjectif calamistré pourrait convenir à Sihaya par exemple.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Calamity Sihaya !
Catéchèse : siège en hauteur sur laquelle le catéchiste catéchise le cathécumène ?
ACROSTICHE ?
Un exemple :
Amadicia hante mes rêves d'insomnie
Et peuple mon âge mûr de souvenirs cruels .
Les Blancs Manteaux me l'ont faite ennemie
Grévant ma pauvre vie en exil éternel .
Hors de ma terre aimée, j'erre sans but précis,
Ivre de vengeance, de luttes sans merci,
Ruminant ma haine pour d'inutiles duels .
He bien non, la catéchèse n'est pas une chaise. Une catéchèse, c'est une lecture/interprétation de la bible ou des textes saints. Il en existe donc plusieurs. D'où le mot Catéchisme, séance de lecture et d'enseignement de la Bible.
Calamistrer...avec l'indice = faire friser ?
Empéguer = engluer, immobiliser dans une substance gluante (et désagréable); "je pégue" se dit lorsqu'on est en sueur ("je colle").
Acrostiche = poème dans lequel les première lettres de chaque ver forment un mot (AELGHIR dans le cas présent). Joli d'ailleurs.
Acutilobé...j'ai déjà entendu ça mais pour me souvenir de ce que ça veut dire...?
Hop, je sors mon Haddock illustré : que dites vous de Sapajou et de Satrape ?
Edit : si on se lance dans les contrepets...."la lavandière minaudant passe les juppettes au rouleau". Bonne chance.
Voui je sais 30 sec pour la trouver jai l'habitude aussi !
L'album Comtesse dans le Canard
et un petit receuil jai du mal ac celles qui changent et mélangent coup sur coup pls syllabes...
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Personne pour mon "hurlifloumer" ? Pourtant vos réactions par rapport à l'un de mes verbes préférés devraient vous guider pour le comprendre
Prolégomènes : instructions à lire avant de jouer aux legos ? Nan.
Du grec pro-legein, qui donne le substantif neutre pluriel "prolegomena", les choses que l'on doit dire avant. Par spécialisation, cela signifie donc introduction et désigne les notions préliminaires pour comprendre une science. D'où le célèbre ouvrage de Kant, "Prolégomènes à toute métaphysique future qui voudra se présenter comme science ".
Acutilobé: aux oreilles pointues ? (acutus+ le lobe de l'oreille). Pas convaincue, là
Borborygmes: paroles incompréhensibles (littéralement, paroles de barbares -désolée JB-, vu que pour les grecs -borborugmos-, toute langue qui n'était pas la koinè était barbare).
Puréeeeeee, mais en quoi qu'elle cause Ysandell ?! Je comprend rien moi à hurlifloumer (bon tu la craches ta valda là, je veux savoir moi !), épitrope et compagnie.
Epitrope ? Comme dans "E pis trope la, l'affaire est faite" ? Ou alors "par dessus le tropique" ? Si ma mémoire est toujours au rendez vous, epi = dessus et trope = tourner ou changer...voyons voir..."qui tourne dessus" ? N'importe quoi.
On fait plus facile ? Cathartique, Sarisse, Sycophante.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
DL
hurlifloumer: "étonner, décoiffer", tout simplement ( dit-elle en rigolant ). Je n'ose pas t'expliquer la racine, tu vas m'en vouloir
Je vous laisse chercher les autres, hein ?
Bon, du grec, du grec !
Cathartique: < catharsis, eôs, è (je savais bien qu'elle finirait par me servir, cette liste de vocablaire) : purification, purgation, soulagement de l'âme par la satisfaction d'un besoin moral (selon Aristote). Donc libérateur ?
Sycophante : littéralement, "dénonciateur des voleurs de figues" (sûkon+ phaineîn). De façon plus générale, délateur, calomniateur, et plus faiblement : accusateur.
Bon, je m'en retourne bosser mon latin, pour changer
Oui et non. Le terme Jocrisse est effectivement péjoratif mais il n'est pas équivalent à gredin (malhonnête), mécréant (qui fait le mal), paltoquet (prétentieux et/ou insolent), jeanfoutre (bon à rien).
Un Jocrisse peut être tout cela mais par la faute de ce qu'il est avant tout. Alors qu'est il donc exactement ?
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Sardanapale roi assyrien, en fait Assurbanipal, célèbre pour ses banquets orgiaques . Mais surtout le plus grand roi assyrien, grand conquérant cultivé .
Et pour énervation, oui Maèlyne, c'est le premier sens : ablation ou section d'un nerf, groupe de nerfs.
Mais il y a un autre sens, qui reste proche quand même, mais qui est plus... ludique
machintructomorphe : aucune idée. Qui prend la forme d'un machintruc ?
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Dépanneur je vois pas mais dans la même gamme au Québec, si vous achetez des chaussures on vous donne une paire de claques dans certains magasins. Oui mais que sont ces claques ?
Le "dépanneur" au Québec, c'est comme "l'Arabe du coin" à Paris. C'est la petite épicerie qu'elle est ouverte aux heures où les gens prévoyants n'ont rien à y faire.
Les Claques, je ne sais pas.
Enervation = action de rendre tout mou ?
Que dites vous de Solivage, Crampillon, Soliloquer ?
Et bravo DL pour le dépanneur ! En revanche, essaye encore une fois pour énervation . C'est très précis.
Les Claques : des chaussettes ?
Solivage : ensemble des solives soutenant un plancher
Crampillon : en langage technique du footballeur désigne le petit crampon en haut à gauche de la chaussure du footeux.
Sérieux, je suppose qu'il s'agit encore d'un terme de bricolage : par exemple, pièce en métal utilisée pour fixer les solives, l'ensemble des solives formant le solivage.
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Les claques ce sont des sortes de surchausses en plastique qu'on met quand on rentre dans un batiment après avoir marché dans la neige, histoire de pas tout tremper si on peut pas les enlever. L'histoire véridique de ma grand-mère à qui le vendeur propose une paire de claques... trop drôle !
Ok pour Solivage monsieur le Barbare. Et va pour Soliloquer les deux gars.
Pour le foot, c'est crampons. Répète après moi : crampons, crampons, crampons. Qu'ils soient moulés en plastique (semelle souple, terrain dur) ou en métal vissés (semelle dure, terrain souple).
Pour les Crampillons, t'es pas loin mais on ne fixera jamais des solives avec, trop petits. Ca sert surtout à fixer du fil sur du bois...une idée ?
C'est bien un clou en U. clap clap clap Ok pour Phtisie, c'est même l'ancien nom de tuberculose.
Vetiver, c'est une plante qui produit une huile essentielle.
Thébaïde, c'est bien une région d'Egypte mais le mot a une autre signification en français.
concaténer : enchaîner plusieurs éléments...
ça sert parfois la physique
pour proxemique, aucune idée! j'ai même cherché dasn le dico, et j'ai pas trouvé!!! aidez moi : je suis vraiment c.... ou ce mot n'existe vraiment pas??
Ce mot existe vraiment! Bon oki il m'a fallu faire une recherche internet pour en trouver le sens (j'y ai rien compris en plus!). je vais meme pouvoir le remettre dans son contexte:
Dans quelle mesure ce mécanisme de télécommunication, avec son substrat technique, va-t-il briser la loi d'airain de la proxemique ?
La télémique s'oppose à ce qui a été si longtemps notre dimension privilégiée, sinon unique, qu'Edward Hall appelle à juste titre la proxémique, soit l'aménagement de nos faits et gestes et de nos comportements culturels dans l'espace proche, celui que nous constituons autour de nos corps, autour de nos proches - famille, ethnie, langue. Partant de la régulation de la distance chez les animaux, l'auteur éclaire de façon convaincante ce qu'il en est de nos espaces visuel, auditif, olfactif, tactile, thermique, que nous organisons en fonction d'une dynamique subtile, presque toujours implicite, pour ne pas dire secrète, en distance intime, en distance personnelle, en distance sociale, en distance publique selon les circonstances, selon les personnes en présence, leurs places et leurs intérêts respectifs, compte tenu de la variété des cultures qui organisent nos significations.
En revanche les moyens techniques mis en oeuvre aujourd'hui, tels le train, l'automobile, l'avion, les fusées, les navettes spatiales, constituent le phénomène télémique qui affecte de plus en plus l'ensemble des individus et des entreprises, entraînant à la fois des changements de nos comportements et de notre environnement. A noter que les moyens télémiques évoluent toujours plus en réseaux : réseaux routiers, réseaux ferroviaires, réseaux aériens, réseaux informatiques dont INTERNET préfigure le superréseau planétaire.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Tiens, moi aussi, je viens de faire une recherche sur le net , d'où je retire qu'il s'agit d'un néologisme, que l'on peut causer de la " contrastivité gestuelle et proxémique des rituels orthodoxes ", que proxémique et télémique (?)cousinent, que dans Lycos, proxémique est entre provoquer et proxénète ( un rapport ? ) alors que dans Psydoc, on le trouve entre prostitution et psychologie des foules ( là, ce n'est plus une coïncidence )
Proxémique ta mère !
D'accord, c'est nul ... mais je ne sais toujours pas ce que ça veut dire !
Ps: je viens de lire ton post ... bon, je vais aller relire ça de plus près puis j'essaierai de placer le truc dans une conversation .
mais heuuu! Et dire que je vais peut etre devoir l'employer en cours! en tout cas bravo Aelghir!plié de rire le Caldazar en lisant ton post (comme la plupart des autres d'ailleurs...)
Elth' ca j'avais trouvé...mais ca ne m'aide pas beaucoup!
hum tu sais il y a un truc merveilleux qui sappelle je sais plus comment d'ailleurs dans accessoire, ca te donne toutes les combinaisons possibles pour avoir ce genre d machin par ex, ctrl 0169 je crois ca donne le c en question. En symbol, ca donne un coeur.
Sur les cours de mon chéri y avait des copyright partou, personne comprenait
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
si tu veux l'utiliser,il va falloir me payer des droits
Oh! l'autre ! Piiiiiirate !
C'est toi qui va me le payer et c'est mon gauche que tu vas recevoir !
A quelle bassesse tu te résouds pour te faire un peu d'argent !!!
Les deux vampires du brevet, allez donc polluer un autre topic. Je rappelle cependant au passage qu'un brevet doit vérifier deux critères pour être délivré : nouveauté et inventivité.
Pour ce qui est de l'inventivité, la primeure en revient à Aelghir (et il y a des témoins) donc ça fait tomber le dépot d'Eltharion. Pour ce qui est de la nouveauté, c'est pas prouvé de toute façon...
Ah oui, j'oubliais...faut aussi payer un droit tous les ans à l'office européen des brevets pour maintenir son brevet. T'as les moyens Elth' ?
Revenons à nos moutons : Sybarite, Carabistouille (bis), Acronyme
Acronyme je connais !
c'est ...heuu... bah en fait heuu... je connais mais je sais plus!
Edit pendant que j'y pense:
Bon maintenant on s'occupe du cas "carabistouille"
Cara vient manifestement de l'espagnol Cara qui signifie figure (ou visage je sais plus...)
Bis vient du latin Bis qui signifie deux (ou a peu pres)
Touille vient du francais touille qui signifie Melanger (cf la touillette dans le café)
Donc carabistouille donne quelque chose comme "deux visages melangés?"
Ca doit pas etre ca!
c'est meme peut etre ca: ca ressemblerait assez
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
pusillanime = combattif
acronyme = mot formé d'initiales devenu un nom commun (ex: le sida)
carabistouille = histoires invraissemblables
pour concaténer, je pensais plus à l'assemblage de mots enrgistrés séparement pour former des phrases, du style SFR (vous avez...deux...nouveaux...messages...à...21...heures...30) ou SNCF ( le train en provenance de...Marseille...va entrer en gare voie...4)
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Ouh la la ! Oui, j'ai un cerveau de Trolloc ! J'ai confondu avec pugnace/pugnacité ! C'est la définition de Dagon qui m'a "enduit d'erreur" Je trouve pas que les Trollocs soient lâches.
Y a de l'idée mais c'est pas tout à fait ça.
Plus de précision sur Circonlocution et Circonvenir n'est pas nécessairement tromper.
Sybarite, ça manque aussi de précision.
Je commence à comprendre pourquoi ma fille confond certains mots...c'est la faute à la maitresse !
Circonlocution = j'accepte, mais c'est périphrase, pas paraphrase. C'est parler de quelque chose ou quelqu'un en en restant sur la périphérie, ne donner que des informations accessoires et qui ne portent pas sur l'essentiel. C'est bien tourner autour du pot.
Circonvenir = ça n'est pas tout à fait ça; circonvenir c'est se débarrasser de/résoudre le problème posé par/éliminer (selon les cas) avec le point de commun de le faire sans l'accord/la coopération de la personne ou la chose concernée. Ca peut donc être fait par le biais de la corruption mais pas uniquement.
Aciculaire = un bon point pour la maitresse !
Sybarite ? Un petit effort ?
Et puis, pour la route, Gallimatia, Embrouillamini, Lupanar
Ceci dit, tu as tort sur un point : il y a bien deux L à Gallimatia.
Je demande arbitrage ! En plus word il dit que j'ai raison (bon ok, c'est pas une référence ).
Je crois qu'il n'y a qu'un seul L, qu'il y a un S au bout et que c'est invariable.
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
In-quarto, In-octavo, In-seize sont des formats de livre.
Un epistolier écrit des lettres.
Episser, c'est réparer un cordage (c'est aussi l'arrangement des brins d'ARN lors de la transcription)
Rémige, sans famille ?
In-quarto = c'est un format de feuille mais par extension de livre, une feuille repliée en 4
In-octavo, In-seize doivent être de la même veine en plus petit : repliée en 8 puis en 16.
Epizootie = comme épidémie mais pour les animaux
Epigone = successeur ou imitateur sans le talent de l'original
Epissure = ouaip ça sert en électricité aussi (c'est déconseillé); pour être plus précis (ça sert d'avoir fait de la voile) c'est le raboutage de deux boutes/filins par des noeuds individuels pour chacun des fils unitaires qui composent lesdits boute ou filins.
Rémige = ? aucune idée
Epine-vinette = ? aussi
Epitoge = par dessus la toge ?
Escarpolette = je connais mais ça me revient pas là...c'est comme escampette en plus escarpé ?
Bingo pour notre ami DL ! Rien à redire à ses définitions.
Tiens c'est marrant : escampette. On connaît l'expression "prendre la poudre d'escampette" = s'enfuir. Mais quelle est la signification d'escampette ? Et l'origine de cette expression.
Rémige ?
Epine-vinette ?
Escarpolette ?
Pour Epitoge, ce qu'il désigne se trouve en effet souvent au dessus d'une toge.
Epine-vinette ? petit arbuste épineux à baies rouges
Escarpolette ? balançoire : poussez, poussez ....
estrapade : supplice en place publique! je ne me souviens plus la technique (je l'ai su, je connaissais bien le quartier!) là, je triche! : cherche dans les vieux dicos....consiste à hisser le "patient" au haut d'un mât ou d'une potence, les mains liées derrière le dos, et à le laisser retomber près de terre au bout de la corde : l'estrapade disloquait les bras et les jambes!
Quelle imagination pour faire un spectacle de la souffrance!
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Ila m'a devancé pour l'epine vinette (c dans mon cour de bio c la plante etudiée pour les parasites chez les plantes... Bouh...
Et pour Remige je crois... cf. Merlin l'enchenteur de WD... la chouette l'explique... A la la les WD c'est de la culture en video...
Pour ce qui est de l'epitoge... je dirai que c'est un vetement (je pense...)
voyons... GNOMONIQUE a quoi cela peut t'il bien s'approcher ... iil en existe aussi des orthographiques... je l'ai appris hier ... meeme a mon age on peut apprendre...
aller les jeunes ... DL JB vous allez trouver...
Gnomonique = attend un peu... ça me dit quelque chose...la projection gnomonique c'est la représentation de la projection directe d'une sphère sur un plan (j'ai toujours aimé les maths ) Ca sert en astro pour faire les cartographies spatiales.
Maintenant je ne sais pas si on en fait une science, la Gnomonique ?
Epitoge = au dessus de la toge, ça on l'a déjà dit...heu une sorte d'étole d'écharpe ou de cape ?
Abscons, La Camarde, Interlope, Turbidité
Interlope toi même ! Réponse refusée.
Abscons, un peu plus de précision SVP ?
Turbidité a un rapport avec tout liquide qui peut être turbide.
Camarde : vendu !
PS. Je suis désolé mais un brevet c'est de la propriété intellectuelle. Il est exact en revanche que les régles différent selon qu'il s'agit d'invention industrielle, de logiciels ou autre. Sophiste. Ca rime avec juriste...
"faune" interlope .... ramassis d'individus hétéroclites, d'origines diverses et douteuses ... sous la houlette de ... Don Lope, chef spirituel!
turbide = eaux troubles, boueuses, en liaison avec le nombre?(transparence?) la Taille?(mouvements,courants) des particules en suspension ... c'est plus très clair!
Va pour interlope mais vos interprétations n'engagent que vous.
Va aussi pour turbidité = mesure de la clarté d'un liquide; si c'est turbide, c'est pas clair.
Iconoclaste : détruit les idoles !
hagiographe : fait une biographie "enjolivée" de la vie des "saints" par exemple, histoire de pas avoir trop d'"agios" en arrivant devant st Pierre!
Bachibouzouc !(n'ai pas la réponse!)
byzantin (pas forcément de Byzance!)
Radassier, esfarfailler (mots du sud)
cuscute!
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Bachibouzouc, je crois que c'est un soldat turc
Byzantin, querelles byzantines, portant sur des sujets sans intérêt et capillotractés comme le sexe des anges
Radassier ? Une radasse, c'est une femme de mauvaise vie, non ? Radassier : amateur de femmes de mauvaise vie ?
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Je prends enfin le temps de te répondre, DL !
hurlifloumer: racine odésienne (< de ODS, assocation vouée à l'imaginaire) mélangeant à plaisir hurluberlu, flou et méliflu pour que le mot coule bien . Le tout forme un ensemble décapant signifiant "étonner", qui étonne effectivement nos nouveaux adhérents et lecteurs lors de leur arrivée.
Nous disposons en ligne d'un petit dictionnaire odésien/français pour ceux qui désirerait savoir ce que signifie aritonite et autre papytreries.
epitoge: c'est une bande tissu que les profs ou magistrats portent par dessus leur robe, attachée à l'épaule gauche.
Un essai? (pas fait de latin ni grec!-à mon grand regret!)
épi = dessus , trope... tropisme = se diriger vers, être attiré (comme dans phototropisme) alors, attraction vers le haut, le "dessus du panier"!
anapeste? se regarde dans le miroir... ras!
ancillaire : a trait aux serviteurs (amours ancillaires -avec la petite bonne en général...)
logorrhée = diarrhée verbale
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Héliotropisme ? Indice: nous en souffrons beaucoup dans l'Hérault ces dernières années ainsi que de la paupérisation des Suds .
Ancillaire : n'oublie pas le beau palefrenier musclé pour ces dames !
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Epi...tant pis pour Trope
Arf.
Epitropè, la concession. L'epitrope est une figure de rhétorique par laquelle on accorde ce que l'on pourrait nier, pour faire mieux accepter ce que l'on va dire ensuite.
Paradigme: c'est une théorie sous forme de shémas ? uen théeorie tout court ? :
paradigme fondamental du béhaviorisme: stimulus=>boite noire=>reponce sous forme de comportement
Paradigme: c'est une théorie sous forme de shémas ? uen théeorie tout court ? :
paradigme fondamental du béhaviorisme: stimulus=>boite noire=>reponce sous forme de comportement
tontine : c'est une bétise? quelqu'un d'un peu béte ?
incurie : une maladie qui ne ne peut pas être soignée?
Paradigme : ça a à voir avec la théorie, un peu plus de précision ?
Tontine : non c'est trés sérieux.
Incurie : non c'est incurable, l'incurie c'est autre chose.
incurie : stupidité
tontine, ça me dit vraiment quelque chose: un rapport avec les parents ?
paradigme: j'ai donné un exemple que je conanis par coeur et que je pouraris expliquer mais à part appeller ça une théorie, je vois pas . à moins que ce ne soit une sorte d'hypothése...
Amphytrion : quelqu'un qui accueille ?
Histrion : comédien ? élargi à "amuseur public", farceur!
Incurie = fonctionnaire! ( incompétence et laisser_aller!)
Paradigme ??
Tontine : a rapport avec la loterie, les jeux de hasard : je l'avais trouvé il y a longtemps dans des romans XIX ème mais je ne sais plus si c'est la "combinaison" ou la "cagnotte"!
Une expression trouvée dans Balzac : "être marié à la mairie du XIII ème"!
Tontine n'a rien à voir avec les jeux de hasard. Orientez vous vers le domaine légal.
Si, DL, ce sont des paris sur jeux de cartes (j'ai revérifié!) mais je laisse chercher pour l'autre sens, je ne m'en souvenais plus du tout!
Une clause "tontine", est une clause que l'on peut insérer dans un contrat, lors d'un achat collectif, portant sur un bien meuble ou immeuble.
En gros cette clause prévoit que la propriété complète du bien reviendra au dernier survivant des signataires du contrat ayant déterminé l'acquisition du bien.
Un point pour le juriste ! Je ne connaissais pas cette acceptation Ila, tu as un lien ?
Une clause léonine est une clause qui stipule que les charges portent entièrement sur une des parties même si c'est une autre partie qui bénéficie des avantages.
Ca vient du Lion qui n'en fout pas une ramée mais bouffe tout ce que ramènent les lionnes.
Et Usufruit, Nue-propriété ? Tant que je tiens le filon, je joue.
si vous vous y mettez avec le vocabulaire juridique je vais moi maussi m'y mettre avec le vocabulaire des sciences psychologiques !!!!!!!!!!!!!!!!
usufruit : ce que l'on gagne garce à un bien."
Bon ben pour une fois que je sais je vais pas me taire hein?
Les deux termes sont liés. Ils interviennent quand il y a division d'un bien mobilier ou immobilier entre la propriété dépourvue du droit d'usage (la nue-propriété) et l'usage(l'usufruit).
Ainsi l'usufruitier pourra bénéficier des revenus générés par le bien, sans pour autant posséder le bien en question.
Allé un monumental coup de pouce: c'est un terme désignant un type particulier de créancier. On l'utilise beaucoup lors d'une liquidation judiciaire.... alors la je peux pas faire plus sauf vous donner la définition complète...
Chiroptères = chauves-souris = main en "ailes" chirographaire? "main" qui écrit à la place de quelqu'un ? c'est un essai!
pour tontine, j'ai cherché dans le "nouveau" Larousse illustré en 7 volumes du début du XX ème siècle : une mine, un trésor !
Un créancier chirographaire ne possède aucune sûretés ou garanties ( hypothèque, caution,clause de réserve de propriété) sur sa créance. Ilspassent en dernier ( sauf exceptions) lors d'une liquidation judiciaire après tous les créanciers privilègiés ( Etat, salariés, sécurité sociale, privilèges des hypothèques etc....)
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
cunéiforme , écriture mésopotamienne en forme de clou (cunéus) imprimée à l'aide de roseau taillé (calamus ) dans des tablettes d'argile crue puis séchée au soleil dont on a trouvé un très grand nombre dans les ruines des cités chaldéennes ( aux environs de 3000 avt notre ère . Les scribes passaient de nombreuses années dans La Maison des Tablettes pour apprendre l'écriture mais ils devenaient ainsi des hommes de pouvoir .
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Succession de plateformes surélevant le temple situé à leur sommet . A la différence des Pyamides, ce ne sont pas des sépultures mais des édifices cultuels .
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Incunable = < incunabula, le berceau, d'où le commencement. C'est plus précisément les premiers ouvrages imprimés entre la découverte de l'imprimerie et 1500. J'ai eu la chance d'en avoir entre les mains, c'est splendide...
sylphide: c'est à la fois le féminin de sylphe (les sylphes étant approximativement des élémentaux associés à l'air) et par extension une très jolie femme.
Amphytrion : c'est pas plutôt amphitryon ? j'ai pas vu de réponse ? C'est une pièce de Plaute que j'aime bien (j'aime bien celles de Molière et Giraudoux aussi, hein, mais Plaute ) : c'est l'hôte chez qui l'on dîne.
Histrion : c'est un mauvais comédien, un cabotineur.
contarque: hé! c'est un mot que j'ai appris en lisant Thorgal ça ! C'est un chef (du grec arkhos)... hum, y'a une subtilité. dans Thorgal il s'est autoproclamé chef dans mes souvenirs Cont, c'est la racine de euh... je sais plus
lesitophilie : bon, du grec... philein, aimer. Jusque là tout va bien. Lesito... hum...lèsis, l'oubli (< lanthanô)... l'amour de l'oubli ? nan, ça marche pas, quand on le décline il donne pas cette forme là. Je réfléchis et je repasse
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Je suis trop fort j'ai enfin collé tout le monde ... Bon c'est pas vrai il y en a une sur la pierre qui sais car c'est elle qui me les a appris ces mots...
Bon je suis content quand meme...
Mon amour, excuse moi de te reprendre sur l'orthographe mais la c'est beaucoup trop loin de la réalité...
Placomusophilie c'est en un mot, mais surtout, l'autre c'est esiteriophilie...
sinon dans le meme genre, il y a aussi la salcicophilie, la molubdotenophilie (a mes souhaits) et la pissadouphilie... comme quoi y'en a qui collectionne vraiment n'inporte quoi. mais bon ca sonne bien et c'est toujours drole a sortir!
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Merci ma cherie pour ces quelques precisions...
Non c'est pas ca Barberousse... Mais c'etait bien essayé...
Tu donne beaucoup d'indices je trouve mon Nuage...
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
anamnèse
C'est un de mes mots préférés en grec Un des plus beaux ! Je suppose que c'est la même chose en français.... L'ana-mnésis, c'est la remontée des souvenirs, la remémoration (magnifiquement traduite par le préfixe ana: "vers le haut, en montant"). On sent tout le mouvement et le travail de la mémoire s'éveillant, le grouillement des possibilités et d'un seul coup la montée vers la conscience du souvenir, du savoir retrouvé. C'est très platonicien/proustien, comme concept.
esiteriophilie : ah, bah voilà pourquoi je trouvais pas de racine à l'autre... Remarque, là tout de suite maintenant, j'en trouve pas plus à celui-ci
j'ai eu aujourd'hui un doute sur l'aire d'utilisation d'un mot que j'emploie tous les jours (ou presque). Locale (mon chtit groupe de potes), regionale (sud des hauts de seine / parisien)nationale(on sait jamais...) mondiale (ben voyons...) universelle (oula faut que j'abandonne le clavier la ca va plus bien dans ma tete!)
Ca serai ptete bien sue je donne le mot non? ce mot est "quichon" (en plus ca marche aussi dans le jeu des definitions chuis 'achement doué )
un quichon c'est pas une petite quiche tout simplement?
sinon on appelle parfois quiche des gens pas tres doué...l'appellé quichon c'est plus sympa (enfin, moins pas sympa)
mais je reste sur mon idee de mini quiche (oeuf jambon fromage par exemple...)
fistule, j'ai deja croisé ce mot dans un bouquin, c'est pas un vieux terme de medecine pur une maladie quelconque, du genre boutons suintants...
bon je sais pas trop mais c'est un truc du genre...
mais parenchyme je sais: c'est un tissu de remplissage, ce sont les cellules qui compose la majeur partie des vegeteaux...
Maèlyne->dans mon sens a moi c'est plus "espece de quiche" mais en plus amical (bah oui yen a pas beaucoup a qui je le sort... et ca donne "Mais tu sais que t'es un bon quichon toi!" gentiment moqueur)
Ys'-> ca doit etrer a peu pres ca je fais une citation du texte:
connaissance du passé du sujet grace aux documents personnels aux recits du sujet lui meme
Fistule est bien un terme de médecine. Je ne sais pas comment on l'emploie maintenant (faut demander aux carabins de la Pierre). Au moyen-âge d'après ce que j'ai compris de mes lectures, on désignait ainsi un abcès.
Parenchyme : OK
Fibule : c'est bien une broche; c'est la broche qui tenait la toge chez les romains.
pas de bol pour l'année scolaire chuis a nancy... mais si tu le prend assez tot tu a peu etre des chances de voir ma mère ;p (qui elle n'a jamais lu Jordan et a du mal avec un ordi pour faire autre chose qu'un solitaire )
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Alors une fistule n'est pas un terme ancien, il existe toujours, ça designe la communication de 2 choses normalement separés, par exemple une fistule aorto-digestive c'est la communication de l'aorte avec l'intestin (et en général c'est mauvais signe !) mais aussi l'abouchement au niveau de la peau d'un kyste (poche de liquide) donc on peut le rapprocher du sens d'abcès avec suppuration.
Pour anamnèse, en médecine, c'est l'histoire de la maladie, le moment de l'interrogatoire où le patient doit décrire l'évolution de ses symptomes depuis le début, point clé de l'examen (NB: 90% des diagnostics se font à l'interrogatoire, l'examen clinique du patient ne sert qu'à confirmer, je m'égare...)
Mmmm la Séméio, mon cours favori en ce moment.. le prof nous a fait un cours d'histo a la place vieux ****
Bien l'externat au fait ?
Pour le parenchyme, il n'existe pas que chez les végétaux ! ( de biologistes ! Aime pas la BV) c'est aussi le tissu "noble" fonctionel d'un organe : pour le foie, les hépatocytes, pas le tissu conjonctif (mésenchyme).
En meme temps en embryo c'est encore aut' chose.
bilieux sanguin.. tas pas l'impresion de dire deux choses différentes ? genre jaune=noir ?
M'enfin cest pas ta faute moi chuis nulle dans ce que tu fais (je sais pas quoi soit dit en passant)
et pour ton rhume
- une prédominance de l'humeur sanguine donnait un tempérament jovial (sanguin, chaud et humide
- une prédominance du phlegme était à l'origine d'un tempérament lymphatique (flegmatique, froid et humide),
- une prédominance de l'humeur bile jaune engendrait un tempérament colérique et anxieux ("se faire de la bile") (le bilieux, chaud et sec),
- une prédominance de la bile noire conférait un tempérament mélancolique (l'atrabilaire, froid et sec).
Du n'importe quoi... mais c'est a cause de ca que l'on faisait des saignées au 19ème...
ENcore a cause de ce *** qu'on a lgtps cru que dans les artères il y avait.... de l'air..
Capilla le cheveux, bon ca ca va encore
culteur : çui qui cultive...
Y a des terrains de pousse de cheveux par chez vous ? chez moi non
Des profs pou cheveux qui leur apprennent les bonnes manières (ne vous baladez pas sous le nez des gens)
Non...
Du culturisme pour cheveux ?
Allez madame, je vous mets trois kilos de plus, et demain vous aurez une belle chevelure toute gonflée et ondulée !!
Tiens dans la lignée, pourquoi pas le coiffeur ten qu'on y est ? Il les rabote les malaxe les maltraite les coupe au rasoir pire qu'un fleuriste.. Faut en vouloir pour aller chez le coiffeur.. ou alors ressembler a une folle furieuse pasqu'on y est pas allée depuis ohhh... un an et des patates ?
Note perso : Prendre tres vite rendez-vous chez le coiffeur
D'autres idée ? Le matin c'est pas mon moment préféré chuis pas performante
Bon alors ... moi j'ai un mot a demander, mais en fait je ne sais pas ce qu'il veut dire, donc en fait ... vous connaissez J. Brel hum ? dans "Amsterdam" y a un mot ...
"oriflamme" alors je sais pas comment ça s'ecrit non plus ... "hauriflammes" "eau rit flamme" ? "horiflame" ? sais po
Factotum : OK
Cystite : OK je sais que tu sais
Sérigraphie : c'est bien un procédé d'impression mais c'est à travers une trame à trous; ce fut (et c'est toujours) trés utilisé pour l'impression de tissus.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Tiens dans la lignée, pourquoi pas le coiffeur ten qu'on y est ?
Bah oui, surtout que c'est ça la réponse
Capillicole, du latin capillaris, poil aux cuisses. Car on ne dit plus "coiffeur" mais capilliculteur. J'ai même vu récemment une enseigne de "capilliculteur biocosméticien", la biocosmétique regroupant, vraisemblablement l'ensemble des pratiques capillicultrices consistant essentiellement à enduire de vaseline la raie de mon quoi ? la raie, une fois de plus, de mon crâne
P.Desproges, "Vivons heureux en attendant la mort", repris dans son spectacle au théâtre Fontaine (février 1984).
bon d'accord, la placomusophilie c'est la collection , comme sont nom l'indique, des plaques de musellet, c'est a dire des capsules de champagne... c'etait facile pourtant!
pour les autres je veux bien donner un indice:
salcicophilie, vous pouvez trouvez avec la racine(sal ou salci)
et pissadouphilie, pareil (piss)
le dernier(molubdotenophilie) est plus dur,c'est la collection des taille crayons, mais meme en cherchant bien, j'avoue que je voit pas le rapport...
bon je vous laisse chercher mais rassurez vous c'est collec'là, je fait pas!!!
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
J'ai vu une superbe collection de bourdalous dans un château ( des pissadous très zoulis en faïence décorée ) du nom de monseigneur Bourdalou dont les prèches étaient si longs que les nobles dames se munissaient de leur beau pissadou pour satisfaire à la nature .
Tiens? je croyais que les "Bourdalous" étaient uniquement masculin!
(jamais vu de collection particulière ou en peinture!) ceci nous amenant à pinacothèque !
et aux aréopages qui m'évoquent des cortèges de dames de compagnie plus ou moins bonnes, escort-girl de Catherine de Médicis par exemple !
Une idée pas salace : salcicophilie = collection de salières ?
Alors fouille dans ses souvenirs de son voyage en grece l' aréopage c'est le tribunal d'Athènes, et litteralement c'est un truc du genre, "le cercle des gens competants"
Pinacothèque aussi je connait mais ya peut etre un piege... en tout cas ca ne m'avait parus ni plus ni moins qu'un musée de peinture, avec des tableaux quoi! ou sinon j'ai loupé quelque chose...
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Nuage d'été , bons souvenirs de voyage !
L'aréopage , Conseil d'Athènes se réunissant sur la colline d'Arès, d'où son nom . ( Je me bidonne toujours en entendant les gens qui veulent faire classe dire Aéropage ! )
Pinacothèque ( à Athènes toujours ) l'une des deux ailes des Propylées, porte monumentale de l'Acropole . Elle servait de galerie de peinture . Le terme désigne maintenant une galerie où un musée exposant des peintures .
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Hourdage et hourdis sont synonymes, maçonnerie grossière en moellons
de hourdis = palissade
les hourds : galeries en bois autour des murailles d'un château-fort .
J ai un petit problème. J étais tranquillement entrain de traduire un article en anglais pour éviter de perdre le peu que j ai quand je suis tombé sur un verbe que je ne connaissais pas et dont je ne comprend pas non plus le sens. J ai demandé a plusieur amis qui ont tout comme moi séchés devant cette série de lettre bizarement alignée.J ai donc décidé d avoir recours a vos services
Je vous remet la phrase "Depuis deux ans il faseyait"
Vu le nombre de lettré qu il y a sur la pierre si personne ne trouve j enconclurai que le journaliste a juste écrit n importe quoi.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Faséyer (conjug. céder) ou faseiller [fazeje] verbe intransitif (1687 : du néerlandais vaselen "agiter")
Maritime.
Battre au vent, en parlant d'une voile que le vent n'enfle pas.
Voir : ralinguer.
Bon... je sais pas si ça convient à ta phrase hein . Peut-être un sens figuré ?
Petit complément moderne à hourdis : ce sont aujourd'hui des blocs de béton que l'on pose sur des poutrelles en béton elles aussi pour former un plancher par dessus lequel on coulera une dalle de compression. La palissade est devenu horizontale.
Marie-Salope, rhoooo Gigir. Je suis un être bien élevé moi, mes parents ne m'ont pas appris ça.
Quel est le contraire de Faseyer ? Hein ? Je vous le demande ?
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Pas motivés ? alors je vous donne les solutions :
forain = en exterieur ( vient du latin, oui un forum avant d'être enfermé dans un PC était un lieu public où les gens exprimaient leurs idées !)
amer = point de repère sur le littoral destiné à permettre de situer sa position en mer
voir = avoir ses règles !
Elle a vu le loup ? C'est dans une chanson de Renaud ca
Mais tous les petits garcons ont vu le loup ! Et certaines petites filles qui ont un petit frere !
Bon pour les grandes filles, la question ne se pose pas
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
C'est pas plutôt paradigme ?
L'Homme a connu 3 ruptures de paradigme, des "blessures narcissiques" :
- la 1ere avec Copernic qui affirme que la Terre tourne autour du soleil -> l'Homme n'est pas au centre de l'univers !
- la 2eme avec Darwin qui découvre que l'homme vient du singe -> on est pas l'espèce superieure !
- la 3eme avec Freud qui nous dit que nos actions sont régies par notre inconscient -> on est pas maître de nous même !
Paradigme, je l'avais pas déjà demandé celui là ? J'ai un doute (amnésie peut-être ) = représentation que l'on se fait du monde, ce que l'on croit savoir sur son environnement.
Cromalin? Il me semble que c'est un terme d'imprimerie. Exemple: une agence de pub fait le design d'une nouvelle plaquette publicitaire, alors l'imprimeur va en faire un cromalin: une sorte de prototype, quoi. Une fois que le publiciste et l'imprimeur se sont mis d'accord sur les derniers réglages, le cromalin est validé et peut donner naissance au produit final. J'ai bon?
exactement le meme raisonnement que moi meme devant mon ecran...suis je condamné a aller a la tour? vraiment? ouf merci de m'avoir eaprgné cette epreuve
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Procrastiner, déjà vu ( bibi) sous la forme de procrastination = remettre au lendemain ( cras : demain en Latin )
Priapisme, grand coquin ! de Priape dieu de la nature équipé ou affligé ( ? ) d'un membre viril énorme ( un jour, il se querella avec un âne et le battit à mort parce qu'il avait perdu . Devinez ce qui était le sujet de leur dispute .
Dans le panthéon égyptien, il existe le même type de personnage, le dieu Bès,, un nain grotesque avec un phallus plus que conséquent .
Le priapisme est une maladie génante, en un mot, le sujet ne débande pas !
Kwashiorkor : maladie due à des carences en protéines je crois !
Kukaburra : dans la lignée de JB!: en langage aïel, disions nous, état provoqué par l'abus de substances "illicites" extraites de feuilles de kuka!
kukaburra:un oiseau d'Australie qui chante au lever du jour (et que certains auteurs de BD charge de transmettre des messages interspatiaux).
[small]un renard ne renonce jamais...Persiste et signe[/small]
Désolée pour terme de medecine, cétait bien ca Ila, mais ce mot etait tellement imbuvable qu'il fallait que je le mette !
Morigener : faire la lecon, réprimander ?
Blaterer : enlever les blattes
Déblaterer : Bah quand on gueule apres qqn et qu'on vide totalement son sac Un peu comme vomir des mots, pour moi
Cornaquer : un rapport avec les éléphants et les cornacs ?
Morigéner : OK, réprimander fortement
Blatérer : essaye encore
Déblatérer : OK aussi, s'en prendre violemment en parole à quelqu'un
Cornaquer : oui, ça vient de cornac; ça a une acceptation particulière en français qui en dérive, laquelle ?
Tout à fait! mais il faut quand même que les mots choisis soient un minimum "connus", même s'ils sont littéraires; ou bien que leur éthymologie aident à la compréhension. Je ne vois vraiment pas l'intérêt de proposer des termes absents de la plupart des dictionnaires, avec cinq x et 3 y. A moins comme dit que l'éthymologie soit claire, et que les gens puissent répondre avec leur seules connaissances ou réflexion.
Clystère : c'est pas un truc de chimie/alchimie genre une cornue ou éprouvette quoi. J'hésite aussi avec un truc pour mesurer le temps comme un sablier mais avec de l'eau, une horloge à eau quoi, comme ça se faisait dans le temps.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Cardamone : une épice pas mal utilisée en cuisine médiévale .
hysteresis : Isis quand elle a eu perdu son cher Osiris est devenue complètement hystérique, depuis, on parle en psychanalyse pour les bonnes femmes qui crisent à son identique de cas typique d'hysteresis . Je ne vous raconte pas la fin de l'histoire, quand elle a eu retrouvé et assemblé les morceaux de son conjoint et particulièrement le dernier morceau ( qui entre parenthèses avait été avalé par un poisson )
aarg! ça me dit quelque chose! mais trop loin dans mes études !
ça avait du m'interpeler sûrement à cause de mon utérus! encore une fois à toutes les sauces!
idée de paroxysme, maximum en physiologie et endocrino !
Je l'ai vu en electronique aussi, ce sont des amplificateurs qui changent d'etats a des constantes differentes en fonctions que ce soit par valeurs croissantes ou valeurs decroissantes.
En gros c'est le principe des directions assistés de voiture.
Une Hysteresis, c'est "tout bêtement" un retard d'un phénomène par rapport à un autre.
Ce que vous connaissez tous, c'est le cycle d'hysteresis : quand on fait boucler un phénomène sur lui même (on magnétise puis on démagnétise par exemple), le retour à zéro se fait parfois avec du retard (ça se démagnétise pas tout de suite).
OUIII!
Ya une sketche sur ca... Eli Semoun et comment il d'appelle... l'humoriqte à l'affiche dans Romantique... arg! ca ne me riveint pas, mais c'est tre drole quand meme!
Grave question me turlupinant depuis quelques temps...et pour laquelle je ne suis pas en accord avec mon dico...
Qui voit une difference entre "fainéant" et "faignant" ?
constipation : maladie necessitant une longue periode de soins intensifs dans les WC (non, pas la World Compagny) suite à une alimentation non-equilibré.
Qu'est ce qu'un Forficule?
D'ou viennent senestrochère (le domaine au minimum, mais si quelqu'un connait j'exige aussi le sens...) et Jarnicoton (Le sens...ou a la limite le nom de son inventeur...) ?
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Jarnicoton Henri IV jurait souvent Jarnidieu ! Son confesseur le père Coton ne pouvant lui faire passer totalement cette pratique, lui demanda de mettre son nom à lui au lieu de Dieu .
Sihaya réponse partiellement correcte...la mise sera sauvée par le Sieur Ghighir
Ila a tout bon
Et si Ithilarin a bon...bah alors c'est que je parle quebecois sans m'en rendre compte...
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
D'accord avec DL, ça veut dire du côté gauche "senestro-" = gauche en latin je crois, et "-chère" vient de chiros (la main en grec) ? -> du côté de la main gauche, ça passe ?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Le boucan c'est aussi au départ une sorte de barbecue sur lequel les anthropophages d'Amérique du Sud faisait cuire leurs prisonniers avant de les déguster.
En tout cas c'est ce que m'a appris Jean de Léry .
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Mince ! Encore une fois j'ai rien compris aux posts, Elth !
Bon sinon, cytoplasme = tout l'interieur d'une cellule sauf le noyau.
Pour boucan je dirais ragot/commerage ?
Je propose hollistique (je ne sais plus s'il y a 1 ou 2 "l" )
Holistique, je l'emploie rarement mais si ma mémoire est bonne c'est un adjectif qui indique le caractére global et synthétique. Par exemple : une approche holistique de l'Aielitude (cool comme neologisme non ?) est une étude des Aiels qui ne laisse de coté aucun aspect de leur culture.
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Gageure = C'est un enjeu
Ecliptique = c'est un truc d'astronomie c'est pas une trajectoire particuliere ?? Le plan de l'ecliptique... c'est ceci qui passe perpendiculairement a l'axe terrestre non?
La Gageure est un défi (challenge c'est de l'anglais) mais pourriez vous être plus précis ?
L'écliptique a bien à voir avec l'astronomie mais c'est pas tout à fait cela Percy .
Un petit peu d'aide : l'axe de la terre est incliné par rapport au plan de l'écliptique, pas perpendiculaire.
Moi aussi j'avais entendu que c'était une flûte... mais pour plus de présision, faut pas me demander
D'après le mot, ça pourrait peut-être avoir un rapport avec la Grèce antique non?
Syrinx: c'est une flûte en roseau. C'était le nom d'une nymphe pousuivi par Pan, pour qu'elle lui échappe les autres nymphe l'on changé en roseau, mais Pan coupa le roseau et s'en fit une flûte.
AH! les cours de mythologie, mes préférés en première année d'Histoire.
Gageure defi tres difficile?
Pour mon senestrochère, c'est bien un bras droit...maintenant on complique et on demande dans quel contexte on peut l'utiliser...Petit indice, dans ce meme contexte, Gueule, Sable et Sinople sont des couleurs...(vous pouvez meme me dire quelles couleurs^^)
remarque vaux mieux ithi que larin, parceque les derapages eventuels sont terribles...de "remplacer le "l" par un "n" ou inserer un "t" avant le "r"...les erreurs me font froid dans le dos rien qu'a y penser...
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
meuh y a trop de devinettes de mots ici on n'a pas le temps de répondre à toutes
t'es allée pêcher où tes mots à trente-six syllabes Sihaya; ne me dis pas qu'ils sont dans ton vocabulaire je te croirais pas (ou si oui chapeau!)
Un utilisé en Troisième si mes souvenirs sont bons, ca m'avait marqué, le reste sortent des cours de mon copain, et parfois il a des illuminations et me demande ce que tel ou tel mot veut dire... hum... trop bosser ca le rend barge.
Bon moi je change un peu de sujet mais j'aurai une ch'tite question et vu que c'est sur la langue francaise je vois pas de meilleur endroit pour ca :
Donc c'est suite a la lecture de Tigane de GG KAy (que je conseil chaleureusement a tout le monde)
Dans la version francaise le traducteur utilise l'expression "de rang" a la place de durant (genre : trois jours de rang ils....)
Et aussi l'expression "sur le tard" a la place de "sur le tas"
C'est bien francais tout ca ? Ca me semble bizarre a la lecture quand meme
La différence entre "de rang" et "durant" est subtile (enfin comme je l'entend) : "durant" sous-entend du continu mais pas "de rang". Par exemple si on me dit, "tu bosses durant trois jours", je comprend que je vais bosser et que c'est à peu près tout (à part obéir à mes fonctions vitales). Si on me dit "tu vas bosser trois jours de rang", je comprend que je suis sur le pont pour trois jours mais pas forcément sans arrêt.
Sur le tas et sur le tard, c'est différent : cf. Caldazarounet.
Ah eh bien merci beaucoup, en effet les differences sont plutot subtiles mais maintenant j'ai saisi, bon en tout cas avoir interpreté de rang pour durant et sur le tard pour sur le tas j'ai pas fait une trop erreur
Ce que j'aime c'est quand un prof nous sort un mot bizarre en plein milieu du cours, l'air "vous connaissez tous" et se tape un trip d'une demieheure la dessus.
J'adore.
Genre : Alopécie un indice : concerne dans un cas plus restreint pas mal de Monsieurs ici Enfin, surtout la partie euh... respectable... de ces messieurs... pas les jeunots quoi...
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Allez, une petite relance :
Quel boute-en train ! ( premier sens )
Il court la prétentaine !
Espère-t-il un déduit? Je doute qu'il l'obtienne .
Je ne ferai pas le panégyrique de ce turiféraire. Je préfère éviter les kakemphatons!
Et ce cher décimer sur le compte duquel beaucoup se trompent ?
Boute en train, j'ai dit le premier sens , j'en parlerai à mon cheval !
Déduit, le mot n'est plus guère employé mais la chose se fait toujours ( ni déduction, ni réduction ... [small] quoique, à bien réfléchir, sur le second point, hum, hum, on peut dire que ,oui, à un moment donné, il y a réduction, hum, hum ... [/small]
Décimer si mes souvenirs de mes cours de latin sont pas trop mauvais je crois que c est lorsque qu une unité romaine faisaient une faute on alignait les soldats, on les comptait le dixième se faisait abatre et on recommençait. Donc sur 100 hommes 10 étaient abatut.
C'est quand meme le programme de Terminale, et les germaniste ont en general fait des voyages en Allemagne, et en general dans les camps !!!
Donc globalement, on la vu ecrit plusieurs fois !
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Oui immolation . L'holocauste est à l'origine un sacrifice dans lequel l'animal sacrifié est ensuite brûlé entièrement . On utilise ce mot pour désigner le sacrifice immolatoire de soi-même, l'offrande entière et généreuse .
Donc utiliser ce mot pour qualifier le génocide juif me semble tout à fait hors de propos ! Les juifs ne devaient pas être vraiment prêts à se sacrifier pleinement et généreusement pour Hitler !
Dis, chuis allée verifier ca, et on dit aussi que ca faisait partie de sacrifices (tjs par immolation par le feu) ou le sacrifié (humain, pas animal dans ce que jai trouvé) était entierement brulé
Vieux routard revenant des brumes du temps passé....
Facile : Antienne : C'est le chant, les paroles dites par le pretre juste apres l'offertoire non ?
Sinon ca doit avoir une signification plus generale...
Exact ! (Pfff, encore un qui n'a pas tenu longtemps )
Par extension, c'est un refrain, quelque chose qui revient systématiquement. Souvent utilisé pour faire référence à des arguments resassés (hop Resasser ?) et rabachés.
Il y a-t-il un lien entre "capituler" et "récapituler" ? C'est marrant cette ressemblance et des sens complètement différents. Coïncidence ou il y-a-t-il une explication ?
Rabacher = répéter la même chose jusqu'à plus soif (ça énerve l'interlocuteur généralement).
Ressasser = retourner la même chose dans sa tête sans arrêt.
Quand on rabache, on fait partager en parlant mais quand on ressasse c'est généralement plus mental et moins vocal.
Le sophiste est un maitre en rhétorique capable de défendre n'importe quelle thèse. Connotation négative : on l'emploie souvent pour dire que la personne est de mauvaise foi ou cherche à tromper les gens par un discours faussement logique.
petit jeu : repeter le plus vite possible "bigre le bougre gras et borgne grogne", le tout sans s'emmeler la langue, comme de bien entendu et de rigueur...
si vous en voulez des comme ça...
Au théâtre, on en bouffe des exercices de ce genre ! pour articuler !
Et encore, quand on les "dit" simplement c'est bien !
Le pire c'est quand on doit parler avec un bouchon de bouteille dans les dents ! ou la langue tirée, ou en pinçant ses lèvres, arf, horrible je vous dis !
Ciel ! Si ceci se sait, ces soins sont sans succés !
Dis-moi gros, gras, grand grain d'orge, quand te dégros-gras-grand-grain d'orgeras-tu ?
Je me dégros-gras-grand-grain d'orgerai quand tous les gros gras grands grains d'orge se seront dégros-gras-grand-grains d'orgés.
(après je vous dis qu'on comprend PARFAITEMENT ce que vous dites !)
Le fisc fixe exprès chaque taxe excessive exclusivement au luxe et à l'excès.
(ça veut rien dire )
les plus connus :
Je veux et exige d'exquises excuses.
Voici six chasseurs se séchant sachant chasser sans chien.
Il faut qu'un sage garde-chasse sache chassser tous les chats qui chassent dans sa chasse.
Si après ça vous avez pas des noeux à la langue, vous êtes sacrément fort
N'empêche, je crois que l'un des seuls que je n'arrive vraiment pas à prononcer (ou alors je suis en forme olympique ), est en fait un des plus connus:
Je vais chez ce cher Serge chercher six chaises...
Giselle se gele les aiselles aux Seychelles (a dire vite sinon ca marche pas)
How much wood would a would-chuck chuck if a wood-chuck would chuck wood ?
Ca veut rien dire, mais cest bien marrant a sortir a toute vitesse devant les yeux ecarquillés des breles en anglais
Howmuchwoodwouldawoodchuckchuckifawoodchuckwouldchuckwood. Faaaacile.
Dans le genre marrant en anglais, il y a aussi : "It rains in the plains of Spain" (pour apprendre à prononcer "eille").
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Ratiociner : je crois que ça vaut dire prophétiser de façon assez obscure comme la Sybille de Delphes . Si ce n'est pas ça , c'est que je me suis trompé
Bon alors je fais une définition avec les moyens que j'aie
Connotation c'est une sorte de 2ème sens que l'on peut donner à un mot . On peut parler de connotation positive ou négative ... mais après je sais pas vraiment comment l'expliquer .
Et ben voila, z'ont trouvé. Ratiociner c'est effectivement raisonner/débattre de façon excessive et inutile.
L'aura duré plus longtemps celui là.
Pour connotation c'est bon aussi, c'est une idée/une signification suggérée par un mot/une expression sans qu'elle lui soit forcément associée. C'est une addition, une implication au mot concerné.
Je livre à votre sagacité : Foraminifères (attention, science dedans), Chalcédoine (ghighir sur le pont !), Aurichalque (j'ai relu mes Blake et Mortimer...)
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Chalcédoine ( prononcer kalcédoine )
C'est une ville en Asie Mineure, connue pour un concile ( sur la trinité, je crois, vaste débat à l'époque ) , c'est aussi un minéral ( très belle couleur) , j'en ai plusieurs dans ma collection .
Merci le Ténébreux. Il me semblait bien que les deux aurtografes étaient admises.
Ceci dit, le balafré a raison à la fois sur l'Oaurichalque et la Chalcédoine.
Les foraminifères sont des fossiles quand ils sont morts, mais il y en a des vivants.
Ce sont des organismes microscopiques à squelette siliceux (comme les diatomées et les radiolaires) qui se déposent dans les sédiments marins. Ils servent essentiellement en datation.
Récipiendaire et Callisthénie sont vos prochaines cibles.
Callisthénie: ça a quelquechose à voir avec le travail de la respiration et de la colonne vertébrale. C'est sensé faire du bien physiquement et psychiquement. Maintenant, dans les détails, je sais pas
Ils sont forts "mes" Ménestrels et Ménestrelles.
C'est exactement ça Miss, c'est un travail sur la colonne et la respiration associée. Dans les détails je ne sais pas non plus, j'ai jamais essayé...
La calcédoine - j'ai appris sans H ! est un minéral ou une roche siliceuse
des "gels" siliceux peuvent migrer et imprégner avant de se solidifier : ils peuvent "fossiliser" des troncs d'arbres et, Aelghir, il me semble que c'est le cas pour "ta tranche de saumon" ! (elle est magnifique!)
les foraminifères sont des protozoaires, ils peuvent aussi être calcaire et pas microscopique comme les "nummulites" (10 cm pour les plus dodues) : la "pierre à liards" du bassin parisien !
euh... récipient d'air? : mon crâne ? je sèche la!
ils sont tellements tordus ces mots que j'arrive meme pas a trouver dans quels sens les tordre encore un peu plus pour leur donner un sens totalement farfelu...
cabalette: contraction de cabane et arbalette, donc, un petit abris pour tapir les chasseurs, équipée d'arbalettes discrettement encastrées dans les fenetre-meurtières.
j'ai besoin de l'aide de lettrés... Mon professeur de physique utilise toujours le verbe "dégrouiller". Cela ne parait pas trop français moderne. Voilà la question est posée
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Va pour les chauves souris mais pas pour le cagnard, en fait le cagnard, c'est un endroit à l'ombre donc s'acagnarder, c'est se mettre à l'abri du soleil ( beaucoup font une inversion du sens comme dans énervé qui voulait dire sans nerf et qu'on utilise maintenant pour qualifier un petit nerveux )
Après le départ de Gaston, je demeurai deux jours encore à La Capelle pour me rebiscouler de mon catarrhe, mais si vite que je galopai ensuite avec Nicolas sur les chemins de France je parvins trop tard à Saint-Germain-en-Laye pour assister aux retrouvailles du roi avec son cadet.
Extrait de Fortune de France de Robert Merle ( Série à lire absolument )
Se pimplocher : se farder
Tiens catarrhe voir plus haut
et pour rester dans la même veine, mes Dames, qu'est-ce qu'un VERTUGADIN ?
Vertugadin. Y a pas que les Dames qui savent...enfin je crois.
C'est un dispositif (me demandez pas, je n'en ai jamais vu) qui servait à faire bouffer les jupons.
Mot spécifique pour désigner la location d'une exploitation agricole ont dit aussi " bail à ferme " .Le statut des baux à ferme est déterminé par les articles 1763 et suivants du Code civil et par des dispositions particulières dites " statut des baux ruraux " (L.411-1 et suivants du Code rural) .Le prix du bail ou loyer et aussi appelé " le fermage " : on dit " recevoir des fermages " .
VIVE ROBERT MERLE!!!!! je me disais bien que j'avais déjà lu ce vocabuylaire quelque part. Je suis une fan. Et le vertugadin, qui désignait à l'origine une armature faisant tenir la jupe des dames (riches ou nobles), a fini, au début du XVII par désigner la jupe en elle même. Mais celà était réservé aux riches, les autre portaient le cottillon. Et toc;
Mais il y a eu plusieures sortes de vertugadins.... J'en ai porté il y a peu, pour un nouvel an costumé... 9a ressemble à la crinoline... un jupon avec des cerceaux koi.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Ben, on n'écrit pas en main propre, on remet la lettre parce que si tu écris en main propre , et bien, après, elle n'est plus propre, elle est sale avec toute l'encre
DL a dit: Ca produit des choses qui se mangent...
Sihaya répond : Non et Oui !
Sûr : on ne mange pas tout !on n'est pas des sauvages!
indice : plante dioïque : faut un mâle pour 5 femelles max! (non, c'est pas une plante islamiste.... ) (territoire d'origine)
gaffe! le laurier rose est très toxique ! pas touche pour la cuisine!
On dit que des soldats napoléoniens, en envahissant l' espagne, sont morts empoisonnés rien que pour avoir utilisé les branches de laurier rose pour faire des "brochettes" !
Caldazar, mais choisis plutot l'actinidia, c'est une liane, donc nettement moins ligneux!
Autre nom de ce qui se bouffe : une souris végétale ! (bon ap!)
C'est un arbre... il me semble de petite taille assez resistant. Il sert a faire les haies des champ Tunisien du Sud pour eviter l'erosion. Je croi que c'est ce nom là
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
C'est un arbre à petites feuilles découpées, pas très grand, c'est vrai mais qui produit des tout petits fruits rouges à chair blanche qu'on appelle chez nous les pommettes et dont ma belle-mère fait une excellente pâte de fruit . C'est du boulot !
C'est celui qui a trouvé qui s'y colle pour le suivant !
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Tu le savais ?
Bah tiens !
J'avais fait des recherches pour le mariage RP d'Althéa et Eltharion. Je l'oublie régulièrement, mais quand je le vois ou l'entends je réagis tout de suite !
Bah pontifier c'est un mot qu'on utilise souvent nous, pour parler les Grands Pontes dans nos services qui arrivent et blablatent sans arret etc...
Qui pontifient quoi
En fait je ne peut pas vraiment preciser etant donné que j'ai juste dit ce a quoi ça me faisait penser mais ce n'est qu'un vague souvenir de l'avoir lu quelque part.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Allez, on va dire que c'est ça .
C'est employer de grands mots, qui ont plus ou moins de sens d'ailleurs, là où quelques expressions simples suffiraient.
+ 3 à cette capa pour les médecins et les profs (de Lettres surtout ).
EDIT : je répondais à Isaeda...
Je jure de ne plus poster de question dans ce topic, je jure de ne plus poser de question dans ce topic, je jure de ne plus...
faire tout un pataques de quelque chose : c'est faire d'une aiguille une botte de foin? (ou d'une taupiniere une montagne mais je prefere massacrer les expressions^^)
Je suis d'accord avec Caldazar pour broutille et un hiatus ce ne serait pas un décalage?(je crois avoir lu ou entendu hiatus temporel quelque part alors décalage temporel ça sonne bien.)
Hiatus c'est une répétition de voyelles qui fait que ca sonne mal : aorte par exemple. Le H de départ n'est pas aspiré d'ailleurs. On dit l'hiatus et pas le hiatus.
Broutille ? ben c'est une broutille....une branchette d'arbre, ou une chose de peu de valeur.
Ben y en a partout, des hiatus, dans le corps humain.. Par exemple c'est quand ca passe au travers que l'on a des "hernies inguinales, oesaphagiennes..."
Hiatus, ca veut pas dire ouverture d'ailleurs en latin ?
Ce doit etre a peu pres tout les orifices ligamentaires, musculaires...
Y en a un la :
Et entre l'estomac et l'intestin grele y a le pylore, qui fermer l'estomac, mais je sais pas si on lui donne le terme de hiatus... pas pour l'instant en tout cas
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
En TP d'anat j'adorais mettre mes doigts dans les hiatus, celui qui est derrière le foie et celui entre l'aorte et l'artère pulmonaire aussi, je me souviens plus de leurs noms !
[link]http://www.pierre-de-tear.com/~aiels/fiche/aiel-fichearhym[texte]Chef des Shaarads
Tu es sûre de ça Ithilarin ? Parce qu'une hernie hiatale c'est bien le schéma de Sihaya, ce dont tu parles ça pourrait être plutôt une hernie parietale, à moins que la totalité de son estomac soit remonté (ce que je ne lui souhaite pas)
Et pis: "ploon!" : un enfant racontant à sa mère comment le hibou qui loge sur le toit à raté son atterrissage et s'est morflé la cheminée? Non?
[small][small]Désolée, surdose de chocolat[/small][/small]
écrouelles:maladie de peau, type gale un peu, ça fait des boutons, autour du cuop je crois. Et c'est contagieu. Cela faisait partie des miracles royaux que de guérur les écrouelles en les touchant. Bon, en vrai, faut savoir qu'on lavait les types à fond avant, et que c'est surtout l'hygiène qui les guérissais...
et oui, je suis aussi une passionnée d'histoire.. aller, je vous propose prédicament Au fait Aelghir, sudiste et historien passionné, aurais tu lu Fortune de France?????
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
et oui, je suis aussi une passionnée d'histoire.. aller, je vous propose prédicament
Au fait Aelghir, sudiste et historien passionné, aurais tu lu Fortune de France?????
Belle lectrice, en douteriez-vous ?
Donc je laisserai à d'autres le soin de définir la chose et je vous poutoune pour vous souhaiter le bonsoir .
Est-ce que je peux me lancer dans un très long discours, qui n'a qu'un rapport indirect avec le sujet de ce topic? Hein, s'il vous plaît? C'est pour me bien de la société francophone...
C'est masculin!
C'est parce que j'ai sorti ça en corrigeant le texte de Ghighir, et que j'avais un doute, sur le coup, mais maintenant, j'en suis certaine.
Non, DL et Aelghir sont très forts, et DL et Lili sont physicien-chimiste de (en) formation... C'est comme si tu me demandais ce qu'est le Calcanéum, c'est trop facile
A mon tour : quels sont les trois mots masculin au singuler et féminin au pluriel ?
Stoechiométrie : c(est les coeficient qu'il faut pour equilibrer une équation de réaction chimique
Chiralité : une molecule dont la structure 3D permet sa superposition a son image dans un miroir (commes les 2 mains) c'est l'inverse d'un enantiomere je crois... c'est fous ce que ces cours s'oublient vite!
Valence: électrons de valence c'est ceux a la peripherie de la molécule et qui permettent de déterminer sa charge. cf régle de l'octet?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Les trois mots masculins au singlier et féminins au pluriel, y'en a un seul qui me revient toujours immédiatement (en fait il n'a jamais à revenir, il est toujours là, je le sais comme si j'étais né avec) : amour.
Un amour malheureux, des amours malheureuses.
Ensuite... je sais plus... j'avais appris ça quand je participais aux Dicos d'Or, de la bouche d'un collègue fervent Vert, un certain Bernard P., et j'ai souvenir d'un rapport avec le mariage, parce qu'on y trouvait en général ces 3 mots : amour... et puis voilà ...
Orgue peut-être ?
Pour l'éventuel troisième faudrait que je cherche.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Un orgue de barbarie, des ogres de Barback. Il me semble que c'est féminin au pluriel, aussi.
Quant au troisième, c'est délice, si je me souviens bien de mon moyen mémotechnique: "au son des orgues monumentales, leurs amours innocentes cédèrent place aux délices conjugales"
Sarcome c'est quelque chose comme un cancer très rare des tissus, non?
Le plus souvent, la tumeur se manifeste dans les jambes où dans l'abdomen je crois.
Cool je connaissais Valence, stoechiométrie et chiralité, comme quoi, ils n'étaient pas si mauvais que ca nos cours de chimie fondamentale...
La scapula, c'est l'omoplate, donc scapulaire, qui se rapporte à l'omoplate mais je suis sure que mon père m'en avait parlé, mais dans un registre religieux
Sarcome, pour moi c'est un cancer des tissus conjonctifs... En meme temps je devais apprendre toute la liste des trucs en -ome, alors je peux me mélanger
EDIT : si c'est bien ca, on peut avoir des sarcomes de partout: os, tissus fibreux, muscle... la plupart des tissus mous quoi.
Oui pour les cancers il suffit de rajouter le préfixe qui va bien et on a tous les cancers imaginables : ostéosarcomes, myosarcomes,adiposarcome ...etc
D'accord, je n'étais plus sûre. Mon père en avait un, le traumatologues lui a enlever la moitié du mollet! J'ai d'ailleurs été surprise de voir à quelle vitesse un muscle peut "repousser"; quatre mois après, il avait tout récupérer, alors qu'on lui avait enlevé un bout de douze centimètres sur sept.
- Stoechiométrie : c'est à peu près ça, ce sont les proportions relatives des réactifs impliqués dans une réaction. Pour 2 H2 + O2 --> 2 H2O, la stoechiométrie est de 2:1 pour l'hydrogène par rapport à l'oxygène.
- Chiralité : un petit bémol, la chiralité c'est le fait qu'une molécule soit optiquement active, c'est à dire qu'elle possède plusieurs énantiomères dont l'arrangement spatial est différent pour une même formule développée. Enantiomère est lié à la chiralité, ce n'est en aucun cas son contraire.
- Valence : c'est ça. La valence d'une molécule c'est à peu près le nombre d'électrons (ou de trous) disponibles pour des liaisons.
- Scapulaire : OK, je savais qu'il y avait un os mais lequel...
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Bah, la musique stochastique, si mes souvenirs de solfège sont bons, est fondée sur le calcul des probabilités et la théorie des événements en chaîne ; c'est un grec qui a inventé ça évidemment... Donc une histoire de probabilité ? Qui est de nature aléatoire ? Stokhos en grec, c'est un truc comme le hasard, je crois.
Les effets stochastiques sont des effets dus au hasard (j'avais vu ça sur les cancers justement). Par exemple on sait que par année il y a aura tant d'accidents de voiture mais il est difficile de prévoir quand et où ils auront lieu mais statistiquement ils sont comptabilisés. Pensais tu au Chat de Mr Schrödinger par zazar ?
OK pour stochastique. C'est un synonyme savant de aléatoire.
Et non, je ne pensais pas au chat d'Erwin Schrödinger car il n'est pas stochastique, juste indéterminé.
Je pensais à la structure du matériau sur lequel je bosse qui l'est, stochastique.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Factotum
Mouhaha, du latin : fac, impératif de facere (faire) et totum, accusatif de totus (tout) : littéralement "fais tout"... C'est donc un employé qui s'occupe de tout dans une maison et, au sens figuré, une personne qui se mêle de tout.
Mesclun
Bah voilà, quand on parle de cuisine, je peux répondre aussi C'est un mélange de divers salades.
La limaille, je me souviens vaguement avoir employé de la limaille de cuivre en chimie, mais pour me rappeler de ce que c'est exactement...
Pourvoyeuse-de-Vent Nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert
ça sent le latin à plein nez les mots là
Limaille je dirais que ça a un rapport avec la lime, mesclun j'en sais rien et factotum (merci le prof de latin ) je crois que c'est quelqu'un qui s'occupe un peu de tout, des petites choses quoi
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Tiens, après tout, les scientifiques nous ont sorti leur attirail, voilà le mien :
stasimon
stichomythie
déictique
ecphrasis
épidictique
panchronique
isonomie (des contraires, pour ceux qui connaissent un peu l'auteur sur lequel j'ai bossé cette année parce que je les ai saoûlés avec )
Limaille = poudre fine (d'un métal généralement) produite par abrasion par une lime. Bravo.
Oui mais non heuuuu, Ys c'est pas du jeu ça. Y a tout plein de racines gréco-latines là dedans. Et j'ai pas fait de latin moi, que du grec. Et il y a prescription.
déictique = étude des Dieux ?
panchronique = qui arrive partout en même temps ?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Bon, j'ai frisé l'overdose de certains de ces termes grâce à mon prof de Français cette année, alors voici quelques souvenirs embrumés.
Stichomythie : dialogue en vers, du tac au tac.
Déictique : c'est un mot qui en montre un autre, comme un démonstratif. Faut un contexte, comme pour ceci ou cela.
Ecphrasis (je connaissais avec un k à la place du c) : une put**** de description artistique ou un truc dans le genre...
Isonomie : ça doit être une égalité quelconque, vu ce que je connais d'isotopie et d'isocèle. Nomos c'est un mot grec... dont j'ai oublié le sens. DL, je suis sûr qu'on peut se le trouver celui-là . Bêtement je dirais la loi, parce que c'est ce qui me vient sans réfléchir, mais sans aucune garantie...
Les autres je sais pas et je suis bien content d'y avoir échappé .
Wazzzaaaa : Tiré de la fameuse pub pour les bières Bud, cette onomatopée signifie "what's up", ou dans la langue de Molière, "Comment allez vous très cher ami ?"
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Stichomythie, Déictique, Ecphrasis : exa corré.
Isonomie, c'est bien égalité devant la loi, d'où égalité tout court dans un contexte littéraire, voire association (par superextension de sens)
Oui mais non heuuuu, Ys c'est pas du jeu ça. Y a tout plein de racines gréco-latines
[small][small][small]Elles étaient toutes grecques...[/small][/small][/small]
Et j'ai pas fait de latin moi, que du grec. Et il y a prescription.
panchronique = qui arrive partout en même temps ?
Alors, c'est bien les bonnes racines (pan: tout, chronos: temps), mais ce n'est pas le bon sens (Caldou n'est pas très loin)... Si ça peut vous aider, qu'est-ce qu'un présent panchronique ?
[small][small][small]Sinon DL... t'as de beaux restes, tu sais ?[/small][/small][/small]
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
C'est un puissant tourbillon ! On l'emploie souvent dans l'expression "être emporté dans un mælstrøm d'émotions", c'est-à-dire par des émotions particulièrement fortes.
Lisez KhimairaMénestrelle [/link] I like being a mess. It's who I am.
Créativité : 8/10
Réponse : 4,5/10 : je sais bien que ma réplique préférée de Eyes Wide Shut, c'est "je préfèrerais que ça se passe de mots", mais bon... le champion de boules manque de précision sur ce coup-ci
quat ou kat ??? euh... vagues réminiscences, vraiment pas sûre : truc qui se mâche pour extraire des substances alcaloïdes? je ne me souviens plus dans quelle régions -
non pas vraiment bie nque certain prétendent que ce qu'il transporte en donne, de l'energie.
quat ou kat ??? euh... vagues réminiscences, vraiment pas sûre : truc qui se mâche pour extraire des substances alcaloïdes? je ne me souviens plus dans quelle régions
La derniere bonne réponse date de moins de 24h apres (le 04-10-2005 a 13:50 pour etre précis soit environ 19 heure 30 ) ... Ne jamais sous estimer les Teariens ^^
Et je suis pres a parier que le " le Maire une fois " du Démon Lapin (pour reprendre une formualtion menestrellique, je vous prie de ne point lacher votre ire sur le pauvre etre que je suis Ô Doyen Lyrique...[small] tiens faudrais que je le remonte encore une fois ce topic...[/small]) n'est absolument pas fortuit...
Lilla Mu ! Bizarreland........ Das ist das Land der begrenzten Unmöglichkeiten
La reponse que vous attendiez tous :
Sames : veritable nom des lapons, lapon est un terme pejoratif a l'origine : "en lapp" en scandinave = un chiffon (et un billet de banque).
En effet DL, c'un navire du XIXème siècle avant JC comportant 50 rames. Dans l'article où je l'ai trouvé, il parlait d'un pentecontère comptant 3000 rames, pas mal 2000 ans avant JC ...
Comment veux-tu qu'il trouve Calda? Y'a que toi pour aller déterrer si loin des topics maintenant
JB...était un ancien du site qui mettait ici une sacrée ambiance, et jouait comme personnage en RP un barbare.
Quand à Barbare:
de Barbaros, grec. Cela signifie les étrangers à la culture grecque (au sens premier), et c'est plus tard réutilisé par les romains dans le sens d'étranger à la culture romaine (gréco-latine quoi). La formation du mot est sympathique: les Grecs appelaient barbares les gens dont ils ne comprenaient pas le langage et qui leurs donnaient l'impression de ne parler qu'avec des "barebarbare"...des borborythmes quoi .
Ce mot est un cas spécial car presque tous ses autres mots (les exceptions sont vraiment rares) sont formés de manière arbitraire, alors qu'ici le mort est à l'image (où plutôt "au son") de ce qu'il désigne.
Je précise cependant que le but du jeu n'est pas de trouver l'origine d'un mot, mais sa signification, (confère le haut du topic). Or la signification de barbare...
Ce qui relève de la notion chrétienne de fin du monde. Le temps de l'âme humaine sur terre est un temps transitoire, toussa toussa. Notion particulièrement développée par les pères de l'Eglisde, notamment Ambroise de Milan (dans le Panégéryque de Théodose Ier le Grand) et Saint Augustin (dans La Cité de Dieu).
Surtout Saint Augustin d'ailleurs, pour qui le monde terrestre est corrompu, et que le mieux est de tenter de vivre en communion avec Dieu sous l'égide si possible d'un prince chrétien. Pour lui, jamais la cité de Dieu n'apparaître sur terre, et seuls les justes, les bons chrétiens, la rejoindrons à leur mort. Et a la fin des temps, Dieu départagera les âmes. D'où la perspective escathologique de Saint Augustin
L'altérocentrisme est beaucoup plus fort qu'un simple "aimer beaucoup les autres".
Il s'agit d'un égocentrisme absolu, mais placé sur une autre personne que soi. Subordonner tous ses intérêtes à ceux d'autrui, en somme. L'autre devient le centre du monde.
Peut être qu'un jour il s'est apperçut que Elth' avait raison sur tout la ligne qu'a chacun de leur débat il avait tort et ne pouvant supporter cette humiliation (c'est un babare quand même il a un code d'honneur) il est reparti pour les steppes qui l'ont vu naitre...
...
...
Elth' avoir raison!!! (ça va me couter très cher ça, je le sens. Mais bon c'est pour bamako )
Car ce mot a deux sens distincts se rejoignants en un point précis...
Le sens ici attendu n'est pas celui dont la réponse tiens en un seul signe de ponctuation : "?"
Indice : une ampoule peut le faire tres bien et meme mieux qu'un balai
Je crois que le sujet concerne le français.
Les mots latins, c'est trop facile et trop inégalitaire: t'as un gafiot, tu l'ouvres, et sinon, tu l'as dans l'os!
Donc je dirais que non
Réponse explicite alors: je ne pense pas que ça soit de circonstance... m'enfin, ce n'est que mon avis. On ferait mieux alors de créer un topic "Traduction latine" ou "Quizz peplum"... Mais bon; à voir avec les autres.
Les samourais étaient les guerriers japonnais qui se battaient avec un sabre au japon féodal et les kamikazes ce sont des gens qui sacrifient leur vie pour commetre un meurtre
Kamikazes: Avion, chargé d'explosifs, utilisé par les Japonais à la fin de la Seconde Guerre mondiale contre la marine américaine et piloté par un volontaire. Pilotés uniquement par des volontaires du suicide (d'où le nom d'avions-suicide qui leur est également donné), les kamikazes, ainsi désignés du nom du vent divin qui, en 1281, dispersa la flotte d'invasion mongole, devaient s'écraser en piqué sur le pont des navires adverses qu'ils coulaient à coup sûr.
Dans le langage courant un Kamikaze est une personne qui sacrifie sa vie pour tuer d'autres personnes.
Samourai: Dans la société féodale japonaise (avant 1868), membre de la classe des guerriers au service du daïmio ou du shogun.
Les samourais étaient les guerriers japonnais qui se battaient avec un sabre au japon féodal et les kamikazes ce sont des gens qui sacrifient leur vie pour commetre un meurtre
Je cite l'intitulé de ce topic qui pose la règle du jeu:
vous proposez des mots français (pas de langues etrangères, de mots inventés, de noms propres ni n'abreviations) que vous aimez du fait de leur beauté ou de leur complexité et nous on doit deviner leur signification
En effet bien que Samourai et kamikazes soit des mots étrangés ils ont une significations en français donc ok on peut les proposer.
Mais comme tu peux le lire(tu sais se qu'on apprend au CP rappelle toi) al'Callaendor le but est de trouver leur signification et pas la traduction littérales ou l'éthymologie!!! Et hooo miracle c'est exactement ce que Eltharion et Karion ont fait. Si on s'en tient à tes réponses tu demandais la traduction des ces deux mots et donc tu es totalement hors sujet!!!
Avant de poster lis la définition du topic pour être sur de ne pas être hors sujet. J'aime beaucoup ce topic alors ne le pollue pas merci et comme à cause d'un bug je suis considéré comme fondateur de ce topic je supprimerai tout post hors sujet!!!
D'ailleur je tiens à rappeller que le fondateur de ce topic est Arhym et je trouverai ça honnête(et normale, c'est lui qui à eut la bonne idée de créer ce topic) de lui rendre les commandes.
Aelghir: Sardanapale fut un roi de Babylone il me semble, aux habitudes plutôt douteuses. Il vivait dans la luxure la plus totale. Ce mot fut rendu célèbre par la pièce de Molières Don Juan, où dans les premières pages, lors d'une longue et magnifique tirade sur son maître, Sganarelle traîte Don Juan de "vrai Sardanapale!".
Callaendor, évite de proposer cinquante mots par jours, mais plutôt UN mot amusant/difficile/beau de temps en temps, histoire que cela reste savoureux et non rébarbatif. Et au moins attend qu'on ait donné la réponse à un mots pour en lancer un second.
Ca me ferait un peu braire de devoir poser une règle du genre "pas plus de un mot par jour/semaine/...". Jusqu'ici, point n'a été besoin.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
L'aiglefin est aussi un poisson, petite ablette !
Et on le pêche à l'épervier, si je ne " ma buse". Arrête avec les poissons, sinon on en a pour "milan" ! Ce n'est pas chouette. De toute façon, ça ne m'effraie pas, ici, ce n'est pas toi qui porte la hulotte.
Hi, Hi, Rien qu'à me lire, hibou de colère ! Ne te vexe pas, tu es un faucon, du moins j'espère ! On ira faire la tournée des Grands Ducs. Cela vautour et détour !
Allez zou, va te coucher, car c'est dans le lit condor ! Tu rapaces demain.
Au temps pour moi pour cette fois. J'ai enlevé le paragraphe. Mais fais attention à ce que je dis en dessous, merci.
Quant à parcourrir un post d'une ligne, cela ne s'applique pas vraiment. J'avais simplement mal lu.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Piouff :
Tout faux, Klian.
La sardanapale est une variété d'une danse catalane qui se danse en faisant tournoyer les bras au-dessus de la tête, comme les pales d'un hélico, quoi.
Une variante est la sardanapâle que les Catalans dansent au sortir de l'hiver, quand ils n'ont pas encore pris le soleil sur leurs mignons minois.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Puisqu'on est sur les mises au point de notre noble et belle langue française, "Mr" est l'abréviation de "mister". C'est anglais. En français on dit "monsieur", et on abrège en "M." .
Ton verbe là, il est "fallique" un peu aussi non ?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
La langue française est pleine de rebondissements car elle est vivante. Ainsi depuis quelques années, j'ai remarqué une évolution amusante, très révélatrice de notre société, marquée en passant par le goût prononcé des dates chocs.
Exemple : depuis le 27 décembre 2005, on parle de tsunamis de bonne volonté à l'occasion de certaines manifestations de générosité (comme le Téléthon ou autre). Ou encore de la Croix Rouge, "submergée" par les dons...
Plus récemment, les termes "émeute", "racaille", et même "banlieue" sont mis en avant. Faut-il les utliser ou non, et dans quel sens ? C'est amusant tout de même que des voyous puissent brûler une école "flambant neuve" .
Bon, je m'égare. Tout ça pour dire que depuis une date que je situe approximativement entre le 20 et le 22 avril 2002, j'ai cru noter une évolution étrange du mot "citoyen".
Autre date, autre conséquence : le 11 septembre 2001 a replacé au centre de notre actualité les concepts du Bien et du Mal, avec la lutte entre Le Grand Satan et l'Axe du Mal... (vous aussi vous cherchez le Bien ?).
Je trouve que les deux concepts ont tendance à se rapprocher en fait. Aujourd'hui, un citoyen qui s'abstient lors d'un vote est un mauvais citoyen. Bon. Ok. Si on veut. La définition d'un citoyen est celle d'une "personne qui appartient à une cité ( = à un Etat) et qui est habilité à jouir, sur son territoire, de droits et de devoirs" (Robert 2006). En France, le vote est un droit (un droit de cité donc). Au delà du débat "un citoyen qui n'utilise pas son droit car il le peut par définition refuse-t-il ce droit et met-il ainsi son statut de citoyen en danger ?", c'est surtout à l'adjectif que je m'intéresse.
Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde, mais j'ai remarqué que depuis quelques années, on ne parlait plus que de "gestes citoyens". Vous votez ? C'est un geste citoyen. Vous triez vos déchets ? C'est un geste citoyen. Vous aidez les gens à traverser la rue ? C'est un geste citoyen. Vous donnez au Téléthon ? C'est un geste citoyen. Vous avez créé un club de sport pour les jeunes en difficulté ? C'est un geste citoyen. Vous avez assassiné votre belle-soeur ? C'est un geste non-citoyen (sauf peut-être si elle ne votait pas, ne triait pas ses déchets, ne donnait pas aux pauvres et aux malades et n'aidait pas les gens à traverser la rue, là je ne sais pas trop, je crois que les experts s'interrogent encore sur des circonstances atténuantes pour bon-citoyenniser le meurtre).
Le terme de citoyen renvoie au civisme. Qu'est-ce que le civisme ? Le dévouement du citoyen pour sa patrie au sens premier (le patriotisme quoi), et par extension, le sens civique. C'est-à-dire "propre au bon citoyen, qui a le sens des responsabilités et de ses devoirs de citoyen".
Quid des notions d'écologie, de politesse, de bonté, de charité, de solidarité, de générosité... ? Englobées dans les "gestes citoyens".
Ça me fait de la peine de voir un appauvrissement de ce type. Le bon citoyen, c'est celui qui connaît ses droits ? Ou alors celui qui décide d'en faire des devoirs et de les imposer aux autres, les mauvais citoyens (ceux-là même qui utilisent leur droit, mais pas de la même façon) ?
Aujourd'hui, le bon citoyen est celui qui dit "il faut voter". Celui qui répond qu'il n'a rien à dire et qu'il préfère se taire plutôt que de proférer une bêtise est un mauvais citoyen. Pourtant, si on regarde la loi, le vote est un droit. Un citoyen peut voter. Il ne le doit pas. A personne. Il le sait, il connaît la loi de sa cité. C'est donc, par définition, un bon citoyen...
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Merci Caldou ...
Pendant que j'y suis, je tiens à préciser que mon post n'est pas forcément polémique, malgré les apparences (même s'il est vrai que j'y ai pensé après la réaction de Klian dans le topic des résolutions). Je dis ça parce que je sens que Klian s'échine sur son clavier là, je le sens en moi je le sens je le sens il s'énerve .
Je voulais juste montrer que la langue française était parfois bien étrange et amusante. La bizarrerie que je pense avoir démontré à propos du mot "citoyen" est à mettre au même niveau que celles que je cite au début de mon post.
En clair, je me moque autant de ceux qui utilisent les expressions maladroites telles que "flambant neuf" pour désigner un établissement qui vient de brûler ou "tsunami de bonne volonté" pour les dons qui affluent vers les régions sinistrées par un raz de marée que de ceux qui parlent de "gestes citoyens" et de "bon" et "mauvais" citoyen .
EDIT : c'est un problème de langue française, pas de vote.
Je fais la même observation mais ton utilisation d'un long raisonnement en grande partie réthorique relève d'un procédé malhonnête largement utilisé dans l'art de convaincre aujourd'hui: l'exagération d'un trait existant bel et bien pour amener vers tes conclusions ! Bon, blague à part, je pense que tu oublies de distinguer deux choses.
Cela ne relève pas à mon sens d'un appauvrissement quelconque, car si la notion de citoyen englobe aujourd'hui l'écologie, la solidarité,...c'est le résultat de l'évolution de nos société et des nouvelles problématiques qui y sont nées (l'écologie date des années 80/90, et monte encore en puissance,...).
Qui plus est, ces notions peuvent tout à fait être abordées en dehors d'une conception citoyenne de la chose, et donc sans affaiblissement aucun!
De notre République (car je parle bien ici de la République Française), relèvent les notions de solidarité, d'entraide, de participation/vote, d'égalité des chances, etc. Ces notions relèvent donc logiquement de la citoyenneté, car la citoyenneté s'inscrit dans la République. Elle est même l'essence de cette République, celui qui fait qu'elle est une république. Qu'elle se transforme prouve simplement que notre République se transforme.
Par contre, là ou tu as raison (j'y reréfléchis un peu à posteriori), c'est qu'utiliser trop souvent l'expression de geste citoyen l'affaiblit. Car cela agace. Mais c'est bien dans l'utilisation de cette notion, et non dans ce qu'elle recouvre, qu'est son affaiblissement.
En somme ce que je voulais dire c'est qu'il faut distinguer affaiblissement pour cause d'utilisation trop fréquente, et affaiblissement pour cause de perte de sens d'un terme, ce qui est loin d'être le cas ici!
Quand à la problématique du vote, qui n'est pas à relier avec tes observations précédentes (et ca n'est pas clair dans tes propos!), je ne suis tout simplement pas d'accord.
Oui, le vote en France est un droit et non un devoir, dans les textes officiels.
Mais ces mêmes textes laissent entendre qu'il est essentiel. Il est à la base de notre société démocratique, il la construit. La République sans le vote, n'est plus la République. C'est pour cette raison que pour TOUT citoyen, le vote, même blancs, est un devoir. Car l'acte de voter est un acte avant tout de support à la République elle même, et non de support à tel ou tel faction qui se dit représentative d'une de ses parties, c'est à dire à un parti politique.
L'acte de voter fait du citoyen un Républicain, il dit ainsi son envie et son support envers la Démocratie.
Alors en effet, le fait de ne pas comptabiliser le vote blanc est une erreur car cela n'encourage aucunement à l'acte citoyen: il se confond avec l'abstention, donc quelle utilité?
Ma réponse à cela est simple: participez plus aux institutions de la République pour les encourager à aller en votre sens, à aller vers la comptabilisation du vote blanc. Alors, à ce moment là, vous serez citoyen. Si vous abandonnez et ne votez plus, alore vous ne croyez plus en la République, en son système Démocratique, et vous l'avouez.
Il faut impérativement distinguer le fait de ne pas savoir pour quoi voter, et le fait de voter ou pas. C'est à mon sans l'erreur que tu fais, mon cher ami!
edit: j'ai viré les posts inutiles au dessus. Les modérateurs sont assez grand pour faire leur travail Callaendor, et c'est en effet un sujet qui concerne au départ la langue française, et le détournement ou non du mot Citoyen.
Si cela dérive sur trop de posts en un débat concernant le droit de vote, alors comme d'habitude nous créerons un sujet.
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Hé hé, je l'savais .
Boah, juste pour dire que comme je le disais par anticipation : mon post n'est pas polémique, pas la peine de m'inclure dans les abstentionnistes que tu désignes à la deuxième personne .
Moi tout ce que je vois, c'est que dès que je dis que je n'ai pas voté pour le référendum, on me sort le carton rouge (dernier exemple en date, au sens propre, il y a une heure environ ). Sans chercher à savoir pourquoi. C'est ça que je trouve dommage tu vois, l'erreur elle est peut-être des deux côtés alors, "mon cher ami" .
Autre constat : depuis 2002, le journal régional Centre Presse publie les résultats des votes blancs, comme les autres chiffres. Signe d'une progression, qui est à mon avis moins due au fait que les gens se soient plus déplacés pour voter blanc au lieu de s'abstenir qu'à l'électro-choc du 21 avril.
Après on peut se poser la question : est-ce que l'évolution de l'emploi (du suremploi même) du terme de "citoyen", avec les connotations bonne et mauvaise, va amener les gens à plus se déplacer pour voter blanc, et ainsi contribuer peut-être à la comptabilisation de ce moyn d'expression ?
Possible.
Comme quoi hein, le poids des mots ...
Tu veux dire dans ton dernier post que ne pas voter pourrait être un moyen politique d'arriver à ses fins quand au vote blanc? Bien bien, c'est possible. Je te répondrais que tu oublies encore ici ce qu'est l'essance de la Démocratie. Et si tu ne voulais pas dire cela, alors ne prend pas cette remarque pour toi, mais je la maintient tout de même!
Le Carton Rouge du referundum...Ca n'est pas un peu abuser ici d'un cas particulier, en l'occurence ma réaction quand à ta remarque, c'est à dire la réaction d'un de tes amis dont tu connais les opinions et que tu savais trés bien provoquer, pour en tirer des conclusions générales?
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Tu n'es que le dernier exemple de carton rouge Xou, c'est précisé. Certes un exemple provoqué et prévisible, mais juste un exemple .
Je suis d'accord avec ta nuance sur l'affaiblissement. Effectivement ces termes sont bien trop employés, ça gave. Ça donne vraiment l'impression de deux camps bien tranchés, un Bon et un Mauvais (d'où le rapport avec le Bien et le Mal du 09-11). A mon avis ça bute les "mauvais" plus qu'autre chose, et beaucoup de "bons" en ont marre d'entendre des votants affirmer de cette manière qu'ils détiennent la Vérité Vraie.
Quand je disais que ce mot en englobait d'autres (écologie etc.), c'était un peu brutal, c'est vrai. Je voulais plutôt dire qu'ils empiètaient sur leurs sens. Et je trouve ça dommage. Oui ces valeurs font de plus en plus partie de notre Cité, mais pourquoi ne pas les appeler par leur nom quand cela est plus juste (même si l'uniformisation est encore loin ) ? On peut employer le terme de citoyen bien sûr, mais faut varier un peu, c'est ça la richesse de notre noble et belle langue.
Bref, on se rejoint.
Pour retomber dans la bassesse matérielle du topic, je ferai juste remarquer pour finir que même si l'essence se fait de plus en plus "précieuse", elle prend toujours un "e" .
Et les adjectifs, en français, ne prennent pas de majuscule. Décidément, tu t'anglicises man .
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Je sais .
Mais ici c'est "mon" territoire, je suis couvert ! Je peux me lâcher, j'ai l'étoile, la Winchester, le Mustang, et je te fous en Prison en te refilant la Dynamite !
Bon he pose ce mot que je trouve très drôle. (Klian, il y aura pas de nouveau mots de ma part jusqu'à quelqu'un donne la réponse et je le jure sur la tête de Caldazar )
ton utilisation d'un long raisonnement en grande partie réthorique relève d'un procédé malhonnête largement utilisé dans l'art de convaincre aujourd'hui:
Moi je préfère la méthode grande tarte dans la gueule! Vous voulez que je tente de vous convaincre de ne pas détourner ce topic?
Gablebo, tu lui rends son étoile de sheraf et on en parle plus.
Revenons au sujet... Sloughi... mais non ça s'écrit Sloogy, c'est une marque de sous-vêtements.
Il me fait quoi lui? On a pas le droit a un dico pour trouver la définition, mais les mots qu'on propose faut bien les tirer de quelque part, moi quand y'a des mots que je conias pas j'aime bien aller chercher la définition dans un dico. Celui la vient d'un livre d'Umberto Eco et à été repris dans le Petit dictionnaire des mots rares(qui n'estpas vraiment un vrai dictionnaire puisqu'il est paru chez Livre de Poche et ne contient qu'une centaine de mots). Mais à coté de ça ça reste un mot que j'adore, parcequ'il sonne bizarrement, et j'en connais la définition, je vois pas ce qui m'empecherai de le proposer.
Mais oui bien sur, on a juste dit pas TROP souvent
Concernant le dictionnaire: tu peux t'en servir pour TROUVER un mot. Le but n'est pas de chercher dans le dico des mots à coller ici, bien sur. Mais il arrive parfois de tomber sur un mot beau/interessant/marrant dans le dico, et à ce moment là on peut le mettre. La provenance des mots donnés n'est pas importante.
Ciryon: aucune idée....Ca me fait penser que je n'ai jamais lu de livre d'Umberto Eco.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Akkadien ...
C'est une langue ancienne, d'origine sémitique qui se parlait en Mésopotamie, le pays entre les fleuves, plusieurs millénaires avant notre ère et s'écrivait en cunéiforme.
Flabellifère : je crois que ça a quelque chose à voir avec des fleurs ou alors avec des animaux, des vers marins peut-être, vague souvenir... porteur de quelque chose. Je vais faire des fouilles archéologiques dans mes souvenirs.
Thuriféraire : celui qui présente l'encens dans une lithurgie.
Edit : je mérite de me flageller, le flabellifère c'est celui qui évente le roi ou le pacha avec un grand éventail de plume en chantant "Mon truc en plumes, plumes de zoziaux...".
Mais c'est peut-être aussi le reste que j'ai écrit plus haut.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
bucrane : tête de boeuf
Palingénésie : par recoupement Palimpseste est un parchemin regratté pour servir à nouveau. Genèse égale commencement Premier mot de la Bible "Au commencement" donc je dirai recommencement, renouvellement, renaissance ?
Sur, j'en ai un autre alors, parce que ce topic est quand même très marrant:
epistaxis Il est peut être déjà sorti par contre.
EDIT: Heu... on peut dire que par certains cotés, ça se rapporte à de la medecine, mais c'est extrèmement courant quand même. Tout le monde a déjà du en avoir un.
Effectivement, ça m'intrigais alors j'ai cherché et j'ai trouvé ça:
"Le héros du film Elephant man de David Lynch, Joseph Merrick a longtemps été considéré comme porteur de la neurofibromatose. Des tests ADN récents prouveraient, comme les recherches le soupconnaient depuis longtemps, qu'il était porteur d'une affection très rare, le syndrome de Protée avec peut être la NF1 en plus. D'aucune façon, le cas exposé dans le film ne correspond pas à la réalité vécue par les malades."
Preuve qu'on arrête jamais d'apprendre. Ce "matin" plutôt. La neurofibromatose est une maladie génétique héréditaire, la NF1, également apelé maladie de von Recklinghausen affecte la chromose 17, la NF2(beaucoup plus rare) affecte la 22.
La neurofibromatose est caractérisé par la présence de tumeurs bégnines, de plusieurs( au moins 6 selon mes souvenirs pour pouvoir dire que c'est de la NF) "tâches café au lait"...et plein d'autres trucs...et il n'y a pour l'instant aucun remaide contre cette maladie
Pour orienter : c'est de la médecine, mais plus précisement des termes séméiologiques, c'est-à-dire qui ne sont pas des maladies en soit mais qui sont des symptômes que l'on regroupe dans des maladies.
Et ceux là ont un rapport avec le sang
Et en bonus : Séméiologie
PS : à la base c'est un topic pour des mots rigolos ou avec une origine étymologique sympa, on va pas faire une encyclo des maladies orphelines non plus
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Epistaxis
C'est une formule servant à exprimer un agacement se muant peu à peu en colère tandis que l'on attend tard dans la nuit ou plutôt tôt le matin, c'est selon,sous une pluie glacée malmenée par un vent tourbillonnant devant la statue d'un quelconque général à cheval qui plus est équestre, un hypothétique véhicule mercenaire conduit par un homme au langage souvent fleuri et qui n'arrive jamais !!!! Lorsqu'on est bien énervé, on rajoute une précision coprophile.
Un quark est une particule, constituant des protons et neutrons . Ils ont ce qu'on pourrait dire une 'couleur' ( deux différentes : "+2/3" et "-1/3" ), et vont par trois : les neutrons ont des quarks de couleurs "+2/3" , "-1/3" et "-1/3" ( vous sommez, ca fait 0, donc neutre) et les protons ont des quarks de couleurs "+2/3", "+2/3" "-1"/3" .
L'archéoptérix est un animal ancien, l'ancètre des oiseaux et si je souviens bien, l'un des premiers à avoir des plumes.
[edit] En réfléchissant sur la formation du mot, je confirme ma proposition : la racine ptéro que l'on retrouve dans 'ptérodactyle', semble désigner les ailes, tandis que le terme archéo voudrait dire 'ancien' ( cf 'archéologie'). Archéoptérix voudrait donc dire 'ailes anciennes' .
[edit bis] Je n'ai jamais fait un seul cour de latin, je peux me planter lourdement.
edit: En réfléchissant sur la formation du mot, je confirme ma proposition : la racine ptéro que l'on retrouve dans 'ptérodactyle', semble désigner les ailes, tandis que le terme archéo voudrait dire 'ancien' ( cf 'archéologie'). Archéoptérix voudrait donc dire 'ailes anciennes' .
edit bis: Je n'ai jamais fait un seul cour de latin, je peux me planter lourdement.
En effet, mais du grec arkhaios qui signifie ancien et ptêron qui signifie aile
Al'cair'aman, il est bien précisé dans l'en-tête du topic que le dictionnaire est interdit, tu sais.
Nan parce que je peux me tromper (auquel cas je m'en excuse), mais il me semble que si je regarde dans mon Larousse j'aurais excatement la même définition de la chose.^^
Oui mais je ne crois pas que sur cette île il y avait bcp de femmes homosexuelles. Ce sont bien les habitants de Lesbos, mais c'est tout simplement qu'habitait là bas la poétesse Sapho (il me semble), qui écrivait des poèmes érotiques, parfois avec exclusivement des femmes, et que l'obscurantisme chrétien en matière de sexualité a conduit les hommes depuis la renaissance à focaliser sur cet aspect des choses.
Lesbos (aujourd'hui appelée Lesvos) est la plus grande des îles grecques au large des côtes d'Asie Mineure.
Ses principales villes dans l'Antiquité étaient Mytilène et Méthymne.
Les poètes Terpandre, Arion, Sappho et Alcée y sont nés.
Le poète Anacréon fait malicieusement allusion à l'île d'une façon qui suggère que l'île était déjà connue pour les pratiques homosexuelles féminines auxquelles elle a donné son nom.
Oui mais je ne crois pas que sur cette île il y avait bcp de femmes homosexuelles. Ce sont bien les habitants de Lesbos, mais c'est tout simplement qu'habitait là bas la poétesse Sapho (il me semble), qui écrivait des poèmes érotiques, parfois avec exclusivement des femmes, et que l'obscurantisme chrétien en matière de sexualité a conduit les hommes depuis la renaissance à focaliser sur cet aspect des choses.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Je peux aussi proposer des noms d'hab de Guinée Bissau, si tu veux ! Mais ce que tu proposes c'est introuvable donc pas amusant. A part d'être Québéquois, qui peut deviner de quel bled paumé il s'agit. Restons en France !
En plus ils n'ont même pas l'intérêt d'être rigolos, les noms que tu as proposés.
A part d'être Québéquois, qui peut deviner de quel bled paumé il s'agit. Restons en France !
Qu'est-ce qui te fait dire que ces mots sont des habitants du Québec? S'il ces mots sont vraiment les noms d'habitant Québécois, et que toi tu es capable de dire que c'est des noms d'habitants québecois alors...
Je sais pas ce qui lui fait dire, peut-être qu'il le savait mais il a raison en tout cas. D'après Wikipédia un habitant du Val Bélair est un Bélairois, et un Albertain un habitant d'Alberta, ce qui n'a en soi rien d'exceptionnel...^^
Enfin bon, il est inutile de s'énerver pour ça, je pense. Ces mots ne faisaient pas particulièrement avancer le jeu, il est vrai. N'en faisons pas une histoire.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Ce n'est pas tabernacle, mais tabarnak
Je cite :
D'après Émile Littré, un tabernacle est un ouvrage de menuiserie, d'orfèvrerie, de marbre, etc. où l'on renferme le saint ciboire.
Tabernacle est aussi un juron utilisé au Québec. (Plus souvent prononcé Tabarnak).
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
D'après Émile Littré, un tabernacle est un ouvrage de menuiserie, d'orfèvrerie, de marbre, etc. où l'on renferme le saint ciboire.
Tabernacle est aussi un juron utilisé au Québec. (Plus souvent prononcé Tabarnak).
Je me recite TABARNAK ! C'est une façon de prononcer TABERNACLE !
Rontogneugneugneu... Zen, Zen, Aelghir, respire profondément, enlève ta main de la garde de ton épée, ôte le poignard que tu tiens entre les dents, laisse cette flèche dans ton carquois, rentre tes yeux dans leurs orbites et...
T'es d'où exactement ????
Edit :tabarnac!
juron québécois
euphemism for tabernacle
tabarnac à deux étages!
juron québécois
euphemism for tabernacle
tabarnac percé!
juron québécois
euphemism for tabernacle
tabarnache!
juron québécois
euphemism for tabernacle
tabarnam!
juron québécois
euphemism for tabernacle
tabarnane!
juron québécois
euphemism for tabernacle
tabarniche!
juron québécois
euphemism for tabernacle
tabarnique!
juron québécois
euphemism for tabernacle
tabarnouche!
juron québécois
euphemism for tabernacle
tabarouette!
juron québécois
euphemism for tabernacle
tabaslak!
juron québécois
euphemism for tabernacle
tabernacle!
juron québécois
God damn it! shit! swear word
tabernouche!
juron québécois
euphemism for tabernacle
Comprendre quoi? Ce que je savais déjà? Je crois pourvoir dire que la moitié des Québécois de savent même pas que Tabarnak à un lien avec tarbernacle.
Sinon, les jurons québecois, que eux appelle "sacres"
Tanarnak Caliss(calice si tu préfères^^)
Ostie(...ou estie^^)
Christ
T'es d'où exactement ????
C'est un peu personnel, non?
edit: Au québec, tarbarouette, caline, tabarnouche et compagnie ne sont pas considéré comme des jurons.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Ouais bon ! J'arrête les frais.
C'est un peu personnel, non?
Sur le Forum, on sait pratiquement tous d'où sont les autres. Je ne vois pas ce qui est gênant. Si ça te dérange de dire précisément où, tu donnes le nom du pays, du continent voire de la planète parce que par moment, je me demande si tu n'es pas un extraterrestre
SACQUER, SAQUER1, verbe trans.
A. 1. Arg., pop. Renvoyer, congédier. Je suis sacqué, probablement (...) le décret de révocation a peut-être été soumis hier à la signature présidentielle (COURTELINE, Client sér., 1897, 1, p. 7). Sacque Guilhermet. Il est très médiocre (...). Sacque donc Guilhermet. Gentiment mais sacque-le (MONTHERL., Olymp., 1924, p. 291).
2. P. ext., arg. scol. Traiter avec rigueur, noter sévèrement. (Dict. XXe s.). Synon. sabrer. Saqué par le prof (ESN. 1965). P. ext., absol. Être très sévère. Pion, professeur qui sacque. (Dict. XXe s.).
B. Arg. [Gén. dans un tour nég.] Ne pouvoir supporter, tolérer. Synon. encaisser. Dans la Meuse ou la Champagne où des paysans ne peuvent plus nous « sacquer » tant ils ont été saturés de troupes (F. DE KERALIO ds ESNAULT, Notes compl. Poilu, [1919], 1956).
1. 1866 arg. « congédier, renvoyer » (DELVAU); 1878 « réprimander avec menace de perte d'emploi » (RIGAUD, Dict. jargon paris.); 1935 « punir sévèrement » (FOMBEURE, Soldat, p. 152);
2. 1919 ne pouvoir sacquer qqn « ne pouvoir le supporter, le tolérer » (F. DE KERALIO, loc. cit.).
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Au choix :
1)De la famille de Sac
XII ème Sachier, XIII ème Sacquier tirer violemment
XVIIIème congédier (terme de compagnonnage) la forme normando-picarde ( saquier> saquer) l'a emporté
[Larousse étymologique]
2) XIV ème à la Cour des Miracles, repaire bien connu des malandrins parisiens. Un poète maudit du nom de Pera, en délicatesse avec le pouvoir s'y réfugia et inventa une forme de poésie hermétique ( comme il n'était pas vraiment couillu, ça le garantissait du côté de la censure )dont on n'a (heureusement) conservé que 2 vers
El oir de Cefran est cuco al nerei la pétrom
C'tes ma meuf Spa cheutou! j'va t'saquer les xion !
"saquer" étant mis à la place de casser en est venu à prendre le sens de tirer violemment puis de congédier puisque l'amant en question a dû dire adieu à ses xion que l'on sépara violemment de sa personne sur ordre du roi.
[Lablonde éthylique]
Bon, je vais finir pas donner la solution. Sous la République, à Rome, le Tribun de la plèbe était en quelque sorte sacré. Quiconque tentait de le toucher pour lui porter atteinte était "sacer" (prononcer "Sakère): maudit en quelque sorte. Il portait atteinte aux Dieux et aux ancêtres en même temps, et pouvait même être précipité de la Roche Tarpéïenne. En bref, le Tribun l'avait sacqué!
There's something rotten in the kingdom of Blizzard...Chevalier du Haut Verbeex Responsable des CL / Membre du Conseil RP / Modérateur / Newser
Nyctémère c'est une durée de temps d'un jour et une nuit (soit 24 heures). Je le retiens facilement celui-là . C'est repassé au jeu des Mille €uros y'a quelques semaines en plus.
Pour saquer, je pensais que ça venait du bilboquet. Quand on échoue trop, on s'énerve, comme Gollum, et on crie "bilboooo saqueeeeeeeer !", ce qui en bon français donne "Foutredieu, ce jeu d'adresse m'exaspère".
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Le bilboquet est un jeu d'adresse, qui est joué dans beaucoup de pays du monde sous des noms divers. Le nom bilboquet viens de "bille" et "bocquet", une pointe de javelot.
Les esquimaux canadiens fabriquaient les bilboquets en os des animaux qu'ils avaient capturés.
Ils donnaient un pouvoir magique au jeu : Ils croyaient que le jeu accélérait le retour du soleil.
Les Indiens faisaient des paris importants avec le bilboquet, ils pariaient des kayaks, des esclaves et même des femmes !
Le roi Henri III adorait jouer au bilboquet pendant ses promenades dans les jardins du palais et dans les rues de Paris.
Chevalier un jour, Chevalier toujours ! Montjoie Saint Denis et Tutti Quanti !
Encenser : donner des coups de tête de bas en haut. A l'écurie c'est un tic, (mais pas le tic de l'ours qui consiste à se balancer d'un antérieur sur l'autre, souvent signe d'un cheval qui s'ennuie). Quand le cheval est bridé et monté, on dit qu'il bat à la main.
La vie n'est faite que de séparations, provisoires ou le plus souvent définitives... Multi
Un cheval s'encapuchonne quand il courbe l'encolure vers le poitrail pour fuir le mors, en général quand le cavalier a la main trop dure, ignorante ou brutale. Il s'enferme pour se défendre contre la main. Il faut avoir la main ferme sur les rênes mais légère comme une plume ou utiliser un hackamore qui agit sur le nez du cheval et ne lui blesse pas la bouche. Mais là aussi, il faut avoir la main subtile.
J'ai une petite question pour vous Ô aficionados de la lngue française
"Dans quelle mesure l’évaluation diagnostique évalue les métacognitions"
Dans cette phrase diagnostique ou diagnostic est l'adjectif d'évaluation. Mais j'arrive pas à me décider sur l'orthographe. ( c'est embetant car c'est le tire du dossier qu'on doit rendre ...
Si vous savez
Non, je ne relance pas ce petit jeu, mais j'ai à mon tour des doutes sur une orthographe.
Vous avez tous vu cette pub Coca Cola avec le "ZERO SUCRES"... le S à la fin de sucre me gene au plus au point. Ben ouais, si y'en a zéro, y'en a pas plusieurs ... mais je suppose que ça doit etre juste (il doit y avoir 500 commerciaux chez Coca, y'en a bien 1 qui doit connaitre la grammaire française mieux que moi ) mais bon, c'est normal?
En fait, le mot "sucre" désigne couramment le saccharose (celui que vous trouvez en poudre ou en carré chez l'épicier du coin). L'expression "Sans sucre" peut alors être comprise comme "sans saccharose".
Mais en fait, les aliments peuvent contenir d'autres sucres simples (mono et disaccharides) comme le fructose, le galactose, le lactose (en général tout ce qui finit en Ose), mais aussi des polysaccharides , qui sont de longues chaines de molécules de sucres, qui seront libérés lors de la digestion. C'est le cas de l'amidon par exemple.
Les gens obsédés par leur régime ont de plus en plus conscience de l'existence de différents types de sucres (autres que le sucre "en poudre") dans les aliments. Le type du marketing de chez Coca a donc voulu insister sur l'absence de tout type de sucre dans son breuvage. D'ou le Zero SucreS
Cela dit, je ne pense pas que celà soit très correct grammaticalement, tu as raison. Mais en général le marketing se fiche pas mal de la grammaire. Triste réalité.
A - privatif
no - privatif aussi
mal - nom, commun. Sensation ou sentiment de douleur
i 'stique- abréviation de "aux piqures de moustique", en langage "mec bourré".
"Nous ne voyons pas d'autre explication..."
Cela vient probablement du fait que je suis bouffée par les moustiques en ce moment, notamment a des endroits bien chiants, genre la plante du pied, le petit orteil, entre les doigts, et sur une veine du bras droit ce qui fait que la piqure s'est largement étendue.
1) n.m. Dérive de "âne-eau-malice-tic", désigne la compulsion à cracher avec malice sur tous les ânes qu'on voit.
2) n.m. Dérive de "anneau ballistique", projectile inventé par un savant ayant un rhume, qui s'est dit que balancer des anneaux sur ses ennemis pouvait les surprendre (en fait il voulait implémenter dans la version suivante une chaîne reliant l'anneau à la catapulte, pour pouvoir ramener les anneaux, donc les gens sur lesquels ceux-ci seraient tombés, et en faire des prisonniers). Malheureusement, le nom fut mal compris par celui qui enregistra son brevet, donc mal orthographié.
estrien
1) Dans un royaume en guerre avec ses voisins de l'est, les gardes-frontières avaient pris l'habitude de répondre "Ah, l'Estrien" lorsqu'aucun ennemi n'était visible à l'est. Au bout de quelques générations, l'origine de l'expression fut oubliée, et apparut un culte à une nouvelle divinité : l'Estrien.
2) n.m. Destrier qui a des os dans le dos et des ents à la place des dents (si Tolkien lisait cela...).
Novice Maintenant Multi d'Emin (à compter du 4 novembre de l'an de grâce 2007)
Ben personnellement je sais plus ou moins ce que ça veut dire au niveau astrophysique, enfin ça remonte a loin, mais je suis pas sure que ce soit la définition générale, c'est le temps que la Terre enfin n'importe quelle planete met pour aller de son aphélie à la suivante ? l'aphélie étant le point le plus éloigné du centre de son orbite, ou proche je sais plus lol ?
(oui, j'aime bien ce mot français, il est chiant à mettre les bonnes lettres au bon endroit )
Edit : la réponse d'Azkhan me fait prendre conscience d'un phénomène particulier : je me permets de ne pas répondre vraiment parce que je connais la réponse... et que Miss Lilla My sait que je sais qu'elle sait que je sais...
Exact Et bien des personnages mythologique le sont, Charon étant le plus connu.
En révisant l'antiquité pour mes partiels je tombe dans un livre sur la phrase "chez les celtes, le cheval est un animal psychopompe". J'ai vite compris que ce n'était pas "psycologiquement à côté de ses pompes" mais pour trouver la signification sans dico bonjours le casse-tête
Si c'est la femme qui écrit la phrase, alors c'est "désolée" (de la même façon qu'elle dira "Heureuse de faire votre connaissance").
Mais je pense que commencer une phrase par "Désolé(e)" ça ne se fait pas trop à l'écrit.