La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !
L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum,
mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.
N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear
- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS
Joute n°34 : Romance planétaire
(Sujet créé par Owyn (Admin) l 16/10/13 à 22:10)
Voici déjà la trente-quatrième joute littéraire de la Pierre de Tear. Nouveaux et anciens jouteurs, plumes occasionnelles ou forcenées, pour cette nouvelle édition, nous vous invitons à vous pencher sur un genre à la frontière de la fantasy et de la science-fiction :
La Romance planétaire
Ou planet opera. Votre texte devra donc avoir pour décor un environnement (une planète) aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses, dont vous nous présenterez les différents aspects surprenants au travers de votre récit. Qu'il s'agisse d'un univers futuriste ou au contraire primitif, que votre héros soit un mystérieux alien ou un explorateur égaré, l'important est avant tout de nous faire voyager très, très loin de notre bonne vieille planète Terre !
Le texte ayant reçu le plus grand nombre de votes des lecteurs se verra illustré et mis en avant sur la page d'accueil du site !
À vos plumes, et que l'inspiration soit avec vous.
*
Une seule participation par e-mail et par foyer (même adresse IP) est autorisée.
En cas de participations multiples ou d'adresse e-mail non valide, la rédaction de la Pierre de Tear ne tiendra compte d'aucune réclamation et aucun lot ne pourra être attribué. Le concours se déroulera du mercredi 16 octobre 2013 au dimanche 17 novembre 2013 jusqu'à 23:59, heure de Paris. Les textes envoyés en dehors de ces dates ne seront pas pris en compte. Chaque texte sera ensuite soumis au vote des membres de la Pierre de Tear du 20 novembre au 4 décembre à 23:59. Les résultats seront rendus publics sur ce forum un jour plus tard. Seuls les textes envoyés via le formulaire "Soumettre un texte" de la section Grimoire du site seront valides, inutile donc de nous envoyer un mail. Les lots seront attribués aux textes ayant reçu le plus grand nombre de votes. En cas d'égalité, les gagnants ex-aequo seront tirés au sort. La Pierre de Tear s'engage à ne pas transmettre à d'autres personnes ou sociétés les données des participants. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi 'Informatique et Libertés' ). Pour l'exercer, adressez-vous ici.
Un grand merci à Caldazar tout de même, car lorsque j'ai lancé mon sos manque d'idée c'est lui qui m'a proposé "un hamster à pois dans un aquarium".
Je suis d'autant plus touchée que j'ai vraiment beauuuucoup aimé les textes de cette joute. Je mettrais un petit mot sur chacun demain, si je le fais la je vais bacler
Félicitations encore à tous ! J'ai beaucoup aimé participer et lire vos textes. ^^ Je dirai moi aussi un petit mot sur chaque texte très bientôt !
En tout cas, un hamster à pois dans un aquarium, c'est bien une idée de Caldou ça.
Sylesis : insinues-tu que mes sujets habituels sont nuls ? En tout cas si tu te sens l'envie d'écrire un texte 'post-joute' ce serait cool, on attend déjà celui de Demiandre et celui de Pin'shae. *nudge nudge*
Texte A : Al-jabr
J'ai adoré l'histoire. Dommage pour les quelques fautes de style notamment dans le choix des temps. Mais honnêtement en reprenant ça il pourrait être vraiment génial. Même moi qui suis généralement allergie à la SF j'ai accroché et je me suis fait la réflexion que, si ça donnait lieu à un livre, je pourrais l'acheter. Bref, j'adore l'idée
Texte B : L'endormissement
C'est un texte très doux, tout en image. On se surprend à regarder le paysage avec l'enfant. Perso je n'aurais pas mis la première phrase, le monologue se suffit en lui même je trouve. C'est un texte que je verrais bien dans un recueil de poésie ou même comme partie d'une histoire plus longue...
Texte C : La beauté cachée d'Irius
Mon chouchou ! J'ai été complètement embarquée dans l'histoire et les descriptions. C'est beau, on le vit, on comprend le contexte en quelques phrases, pas besoin d'un tiers de volume pour savoir ce qu'il s'est passé. On a peur pour Mira et perso je suis super super contente que ça se finisse bien pour elle !
Texte D : Le chant des orages
Le style est précis et les descriptions efficaces. Je me suis juste un peu perdue dans l'histoire à un moment. Mais ça c'est entièrement ma faute, je ne sais pas pourquoi je ne comprends quasiment jamais dès qu'on met un vaisseau dans l'histoire. Et ce, quel que soit le livre, la nouvelle... J'ai un retard mental très localisé. Et c'est vraiment dommage parce que j'ai senti que je passais à côté de quelque chose de super la première fois ! (mais j'ai relu et j'ai fini par comprendre hein). Mais je le répète encore une fois, l'écriture est irréprochable et il fait parti des textes pour lesquels, si on m'avait dit que c'était un extrait d'un livre publié, je l'aurais cru sans soucis.
Texte F : Romuléa & Rémusea
Sordon woooo. On sent vraiment d'une joute à l'autre une progression dans le style d'écriture et pour cela bravo ! L'histoire est bien construite, les dialogues sont agréables à lire et les info qu'ils transmettent sont pertinentes : assez pour bien entrer dans l'histoire et comprendre sans s'étaler en longueur. Je suis pas sure d'avoir compris a 100% la fin mais, étonnamment, ça ne m'a pas dérangé dans mon plaisir de lecture. J'ai vraiment hésité pour le vote avec ce texte, mais ce jour là j'étais dans une humeur où je voulais que cela se finisse bien pour le héros, donc rien à voir avec la nouvelle.
Vraiment bravo !
Bon ça fait un peu tartinage de compliments mais promis ce n'est pas une complaisance mielleuse, j'ai vraiment tout aimé !
On est forts les gens !
Un mur? et alors, il est ou le problème? Hop par dessus
Chose promise, chose due, voila mes commentaires :
Al-Jabr : Comme je l'ai déjà dis dans mon spolier, bravo bebop pour l'imagination, dommage pour les fautes... (ça serais cool que tu publie la version corrigée). Enfin, je suis bref, car comme bebop me connait, il a déjà eu mes commentaires en long et en large
Endormissement :
J'ai un peu de la peine à commenter ce texte :
Autant, j'aime son coté poétique, autant un je-ne sais quoi indéfinissable s'efforce de me faire décrocher. Pourtant, rien à dire du coté de la clarté ou du style, le texte m'immerge complètement. (=> je m’auto-psychanalyse sur le pourquoi du comment. Résultat : ??beuh...??)
Sinon, juste une petite remarque sur la forme : Même si c'est un monologue, quelques paragraphes le rendrait plus lisible.
La beauté cachée d'Irius :
J'ai beaucoup aimé ce texte. Tout du long, il nous tient en haleine. Je me suis réelement demandé si le guide n'était pas un agent du gouvernement. Et ce jusque à la fin.
C'est un petit texte merveilleux, qui fait rêver et réfléchir.
Par contre, tout comme pour l'endormissement, Les paragraphes!!!!!
Désolé Marionne, mais de ce coté là, ton texte est une horreur à lire. C'est un énorme bloc dans lequel il est fréquent de perdre sa ligne. Surtout sur un écran. Quoi qu'il en soit, malgré toutes les coupes qu'il faut faire pour réduire un texte, enlever les paragraphes n'est pas une bonne idée pour gagner de la place.
Le chant des orages :
Bravo Owyn, j'ai beaucoup apprécié ton texte. J'ai longuement hésiter entre ton texte et celui d'Aramina.
Le texte est prenant, détaillé, mais suffisamment vague pour que l'imagination fasse son travail.
Les malheurs de Sophie :
Félicitation Aramina. C'est finalement pour ton texte que j'ai penché, car c'est le seul qui m'ait fait rire.
Il m'a clairement rappelé certain situation que j'ai vécu plus jeune.
Tout du long, on ressent bien la tension de Sophie, complètement désemparée face à la situation. Ainsi que son coté très "humain" à la fin, pas de différence, le métier est le même quelque soit la personne en face. Qui est un message on ne peut plus actuel.
Et surtout, bravo d'avoir réaliser ce texte à partir d'un "hamster à pois dans un aquarium"
Romuléa & Rémusea : Ben ouais, c'est mon texte. Et alors j'ai quand même le droit de commenter! Na.
En effet Green sedai, ça a été une torture de réduire. à mon grand dam, la fin en est devenu plus obscure et mon idée première carrément oubliée (en fait à la base, les dieux n'en était pas, uniquement une civilisation décadente dégénérée, de personnes qui se prennent pour des dieux.)
Et aussi : "un mec qui marche" d'où "l'Arpenteur"
Merci Aramina pour le "Sordon woooo", ça me va droit au cœur. Je vais tenter de donner le meilleur de moi même pour la prochaine joute.
Je suis actuellement en train de remanier la version originale du texte. Je la publierai quand elle sera au top.
Encore un Grand bravo à toutes et à tous, et vivement la prochaine joute.
Owyn : juste que le registre planétaire est un thème que j'aime bien .
Oui bon je suis coupable aussi de pas venir assez souvent dans cette section ( mais j'ai plein de choses à faire et un site à nourrir encore : d'ailleurs j'ai encore une jaquette et deux autocollants à conccevoir)
Merci pour les commentaires!
@Sordon, n'ayant passé que quelques heures dessus après avoir été rappelé à l'ordre au dernier moment, je n'ai pas passé beaucoup de temps sur la mise en forme
En tout cas, je suis content que l'effet escompté ait été ressenti!
Encore bravo à Aramina et désolée pour le retard ! ^^'
Et avec tout autant de retard, merci à tous pour vos commentaires qui m'ont fait très très plaisir ! Je regrette de m'être laissée avoir par le temps et de n'y avoir pas répondu en détails quand c'était encore le moment.
Par ailleurs, y'a-t-il des partants pour une joute bientôt ?