La Pierre de Tear fait peau neuve ! L'aventure continue sur www.pierredetear.fr !

L'ancien site est a présent archivé pour la postérité et en mode "lecture seule". Vous pouvez consulter l'ensemble du contenu et des anciennes discussions du forum, mais plus créer de nouveaux topics ni écrire de nouvelles réponses.

Rendez-vous sur les nouveaux forums ici: www.pierredetear.fr/forum

N'hésitez pas à rejoindre le Discord de la Pierre de Tear en cliquant ici: Discord Pierre de Tear

- L'équipe des Admins: Klian, Owyn et DS


High Fantasy
Guy Gavriel Kay
Le 25/08/2011 par Webmaster non favori

Guy Gavriel Kay est né en 1954 au Canada et habite aujourd'hui à Toronto. Il est marié et père de deux enfants.

Bien qu'ayant obtenu un diplôme d'avocat, Kay s'est immédiatement tourné vers l'écriture en participant à une émission légale sur la radio canadienne.

Auparavant, il avait eu l'opportunité de travailler pendant un an à Oxford sur le Silmarillion, invité par Christopher Tolkien, le fils et exécuteur testamentaire de J.R.R.Tolkien.

L'arbre de l'été a été sa première œuvre publiée en 1984, suivie assez rapidement par les deux autres tomes de La Tapisserie de Fionavar.

En 1990 paraît Tigane, puis Une chanson pour Arbonne en 1992, Les Lions d'Al-Rassan en 1995 et enfin La Mosaïque de Sarance en deux volumes parus en 1999 et 2000.

Si La Tapisserie de Fionavar reprend de nombreux éléments classiques de la littérature fantastique et a une atmosphère très "Tolkien", on y devine déjà le souci de GGKay à développer la personnalité de personnages complexes ainsi qu'un cadre homogène pour leurs aventures.
Ses romans suivants ne font que confirmer cette tendance. GGKay en empruntant de nombreux éléments à notre monde, donne ainsi une authenticité incomparable à ses créations. Tigane nous rappelle ainsi l'Italie de la Renaissance et Une Chanson pour Arbonne, une France médiévale. Les Lions d'Al-Rassan revisite le thème du Cid dans le reflet d'une Espagne où les royaumes Maures sont sur le point de tomber.

GGKay est un auteur rare et atypique en Fantasy, dont les livres abordent des thèmes éternels et dont le style berce le lecteur. Il réussit à nous captiver sans nécessairement magie ni monstres, mais avec des mondes qui bien que " fantastiques " nous paraissent familiers. De ses livres se dégage une poésie particulière. Ses personnages restent en nous lorsque nous refermons le livre même lorsqu'ils meurent, et cela arrive souvent. Le manichéisme ne fait pas partie de l'univers de GGKay, les personnages y sont complexes, pétris de failles et d'interrogations.
Ne lisez pas GGKay si vous aimez la facilité ou une fin obligatoirement heureuse. Mais si comme moi vous recherchez une atmosphère subtile qui serait un reflet de notre réalité, cet auteur est fait pour vous !

Par DonLope




Bibliographie :

La Tapisserie de Fionavar :
L'Arbre de l'été, 1994 (The Summer Tree, 1984)
Le Feu vagabond, 1995 (The Wandering Fire, 1986)
La Voie obscure, 1995 (The Darkest Road, 1986)

Tigane, 1998 (Tigana, 1990)

La Chanson d'Arbonne, 1997 (A Song for Arbonne, 1992)

Les Lions d'Al-Rassan, 1999 (The Lions of Al-Rassan, 1995)

La Mosaïque de Sarance :
Le Chemin de Sarance, 2001 (Sailing to Sarantium, 1998)
Le Seigneur des empereurs, 2001 (Lord of Emperors, 2000)

Le Dernier Rayon du soleil, 2006 (The Last Light of the Sun, 2005)

Ysabel, 2007 (Ysabel, 2007)

Beyond This Dark House, 2003 (non traduit)
Under Heaven, 2010 (non traduit)

Voir aussi :
Tigane
La Mosaïque de Sarance
Les Lions d'Al-Rassan